Jeux Vidéo
Nintendo entérine le flop de la Wii U
L'Expansion.com avec AFP - publié le 30/01/2013 à 16:35
Les ventes de la nouvelle console de salon de Nintendo sont décevantes. Il ne s'en est écoulé que 3 millions. En difficulté, Nintendo avait pourtant misé gros sur la Wii U pour se redresser. D'autant plus que les ventes de la 3DS s'essouflent elles aussi.

La Wii U a connu un mauvais départ, ce qui pourrait nuire au redressement de Nintendo.
REUTERS/Yuriko Nakao
Le japonais Nintendo a annoncé mercredi être revenu dans le vert au terme des 9 premiers mois de l'année, mais a averti que ses ventes annuelles allaient être très inférieures à ses espoirs à cause d'un manque d'enthousiasme pour ses nouvelles consoles. "Nous avons revu nos chiffres car les ventes de la période de Noël ont été inférieures aux attentes", a expliqué Nintendo dans un communiqué.
>>> A lire: Nintendo peut-il créer la surprise avec sa Wii U ?
Les joueurs n'ont "pas compris l'intérêt de la Wii U"
La nouvelle Wii U, lancée en fin d'année dernière, a pris un mauvais départ, a reconnu mercredi le groupe japonais, à la peine dans un monde du jeu vidéo en pleine mutation. La console s'est écoulée à 3,06 millions d'exemplaires depuis sa sortie en novembre à l'étranger et en décembre au Japon, mais cela ne suffira pas pour atteindre l'objectif de 5,5 millions d'unités vendues d'ici à fin mars. Nintendo ne mise plus que sur 4 millions. Les jeux associés développés par Nintendo ne devraient s'écouler qu'à 16 millions d'unités au lieu de 24 millions durant l'exercice en cours.
Selon le groupe de Kyoto, les joueurs potentiels n'ont pas encore compris l'intérêt de la Wii U comparée à la précédente version, la Wii, qui a séduit un très large public et s'est vendue à près de 100 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation en 2006. Avec une manette à écran tactile ("Gamepad"), la Wii U est censée offrir de nouvelles façons de jouer qui rappellent celles des consoles portables.
Les smartphones concurrencent toujours plus la 3DS
Nintendo prévient en outre que les ventes annuelles de 3DS, console de poche à deux écrans dont un à affichage en 3D relief, devraient plafonner à 15 millions d'exemplaires au lieu de 17,5 millions, sans doute parce que des joueurs qui avaient acquis la précédente DS ne perçoivent pas d'emblée la différence. Quant aux logiciels afférents estampillés Nintendo, seulement 50 millions d'achats sont désormais prévus cette année budgétaire contre 70 millions dans les précédentes estimations datant d'octobre.
Malgré des jeux à grand succès, comme les sagas Mario ou Pokemon, l'insuffisance de nouveaux titres-phares empêche l'enclenchement d'un cycle vertueux où l'attrait pour les jeux entraîne l'achat des consoles qui elles-mêmes deviennent un prétexte à l'acquisition d'autres jeux. Nintendo a beau proposer en téléchargement des petits jeux peu coûteux, les plus sophistiqués, onéreux à concevoir, restent encore chers.
Les joueurs sont en outre de plus en plus attirés par des smartphones du type iPhone pour lesquels existent des milliers de divertissements, en général meilleur marché, quand ils ne sont pas tout bonnement gratuits.
Des prévisions décevantes
Le pionnier des consoles de jeu de poche, qui a déjà vécu deux années noires depuis 2010, promettait un fort rebond durant l'exercice en cours entamé le 1er avril 2012 et qui s'achèvera le 31 mars 2013.
Las, les prévisions annoncées mercredi ruinent ses espoirs. Son chiffre d'affaires ne devrait pas dépasser 5,4 milliards d'euros au lieu de 6,5 milliards attendus auparavant.
Malgré ces déceptions, Nintendo peut se réjouir d'une chose : la baisse du yen ces dernières semaines. Pour cette firme qui encaisse les trois quarts de ses recettes hors du Japon, les variations des cours des changes, mêmes minimes, ont un impact important sur ses comptes.
N'eut été le flux du yen qui s'accentue, le résultat final pour les neuf premiers mois de l'année se serait encore inscrit en rouge. Après un gain net des trois premiers trimestres entièrement dû à la variation dans le bon sens du cours des monnaies, Nintendo mise sur cette tendance pour rester dans le vert en fin d'exercice. La firme de Kyoto table à présent sur un profit net annuel de 113 millions d'euros (contre 48,5 millions auparavant espérés), après être revenue dans le vert à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice avec un gain net de 138 millions d'euros. Mais le groupe restera dans le rouge sur le plan opérationnel avec un déficit annuel de 161 millions d'euros redoutés (contre un profit d'autant auparavant espéré), après une perte d'exploitation de plus de 47 millions d'euros pour les neuf premiers mois.
Source :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/nintendo-enterine-le-flop-de-la-wii-u_370626.html

tags :
posted the 01/30/2013 at 04:30 PM by
famimax
je me suis arrêté à ça , c'est quoi cette analyse en carton ?
"Il ne s'en est écoulé que 3 millions. En difficulté, Nintendo avait pourtant misé gros sur la Wii U pour se redresser."
3 million en 2 mois c est un bide
Quand comprendrez vous que les actionaires en demandent ENORMEMENT à des entreprises comme NIntendo.
Si les actionnaires ont tablé sur 6 millions de ventes, alors c'est évident que pour eux, c'est un flop !
Les ventes de 3DS sont en plein forme et même en augmentation (surtout au Japon) et les mecs te sortent que ça s’essouffle ?
Et forcément, Famimax qui saute sur le copié/collé.
ce n'est pas toi qui va m'apprendre ce que veulent les actionnaires coco , c'est même un fléau à cause de cette mentalité
Si les actionnaires ont tablé sur 6 millions de ventes, alors c'est évident que pour eux, c'est un flop !
ils râlent juste parce que ils peuvent se payer une ferrari au lieu de 2 , moi j'appelle ça se foutre du monde et dire que c'est un flop c'est exagéré comme shinzo le dit et de toute façon les prédictions ne sont jamais ou rarement concrétisées ce ne sont que des estimations à la con
moi j'en ai rien à foutre des ventes globalement , je ne suis pas actionnaire je touche rien , je leur file de la tunes pour qu'ils nous fassent des jeux
mais quand je vois ce que on a pondu l'express comme troll à la con , je me marre oui car oui c'est du troll
D'autant plus que les ventes de la 3DS s'essouflent elles aussi.
On croit rever là, qu'il regarde donc les ventes à nouveau, couplée à la ventes de jeux (+ importants) animal crossing et les autres non ?
Pffff qu'il regarde donc la concurrence pour voir les VRAIS difficultés, certes les preévisions ne sont pas à la hauteur mais là c'est l'erreur de toutes les entreprises qui visent toujours trop haut et qui en souffre des consequences.
Giusnake ferait un parfait rédacteur chez eux.
Par contre si ça continue en fin d'année, là faudra ce poser des questions.
Si tes actionnaires te tannent pour que tu atteignes un chiffre de vente et que tu n'y arrives pas, en vendre 3 millions est un échec si on t'a demandé d'en refourguer 5 millions.
Pachter a de la concurrence je vois
Ce sketch perpétuel...
Actionnaires c est pas des gens qui on le droit de dire comment doit fonctionner une entreprise . Bien sur il peux faire des remarque aux conseille d administration 1 fois par an . Un actionnaire est quelqu un qui viendra passer 1 fois par an ( avant le 1 janvier) pour toucher sont argent .C est un raccourci .
Mais dire que c est la actionnaire qui dise comment une entreprise doit fonctionner faut que tu t arrête de-suite .
Dès qu'un article touche au constructeur chéri de certains (en l’occurrence là, il s'agit de Nintendo) de suite ça s'enflamme et ça retourne les arguments des autres.
Tout le monde ici se dit plus intelligent que les autres, mais quand on voit les comportements, on a de quoi en douter....
kibou > +100. Arrêtez les jérémiades.
des actionnaires ont voulu que nintendo développe sur smartphone uniquement pour se faire du blé ne l'oublie pas....
Déception, sans doute, pour Big N, mais, je ne vois aucune raison pour l'instant pour parler de flop ou d'avenir incertain pour Nintendo et ses machines.
Si en amérique une période des fêtes avec mario en 3d, zelda ww u, retro studio projet et bayonetta 2 peuvent faire exploser les ventes, sur le marché asiatique je vois bien un mh4 u, un animal crossing u avec yoshi faire de même...
En europe c'est sony
Les actionnaires veulent donc un succès plus important que la Wii. Or c'est loin d'être le cas. Nintendo sera logiquement sanctionné.
SEULEMENT si une entreprise va mal et SEULEMENT lors d une assemblé exceptionnelle aussi non en temps normale il ne disent rien .Le directeur générale prends les avis des actionnaires mais il peux aussi passer outre et le pire si nintendo demain disent vouloir garder l argent des actionnaires pour agrandire ou rénover leurs bâtiment ils peuvent .
"des actionnaires ont voulu que nintendo développe sur smartphone uniquement pour se faire du blé ne l'oublie pas...." Alors il développe sur smartphone ?
non car il ne sont pas décisionnaire de l orientation de la boite (par contre oui il y a des minorités de blocage mais il faut 33%(en france) des actions d une boite)
non les actionnaires veulent de l'argent et ils veulent toujours plus et c'est souvent irréaliste leurs demandes...
donne leurs à manger dans la main , ils te boufferont le bras
ce sont des financiers et non des industriels , les 3/4 n'y connaissent rien dans le domaine ils voient juste une opportunité rien de plus
SEULEMENT si une entreprise va mal et SEULEMENT lors d une assemblé exceptionnelle aussi non en temps normale il ne disent rien .Le directeur générale prends les avis des actionnaires mais il peux aussi passer outre et le pire si nintendo demain disent vouloir garder l argent des actionnaires pour agrandire ou rénover leurs bâtiment ils peuvent .
ce n'est pas tout à fait vrai yuri...
Je bosse chez Solvay si tu connais et quand on leur présente un nouveau projet on doit avoir leur aval toujours et la première questions qu'ils te posent c'est : ça va me rapporter combien ?
même si comme tu dis le pdg peut passer outre , il ne peut pas toujours le faire , surtout si l'actionnaire détient une grosse part (en moyenne 10%)
non car il ne sont pas décisionnaire de l orientation de la boite (par contre oui il y a des minorités de blocage mais il faut 33%(en france) des actions d une boite)
les multinationales n'obéissent pas aux règles d'un pays yuri
en coulisse c'est pas ce que tu crois....
Solvay c est autre chose . le fonctionnement de cette entreprise n est pas baser sur une différence majorité ,minorité.
Si les actionnaires de nintendo veulent du changement il doivent etre + de la majorité pour un éventuelle changement .
nintendo comme tu dis c'est yamauchi qui est encore et toujours l'actionnaire majoritaire mais justement vu que il est majoritaire c'est lui qui approuvent les décisions et ferme la geule aux autres mais il ne sera pas éternel pour autant il a aucun héritiers et on ignore à qui il va léguer ça
donc ce que tu disais aux sujets des actionnaires non décissionnaires est absolument faux
Bide qui ne peut aller qu'en s'empirant, c'est le sentiment que j'ai dans mon mag, même le représentant Nintendo me la confier, il craint les next gen, à voir.
C'est ce que tu disais pour la 3DS, tu te souviens ?
Mais vraiment, les pro-N qui viennent direct en nombre en criant au troll, qui dénigre tout article ou information allant à l'encontre de Nintendo etc en se posant en petite victime...
Ca pleure dès qu'il y a des critiques, même fondées et sans troll comme dans cet article, ça insulte, ça accuse de troll... mais en même temps ça fait la même chose, même en pire à côté sans que ça gêne personne.
Que ce soit contre Sony, la Vita et ses joueurs comme l'a montré l'article d'hier soir (heureusement supprimé, mais tardivement) ... ou alors contre Square Enix depuis votre petite Wii U semble avoir un jeu un minimum prometteur sur lequel vous vous masturbez collectivement = Xénobable 2 (là aussi, avec des troll moisis et postés à de multiples reprises..)
Bref, soyez cohérent dans vos actes et dans vos propos.
Donc un actionnaire seul n est pas décisionnaire et sur tout pas avec 10% des pars de la boites . (c est plus compliquer que ça) .
Je ferai comme pour cette gen un duo PS/Wii U du coup... (ça complète le duo PSV/3DS)
yuri : c'est ce que je te dis plus haut gros nigaud xDDDDDD
Les Pro-N t'explique bien que la Vita est un bide car le gros des ventes ont été faites au lancement et en periode de Noel ... par contre pour la WiiU c'est damage control sur damage control ... alors que c'est la même chose, voir pire puisque la WII contrairement a la psp était bien leader du marché elle.
le mois de janvier a toujours été une mauvaise période pour les ventes tu es au courant ?...
par contre pour la WiiU c'est damage control sur damage control ...
damage control ?
si on compare la wii u aux consoles actuelles :
-elle fait autant que les ps360 en 6 mois
-elle a le même démarrage que la 3DS
-psvita nouvelle console fait 4 m de ventes en 1 an la wii u 3 en 2 mois si on parle de flop pour la wii u on parle de quoi pour la vita ?
-la seule part de vérité c'est que elle fait moins que la wii mais ça tout le monde s'y attendait
bref gros troll , tout est bon pour cracher sur nintendo
les anti /pro de mes 2 ne sont nullement objectif
Mais c'est bien mieux que la ps360/Ps vita, mais non elle cartonner durant leur lancement. Et nintendo na pas encore lancé de cartouche....
Bref, je rigole d'avance quand la ps4/xbox se vendront a 3 millions sur 12 mois, par contre là, sa sera tous sauf un bide....
nintendo a revus sa copie, mais je pense qu'il sont pas très inqiuet, car des cartouches, ils vont en tiré, car ne l'oublier pas, quand la ps4 sortira, la wii u fêtera c'est 1 ans, et les jeux sortiront plus nombreux et aboutie que ne le sont les jeux du line up.
Syd7 :
1-Le mois janvier ok, pourtant la concurrence fait mieux ...
2- Ooooh oui le démarrage d'un nouveau hardware et l’essoufflement de deux consoles vieille de 6ans ... je t'en pris fait nous encore plaisir avec ce genre de comparaison !
3- Sauf que elles n'ont pas eu la même campagne de communication, ni la même réputatin ni les même systeme seller ! 2.8M en 1 mois puis 200K le suivant on appel ça une reponse des fans en Day 1 ... mais pas du tout du grand publique.
Elle fait moins que la WII, est sur un segment identique à la PS3 et Microsoft et ces deux là nous on deja prouvé qu'en terme de relation avec les tiers et réponse aux gamers ils sont plus fort !
On a attendre WIIU-Fit et voir si le Casual va repasser à la caisse mais sans le Casual la WiiU ne fera pas mieux qu'une N64 ou Une Gamecube.
Nintendo c'est comme Apple , c'est a dire des gros Fan en Day 1 , mais si le grand publique ne répond pas a l'appel et bien il n'y a plus personne (Apple des années 90)
bravo là tu as gagné la palme de la stupidité...
je parle du démarrage des ps360 ignare
alllooooooooooooo ???? -_-
On a attendre WIIU-Fit et voir si le Casual va repasser à la caisse mais sans le Casual la WiiU ne fera pas mieux qu'une N64 ou Une Gamecube.
ok madame irma....
1. le contexte n64 n'est pas la même chose hein , son support cartouche l'a grandementt handicapé
2. le cube ? la ps2 omniprésente avec ses exclus ; le cube a été un écchec côté vente mais pas un échec côté financiers
je continue ?
--elle fait autant que les ps360 en 6 mois
Tu ne parle pas d'une période en particulier ...
1. le contexte n64 n'est pas la même chose hein , son support cartouche l'a grandementt handicapé
2. le cube ? la ps2 omniprésente avec ses exclus ; le cube a été un écchec côté vente mais pas un échec côté financiers
je continue ?
Mais je t'en pris continuons , l'histoire de la N64 c'est pas la "cartouche" ce sont surtout les royalties et la politique dictature de Nintendo (depuis la Nes) VS flexibilité et bonne négociations de Sony avec les tiers.
Gamecube c’était déjà fini avant le debut ...
L'un comme l'autre pas de soutient des tiers donc désintérêt totale des jouers et pas de casual pour sauver les ventes !
La WII sans les ventes casual est un échec cuisant, ça fait 3 génération que les tiers ne sont pas sur les consoles de salon Nintendo , et vue comme c'est parti PS4/720 se partageront encore les tiers sans une miette pour la WiiU
Il y aura du Nintendo et des fans Nintendo sur ce support... mais sans les casuals il n'y aura rien de plus.
vu que la console a 2 mois , il est évident que je parlais du démarrage
et ces chiffres proviennent de darkshao que jamais je remettrais en cause
l'histoire de la N64 c'est pas la "cartouche" ce sont surtout les royalties et la politique dictature de Nintendo (depuis la Nes) VS flexibilité et bonne négociations de Sony avec les tiers.
on voit bien que tu y connais rien...
Nintendo était le seul à les dupliquer donc les éditeurs casquaient
à côté de ça tu avais un support CD moins cher et ils pouvaient le dupliquer et avec ne prime une plus grande capacité de stockage
le choix était vite fait
Gamecube c’était déjà fini avant le debut ...
bravo j'ai eu un fou rire...
l'engouement à l'annonce de la sortie et la sortie d ela GC était phénoménale bien au contraire !!
ce n'est que après que tout s'est éffondré à cause des exclus ps2
L'un comme l'autre pas de soutient des tiers donc désintérêt totale des jouers et pas de casual pour sauver les ventes !
sauf que nintendo a jamais eu grand besoin des tiers pour vendre au vue de leurs franchises..si les tiers ne s'y intéressent pas c'est parce que ils ne savent pas luttre contre un mario un zleda ou un ssmb..
mais avec la wii u nintendo est bien plus agressif...
bref tu es drôle
L'histoire et les faits sont en ma faveur ...
l'histoire que tu remodèles oui !
Ouais ça commence à sentir le sapin, je comprend la frustration de certains. Mais bon quand des jeux comme Mario Kart sortiront, les ventes repartiront surement. Mais ils faut pas que Nintendo traine, la next gen arrive en fin d'année, autant la Wii avait un statut de console "complémentaire" (en plus d'une PS3 et/ou une 360) autant pour la Wii U ça va être dur de répéter ça (et d'en refourguer au grand public, n'en parlons pas...). Et ça fait cher aussi pour une console "d'appoint" en plus d'une next gen, ils auront intérêt à baisser le prix de leur Wii U avant la fin de l'année
Nintendo était le seul à les dupliquer donc les éditeurs casquaient
à côté de ça tu avais un support CD moins cher et ils pouvaient le dupliquer et avec ne prime une plus grande capacité de stockage
le choix était vite fait
J'y connais rien pourtant tu explique mot pour mot ce que je dit plus haut ... ah les gosses toujours a refusé l'autorité des adultes.
L'histoire que je remodéle ... a bon Nintendo est donc resté leader depuis la nes sans soucis... LOLILOL Syd7
j'ai ton âge bouffon
L'histoire que je remodéle ... a bon Nintendo est donc resté leader depuis la nes sans soucis...
bah ouais et la super nes tu en fais quoi ?
sur les portables qui est leader depuis plus de 20 ans ?
wii nintendo leader incontesté... quoique tu puisses en dire...
comme je t'ai dit : si la n64 et la gc sont des échecs niveaux ventes , elles ne le sont pas côté financier
la ps2 s'est ultra vendue mais a été une catastrophe niveau finance pour sony et je ne parle pas de la ps3
un constructeur est là pour gagner de l'argent , les ventes c'est bien gagner de l'argent c'est mieux
La console se vend et marche point barre.
sauf que sur le moi de janvier il ne s'est écoulé qu'au alentour de 220K dans le monde ! < normal les fêtes de noel sont passé, on attend les jeux en mars, bref rien d'anormal tout au contraire, janvier c'est tjs creux
C'est que Nintendo a vu trop gros.
Car la 3DS s'est tapé une catastrophe naturel et surement un prix de vente trop cher, mais à surtout vu tout ses jeux repoussés de 2 mois à 1an, et que la wiiU sort dans un contexte économique plus dur que celui de la wii qui était plus abordable que ses concurentes 360 et ps3.
là c'est le contraire pour la wiiU.