4 ans avant le 1er iPad, et même 1 an avant l'iPhone, MS dévoilait sur le net le projet "Origami" avec une vidéo mystérieuse. Ca vendait du rêve ^^ Une machine à mi-chemin entre une Xbox portable et une tablette avant l'heure (on avait juste des PDA à l'époque), avec des applications, des jeux (les rumeurs parlaient de l'arrivée de Halo), du multimédia et même Remote Play. Ce projet avait tout pour réussir.
Officialisé ensuite au salon CeBIT 2006, le projet prit finalement le nom de "Ultra-mobile PC", quelques modèles sont sortis jusqu'en 2011 sans grand succès.
Pourquoi MS n'a pas poussé plus ces appareils ? A cause du succès de l'iPad d'un coté et des consoles portables DS & PSP de l'autre ? Et pour finalement revenir des années plus tard avec Surface ?
Hop ! Petit recyclage d'un truc que j'avais posté ailleurs dans une autre vie ^^
Du cabécou de chèvre fait avec du lait de vache ? C'était dispo en exclu dans les Géant Casino
Voici maintenant, un reportage diffusé sur Télé Toulouse (TLT) il y a quelque temps (1999 ?) sur la radio toulousaine FMR et le cabécou ! Avec en interview le cooke ! Un mec que je connais et qui en profitait pour faire le con
"C'est de la dynamite, c'est entre Tchernobyl, Mururoa, Tinisvara et le vésuve. A consommer avec modération, le camember et le gruyere sont bien loin tout d'un coup, ton fromage est une porte vers la 4éme dimension, c'est le fromage ultime,c'est la guerre, c'est...... Certainement pas remboursé par la sécu, dommage je suis sur que ça guérit tout! Et vive la gastronomie quand elle atteint des extrémités insoupsonnés."
Et pour finir la petite recette du cabécou "coufit" (je pense que c'est connu seulement dans certains coins pommés de l'Aveyron et du Lot )
Vous prenez un cabécou (un Rocamadour par exemple, ça doit être le plus populaire), il faut qu'il soit sec et surtout pas crémeux
Piquez-le de quelques trous avec une aiguille et imbibez-le de vin blanc sec ou de marc (eau de vie de raisin), poivrez le, et mettez le dans 2 feuilles de noyer en croix (ou une feuille de vigne, ou de châtaignier au pire)
Ficelez le, et mettez ensuite vos cabécous dans un bocal d'eau de vie de raisin (ou un mélange moitié eau de vie de raisin, moitié vin blanc sec. Plus vous remplacez l'eau de vie par du vin blanc, plus les cabécou seront moins forts au final, bref c'est suivant vos goûts), et laissez macérer le tout pendant environ 1 an...
Après le mariage gay et l’avortement, la Société de la Terre Plate veut un débat sur la rotondité de la Terre
Profitant des nombreux débats autour des questions de société ces deux dernières années, les partisans de la Terre Plate ont à leur tour sonné la mobilisation. Pour eux, il est nécessaire de remettre à plat le débat sur la rotondité de la Terre, de le repenser et de faire attention aux conséquences d’un choix ou d’un autre. Est-on allé trop loin ? Faut-il débattre ? Reportage.
Dimanche prochain aura lieu une grande manifestation dite du « jour de colère ». Outre le Printemps français et plusieurs associations et organisations qui rejettent la politique de François Hollande, les partisans de la Terre Plate entendent mobiliser un maximum de monde et alerter l’opinion sur leur cause. « Il n’y a pas eu de débat sur ce sujet, l’idée a été kidnappée par la pensée unique et le gouvernement » affirme Roger Descasque, président du collectif Société de la Terre Plate du Loiret. « La mobilisation des derniers mois face à des idées que le gouvernement socialiste a imposées nous rappelle à quel point chaque idée doit être pesée et analysée avant d’être acceptée et propagée » affirme-t-il.
Toujours selon lui, de plus en plus de pays commencent à revenir sur la théorie de la rotondité de la planète, des théories qui supportent difficilement l’expérimentation. « Aujourd’hui, il suffit de dire que l’on estime que la Terre est plate et l’on est moqué, montré du doigt, il faut que cela change » continue-t-il. Du côté du Printemps français, on souligne l’étrange silence médiatique autour de la question de la Terre Plate. « Les médias choisissent bien leurs sujets. Mais les gens ont le droit de savoir, le gouvernement ne peut pas faire taire les gens indéfiniment. Pourquoi les seuls sites qui parlent de la rotondité de la Terre sont aussi les seuls autorisés par le gouvernement? ».
Pour les organisateurs, il s’agit d’abord d’informer et de mobiliser. Selon eux, le succès de la manifestation anti-avortement et la mobilisation contre le mariage gay l’année passée permettent de poser les bases pour plus tard, notamment la remise en cause de la théorie de la relativité, que de nombreuses associations ont désormais dans leur ligne de mire.
Vous l'avez comprit, c'est un fake du site le "legorafi" mais ils n'ont jamais été aussi prés de la réalité. Quand on voit la montée des idées "traditionalistes" ou carrément extrémistes on se dit que c'est juste une question de temps...
Bizzare que personne n'ait parlé de ce truc sur un blog de Gamekyo. Matez la chronique de Nicolas Bedos sur Dieudonné diffusée dans l'émission "On n'est pas couché" samedi 11 janvier !
En en cadeau, le "sketch réponse" d'Elie Semoun qui est passé aussi samedi dans l'émission "Clique" sur Canal +.
J'en parlais dans un autre topic, j'avais la flemme de faire un article à la base Mais bon, voila la news ça peut intéresser des gens
The first Lego Simpsons set is simply awesome
Behold the very first of Lego Simpsons sets!, as leaked by Eurobricks user Carlos S claims. There are no details about it beyond what we can see on this photo of the box: 2523 pieces, six minifigs including the full Family plus Flanders. It looks fantastically detailed and—apparently—it even opens showing its interior, like some of their other architectural sets.
It almost looks too good to be true, right?
Here's the interior of the awesome Lego Simpsons home set
The Lego Simpsons home set—reference 71006—just keeps getting better. Take a look at the back of the box, showing the interior of the house, which opens thanks to the central hinge pieces. It's as detailed as the real thing.
From the living room with the famous sofa to the kitchen to each room... everything looks awesome. The Brick Fan found that image from Carlos S in the Eurobricks forums. I can't wait to get may hands all over this one.
Père Noël, apporte-moi une PS4 ou le petit chat de ma sœur va dans le mixeur (je sais pas si c'est un fake cet article, et j'ai pas envie de chercher ^^)
NINTENDO SIXTY-FOOOOOOOOOOUR !!! (Oui je l'avais posté l'an dernier à la même époque, mais je vous emmerde)
Voila, maintenant vous avez ça en tête pour toute la nuit/soirée ! Ne me remerciez pas
Sinon je comprends pas pourquoi Sega ne font plus des jeux typés arcade comme à l'époque (daytona, sega rally, virtua striker, jsr, etc...) il y aurait un créneau à prendre sur le live, psn et eshop wii u. C'est pas des jeux qui auraient des budgets de fou en plus.
Et en plus il y a plein de gros jeux arcade de Sega qui n'ont jamais été convertis sur Sat & DC, p'tin qu'ils les sortent aussi à la place de faire iron man le jeu et cie, ou des portages de jeux MD sur tel
Quand le FN pourfendait le «terroriste» Nelson Mandela
Dénonciation d'un «assassin» qui a «ruiné son pays», présentation de l'apartheid comme une «utopie», rébellion contre les sanctions économiques... Si Marine Le Pen a salué la figure de Mandela, le discours tenu par son parti un quart de siècle plus tôt était tout autre.
Par Jean-Marie Pottier | publié le 27/06/2013 à 11h33, mis à jour le 27/06/2013 à 11h47
C'est sans doute un des marqueurs des tentatives de «dédiabolisation» du FN: interrogée sur France Inter, mercredi 26 juin, sur l'agonie de Nelson Mandela, Marine Le Pen a salué une «figure d'apaisement» qui a permis la sortie d'«un système évidemment profondément contestable, condamnable et injuste». Une déclaration qui a provoqué un incident avec l'animateur Patrick Cohen, qui a rappelé les positions beaucoup plus ambiguës de Jean-Marie Le Pen, sur le sujet, s'attirant en retour le qualificatif de «Radio Bolcho».
En janvier 2002, le leader frontiste, lui-même en pleine dédiabolisation présidentielle, avait expliqué tenir «en estime» Mandela pour sa «grande capacité à établir la paix et la réconciliation entre les Africains du Sud». A l'époque, il avait tenté, en vain, d'organiser une rencontre avec l'ex-président sud-africain –qui avait avorté, officiellement, selon le FN, pour des «raisons de calendrier», Marine Le Pen avançant elle aujourd'hui l'hypothèse de pressions de Jacques Chirac.
Mais son parti tenait encore un discours très dur sur le leader sud-africain dans son programme:
«Alors que nos dirigeants ne cessent de donner aux Français des leçons “d’antiracisme”, nous avons soutenu l’accession au pouvoir de Nelson Mandela en Afrique du Sud, puis son successeur, qui sont en train de ruiner le pays en provoquant l’exode des Blancs.»
Cinq ans plus tôt, Bruno Mégret, qui faisait alors encore partie du FN, avait lui fait débaptiser dans sa ville de Vitrolles les rues Nelson-Mandela et Dulcie-September. Cette dernière, une militante anti-apartheid, avait été abattue à Paris en 1988 en pleine campagne présidentielle, suscitant la réprobation du gouvernement de cohabitation tandis que Le Pen parlait d'un «règlement de comptes entre terroristes».
Au moment de la libération de Mandela, le dirigeant frontiste estimait, comme le relevaient mercredi Le Monde et France 3, que «le système de l'apartheid était un système de développement séparé. Peut-être était-ce une utopie». Il expliquait également à L'Heure de vérité que l'évènement ne l'avait «ni ému, ni ravi», en raison d'«une espèce de méfiance à l'égard des terroristes quel que soit le niveau auquel ils se situent».
Déjà, en 1985, il se plaignait dans son livre La France est de retour que «la conscience universelle [soit] mobilisée contre l'Afrique du Sud sous prétexte que les noirs n'auraient pas le droit de vote, alors qu'il s'agit, personne ne le nie, du pays où le niveau de vie des noirs est le plus élevé d'Afrique».
Des propos ni ponctuels, donc, ni isolés à la tête d'un parti pour qui le régime de Pretoria a longtemps incarné un rempart contre l'expansion communiste en Afrique australe (Mozambique, Angola...). En juin 1986, National-Hebdo, le magazine du FN, écrivait ainsi que «la revendication symbole de la lutte anti-apartheid est la libération de Nelson Mandela, militant communiste et terroriste. [...] Mandela le bolchévique balaiera Tutu-menchévique quand l'évêque aura fini d'être utile».
«Masquer l'échec du marxisme en Afrique»
En ce milieu des années 1980 où la libération de Nelson Mandela et la fin de l'apartheid devenaient des causes mondiales, on trouvait d'autres propos similaires dans la bouche de dirigeants du FN (dont beaucoup sont depuis disparus ou ont quitté le parti). Y compris dans des hémicycles, celui du Parlement européen, après le succès des élections de 1984, ou de l'Assemblée nationale, grâce à l'introduction de la proportionnelle en 1986.
En septembre 1985, lors d'un débat sur la situation en Afrique du sud au Parlement européen, l'eurodéputé FN Olivier d'Ormesson (qui quittera le FN après l'épisode du «point de détail») dénonçait ainsi «une opération de diversion pour masquer l'échec du marxisme en Afrique». En juin 1990, lors de la visite de Mandela, tout juste libéré, à Strasbourg, Bruno Gollnisch, actuel membre du bureau politique du FN, s'étonnait lui, au nom des eurodéputés d'extrême droite, que «le Parlement européen reçoive officiellement un homme qui refuse jusqu'ici d'abandonner la violence terroriste».
La venue de Mandela dans la capitale alsacienne sera d'ailleurs l'occasion d'un violent incident entre deux eurodéputés socialistes du Benelux et Jean-Marie Le Pen et son lieutenant Bernard Antony (qui a aujourd'hui quitté le parti), les premiers nommés demandant aux élus frontistes si le discours du leader sud-africain ne leur avait pas coupé l'appétit... L'affaire se terminera par un crachat et une gifle.
Des dirigeants socialistes du Parlement européen s'interrogeront aussi, trois ans plus tard, sur le fait que le FN ait fait estrade commune dans certains événements avec Clive Derby-Lewis, un homme politique sud-africain condamné à la prison à vie en 1993 pour sa participation à l'assassinat d'un dirigeant de l'ANC, Chris Hani.
«Un homme qui a été arrêté pour avoir assassiné un tas de gens»
A Paris aussi, les élus FN se déchaînèrent en plusieurs occasions. En octobre 1986, lors de l'examen du budget, Edouard Frédéric-Dupont, ancien RPR brièvement passé au FN, lançait ainsi:
«La libération de Mandela est une obsession dans certains pays. Mais c'est le plus grand terroriste du monde! C'est un homme qui a été arrêté pour avoir assassiné un tas de gens. M. Mandela a même dit que si on le libérait, il recommencerait!»
En novembre 1987, son collègue Jean-Pierre Stirbois s'insurgeait lui contre l'embargo envers l'Afrique du Sud, qui empêchait Dassault d'y vendre ses avions:
«Vaut-il mieux vendre des Mirage à un pays qui s'engagea pour défendre nos libertés pendant les deux guerres mondiales au prix de milliers de morts et conserver l'emploi à des centaines de travailleurs français, ou vaut-il mieux vendre des armes en touchant des pots-de-vin pour son parti à un pays ennemi, responsable de la mort et de la prise en otages de citoyens français?»
La même année, Stirbois avait tenté de faire voter un amendement punissant, au titre de la loi de 1881, l'apologie par la presse des «atroces attentats commis par l'ANC en Afrique du Sud par le supplice du collier». Et avait alors raconté dans l'hémicycle sa rencontre avec le président sud-africain Piers Willem Botha:
«Le 11 novembre 1986, [...] j'étais en Picardie dans un petit village qui s'appelle Longueval. Pourquoi? Parce que, ce jour-là, un chef d'Etat d'un grand pays déposait une gerbe à la mémoire des 16.000 de ses compatriotes qui étaient venus défendre nos libertés en 1914 et qui avaient péri en cette occasion. Je me suis rendu compte qu 'il y avait ce jour-là certes des députés mais qu'il s'agissait exclusivement de députés du Front national.»
Stirbois était à l'époque membre du groupe d'amitié parlementaire France-Afrique du Sud, qui organisa en juillet 1987, comme le rappelle Politis, un voyage d'études très contesté en Afrique du Sud, alors que l'arrestation là-bas d'un coopérant français accusé d'être un «porteur de valises» de l'ANC, Pierre-André Albertini, avait tendu les relations entre Paris et Pretoria. «Il faut aller voir là-bas, messieurs! Il ne suffit pas de lire la Pravda pour savoir ce qui se passe en Afrique du Sud! [...] Une expérience unique est en train de se dérouler sous nos yeux, la création d'un véritable Etat multiracial… [...] Soweto, c'est une ville comme certains corons du Nord avec des petites maisons, des moyennes et des plus riches...», s'exclamera quelques semaines plus tard le député FN Jean-Pierre Schenardi, membre d'une délégation où l'on comptait également Bruno Gollnisch.
Le propos le plus polémique n'était cependant pas venu du FN, mais du député RPR Jean Kiffer, qui avait déclaré à son retour en France que l'apartheid n'«existait plus et que la paix et la sécurité régnaient». Car à l'époque, les déclarations sulfureuses sur le FN n'émanaient pas que de l'extrême droite, mais aussi de l'aile la plus conservatrice de la droite. Symbolisée par exemple par Jacques Médecin, maire apparenté RPR de Nice, qui jumela sa commune avec le Cap au milieu des années 1960 et écrivit, quelques années avant de mourir en exil en Uruguay, que Mandela et Desmond Tutu auraient dû recevoir «le prix Nobel de la haine».
Franchement je croit en rien, ni aux dieux, ni aux esprits, aux fantômes, aux tables qui bougent, à l'horoscope, etc... Mais ça j'ai trouvé ça flippant Je ne vois aucune explication. Et surtout comment les scientifiques vont arriver à expliquer ça ???
Alors avant de mater la vidéo, je vous donne un petit avertissement à lire absolument :
ATTENTION !Cette vidéo est assez troublante, surtout si vous croyez aux fantômes, aux esprits, au paranormal etc... Avant de la lancer ne laissez pas le son de vos HP/écran trop fort.
Certaines scènes peuvent choquer, je déconseille cette vidéo aux ados et aux personnes sensibles. Et ne la visionnez pas en présence d'enfants, de personnes souffrantes de problèmes cardiaques ou ne gérant pas leur stress émotionnel, etc...
La police britannique s'inquiète de la multiplication des clowns errants
Midilibre.fr
30/11/2013, 12 h 34 | Mis à jour le 30/11/2013, 14 h 23
Le clown de Northampton était devenu un véritable phénomène en septembre dernier.
La police de Norfolk, à l'est de l'Angleterre, a mis en garde les citoyens contre des clowns qui rôderaient dans les rues du comté. En septembre dernier, le clown de Northampton avait défrayé la chronique et fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Ca y est, ça recommence. Et cette fois, cela ne fait rire personne. La police de Norfolk, à l'est de l'Angleterre, a mis en garde les citoyens contre les clowns qui rôderaient dans les rues du comté, selon Le Guardian. "Si vous croisez un clown, faîtes profil bas et passez votre chemin", conseillent en substance les forces de l'ordre.
Cette alerte fait suite au signalement d'un passant, mardi 26 novembre, qui a indiqué avoir remarqué un homme portant "un costume intégral de clown", à Gaywood, près de King's Lynn, rapporte Le Monde. Le lendemain, la police était avertie que deux clowns avaient pris en chasse des promeneurs dans les alentours. De quoi effrayer les habitants...
Un précédent en septembre
En septembre, un clown avait inquiété les habitants de la bourgade de Northampton, au nord-est de Londres. Les cheveux oranges, le teint blafard et le nez rouge, celui-ci - parfaite copie de Pennywise, le clown meurtrier créé par Stephen King - était devenu le cauchemar de tous les habitants. Et des réseaux sociaux.
WHYMAN @HarryWhyman95
Guy going round Northampton dressed as a clown what a freak!!!! #northamptonclown
6:10 PM - 16 Sept 2013
"Non, je n'ai pas de couteau sur moi"
Sur sa page Facebook, l'inquiétant personnage avait du se défendre face aux rumeurs qui se propagaient. "Non, je n'ai pas de couteau sur moi", avait-t-il ainsi clamé dimanche 15 septembre, avant de démentir avoir proposé à un habitant de repeindre ses rebords de fenêtres, comme l'avait rapporté le quotidien The Northampton Herald and Post.
Le 13 octobre, le quotidien Mirror avait démasqué le coupable : "Aujourd'hui, nous pouvons révéler en exclusivité que le clown de Northampton est un étudiant et un réalisateur en herbe de 22 ans, nommé Alex Powell". Des révélations qui, si elles avaient soulagé les coulrophobes - les phobiques des clowns -, avaient agacé ses fans qui ont dénoncé ce "coming out" forcé de la part de la presse.
Une appli spécialement dédiée à l'effrayant personnage a vu le jour le 11 novembre. Baptisée Northampton clown, elle propose à ceux qui le croisent de le localiser sur une carte.
Hop une question sur les amplis ! Je regardais sur Ubaldi le SONY STR-DN1040. Ils précisent qu'il y a 8 entrées (7+1 en façade) et 2 sorties HDMI, est ce que les 7 entrées fonctionnent avec tout (consoles de jeu déjà ^^) ? Comme il y a marqué au-dessus des entrées HDMI en plus de Blu Ray ou "Game" des trucs comme "CD", "SAT", "CATV" etc... On s'en branle ? La vidéo & le son passera ?
Autre question, c'est quoi l'ARC (Audio Return Channel) ? Ma TV ne doit pas le gérer, c'est grave ? Ca m’empêchera de faire quoi ? Le son des appareils branchés ne pourra pas sortir par les HP de la TV ? A la rigueur si c'est que ça je m'en fous.
Et pour finir, Sony c'est bon en ampli ? Et qu'est ce vous conseillez comme HP ?
Marre de ces racailles qui crament des radars et des portiques payés avec nos impôts et viennent ensuite réclamer des subventions pour produire de la merde à bas coût
Demain dans Arte Reportages (18H30), découvrez comment les étrangers français volent le pain des honnêtes roumains !
Samedi 9 novembre 2013 à 18h35 - 08/11/13 Roumanie, le vent de la récolte
De Marc Ball, Cécile Allegra, Raoul Seigneur, Oscar Borne et Cécile Ousset – ARTE GEIE / Memento – France 2013
C’est l’une des terres les plus riches d’Europe, on l'appelle le « tchernozium chocolat », une terre noire, grasse et fertile. C'est aussi l’une des moins chères. Cette terre se trouve dans la Plaine du Sud Est de la Roumanie.
Avec 15 millions d’hectares de surface agricole, la Roumanie est à nouveau sur le point de devenir le grenier à blé de l'Europe. Un eldorado pour les investisseurs étrangers.
En 2014, le marché foncier va être libéralisé. N'importe quel ressortissant européen pourra acheter de la terre en Roumanie. Pour les investisseurs étrangers, c'est la dernière ligne droite. Jusqu'à fin 2013, il est, en principe, interdit aux étrangers d'acheter des terres en Roumanie. Une interdiction qu'ils contournent très facilement en créant une société de droit roumain. Parmi les pionniers de l’eldorado roumain, Michel Créteur cultive aujourd'hui 2600 hectares, soit 20 fois la surface qu'il exploite en France.
Mais du côté roumain, la révolte gronde. L'ONG Ecoruralis a récemment déposé à Bruxelles un rapport accablant pour dénoncer l'accaparement des terres. 800 000 hectares sont déjà aux mains de sociétés étrangères. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter…
3. Heart surgeon after 23-hour-long (successful) heart transplant. His assistant is sleeping in the corner.
Image credits: James Stanfield
4. Father and son (1949 vs 2009)
Image credits: Vojage-Vojage
5. Diego Frazão Torquato, 12 year old Brazilian playing the violin at his teacher’s funeral. The teacher had helped him escape poverty and violence through music
6. A Russian soldier playing an abandoned piano in Chechnya in 1994
Image credits: drugoi.livejournal.com
7. Young man just found out his brother was killed
Image credits: Nhat V. Meyer
8. Christians protect Muslims during prayer in the midst of the 2011 uprisings in Cairo, Egypt
Image credits: Nevine Zaki
9. A firefighter gives water to a koala during the devastating Black Saturday bushfires in Victoria, Australia, in 2009
Image credits: abc.net.au
10. Terri Gurrola is reunited with her daughter after serving in Iraq for 7 months
Image credits: Louie Favorite / AP
11. Indian homeless men wait to receive free food distributed outside a mosque ahead of Eid al-Fitr in New Delhi, India
Image credits: Tsering Topgyal / AP
12. Zanjeer the dog saved thousands of lives during Mumbai serial blasts in March 1993 by detecting more than 3,329 kgs of the explosive RDX, 600 detonators, 249 hand grenades and 6406 rounds of live ammunition. He was buried with full honors in 2000
Image credits: STR News / Reuters
13. Man Falling from the World Trade Center on 9/11. “The Falling Man.”
Image credits: Richard Drew /AP
14. Alcoholic father with his son
Image credits: imgur.com
15. Embracing couple in the rubble of a collapsed factory
Image credits: Taslima Akhter
16. Sunset on Mars
Image credits: nasa.gov
17. Five-year-old gypsy boy on New Year’s Eve 2006 in the gypsy community of St. Jacques, Perpignan, Southern France. It is quite common in St. Jacques for little boys to smoke
Image credits: Jesco Denzel
18. Hhaing The Yu, 29, holds his face in his hand as rain falls on the decimated remains of his home near Myanmar’s capital of Yangon (Rangoon). In May 2008, cyclone Nargis struck southern Myanmar, leaving millions homeless and claiming more than 100,000 lives
Image credits: Brian Sokol
19. A dog named “Leao” sits for a second consecutive day at the grave of her owner, who died in the disastrous landslides near Rio de Janiero in 2011.
Image credits: Vanderlei Almeida / Getty Images
20. “Wait For Me Daddy,” by Claude P. Dettloff in New Westminster, Canada, October 1, 1940
Image credits: Claud Detloff
21. An old WW2 Russian tank veteran finally found the old tank in which he passed through the entire war – standing in a small Russian town as a monument
Image credits: englishrussia.com
22. Flower power
Image credits: Bernie Boston
23. A woman sits amidst the wreckage caused by a massive earthquake and ensuing tsunam, in Natori, northern Japan, in March 2011
24. The Graves of a Catholic woman and her Protestant husband, Holland, 1888
Image credits: retronaut.com
25. Greg Cook hugs his dog Coco after finding her inside his destroyed home in Alabama following the Tornado in March, 2012
Image credits: Gary Cosby Jr. / AP
26. Demonstration of condom usage at a public market in Jayapura, capital of Papua, 2009
Image credits: Adri Tambunan
27. Russian soldiers preparing for the Battle of Kursk, July 1943
Image credits: johnconley.tumblr.com
28. During massive floods in Cuttack City, India, in 2011, a heroic villager saved numerous stray cats by carrying them with a basket balanced on his head
Image credits: Biswaranjan Rout / AP
29. An Afghan man offers tea to soldiers
Image credits: Rafiq Maqbool / AP
30. Some parents, likely now in their 70′s, still looking for their missing child.
Fantasme
Europe : les migrants ne profitent pas indûment des aides sociales
par Agnès Rousseaux 23 octobre 2013
Les citoyens d’Europe de l’Est vivent-ils aux crochets des pays les plus « riches » de l’Union européenne, en bénéficiant de largesses concernant les aides sociales et en siphonnant les prestations de santé des « autochtones » ? C’est le cliché que tente de faire tomber la Commission européenne, à qui vient d’être remis un rapport du cabinet-conseil ICF-GHK sur l’impact des migrants européens non-actifs sur les systèmes de sécurité sociale.
Les migrations au sein de l’Union européenne ont augmenté en une décennie. Elles restent cependant très limitées : en 2013, seuls 2,6 % des ressortissants européens de plus de 15 ans vivent dans un autre pays que le leur, contre 1,3% en 2002. Dans la même période, le nombre de non-actifs vivant dans un autre pays européen est passé de 0,7% à 1%. Nous sommes loin d’un fantasmé afflux massif de chômeurs et d’oisifs en quête de prestations. Les pays les plus concernés sont la Belgique (3%), Chypre (4,1%), l’Irlande (3%) et le Luxembourg (13,9%).
Qui sont ces migrants « inactifs » ? Deux tiers d’entre eux sont retraités, étudiants ou demandeurs d’emploi, pointe le rapport. Le dernier tiers étant composé de personnes s’occupant de leur foyer. Seuls 3% de ces migrants ont des handicaps permanents qui les empêchent de travailler. Et deux tiers des demandeurs d’emploi ont déjà travaillé précédemment dans le pays où ils résident. Enfin, la plupart (79%) de ces migrants non-actifs vivent dans un foyer où au moins une personne travaille.
Le « tourisme de prestations sociales » : un fantasme
Ces migrants européens bénéficient assez peu des prestations sociales. Ils reçoivent moins de 1% des prestations distribuées dans certains pays (Autriche, Grèce, Portugal) et de 1 à 5% dans d’autres (Allemagne, Suède, France, Pays-Bas, Finlande). L’accès au système de soins reste très compliqué : les dépenses de santé des pays européens pour ces citoyens ne représente que 0,2% des dépenses totales de santé. Et 0,01% du PIB. Là encore, pas de quoi nourrir le fantasme de vagues de migrants, chômeurs venus de l’Est – dont les Roms – qui viendraient profiter de meilleures prestations de santé que dans leur pays d’origine.
Nous sommes bien loin du « tourisme de prestations sociales » que décrivaient en avril dernier le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche, dans une lettre commune à la Commission européenne. Ils y dénonçaient en particulier les abus présumés des populations roumaines et bulgares, et notamment des Roms, concernant les aides sociales, et demandaient à pouvoir interdire sur leur territoire ceux qui auraient commis une fraude aux prestations sociales. Alors que les ressortissants roumains et bulgares pourront au 1er janvier 2014 travailler librement dans l’UE, il était temps de rétablir les faits, et de tordre le cou à des clichés toujours plus vivaces.
Un petit reportage sur la manifestation de Civitas dans le Petit Journal diffusé hier soir. Mattez le, c'est court, c'est frais et ça sent bon la pastille Vichy
Cadeau ! Pour ceux sur Gamekyo qui s'en prennent toujours aux plus faibles, aux bénéficiaires du RSA, aux chomeurs, aux 35h, aux immigrés, etc...
Redistribution des richesses ?
Paradoxe : les êtres humains, dont les Français, n’ont jamais été aussi riches !
par Ivan du Roy 16 octobre 2013
Les inégalités ne cessent de croître. Pourtant la richesse monétaire des individus, à l’échelle mondiale, a doublé en une décennie ! Qui détient ces fortunes ? Quels sont les pays qui tirent leur épingle du jeu ? Quelle serait la richesse de chaque Français si on répartissait l’argent de manière égalitaire ? Réponses.
La richesse globale – ce que possède en valeur monétaire l’ensemble des 4,7 milliards d’êtres humains adultes – a battu un nouveau record historique en 2013 : 241 000 milliards de dollars (241 trillions), selon le rapport annuel sur la « richesse globale », publié début octobre par le groupe Crédit suisse, l’une des principales banques mondiales [1]. Malgré un affaissement en 2008, suite à la crise des subprimes, depuis 2000, cette richesse monétaire a doublé !
Pour calculer cette richesse individuelle, le Crédit suisse, s’appuyant sur les données nationales des 197 Etats, prend en compte les actifs financiers – compte épargne, portefeuille d’actions, fonds de pension privés, participations au capital – et le patrimoine non financier – immobilier principalement – de chaque individu, puis en soustrait la dette. Les actifs et les dettes détenues par l’Etat, « qui ne peuvent être facilement attribués à des particuliers », sont exclus de ce calcul, ainsi que les versements liés aux politiques sociales publiques, comme en France les pensions retraite de l’assurance vieillesse.
70% de pauvres
En moyenne, chaque adulte détient en théorie 51 600 dollars. Jamais les êtres humains n’ont été aussi fortunés, précise la banque ! Tout cela est bien sûr virtuel. Car le Crédit suisse dresse un panorama de la répartition de cette richesse. Et le fossé des inégalités est toujours aussi abyssal. Moins de 1% de la population possède à elle seule 40% des richesses mondiales. Et 83% de cette richesse est détenu par un relatif petit groupe de 400 millions d’individus (qui possèdent plus de 100 000 dollars chacun). Soit un peu plus de 8% de la population de la planète, résidant en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, dans quelques émirats du Golfe, en Australie ou au Japon. Sûrement parce que ce sont les seuls à véritablement créer de la richesse...
Tout en bas de la pyramide, près de 70% des habitants – 3,2 milliards de personnes, principalement en Afrique subsaharienne et en Inde – se partagent 3% des richesses, soit moins de 10 000 dollars par individu. Entre les deux, une « classe moyenne » mondiale, rassemble les 23% de la population qui disposent d’un patrimoine de 10 000 à 100 000 dollars. Pour illustrer ces chiffres globaux, imaginez 12 individus qui doivent se partager 12 dollars. Au vu du mode de répartition actuel, un seul individu récupèrera 10 billets, les 11 autres se contentant des deux restant. Un modèle de fraternité…
La France, un éden de riches
Si la richesse globale augmente, la moitié de l’Humanité n’en bénéficie qu’à hauteur de 1%, rappelle le Crédit Suisse. Cette augmentation est aussi inégale selon les pays. Le Japon est le grand perdant, avec une baisse de 20% de sa richesse par individu, suivi par l’Argentine, le Brésil et la Russie. A l’inverse, les États-Unis ont engrangé 8 000 milliards de dollars cette année. Loin devant la Chine et l’Allemagne.
Et la France dans tout ça ? En matière de richesse globale, elle se porte bien, merci. Malgré le « pilonnage fiscal » dénoncé par la droite et l’extrême droite, et le manque de « compétitivité » des salariés claironnée par le Medef, la France est le 4ème pays où les individus se sont le plus enrichis en 2013, juste derrière l’Allemagne et la Chine. Si cette richesse était répartie de manière totalement égalitaire, chaque citoyen adulte disposerait d’environ 225 000 euros. Avec les Luxembourgeois, les Français seraient ainsi les citoyens les plus fortunés de la zone euro, devançant largement l’Allemagne (150 000 euros par adulte). Évidemment, il n’en est rien.
Une classe moyenne déclassée ?
Malgré « la haine des riches » qui sévit (à en croire la Une d’un news magazine), ceux-ci continuent d’accroître leur fortune. La France décroche même la médaille de bronze mondiale du nombre de millionnaires, derrière les États-Unis et le Japon, avec 2 210 000 millionnaires (en dollars), soit 4,6% de la population adulte [2]. Vient ensuite une grosse classe moyenne relativement aisée au vu de la situation mondiale : 51% de la population française possède entre 100 000 et un million de dollars. Une richesse générée en grande partie par la valeur de l’immobilier. Enfin une classe moyenne « inférieure » (entre 10 000 et 100 000 dollars) et « populaire » (moins de 10 000 dollars) représente chacune un peu plus de 20% de la population.
Richesse par adulte dans les pays de la zone euro :
« L’Europe dans son ensemble représente 34% des individus dans le top 1% des détenteurs de la richesse mondiale, et la France à elle seule constitue près d’un quart du contingent européen. Cela reflète non seulement la richesse nette moyenne élevée des ménages français, mais aussi une plus grande inégalité financière que celle observée dans la plupart des autres pays de l’Union européenne », commente le Crédit Suisse. Une tendance qui se confirme depuis au moins dix ans, au vu de l’impressionnante progression du niveau de vie des 0,01% des Français les plus riches (voir ici). Les think tanks néo-libéraux hurleront sans doute à la manipulation marxiste ! L’oligarchie hexagonale rétorquera probablement qu’en nombre de méga riches – les individus possédant plus de 50 millions de dollars –, la France n’est qu’en 7ème position, derrière les indépassables États-Unis, suivi de loin par la Chine, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et le Japon. Triste sort !
Ivan du Roy
Infographie : CC Mathieu Lapprand / Basta !
Photo : CC Surat Lozowick
Notes
[1] Rapport en anglais disponible ici.
[2] La population adulte représente 48 millions de personnes sur les 63 millions d’habitants selon les chiffres du Crédit Suisse.
Et je rajoute une petite pyramide vu ailleurs
Si un graphique doit vous mettre mal à l’aise, espérons que cela soit celui-ci
Mon business > Economie
09 oct. 2013
par Arnaud Lefebvre
Le Crédit Suisse a réalisé un graphique qui illustre la répartition mondiale de la richesse.
32 millions de personnes - une masse légèrement supérieure à celle du Benelux, soit 0,7% de la population mondiale – possèdent entre leurs mains un total de 41% de toutes les richesses de la planète, soit 98.700 milliards de dollars.
Basé sur le même graphique, nous apprenons que 3,2 milliards de personnes – 68,7% de la population adulte dans le monde – possèdent 3% de la richesse mondiale ou 7.300 milliards de dollars. (Source : @FGoria)
EDIT : Allez cadeau ! Pourquoi ça serait que les témoins de jehovah qui morfleraient
South Park - Tout sur les Mormons http://kawoa.com/fr/SouthParkS07E12FR
Un truc ignoble que je viens juste de voir passer... Bon ok des faits divers comme ça il y en à tous les jours, mais c'est juste un petit rappel pour montrer la ou ont en est arrivé... La banalisation de l'extreme droite et du FN, un politique populiste de merde envers les pauvres, les immigrés, etc... que ce soit par l'UMP et même le PS, les agissements de ces bâtards de collabos qui sous prétexte de faire leur métier de merde participe à ce genre d'arrestation... Bref tout ça pour nous dire que l'avenir s'annonce bien sombre...
Léonarda, 15 ans, arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire
14 octobre 2013 | Par RESF
Mme Dibrani et ses 6 enfants ont été expulsés mercredi 9 octobre au matin vers le Kosovo. Ils habitaient un appartement à Levier (Doubs) qu'ils occupaient dans le cadre de la prise en charge des demandeurs d'asile du DLHD.
M. Dibrani était depuis fin août retenu au centre de rétention de Strasbourg. Assigné à résidence, il a été arrêté à Mulhouse. Son expulsion programmée 2 fois a été repoussée jusqu'à mardi 8 octobre au matin.
Après cette expulsion, le mardi soir Mme Dibrani a réaffirmé son vœu de rester en France pour l'avenir de ses enfants malgré l'angoisse qu'elle ressentait à l'idée d'être seule avec sa famille. Les enfants qui ont entre 5 et 17 ans étaient scolarisés depuis plus de 3 ans, ils étaient en France depuis presque 5 ans (4 ans et 10 mois), autrement dit, dans deux mois, ils entraient de plein droit dans le cadre dela circulaire Valls et pouvaient être régularisés. Le mardi soir avant l'expulsion la mère était perdue, les enfants attendaient et Hasan, l'avant dernier âgé de 5 ans, recopiait des lettres apprises à l'école agenouillé au-dessus d'un carton.
La plus petite Médina est âgée d'un an, elle est née en France. Tous les enfants parlent parfaitement le français. Maria et Leonarda ont obtenu le DELF diplôme de français niveau B1 demandé par la préfecture pour obtenir la nationalité française. Après ses années de collège, Maria a fait cette année sa rentrée au lycée Toussaint Louverture en première année de CAP service. Son professeur de français souligne sa volonté et son enthousiasme. Dans le petit sac de sport qu'elle a pris le matin de l'expulsion, elle a emporté son costume de travail.
Leonarda, scolarisée en 3ème DP3 (option découverte professionnelle) au collège André Malraux, n'était pas chez elle ce matin là. Les professeurs de la classe avaient organisé une sortie à Sochaux sur toute la journée avec un départ à 7h00. Pour être à l'heure, elle ne pouvait pas prendre le bus de son domicile. Elle a donc dormi chez une amie à Pontarlier. Les policiers ont été renseignés sur l'endroit où elle se trouvait. Le maire de Levier a appelé Léonarda et a demandé à parler à un professeur présent dans le bus, elle a transmis son téléphone à Madame Giacoma, professeur d'histoire-géographie-éducation civique au collège Malraux.
Mme Giacoma : «je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait, j'ai cru que c'était la mère de Léonarda qui voulait être rassurée et en fait, c'était le maire de Levier, commune de résidence de Léonarda, qui m'a précisé qu'il savait que nous nous rendions à Sochaux et il me demandait expressément de faire arrêter le bus. Dans un premier temps j'ai refusé en précisant que ma mission était d'aller à Sochaux avec tous les élèves inscrits pour cette sortie pédagogique (visite de lycées + visite de l'usine Peugeot). Le maire de Levier, Albert Jeannin, m'a alors passé au téléphone un agent de la PAF qui était dans son bureau : son langage était plus ferme et plus directif, il m'a dit que nous n'avions pas le choix que nous devions impérativement faire stopper le bus là où nous étions car il voulait récupérer une de nos élèves en situation irrégulière : Léonarda Dibrani cette dernière devait retrouver sa famille pour être expulsée avec sa maman et ses frères et soeurs ! Je lui ai dit qu'il ne pouvait pas me demander une telle chose car je trouvais ça totalement inhumain ... il m'a intimé l'ordre de faire arrêter le bus immédiatement à l'endroit exact où nous nous trouvions, le bus était alors sur une rocade très passante, un tel arrêt aurait été dangereux ! Prise au piège avec 40 élèves, j'ai demandé à ma collègue d'aller voir le chauffeur et nous avons décidé d'arrêter le bus sur le parking d'un autre collège (Lucie Aubrac de Doubs). J'ai demandé à Léonarda de dire au revoir à ses copines, puis je suis descendue du bus avec elle, nous sommes allées dans l'enceinte du collège à l'abri des regards et je lui ai expliqué la situation, elle a beaucoup pleuré, je l'ai prise dans mes bras pour la réconforter et lui expliquer qu'elle allait traverser des moments difficiles, qu'il lui faudrait beaucoup de courage... Une voiture de police est arrivée, deux policiers en uniforme sont sortis. Je leur ai dit que la façon de procéder à l'interpellation d'une jeune fille dans le cadre des activités scolaires est totalement inhumaine et qu'ils auraient pu procéder différemment, il m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le choix, qu'elle devait retrouver sa famille...Je leur ai encore demandé pour rester un peu avec Léoanarda et lui dire au revoir (je l'a connais depuis 4 ans et l'émotion était très forte). Puis j'ai demandé aux policiers de laisser s'éloigner le bus pour que les élèves ne voient pas Léonarda monter dans la voiture de police, elle ne voulait pas être humiliée devant ses amis ! Mes collègues ont ensuite expliqué la situation à certains élèves qui croyaient que Léonarda avait volé ou commis un délit. Les élèves et les professeurs ont été extrêmement choqués et j'ai du parler à nouveau de ce qui s'était passé le lendemain pour ne pas inquiéter les élèves et les parents.»
Lorsque la famille est partie, nous avons essayé de joindre par mail la préfecture fermée le mercredi matin. Mais la famille a été emmenée directement à l'aéroport pour prendre un avion à 13h00 le même jour. Nous avons eu au téléphone les deux filles Maria et Leonarda jusqu'au départ de l'avion.
Nous, professeurs du collège André Malraux et du lycée Toussaint Louverture, sommes profondément choqués par les méthodes utilisées pour renvoyer des enfants issus de la minorité rom vers des pays qu'ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue.
Nous, professeurs du collège André Malraux et du lycée Toussaint Louverture, sommes choqués de voir comment les efforts d'intégration fournis par ces enfants à l'école sont réduits à néant par des politiques aveugles et inhumaines.
Nous demandons le retour immédiat des enfants en France pour leur sécurité.
Enseignants du collège André Malraux et du lycée Toussaint Louverture
Le récit qui précède est celui d’enseignants des enfants.
Le constat est amer. D’abord parce qu’une expulsion, quelle qu’elle soit, est une violence. Le pays où vous espériez faire (refaire) votre vie ne veut pas de vous, vous exclut, vous repousse physiquement. Cet ostracisme est insupportable pour des adultes. Il est dévastateur pour des enfants. Il faut regretter que des responsables de gauche, disant défendre certaines valeurs, pour certains d’entre eux prétendant se souvenir de leur passé d’immigré, fassent mine de l’ignorer pour booster leur carrière.
On a honte pour tous ceux qui, de près ou de loin, maire, fonctionnaires de la PAF, préfet, membres du cabinet, imbéciles ou salauds, ont collaboré à cette arrestation. Ont-ils remarqué quela jeune Léonardaa été interpellée sur le parking du collège Lucie Aubrac ? Aubrac ? Connais pas ?
Il faut dire, en prime, que cette malheureuse famille paye, comme d’autres, la lâcheté politique des ministres de l’Intérieur successifs, de Nicolas Sarkozy à Manuel Valls en passant par Hortefeux, Besson et Guéant. En effet, la saine incompréhension des élèves, des enseignants, des parents ont, de fait, pratiquement interdit l’expulsion des élèves depuis des années. Impossible de mettre dans un avion à destination de Bamako ou d’Alger une famille avec deux ou trois enfants sans provoquer la révolte des passagers.
Ne restent plus dès lors que les familles qui peuvent être montées dans les avions privés du ministère des expulsions et envoyées vers les pays qui acceptent de recevoir ces avions : les pays de l’union européenne astreints à accueillir les « Dublin II »…. Et le Kosovo, état croupion, que les ministres de l’Intérieur, Valls comme Guéant et Besson, obligent à admettre ses avions prison, transportant une femme et ses six enfants, sur son sol. La honte.
Un article à la Une du dernier Diplo qui peut intéresser certains membres de Gamekyo. Alors avant qu'on m'accuse encore de rumeur la merde, etc... Je veux juste poster cette analyse intéressante sur Soral faite par la journaliste. En plus le Monde Diplomatique ne peut pas être accusé de trip complotiste sioniste et cie vu la position du journal sur le conflit Palestinien par exemple.
Alain Soral tisse sa Toile Les embrouilles idéologiques de l’extrême droite
L’absence d’ambitions de la gauche, ou son incapacité à les réaliser, encourage l’extrême droite à la détrousser de ses idées les plus porteuses. Quitte pour celle-ci à y injecter sa véhémence, son acrimonie, ses obsessions nationales ou religieuses. Dans ce registre qui entremêle sans relâche « gauche du travail et droite des valeurs », Alain Soral est devenu une vedette du Net.
par Evelyne Pieiller, octobre 2013
Ensemble, ils accueillent le visiteur. A gauche de l’écran, Hugo Chávez, Ernesto Guevara, Mouammar Khadafi, Patrice Lumumba et Thomas Sankara, ainsi que MM. Mahmoud Ahmadinejad, Fidel Castro et Vladimir Poutine. A droite, Jeanne d’Arc et le créateur de ces rencontres du troisième type, Alain Soral. Sur fond noir, ils encadrent le nom du site Internet, Egalité & Réconciliation (E&R), et sa devise : « Gauche du travail et droite des valeurs ». Ce dernier est 269e au classement Alexa (réputé fiable) qui hiérarchise les sites français en fonction du trafic qu’ils génèrent. Celui de Télérama occupe la 260e place…
Guevara et M. Poutine ? Chávez et la « droite des valeurs » ? Il y a du brouillage des repères dans l’air politique du temps. Ou, pour le dire autrement, de l’embrouille idéologique. Qui est quoi, c’est la grande question. Qu’implique être à droite, qu’implique être à gauche ?
Le Mouvement des entreprises de France (Medef) applaudit chaleureusement le ministre de l’économie et des finances, M. Pierre Moscovici, venu à l’université d’été du patronat affirmer : « Nous devons être au combat ensemble. » Alain de Benoist, cofondateur du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (Grece), animateur de ce qui fut appelé la « Nouvelle Droite », se déclare favorable à la nationalisation des banques, à la création d’un système de crédit socialisé, au refus de payer la dette, et s’appuie sur les intellectuels progressistes Emmanuel Todd, Perry Anderson, ou les Economistes atterrés (1) . Le Front national (FN) défend le protectionnisme, de concert avec une partie de la gauche radicale, et parle, comme le Front de gauche (FG), de « souveraineté populaire ».
Alors, quand des militants syndicalistes apparentés à la gauche, quand une communiste, candidate sous étiquette FG aux élections législatives à Marseille en 2012, choisissent de se présenter sous la bannière du FN, il est peut-être paresseux de considérer que ce sont là des démarches saisissantes, mais anecdotiques. Tout comme le serait le report sur le FN d’un pourcentage non négligeable de voix socialistes aux législatives partielles de la deuxième circonscription de l’Oise, et à celles de Villeneuve-sur-Lot. C’est bien plutôt le signe d’une sérieuse confusion.
Mais alors, que signifie cet amalgame ? Faut-il, avec Jacques Julliard, y voir le mystère d’un basculement émotif, sur fond de « scepticisme à l’égard des milieux dirigeants, gauche et droite confondues » (2) , ou le choix de transcender les clivages, parce que les « extrêmes » pourraient enfin, salutairement, se rejoindre ? Définies d’emblée comme « transcourants » et comme des outils de résistance au « système », les vidéos mensuelles de Soral sur son site, dont l’audience n’est, elle, assurément pas anecdotique, en particulier chez les jeunes (quinze millions de vues pour trois cent quatre-vingt-deux vidéos), permettent d’éclairer ce qui se joue.
Soral s’adresse, en son seul nom, aux citoyens de bonne volonté qui essaient de comprendre quelque chose à tout ce « bordel » — terme « soralien ». En tee-shirt, sur un canapé, désinvolte et concentré, il explique la situation : l’actualité, et le sens de l’histoire. Son passé témoigne de sa sensibilité d’artiste : plusieurs films, un roman. Mais également de son courage intellectuel, car son parcours politique correspond aux tentations de bien des inquiets. De l’adhésion au Parti communiste (brève, semble-t-il) dans les années 1990 à la Liste antisioniste fondée avec l’humoriste Dieudonné pour les élections européennes de 2009, en passant par deux années au Front national (2007 à 2009), il l’a accompli sans peur des paradoxes et des ruptures. Il affiche sereinement son « mauvais esprit », tout comme le fit l’avocat Jacques Vergès, qu’il salua en étant présent lors de ses obsèques (20 août 2013), aux côtés de l’ancien ministre socialiste Roland Dumas, de l’ancien ministre du gouvernement Balladur Michel Roussin, et de Dieudonné…
Adepte de surcroît des sports de combat (boxes, et française et anglaise), il se présente, discrètement mais fermement, comme la symbiose d’un adolescent prolongé — caractérisé comme il se doit par l’intensité de son questionnement, le non-conformisme de ses engagements (et dégagements) — et d’un individu presque moyen, confronté à la solitude héroïque mais musclée de celui qui, sans parti, sans appui, contre tous, tente d’y voir clair. On est loin de l’image du penseur universitaire ou du cadre politique. Ce qui facilite d’autant le butinage idéologique, pratiqué par de nombreux internautes, souvent dépourvus de la formation que dispensaient hier partis ou syndicats et qui structurait la réflexion.
C’est autour de quelques émotions et notions-clés que le propos s’organise : le sentiment d’impuissance face à la mondialisation et à la perte d’autonomie d’un pays soumis aux lois européennes ; l’inquiétude devant les régressions économiques et sociales ; le malaise à l’encontre des valeurs de la modernité autoproclamée progressiste ; la difficulté d’envisager un avenir différent. Sous le parrainage intrépidement conjoint d’une sainte guerrière et de dirigeants politiques peu portés sur le consensus, Soral donne son analyse et ses réponses.
L’obsession de la morale et de la nation
Tout d’abord, il importe de lutter contre le « mondialisme », un « projet idéologique visant à instaurer un gouvernement mondial et à dissoudre en conséquence les nations, sous prétexte de paix universelle », le tout passant par la « marchandisation intégrale de l’humanité » (3) . Ce mondialisme se traduit par une « domination oligarchique », qui bafoue la souveraineté populaire et entretient le mythe de la toute-puissance du marché, « comme si ce n’était pas politique, pas un rapport de forces et un rapport de classes » (vidéo, janvier 2013). L’attribution de droits spécifiques aux « minorités opprimées » vient alors se substituer aux acquis sociaux collectifs, et conduit à une balkanisation qui risque de mener à la guerre civile : le témoignage le plus vif de cette dérive serait la « lecture racialiste des rapports sociaux », « “souchiens” contre “Arabes”, tous en bas de l’échelle, plutôt que travail contre capital », et qui fait des musulmans des « boucs émissaires ».
En résumé, le Nouvel Ordre mondial, également nommé l’Empire, veut faire triompher une démocratie formelle, simple « pouvoir du plus riche » (vidéo, mai 2013), tenante d’un égalitarisme abstrait qui substitue des « questions sociétales » à celles de « la question de l’inégalité sociale, de l’exploitation de classes » (vidéo, mai-juin 2013) : brandir les droits de l’homme la justifie.
Soral propose donc de « sortir de l’Union européenne, sortir de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique nord], et reprendre le contrôle de notre monnaie (…) pour rendre à la France sa souveraineté et à la démocratie un peu de son sens ». Lutter contre l’« obsolescence des Etats face à l’économie mondialisée ». Et instaurer le protectionnisme.
On voit bien comment cette lecture de la situation générale peut ne pas choquer ceux qui, comme lui, veulent en finir avec l’« oligarchie de la rente sur le travail humain ». Soral pourrait même donner à croire qu’il est, non pas, comme il le prétend, « marxiste » — il faudrait être distrait de façon persévérante —, mais à la recherche d’une « gauche authentique ». Surtout si on ajoute qu’il condamne la colonisation, « trahison de gauche de l’universalisme français » ainsi que le néocolonialisme, insiste sur le fait que l’« instrumentalisation des tensions ethno-confessionnelles » sert à dévoyer la lutte de classes, et souhaite un monde multipolaire. Pourtant, il évoque bien peu les mouvements sociaux, la socialisation des moyens de production…, semblant davantage inspiré par la dénonciation de l’« alliance croisée de la droite financière et de la gauche libertaire », que légitiment élites et médias…
C’est que sa véritable obsession est bien moins la justice sociale que le sauvetage de la France — « Je veux sauver la France, voilà » (vidéo rentrée 2012, 3e partie) — et ce qu’elle lui paraît représenter. En d’autres termes, la politique lui importe moins que la morale, la révolution moins que la nation. La morale, pour le sens qu’on peut donner à sa vie personnelle ; la nation, pour le sens qu’on peut donner à la vie collective.
Si les rapports de classe sont une thématique omniprésente dans son propos, leur étude y demeure fluette. Car l’essentiel de son analyse est porté par une conception de l’homme que le libéralisme, devenu synonyme de modernité, chercherait à détruire. L’ennemi fondamental, c’est ce qui incite « à la consommation compulsive et à l’individualisme » (charte d’E&R), c’est-à-dire l’« idéologie du monde marchand ». Bien davantage que l’exploitation, ce qui est à condamner dans le néolibéralisme, c’est qu’il produit « une société vouée à ses pulsions » (vidéo, mai 2013), entraînant ainsi un affaiblissement du sens du collectif, et donc de la conscience politique, via l’épanouissement sollicité de l’égoïsme, de l’esprit de compétition, de la recherche du plaisir. Or seule la nation est « apte à protéger les peuples des profits cosmopolites qui n’ont ni patrie ni morale », et pervertissent les valeurs qui dépassent la seule satisfaction personnelle. Le saut est brutal.
De quoi la nation est-elle donc ici le nom ?
A l’évidence, pour « protéger les peuples », elle devrait être l’incarnation du refus de l’égoïsme et des « profits cosmopolites ». Ce qui suppose, d’une part, qu’elle est une essence singulière, le génie propre à une culture particulière. Et, d’autre part, qu’elle doit exclure le cosmopolite amoral.
Sacré dévoiement. De la demande de souveraineté face, entre autres, aux lois supranationales, on en vient à recourir à une notion quasi mystique, censée permettre, si on la revendique, de créer un « front du travail, patriote et populaire, contre tous les réseaux de la finance et l’ultralibéralisme mondialisé (4) ». « Communauté nationale fraternelle, consciente de son histoire et de sa culture », où se retrouvent « ceux qui veulent un plus juste partage du travail et des richesses », et « ceux qui veulent conserver ce qu’il y avait de bon, de mesuré et d’humain dans la tradition », cette tradition hélléno-chrétienne qui aurait conduit à l’exigence d’égalité réelle. Pour en finir avec le matérialisme, il faut, selon Soral, retrouver la force spirituelle qui lui faisait autrefois contrepoids, représentée tant par la religion que par le communisme ou l’universalisme français : le sens de la fraternité, le respect de soi et de l’autre, la conscience d’être un individu lié à un ensemble.
La nation serait donc une entité par nature anticapitaliste, dont s’excluent de fait tous les agents, conscients ou non, du néolibéralisme : à gauche, ceux pour qui le combat se réduit à l’« égalité en droit » ; à droite, ceux qui « veulent conserver leurs privilèges ». Ce qui importe, c’est la possibilité de rassemblement dans le partage de valeurs communes, plus grandes que les appétits et caractéristiques individuels. Peu importe donc la laïcité, devenue « une religion, la plus fanatique de toutes », peu importe l’origine du citoyen — les Français musulmans intégrés « sont une chance pour la France » au contraire de « cette nouvelle génération de paumés, issus des ghettos de la relégation (…) porteurs d’une idéologie délinquante américaine libérale ». L’ennemi de la fraternité, c’est aussi bien le communautariste, au nom de l’égalité « victimaire », que l’improductif, l’avide, le jouisseur — l’individualiste. Tous les « progressistes » et tous les « réactionnaires » ne composent donc pas deux groupes homogènes.
Il importe de définir les authentiques contributeurs à une société désaliénée de la représentation du monde néolibérale : le vrai peuple, porteur de l’esprit de la nation. Loin des faux antagonismes, loin des clivages-clichés, il inclut la petite bourgeoisie qui peut être proche du prolétariat, le petit patron qui n’a pas les mêmes pratiques que le Medef. Tous ensemble, paysans, ouvriers, petits entrepreneurs… pourront aller vers une « société mutualiste de petits producteurs citoyens », car, pour chacun, « la responsabilité économique et sociale — donc politique — résulte de la propriété de ses moyens de production ». Soral n’est pas loin de Pierre-Joseph Proudhon, ni de Pierre Poujade. Mais il est très loin de Karl Marx.
Un facilitateur de dévoiement
Cette société « réconciliée », digne, pourrait constituer un objectif commun pour la droite antilibérale et la gauche radicale. « Il existe une droite morale qui est, si on y réfléchit bien, l’alliée de la gauche économique et sociale. Et, à l’inverse, une gauche amorale qui s’est révélée comme la condition idéologique de la droite économique dans sa version la plus récente et la plus brutale. » « Gauche du travail, droite des valeurs » : le slogan d’E&R prend tout son sens. La gauche sociale intègre le sens de la transcendance porté par les valeurs de la nation, et la lutte des classes s’abolit dans une société diverse et unie.
Reste à expliquer la victoire du néolibéralisme, y compris dans son emprise idéologique sur la gauche amorale. C’est assez simple : elle est due au complot américano-sioniste.
Si la démocratie est factice, si les thèses en faveur du néolibéralisme sont aussi fortement propagées, si l’opposition est si souvent affaiblie, c’est parce que des réseaux occultes infiltreraient l’ensemble des organes de décision de... l’Empire, neutralisant ou corrompant l’action politique : des dîners du Siècle (5) aux « nouvelles maçonneries pour l’hyperclasse que sont les think tanks, style Bilderberg et Trilatérale », l’oligarchie prépare et ses manœuvres et l’opinion, tandis que, de complot en complot, elle crée la menace terroriste avec les Twin Towers ou la guerre civile en Syrie. Ce qui justifie le soutien de Soral à l’« islam de résistance » et à ses alliés, qui, seuls, s’opposeraient à la domination mondiale de cette caste…
Au cœur de ces conspirations se tiendraient, liés à l’Amérique rapace, les « Juifs », sinon errants, du moins par nature étrangers à la nation, et de surcroît portés sur l’accumulation de capital. La banque est juive, la presse est juive, le destructeur de l’unité nationale est juif… Soral a pour eux une haine positivement fascinée. Il les voit partout. Evidemment, il lui est facile de préférer parler d’antisionisme ou d’opposition à la politique d’Israël. Mais c’est tout bonnement de l’antisémitisme, et non l’expression d’un soutien au peuple palestinien ou d’un goût marqué pour la provocation supposée libératrice. S’il réédite des classiques de l’antisémitisme dans Kontre Kulture, sa maison d’édition (Edouard Drumont, La France juive, etc.), c’est par ardente conviction. Aucune ambiguïté.
Pourtant, ce déchaînement maniaque ne suffit pas à le discréditer auprès de ses fidèles. C’est que les théories du complot, franc-maçon, juif, Illuminati et autres, renvoient à ce grand sentiment d’impuissance aujourd’hui répandu, que n’atténuent guère les attaques, elles aussi fréquentes, contre les élites et l’oligarchie. C’est sans doute aussi que, parfois, existent des arrangements effectivement tenus secrets (qu’en fut-il, pour rester sobre, des rapports entre les Etats-Unis et certains éléments du patronat chilien dans la préparation du coup d’Etat qui renversa Salvador Allende ?). Mais il importe quand même de se demander si ce type de réflexion, qui se veut avant tout morale, au-dessus des partis, anticapitaliste et nationaliste, ne conduit pas assez fréquemment à un populisme « rouge-brun », fort peu anticapitaliste mais fort teinté de xénophobie, sinon de fascisme. A en croire l’histoire, la réponse est oui.
Il serait néanmoins frivole de considérer que les habitués de Soral sont tous de la graine de fascistes. Il le serait tout autant de ne pas prêter attention à ce qui, dans son discours, est un « embrayeur » d’équivoque, un facilitateur de dévoiement. C’est autour de la mise en parallèle des valeurs sociétales et des questions sociales, ainsi que du retour à la nation, que se joue l’essentiel de ses développements et de leurs conséquences : une vue apparemment cohérente des ravages sociaux et intimes de la modernité libérale, qui délivre les internautes de leur propre soupçon d’être de tristes réactionnaires, tout en les confortant dans le sentiment d’appartenir à une minorité enfin éclairée. Il n’est donc peut-être pas sans intérêt, pour la gauche déterminée à créer les conditions d’une véritable justice sociale, de rappeler que rien dans ses propos et objectifs ne saurait être confondu avec ceux d’une droite extrême. Pour ce faire, mieux vaudrait préciser sa propre analyse sur ces questions, quand bien même elle serait conflictuelle dans son propre camp.
Evelyne Pieiller
(1) Eléments, no 146, Paris, janvier-mars 2013.
(2) Marianne, Paris, 29 juin 2013.
(3) Alain Soral, Comprendre l’Empire. Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations ?, Blanche, Paris, 2011. Toutes les citations, sauf indication contraire, y renvoient.
(4) Charte d’E&R. Les autres citations du paragraphe sont également issues de cette charte.
J'espère que vous l'avez lu en entier, c'est intéressant, j'espère aussi que ça remettra en question certain, qui à la base ne sont pas mauvais par nature mais qui se sont laissé entraîné par des discours "extrêmes" à cause des difficultés qui ont rencontré dans leurs vies.
J'en profite pour digresser un peu, quand je lit certains commentaires sur Gamekyo ou Facebook par exemple, je me pose parfois la question s'il n'y a pas de plus en plus de gamers ou de geek séduits par le FN, les idées de Soral, etc... Je me demande même si ce milieu (certain sont renfermés, croient à tous les trips conspirationistes, à l'époque à la fin du monde en 2012, etc...) est pas plus prolifique pour ce genre d'idées. Après je fréquente pas non plus beaucoup d'autres forums, peut être que c'est pareil ailleurs.
Il y a pas longtemps j'en parlais avec BigBossFF, un bloggeur que j'aime bien, celui ci a eu une réponse très intéressante sur ce lien "geeks" & "gamers" / trip conspi
"la dynamique communautaire est beaucoup plus puissante sur les forums JV que sur des forums lambda. "L'effet mouton" y est plus puissant que partout ailleurs. Alors, quand quelques uns dérapent, beaucoup d'autres suivent bêtement.
Au delà du racisme, ce sont des torrents de haine qui parfois, se déversent. Mar_lard en a été récemment victime en France. Aux USA, les affaires Jennifer Hepler et Anita Sarkeesian - entre autres - sont édifiantes.
Pour le coté Soral/Illuminatis-like, ça vient du fait que le geek de base pense bêtement que "toute la connaissance du monde est disponible sur le net". Alors que ce n'est évidemment pas le cas (ces gens ont-il déjà lu un livre, ou bien la presse payante, du type Monde Diplo ?), et que, quand bien même : la connaissance ne peut faire sens que si elle est articulée autours de concepts, théories, représentations, etc. Faute de formation intellectuelle, et pensant que le net, c'est la connaissance, certains geeks n'ont pas les outils intellectuels permettant de différencier les sources pertinentes (et il y en a plein sur le net, je ne dénigre pas cet outil), du bullshit ambiant (qui représente 90% du net).
Ubisoft à bien compris cet état de fait : maintenant, tous leurs jeux comportent des éléments (con)spirationnistes. Watch Dogs, Assassin's Creed, The Division... chez Ubi, ils ne sont pas cons, ils ont bien cerné l'intellect du geek de base.
Du coup, j'ai beaucoup de mal à me sentir proche des communautés JV, si ce n'est quelques micro-communautés, plus pointues. Les forums JV = le Café du Commerce, malheureusement. Sauf que sur les forums JV, ils sont bien plus nombreux, tout en étant tout aussi haineux... les forums JV, c'est la jacquerie permanente !
Sauf que là, les gueux se bouffent entre eux ; et les élites du JV, qui n'ont pas peur de se voir la tête tranchée, rigolent bien de tout ce foutoir. "
Pour le coté "suiveurs", c'est justement ce que je disais à quelqu'un sur ce site il y a pas longtemps, les fans de Soral sortent souvent comme argument que les gens se laissent manipulé par les infos à la TV, etc... Mais ils s'aperçoivent pas qu'eux même sont manipulés ? Après je sais bien qu'il ne faut pas gober tout (de toute façon je regarde jamais les infos à la TV alors quand on me sort ce genre d'arguments ça me fait un peu rigoler ^^) mais il faut faire la part des choses.
Bon je vous laisse je vais jouer à BF3, et restez zen, ne vous faites pas manipuler et ne faite pas de généralités (sur les religions, groupes, etc... Je suis pas revenu sur ce point, mais bon...)
Internet, nid du complot : la Toile rongée par les mythes
L'actu Médias / Net | Grâce au Net, les théories conspirationnistes buzzent plus vite que l'éclair. Quelques clics et les craques prennent des airs de vérité.
Le 12/08/2013 à 18h00
Olivier Tesquet - Télérama n° 3317
Eté 2011. Une rumeur germe, enfle et se propage : deux décrets parus au Journal officiel dans la moiteur du mois de juillet auraient donné aux forces de police le droit de tirer à balles réelles sur des manifestants. Parti du blog d'un abonné de Mediapart, le bruit devient strident au contact du blog WikiStrike, qui blanchit la fausse nouvelle en faisant croire qu'il s'agit d'une information validée par les journalistes d'Edwy Plenel. Malgré les dénégations de la presse et les démentis formels des juristes, le hoax (canular) s'éparpille façon puzzle, sur Twitter, sur Facebook et sur des dizaines d'obscurs forums.
Désormais, les théories du complot s'élaborent avec une rapidité confondante. Dans l'affaire Merah, il n'a fallu que quelques jours pour qu'apparaissent des vidéos YouTube fustigeant les « contre-vérités de Sarko » et la « complicité des médias » dans ce que leurs auteurs assimilent à un « mensonge d'Etat ».
Plus près de nous dans le temps, les attentats de Boston ont donné lieu à un phénomène inédit : l'écriture en temps réel d'une théorie du complot. A peine diffusée, la photo – très dure – d'un jeune homme qui vient de perdre ses deux jambes a été abondamment commentée, jusqu'à faire émerger en quelques heures un récit alternatif : le jeune mutilé serait en réalité un vétéran de l'armée à qui les autorités auraient demandé de « jouer » un blessé.
Sur le réseau social Reddit, on a vu fleurir les exégètes de la flèche rouge, une discipline quasi olympique qui consiste à apposer ladite flèche sur n'importe quel cliché pour révéler une vérité invisible à l'œil nu (une tache de sang, un bout de métal…).
Du “bricolage” au “métaconspirationnisme”
Le conspirationnisme n'est pas nouveau. « Nous sommes en présence de ce que Claude Lévi-Strauss appelait un "bricolage", diagnostique Stéphane François, chercheur spécialisé dans les sous-cultures de la droite radicale (1). Les personnes se constituent un "grand récit" fait de bric et de broc mais ayant une cohérence qui lui est propre. » Avec Internet et les réseaux sociaux, il a évolué : « Sur le Web, les différentes facettes du discours conspirationniste ont fusionné dans un grand mythe agglutinant, donnant naissance à une sorte de métaconspirationnisme. »
Dans sa Démocratie des crédules (2), le sociologue Gérald Bronner rappelle que l'arme de prédilection des multirécidivistes du doute est la saturation : expertises balistiques, démonstrations en soixante-huit points, équations mathématiques… le « millefeuille argumentatif », bourratif, étouffe toute contestation, crédibilise les thèses les plus fantaisistes. Internet apporte à cet édifice déjà difficile à déboulonner un nouvel étage : l'immédiateté.
« Auparavant, pour qu'un mythe du complot se développe, il fallait un certain temps d'incubation. Un événement troublant se produisait […] et, par le bouche-à-oreille, lentement le plus souvent, une théorie conspirationniste pouvait se développer. Mais comme l'actualité va très vite et qu'un sujet en chasse un autre, la plupart des événements […] ne pouvaient guère inspirer l'imaginaire du complot. Il manquait à celui-ci la période nécessaire à la sédimentation d'une bonne histoire. […] A l'évidence, Internet joue un rôle majeur dans cette possibilité donnée aux mythes de se répandre à une vitesse vertigineuse. »
Via les mails, les retweets, les likes, chacun devient acteur malgré lui du mensonge. Tel un Monsieur Jourdain des temps connectés, l'internaute fait du conspirationnisme sans le savoir, pioche ses informations à des sources hybrides, d'un nouveau genre.
Un fatras idéologique banalisé
Fondé en mai 2011 par un certain Ghislain Hammer, alias Ghisham Doyle, le site WikiStrike est le dernier-né de ce fatras idéologique. Le portail se présente comme un « média citoyen », le « site des civilisations », et affiche fièrement sa devise au frontispice de sa page d'accueil : « Rien ni personne n'est supérieur à la vérité. »
La vérité selon WikiStrike ? Un pot-pourri malodorant qui, entre deux pillages de dépêches de l'AFP, fait sa réclame sur l'existence des extraterrestres autant qu'il traque les signes d'un grand complot mondial ourdi par les puissants. Revendiquant « entre vingt mille et soixante-dix mille visiteurs par jour », ce repaire disparate de « dubitationnistes » est un ovni qui brasse sa prose new age avec des considérations sur l'économie ou l'industrie nucléaire. Autrement dit, tout est fait pour donner au faux l'apparence du vrai, quitte à mélanger allègrement les deux.
On en rirait volontiers si cet agrégat sans queue ni tête n'était pas révélateur d'une banalisation, voire d'une démocratisation, des théories conspirationnistes. Le chercheur Stéphane François constate d'ailleurs que le prix du ticket d'entrée a considérablement diminué : « Nous vivons dans une époque saturée par l'information. La conséquence, c'est que le seuil du conspirationnisme s'est dilué dans les différents segments de la société. »
Le retour en force des Illuminati
Au mois de mars, Le Monde publiait les conclusions d'un sondage mené conjointement par le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et le think tank britannique Counterpoint. Conclusion : une majorité des Français serait « plutôt d'accord » (29 %) ou « totalement d'accord » (22 %) avec le fait qu'« on ne sait pas qui tire les ficelles » au sommet de l'Etat. Le conspirationnisme 2.0 fait ainsi reverdir une vieille antienne : le mythe des Illuminati, cette société secrète qui présiderait au destin du monde.
Au XVIIIe siècle, l'abbé Barruel pointait du doigt le rôle des Illuminés de Bavière dans la Révolution française. Au XXIe siècle, la fable resurgit jusque dans les cours d'école : il y a quelques semaines, le site Rue89 publiait le témoignage d'un professeur d'université et d'une éducatrice de banlieue racontant comment leurs élèves, faisant leur apprentissage de l'Histoire sur Internet, les soumettaient à « l'ombre méphitique des Illuminati ». Le cas n'est pas isolé : le volume de recherche du terme « illuminati » sur Google est en nette augmentation en France depuis trois ou quatre ans.
Pour expliquer le phénomène, Rudy Reichstadt, qui anime le site Conspiracy Watch et observe les zélateurs de la machination depuis 2007, évoque les vidéos de Dieudonné et d'Alain Soral, ou encore la récupération de cette figure de l'imaginaire conspirationniste par les rappeurs, de Rockin' Squat à Jay-Z. C'est ça, le scepticisme globalisé : une complosphère protéiforme et volatile où la vérité – révélée – du jour n'est pas celle du lendemain.
Le Pouvoir secret selon Rockin' Squat.
(1) Même s'il traverse le spectre politique traditionnel, le conspirationnisme trouve certaines de ses racines dans un paganisme cher à l'extrême droite.
"Nouvelle étude : les conspirationnistes ne vérifient jamais leurs sources"
Lundi 5 Août 2013
Saviez-vous que, contrairement à leurs détracteurs, les amateurs de théories du complot sur Internet ne vérifient jamais leurs sources ? C’est aujourd’hui prouvé grâce à une étude publiée par les chercheurs en psychologie sociale Michael J. Wood et Karen M. Douglas de l’Université de Kent (Royaume-Uni).
Vous n’y croyez pas ? Vous avez raison de vous méfier. Car si vous consultez l’étude de Wood & Douglas, vous vous rendrez compte qu’elle ne dit rien de tel, ni de près, ni de loin. En revanche, que les conspirationnistes ne vérifient pas toujours leurs sources est le genre de conclusion à laquelle vous pourriez être légitimement tenté d'arriver si vous avez observé la complosphère au cours des trois dernières semaines et la manière dont les résultats de l'étude de Wood & Douglas y ont été médiatisés.
Sains d’esprit
Un texte mis en ligne le 12 juillet 2013 sur le site GlobalePresse.com cherche en effet à faire accroire qu’il serait désormais scientifiquement prouvé que les conspirationnistes sont plus sains d’esprit que leurs détracteurs. La «bonne nouvelle» s’est rapidement diffusée sur les réseaux sociaux et une grande partie du web conspirationniste. On retrouve le texte sur Egalité & Réconciliation (le site d’Alain Soral), sur Sott.net (de Laura Knight-Jadczyk), sur LesMoutonsEnragés.fr, Planète-Révélations.com et une myriade d’autres sites web complotistes. Sur le forum conspirovniscience, un fil de discussion a été ouvert intitulé : «Oui, les conspirationnistes sont sains d'esprits, une nouvelle étude psychologique le prouve». Un intervenant note d’ailleurs que cette étude constitue «un argument de poids à avancer lors d'une éventuelle future discussion»…
Le texte dont il est question (« Nouvelle étude: les "conspirationnistes" sont sains ; les suiveurs des gouvernements sont fous, hostiles ») est la traduction en français d’un article publié à l’origine sur le site de PressTV, la chaîne de télévision anglophone d'Etat iranienne, réputée pour propager toutes sortes de fausses informations à caractère complotiste (lire notamment : Neda Agha-Soltan : retour sur une théorie du complot ; La chaîne iranienne Press TV prise en flagrant délit d'intox complotiste ; Le massacre de Newtown vu par les conspirationnistes ; Israël accusé de voler des organes en Haïti).
L’auteur du texte, Kevin Barrett, est un activiste bien connu de la mouvance conspirationniste américaine. Inlassable contempteur du «Grand Mensonge du 11-Septembre», il s’est illustré au cours des dernières années pour avoir écrit que les attentats du 11 septembre 2001 ont été annoncés à l'avance dans un épisode du dessin animé Les Simpsons (lire : ''Les Simpsons étaient-ils au courant des attentats du 11-Septembre ?'') ainsi que pour sa complaisance à l'égard des thèses niant l’existence des chambres à gaz. Il a, sans surprise, participé en février 2013 à la 3ème Conférence internationale sur l'Hollywoodisme à Téhéran, à l’invitation des autorités de la République islamique d’Iran.
Des «fanatiques hostiles»
Dans son article de PressTV, Kevin Barrett affirme que l’étude de Wood & Douglas démontre que «ceux qui sont étiquetés "conspirationnistes" apparaissent plus sains que ceux qui acceptent les versions officielles des événements». «En bref, poursuit-il, la nouvelle étude de Wood & Douglas suggère que le stéréotype négatif du conspirationniste – un fanatique hostile scotché à la vérité de sa propre théorie marginale – décrit avec précision les gens qui défendent la version officielle du 11 septembre, pas ceux qui la contestent ».
Barrett ne prend évidemment pas la peine d’insérer le moindre lien hypertexte pouvant faciliter les recherches d’un lecteur qui aurait le scrupule de se reporter à l’étude de Wood & Douglas pour approfondir le sujet. Et pour cause : l’étude de Wood & Douglas ne suggère absolument pas cela ! Kevin Barrett en a complètement dénaturé les conclusions. Au point que Michael J. Wood, le doctorant en psychologie sociale qui a co-signé l’étude, a été obligé d’intervenir publiquement pour désavouer la lecture «extrêmement biaisée» qu’avait fait Barrett de son travail. L’affaire est très bien résumée sur son blog par Steven Novella, président de la New England Skeptical Society.
Publiée le 8 juillet 2013, l’étude de Wood & Douglas (1) porte sur l’analyse des discussions virtuelles qui s’engagent entre internautes dans la partie «commentaires» d’articles de presse publiés sur Internet et relatifs aux attentats du 11 septembre 2001, sujet propice à l’expression de convictions complotistes (2). Barrett prend prétexte que les commentaires sur lesquels porte l’étude sont majoritairement complotistes – ce qui «est probablement vrai des commentaires laissés sur quelques articles de presse mais pas du tout en général» précise Michael Wood – pour en tirer la conclusion que les complotistes sont devenus majoritaires dans la population, ce qui relève de la plus pure extrapolation. En effet, Barrett ne formule à aucun moment l’hypothèse que les partisans de la théorie du complot, parce qu’ils sont plus motivés que les autres, puissent poster davantage de commentaires sur les questions qui leur tiennent à cœur.
Si Wood & Douglas découvrent que les arguments des «anti-théorie du complot» – qualifiés dans l'étude de «conventionnalistes» – tendent à avoir un ton plus hostile, cela ne fait pas d'eux pour autant des «fanatiques hostiles» comme le laisse entendre Kevin Barrett : non seulement le mot «fanatique» n’est pas utilisé une seule fois dans toute l’étude mais surtout, les résultats de celle-ci ne permettent en rien de soutenir une telle affirmation. Ainsi, sur une échelle de 1 à 5 (où 1 = pas du tout hostile et 5 = extrêmement hostile), les conspirationnistes obtiennent la note de 1,43 et les conventionnalistes celle de 2,07.
Evidemment, pour s'en rendre compte, les dizaines de blogueurs et administrateurs de sites web qui ont relayé le texte de Kevin Barrett aurait dû se livrer à un travail fastidieux : lire l'étude de Wood & Douglas. Ils se seraient rendu compte qu'elle tend bel et bien à accréditer l'existence d'une «vision du monde conspirationniste sous-jacente» dans laquelle les détails de telle ou telle théorie du complot importent finalement beaucoup moins que le «rejet généralisé des explications officielles» et la croyance primordiale dans un complot. C'est d'ailleurs à une conclusion similaire qu'étaient parvenus les mêmes chercheurs dans un travail antérieur (3).
Notes :
(1) Michael J. Wood & Karen M. Douglas, « “What about building 7?” A social psychological study of online discussion of 9/11 conspiracy theories », Frontiers in Psychology, 4:409, 8 juillet 2013.
(2) L'analyse a porté sur un échantillon de 2174 commentaires postés sur les sites d’ABC News, de CNN, du Daily Mail et du Independent. N'ont été retenus que les commentaires argumentant pour ou contre la théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001. Les deux tiers des commentaires sélectionnés ont été caractérisés par les auteurs de l'étude comme «conspirationnistes» et le reste comme «conventionnalistes».
(3) Michael J. Wood, Karen M. Douglas & Robbie M. Sutton, « Dead and Alive: Beliefs in Contradictory Conspiracy Theories », Social Psychological and Personality Science, 25 janvier 2012.
Voir aussi :
* Philippe Huneman, « Tous les clichés du complotisme… », Mediapart, 25 juillet 2013.
Moaaaahaaaaahahaaaa !!! J'avais vu passer cet article de merde "Nouvelle étude: les "conspirationnistes" sont sains ; les suiveurs des gouvernements sont fous, hostiles" sur Facebook (Par des mecs qui postent que de la merde comme par hasard...) et je sais plus quel perché avait reposté cette connerie sur Gamekyo suivit bien sur par des commentaires d'illuminés comme d'hab...
J'ai vu ça sur FB dans la soirée, je voulais pas spécialement faire un article mais comme j'en parle en commentaire sur un des blogs de gamekyo autant que j'en fasse profiter tous le monde.
Matez ce strip de Boulet ! J'ai trouvé ça excellent. Pensez à descendre avec la molette de la souris pour lire la suite...
Le successeur du Blu-ray est prévu pour fin 2015
Julien L. - publié le Lundi 29 Juillet 2013 à 16h33 - posté dans High-Tech
Le successeur immédiat du Blu-ray ne sera pas le disque holographique polyvalent (HVD). Bien que celui-ci offre une capacité de stockage de 3,9 téraoctets, un disque optique de nouvelle génération sera développé entretemps par Sony et Panasonic, qui ont déjà collaboré par le passé sur le Blu-ray. Ce nouveau support, prévu pour fin 2015, devrait disposer d'une capacité d'enregistrement d'au moins 300 gigaoctets.
Le Blu-ray aura un successeur. Dans un communiqué de presse publié ce lundi, Sony et Panasonic ont conclu un accord de principe pour développer conjointement un disque optique de nouvelle génération. Destiné à l'usage professionnel, ce nouveau support de stockage devra être en mesure d'héberger des données numérisées sur de longues périodes.
Quel sera l'espace de ce nouveau média ? Selon les deux entreprises japonaises, il faudra que celui-ci atteigne une capacité d'enregistrement d'au moins 300 gigaoctets avant la fin 2015. Autrement dit, ce support nouvel génération sera en mesure d'accueillir grossièrement trois fois plus d'éléments que les derniers Blu-ray (BDXL), capables de contenir entre 100 et 128 gigaoctets.
Dévoilé en 2000 lors du CEATEC, le Blu-ray s'est imposé comme l'héritier naturel du CD et du DVD, au grand regret des partisans du HD-DVD. D'une capacité initiale de 25 gigaoctets, la technologie Blu-ray a été améliorée au fil des ans via la constitution de couches intermédiaires : 50 gigaoctets (double couche), 100 gigaoctets (triple couche), 128 gigaoctets (quadruple couche).
Pendant un temps, Sony a toutefois laissé entendre que le Blu-ray allait être le dernier format optique développé par ses soins. Pour l'entreprise japonaise, d'autres types de mémoires de masse devaient prendre la relève. À l'époque, en 2008, Sony se montrait en effet perplexe sur la perspective de concevoir, à une échelle industrielle, un rayon laser doté d'une longueur d'onde plus courte encore.
L'entreprise semblait plutôt miser sur la mémoire flash et le disque holographique polyvalent (HVD), dont la démocratisation se fera à plus long terme. Celui-ci offre en effet une capacité de stockage considérable de 3,9 téraoctets. Ces disques HVD, s'ils ont un diamètre similaire aux autres disques, ont une épaisseur plus marquée (3,5 millimètres contre 1,2 millimètre pour les autres).
Vous en pensez quoi ? Dommage que la PS4 ne soit pas équipée de ce lecteur ? Pour les stockages des données de jeux ? Mais est ce encore important vu les histoires d'installations de tous les jeux sur DD ? Pour les films 4K ? Beaucoup de gens sont encore attachés au matériel (DVD ou Blu Ray collector, etc...). Mais au final ce type de lecteur aurait fait monté le prix de la PS4 "pour rien" et en plus il n'est pas encore prêt. Peut être que Sony nous sortira dans le futur une PS4 Slim avec ce genre de lecteur ?
Les filles geeks n’ont rien à prouver — Geek Girls and The Doubleclicks
Pondu par Gingermind le 24 juillet 2013
Geek Girls and The Doubleclicks est une vidéo percutante à diffuser pour tacler comme il se doit le sexisme chez les geeks.
Les filles geeks ont un petit message à faire passer. Promis, ça ne prendra pas plus de quatre minutes. Après on retourne sur la console. Elles ont juste envie de dire une chose : elles n’ont rien à prouver. Du coup, elles, et quelques mecs aussi, ont monté une vidéo (avec de la guest star dedans ! Rendez-vous au générique de fin de la vidéo pour les spoilers)
La vidéo s’articule en trois points :
1. Rappeler qu’il y a des femmes et des filles geeks de tous les âges, de tous les horizons. Certaines sont fans de comics, d’autres de MMORPG, d’autres de cosplay, voire les trois à la fois. Certaines travaillent dans le milieu geek, d’autre non. Bref, il y en a pour tous les goûts.
2. Être une geek c’est donc fort plaisant sauf quand il faut faire face au sexisme chez les geeks. Florilège des moqueries et comportements qu’elles ont dû subir.
3. Elles terminent avec leurs réponses aux relous qui les empêchent de geeker en rond : nous ne nous laisserons pas faire et nous n’avons pas l’intention de changer ce que nous sommes.
Finalement le message délivré n’a rien de bien compliqué mais ça fait du bien de l’entendre de temps en temps : si on te colle une étiquette qui ne te convient pas, proteste et continue à faire ce que tu aimes. Il y a des tas de gens qui n’en ont rien à faire que tu sois une fille ET une geek, et c’est tant mieux.
Salut on est des geeks !
J’ai commencé à jouer à Donjons et Dragons à 11 ans et je n’ai jamais arrêté.
J’ai appris à lire grâce aux comics.
Je suis une gameuse d’aussi loin que je m’en souvienne.
J’ai laissé pousser mes cheveux… pour pouvoir me déguiser en Princesse Leia.
J’ai joué à Myst le jour de sa sortie. J’avais 11 ans, c’était le plus beau jour de ma vie.
Mes transformers et mes poupées Corolle (Cabbage Patch Kids) jouaient ensemble.
J’ai reçu ma première console à l’âge de 9 ans.
Tous les samedis soir j’avais rendez-vous avec… Doctor Who.
Les comics m’ont appris qu’une femme pouvait être belle et puissante.
J’ai fondé et présidé le fan-club Star Trek de mon lycée.
J’élève la prochaine génération de geeks.
Associée au service comptable le jour. Elfe la nuit.
J’étais complètement obsédée par Star Trek : The Next Generation, et j’en pinçais sévère pour Jonathan Frakes. Maintenant on est amis, c’est bizarre.
Je programme pour les accélérateurs de particule.
Je fais partie de la House of Ideas (un comité de Marvel qui donne les grandes lignes et tendances dans l’univers du comics). C’est moi qui ÉCRIS tes bandes dessinées.
Être une geek c’est génial, sauf quand ça ne l’est pas.
J’adore les jeux vidéos, mais les garçons me disent que je ne suis pas un « vrai » joueur.
Cet air surpris quand je parle de Star Trek, ça commence à être lassant.
Pourquoi ça vous étonne que je veuille être astronaute quand je serai grande ?
Je suis une scientifique, pas une secrétaire.
Je possède une boutique de comics et jeux vidéos mais les gens pensent que je suis là seulement pour faire plaisir à mon mari geek.
Les gens disent que je joue aux jeux vidéo pour faire plaisir à mon copain mais je possédais déjà plus de 200 jeux avant même de le connaître.
Je travaille dans une boutique de comics. Les hommes ont tendances à m’ignorer complètement ou me demandent s’il n’y a pas un vendeur dans le coin pour lui demander un renseignement.
Etre geek et asiatique ne veut pas dire que je suis forcément une fan d’anime.
On m’a déjà dit que j’avais mis un décolleté juste pour pouvoir avoir des comics gratuits.
Je dois utiliser un pseudo neutre simplement pour être respectée.
On m’a dit « Tu as l’air intelligente pour une fille qui porte du rose ».
A un congrès de joueurs, un vendeur m’a expliqué que les petits dés étaient pour les femmes qui voulaient les porter comme bijoux ou accessoires et que les dés normaux étaient pour les hommes qui voulaient, ben, jouer avec, tu vois.
Voici un message pour les rageux, élitistes et autres brutes, de la part de nous, les geeks filles, et de nos amis.
Personne ne peut dire comment être un-e geek.
Si quelqu’un doit réussir une sorte de test pour pouvoir traîner avec toi, alors c’est toi le problème.
Tu penses que je fais ça pour avoir ton approbation, moua ha ha ha. Allez, tu vas t’en remettre.
Il n’y a pas de faux ou de fausses geeks, seulement de vraies ordures.
Qui est mort pour que tu sois devenu un tel Batman/justicier ? Si ce sont tes parents je suis désolée pour toi. (« Who died and made you boss/ God / king / President » est une expression utilisée pour reprocher à quelqu’un de faire figure d’autorité alors qu’il n’a aucune légitimité. L’allusion à Batman joue sur le fait que dans l’histoire originelle, Bruce Wayne endosse le costume de Batman après l’assassinat de ses parents.)
Je n’ai pas besoin de toi pour me dire à quel point j’aime quelque chose.
Je n’ai pas besoin d’aller à une conférence / un salon / un rassemblement pour être une geek.
S’il te plaît, n’adopte pas une mentalité élitiste juste à cause de mon sexe. Nous aimons les mêmes choses pour les mêmes raisons.
Ne dis pas à mes filles que les Légos, les robots et les super-héros sont pour les garçons.
Geek + Égalité = Geekalité .
J’étais déjà une geek avant de regarder un film culte ou de jouer à un jeu vidéo, je n’ai pas besoin de ton approbation.
Sois respectueux, et je ne te mangerai pas (mon préféré à trois minutes de vidéo !).
Mater / dévisager du regard n’est pas une forme de respect. Les hommes sont des femmes aussi !
Je suis une geek et je suis géniale. Et je n’ai pas besoin de ta permission.
Pas de panique !
Ne sois pas un crétin fini (Wil Wheaton est à l’origine du mème « don’t be a dick »).
Je suis plus vieille que ta mère et j’adore les MMORPGs.
Je suis une geek. Cherche au fond de toi, ton cœur sait que c’est vrai.
J’ai créé un camp de vacances pour enseigner à des filles à développer.
Je joue aux jeux de plateau, jeux de rôles et autres jeux de cartes.
Tu ne peux pas tuer la geek en moi.
Des buuuuugs ! (Jeu de mots avec « bug » qui signifie aussi insecte en anglais.)
Je suis une geek.
Je suis une geek et je suis aussi bonne en sport !
Je suis une geek.
Je suis une geek.
Je suis une geek.
Je suis une fan de RPG.
Je suis une geek.
Je suis une geek.
Je suis une geek.
Je ferai n’importe quoi pour $5.
Je suis une geek qui fabrique des costumes.
Je cosplaye juste pour attirer l’attention. Non je blague.
(…)
Les filles qui sont des geeks sont géniales et ne sont pas prêtes de s’en aller. Il va falloir que tu fasses avec.
Je vais pas faire comme tous les frontistes ou ceux de la secte d'Alain Soral qui postent 10 articles de merde par jour sur Gamekyo juste pour provoquer, mais ce truc que je viens de voir sur facebook m'a vraiment fait marrer !
En plus de créer et de faire tourner des hoax, des faits divers de merdes, cette bande de dégénérés qui pullulent sur le net prennent au 1er degré les conneries du site humoristique legorafi et s'en servent pour faire de la propagande nationaliste. C'est dire le niveau de ces gens-là
Il y a quelques jours je suis tombé sur une application android qui m'a bouleversé : Snapcat. L'éditeur présente l'application comme : "the very first social photo sharing app just for cats. Made by cats."
J'ai été de suite été séduit par le concept, mais hélas aucun des mes chats n'ont pas leur propre smartphone, j'ai décidé d'installer cet "Instagram pour les Catamiaous !" sur mon Galaxy 2.
Le résultat est époustouflant, et encore je pèse mes mots.
Comment diable est ce possible ? Le concept réside dans une idée ingénieuse de mettre une image avec un rond rouge qui bouge sur un fond noir.
Votre chat n'a qu'à appuyer sur la boule pour prendre les photos. Après libre à lui ou à son maître de choisir des filtres à la con et de partager la photo sur les réseaux sociaux.
Pour finir une dernière application vraiment indispensable. Il s'agit de Catwang de l'éditeur 99centbrains (qui a d'autres applications sympas).
Prenez une photo ou une photo de votre bibliothèque d'images, et catamiaouséla (si si ça existe ce mot) !
Pour être le plus précis possible dans mon article, j'ai testé et je me suis dévoué en me catamiaousant
J'ai une petite question, comment autoriser la section de texte sur des sites qui la bloque. Des webmasters débiles (ou qui reçoivent l'ordre de le faire) bloquent le clic droit par exp (qu'on peut réactiver en désactivant Javascript dans les options du navigateur) et la sélection de texte... Oui faut etre un gros con pour faire ça, mais des sites le font, comme http://www.jeuxactu.com par exp, ca fait chier, c'est super pénible, par exemple quand on lit un gros texte, c'est bien de s'aider en faisant une sélection, mais bref, c'est par pour parler de la consanguinité avérée de ces webmasters, mais pour savoir comment enlever ce genre de blocage de merde qui fait chier. Si quelqu'un a eu idée ? Merci d'avance
Ce soir Radio01.net et SynopsLive vous proposent 2 émissions en direct : "Que le Grand Geek me Croque #22" dès 21h00 et surtout "Late Late Boudoir Gambetta #7" dès 23h30
Au programme de cette émission : Alvin et Chloé reçoivent Mar_Lard afin d'évoquer son combat, le féminisme, le rapport à la femme dans le "milieu geek", mais aussi pour mieux la découvrir.
Sur Facebook on peut y voir plein de hoax de merde, souvent des arnaques, mais les champions c'est ces débiles profonds d’extrême droite toujours prêt à gober n'importe quoi. Regardez ces débiles dans les commentaires, on leur dit que c'est des fakes, mais ces demeurés continuent à faire des commentaires racistes en ignorant les avertissements... Allez lire les commentaires de ces dingues !
Le Hoax sur la page "Marine Le Pen, la page de secours" :
Marine Le Pen, la page de secours
la racaille est toujours en 1ere ligne
non comptant de faire régner la terreur dans les citées , il n hésitent plus a agresser les gens ...Sarah 19 ans tabassé en pleine rue hier dans le 4eme arrondissement de Marseille ! Son crime ? Avoir embrassé une fille ( sa petite copine)
Plein d'abrutis partagent cette connerie, ces pauvres sac à merde prennent même pas le temps de vérifier l'info...
Voici maintenant le hoax démonté par Debunkers
"Sarah, 19 ans agressée par des racailles..." : en réalité, une fille qui adore publier des photos de maquillage gore .
Par un des assistants Debunkers, Julian. Le démontage est simple et parfait. Pas la peine de chercher plus.
Voilà qui nous donne l'occasion de refaire un peu de promo de ce bidonneur frénétique et lepeniste "Marine Le Pen, la page de secours"
___________
"Sarah 19 ans, agressé par 4 racailles dans le 4e arrondissement de Marseille, car elle a embrassée sa petite amie''
Alors je vous ai mâché le boulot :
- Voici le lien de la ''pauvre Sarah" affichée chez la page de secours de Marine le Pen :
- Déjà la prétendue Sarah est une blogueuse spécialisée dans le maquillage réaliste, suffit déjà de voir son blog pour se rendre compte qu'il s'agit d'un vulgaire hoax !
Quelques hoax récents démontés par Debunker, allez jeter un coup d'oeil
Article récents :
« A la manif anti-mariage pour tous, la police gaze les enfants, écrase une femme » : nombreux bobards mais vraie tentative de coup de force.
« Gérard Lanvin en colère contre Hollande » : falsification et usurpation de signature
« Marine Le Pen privée de cochon par Air France » : éternel bobard de la fachosphère
« Que des arabes à la manif de Marseille pour le droit de vote des étrangers » : c’est une manif en Algérie
« Les fascistes de gauche poignardent à mort un nationaliste » : intox d’extrême-droite
« au RSA, on gagne plus que les salariés » : bobard à la mode
« La Caf offre l’électroménager aux maghrébins » : gros bobard
« Témoignage d’un policier de la PAF » : retour d’un hoax d’hiver
« Chanson contre l’islamisation, par Grand Corps Malade » : gros bidonnage
Contrefaçon et diffamation, la technique de défense des identitaires de Lyon
« Le vaste patrimoine de Mélenchon » : bobard facho
« Les musulmans veulent l’interdiction des croix vertes des pharmacies » : hoax made by identitaires
« Le PS veut des murs pour séparer les femmes des hommes » : hoax belge
« Martine Aubry, l’islamiste pure et dure du PS » : trucage photo haineux
« Retraite automatique sans cotisation pour tous les immigrés » : bobard très répandu
« Nous les arabes, nous allons tous vous sodomiser » : faux tract, écrit par des fachos
Coluche mort mais enrôlé par le FN, à coup de citation bidon
« Dépenses ahurissantes pour les cours d’arabe à l’école » : intox de Marion Le Pen
« plus de Noël, à cause des musulmans »: hoax à gogos
« Couteau sous la gorge, ils doivent crier Allah Akbar » : très gros trucage
« Interdit aux enfants de dessiner des cochons » : calomnies à Charleville
« Photo sanglante de la barbarie de l’islam » : trucage d’amateur
« Pierre Perret censuré à cause de sa chanson sur les talibans » : bobard facho
« Le coran obligatoire à l’école »: intox + diffamation
« Les autres, ils fraudent à la Sécu. »
« Bravo M. le maire qui refuse le halal » : invention facho
« Les Roms ont la gratuité sur les transports à Lille » : intox du FN
« Témoignage Restos du coeur » = bidonnage raciste !
« camp de Roms à Vigneux » : c’est un bidonville en Inde.
« Les salafistes font la loi au marché de Nîmes » : intox islamophobe
« Islam loves terrorism » : trucage photo grossier
Montage photo anti-mariage pour tous : encore 1 de chopé !
Un bidonnage de TF1 sur la délinquance, encore utilisé par les fachos…
Croisade pour que la CAF supprime « la prime de Noël des musulmans » !
« Préférence nationale » : outils de désintox
Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
Surement que pas mal de gens qui trainent sur Gamekyo l'ont vu passer sur Facebook, Twitter ou d'autres forums de jv. L'article est assez long (c'est pour ça que je vais pas faire de copier/coller ^^) mais super interessant. Allez jeter un coup d'oeuil :