Après bientôt un mois qu'elle trône chez moi, il est peut être temps que je donne mon avis sur la Wii U (pack ZombiU). Au moins mon article ce sera pas retrouvé dans la masse des articles Wii U du lancement
Déjà première surprise avant la sortie même de la console, j'ai énormément attendu la console alors que la 3DS j'ai commencé à vraiment l'attendre environ 3 jours avant de l'avoir... L'attente était dure surtout quand des gens comme Estellise viennent te narguer car ils l'ont en avance

J'ai pu choper ma Wii U le 29 et qu'est ce que j'étais content !
J'ai préféré donné mon avis après un mois car l'euforie du lancement m'aurait fait passer sur les défauts

. Regardons maintenant tout ça de plus près !
Pour commencer l'interface : jolie et accompagnée par une belle musique d'ambiance (d'ailleurs y a que chez Nintendo qu'on trouve encore ça) elle est très agréable. Le Miiverse y est assez bien intégré et le fait de n'avoir que ses jeux et ses applications (pas de publicités, pas de trucs suggérés... vous voyez de qui je parle) fait qu'on va à l'essentiel. Par contre qu'est ce que c'est lent quand on démarre une application... J'espère vraiment que Nintendo va remédier de manière significative au problème.
Par contre si on parle de cette lenteur dans le changement d'application, tout ce qui est intégré à l'OS se lance instantanément, c'est à dire : Miiverse, liste d'amis, liste des téléchargements, navigateur internet, eShop (bon ok il y a une courte actualisation du marché) ou encore les notifications. Heureusement on a envie de dire mais du coup certains pensent que la lenteur se trouve partout donc je tiens à souligner que les lancements lents c'est uniquement quand on démarre une application ou un jeu externe à l'OS.
Sinon à part ce côté technique le Miiverse marche bien (à part quelques messages qui contiennent un screen qui partent pas du premier coup aux heures de pointes), l'expérience en ligne est bien meilleure que sur Wii, les codes amis ont disparu, les communautés sont sympathiques avec le partage de screen (mais que l'on ne peut pas enregistrer), il manque seulement le chat vocal en cross game et ce sera très bien de la part de Nintendo !
Par contre quelque chose qui me gêne c'est l'optique de Nintendo, à vouloir rendre sa console comme centre du salon. Premièrement ils sont assez loin de Microsoft à ce niveau tout le monde le sait. D'ailleurs personnellement je m'en fou de la VoD ou de la lecture de Blu-Ray, ma console est dans ma chambre et je joue. Mais ce qui est gênant c'est qu'il n'y ait pas d'application Photo, la Wii, la DSi et la 3DS en ont une. Je ne comprends vraiment pas le choix de Nintendo, surtout qu'y sauvegarder ses screens aurait été appréciable afin de les partager ailleurs que sur le Miiverse avec une carte SD. Une application Studio Son comme sur 3DS aurait aussi été sympathique, avec on peut imaginer la lecture de chansons pendant qu'on joue comme sur Xbox 360... La console est tout sauf multimédia et le seul élément qui y correspond c'est la Nintendo TVii, qui ne sera disponible qu'au premier trimestre 2013...
Globalement l'interface est donc assez satisfaisante mais oubliez tout multimedia, même minime (pour que je le signale c'est vraiment qu'il n'y a rien à ce niveau car en général je m'en fou), et le temps pris pour lancer une application est un peu long. Le tout est corrigeable par mise à jour et j'espère que ce sera fait.
Les controllers : l'ergonomie du Gamepad m'a vraiment surpris et j'en suis très content. Il est suffisamment gros pour qu'on l'ait bien en main. Les sticks sont très bien placés avec le nombre grandissant de jeux qui se basent sur l'utilisation des deux sticks. Utiliser les boutons ne pose pas de problème au niveau de l'ergonomie même si les pouces ne sont pas à la même hauteur. Par contre quand votre main droite doit passer du stick aux boutons dans un jeu qui le demande, ce sera plus difficile. Ce n'est pas mal pensé, c'est juste une habitude à prendre. Pour le Gamepad Pro que j'ai pu utiliser sur Mighty Switch Force et Sonic, même constat. Il est un peu moins haut qu'une manette Xbox 360 mais plus large, ainsi quand on veut atteindre les boutons avec notre pouce, ce dernier ne se plie pas et il n'y donc pas de vrai problème d'ergonomie.
Le seul défaut du Gamepad pour moi c'est son autonomie. On se retrouve très souvent à le recharger, un peu paradoxal pour une manette portable mais en même temps c'était quasi inévitable... Les gachettes qui ne sont que des boutons de tranche sont peut être un défaut mais sur Sonic qui est un jeu de course ça ne m'a pas gêné. Tout dépend du type de jeu après, par exemple dans Mario j'ai bien aimé avoir un simple bouton pour effectuer le saut tourbillon, si j'avais eu une gâchette analogique j'aurais moins apprécié. Par contre l'autonomie du Gamepad Pro est irréprochable, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux avec mais au bout de 4 semaines, sa batterie est toujours à fond en l'ayant chargé seulement le soir du lancement
Les jeux :
New Super Mario Bros. U : bien plus sympathique que New Super Mario Bros. 2, j'ai pris plaisir à le parcourir et le finir à 100% (sauf le mode défi). Les niveaux sont plus variés, le jeu est assez joli même s'il garde la patte graphique habituelle des NSMB, la World Map est sympathique et il y a même un peu de challenge sur la fin. Un très bon jeu, pas un énorme hit de la Wii U mais il est plus que bon.
ZombiU : on va me jeter des tomates mais je n'y ai joué qu'environ 2 heures pour le moment. Ce n'est pas le fait que je n'ai pas accroché mais j'ai envie de bien me mettre dedans et les vacances seront une bonne occasion de m'y plonger. De ce que j'ai fait j'étais vraiment dedans et je me méfiais de tout, ce que je fais de moins en moins dans les jeux tellement être vigilant n'est plus trop nécessaire (à part dans les jeux en ligne). Les graphismes ne m'ont pas gêné dans l'immersion.
Nintendo Land : grosse surprise pour moi. Encore un mois avant je riais de ce jeu, je le voyais comme un simple nouveau Wii Sports, seulement fun en multi et ultra orienté casual. Après l'avoir testé à la Paris Games Week j'ai été convaincu par Mario Chase, Ninja Castle et le jeu sur Zelda. En plus grâce à la Fnac, lors de la soirée adhérent pour un jeu acheté, le second était à moitié prix, j'ai donc pu l'avoir pour 30€ à la soirée de lancement. Si vous ne jouez qu'en solo je vous le conseille quand même (à prix réduit) car les 9 jeux jouables seuls sont vraiment bons même s'ils sont simplistes en apparence. Il y a des niveaux, la difficulté augmente et le Gamepad est globalement bien exploité. En multijoueur c'est encore mieux même s'il est dommage que Mario Chase et le Animal Crossing n'aient pas plus de terrain. Si vous jouez de temps en temps en multi prenez le car le solo est aussi bien sympathique.
Sonic All Stars Racing Transformed : je l'ai pris avec Sora vu qu'il n'était pas très cher sur Amazon et je ne suis pas déçu. Par contre je ne suis pas d'accord quand je vois certains dire qu'il atomise Mario Kart. Je n'ai pas trop aimé Mario Kart Wii sauf au début où j'adorais mais qu'est ce que j'ai squatté Mario kart 7 (plus de 120 heures de jeu). Sonic en reprend d'ailleurs un peu le concept avec ses véhicules tout terrain mais la conduite n'est pas aussi bonne que dans Mario Kart même si les dérapages sont permissifs. Je trouve le gameplay quand même bien moins précis et moins technique même si les objets ont moins d'impacts sur la course et sont moins réguliers. D'ailleurs on ne peut pas garder d'objet pour nous protéger derrière soit, il y a un objet dédié à ce rôle. Par contre à mon goût s'il y a bien un point où il égale quasiment Mario Kart, c'est sur ses circuits assez grands et représentant bien les licences concernées. C'est certainement le meilleur clône de Mario Kart en attendant le retour du roi

Les jeux eShop
Trine 2 Director's Cut : quelle claque ! Je ne m'attendais pas à ça, le jeu est artistiquement magnifique. Je pensais pas que la coopération entre les trois personnages serait aussi poussée, c'est un jeu de plate-forme qui change de Mario, son gameplay est par contre un peu brouillon lors des sauts, un peu approximatifs j'ai trouvé. Mais à part ça le jeu est assez long, le DLC inclu est vraiment sympa et parfois encore plus joli que le jeu de base.
Nano Assault Neo : encore une fois un jeu super joli mais malheureusement trop court. Il est bien plaisant à faire, ni trop dur ni trop facile contrairement à beaucoup de shoot qui vont souvent vers l'extrême. On utilise simplement les deux sticks et quelques habiletés viendront nous aider tout au long d'une partie. Les boss sont peut être un peu trop basiques, ce n'est pas vraiment un jeu à prendre pour parcourir une grande quantité de niveau mais plutôt pour scorer. Les tableaux des scores en ligne donnent envie de rejouer pour battre le score de ses amis. Un jeu sympathique mais qui aurait gagné à être un peu moins cher pour le contenu qu'il propose.
Chasing Aurora : grosse déception fasse à ce jeu. Même si je ne l'attendais pas, son statut d'exclusivité eShop et sa petite mise en avant par Nintendo me laissait penser que c'était certainement un jeu sympathique. Malheureusement le solo se finit en 1 heure et ne consiste qu'à passer des portes permettant de retarder le compte à rebours. Le but est de tenir le plus longtemps possible sur des circuits minuscules. Le mode multi en local rattrape un peu ça et est plus fun, le style graphique est aussi assez bon avec son style origami. Ça ne suffit pas cependant et on aurait aimé que les développeurs pensent à de vrais parcours our le mode solo. Au pire l'ajout de fonctionnalités en ligne (multi et classements) aurait donné l'envie d'y revenir plus souvent. Ce n'est pas une daube mais au prix auquel il est vendu c'est bien dommage de proposer si peu de contenu.
Mighty Switch Force Hyper Drive Edition : belle réédition du jeu sorti sur l'eShop de la 3DS. Préférant le style pixel art de la version 3DS, le style cartoon adopté ici ne m'attirait pas vraiment... Mais une fois sur mon écran j'ai été convaincu et ça colle vraiment plus au jeu. Après le jeu est le même, toujours orienté plate-forme / réflexion mais chaque niveau possède maintenant une version hardcore. Pour les débloquer il faut déjà tout finir et ils sont assez sympathiques à faire même si je pensais que leur difficulté allait être plus élevée.
Little Inferno : je l'ai pris en promo et quelle surprise ! Il reste un peu cher encore et ce n'est pas vraiment un jeu-vidéo mais je m'amuse. On est largué devant un Little Inferno (sorte de cheminée) et on doit y bruler toute sorte d'objets que l'on commande dans un catalogue, c'est une sorte de terrain de jeu. Petit à petit une histoire nous est raconté mais il n'y aucun score, aucune limite de temps et aucune contrainte. Le seul objectif est de brûler les objets afin de trouver les combos nécessaires à l'obtention de nouveaux catalogues. Certains n'apprécieront pas ce côté cour de récréation sans réel but mais j'ai beaucoup aimé, surtout avec l'histoire et la morale contée derrière.
En conclusion,

Bref pour le moment je suis très satisfait de ma Wii U bien que je ne compte plus rien acheter d'ici Rayman (sauf peut être Runner 2 et Toki Tori 2 sur l'eShop), ensuite viendront Monster Hunter 3, Pikmin 3 et The Wonderful 101 d'ici l'E3. Elle a cependant encore des défauts au niveau de l'interface mais c'est corrigeable ! Le reste est très bon et le manque de puissance ne m'a pas gêné vu que je considère que depuis la Gamecube, la PS2 et la Xbox, on a atteint un stade où avec un minimum d'effort un jeu est regardable (enfin des beaux graphismes ça fait pas de mal de temps en temps non plus), puis j'ai maintenant assez de jeux pour m'occuper dessus.
J'ai l'impression d'avoir encore des choses à dire mais je saurais pas dire quoi, tant pis

Hésitez pas à cliquer sur les fan arts pour voir d'où ils viennent

Ah oui et même au menu Wii, elle ont sauté les chaines de la Wii (votes, infos, photos) ont peut pas les télécharger en plus ? Je pense que Nintendo prépare des trucs pour que ce soit intégrés à l'interface Wii U (dont l'app photo et les jeux CV & WW aussi)
Famimax : vé je pense aussi que Nintendo ajoutera un truc, en tout cas sur les Wii Mini elles n'y sont plus non plus.
Je n'ai pas rallumé ma ps3 et ma 360 depuis que j'ai la wiiu, et j'avoue que j'adore cette machine. Je passe un temps fou sur le mii-verse, et j'avais fais exprès de ne pas prendre certains jeux sur les autres machines, pour avoir encore plus de titres à faire dessus... et du coup je ne les ai pas encore ouverts, vu que je squatte Nintendoland, zombiu, Mario, Sonic et warrior orochi XD
Miiverse a vraiment été une grosse surprise et j'y passe des fois plus de temps qu'à jouer !
"Un jeu sympathique mais qui aurait gagné à être un peu moins cher pour le contenu qu'il propose."
le prix est juste pour le jeu . pk tu ne parle pas de la beauté aussi de celui-ci ?
Moi non...
quelqu'un peut il me dire pourquoi ont peu choisir le son surround du gamepad? c'est une erreur ou on peut penser que quelque chose sortira par la suite pour brancher son putain de casque tritton 5.1??????
Avec des commentaires comme ca, je comprend mieux pourquoi elle bide en Europe contrairement en Amérique et Japon.
Sinon bon avis
Je commence a avoir hate de la prendre. Ce sera pour noel prochain!