Note: Avant de vous énerver, et de commenter sans meme avoir lu l'article, je veux que vous preniez le temps de lire cette article et les infographiques, je sais c'est dur, mais j'en ai marre des couillons qui lisent rien et racontent n'importe quoi
Avec l'arrivée et le succès de Pokemon Go, un débat fait rage, est ce que l'avenir de Nintendo est dans le software only et l'abandon du hardware tel qu'on le connait aujourd'hui?
Tout d'abord voici des chiffres important, je vous conseille de les lire attentivement. ne vous focalisez pas sur l'ère Wii/DS, ce sont 2 consoles un peu à part et personne ne s'attend à ce que Nintendo vendent autant de consoles que ça. Regardez plutot la différence entre la WiiU/3DS et les précédentes gen
chiffres officiels de vente hardware et software
https://www.nintendo.co.jp/ir/en/sales/hard_soft/ (j'ai modifié l'ordre
Un autre graphique intéressant, ici avec le nombre de jeux par console. Le nombre de jeux non nintendo sur 3DS est par exemple très instructif.
Plusieurs facteurs sont ici à prendre en compte, tout d'abord, le fait que Nintendo à moins de succés auprès des gamers, que la production du nombre de jeux est en baisse à cause de l'augmentation des bugets de développements, que le marché mobile à explosé et que le marché console est en chute libre au japon.
Dans cette conjecture, il est important de se demander où peut être la place de Nintendo quand d'un coté les gamers ne sont plus intéressés, et que de l'autre les casuals sont sur mobile.
Si on prend en compte le succès de Pokemon GO, qu'elle est pour la place que pourrait aujourd'hui en tant que constructeur et développeur.
Nintendo devrait-il s'orientait vers une machine hybride mobile/handheld? Est ce qu'une console de salon Nintendo peut elle encore avoir une place sur ce marché? Si oui laquelle?

tags :
posted the 07/13/2016 at 12:11 PM by
maxleresistant
Call of duty c'est du gamers ou casual.
Dernièrement c'est le record des ventes et dépasse le cinéma. c'est sur console.
Le cinéma, le mobile doit il s inquiété ?
Parce que la logique voudrait que la prochaine console de Nintendo soit une console portable puis vient la console de salon environ 1 ans après...
Ce que j'aimerais préciser, c'est que toutes les licences ne se prêtent pas au marché des smartphones, Pokemon Go était la licence idéale, mais Nintendo ne pourra pas se contenter que sur du jeu smartphone à mon avis...
Après oui, un Nintendo qui ne propose que du Software et c'est le pactole pour eux... Seulement si ils ne font pas de la merde comme Sega...
Le Zelda sur PS4/Xbox One/PC = beaucoup de ventes et en plus, plus de clipping et au moins du 1080p (4K sur PC)
J'vais arrêter de rêver et m'acheter une NX quand elle sortira
aiolia081 Au moins t'es honnête ^^
Regarde PG* studio fondé avec 50 gars, aujourd'hui pas loin de 200. il y a du fric et d énorme enjeux pour grossir aussi vite. regarde Ubisoft c'est pareil la génération passé ils ont explosé et aujourd'hui c'est des incontournables du marché. tout ça grâce aux secteurs console. je ne parle pas d Activision ou encore de Rockstar et GTA V.
Tout montre que l avenir est serein sur le marché mais qu il faut aussi être à l écoute de la concurrence.
L’intérêt d'avoir son propre hardware, c'est de ne pas à reverser des royalties aux constructeurs (puisqu'ils sortent leurs jeux sur leur propre console), et par la même occasion, ils récupèrent des royalties sur tout les jeux Tiers qui sortent sur leur propre console.
Rajoute les ventes d accessoires annexe pour une console comme manette et autre qui rapporte le plus.
Bref ils ont beaucoup trop à gagner à rester constructeur et continuer à lancer sur ce marché tans que ca marche et pas que pour eux
Non. Les gens ont deja tous un smartphone et ne vont pas casquer pour une machine permettant de faire tourner des jeux mobiles. Le public smartphone n'est pas fidèle. C'est comparable a une girouette et des que le vent change de sens, pouf il va ailleurs. Il est donc trop risqué pour Nintendo de s'aventurer sur ce terrain. Terrain o combien concurrentiel d'ailleurs.
Non la stratégie que met en place actuellement Nintendo semble être la bonne. Proposer ses licences les plus connues sur smartphone, toucher un public très large et en récupérer une partie (surtout chez les jeunes) qui migrera naturellement sur console salon/portable pour avoir des expériences de jeu plus complètes.
Nintendo à moins de succés auprès des gamers
Oui et non. Les joueurs attendent surtout de Nintendo des jeux. La NX attire quand meme pas mal la curiosité meme pour ceux ayant perdu espoir depuis la Wii. C'est dire. Nintendo garde une certaine cote d'amour auprès des joueurs de part leur passé. La balle est dans leur camp et c'est a eux de transformer l'essai. Si c'est le cas, les joueurs reviendront d'eux meme.
La Wii était leur plus gros paris gagnant. La Wii U leur plus gros paris perdant.
Y'a pas de logique sur le hardware Nintndo, quand Nintendo fait le paris de la cartouche au détriment du CD sur 64, c'est couillu. Quand Nintendo fait le paris d'une console portable avec un ecran 3D sans lunette, c'est aussi couillu.
Chaque hardware proposé par Nintendo est un défi, un paris aveugle sur un marché qui reste statique. Nintendo tente à chaque fois de re-dynamiser le marché.
La NX va suivre le même chemin de réflexion, y'a 3 ans on entendait parler d'écran free-form, une techno qu'on n'a pas encore vu sur le marché public, Nintendo sera t-il le premier ? Bien avant Samsung ou Google ? On aura la réponse en fin d'année.
Pour les consoles de salon, je suis entrain de jouer à Uncharted 4, et le clipping est très bien géré, si on ne fait pas attention, on n'y voit que du feu. J'suis aussi entrain de jouer à infamous, c'est pareil, clipping bien géré.
Mais j'imagine que tu avais compris que le Zelda montré sur WiiU est bourré de clipping (jamais vue à ce niveau là, même sur une PS4/One) pour une raison simple : Manque de jus de la console. Tu pensais que c'était artistique ?
Mais a mon avis nintendo a deux options : arreter le hardware...mais ca sest impensable pour eux,ou reconquerir le coeur des gamers,et oublier les casuals, sur console du moin.
Nintendo a toujours souffert d'être dépendant d'une seule branche. Ils disent vouloir conquérir d'autres secteurs, cinéma, parc d'attraction... Cette expansion à pour but d'être moins vulnérable...
Se priver des consoles, c'est se priver des amiibos et autres goodies...
Devenir dépendant d'android, Windows ou OS X serait idiot, alors qu'en créant son propre OS sur ses propres machines, Nintendo gardera sa liberté et restera tourner vers l'avenir.
Nintendo a beaucoup plus à perdre en arrêtant les consoles, ce n'est pas juste une histoire de fric, y'a toute une politique et une stratégie derrière...
Bien vu
Je sais pas si c'est la politique de nintendo qui a fait s'enfuir les développeur mais pour ma part la console souffre cruellement d'un manque d'ambition et d'un côté je me dis si elle aurait pas marché avec mario kart et la baisse de prix aurait elle prix le même chemin que la wii u?