Le megaCD, un des plus grand échec de Sega, cette extension n'a pas su trouver son public en son temps en grande partie à cause de son prix.
Beaucoup de joueurs ont trop souvent le réflexe de dire "c'est juste une megadrive avec support CD" et que en dehors de ce support CD, la SNES le battait.
Hors c'est faux, totalement faux, déjà car contrairement aux idées reçues, la Megadrive est aussi puissante voire plus que la SNES (processeur 2 fois plus puissant boosté par un processeur secondaire et résolution d'écran supérieur permettant des sprites plus grands et détaillés), mais en plus, le MegaCD augmentait la puissance de la megadrive sur tout les points.
Processeur:
Le megaCD rajoutait à la megadrive un 3ème processeur similaire au processeur de la megadrive(qui est déjà un hybride 16/32 bits), mais tournant 30% plus vite.
Ce processeur ne se substituait pas au processeur de la megadrive, mais tournait en même temps. Le principe est le même que la technologie dual core (ici tri core, vu que la megadrive a un processeur secondaire à la base).
Autant dire que niveau puissance brute, le MegaCD explosait toutes les machines de l'époque y compris la Neogeo, la 3D0 et la Jaguar (qui avaient le même processeur, mais ne bénéficiait pas du processeur megadrive en supplement)
Video:
Si l'amélioration reste plus discrete que niveau processeur, elle est bien là. Le processeur graphique n'est plus le même que celui de la megadrive et si il ne gère pas plus de couleur (256), il peut en afficher 128 en même temps (64 pour la megadrive) grace au systeme "hold and modify" déjà utilisé sur Amiga.
De plus, ce nouveau processeur gère nativement tout les effets de type mode 7 de façon beaucoup plus spectaculaire que sur SNES grace à la puissance de son processeur et sa résolution plus élevé.
Ram:
Là où la megadrive n'avait que 64 kbits, le MegaCD en a 4mo (la SNES était à 128kbits)
Au final la différence de puissance entre une megadrive et un megaCD est à peu prêt aussi grosse qu'entre une Dreamcast et une Xbox.
Le MegaCD était donc un vrai monstre de puissance pour l'époque qui doit plus son échec a une stratégie commerciale désastreuse de Sega (une habitude qui perdurera) et une paresse des éditeurs.
On va d'abord parler de la stratégie commerciale de Sega:
Vu sa puissance, le mega CD coutait très cher, ce n'est pas un secret, cependant Sega aurait put le rentabiliser plus vite (et donc diminuer son prix de base) en le mettant automatiquement en bundle avec la megadrive (et en ne vendant plus la megadrive seule).
Si au prix du mega CD, on avait eu la megadrive et le MegaCD, on aurait été bien plus nombreux à sauter le pas.
L'autre erreur c'est d'avoir trop tardé à faire sortir le MegaCD du japon, notamment en Europe où il est arrivé après la SNES (alors que l'Europe était dominée par Sega). En arrivant sur le territoire avant la SNES, de nombreuses personnes aurait choisi le MegaCD plutôt que la SNES.
La dernière erreur commerciale est d'avoir voulu garder un processeur graphique proche de celui de la megadrive, a cause du faible nombre de couleur de la console, peu de personnes virent la supériorité du MegaCD (tout comme celle de la megadrive) sur la SNES.
d'ailleurs ce dernier point est à la base de l'autre problème du Mega CD, la paresse des devellopeurs.
A cause de la limitation de couleur, développer des jeux graphiquement très ambitieux demandait enormement beaucoup de travail. Les devellopeur ont donc pour une grand majorité préféré porter des jeux megadrive à l'identique que de faire des jeux vraiment adapté au support.
Avec un processeur graphique gérant autant de couleur que la SNES, la console n'aurait pas eu grand chose envier à une Neogeo et les développeurs auraient osé des jeux plus ambitieux.
Maintenant, voici quelques exemple de ce qui se fait de mieux sur megaCD, attention aux yeux.
Soulstar, le rival de Starwing (que personnellement, je trouve bien plus beau que Starwing)
Final fight CD, la meilleure version du titre de Capcom
Les batman, qui dans leur phase batmobile nous un mode 7 plein de dénivelé qui auraient bien profité à Fzero ou Mario Kart qui offrent des tracé bien plats
Samurai showdown, portage à l'identique de la Neo Geo
Fatal fury special, qui est la version du jeu la plus proche de la version Neogeo(il y a uniquement un léger downgrade sur les décors)
Lunar et Lunar 2 qui en plus de voix et de cinematiques en quantités offre des décors avec un niveau de détail dans les décors rarement vu sur un RPG SNES
Popful mail, qui surpasse sur tout les points toute les version du titre (y compris la version SNES, moins détaillé et rapide)
Dune et Wing commander, qui se payent le luxe de surpasser leur équivalent PC
Snatcher (où le premier grand jeu de Kojima)
Cobra (une visual novel de qualité sur la série eponyme traduite en anglais)
Silpheed ou une des meilleure façon d'utiliser les background en FMV (systeme qui devrait être utilisé plus souvent, même actuellement)
Le fabuleux Sonic CD
Flink, Terminator, Sol feace, Pitfall, Mickeymania Ecco 2, flashback et Earthworm jim qui sont les meilleurs exemple de jeux vraiment sublimé par le son CD et les CG
Encore une fois au lieu de présenter une machine et de la faire découvrir, ce qui est vraiment intéressant surtout pour un support sous estimée comme le mega cd comme tu le dis, il faut que tu enrobes ça de fanboyisme ... traumatisé des courts de récré dans ta jeunesse ?
"En arrivant sur le territoire avant la SNES, de nombreuses personnes aurait choisi le MegaCD plutôt que la SNES." ...
Enfin désolé c'est pas de l'acharnement du tout et j'posterai plus mais d'un truc cool et super intéressant j'ai l'impression de lire un mec qui a pas digéré 15 ans après l'échec d'une machine par rapport à une autre, j'trouve ça dommage.
processeur 2 fois plus puissant boosté par un processeur secondaire et résolution d'écran supérieur permettant des sprites plus grands et détaillés
C'est pas aussi simple, surtout que ça ne veut pas dire grand chose ...
La différence était que le processeur de la Megadrive était un processeur 16 bit avec un bus 32 bit, et celui de la supernes était un 8 bit avec un bus 16 bit, mais le processeur de la supernes était un très bon proco, celui de la Megadrive aussi, et en effet à choisir je prendrais celui de la Megadrive plus véloce et surtout bien mieux maitrisé dans le milieu, mais "deux fois plus puissant" la je n'irais pas aussi loin, surtout que la supernes n'avait pas vraiment besoin d'un gros proco étant donné tout les coprocesseurs qui l'assistait, et c'est bien la supernes qui était au final capable d'afficher plus de sprites avec plus de "pixel de cotés".
Après, avec le Mega CD la Megadrive était en effet plus puissante que la super, mais il y avait encore des lacunes avec le Mega CD par rapport à la supernes, on le vois avec tes vidéo d'ailleurs, c'est la palette de couleur qui est directement emprunté à la Megadrive, et la forcément c'est le drame ...
On n'oubliera pas non plus la lenteur du lecteur CD rom du Mega CD *_*
Très bonne machine ? je ne suis pas totalement de cet avis
La aussi ça coince, j'ai pas le souvenir que Sega ait dominé l'Europe un jour, peut-être avec la Master systeme et encore j'ai des doutes, par contre Sega était très très fort aux US avec la Genesis
nn sega n'as jamais rien dominé en europe le seul endroit ou sega s'en sortais pas mal sans poru autant étre leader c'est comme le dis karbon avec ka genesis aux states
non non sega n a jamais dominé nulle part ni en portable ni en console de salon ! apres c est vrai que c est interessant de voir que nintendo avait deja cette stratégie a l epoque de proposer quelque chose de différent et pas plus puissant ! la snes est sortie bien apres la megadrive et sur le papier se faisait laminer dans presque tous les domaines ! seulement nintendo avait en reserve le mode 7 qui a fait toute la différence dans les jeux
Cependant, le fanboy n qui est en moi se doit de défendre sa chère 16 bits (ok j'en fait trop)...
Le problème du Mega-CD à mon avis c'est que le processeur de la MD était déjà assez puissant, l'add-on n'aurait pas eu tellement besoin d'en rajouter un. Elle aurait plutôt du rajouter un nouveau GPU capable d'afficher 256 couleurs voir plus. De plus, la résolution de la MD a beau être supérieur à la SNES, les sprites peuvent être plus grands sur cette dernière (Les deux versions de SFII sont un bon exemple, la différence n'est pas énorme mais les personnages sont bel et bien plus grands sur SNES). Le proc de la MCD ne permet pas non plus d'agrandir ces sprites malheureusement.
Un autre problème dont j'avais entendu parler était de nouveau lié à cette absence de GPU supplémentaire. Là où la SNES peut générer les effets de Zoom et de rotation directement sur le siens, la MCD doit utiliser le processeur supplémentaire du MCD pour le faire et ensuite envoyer le résultat vers le GPU de la Megadrive, ce qui est plus lent et ne permet donc pas d'aussi bons effets de zoom et rotation que sur la SNES.
Malgré ces quelques défauts, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la console été sous-estimée ou plutôt mal utilisée. Au lieu de nous donner tous ces jeux en FMV mal foutus (Sylpheed étant une exception pour moi), Sega aurait mieux fait de nous en mettre pleins les yeux et les oreilles avec des RPGs entrecoupés de cinématiques et avec une bande son en qualité CD. Histoire d'affronter la SNES sur son propre terrain en offrant ce qu'elle ne pouvait offrir (qu'elle aurait pu offrir si le fameux projet de lecteur CD n'avait pas été abandonné, mais c'est une autre histoire).
"En arrivant sur le territoire avant la SNES, de nombreuses personnes aurait choisi le MegaCD plutôt que la SNES." ...
Enfin désolé c'est pas de l'acharnement du tout et j'posterai plus mais d'un truc cool et super intéressant j'ai l'impression de lire un mec qui a pas digéré 15 ans après l'échec d'une machine par rapport à une autre, j'trouve ça dommage.
J'ai eu les 2 consoles, tu sais, et j'adore ma SNES (Fzero, secret of mana), mais serieusement, je suis sur que le fait qu'une console sorte avant une autre peut être un avantage marketing.
Je serais parent et j'acheterai une console que mon gosse veut, je lui en achèterai qu'une, et on sait tous qu'un gosse, la nouveauté, ça l'intéresse.
Combien ont demandé la SNES juste "Car c'était la nouvelle console" (tout comme on l'a fait quand la megadrive est arrivé)
Ne pas le reconnaitre, c'est de la mauvaise foi(ce dont tu es un spécialiste).
La aussi ça coince, j'ai pas le souvenir que Sega ait dominé l'Europe un jour, peut-être avec la Master systeme et encore j'ai des doutes, par contre Sega était très très fort aux US avec la Genesis
3 millions de plus de master system vendu en europe que de NES et 1 millions de plus de Megadrive que de SNES
Par contre, au japon, Sega n'a jamais marché.
on le vois avec tes vidéo d'ailleurs, c'est la palette de couleur qui est directement emprunté à la Megadrive, et la forcément c'est le drame ...
En dehors de quelques jeux dans mes video (Road avenger, Batman return et les Lunar) le manque de couleur ne se remarque pas vraiment (pas du tout sur Soulstar par exemple), donc, je ne dirais pas c'est le drame, juste que c'est dommage.
On n'oubliera pas non plus la lenteur du lecteur CD rom du Mega CD *_*
C'était le cas de tout les lecteur CD à l'époque (y compris sur PC), les premier double vitesse sont arrivés fin 1992
De plus, la résolution de la MD a beau être supérieur à la SNES, les sprites peuvent être plus grands sur cette dernière (Les deux versions de SFII sont un bon exemple, la différence n'est pas énorme mais les personnages sont bel et bien plus grands sur SNES). Le proc de la MCD ne permet pas non plus d'agrandir ces sprites malheureusement.
Des exemple contraire existent, regarde Samurai showndown SNES
la SNES avait déjà une ludothèque de folie.
la megadrive aussi quand même (nottamment BTA et plateforme) surtout en europe où les RPG SNES passent à la trappe.(ce qui fait que la ludothèque megadrive est meilleure en europe)
Histoire d'affronter la SNES sur son propre terrain en offrant ce qu'elle ne pouvait offrir (qu'elle aurait pu offrir si le fameux projet de lecteur CD n'avait pas été abandonné, mais c'est une autre histoire).
Un bete lecteur CD n'aurait pas modifié le principal problème de la SNES, son processeur asmathique
à l'époque ça devait claquer... mais ayant joué à la mégadrive... je ne vois pas la différence. Je comprends que ça ait pas marché si c'étaient juste des musiques qualité CD et trois quatre nuances de couleurs en plus...
Par contre Fatal Fury Special était quand même plus joli, plus rapide et plus fluide sur Neo Geo. Idem pour Samurai Shodown.
Heu... C'est juste logique, la NeoGeo étant identique au MVS.
Les adaptations sont complètement identiques à l'Arcade.
Il ne peut donc y avoir plus beau, plus rapide et fluide que les versions NeoGeo.
en plus à l'époque je me souviens que ça paraissait débile de brancher des trucs sur des vieilles consoles pour leur faire gagner un peu plus de puissance, ça coutait la peau du cul, et déjà les gens disaient que ça valait pas le coup parce que de nouvelles consoles étaient à l'étude...
"en plus à l'époque je me souviens que ça paraissait débile de brancher des trucs sur des vieilles consoles" c'est pas faux, enfin bon je préférais quand même le MégaCD que le 32X.
ok c'est toi qui affirmes des choses pourtant impossible à affirmer mais c'est moi qui suis de mauvaise fois enfin bon comme je l'ai dit j'posterai plus ma "spécialité mauvaise foi" ( )maintenant t'inquiètes.
Mène bien ta revanche sur ta jeunesse de joueur traumatisé
Freedom : heu...merci de ton com inutile. Je répondais simplement à l'auteur de l'article (que tu n'as a pas lu j'imagine vu ta remarque). Et merci de m'apprendre ce qu'est une Neo Geo et un slot MVS
Un bete lecteur CD n'aurait pas modifié le principal problème de la SNES, son processeur asmathique
De un, l'add-on CD de la SNES devait, tout comme la MCD, proposer un processeur en plus. Ce dernier devait d'ailleurs être au moins aussi puissant que le super FX (bon après ce sont des articles de sites spécialisés).
De deux, je ne parlais pas de jeux demandant de la puissance. Je parlais de RPG tels qu'ils ont été fait sur la SNES de base, avec simplement de la musique qualité CD (qui ne demande pas de puissance étant donné que même la PC-Engine CD le fait) et des cutscenes en images de synthèses telles que Square et d'autres en ont fait pour leurs RPG sur PSX et Saturn quelques années plus tard.
Je comprends que ça ait pas marché si c'étaient juste des musiques qualité CD et trois quatre nuances de couleurs en plus...
Car il y a trop de jeu où c'était que ça(le problème du megaCD), mais sur des titres comme Soulstar, Batman, Sylpheed, Popful mail et Lunar c'est beacoup plus que ça,
et déjà les gens disaient que ça valait pas le coup parce que de nouvelles consoles étaient à l'étude...
Tu confond avec la 32x(que je ne defendrait pas, lui), le mega CD c'est un addon de 1991 au japon (avant la sortie de la SNES)
Les adaptations sont complètement identiques à l'Arcade.
Il ne peut donc y avoir plus beau, plus rapide et fluide que les versions NeoGeo.
Pour les décors, oui, un peu (à cause du manque de couleur de la console.)
et encore tu parles pas à fond des RPG de la console et notamment du fameux Shining Force CD!
Parce que en dehors des musique, Shining force CD, graphiquement c'était un jeu très moyen (moins beau que le 2 sur megadrive), même si vu comment j'était fan de la série, je bavais devant (j'avais pas les moyen de me payer un mega CD).
Sinon, en dehors des Lunar de Shining force CD et Popful mail, le mega CD a eu d'autre RPG?
Ce dernier devait d'ailleurs être au moins aussi puissant que le super FX (bon après ce sont des articles de sites spécialisés).
Interessant, mais vu l'époque, il serait arrivé trop tard, Nintendo a eu raison de l'annuler (Sega aurait du faire pareil avec le 32X)
C'était sur Laseractive mod Sega CD la console la plus chère de l'histoire vu qu'elle coutait 8000 francs pour avoir l'intégral (une PCengine, un megaCD, une megadrive et un laserdisc).
D'ailleurs, dans le même genre, les version PSX et Dos de novastrom est vraiment pas mal (la version mega CD par contre est moche)
Kraken, bien que je ne partage pas tous tes points, je dois admettre que c'est un bien bel article.
Chapeau bas, mec !!!
PS : A noter que le Fatal Fury Special de la Nec DUO était meilleur que celui du Mega CD.
"En arrivant sur le territoire avant la SNES, de nombreuses personnes aurait choisi le MegaCD plutôt que la SNES." ...
Enfin désolé c'est pas de l'acharnement du tout et j'posterai plus mais d'un truc cool et super intéressant j'ai l'impression de lire un mec qui a pas digéré 15 ans après l'échec d'une machine par rapport à une autre, j'trouve ça dommage.
C'est pas aussi simple, surtout que ça ne veut pas dire grand chose ...
La différence était que le processeur de la Megadrive était un processeur 16 bit avec un bus 32 bit, et celui de la supernes était un 8 bit avec un bus 16 bit, mais le processeur de la supernes était un très bon proco, celui de la Megadrive aussi, et en effet à choisir je prendrais celui de la Megadrive plus véloce et surtout bien mieux maitrisé dans le milieu, mais "deux fois plus puissant" la je n'irais pas aussi loin, surtout que la supernes n'avait pas vraiment besoin d'un gros proco étant donné tout les coprocesseurs qui l'assistait, et c'est bien la supernes qui était au final capable d'afficher plus de sprites avec plus de "pixel de cotés".
Après, avec le Mega CD la Megadrive était en effet plus puissante que la super, mais il y avait encore des lacunes avec le Mega CD par rapport à la supernes, on le vois avec tes vidéo d'ailleurs, c'est la palette de couleur qui est directement emprunté à la Megadrive, et la forcément c'est le drame ...
On n'oubliera pas non plus la lenteur du lecteur CD rom du Mega CD *_*
Très bonne machine ? je ne suis pas totalement de cet avis
La aussi ça coince, j'ai pas le souvenir que Sega ait dominé l'Europe un jour, peut-être avec la Master systeme et encore j'ai des doutes, par contre Sega était très très fort aux US avec la Genesis
Cependant, le fanboy n qui est en moi se doit de défendre sa chère 16 bits (ok j'en fait trop)...
Le problème du Mega-CD à mon avis c'est que le processeur de la MD était déjà assez puissant, l'add-on n'aurait pas eu tellement besoin d'en rajouter un. Elle aurait plutôt du rajouter un nouveau GPU capable d'afficher 256 couleurs voir plus. De plus, la résolution de la MD a beau être supérieur à la SNES, les sprites peuvent être plus grands sur cette dernière (Les deux versions de SFII sont un bon exemple, la différence n'est pas énorme mais les personnages sont bel et bien plus grands sur SNES). Le proc de la MCD ne permet pas non plus d'agrandir ces sprites malheureusement.
Un autre problème dont j'avais entendu parler était de nouveau lié à cette absence de GPU supplémentaire. Là où la SNES peut générer les effets de Zoom et de rotation directement sur le siens, la MCD doit utiliser le processeur supplémentaire du MCD pour le faire et ensuite envoyer le résultat vers le GPU de la Megadrive, ce qui est plus lent et ne permet donc pas d'aussi bons effets de zoom et rotation que sur la SNES.
Malgré ces quelques défauts, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la console été sous-estimée ou plutôt mal utilisée. Au lieu de nous donner tous ces jeux en FMV mal foutus (Sylpheed étant une exception pour moi), Sega aurait mieux fait de nous en mettre pleins les yeux et les oreilles avec des RPGs entrecoupés de cinématiques et avec une bande son en qualité CD. Histoire d'affronter la SNES sur son propre terrain en offrant ce qu'elle ne pouvait offrir (qu'elle aurait pu offrir si le fameux projet de lecteur CD n'avait pas été abandonné, mais c'est une autre histoire).
Enfin désolé c'est pas de l'acharnement du tout et j'posterai plus mais d'un truc cool et super intéressant j'ai l'impression de lire un mec qui a pas digéré 15 ans après l'échec d'une machine par rapport à une autre, j'trouve ça dommage.
J'ai eu les 2 consoles, tu sais, et j'adore ma SNES (Fzero, secret of mana), mais serieusement, je suis sur que le fait qu'une console sorte avant une autre peut être un avantage marketing.
Je serais parent et j'acheterai une console que mon gosse veut, je lui en achèterai qu'une, et on sait tous qu'un gosse, la nouveauté, ça l'intéresse.
Combien ont demandé la SNES juste "Car c'était la nouvelle console" (tout comme on l'a fait quand la megadrive est arrivé)
Ne pas le reconnaitre, c'est de la mauvaise foi(ce dont tu es un spécialiste).
La aussi ça coince, j'ai pas le souvenir que Sega ait dominé l'Europe un jour, peut-être avec la Master systeme et encore j'ai des doutes, par contre Sega était très très fort aux US avec la Genesis
3 millions de plus de master system vendu en europe que de NES et 1 millions de plus de Megadrive que de SNES
Par contre, au japon, Sega n'a jamais marché.
on le vois avec tes vidéo d'ailleurs, c'est la palette de couleur qui est directement emprunté à la Megadrive, et la forcément c'est le drame ...
En dehors de quelques jeux dans mes video (Road avenger, Batman return et les Lunar) le manque de couleur ne se remarque pas vraiment (pas du tout sur Soulstar par exemple), donc, je ne dirais pas c'est le drame, juste que c'est dommage.
On n'oubliera pas non plus la lenteur du lecteur CD rom du Mega CD *_*
C'était le cas de tout les lecteur CD à l'époque (y compris sur PC), les premier double vitesse sont arrivés fin 1992
De plus, la résolution de la MD a beau être supérieur à la SNES, les sprites peuvent être plus grands sur cette dernière (Les deux versions de SFII sont un bon exemple, la différence n'est pas énorme mais les personnages sont bel et bien plus grands sur SNES). Le proc de la MCD ne permet pas non plus d'agrandir ces sprites malheureusement.
Des exemple contraire existent, regarde Samurai showndown SNES
la SNES avait déjà une ludothèque de folie.
la megadrive aussi quand même (nottamment BTA et plateforme) surtout en europe où les RPG SNES passent à la trappe.(ce qui fait que la ludothèque megadrive est meilleure en europe)
Histoire d'affronter la SNES sur son propre terrain en offrant ce qu'elle ne pouvait offrir (qu'elle aurait pu offrir si le fameux projet de lecteur CD n'avait pas été abandonné, mais c'est une autre histoire).
Un bete lecteur CD n'aurait pas modifié le principal problème de la SNES, son processeur asmathique
Heu... C'est juste logique, la NeoGeo étant identique au MVS.
Les adaptations sont complètement identiques à l'Arcade.
Il ne peut donc y avoir plus beau, plus rapide et fluide que les versions NeoGeo.
Mène bien ta revanche sur ta jeunesse de joueur traumatisé
De un, l'add-on CD de la SNES devait, tout comme la MCD, proposer un processeur en plus. Ce dernier devait d'ailleurs être au moins aussi puissant que le super FX (bon après ce sont des articles de sites spécialisés).
De deux, je ne parlais pas de jeux demandant de la puissance. Je parlais de RPG tels qu'ils ont été fait sur la SNES de base, avec simplement de la musique qualité CD (qui ne demande pas de puissance étant donné que même la PC-Engine CD le fait) et des cutscenes en images de synthèses telles que Square et d'autres en ont fait pour leurs RPG sur PSX et Saturn quelques années plus tard.
Car il y a trop de jeu où c'était que ça(le problème du megaCD), mais sur des titres comme Soulstar, Batman, Sylpheed, Popful mail et Lunar c'est beacoup plus que ça,
et déjà les gens disaient que ça valait pas le coup parce que de nouvelles consoles étaient à l'étude...
Tu confond avec la 32x(que je ne defendrait pas, lui), le mega CD c'est un addon de 1991 au japon (avant la sortie de la SNES)
Les adaptations sont complètement identiques à l'Arcade.
Il ne peut donc y avoir plus beau, plus rapide et fluide que les versions NeoGeo.
Pour les décors, oui, un peu (à cause du manque de couleur de la console.)
et encore tu parles pas à fond des RPG de la console et notamment du fameux Shining Force CD!
Parce que en dehors des musique, Shining force CD, graphiquement c'était un jeu très moyen (moins beau que le 2 sur megadrive), même si vu comment j'était fan de la série, je bavais devant (j'avais pas les moyen de me payer un mega CD).
Sinon, en dehors des Lunar de Shining force CD et Popful mail, le mega CD a eu d'autre RPG?
Interessant, mais vu l'époque, il serait arrivé trop tard, Nintendo a eu raison de l'annuler (Sega aurait du faire pareil avec le 32X)
Sinon, vous voulez un jeu ultra impresssionnant utilisant le même principe que Silpheed, regardez ça.
http://www.youtube.com/watch?v=fX7vAMs_KZc
C'était sur Laseractive mod Sega CD la console la plus chère de l'histoire vu qu'elle coutait 8000 francs pour avoir l'intégral (une PCengine, un megaCD, une megadrive et un laserdisc).
D'ailleurs, dans le même genre, les version PSX et Dos de novastrom est vraiment pas mal (la version mega CD par contre est moche)
Chapeau bas, mec !!!
PS : A noter que le Fatal Fury Special de la Nec DUO était meilleur que celui du Mega CD.