Les Xbox 360 et PS3 déjà dépassées pour le créateur de Braid
Publié le Lundi 03 Octobre 2011 à 10h23, Src Edge
La prochaine génération de consoles haute définition tarde-t-elle à débarquer? C’est ce que pense Jonathan Blow et son studio qui se sont fait connaître avec Braid disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Leur prochain jeu, The Witness, ne sera disponible uniquement sur PC.
Dans une interview pour Edge, Jonathan Blow a évoqué les raisons pour lesquelles ce futur titre n'est pas prévu sur les principales consoles de salon disponibles actuellement. Le créateur considère que les consoles de salon actuelles sont dépassées sur le plan technologique et manquent surtout de mémoire vive embarquée.
“Pour ce type de jeu, j’aurais espéré que la nouvelle génération de consoles sorte maintenant. Même si cela ne signifie qu’un processeur graphique plus rapide ou bien une quantitée de ram supérieure. Parce que bénéficier de plus de mémoire fait une grande différence et offre la possibilité de porter un jeu comme celui-ci sur console. Cela rend le travail bien plus facile”.
J'ai prit cet article mais c'est pas le 1er développeurs qui attende la next gen... Pensez vous que les consoles de cette génération (Xbox 360, PS3 & Wii U) ont atteint leurs limites pour les jeux AAA ? On a bien vu avec les vidéo de Battlefield 3 sur PC & consoles, l’écart entre ces supports va encore plus se creuser ? Uncharted 3 et Gear of War 3 sont la limite ultime en terme de réalisation ? Et la Wii U ne sort elle pas trop tard en sachant que ces gros développeurs attendent la next gen (PS4 & Xbox 360) qui devrait arriver pas longtemps après ? Aura t'elle assez de temps pour d'imposer ? En dehors de l’arrivée des jeux cultes Nintendo, les gamers vont ils craquer pour cette console alors la next gen arrive quelques mois après ? En plus pas mal de gamers avaient été déçut par la Wii, vont ils acheter la console de suite ? Ou attendre un peu ? Et les casuals qui ont déjà la Wii, auront t'il besoin d'une Wii U, pour jouer aux jeux qui leurs plaisent (Wii Sport, Wii Fit etc...) ?
être gamer et consommateur c'est pas la même chose. Alors ce que dit ce monsieur n'a aucune importance. Il parle pour lui et c'est tout. la course à la technologie à ses limites.
En attendant tu connais rien au spé de la Wii U...
http://www.next-nintendo.com/news/wii-u/5731-la-wii-u-et-sa-memoire-d-elephant.html
Titou82, si ça ne t'intéresse pas, n'achètes pas. Personne n'est obligé de consommer la next gen dès le premier jour.
Raphy26 Nintendo a proposé une seule console faible en puissance et c'est la Wii, toutes les autres étaient puissantes à leur époque (console maison). Ils pourraient facilement vendre un an à perte, le problème c'est que les actionnaires ne veulent rien savoir de cette pratique, Nintendo a faient assez de profits avec la Wii et DS pour se le permettre, le feront ils, possible mais bon j'en doute un peu. Par contre une nouvelle console maison au prix de 350-400$ est fortement abordable si celle-ci à la puissance requise pour un tel prix, évidement la prochaine Xbox et Playstation seront plus puissante mais espéront que la différence ne soit pas aussi grande que pour cette génération.
kayama Mais justement je me pose la question, regardez on dirait qu'il y a moins d’écart technique entre U3 et U2 qu'entre U1 et U2. Pour Gear OW pareil, entre le 1et le 2 il ya eu un saut, entre le 2 et le 3 ça se voit moins
Quand on réfléchit bien, l'industrie vidéoludique japonaise sur cette génération, ce n'est pas vraiment ça, ils sont vraiment à la traine.
Alors quid de Nintendo, qui aurai sauté carrément une génération en supposant que ce soit une next gen pas loin du niveau des futurs PS4 et 720?
Ca risque d'être dur de rattraper le train en marche, déjà quand on voit le mal qu'ont déjà des gros éditeurs japonais qui ont de l'expérience dans le domaine.
Après connaissant les éditeurs tiers, je ne pense pas qu'ils se donnent les moyens de faire un multi PS360 Wii-U avec une version Wii-U bien supérieure aux 2 autres versions.
Donc si Nintendo se foire au niveau du développement sur sa prochaine console, son avenir risque d'être pour le moins incertain.
L'économie mondial est très loin d'être en grande forme, les risques de crises sont de plus en plus présent, ceci est dans la tête de tout le monde (actionnaires), donc es ce que Sony et Microsoft seront prêt à prendre autant de risque que pour les consoles HD j'en doute un peu, c'est là ou Nintendo pourrait en profiter, eux peuvent prendre plus de risque qu'avec la Wii (vu les composantes de la Wii) face à Sony qui se doit d'avoir une architecture plus simple comme Microsoft avec sa 360 et ça simplement pour aider le développement des jeux et réduire les coûts, s'ils se lancent encore dans une guerre de performance on aura quoi comme jeu ambitieux et surtout à quel coût, le développement sera encore plus long et on aura un hausse des prix des jeux, je ne veux pas attendre 10 ans pour jouer à un jeux comme GT ou FF personnellement, donc tôt ou tard ils devront revoir leur façon de faire les jeux et les consoles. C'est mon point de vue, peut être que je suis complètement à côté de la trac mais bon nous verrons bien quand chaque constructeur dévoileront leur console next-gen.
k13a sans être méchant, tu rêve si tu pense que la PS4 et la Xbox3 ne vont pas faire la course à la puissance
Je pense que des studios comme Naughty Dog ou Epic Games ne sont pas loin d'atteindre les limites de la Ps3/360 en termes de rendu purement graphique mais un moteur ne se limite pas qu'à ça. Il reste encore d'autres champs à explorer qui permettent d'améliorer sensiblement l'expérience de jeu.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas qu'une question de puissance, en termes de production des séries comme Uncharted, God of War ou Gears of War ont une grosse longueur d'avance sur la concurrence. Donc même avec une machine plus puissante dans les mains, créer des jeux aussi riches visuellement demandera non seulement du talent mais aussi d'énormes ressources et seuls les plus grands studios peuvent se le permettre.
Je pense que dans un premier temps, les jeux de la Wii seront du même niveau que la génération actuelle avec une qualité d'image supérieure (résolution, anti-aliasing, aniso...) si les développeurs veulent bien faire l'effort de les optimiser un peu ce qui n'est pas gagné...
kayama ouais donc la question, c'etait bien, est ce que nintendo aura le temps d'imposer la Wii U
La console est donc le meilleur compromis de jeu (qualité/prix). Donc ne vous pressez pas, un cycle de 6-7 ans est un bon cycle pour les consoles et beaucoup de gens se foutent de la technique pure, tant que c'est correcte et jouable sans ramer...
Je ne pense pas que l'arrivée de la PS4/720 signera l'arrêt de mort de la Wii-U. On a bien vu sur cette génération que la puissance ne fait pas tout. Je pense qu'elle a toutes ses chances à partir du moment où elle fait partie de la génération HD (le minimum syndical aujourd'hui pour une console de salon ne serait-ce que pour assurer une qualité d'image décente sur les téléviseurs HD très largement répandus).
k13a Tout à fait d'accord avec toi
Kayama, expliques nous en quoi, " en terme de production ", Uncharted et Gears of War sont en avance sur la concurence.
Honnêtement quand je vois des jeux comme Uncharted ou gears of war, ça me dérangerait pas de jouer avec des jeux de cette trempe encore quelques années. Les développeurs veulent de nouvelles machines alors qu'ils sont seulement une poignée à maitriser les plates-formes actuelles...
Maintenant que tout le monde a vu le désert ludique qu'elle a proposé durant ces années, et la différence technique qu'elle a reçu dans la gueule en 5 ans, personne ne refera la même erreur avec la Wii U.
Shinlao à chaque génération on a eu droit à une évolution sur plusieur point et non simplement visuellement et je pense réellement (je souhaites fortement) que nous verrons une plus grande différence pour se qui est de la physique, l'A.I., l'animation que pour les rendu visuel.
Beaucoup la maîtrisent très bien à mon avis mais cela ne suffit pas. Va trouver des studios qui ont les moyens et/ou l'envie de passer 3 heures sur chaque texture d'un jeu (voire les faire entièrement à la main) ou encore de créer plusieurs milliers d'animations pour un seul jeu. Le soucis du détail ça se paye et très cher.
Si des jeux comme DMC4 ou Vanquish ont souvent recours au clonage d'assets (réutilisation des mêmes boss, des mêmes décors...), ce n'est pas par flemme ou quoi que ce soit, c'est simplement par contrainte budgétaire. Pour investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans un jeu dont on est même pas certain qu'il atteindra le million, il faut avoir les épaules solides...Tu te plantes une fois, deux fois après c'est la faillite (comme Grin =/ ).
Thor, les gros développeurs sont limités par les machines actuelles, ils doivent souvent faire des sacrifices pour faire leur jeux tourner sur console. Quand tu vois des jeux sans antialiasing, poses toi des questions^^.
Il y a d'autres alternatives au MSAA aujourd'hui bien moins coûteuses en temps GPU (1 ms voire 2ms grand max). Quand je vois le framerate abyssal de Dark Souls (que ce soit sur PS3 ou 360) et que les développeurs utilisent encore du MSAAx2 en 2011 alors qu'un FXAA ou MLAA aurait permis de gagner quelques frames et donc de rendre le jeu plus fluide, je me dis que les développeurs jouent un peu aux cons parfois...
Kayama effectivement le problème est souvent relié aux budgets et non aux talent interne, un jeu vite fait pour plaire aux actionnaires n'aura jamais la qualité d'un jeu qu'un studio peut se permettre de prendre 3, 4 voir 5 ans (cela ne garantie en rien par contre qu'il soit bon mais aboutie).
En effet c'est le genre de choses qui demandent pas mal de ressources. Dommage que beaucoup de joueurs se focalisent uniquement sur le rendu graphique (qui atteindra bientôt ses limites sur PS3/360). Le Cell et ses spus sont encore capables de nous surprendre dans d'autres domaines. Le comportement physique des voitures de GT5 est un bon exemple de technologie "non-visuelle" qui permet d'améliorer l'expérience de jeu. C'est le genre de détail qui peut faire la différence pad en main.
Dans le cas de la PS3, elle a l'avantage d'avoir d'excellents moteurs maisons et des studios talentueux en 1st party, mais elle reste encore un brin difficile d'accès ce qui permet encore une marge de manœuvre. Nul doute que Uncharted 3 et Killzone 3 seront dépassés à terme.
Pour la 360 c'est le cas inverse, elle est plus simple d'accès, mais elle ne dispose d'aucun moteur propre ou presque (seul le moteur de Rare l'est il me semble), et MS ne dispose pas de studios aussi talentueux techniquement parlant que Sony avec Guerilla et Naughty Dog. Et quand on voit ce que donne Gears of War 3 sur un moteur aussi ancien (bien qu'amélioré au fil du temps) ET multi support, on se doute bien qu'il y a encore de la marge !!
De toute façon il faut bien se dire que la puissance de la console ne fait pas tout. Les kit de dev, l'évolution de la technologie et des outils de développement, et comme l'a dit Kayama, les budgets sont grandement responsables du résultat technique !!
90% des jeux multi sont des moteurs dédiés à la 360 et peuvent être considérés comme des exclusivités d'un point de vue technique. Ils sont centrés GPU, pensés pour contourner les limitations de l'edram et leur structure est adaptée au support dvd.
Par ailleurs, Gears of War 3 n'a rien d'un titre multi. Si les studios de EA ont développé leur propre version de l'UE3 en intégrant divers modules, imagine ce que Epic Games fait avec...Leurs jeux sont optimisés à 100% pour la 360 et rien d'autre. C'est tout à fait comparable aux jeux first party de Sony en terme d'approche.
La 360 est très bien exploitée que ce soit par les dev multi ou les studios de MS comme Turn 10, Lionhead etc.
Oui grandement mais un gros budget ne développe pas des jeux. Il faut aussi du talent et une bonne organisation. Naughty Dog a tout ça. Même en refilant leur moteur et toutes leurs routines de programmation à un autre studio avec des moyens identiques, je ne suis pas certain que le studio en question puisse faire aussi bien que Uncharted 2 ou 3.
Tout le mérite revient à Naughty Dog même si bien entendu sans les moyens adéquats ils ne pourraient pas exprimer leur talent comme ils le font actuellement. Idem pour Epic Games, Santa Monica, le 1st Production Department de Square-Enix et bien d'autres.
Après par contre j'ai oublié de le préciser, mais bien évidemment le talent des studios est à prendre en compte !!! Même avec tout le pognon du monde peu de studios seraient capables d'arriver aux résultats des studios cités plus haut !!
2 - nintendo a bien vendu ses wii et ds alors qu'elles étaient loin derrière la concurrence.
Pour l'instant c'est du vent tout ca