Nate Fox et Jason Connell , les deux directeurs créatifs reviennent un peu sur l'annonce du jeu, l’équipe de Sucker Punch a d'ailleurs visité une douzaine d'endroits pour créer le concept art que vous voyez juste en dessous. La visite au parc national de Shiretoko au nord-est d'Hokkaido a permis d'enregistrer les sons de la nature par l’équipe audio.
Pour parler de l'histoire d'Atsu, elle est décrite comme une "outsider vengeance", avec un peu plus de choix narratif que l'histoire de Jin Sakai. Avec l'ajout des armes à feu, Sucker Punch cherche justement à rendre le monde ouvert moins répétitif que Tsushima.
« Lorsque nous avons commencé à travailler sur une suite, la première question que nous nous sommes posée est la suivante : « Quel est l'ADN d'un jeu Ghost ? explique Fox. « Il s'agit de transporter le joueur dans le romantisme et la beauté du Japon féodal.
« Je suis resté assis pendant deux heures à regarder la montagne », a déclaré Connell à propos du stratovolcan actif, dont l'apparence est similaire à celle du mont Fuji. « C'était stupéfiant.
« À l'intérieur du parc, vous devez regarder une vidéo vous informant des dangers que représentent les ours », a déclaré M. Fox. « Se trouver dans ce parc incroyablement beau, avec des falaises déchiquetées et de l'eau, tout en étant conscient de la présence d'ours dangereux, c'était électrisant."
« L'un des défis que pose la création d'un jeu en monde ouvert est la nature répétitive de la même chose », a déclaré Connell, notant que les joueurs seraient en mesure de maîtriser des armes à feu en plus des armes de mêlée telles que le katana. « Nous voulions trouver un équilibre par rapport à cela et trouver des expériences uniques."
Découvrez l'un des plus grands mystères de l'Histoire dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, une aventure solo à la première personne qui se déroule entre Les Aventuriers de l'Arche perdue et La Dernière Croisade™. Nous sommes en 1937. Des forces sinistres parcourent le globe pour trouver le secret d'un pouvoir ancestral lié au Cercle Ancien. Une seule personne peut les arrêter : Indiana Jones. Devenez l’archéologue légendaire dans ce jeu d'action-aventure cinématique signé MachineGames, le studio primé qui a développé la récente série Wolfenstein. Todd Howard, le célèbre game designer, est directeur de production du jeu.
Jens Andersson, Design Director, déclare : « Notre jeu vous met dans la peau d'un héros emblématique. La majorité du gameplay étant à la première personne, vous pouvez vraiment devenir Indy. En vue subjective, vous faites partie intégrante du monde, et vous pouvez l'explorer et en profiter dans ses moindres détails. Qu'allez-vous faire une fois plongés dans cette aventure, armés de votre sagacité et de votre fouet ? Le monde d'Indiana Jones est rempli de mystères, et vous devrez être plus habiles et plus rapides que vos ennemis pour retrouver des artefacts. »
Indiana Jones et le cercle ancien est le prochain titre du studio Machine Games connu pour sa série des Wolfenstein. En partenariat avec Lucasfilm Games, cette nouvelle aventure d’Indiana Jones se déroule entre Les Aventuriers de l'Arche perdue et La Dernière croisade. Le joueur pourra incarné ce célèbre aventurier dans une aventure solo à la première personne, mais avec certains moments a la troisième personne comme les cinématiques ou les déplacement transversaux pour y apercevoir sa célèbre silhouette. Le titre suit l’ADN d’un Wolfenstein dans son gameplay et son système de furtivité rappelle un peu la série des Hitman de par les déguisements qu’enfilera Indy pour pénétrer au mieux dans des lieux interdit comme un QG des nazis ou plusieurs sites de fouilles.
Indiana Jones voyagera dans plusieurs lieux pour une aventure aussi authentique que les films, des couloirs du Vatican aux déserts arides de l'Égypte, passant par les temples engloutis de la jungle de Sukhothaï et les pics glacés de l'Himalaya. Machine Games a pris le soin d’apporter une variété dans des décors saisissants et crédibles. La vue en première personne permettra au mieux de voir des détails cachés dans ces nombreuses zones ouvertes qu’offre le jeu incluant même des passages secrets, mais aussi documents éparpillés a retrouver permettant d’approfondir encore plus le lore. Ces zones qui une fois découverte pourront être revisitées sans problèmes plus tard.
Rebecca Elfstrӧm Hidén, Senior Animator, explique : « C'est comme deux pièces d'un puzzle parfaitement ajustées. Nous avions beaucoup d'idées ambitieuses qui pouvaient sembler folles de prime abord, mais qui se prêtaient parfaitement à la franchise. D'un côté, il y a cette aventure incroyable qui plonge au cœur du personnage et met en avant tout ce qui a fait son succès, et de l'autre, de somptueux décors qui servent très bien l'histoire. Nous avons naturellement pu combiner l'essence de notre studio aux grands principes d'Indiana Jones. »
Indy pourra utiliser son légendaire fouet qui est plus qu’un outil de combat, il pourra s’en servir pour attraper des objets ou les balancer, voir même l’utiliser comme une corde pour atteindre d’autres endroits inatteignables. D’autres accessoires équiperont Indy comme l’appareil photo ou le journal qui sera bien utile pour les énigmes et agit comme un système d’indices, les joueurs pourront y stocker les photos, documents et découvertes dans ses pages tout au long de l’aventure. Le briquet sera tout aussi important afin d’illuminer les endroits sombres, mais aussi d’éloigner les serpents ou araignées.
Indy pourra interagir avec des armes de mêlée à proximités pour soit affronter ou distraire les gardes. Le jeu possède une dizaine de compétences qui seront déblocable en échange de « Points d’aventure » qui sont offert en faisant des découvertes ou en prenant régulièrement des photos. Le système de combat à coup-de-poing est réalisé de façon à briser la défense adverse afin de conclure par un « finisher personnalisé » , un système plus souple et plus libre des autres titres de Machine Games. Le revolver sera aussi à disposition d'Indy pour une élimination rapide des ennemies avec des balles limitées.
Concernant les personnages, on peut apercevoir Gina, une journaliste d'investigation qui a un « intérêt personnel » à résoudre les mystères de l'intrigue principale du jeu, elle servira principalement de protagoniste secondaire et d’alliée pour Indiana Jones. Emmerich Voss le méchant principal du jeu a été révélé comme un personnage « intensément psychologique » un ennemi intelligent à la hauteur de la réputation d’Indiana Jones.
Indiana Jones et le cercle ancien est prévu le 9 décembre prochain sur Xbox séries et Pc et plus tard au printemps prochain sur Ps5.
« Nous poursuivons des rêves et embrassons des ombres »
Anatole France
L’extension de Starfield Shattered Space enrôle le joueur dans la ville de Dazra sur le monde natal de la maison Va’Runn. Elle se centre sur cette faction mystérieuse, une secte isolée qui croit au Grand Serpent. Les explorateurs découvriront des environnements frappés par une expérience gravitationnelle qui a mal tourné, laissant par la même occasion des monstres extra-dimensionnels y pénétrer. L’expérience de jeu se veut plus horrifique qu’à l’accoutumé, et pour cause certaines séquences de survival horror seront proposées comme des attaques de nouvelle espèces de monstres ou encore par certaines quêtes d’histoire de fantôme.
« Des parties du monde ont été coupées à l’intérieur de distorsions gravitationnelles appelées Vortex, le leader Va’Ruun a disparu (laissant des factions de la société Va’Ruun se disputer le pouvoir), et des monstres extradimensionnels ont commencé à se répandre dans notre réalité. Au milieu de tout cela, vous devrez vous initier à la culture Va’Ruun et aider à négocier les luttes politiques et violentes. »
« Cela ressemble à une expérience classique de Bethesda Game Studios, similaire aux précédentes extensions des séries The Elder Scrolls et Fallout - une histoire autonome qui joue avec des tonalités et des mécanismes que le jeu principal n’avait pas. »
« C’est un paysage profondément extraterrestre, l’architecture est unique, et les Vortex changent même la façon dont vous explorez, en vous permettant d’accéder à des structures hors de portée dans des poches de gravité zéro. Même si vous avez exploré la galaxie de Starfield en long et en large, vous y trouverez quelque chose de nouveau. »
L’extension Shattered Space sortira le 30 septembre prochain sur Xbox series et Pc.
Capcom continue tout doucement la communication sur son Monster Hunter Wilds avec un résumé des armes et mécaniques. Le titre sortira prochainement en 2025 sur PS5, Xbox Series et Pc.
Après un trailer d'annonce qui a su conquérir les joueurs , on en apprend un peu plus sur le prochain JRPG de Sandfall Interactive , un studio fondé en 2020 à Montpellier.
Guillaume Broche, fondateur et directeur créatif de Sandfall Interactive explique que le nom "Clair Obscur" est une référence à un mouvement artistique et culturel de la France du 17 et 18ᵉ siècle.
Il a inspiré la direction artistique du jeu, mais fait également référence au monde du jeu. Expedition 33 reflète le groupe de l’Expédition guidé par le protagoniste Gustave pour détruire la Peintresse. Les membres de l’Expédition 33 sont les protagonistes du jeu, et les joueurs feront connaissance avec chaque membre de l’Expédition au cours de leur aventure. Depuis des années, la Peintresse peint un nombre sur son monolithe et efface toutes les personnes de cet âge, dans un événement connu sous le nom de Gommage, et chaque année une nouvelle Expédition essaie de la détruire, elle et son cycle maudit.
La narration du jeu est inspirée directement d’un roman français appelé La Horde du Contrevent, un roman fantastique sur un groupe d’explorateurs voyageant à travers le monde.
Guillaume Broche déplore que « cela fait un moment qu’il n’y a pas eu de RPG au tour par tour avec des graphismes à haute fidélité » et l’objectif avec ce jeu est clairement de « combler ce vide »
Cela fait un moment qu’il n’y a pas eu de RPG au tour par tour avec des graphismes à haute fidélité et cela a laissé un trou béant dans mon cœur de gamer. Nous nous sommes donc chargés de créer quelque chose pour combler ce vide.
Chez Sandfall Interactive, nous aimons tous les JRPGs comme Final Fantasy, la série des Tales, Lost Odyssey, et Persona avec son interface incroyable, son rythme et sa caméra dynamique. Nous avons beaucoup d’amour et de nostalgie pour ce genre de jeu, mais nous voulions également voir quelque chose de nouveau avec ce genre.
En puisant dans des licences culte comme les Souls, Devil May Cry et NieR le système de combat est qualifier de « tour par tour réactif ». En effet esquiver ou parer avec un bon timing seront très importantes, il faudra bien maîtriser ce timing tout au long des parties. Guillaume Broche précise que c'est extrêmement important, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ».
Nous nous sommes inspirés de jeux d’action comme les Souls, Devil May Cry et NieR, et leur gameplay gratifiant était un élément que nous souhaitions incorporer dans un jeu au tour par tour. Lorsque vous jouez à ces jeux, vous devez apprendre les attaques, les timings et les faiblesses de chaque ennemi, et nous voulions traduire ce challenge dans un nouveau genre.
Vous pouvez prendre votre temps durant le combat pour définir vos stratégies, mais durant le tour de l’ennemi, vous pourrez esquiver, sauter par-dessus, ou parer les attaques pour déclencher une puissante contre-attaque. Vous pourrez également augmenter l’efficacité de vos compétences en maîtrisant le rythme des attaques. Les joueurs seront également récompensés pour leur talent — il est même possible de finir le jeu sans prendre de coup si vous maîtrisez tous les patterns de vos ennemis.
Vous pouvez également viser les points faibles trop exposés de vos ennemis pour leur infliger des dégâts supplémentaires. Expedition 33 propose des combats contre des boss gigantesques qui mettront vraiment les joueurs à l’épreuve. Et, comme dans tout bon RPG, vous pourrez également vous équiper pour tirer avantage des différents éléments du combat, y compris les mécaniques en temps réel.
Le titre est a découvrir fin 2025 sur consoles et Pc.
Dans la nouvelle bande annonce présentée durant le showcase Xbox , Hazel le personnage principal est accompagnée de Catfish, un personnage assez bavard qui la suivra tout au long de son aventure. Après un terrible ouragan , Hazel a perdu sa mère, mais a éveillé des pouvoirs de "Tissage » magiques", lui permettant de manipuler l’énergie de l’univers.
Au début de la bande-annonce, Hazel et Catfish suivent les traces de sa mère, mais se retrouvent face à une des créatures mythiques du jeu : Two-Toed Tom , un alligator albinos et aveugle, aussi grand qu’une petite île, qui a trouvé de nouveaux terrains de chasse après une inondation massive. Suivant les conseils de Catfish, Hazel doit se rendre dans une église en ruines et sonner la cloche pour attirer Tom et pouvoir s’échapper. Durant cette séquence, nous voyons Hazel utiliser divers pouvoirs de Tissage pour surmonter les obstacles jusqu’à sa rencontre avec un Haint.
Les Haints sont les ennemis du jeu, et prennent de nombreuses formes. Dans la bande-annonce, ont y voit un « Brute », une masse d’énergie négative formée par les traumatismes environnants. Hazel engage le combat en utilisant ses pouvoirs de Tissage, combinant outils magiques et sortilèges pour affaiblir l’énergie sombre du Haint. Finalement, elle a la possibilité de « Détricoter » cette énergie, ce qui répare littéralement la réalité autour d’elle. Des fleurs éclosent alors, symbolisant la réparation plutôt que la destruction.
Le directeur créatif David Sears , la directrice artistique Whitney Clayton ainsi que la directrice artistique Jasmin Roy reviennent sur quelques détails concernant la conception de South of Midnight.
Dans son intégralité, c’est le message que dégage Hazel, sa conception du combat, ses pouvoirs. Tout est une métaphore du Tissage : les Tisseurs sont censés remettre les choses en ordre, faire le bien dans le monde. Elle répare littéralement la tapisserie, et avec les créatures, y compris les Haints, nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer qu’il était clair que lorsque vous attaquez ou interagissez, vous le faites de manière non létale mais agressive. Vous le faites parce que vous aidez, en enlevant le poids de tout ce traumatisme.
[Les joueuses et les joueurs] ont vraiment le contrôle de leur exploration.Nous avons conçu l’environnement de manière à encourager les joueuses et les joueurs à suivre le récit tout en leur offrant davantage à découvrir et à expérimenter. Vous pouvez parfois voir des sections plus ouvertes, semblables à des hubs.
Le gameplay de Hazel est lier a ces différentes manière d’utiliser le tissage , en plus de pouvoir planer ou même de l’utiliser en combat , il y aura différents sort à débloquer en plus de pouvoir tisser , pousser et tirer.
Nous avons cherché à créer un lien profond avec [la tradition] tout en y intégrant cette touche gothique du Sud – cette idée de reprendre les métiers féminins et de les rendre puissants, parce que nous savions que nous voulions une protagoniste féminine. Ce qui a donné naissance à l’idée d’un tissu de dentelle animé et expressif.
Les régions du jeu posséderont leurs propres biomes, reflétant la grande diversité des paysages du Sud des États-Unis. Tous ces biomes sont inspirés de lieux réels. Les développeurs ont même visité une véritable ville fantôme du Mississippi, infestée d’alligators. Cependant au fil du voyage, les créatures mythique apportent divers transformations étranges et fascinantes.
Le monde d’où vient Hazel est inspiré du Sud profond contemporain. Mais plus vous vous y enfoncez profondément, plus les choses deviennent mystiques et surréalistes. Nous avons cherché à donner le sentiment d’être entraîné dans un conte populaire, plutôt que de simplement traverser une porte comme c’est le cas dans Alice au pays des merveilles.
Concernant la bande son , les créatures mythiques auront leurs propres musiques composé par Olivier Deriviere (A Plague Tale: innocence / Requiem, Get Even)
Je voulais que l’histoire de l’origine des créatures soit présente. Si vous n’aviez nulle part ailleurs où la trouver, vous pourriez écouter la piste entière et elle vous le dirait. C’est comme une pièce de puzzle que vous avez collecté dans l’histoire du personnage.
L’utilisation du stop-motion dans les cinématiques, l’exploration et les combats dans South of Midnight se distingue des autres titres et renforce davantage l’esthétique du jeu.
Il a fallu procéder à de nombreux essais, beaucoup de réglages. Il y a beaucoup de travail et de détails techniques qui contribuent à l’apparence du stop-motion. Nous avons dû expérimenter pour déterminer quelles techniques fonctionnaient et distinguer celles-ci des erreurs visuelles. Une grande partie du jeu, d’un point de vue visuel, est le résultat d’un processus créatif minutieux, où les méthodes traditionnelles de fabrication manuelle ont été étudiées et réinterprétées pour créer les éléments visuels du jeu. Les artistes ont dû adopter une approche artisanale, reconstruisant manuellement chaque détail pour donner vie aux éléments du jeu. Et du côté de l’animation, ils essayaient d’imiter ce qui se passe lorsque vous faites de l’animation en stop-motion.
South of Midnight sera disponible courant 2025 sur Xbox Series X/ S et PC et sur le Game Pass.
Metaphor Refantazio propose un système de combat au tour par tour orienté vers l'action, où les ennemis de rang inférieur sont vaincus grâce à l'action en temps réel, ce qui vous permet d'avancer à un rythme rapide. Dans ce système de combat innovant, contre des ennemis de rang supérieur, les joueurs peuvent utiliser l'action en temps réel pour entrer dans le combat au tour par tour avec un avantage.
Le personnage principal accède à un lieu appelé « Akademia » une sorte de sanctuaire de la connaissance , où la personne qui le préside l'aidera à faire grandir ces archétypes. Elles comptent plus de 40 variations, et ont été conçus non seulement par Shigenori Soejima, responsable du design des personnages , mais aussi par Yuji Himukai, le designer des personnages de la série « Etrian Odyssey »
Quelques exemples d’archétypes que le joueur obtiendra :
- Le chercheur polyvalent, qui est un archétype bien équilibré.
- Le Mage, qui peut exploiter les points faibles de l'ennemi avec une magie puissante.
- Le voleur, doué de capacités de vol.
- Le bagarreur, qui excelle dans les attaques physiques à l'aide de ses poings.
- En ce qui concerne les autres archétypes initiaux, il y a le guerrier, qui excelle dans les attaques à l'épée.
- Le chevalier , qui possède d'excellentes capacités défensives.
- Le guérisseur , spécialisé dans la récupération.
- Le commandant, qui possède des compétences en matière de formation et de soutien.
- L'artilleur, qui peut tirer à distance.
Au fur et à mesure de la progression , il sera possible pour les joueurs de débloquer des archétypes évolués dont les compétences seront librement modifiable grâce a de l’équipement.
Il existe 14 type d'archétypes de base, pour un peu plus de 40 archétypes disponibles.
Chaque archétype acquiert de l'expérience au fil des combats et apprend diverses compétences. Il en existe une grande variétés , avec des attributs différents. La maîtrise de ces compétences permet aux joueurs de prendre l'avantage durant les combats et au fur et à mesure que les archétypes évoluent, les joueurs peuvent accéder à des archétypes de niveau supérieur.
Il est cependant crucial de les faire progresser au fil des combats et de renforcer les liens avec les personnages rencontrés au cours du voyage. Ce système permet de débloquer les conditions d'acquisition d'archétypes encore plus avancés, offrant ainsi aux joueurs une profondeur et une liberté dans le développement des personnages.
Par exemple, le « Chercheur “, qui s'éveille pour la première fois pour le protagoniste, est dans la catégorie ” Chercheur “, et en approfondissant le lien de cette catégorie , l’archétype peut évoluer vers le ” Chercheur de magie “, qui manie une puissante magie de vent et évoluera par la suite vers le « Pirate de l'âme », qui dispose d'une puissante magie telle que des effets de récupération de MP et une certains résistance aux coups d’épée. Le « Gunner » lui peut tirer à distance et évoluera en ” Sniper “ , puis en ” Dragoon » qui peut déclencher des attaques avec divers attributs magiques. Chaque variation d'archétype est conçue de manière unique avec des illustrations qui y sont dédiées.
Le combat « Squad » est un système de combat au tour par tour adopté dans Shin Megami Tensei III. Dans ce système, le nombre d'actions par tour est déterminé par le nombre de membres du groupe, et le nombre d'actions augmente si les points faibles de l'ennemi sont exploités. Ainsi, en élaborant une stratégie judicieuse, vous pouvez éliminer des ennemis sans leur donner de tour. Cependant, ce système est une arme à double tranchant, puisqu'il s'applique également à l'adversaire Si les attaques ennemies exploitent les faiblesses de votre groupe, le tour de votre groupe peut ne pas venir avant un certain temps, ce qui conduit à des batailles difficiles. Metaphor est une évolution de ce système de combat qui a été améliorer au fil des ans et son système innovant d'archétype est unique à ce titre.
Les joueurs peuvent aussi changer la formation de groupe ( avant et arrière ) , et chaque archétype a sa position optimale de force . Par exemple, le « Mage » peut lancer de la magie depuis la rangée arrière pour compenser son point faible, sa faible défense, tout en conservant sa puissance d'attaque.
Le « Chevalier » peut retenir ses attaques et attirer les attaques ennemies depuis la rangée arrière.
Le « Gunner », qui peut tirer , est un archétype spécialisé dans les attaques à distance depuis la ligne arrière. Le « commandant » peut changer la formation de tous les membres avec ses compétences, permettant à chaque joueur de créer librement sa propre stratégie. Il existe une technique spéciale appelée « Synthèse » qui diffère des compétences normales.
La synthèse est une technique qui combine les archétypes des membres du groupe, effectuant de puissantes attaques au prix de vos tours et de ceux de l'allié qui coopère. Les trois personnages du groupe actif peuvent même utiliser la Synthèse pour des attaques dévastatrices. L'équipe de développement a travaillé dur pour s'assurer que les joueurs modifient leurs stratégies au fur et à mesure qu'ils progressent, au lieu de conserver la même configuration de groupe tout au long du jeu.
Aucun donjon ne nécessitera un type d'archétype spécifique, ce qui encourage l'expérimentation. Il est intéressant de noter que vous pourrez vérifier et utiliser les groupes utilisés par d'autres joueurs pour vider le donjon dans lequel vous vous trouvez actuellement via le menu Voix des voyageurs.
Metaphor ReFantazio est attendu le 11 octobre prochain sur Ps4 / Ps5 / Xbox series et Pc.
South of Midnight est un nouveau jeu d'action-aventure de Compulsion Games. Apprenez un ancien pouvoir de tissage, explorez le mythe du Sud profond et affrontez de mystérieuses créatures dans ce conte populaire des temps modernes.
Dans la peau de Hazel, vous découvrirez les mythes et rencontrerez les créatures du folklore du sud américain, dans un univers macabre et fantastique. Lorsqu'un désastre frappe sa ville natale, Hazel est appelée à devenir Tisseuse, une magicienne qui répare les liens et les esprits. Dotée de ces nouvelles capacités, Hazel affrontera et maîtrisera de dangereuses créatures, démêlera le passé commun de sa propre famille et, avec un peu de chance, parviendra à trouver un lieu où elle se sent chez elle.
Manipulez un ancien pouvoir pour restaurer les créatures et découvrir les traumatismes qui les consument. Lancez la magie du tissage pour combattre les Haints destructeurs, explorez les diverses régions du Sud et retissez les déchirures de la Grande Tapisserie.
Découvrez le comté luxuriant et délabré de Prospero et ses habitants. Faites l'expérience d'un style visuel soigné, d'une narration touchante et d'une musique immersive.
Poursuivant la direction caractéristique de Compulsion, les personnages et les formes sont plus distincts, "faits à la main" et mis en valeur par le traitement de l'animation en stop-motion. Les éléments fantastiques constituent un monde de nature surabondante, de réalisme magique et de créatures qui honorent le folklore gothique du Sud américain.
S'inspirant de genres et de styles originaires du Sud, notre musique lyrique axée sur le caractère incorpore une grande variété d'instruments et de chanteurs avec une touche personnelle d'essence folklorique sombre.
Dirigez les membres de l'Expédition 33 dans leur quête pour détruire la
Paintress afin qu'elle ne puisse plus jamais peindre la mort. Explorez un monde de merveilles inspiré de la France de la Belle Époque et affrontez des ennemis dans ce RPG au tour par tour avec des mécanismes en temps réel.
" Une fois par an, la Peintre se réveille et peint sur son monolithe. Elle peint son chiffre maudit et tous ceux qui ont cet âge se transforment en fumée et disparaissent.
D'année en année, ce nombre diminue et nous sommes de plus en plus nombreux à être effacés. Demain, elle se réveillera et peindra « 33 ». Demain, nous partons pour notre dernière mission : détruire la Peintre, pour qu'elle ne puisse plus jamais peindre la mort.
-Nous sommes l'Expédition 33. "
Dans cette évolution des JRPG, les actions en temps réel renforcent le cœur des combats au tour par tour. Créez votre groupe et faites évoluer six personnages. Créez pour vos expéditionnaires des constructions uniques adaptées à votre style de jeu grâce à l'équipement, aux statistiques, aux compétences et aux synergies entre les personnages.
Ouvrez une dimension active au combat : esquivez, parez et contrez en temps réel, enchaînez des combos en maîtrisant les rythmes d'attaque et ciblez les points faibles de l'ennemi à l'aide d'un système de visée libre.
- Gustave
Gustave grandit en se sentant étouffé par la présence constante des peintres sur la lumière.
Ingénieur, il a consacré sa vie aux systèmes de défense et d'agriculture de la ville, s'efforçant de protéger et de subvenir aux besoins de son peuple.
Aujourd'hui, en tant qu'expéditionnaire, il consacre la dernière année de sa vie à vaincre la Peintresse et à reconquérir un avenir pour les enfants de Lumière.
Lune
Érudite et mage passionnée
Fille d'éminents chercheurs, Lune a une profonde soif de connaissances et a tout sacrifié pour achever le travail de ses parents.
Son seul objectif est de percer le mystère de la Peintresse.
Chargée de tracer le chemin de l'Expédition, Lune ressent vivement le poids des responsabilités et des enjeux. Elle ne peut et ne veut pas permettre à l'expédition d'échouer.
Sciel
Guerrier joyeux et serein
Agricultrice devenue enseignante, Sciel est chaleureuse et extravertie, appréciant la vie au jour le jour. Elle est à l'aise avec la mort, ayant accepté depuis longtemps la brutalité de leur monde.
Mais son sourire taquin cache un passé sombre et douloureux.
Bien que profondément engagée dans l'expédition, elle n'est pas troublée par le spectre de l'échec. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir, et cela suffira ou ne suffira pas.
Maëlle
Une solitaire timide, désireuse de voler.
Orpheline à l'âge de 3 ans, Maëlle ne s'est jamais sentie chez elle à Lumière. Elle a du mal à se lier aux autres et à leur faire confiance, mais elle a appris à apprécier son frère adoptif, Gustave.
À 16 ans, Maëlle est beaucoup plus jeune que les autres membres de l'expédition. Contrairement à eux, elle considère l'Expédition comme sa chance d'explorer le monde au-delà de Lumière et de forger enfin sa propre destinée
Des environnements dynamiques en évolution constante.
Une histoire de monstres et d'humains dans un monde à deux visages : d'un côté des terres rudes et implacables, où des monstres se battent pour des ressources limitées, d'un autre un paysage haut en couleur et débordant de vie.
Dans la peau d'un chasseur de monstres professionnel, vous protégez l'équilibre de cet écosystème en traquant des monstres.
Utilisez les ressources glanées lors de vos chasses pour façonner des armures et des armes toujours plus puissantes dans votre quête pour percer les mystères de ces nouvelles terres.
Vivez l'action la plus évoluée et l'expérience la plus immersive de tous les Monster Hunter à ce jour.
Un monde au climat en constante évolution.
Ici la vie a appris à s'adapter aux environnements difficiles, la faune développant son propre écosystème et les humains en son sein développant leur propre culture.
Dans Monster Hunter Wilds, les monstres et personnages agissent de manière bien dynamique, il est question de quête plus fluide et un sentiment d’immersion beaucoup plus profond avec des conversations ou dialogues entre chasseur et chasseuse entièrement doublés, de même pour les personnages rencontrés au cours de l’aventure. L’exploration est un point culminant dans cet épisode, les chasseurs découvriront des environnements impitoyables et évolutifs à la fois par des beaux paysages et a la fois par des conditions météorologique extrêmes qui les font transformer de manière inattendue. Les monstres s’adapteront facilement aux changements environnementaux pour avoir quelque chose de plus vivant et naturel. Certains monstres évoluent en troupeaux et s’interagissent entre eux.
Doshaguma / Habitat principal : Plaines venteuses
Coriaces et territoriales, les bêtes à crocs sont des créatures agressives qui peuplent des habitats très divers. On les a parfois vues se réunir en grandes meutes.
Chatacabra / Plaines venteuses
Une espèce d'amphibiens géants qui utilisent leur salive gluante pour armer de pierres leurs membres supérieurs afin de renforcer leurs attaques.
Ceratonoth
Le Ceratonoth mâle protège les femelles à proximité des éclairs en absorbant la foudre grâce à ses pics dorsaux surdéveloppés et en la libérant dans le sol. Cette espèce se rassemble en grands troupeaux avec le Ceratonoth mâle en son centre.
Dalthydon
Cette wyverne herbivore change d’habitat en fonction de la saison. Lorsqu’elle sent le danger, elle prend parfois une posture défensive et contre-attaque avec sa tête à l’ossature bien développée.
Pour des déplacements plus aisés lors des chasses , le Seikret sera une monture de confiance idéal pour le chasseur. Doté d’une grande agilité et d’un bon sens de l’odorat, il permettra notamment d’utiliser certains objets ou même d’utiliser la fronde lors des déplacements. La particularité de cette monture permettra notamment d’équiper une arme secondaire sans devoir retourner à la base, une facilité parfaite pour de longues sessions de chasse.
14 armes emblématiques de la série Monster hunter font leur retour et de nouvelles actions seront à dispositions pour affronter au mieux les monstres :
De nouvelles techniques et mécaniques seront aussi de la partie, son mode Focus permet entre autres de localiser les points faibles d’un monstre pour y préparer de nombreuses attaques spéciales inédites qui lui infligeront énormément de dégâts. La fronde est de retour et évolue en grappe – fronde, très utile pour collecter des matériaux à dos de monture ou interagir à distance avec des pièges minutieusement préparés.
Notre histoire se déroule dans les « Terres interdites »,
une région inexplorée où la Guilde a envoyé le chasseur et ses alliés pour enquêter.
Le protagoniste et personnage que vous incarnez. Un chasseur assigné à la Commission de recherche des Terres interdites, dont le travail est d'aider à explorer cette nouvelle zone.
Palico
Un Felyne, créature aux traits félins capable de communiquer avec les humains et partenaire de confiance; ou « Palico », du chasseur. Il fournira une aide précieuse pour chasser, mais aussi un soutien moral non négligeable !
Alma
« Assistante » du chasseur, c'est elle qui gère les requêtes de chasse aux monstres, les permis et les quêtes. Elle vous accompagnera dans vos aventures en vous fournissant une aide et des conseils précieux.
Gemma
Une forgeronne de la Commission de recherche qui prendra soin de toutes vos armes et répondra à tous vos besoins en matière de création d'armures !
Nata
Un jeune garçon mystérieux qui vous accompagne dans votre voyage.
Monster Hunter Wilds - Message des développeurs
Les joueurs de Monster Hunter: World qui concerne aussi son dlc pourront utiliser leurs données de sauvegarde pour recevoir des bonus spéciaux dans Monster Hunter Wilds !
Le titre est attendu courant 2025 sur Ps5 / Xbox series et Pc
Metaphor ReFantazio anciennement appelé Project Re Fantasy est le nouveau projet Rpg d’Atlus. Dirigé par Kastura Hashino ( Shin Megami Tensei III , Persona 3 , 4 et 5 ) et son équipe de choc à savoir Shigenori Soejima pour la conception des personnages, soutenu par l’artiste Kazuma Koda (Nier Automata ) qui apportera une pincée de réalisme a l’architecture global des lieux apportant quelque chose de différent des autres productions. Ikudo Yamashita lui produira un design original de tous les véhicules dans cet univers médiéval fantaisiste. Sans oublier le retour de Shoji Meguro qui composera des musiques qui colleront au mieux a l’ambiance du jeu tout en s’éloignant de ce côté « Pop » en proposant d’autres possibilités.
Ceci est l'histoire d'un peuple qui cherche à s'unir pour élire un nouveau roi.
L'aventure se déroule dans le Royaume d'Euchronie, où le meurtre du roi a semé le chaos et le doute à travers tout le pays.
Mais un jour, une magie connue du seul roi, la magie royale, est invoquée. Un tournoi voit alors le jour, au cours duquel tout un chacun peut prétendre au trône.
C'est dans ce contexte que le protagoniste, accompagné de sa partenaire, la fée Galica, doit trouver un moyen de briser la malédiction qui pèse sur le prince. En effet, le royaume croit que ce dernier est mort... Nos deux jeunes héros entreprennent alors un long périple à travers le vaste pays.
Le logo du jeu représente un voyage dans ce royaume fantaisiste qui est essentiellement composé de nombreuses tribus :
- La tribu de Clemar qui se distingue par ses cornes et ses capacités physiques moyennes. Ils occupent des postes importants au sein de la famille royale et du gouvernement et sont souvent considérés comme la race la plus importante du royaume.
- Les membres de la tribu Roussainte ont de longues oreilles et d'excellentes capacités physiques. Ce sont des soldats qui occupent des postes importants dans l'armée. Certains sont obsédés par la victoire et la défaite, cherchant à déterminer la supériorité et l'infériorité dans tous les domaines.
- La tribu Ishkia se caractérisent par la présence d'ailes élégantes sur diverses parties de leur corps. Ils sont souvent plus intelligents que les autres tribus et occupent des places intellectuelles importante. Ont les reconnais par leurs richesses et leurs beautés mais ils sont souvent détestés et ont tendance à mépriser les autres.
- La tribu Rogu ont une longue espérance de vie, certains d'entre eux vivant deux fois plus longtemps que les autres races. Ils vieillissent également d'une manière unique, puisqu'ils paraissent vieux pendant la majeure partie de leur vie. Ils accordent une grande importance a la transmission du savoir et de la culture , pour perpétuer aux générations futures.
- Celle des Nidia se définit par ses grands yeux et ses couleurs. Ils n'ont pas d'autres traits remarquables, ils sont très sociables et sont capables de gagner le cœur des gens. Pour beaucoup ils sont aussi considéré comme indignes de confiance.
- Les membres qui composent la tribu des Paripas ont des oreilles et des queues semblables à celles des animaux. Ils ont des capacités physiques exceptionnel et une sensibilité très "physique". Ils sont vifs et joyeux , mais agissent souvent de manière irréfléchie.
- La tribu Eugief ont des ailes et des oreilles de chauve-souris. En raison de leur apparence très différente de celle des humanoïdes, ils sont considérés comme effrayants et font l'objet de discriminations. Ils sont souvent pauvres et souffrent d'un statut inférieur, bien qu'ils soient généralement doux et serviables. Ils ne savent pas prendre de décisions et les remettent toujours en question par souci d'équité.
- Les membres de la tribu Mutsutari ont un troisième œil sur le front et sont considérés comme étranges en raison de leurs masques uniques et de leurs costumes traditionnels. Ils adhèrent à leur propre foi, et sont donc souvent persécutés en tant qu'infidèles.
Le protagoniste est un garçon de la tribu elda, considérée comme un peuple "souillé" par la religion d'État, qui pense qu'il a hérité d'une magie dangereuse et hérétique. Comme ils sont rares dans la population, ils sont détestés et discriminés dans tout le royaume.
Gallica
Gallica n'est pas seulement une compagne de voyage, c'est aussi le guide qui aide le protagoniste à mener à bien sa mission de sauver le prince. Bien qu'elle soit trop petite pour participer aux combats, sa connaissance de la magie sont supérieures à celles du protagoniste en raison de sa nature de fée. Elle ne mâche pas ses mots, mais elle est une alliée rassurante dans son voyage.
Strohl
C'est un jeune homme de la tribu des Clemar qui rencontre le protagoniste dans le centre de recrutement de l'armée. Intelligent et doté d'un grand sens de la justice, il est issu d'une famille noble. Pourtant, il semble que sa situation soit compliquée, car il est rare qu'un noble s'engage dans l'armée.
Hulkenberg
Chevalier de la tribu des Roussainte et ancien membre de la garde royale de la famille royale qui a servi aux côtés du prince. Malgré son jeune âge, elle excellait dans le maniement de diverses armes et fut affectée à la garde personnelle du prince. Mais lorsque ce dernier a été attaqué, elle n'a pas su le protéger portant dans son cœur le poids de cet échec.
Heismay
Ancien chevalier de la tribu d'Eugief. Il a une perception et une sensibilité au son plus aiguë que la plupart des autres de son clan.
Le protagoniste voyagera aux cotés de ces compagnons et tissera des liens qui seront aux cœur du jeu. Le titre remet en question le pouvoir de l'imagination, et posera ces deux questions aux joueurs au tout début du jeu pour que chacun en tire ces propres conclusions :
" La fantaisie se limite-t-elle aux frontières de l'imagination ?
S'agit-il d'une création impuissante ? "
L’objectif premier du protagoniste est de sauver le prince d’une malédiction, pour se faire un long voyage l’attend. Il rencontrera de nombreuses tribus, des alliés comme des rivaux, mais aussi des ennemies terrifiant appelés " Humains " qui se dresseront sur son chemin. Au tout début, le niveau du protagoniste est encore très faible, c'est pourquoi la difficulté des combats est intentionnellement assez élevée. Il n’en demeure pas moins de pouvoir avoir accès à plusieurs niveaux de difficultés pour celles et ceux qui souhaitent s’amuser et ainsi faciliter certaines choses.
Les combats au tour par tour ont d’ailleurs subit plus de dynamisme tout en incorporant des éléments de poursuite et d'esquive en temps réel.
Metaphor ReFantazio a eu un travail d’orfèvre sur ces décors pour que le joueur ressente au mieux l’atmosphère unique de chaque lieu. Les déplacements dans les villes sont facilités par la magie pour se déplacer plus vite d’un lieu à un autre grâce à une épée volante. Les villes regorgent de choses à faire , comme par exemple régler les problèmes des gens et ainsi gagner en popularité ou encore faire des primes pour chasser des monstres à proximités permettant de gagner de l’équipement et gérer au mieux la personnalisation de vos personnages.
Ce qui est tout aussi intéressant dans les villes, ce sont les tavernes/auberges qui disposent d’informateurs donnant des indications sur les donjons et les stratégies de combat.
Le voyage du héro et de ces compagnons prend une toute autre tournure a bord du Gauntlet Runner
Le Gauntlet Runner est un véhicule qui permet de voyager en toute sécurité à travers des terres désolées, avec des mouvements et des mécanismes qui fonctionne grâce à la magie. Ce véhicule est composé de nombreuses salles dont une table ronde ou tous vos alliés se réunissent avec toujours ce concept de temps et de journée. Il est possible de faire quelques activités diverses à bord ou tout simplement y faire des quêtes en partant vers une destination choisie. Les joueurs seront libres d’écouler leurs temps comme ils le veulent. Il est aussi possible de déambuler dans le véhicule pendant un trajet permettant d’avoir une expérience de voyage plus réaliste. Et a la manière d’un camping-car, vous pouvez cuisiner, passer du temps avec vos compagnons dans la salle commune, lire, fabriquer des objets obtenus, dormir dans des lits très japonais, ou même allez à l’extérieur pour voir l’énorme véhicule qui se déplace.
Les menus et l’interface utilisateur sont aussi bien travaillés que le reste pour garantir au mieux un grand sentiment d’immersion. Cette fois-ci pour ce nouveau titre, la progression dans le jeu se fait via un système d’archétypes qui permettront de débloquer des compétences et de lutter contre les ennemis les plus féroces. En affrontant leur anxiété, les protagonistes acquièrent ces " Archétypes " des figures héroïques que tout le monde possède. Il en existe beaucoup sous différentes formes tout au long du jeu. Le personnage peut même subir une transformation en prenant l’apparence d’un archétype et ainsi utiliser ses compétences.
En explorant un donjon, votre compagnon, la fée Gallica pourra dans un premier temps analyser l’environnement proche pour détecter les ennemies les plus faibles, pour éviter une rencontre trop fastidieuse, mais aussi pour ne pas gâcher le rythme. La touche Escouade permet entre autres d’appeler les membres du groupe pour passer rapidement au tour par tour, pour une approche tactique et stratégique. Certains bonus peuvent se rajouter en battant tous les ennemis sans subir de dégâts. Il est d’ailleurs possible d’éliminer les ennemis les plus faibles avec une attaque en temps réel sans pour autant délaisser le tour par tour. A noter qu’il existe des créatures géantes qui ne ressemblent à aucunes autres dans le jeu.
Le nombre de donjons est d’ailleurs bien supérieur aux autres productions du studio et ont été conçus justement pour ne pas affecter l’équilibre ou le rythme du jeu.
Metaphor ReFantazio, mise en grande partie sur son système de « Followers » qui servira au protagoniste pour débloquer de nouveaux archétypes et ainsi devenir plus puissant.
- Quelques concept art :
Metaphor ReFantazio est attendu pour le 11 octobre prochain sur ps4 / ps5 , xbox series et Pc.
Un premier patch à été présenté à quelques jours du early access. Insider Gaming en dévoile les détails.
« Starfield fonctionnera à la fois sur le Steam Deck et le ROG Ally avec les pilotes corrects, mais le matériel en dessous des spécifications minimales recommandées pourrait entraîner des performances moins bonnes »
Corrections des performances et de la stabilité
- Amélioration de la stabilité liée à la suspension et à la reprise du jeu. (Xbox Series X/S)
- Correction d’un rare crash pouvant survenir lors de l’affichage des crédits après avoir terminé le jeu.
- Correction d’un crash pouvant survenir lors du chargement répété de certaines sauvegardes à l’intérieur de vaisseaux.
- Diverses améliorations de la stabilité et des performances.
Corrections visuelles
- Correction d’un problème où les cheveux n’apparaissaient pas toujours sur les personnages.
- Amélioration de l’apparence des objets distants lors de la transition vers la surface d’une planète.
- Correction d’un problème qui provoquait parfois des mouvements brusques des animations faciales.
- Correction d’un problème qui faisait que, dans certaines vues, des boîtes blanches clignotantes pouvaient apparaître dans le scanner de mains.
- Correction d’un problème qui provoquait un mélange de textures indésirable près du littoral.
- Correction d’un problème entraînant une dégradation inutile des textures. (Xbox Series S)
Corrections de gameplay
- Correction d’un problème rare qui pouvait faire flotter les compagnons dans les airs.
- Correction d’un problème pouvant entraîner le désalignement de certains modules de vaisseau.
- Correction de certains problèmes qui empêchaient les points de contact de devenir rouges dans le constructeur de vaisseau.
- Correction d’un problème pouvant entraîner l’apparition incorrecte du joueur lors de l’équipement d’objets.
- Correction d’un problème qui pouvait empêcher la compétence Isolation de se comporter comme prévu.
- Ajustement de la distance à laquelle le joueur peut accéder à la cargaison et la stocker dans son vaisseau.
- Correction d’un problème qui pouvait parfois entraîner un long délai sur l’écran Appuyer sur n’importe quel bouton.
Corrections pour les quêtes
- Correction d’un problème rare qui pouvait empêcher les patrouilles de vaisseaux d’apparaître dans la quête « Premier à combattre, premier à mourir ».
- Correction d’un problème rare où le scan de contrebande ne se produisait pas, empêchant potentiellement l’atterrissage à New Atlantis.
- Correction d’un problème improbable qui pouvait empêcher l’atterrissage à New-Atlantis pendant « Deep Cover ».
- Correction d’un problème qui pouvait empêcher les sangsues de chaleur d’être comptabilisées comme tuées après avoir terminé « Un héritage forgé ».
- Correction de l’apparition d’un lieu àproximité d’un repère terrestre caché.
- Correction d’un problème rare qui pouvait potentiellement piéger le joueur dans l’Installation.
- Correction d’un problème peu fréquent où un vaisseau d’espacement n’apparaissait pas correctement pour une quête radieuse.
- Correction d’un problème improbable qui pouvait apparaître pendant la « Révélation » en fonction de la façon dont le joueur interagissait avec l’Emissaire.
- Correction d’un problème avec le module de vaisseau de fond Deimos Slim utilisé sur le Razorleaf.
- Correction d’un problème rare qui pouvait empêcher les compagnons d’accompagner le joueur après « Pas de mouvement brusque ».
- Correction d’un problème rare qui pouvait avoir un impact sur le « Pouvoir de l’au-delà ».
Starfield est attendu le 6 septembre sur Xbox séries et Pc.
Starfield marquera le début d’une nouvelle licence pour Bethesda , une première pour le studio en 25 ans.
Les premières idées de Starfield sont misent sur le papier vers 2012 et le développement commença vraiment vers 2015 peu de temps après Fallout 4.
Ce jeu de rôle et d’action a été développé sur le Création Engine 2 le moteur du jeu qui a été deja utilisé notamment pour Skyrim ou Fallout 4
Todd Howard : « En développant Elder Skroll Morrowind, on s’est demandé ce qu’on voulait faire après, et nous avions déjà une liste. Dans quels mondes voulions-nous aller ? Bien entendu Fallout était en tête de liste, et derrière ça, il y avait la science-fiction« . Il est vrai que The Elder Scrolls et Fallout sont depuis de longues années les têtes de gondole de Bethesda, et des références importantes en terme de RPG ; Starfield marchera dans ces pas ancestraux, mais tracera sa propre route.»
Matt Carofano le directeur artistique détaille : « Là où Skyrim était plutôt de l’epic fantasy, nous voulons ici un contexte plus terre-à-terre, axé sur l’exploration. Je pense que ça nous donne une perspective différente sur la manière dont on fait les choses. C’est le genre de chose que vous gardez en tête quand vous faite de nouvelles zones, de nouveaux environnements, créez de nouveaux personnages »
« Vous ne jouez pas juste à un jeu vous vivez dans ce monde et dans cette univers. Un monde ouvert gigantesque ou le joueurs fait ce qu’il veut. »
Pour ce qui est de la bande son , elle est produite par Inon Zur qui a notamment créé la musique des Fallout depuis le troisième opus.
Les inspirations sont assez nombreuses pour ce Starfield , certaines sont issu de quelques jeux vidéo , films ou même des romans mais pour apporter davantage d’authenticités a son jeu Todd Howard et son équipe ce sont rendu dans les locaux de SpaceX et évoquent par ailleurs la propulsion nucléaire qui a probablement servi d’inspiration pour L’astromoteur du vaisseau dans le jeu.
Quelques concepts art :
A l’E3 2018 Starfield est officiellement annoncé :
Suivra ensuite d’un nouveau trailer en 2021 avec une date de sortie pour le 11 novembre 2022, le jeu fut par la suite repoussé en 2023 et sortira finalement le 6 septembre.
Phil Spencer : «Plus de 25 ans de travail , ce qui n’est pas le temps de développement du jeu – c’est la durée d’existence de Bethesda Games Studios »
Le lancement de Starfield est prévu le 6 septembre prochain sur Xbox series et Pc.