La campagne insolite de France Télévisions contre le racisme
Par Isabelle Mermin | Publié le 11/07/2015 à 07h00
France Télévisions lance une grande campagne de publicité contre le racisme et l'antisémitisme ordinaires.
Comment vaporiser, digérer, laver et combattre le racisme et l'antisémitisme ordinaires... France Télévisions a trouvé la solution avec quatre produits miracles, deux en un. Avec un purificateur d'ambiance, on chasse les petites mauvaises pensées ; avec un shampooing, on rince racisme et antisémitisme ; avec des céréales et une ceinture abdominale, on est plus fort pour lutter contre l'obscurantisme! Ce ton décalé sera celui d'une grande campagne de publicité qui se déroulera du 8 au 14 juillet sur toutes les chaînes et les sites du groupe France Télévisions, ainsi que sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel, à l'initiative, il y a deux ans, de ces campagnes alors seulement constituées de clips diffusés le jour de la Fête nationale.
David Djaoui, responsable de l'événementiel à FTV, explique: «Nous avons voulu une campagne choc! Un peu dans l'esprit, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?, quatre spots de 45 secondes oseront le décalé, le second degré. Ces produits factices n'existent pas bien sûr, mais nous amènent à la fraternité, une valeur simple, qui existe bel et bien, à notre portée, dans l'esprit FTV, "Bien différents, bien ensemble". Les personnages ne sont pas caricaturaux, leur racisme prend toutes les formes et pourrait presque passer inaperçu, être banalisé».
L'idée en revient à un jeune auteur qui travaille souvent pour Canal+, et la réalisation a été confiée à un spécialiste du ton décalé, François Goetghebeur, également à la tête de la réalisation du Concert de Paris et du feu d'artifice. «Le racisme et l'antisémitisme étant déclarées grande cause nationale 2015, FTV met tout en oeuvre pour valoriser l'idée de fraternité. Nous avons aussi lancé depuis début juin la série Champions de France, des portraits de deux minutes de sportifs issus de la diversité, présentés par des personnalités issues ou non de la diversité: Jamel Debbouze pour Zinédine Zidane ; Elsa Zylberstein pour le handball ; Philippe Torreton pour Tony Parker ; mais aussi des portraits de Yannick Noah ou de Marie-José Pérec... Une campagne qui, elle, durera un an» conclut David Djaoui.
Une artiste que je viens de découvrit sur Facebook, la canadienne Alex Garant. Ses peintures sont hallucinantes, je pensais au début qu'elles étaient retouchées pour produire ces effets !
Hop mise à jour d'un petit article fourre-tout que j'avais posté il y a 5 ans sur un autre site/blog ^^ La mise à jour vient du fait que je viens de découvrir un "street view" russe qui propose de se promener dans Pripiat !
Pour commencer, les trips d'explorations urbaines m'ont toujours attiré. Par exemple quand j'étais petit, j'adorais rentrer dans l'ancienne fonderie désaffectée de mon village ou dans les vieux bâtiments en ruines des houillères. J'en ait souvent parlé avec un pote, je suis fasciné par les endroits conquis par l'homme mais ensuite abandonnés, les maisons expropriés sur les bords d'autoroute, les vielles fermes inaccessibles en pleines montagnes, les vielles usines fermés, etc... Mais vu que j'habite dans le trou du cul du monde, je n'ai ensuite rencontré aucune personne intéressée par ce genre d'exploration, et à l'époque je pense que ce n'était pas beaucoup pratiqué.
Grâce à internet j'ai vu que je n'étais pas le seul à aimer ce genre d'exploration. De nos jours, pas mal de monde se donne à cette activité ! Sur google vous trouverez plein de sites d'exploration urbaine. Si ça vous intéresse aller faire une recherche. Je vous en conseille un qui propose de superbes photos du monde entier http://www.forbidden-places.net/ Allez jeter un coup d'œil !
Un conseil de lecture, il y a quelques années dans l’émission Studio 168 sur France Culture, ils ont parlé du livre "Un livre blanc" de Philippe Vasset. C'est un peu dans le même genre que l'exploration urbaine. Il y a des mecs qui explorent les "zone blanche" des cartes, il ne devrait n'y avoir rien puisqu'il n'y a rien sur les cartes mais paradoxalement il y a souvent des constructions laissées à l'abandon par l'homme
Et pour ceux qui s'intéressent au sujet allez voir ce site (qui propose un traduction en français en plus) : http://www.elenafilatova.com/ c'est une meuf qui a fait pas mal de voyage en moto à Pripiat et ses alentours, les photos sont géniales ! Et rien à voir avec Tchernobyl, elle a même mit des photos d'un Goulag totalement inaccessible de nos jours en voiture, c'est hallucinant !
Tant que j'y suis, un autre site en français sur Tchernobyl qui n'a plus rien avoir avec l'exploration urbaine, avec toute la chronologie et l'origine de la catastrophe, qui est vraiment intéressant ! http://www.consumedland.com/
Une image assez inquiétante venant de Consumed Land : "Deux photos Google Earth : à gauche la centrale de Tchernobyl et son sarcophage, à droite la centrale de Koursk (Russie) encore en activité...
Et pour finir, sur Consumed Land vous avez les coordonnées de la centrale (tapez 51°23'22"N 30°05'56"E dans la recherche Google Earth, et vous avez Pripiat un peu plus haut à gauche), mais ça ne propose pas un mode "Street View" ou alors j'ai pas comprit comment l'activer. Mais en lisant aujourd'hui un article sur Topito sur le "Top 12 des hôtels abandonnés" (on ne se refait pas ^^) http://www.topito.com/top-hotels-abandonnes-flippants-all-inclusive-for-life il y a un lien vers maps.yandex.ru un "Google Maps" russe qui propose pas mal de maps et de "Street View" de villes russes et aussi de l'ancienne URSS dont Pripiat :
La société Danone s'attaque aux problèmes des yaourtières
Publié le 31-03-2015 à 18:01:34 dans le thème Justice
La société Danone ne savant plus quoi faire pour éviter la copie sauvage de yaourts, se base sur projet de loi Création et Internet qui préconise des suspensions des accès internet.
Danone demande donc l'interdiction immédiate des ventes de yaourtières et demande une coupure d'électricité à tout pirate faisant des contrefaçons de yaourts.
Contrairement a ce que l'on pourrait (faire...) croire, non
Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam
LE MONDE | 24.02.2015 à 14h07 • Mis à jour le 25.02.2015 à 14h48 | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue)
De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ?
Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Si les « unes » de Charlie Hebdo ne résument pas à elles seules le journal, elles en sont toutefois la vitrine, que même des non-lecteurs peuvent voir en devanture des kiosques. Le faible nombre d’abonnés que comptait Charlie Hebdo avant les assassinats laisse d’ailleurs supposer que c’est sur la base de ses « unes » que le journal a été accusé d’islamophobie. De cette analyse, il ressort plusieurs enseignements.
Quatre grands thèmes émergent des « unes » de Charlie Hebdo : la politique ; les personnalités médiatiques du sport et du spectacle ; l’actualité économique et sociale ; et la religion. Sur les 523 « unes » parues au cours des dix dernières années, près des deux tiers (336) concernent la politique. L’actualité économique et sociale vient ensuite (85 « unes »), puis les personnalités médiatiques du sport et du spectacle (42). La religion n’est le thème que de 7 % des « unes » (3. Enfin, 22 unes traitent de plusieurs sujets à la fois : politique et médias (n°919), médias et religion (n°92, religion et politique (n°932), religion et questions sociales (n°917), etc.
Au sein de la thématique politique, un peu plus de la moitié des « unes » portent sur des personnalités de droite (en majorité Nicolas Sarkozy), près d’un quart sur des personnalités de gauche, 7 % sur l’extrême droite et 9 % sur des personnalités politiques internationales (et 9 % sur plusieurs cibles à la fois).
Parmi les « unes » relevant de l’actualité économique et sociale, un peu plus de 50 % portent sur les mouvements sociaux ou sur les Français en général (comme le n°1104), 21 % portent sur les sexes ou la sexualité (par exemple le n°1155), 18 % portent sur la délinquance, la violence politique ou le terrorisme, et 6 % portent sur les relations entre générations.
Au sein des personnalités médiatiques du sport et du spectacle, on trouve environ un tiers de créateurs (auteurs, chanteurs, réalisateurs, acteurs, humoristes, etc.) et deux tiers de sportifs et de personnalités des médias.
Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé. Néanmoins, la politique devient un sujet encore plus présent en période d’élection présidentielle.
Irrévérencieux et indéniablement antiraciste
Parmi les 38 « unes » ayant pour cible la religion, plus de la moitié vise principalement la religion catholique (21) et moins de 20 % se moquent principalement de l’islam (7). Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d’au moins une autre religion, comme l’islam dans le n°1057. Trois « unes » concernent toutes les religions à la fois, notamment les « unes » 983 et 1108.
Au total, de 2005 à 2015, seulement 1,3 % des « unes » se sont moquées principalement des musulmans. De fait, Charlie Hebdo n’était pas « obsédé » par l’islam. Si obsession il y avait, celle-ci était plutôt dirigée vers des hommes politiques français, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy et, dans une moindre mesure, les Le Pen et François Hollande. Quant à certaines des « unes » les plus virulentes, on peut considérer qu’elles sont dirigées contre l’extrême droite française (n°965 et n°1031) et la religion catholique (n°1064, 1080 et 1111).
Alors même que la religion est un sujet de « une » très mineur, et que parmi les quelques « unes » traitant de religion, assez peu sont consacrées à l’islam, depuis les procès de 2007 et de 2012 sur la publication des caricatures de Mahomet ce sont principalement des associations musulmanes qui intentent des procès à Charlie Hebdo. Par contraste, dans les années 1990, c’était surtout l’extrême droite et des associations catholiques identitaires qui intentaient des procès au journal satirique. En outre, avant même l’attentat du 7 janvier, les derniers actes violents contre le journal avaient eux aussi été commis, suite à l’édition « Charia Hebdo » en 2011, au nom de l’islam.
Besoin de chercheurs en sciences sociales
A la lecture, il apparaît que Charlie Hebdo, conformément à sa réputation, est un journal irrévérencieux de gauche, indéniablement antiraciste, mais intransigeant face à tous les obscurantismes religieux, musulman inclus. Ce qu’il faut expliquer, donc, ce n’est pas pourquoi Charlie Hebdo était islamophobe, mais pourquoi, de nos jours, seuls des extrémistes se revendiquant de l’islam cherchent à museler un journal qui se moque – entre beaucoup d’autres choses – de leur religion.
Pour progresser dans la compréhension de ces événements dramatiques et contrecarrer les mécanismes qui en sont à l’origine, il est nécessaire de ne pas travestir la réalité des faits et de poser les bonnes questions. Nous avons besoin de chercheurs en sciences sociales qui recueillent des données fiables et les analysent de façon impartiale, pour savoir notamment dans quelle mesure les terroristes et plus largement les fondamentalistes musulmans bénéficient, en France, d’une base sociale rejetant les valeurs de la République.
Cette contribution des sciences sociales est d’autant plus urgente que, comme l’indique le sociologue Olivier Galland, le manque de connaissances sérieuses « laisse le champ libre aux interprétations et aux solutions simplistes ».
"Parmi les 38 « unes » ayant pour cible la religion, plus de la moitié vise principalement la religion catholique (21) et moins de 20 % se moquent principalement de l’islam (7). Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d’au moins une autre religion, comme l’islam dans le n°1057. Trois « unes » concernent toutes les religions à la fois, notamment les « unes » 983 et 1108."
Comme quoi les gens racontent et propagent n'importe quoi, comme d'hab... En plus seulement 38 Unes sur la religion en général, sans déconner toutes ces histoires pour ça...
«C'est reparti !» à la une du nouveau «Charlie»
Isabelle HANNE 23 février 2015 à 16:14
La une de «Charlie hebdo» du 25 février.
RÉCIT
L'équipe a bouclé son nouveau numéro, en kiosques mercredi, et reprend son rythme hebdomadaire.
Un chien qui gambade, un Charlie Hebdo roulé dans la gueule. A ses trousses, une meute de clébards hostiles, qui ont les traits de Sarkozy, de Marine Le Pen, d’un jihadiste, d’un pape avec sa mitre, d’un grand patron, des dollars entre les crocs. Dans la cohue, sur fond rouge vif, on aperçoit un micro de BFM TV. «…C’est reparti !», proclame la manchette en lettres capitales.
Voici la une de Charlie Hebdo numéro 1179, en kiosques mercredi et signée Luz, comme la précédente. Après six semaines sans parution, et un peu moins de deux mois après l’attentat qui a décimé la rédaction du journal satirique, Charlie reprend une parution hebdomadaire.
«Faut qu’on parle du retour de Charlie, mais pour dire que Charlie recommence à faire son travail, son travail contre la bêtise, contre le FN…» Là, c’est le dessinateur Luz qui parle, mais tout le monde opine du chef. A quelques heures du bouclage, ce lundi matin, une quinzaine de dessinateurs, journalistes, maquettistes, correcteurs, est réunie pour éditer les pages, et choisir la une et la dernière page, où figurent les fameuses «couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine».
«Tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent»
Les gens arrivent au compte-gouttes, s’embrassent avec chaleur. Le dessinateur Willem, ses dessins sous le bras, est applaudi à son entrée. Mais l’ambiance est plutôt studieuse. L’urgentiste Patrick Pelloux a été le dernier à rendre sa copie: «J’ai eu du mal à écrire, je ne savais pas s’il fallait reparler de l’attentat ou pas… Finalement, j’ai choisi la grippe!»
Au fur et à mesure que la matinée avance, de plus en plus de dessins sont scotchés sur un mur du hublot, la salle du 8e étage que Libération prête à Charlie Hebdo depuis l’attentat. Des crobards de Coco, de Catherine, de Foolz, de Luz… Et de Riss, blessé lors de l’attentat, qui s’est échappé quelques heures de l’hôpital où il fait sa rééducation de l’épaule, pour piloter le bouclage. Il est désormais directeur de la publication de Charlie.
«Faut qu’on fasse la une, tu fais quoi là, Luz ?», demande Riss. «Je dessine des chatons !», rigole le dessinateur. Le sens de ce numéro, c’est de dire que «la vie reprend, note Riss. Derrière, tu peux mettre les gens du FN, tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent».
Au milieu des piles de journaux et des pots à crayon, les secrétaires de rédaction travaillent sur les textes. Au sommaire de ce numéro, en texte ou en dessin, une interview du nouveau ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, DSK, Copenhague, le salon de l’Agriculture, la profanation d’un cimetière juif… Et surtout, deux nouveaux dessinateurs : l’Algérien Dilem, et Pétillon, jusqu’ici habitué du Canard enchaîné.
L’hebdo veut choisir sa une le plus tôt possible, pour vite envoyer le journal à l’imprimerie. Et avoir le temps pour choisir entre différents scénarios de mise en vente. Car entre son tirage habituel (50 000 exemplaires), et celui du numéro «Tout est pardonné» du 14 janvier (8 millions d’exemplaires), la jauge est difficile à placer. Finalement, la direction du journal a décidé de tirer ce numéro à 2,5 millions d’exemplaires.
«Plus déprimant»
L’équipe se regroupe devant le mur où sont affichées toutes les propositions de une. Le choix se fait vite sur celle de Luz, «un truc joyeux», se réjouit-il. Mais on discute du texte de manchette : «On met "Retour à la normale" ?» «Ou "la vie reprend" ?» «Moi j’aime bien "Et c’est reparti".»
Luz se frotte les yeux, reprend son dessin. Dans la première version, il avait représenté un chien Valls à côté des chiens Marine Le Pen et Sarkozy. «Mais j’ai fait un sondage autour de la table, et personne ne l’a reconnu !» En tout cas, il est «ravi d’avoir dessiné des animaux. Surtout des chiens : ce sont des animaux irresponsables et soumis. Irresponsable, c’est Charlie, soumis, c’est tous les autres qui courent derrière.»
Luz et Catherine comparent ce bouclage au précédent, quelques jours à peine après l’attaque du 7 janvier. Luz : «Aujourd’hui, c’est beaucoup moins fatigant nerveusement, mais aussi beaucoup plus déprimant.» Catherine : «La dernière fois, il y avait une forme d’euphorie et d’énervement, on était plus à vif. Là, on est plus mous.» Luz : «En fait, on est déprimés parce qu’on retourne vraiment au boulot…»
Hop ! C'est reparti pour Charlie Hebdo, avec une super couverture avec "Tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent" dans l'esprit Charlie (oui oui pour les quelques illuminés qui se se font manipuler et pensent que le journal s'en prend qu'a certain)
Hop un post à l'arrache pour les 30 & 40 aires du site et les autres aussi Il y a ce truc qui vient de commencer sur TF1 (p'tin ca fait longtemps que j'ai pas matté cette chaine ^^) avec des vieilleries à revoir !
TF1, 40 ans d'émotions partagées
Synopsis
TF1, 40 ans d'émotions partagées Le 6 janvier 1975, suite à la dissolution de l'ORTF, naissait la Télévision française 1, plus communément appelée TF1. Pour fêter ses 40 ans d'existence, la chaîne propose une soirée spéciale afin de revivre les meilleurs moments de son histoire. A cette occasion, Gilles Bouleau et Christophe Dechavanne reviennent sur les émissions et les grandes séquences qui ont marqué les téléspectateurs. L'occasion de revivre, avec les images d'époque, la chute du mur de Berlin, le coup de gueule d'Isabelle Adjani sur le plateau du JT, la provocation de Serge Gainsbourg sur le plateau de 7/7, la victoire de la France lors de la coupe du monde de football en 1998 mais aussi de redécouvrir ses émissions à succès comme « Le Bébête show », « Tournez manège » ou encore « Sacrée soirée »
Pierre Desproges lettre ouverte à Monseigneur LUSTIGER - Archive INA
Date d'enregistrement : 01/04/1983
Après une intervention de Jean Michel di FALCO, délégué général de "Chrétiens-Médias", se disant choqué par les attaques des humoristes à l'encontre de Dieu et de Jésus, Pierre DESPROGES répond, par une lettre ouverte à Monseigneur LUSTIGER, aux critiques du clergé catholique sur sa dérision du sacre : "Je suis indigné.. ", longue lettre très drôle et très violente ... "les émissions du dimanche matin bafouent les athées ... J'ai envoyé une copie à Dieu et ça va chier ".
Un article du Monde que j'ai vu passer sur Facebook. Petite précision, l'article date de 2011
"A la fin du XIXe siècle, Paris était la capitale mondiale de la caricature religieuse"
Le Monde.fr | 21.11.2011 à 15h21 • Mis à jour le 06.04.2013 à 21h11 | Propos recueillis par Soren Seelow
Un Dieu cyclope, des anges à cornes de démon, un jeu de main sur la croix... Le christianisme vu par Prévert. Un Dieu cyclope, des anges à cornes de démon, un jeu de main sur la croix... Le christianisme vu par Prévert. | DR
Ces dernières années, et singulièrement les semaines passées, les scandales provoqués par des images jugées blasphématoires se sont multipliés. Benetton, Charlie Hebdo, Golgota Picnic, Castellucci, Piss Christ... ils concernent pour la plupart la religion chrétienne, et dans une moindre mesure l'islam. Quelle est l'origine du blasphème ? Pourquoi la caricature religieuse, si riche dans l'occident chrétien, est-elle mal acceptée par les héritiers d'autres civilisations ? Eléments de réponse avec François Bœspflug, professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologie Catholique de l'Université Marc Bloch de Strasbourg.
Dominicain, spécialiste d'iconographie chrétienne, François Bœspflug est l'auteur de Dieu et ses images, une histoire de l'éternel dans l'art (Bayard, 2011) et de Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et dangers de l'image (Bayard, 2006). Certains de ses cours sont en ligne, dont "Dieu dans les arts visuels : normes et pratiques des monothéismes abrahamiques".
Quel est le statut de la représentation de dieu dans les trois religions monothéistes ?
L'histoire de la représentation du divin plonge dans l'antiquité. La religion juive se distingue très vite des religions avoisinantes, qui possèdent toutes des images de divinités dans leurs temples. Des dieux qui apprécient qu'on les toilette, qu'on les nourisse, en échange de quoi ils assurent la protection de la cité dans une sorte de troc.
La religion juive rompt avec tout ça. Son dieu n'a aucun besoin. Ce qui coupe l'herbe sous le pied à la représentation du divin. Il n'y a donc aucune représentation cultuelle ni figurative de Yavé, y compris à des fins pédagogiques. L'islam a hérité de cette interdiction stricte. Il n'y a donc pas de scandale autour de l'image de dieu, puisqu'il n'y a pas d'image.
Après quelques siècles d'interdiction, le christianisme a fini par suivre une histoire différente en raison de l'incarnation. Le verbe de dieu ayant pris chair dans le Christ à travers la vierge Marie, il n'y a plus d'obstacle métaphysique à en faire le portrait puisque Dieu, en lui, sort de l'invisibilité et se laisse voir et toucher.
Le christianisme a donc suivi une voie iconophile là où la religion juive est abstinente, tandis que l'islam est contre la représentation de tout être animé. Le christianisme est amoureux des images, et c'est son talon d'Achille, qui l'expose par nature aux moqueries. Qui n'a pas d'image ne risque pas d'être blasphémé. L'image de Dieu en homme âgé est une donnée fondamentale de l'histoire de la mentalité occidentale.
A quelle époque apparaissent les caricatures religieuses ?
Au cours des années 500 et 600, les images du Christ en tant que Dieu et Pantocrator [représenté sous forme de souverain, NDLR] se répandent. Mais pendant plus d'un millénaire, personne n'ose attenter à l'image de dieu, du Christ ou de la vierge à l'enfant. Il existe beaucoup de blasphème de l'ordre du dire, mais en images, aucun. Il y a bien quelques attentats contre des images existantes, mais aucune production, qui est passible de châtiments corporels.
La double tête du pape et du diable, vers 1600 (anonyme) - Huile sur bois, Utrecht, Riksmuseum. | anonyme
Les premières images blasphématoires apparaissent beaucoup plus tard. Le grand tournant se situe dans les années 1870, avec le peintre belge Félicien Rops et sa relecture de la tentation de Saint-Antoine. Sur cette toile, une femme nue remplace le Christ sur le crucifix pour tenter Saint-Antoine. Cette peinture ouvre une carrière fantastique pour le crucifix dérisionnel et l'image blasphématoire, des dessins d'Eisenstein à Bettina Rheims en passant par Prévert (voir image en tête d'article) ou Jean Effel.
La tentation, de Félicien Rops. | Félicien Rops
On peut encore citer ce Christ en érection devant Madeleine (Le Calvaire, Félicien Rops) :
Le calvaire, par Félicien Rops. | Félicien Rops
A partir de ces années, Paris devient la capitale mondiale de la caricature religieuse. On voit apparaître des images de la vierge Marie enceinte un siècle avant l'affiche du film Je vous salue Marie, de Jean-Luc Godard, en 1985. Les libre-penseurs influencés par le positivisme ou encore Marx vont alimenter un début de rejet de l'église catholique assez virulent à Paris et en Belgique, qui va ensuite s'étendre à toute l'Europe. Ces idées seront ensuite relayées par les maîtres du soupçon, Nietzsche, Freud... La caricature devient un bien commun de l'Europe occidentale avec un leadership français. A la veille de la guerre de 1914-1918, on ne comptait pas moins de 114 revues de caricatures anticléricales en France.
Fruit de la laïcisation des sociétés européennes, la fin du XIXe et le XXe siècle sont marqués par une perte d'égard contractuel pour l'image de Dieu. Celle-ci est considérée comme un patrimoine disponible, un simple fonds d'archives. Chacun en use à sa guise. Dans ce dernier segment de l'histoire iconique de Dieu prédomine une sorte de remake, ludique, moqueur, parfois féroce.
Notre société a choisi d'en finir avec la police des images. Elle censure l'idée même de la censure, et tient le blasphème pour une notion obsolète. On ne mesure pas assez à quel point cette situation est insolite dans l'histoire des civilisations. Cela ne s'était jamais vu, dans aucune société humaine.
Ce goût de l'image blasphématoire se retrouve-t-il dans l'ensemble du monde chrétien ?
Il y a une ligne de fracture géographique. Les Balkans, la Grèce, la Russie et a fortiori le Proche-Orient ne s'autorisent pas ce genre de facéties. C'est un trait caractéristique du catholicisme latin. Les Chrétiens d'Orient sont beaucoup plus attachés à l'image du Christ. L'image fait nécessairement partie de leur vie. En Occident, l'image, comme disait Bossuet, est un adiaphoron : à chacun de décider s'il en veut ou pas, c'est indifférent. Il est donc logique que le christianisme y soit plus caricaturé. Les chrétiens ont donc appris à faire le dos rond, en dehors de quelques groupuscules.
Le blasphème est donc loin d'être universel, on ne se permet pas ça ailleurs. En Egypte ancienne, en Inde ou dans un pays bouddhiste, il faut se lever tôt pour trouver un caricaturiste du divin...
Dieu ne peut évidemment pas être offensé. Les hommes ont inventé cette histoire pour se donner de l'importance et s'imposer des interdits. Sur le plan métaphysique, c'est ridicule. Mais on peut éventuellement considérer que nous ne nous grandissons pas en insultant dieu.
Quelle est l'origine du blasphème ?
C'est un mot grec, qui signifie "parler en mal d'une réalité". Et le phénomène est en effet né dans la Grèce antique. C'est le seul point de l'histoire de l'humanité où on a trouvé trace d'une critique des dieux locaux par les locaux. Sur les vases, on trouve le souvenir de ces caricatures. Les dieux sont décrits comme fripons, menteurs, volage... Socrate s'en moquait. Mieux valait la raison et la philosophie. C'est donc un héritage de cette période de la civilisation qui est ressorti dans l'ère moderne du fait de la transformation du pacte social hérité de la chrétienté.
Ces scandales touchent le christianisme, dans une moindre mesure l'islam, rarement la religion juive. Au début des années 1990, un sketch des Nuls, "Royal rabbin", n'avait pas fait polémique. Serait-il encore possible aujourd'hui ?
En France, le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) est très prompt à monter au créneau. S'il y avait pour le catholicisme une instance aussi réactive que le CRIF, il n'y aurait pas toutes ces affaires. Le CRIF bénéficie d'une représentativité incontestable au sein de la communauté juive, tandis que les groupuscules intégristes catholiques ne représentent qu'eux-mêmes. Il y a en outre en Europe occidentale une culpabilité [vis-à-vis de la Shoah] qui empêche en quelque sorte toute caricature de la religion juive.
Cependant, au Caire, à Bagdad, Damas ou Téhéran, des caricatures sur la religion juive, issues du répertoire occidental, circulent. Elles s'attaquent aux rabbins, aux rouleaux de la thora ou encore à des scènes bibliques. Elles visent aussi bien le peuple juif que ses institutions religieuses, mais il est notable qu'elles ont un caractère raciste que n'ont pas les images blasphématoires visant le christianisme en occident. Ces caricatures ont été étudiées dans un ouvrage de référence : Au nom de l'antisionisme. L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada (J. Kotek, D. Kotek, Bruxelles, 2003, 2005).
Pour en revenir au sketch des Nuls, il est clair qu'on assiste à un recul du seuil de tolérance. La seconde intifada a peut-être réveillé la crainte d'un retour de l'antisémitisme et donc une certaine forme de prudence. Mais même les caricatures anti-chrétiennes sont aujourd'hui beaucoup plus "soft" qu'au début du XXe siècle.
La liberté de ton face à la religion se serait donc émoussée ?
Le contenu des caricatures antireligieuses n'est pas plus salé, pas plus offensif qu'à la fin du XIXe siècle, il le serait même plutôt moins. En revanche, même édulcoré, les actes dérisionnels ont une audience démultipliée avec l'avènement de la diffusion de masse. Cela s'étale partout. L'intensité n'a pas changé, mais la diffusion, oui. Et si la plupart des gens n'y voient rien à redire, beaucoup se sentent blessés.
Sur la page Facebook de François Corbier, posté le 7 :
François Corbier
7 janvier, 16:02 · Modifié ·
Ah putain les cons ! Non seulement dieu n'existe pas mais ses représentants sont toujours aussi médiocres !
Voilà que deux crétins ont déboulé ce matin à Charlie Hebdo. Ils étaient armés. Ils ont tiré. Parmi les victimes on a relevé Cabu. Ce qui me laisse sur le flanc c'est que les personnes qui ont fait ça viennent de se tirer une balle dans le pied. Ce faisant ils attisent encore un peu plus la haine et la colère contre leur communauté. Je doute qu'ils en soient conscients.
Quand on est con : on est con !
C'est pitoyable.
Comment peut-on se faire assassiner pour avoir fait un dessin ? Faut-il que les meurtriers soient stupides. Comme toujours les religieux de tous poils s'emploient à mettre le souk. Les Cathos sont prêts à casser du pédé et de l'avorteur. Des Juifs religieux persistent à assassiner des Palestiniens religieux aussi et des Mahométans entre deux kidnappings de petites filles tuent ceux qui se moquent du Prophète. Et bien sûr c'est chaque fois au nom de l'amour universel que s'arme le bras vengeur !
On est mal barré.
Avec Cabu nous partageons beaucoup de choses. Il est anar. Je le suis. Il aime rire. Je passe ma vie à faire la même chose. Ce matin lorsque j'ai entendu que le journal a été attaqué j'ai eu le souffle coupé. Je me suis mis à pleurer. Comme un gamin auquel on vient d'annoncer que le Père Noël est une blague.
Cabu qui m'a tant fait rire me laisse en larme.
Cabu ! Bon sang...
Un jour au moment de prendre l'antenne, Dorothée grimpe sur la table sur laquelle Cabu fait ses dessins. Je suis assis à côté de lui. Do est en mini jupe. Je me tourne vers lui et je dis : "Si tu te penches un peu tu pourras voir ses couilles !". Je revois encore mon camarade éclater de rire et se plier en deux pour ne pas qu'on le voit ainsi au moment où s'ouvre l'antenne...
C'est comme ça que je veux me souvenir de lui. Riant à s'en décrocher la mâchoire et l'oeil brillant.
Cabu est mort et la connerie ne s'est encore jamais aussi bien portée !
L'injustice est flagrante.
Je tiens personnellement à remercier le Prophète qui en envoyant ses deux sbires assassiner mon copain me fait une sorte de clin d'oeil car j'ai bien compris qu'il avait été fier de mon papier sur Framboisier et qu'il tenait à m'en faire rédiger un autre pour le plaisir de la lecture.
Avant de démarrer son émission, le JJDA, sur la chaîne IDF1, Jacky a tenu à évoquer celui qu'il avait côtoyé du temps de Récré A2. Il a passé un coup de fil à Dorothée, déjà éprouvée en début de semaine par la disparition du Musclé Framboisier, lequel a succombé à un cancer à l'âge de 64 ans.
"C'est incompréhensible ce qui est arrivé...C'est terrible..., a déclaré l'animatrice, la voix tremblante. Cabu était un ami extraordinaire. Quelqu'un de vrai, sensible, touchant et très réservé. C'est très dur..."
Dorothée a rendu un vibrant hommage à son talent de dessinateur. "Il pouvait faire des dessins horribles, puis dans la foulée des dessins tendres. C'était important pour lui d'avoir ces deux facettes. Il avait tous les jours un crayon et un papier sur lui pour croquer les choses et les gens avec sensibilité. Il va beaucoup nous manquer. Il n'y en a qu'un comme lui. J'embrasse très fort Véronique (l'épouse de Cabu, ndlr)"
Quand Cabu nous apprenait à dessiner dans Récré A2
08/01/2015 - 11h17
Dessinateur hors-pair à la plume aussi tendre qu'acérée, Cabu a participé pendant dix ans à l'émission culte pour enfants. Hommage.
Il s'appelait Jean Cabut, mais on le connaissait tous sous son pseudo, Cabu.
Le gentil Cabu, avec ses lunettes rondes et sa coupe au bol, sa discrétion et son talent.
Le gentil Cabu qui nous apprenait à dessiner, quand nous étions enfants, dans l'émission Récré A2, à l'époque où il n'existait encore que trois chaînes dans le poste.
Au-delà de l'incompréhensible massacre, de la liberté bafouée, c'est un reste de notre innocence qui est mort avec lui et les autres hier, lors de l'effroyable attentat survenu au siège de Charlie Hebdo, faisant douze morts et onze blessés.
Recruté à la fin des années 70 par Jacqueline Joubert pour venir dessiner en direct dans Récré A2 (la première émission de Dorothée avant qu'elle n'aille sur TF1 former son fameux Club), Cabu a marqué, en plus de plusieurs générations de lecteurs à travers ses publications, toute une génération d'enfants qui découvrait alors son trait et sa verve par le biais de ce programme (qui fut diffusé de 1977 à 1987 et durant lequel il créait à chaque fois plusieurs dessins à travers des jeux pour les enfants), avant de le suivre et de devenir des enfants de Charlie.
Depuis hier, ces enfants sont en deuil.
Dorothée s'est exprimée hier soir sur IDF1 quant à ce terrible drame : "C’est incompréhensible ce qui est arrivé... C’est terrible... Cabu était un ami extraordinaire. Quelqu'un de vrai, sensible, touchant et très réservé. C'est très dur... C’est un collaborateur qui est devenu un ami, a expliqué cette dernière. Il pouvait faire des dessins horribles, puis dans la foulée des dessins tendres. C'était important pour lui d'avoir ces deux facettes. Il avait tous les jours un crayon et un papier sur lui pour croquer les choses et les gens avec sensibilité. Il va beaucoup nous manquer. Il n'y en a qu'un comme lui. J'embrasse très fort Véronique (l’épouse de Cabu, ndlr)."
En hommage à Cabu, voici quelques extraits de ses interventions dans l'émission Récré A2 :
Wikistrike, Quenelle+, Libertés TV: dans la nébuleuse des sites de "vraie information"
Par Adrien Sénécat, publié le 03/12/2014 à 15:29, mis à jour à 16:23
A les croire, ils vous réinformeraient quand les autres médias vous mentent. Zoom sur des sites qui s'immiscent aussi bien dans votre profil Facebook que dans le rapport de la gendarmerie sur Sivens publié lundi.
Capture d'écran du site WikiStrike.
Ils s'appellent Stop Mensonges, MediaLibre, Wikistrike , Prorussia ou Quenelle+. Les noms de ces sites ne vous disent pas grand-chose? Pourtant, vous les avez sans doute déjà consultés par hasard, via un lien pioché sur Facebook, Twitter ou un blog. Ils vous appâtent avec des titres comme "Exclu: François Hollande a songé à démissionner" ou "Eau, vaccins, chemtrails: ils effacent votre mémoire!", mais la plupart du temps vous laissent dubitatifs. Qui sont ces médias qui affirment donner la "vraie information" et fourmillent par dizaines sur le Web?
A première vue, ces sites viennent tous d'horizons différents. Une constante émerge tout de même très vite: une haine féroce de la presse "traditionnelle". De fait, beaucoup de responsables de ces plateformes n'ont pas souhaité répondre à nos questions. "Pauvres journalistes, vous êtes des réactionnaires d'un autre temps", nous écrit ainsi Joe Le Corbeau, blogueur-dessinateur proche de Dieudonné. "Nous serons ravis de vous répondre quand les journalistes auront renoncé à la pensée unique. Rendez-vous dans cinquante ans", ironise André Bertold de Dreuz.info, un site proche de l'extrême droite.
"Résistant face au système"
Chez certains, la méfiance vire à la paranoïa. "Si remettre en cause la version officielle du 11 septembre c'est être conspirationniste, je préfère ne pas vous parler", explique un responsable du site "Re Open 9/11". "J'ai enregistré l'intégralité de notre entretien sur dictaphone. J'ai prévenu notre avocat conseil; je n'hésiterai pas à porter plainte" nous fait savoir par e-mail Raphaël Berland, co-fondateur du "Cercle des volontaires" après un entretien téléphonique.
Ce dernier, qui veut proposer un "média non-partisan et résistant face au système", estime que les journalistes font mal leur travail. Que ce soit dans le traitement du 11 septembre, du drame syrien ou du cas Dieudonné. C'est dire s'il fait confiance à L'Express pour retranscrire ses propos.
Que peut apporter de neuf un site parti de rien et alimenté par une poignée de personnes? Raphaël Berland reconnaît ne pas pouvoir apporter d'informations nouvelles par "manque de temps". Son site reprend d'ailleurs, comme beaucoup de médias "alternatifs", énormément d'informations publiées par les médias qu'il abhorre. Il pense néanmoins pouvoir publier de "meilleures analyses" que les autres. "On fait un travail de réinformation", résume-t-il.
La "réinformation", un concept d'extrême-droite
"Réinformation". Le terme n'est pas neutre. Il s'agit avant tout d'un concept théorisé par l'idéologue Jean-Yves Le Gallou, ex-cadre du FN. Voici comment ce dernier résume son mot d'ordre à L'Express: "Le politiquement correct s'impose au monde politique, administratif et intellectuel à travers les médias traditionnels. Le principe de la réinformation c'est donc de donner des informations et des points de vues alternatifs face à cette censure. L'expression 'grand remplacement', par exemple, est entrée dans le vocabulaire courant grâce aux médias alternatifs", explique-t-il.
De fait, des "indépendants" ont développé des compétences propres aux journalistes. "On est dans une société où le niveau d'expertise augmente. Ceux qui bloguent et commentent ont souvent eu des formations proches de celles des rédacteurs", analyse le sociologue des médias Jean-Marie Charon. "Ce sont des enseignants, des communiquants, des chefs de projets... L'idée même de la légitimité des journalistes est contestée."
"Oui je suis journaliste. Je fais mon métier"
Certaines personnalités, comme l'avocat-blogueur Maître Eolas et bien d'autres, ont émergé sur leur blog et partagent volontiers leurs analyses dans la presse. D'autres, au contraire, s'opposent frontalement au "système". Pour Jean-Marie Charon, "ce sont un peu les mêmes profils, mais leurs critiques se sont radicalisées. Ce sont des petits groupes qui veulent construire leur espace et pensent pouvoir tenir un rôle comparable à celui des journalistes."
Certains restent amateurs, d'autres se vivent comme des professionnels. "Oui, je suis journaliste. Je fais mon métier, mais je ne suis pas subventionné comme vous, médias du système et je n'ai pas de carte de presse", nous explique Jean-Robin, animateur du site Enquête et Débat. Ce dernier se félicite d'être "indépendant, libre, le larbin de personne" et revendique "sortir des scoops".
Malgré cela, il reconnaît qu'il est difficile de vivre de ces seules activités. Ni les revenus publicitaires de son site, qui totalise 100 000 visiteurs uniques par mois, ni les contributions de ses lecteurs ne suffisent à financer ses activités. Il complète donc ses revenus avec sa maison d'édition, Tatamis, où il publie lui-même de nombreux livres. Même son de cloche au Cercle des Volontaires, dont les 60 000 visiteurs uniques mensuels ne permettent pas de faire vivre les animateurs.
"Petits mammifères" contre "dinosaures"
Cette ébullition n'est pas sans rappeler la naissance de la presse post-mai 68 ou les radios libres à Jean-Marie Charon. "Chaque fois qu'un nouveau média arrive, on observe ce type de phénomène. D'autant plus que le Web est particulièrement souple et nécessite peu d'investissements", analyse le sociologue. "On est dans une logique de nouvelles frontières."
Jean-Yves Le Gallou, de Libertés TV, va encore plus loin. "Les médias alternatifs sont les petits mammifères à la fin des dinosaures", s'amuse-t-il. "Le Web permet de sortir de la pensée unique. Il y a aujourd'hui beaucoup plus de libertés sur les tribunes du Figarovox que dans la version papier du Figaro. Mais franchement, un texte publié sur Boulevard Voltaire (un site fondé par le maire de Béziers soutenu par le FN Roberd Ménard, ndlr) trouvera une audience beaucoup plus grande".
A l'heure actuelle, c'est le site "Egalité et réconciliation" d'Alain Soral qui draine le plus de lecteurs sur ce filon -avec une audience supérieure au pure player Atlantico, selon les statistiques d'Alexa.com. Une performance non négligeable, même s'il encore très loin de supplanter Le Monde, Le Figaro ou L'Express. Le web de l'info "alternative" a encore du chemin à faire
Je précise que je met pas tous les agriculteurs dans le même panier ceux bien à droite de la FNSEA qui ont torturé ces pauvres animaux n'ont rien à voir par exemple avec la confédération paysanne et ses luttes...
Lazarus : France 4 trappe un programme anti-complotiste
Frilosité, ou erreurs de management ?
enquête du 04/11/2014 par Vincent Coquaz
Le concours TV Lab de France 4 devait lancer les programmes de la "télé de demain"... mais son grand gagnant, Lazarus, ne sera jamais diffusé. Pour son réalisateur, Patric Jean, il s'agit d'un problème de fond : le programme, rationaliste et anti-conspi, dérangeait. Pour la chaîne, qui a repoussé la diffusion pendant plus d'un an, les épisodes de test diffusés sur Youtube n'ont pas trouvé leur public.
"Nous nous excusons, mais ce programme ne trouvait pas sa place sur l'antenne." Organisé en octobre 2013 par la chaîne France 4, le concours TV Lab, qui se voulait un "tube à essai pour la télé de demain" a fait flop. Le programme qui a remporté le concours, Lazarus, après sélection par un jury de professionnels puis vote des internautes, ne sera pas diffusé à l'antenne et devra donc se contenter de 10 mini-épisodes sur la chaîne Youtube de France 4.
L'univers de Lazarus est ouvertement inspiré de celui d'Anonymous
Lazarus, prolongement d'un documentaire multimédia intitulé Lazarus Mirages, produit par la RTBF, se donnait pour but de "promouvoir la pensée sceptique, le doute et le rationalisme" avec un présentateur masqué, graphiquement inspiré du mouvement Anonymous. D'abord composé de deux documentaires de 52 minutes diffusés sur la télévision belge en juin 2012, le projet Lazarus est porté par le producteur et réalisateur Patric Jean, et le physicien et professeur à l'université de Nice, Henri Broch. Ce dernier est le grand spécialiste français de la zététique, ou "science du doute". Celle-ci promeut la démarche scientifique et est le fer de lance du combat contre les parasciences ou "pseudo-sciences", comme l'astrologie, la numérologie, l'ufologie mais aussi contre l'homéopathie par exemple, dont l'efficacité et le principe scientifique n'ont jamais été prouvés selon eux. Autres cibles de la zététique et de Lazarus : les rumeurs et théories du complot, avec en première ligne le 11 septembre.
[video]http://www.dailymotion.com/video/kQ8ABncFETDcab9exwE[/video]
Extrait de la vidéo de Lazarus "Manipulation, l'image et le son"
"On n'est pas diffusé sur France 4 pour les mêmes raisons qu'Arrêt sur Images n'est plus diffusé sur France 5"
Alors pourquoi le prolongement d'un programme diffusé sur la première chaîne belge n'est-il pas programmable sur France 4 ? "Pour les mêmes raisons qu'Arrêt sur Images n'est plus diffusé sur France 5", lance le réalisateur de Lazarus, Patric Jean notamment connu en France pour son combat anti-prostitution avec l'association Zéromacho (dont @si parlait ici). "On proposait une analyse sociale, mais aussi des médias, et ça ne passe pas. A partir du moment où on dit « on ne vas pas faire du spectacle, on va vous faire réfléchir », on ne pouvait pas être diffusé" regrette le réalisateur.
Lazarus a obtenu 18 000 voix contre 10 000 pour le deuxième du concours
De retards en retards - la diffusion était prévue à l'origine pour octobre 2013 - Patric Jean explique qu'il "n'a jamais pensé être diffusé" mais fustige le silence total de la chaîne jusqu'à cette annulation. "On me disait que la chaîne n'était pas prête, qu'il fallait d'abord essayer sur Internet. Et puis la direction a changé", détaille-il, expliquant qu'il a dû se défaire de son équipe au fur et à mesure des reports de la chaîne. Quant à Boris Razon, le directeur éditorial de France 4 depuis octobre 2013, Jean souligne qu'il ne "lui en veut pas". "Il fait au mieux. Mais il fait partie d'un système qu'il ne peut pas bousculer". Il précise toutefois n'avoir pas "donné son accord" au choix de France 4, contrairement à ce qu'indique le message publié par TV Lab sur Facebook et Twitter. Selon le réalisateur, Lazarus aura coûté 60 000 € à la chaîne (30 000€ pour le pilote, autant pour les dix épisodes) et 35 000€ à la production de Lazarus (ajoutés au budget de France 4 pour le pilote). Soit au total près de 100 000 € pour un programme qui ne sera jamais diffusé à la télévision.
Et ce n'est pas la première fois que la diffusion des contenus de Lazarus pose problème. A l'époque du premier web-documentaire Lazarus Mirages, début 2012, la diffusion belge s'était accompagnée d'un partenariat avec Libération. Après deux semaines de publication de posts de blog et du web-documentaire sur le site du quotidien, la rédaction en chef avait petit à petit remisé les contenus. En cause : "l'application de la raison à des problèmes sociaux". "Pour eux, ce n'était pas envisageable, se rappelle Patric Jean. Ils estimaient que les problèmes sociaux sont clivants et qu'ils doivent le rester. Ils acceptaient qu'on traite des pseudo-sciences mais pas de critique média ou de critique sociale."
"La communauté n'a pas suivi"
Du côté de France 4, Boris Razon explique que Lazarus a pâti du fait que la chaîne ait "changé de ligne depuis TV Lab", dont la première édition remonte à novembre 2012. "La réforme de toute la chaîne" expliquerait ainsi que le programme ait été plusieurs fois retardé. "L'idée de départ était un programme de 26 minutes, et on a convenu avec Patric Jean que ce n'était pas une bonne idée", explique le directeur éditorial de la chaîne, en référence au pilote de cette durée tourné dans le cadre de TV Lab.
"On est ensuite parti sur un test avec 10 épisodes courts, on a essayé ensemble, et ça n'a pas entièrement été satisfaisant. Notamment parce que les contenus n'étaient pas vraiment inédits, et aussi parce qu'avec les retards, l'équipe de Lazarus n'était plus dans la boucle", détaille Razon, pour qui il n'y a eu "ni tricherie, ni mensonge". "Des succès en ligne ça existe, et là ça n'a pas forcémment été le cas de Lazarus [entre 5 000 et 10 000 vues par vidéo]. La communauté n'a pas suivi", conclut-il, en notant par exemple qu'un autre programme court diffusé sur leur chaîne Youtube, DataGueule, a trouvé son public et est diffusé à l'antenne.
Sauf que suite à l'annonce de France 4 de ne pas programmer Lazarus, les commentaires se font nombreux, notamment sur Facebook, pour demander des comptes à la chaîne... alors que s'ouvre demain la deuxième édition de TV Lab. Frilosité de la chaîne devant un programme dérangeant, ou accumulation d'erreurs de gestion ? Pour rester dans la théorie du "rasoir d'Occam", quelle est l'explication la moins "coûteuse" ?
Vous l'avez comprit, ce n'est pas un trailer d'un jeu ^^ C'est un petit court métrage réalisé par le collectif d'artistes Blackmeal, en hommage à la série
J'en avait parlé hier dans mon blog (blog_article344415.html) mais l'astuce des plugin comme Hola ou des VPN pour avoir les catalogues Netflix de tous les pays risque bientôt d’être finit
Profiter du Netflix US avec votre compte français, c'est possible !
Le catalogue américain de Netflix n’est pas si difficile d’accès que ça chez nous, puisqu'il suffit d'installer un simple plug-in sous Chrome.
C’est en faisant une rapide recherche sur le web qui nous avons fait une jolie découverte, qui permet à n’importe quel abonné français au service Netflix de profiter de l’ensemble du catalogue américain qui, on le sait, est bien plus fourni. Sachez en effet que votre abonnement au service de SVOD est international et vous permet donc d’accéder à ce que proposent les autres pays.
Pour accéder à Netflix US depuis un PC, l'un des moyens les plus simples est d’utiliser l’extension Hola ! pour le navigateur Chrome, qui s’installe en quelques secondes et ne demande aucun paramétrage préalable. Une fois celle-ci lancée, il vous suffit d’aller sur « Netflix.com » (la version américaine donc) et de vous loguer avec votre compte français, pour que tout le catalogue soit accessible.
Deux inconvénients cependant : les films et les séries mettent un peu plus de temps à se lancer (passage par un VPN oblige), et il faut se contenter, au mieux, des sous-titres en anglais. Bref, si vous êtes anglophones et que le manque de choix du catalogue français de Netflix vous déçoit, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
J'ai pas trop fait le tour, mais sur le Netflix US il y a pas grand chose en st français, mais bon il y a souvent du st anglais.
Par contre sur le Netflix Canadien on se retrouve avec des séries et films avec de la VF et des st fr, et un truc genial (pour moi ^^) c'est les exclus "Canal Play" House of Card & la saison 6 de Clone Wars sont dispo en vostfr sur le Netflix Canadien !!!
Bon... Avec ce truc en plus, c'est vraiment génial Netflix !
LAZARUS #7 : Le 11 septembre et la répartition des richesses
Pourquoi le 11 septembre s'est-il déroulé le 11 septembre. Pourquoi notre intuition sur la richesse est-elle faussée?
LAZARUS #8 : Un joli hoax en photo
Peut-on voyager dans le temps? Nos croyances sont parfois surprenantes. Avec HOAXBUSTER...
Hop ! Je voulais poster les vidéos de Lazarus (j'avais posté la 1ere sur mon blog) mais j'ai oublié de poster la suite ! Voici donc d'un coup les 5 autres vidéos, et j'ai remit la 1er pour l'occasion
LAZARUS #1 : Avons-nous un destin ?
LAZARUS #2 : Le miracle de Saint-Janvier
Lazarus, rationaliste anonyme, décide de lever le voile sur un phénomène de société, une croyance, une manipulation.
LAZARUS #3 : Le "médian" et la répartition des richesses
Quand on regarde rationnellement la répartition des richesses, on a parfois de grosses surprises...
LAZARUS #4 : Le "rasoir d'Occam"
Un bon moyen pour éviter de croire en n'importe quoi: le rasoir d'Occam, avec Richard Monvoisin du Cortecs.org
LAZARUS #5 : Manipulation, l'image et le son
Les images et les sons signifient ce que l'on veut leur faire dire. Sans opérer aucun trucage, les vidéos d'information nous le prouvent quotidiennement. En voici la démonstration.
LAZARUS #6 : Concomitance et causalité
Pourquoi les tueurs en série sont-ils dénombrés dans les pays où l'on mange le plus de chocolat? Nous confondons tous concomitance et causalité, un jour ou l'autre. Les lignes à haute tension tuent-elles au quotidien?
Lazarus, rationaliste anonyme, décide de lever le voile sur un phénomène de société, une croyance, une manipulation.
"Je me permets de substituer à la vidéo existante cette petite démonstration à propos du destin et du déterminisme. Sommes-nous tous égaux? Ou notre "destin" est-il socialement dicté par nos origines sociales? Que la Raison éclaire votre chemin... Lazarus"
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis la France a perdu !!!!! J'ai rien contre le foot à la TV ou à la radio, sur France TV, C+, Bein Sport, RMC, RTL, etc... Je regarde pas ces chaînes et écoute pas ces radios, donc j'en ait rien à branler... Mais sur les chaînes infos (BFM, LCI, iTélé) & France Info, INFO quoi, ça arrête pas avec le foot, p'tin mais ça existe pas des chaînes d'infos sportive ? L'Equipe 21, Infosport, Eurosport, Sport 365, MCS, etc... ? C'est bon maintenant que la France a perdu, sur France Info et sur les chaînes d'information ils vont peut être reparler de vrais news et nous casser moins les burnes pendant des heures avec le foot (même si la coupe du monde n'est hélas pas encore finit)
Et j'en ait rien à branler du trip à la con chauviniste, qui faut supporter son pays pendant la compétition, etc... Rien à foutre. Sans déconner quand je voit des gens qui ne suivent jamais le foot de leur vie, et comme par miracle soutiennent leur pays ou ceux de leurs aïeuls lors de la coupe du monde, c'est du n'importe quoi...
J'ai posté ça ailleurs, mais peut être que quelqu'un sur ce site pourra m'aider. J'ai eu quelques problèmes avec un écran BenQ XL2420Z acheté en mai sur Materiel.net
Déjà des le 1er jour, je n'arrivais jamais à le mettre en veille, quand appuyait sur le bouton il ne se passé rien.
15 jours plus tard, l’écran n'affiche plus rien. Il est branché par DVI du PC (PC Hyperion commandé chez eux, équipé d'une carte GeForce GTX 780 Ti Phantom 3 Go). L'écran est branché sur une sortie DVI et j'ai ma TV branché au PC par la sortie HDMI, ça a marché jusqu’à maintenant, les 2 écrans en même temps.
Jusqu'au jour ou quand j'ai allumé mon PC je n'avais pas d'image, ni sur l'écran BenQ, ni sur ma TV. Quand j'ai débranché le BenQ et que j'ai redémarré le PC, il y a eu l'image sur la TV.
J'ai essayé de mettre seul (sans le TV) l'écran sur le PC ça ne marche pas, j'ai testé les 2 ports DVI, et le HDMI, c'est pareil. Et il y a aucun message a l'écran (avant ça me mettais DVI quelque chose). J'ai essayé d'autres appareils (un autre PC et une PS4) par HDMI sur le BenQ, ça ne fait rien non plus, et toujours aucun message.
J'ai mit un autre écran que j'avais par DVI au PC, et la ça a marché de suite.
En plus le témoin lumineux du BenQ est même pas en veille quand on le branche et qu'on appui sur les boutons. Normalement ça s'allume en orange, la ça se met en blanc quelque seconde.
J'ai essayé de le branché sur une autre prise, c'est exactement pareil, et même en le laissant débranché toute la nuit, ça a rien changé.
J'ai renvoyé l'écran à materiel.net, ils l'ont diagnostiqué "en panne" (sur le suivit SAV sur mon compte) et 15 jours après ils m'ont renvoyé le même, je le reconnais grâce au scotch que j’avais été obligé de rajouter pour faire tenir la protection sur l’écran même. Pourquoi pas, ils l'ont pas remplacé, mais ils l'ont réparé.
Lors de mon 1er branchement ça faisait pareil, rien a l'écran. J'ai éteint mon pc, vérifier les branchement, et au bout de la 3eme fois j'ai eu enfin une image. J'ai redémarré ça à l'air de marcher... Peut etre que c'est moi qui avait mal branché...
Par contre je n'arrive toujours pas à éteindre l'écran. J'ai été relire la notice, normalement c'est bien sur la LED/bouton tactile en bas à droite ? Quand j'approche le doigt, les autres leds s'allument, mais l'écran s’éteint pas.
C'est normal ? Quelqu'un ici à un modèle comme ça (ou un XL2720Z), c'est moi qui suit complétement con et que je capte pas comment éteindre ce putain d'écran ? Ou il y a encore un problème ?
Pour le moment je passe le PC en veille dans la journée, mais c'est pas super pratique. Par exp si je matte une série de mon PC sur la TV (2 eme écran) j'ai le Ben Q qui reste allumé à coté...
Ah mais tant que je suis en train de faire de la pub, j'en avais fait une pour mon autre frangin scénariste de BD, à l’époque sur mon blog sur Sharemanga. Le bouquin a plus d'un an, mais bon, il est toujours à la vente
Voici un copier coller de la présentation sur site de l'éditeur
Monsieur Pabo - Intégral
Druilhe & Andrieu
Le livre :
Si vous vous rappelez des années 90, c'est que vous n'étiez pas aux Requins Marteaux, ni à Albi d'ailleurs, où la célèbre revue Ferraille est née. Ferraille, à cette glorieuse époque, avait comme mascotte un curieux bonhomme verdâtre, laid, bête et enragé. Un monstre qui incarnait à lui tout seul les valeurs de la jeunesse de France de ces années-là : faire la fiesta et pas trop travailler. Son nom : Monsieur Pabo. Il fallait avoir l'esprit dérangé du sieur Andrieu et la patte maudite de Monsieur Druilhe pour enfanter un tel monstre de bêtise juste pour le plaisir de nous divertir. Le tordu professeur Pompidou, les pieux neveux Ricou et Bigou, le patron Philéas Fog sont les complices de foire de notre héros décérébré et seront eux aussi déclinés à l'infini dans les pages de Ferraille sous la plume d'autres auteurs maisons (Besseron, Bouzard, Moolinex, etc.) Limace-ville, une petite bourgade du sud de la France, servait de décor à leurs aventures, mais elle n'était pas assez grande pour Pabo qui préféra exporter sa connerie crasse aux quatre coins du monde dans les derniers volumes de la revue Ferraille Illustré. Cocktail détonnant, les bandes dessinées de Monsieur Pabo allient un dessin noir et raide à un humour absurde et violent qu'on a rarement revu depuis dans nos belles contrées. Plus qu'un détournement trash de la culture BD de gare, Monsieur Pabo est un hommage érudit et irrévérencieux à la petite bande dessinée populaire comme les Pif Poche, Mickey Parade, et autre Zembla. Cette intégrale Pabo sera une compilation de tous les albums publiés aux Requins Marteaux : l'époustouflant Panique à l'île aux crânes, le détonnant Monsieur Pabo au Far West ; les inoubliables DT Comix 1&2, sans oublier la trilogie infernale Ultra Punch, Les mille et un robots de Pompidou, et Les artistes de l'aventure. Pour les fans, et rien que pour eux, cet ouvrage sera complété des documents d'archives présentant les expositions, événements et produits dérivés conçus autour du personnage de Monsieur Pabo. Incontournable et indispensable !
Les auteurs : Fred Andrieu et Pierre Druilhe sont tous les deux nés en 1968. Au début des années 1990, il créent les personnages de Monsieur Pabo et de ses neveux Ricou et Bigou pour les fanzines La Pieuvre de Thierry Guitard, Le Nouvel Os et Actes de Vengeance. En 2003, ils cessent leur longue collaboration.
Collection Tête Creuse . 19 x 26cm . Broché . 192 pages . Couleur . 19€ .
ISBN : 978-2-84961-129-6
Disponible en librairie le 18/10/12.
Bon j’espère que vous allez pas trop nous casser les couilles avec votre coupe du monde de merde. Il y a des sites et forums spécialisés vous savez ?
Et pour ceux que ça intéresse :
Que j'aime ou non le foot, je ne participerai pas à l'expulsion de familles entières, à la mort de sans abris, aux amérindiens réprimés, à la création d'une ville-entreprise à Rio, je ne participerai pas au business honteux du foot. Je ne regarderai pas la coupe du monde. Je boycotte ce scandale.
>>>INFORMEZ-VOUS ICI >>>>
Pour rendre le mouvement efficace, merci de prendre quelques instants de votre temps pour signer les pétitions :
http://brazilhomelesscup.wesign.it/fr
--------------------------------------------------------------------------
EN : To make the people realize that the challenge is not the soccer any more but the profit. Be care, I am not fighting against soccer. I think any sporting event should not get these conditions.
--------------------------------------------------------------------------
FR : "Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences... La situation se détériore au Brésil depuis quelques semaines. Les protestations contre la Coupe du monde de football se multiplient, alors que la police militaire s’est installée dans les favelas de Rio, où de vastes programmes de transformation urbaine sont engagés depuis quelques années. La voix des habitants des favelas, longtemps ignorée, s’élève aujourd’hui contre cette « colonisation policière »."
Et un chiffre incroyable : 8350 familles ont été expulsées de leurs maisons pour le mondial...
Rejoignez Mr Mondialisation sur facebook, l'information alternative qui porte un autre regard sur le monde : https://fr-fr.facebook.com/M.Mondialisation
--------------------------------------------------------------------------
PT : Por que boicotar a copa do mundo?
Quando saímos para protestar, somos “boicotados” do direito da livre expressão por uma polícia corrupta e militarizada, tratando-nos como verdadeiros terroristas, não como os cidadãos de bem que somos, tratam-nos como lixo, como bandidos, e somos obrigados a engolir a injustiça calados, sem se quer exercer nosso direito.
Por anos fomos vítimas de injustiças insanas a qual nenhum outro povo teria se sujeitado sem dizer chega, fomos fracos, fomos imprudentes com a eleição de nossos governantes...
Mas agora é hora de dizer chega.
--------------------------------------------------------------------------
A vrai dire je ne m’intéresse nullement à ce sport, mais il faut dire que c'est celui qui est le plus populaire aujourd'hui. Alors même si on s'en fiche du foot, essayons de convaincre ceux qui le regardent.
Je rappelle que ce n'est pas le sport football et ceux qui aiment ce sport qui sont visés mais ceux qui en profitent égoïstement, inhumainement.
Evidemment ça ne va peut être pas changer grand chose pour ces gens qui sont déjà expulsés mais plus on en parlera, plus le scandale éclatera.
Il faudrait que cela cesse. Que ces machines à fric s'enraillent. Il n'y a pas que ces exemples évidemment, mais c'est un début déjà que de les pointer.
--------------------------------------------------------------------------
Associations au Brésil :
- A la demande de manifestants Brésiliens : https://www.facebook.com/AnonHackBrazil (soutenez-les).
--------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas non plus à boycotter les sponsors comme Coca-Cola
J’ai osé parler de l’absence de relations gays et lesbiennes dans mon test de Tomodachi Life
"A peine
Putain tout le monde s’en branle de ta sexualité déviante, arrête de faire chier tout le monde avec ça on en a rien à foutre que tu te déguises en Peach à la rédac. T’es une fofolle, t’es le seul à te plaindre que ce jeu de merde ne propose pas de relations sodomites, et tu veux nous faire croire qu’il n’y a aucun rapport
Retourne jouer aux sims sur ton char de la gay pride et laisse les tests de JV à des gens qui s’y connaissant vraiment.”
"Parcequ’osef ?
Parcequ’on est habitué à tes tests au ras des pâquerettes ?
Et qu’à partir du moment que tu viens chouiner à jouer la victime sur le forum H24, on est obligé de penser que c’était ton but ?
Tu te fais piétiner parceque t’es un noob, c’tout.
Heureusement, ceci se corrige comme par exemple arrêter de se servir d’un test de jeu comme tribune perso.
Ca mériterait licenciement, ça.
Heureusement qu’en tant que roux, Yukish s’y connait pas mal en stigmatisation “
"Est-ce que Puyo et Boulap’ en auraient eu quelque chose à faire en même temps. Greg n’a pas souligné ce moins dans son test du précédant. Honnetement, la sexualité du testeur a influencé ce moins, après que ça soit possible ou pas dans une future itération du titre ne me choquerait pas plus que ça. Ce qui me choque c’est ce droit à l’égalité quand on veut parler de cultiver les différences, m’enfin ce n’est que du jeu vidéo dans le cas de Tomodachi Life."
"Test tendancieux effectué par un militant revendiqué dont l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle sont sujettes à caution !!!
Provocation appelant des réactions légitimes
Censure et répression dignes de la Corée du Nord !!!”
"Je ne vois pas bien l’intérêt de faire l’apologie d’une maladie.
Si vous commenciez par vous définir par ce que vous êtes réellement au lieu de vous abriter derrière un acronyme hérité d’une langue étrangère, ce sera un bon début.”
"Pas d’amour gay ou lesbien en poin négatif? WTF?
C’est plutôt un excellent point pour le jeu, vous vous rendez compte de ce que vous dîtes ou pas?
Le jeu est pour les enfants,
il faut les inciter à être gays maintenant ?”
"Tout ce que je sais moi, c’est que vous êtes de gauche de toute évidence,
et que c’est la gauche dans ce pays qui réclame et proclame le plus souvent la censure, d’interdiction et les menaces et la diabolisation.
Méditer la dessus.”
"C’est très juste,
on voit bien ici, qu’on a affaire à un message politique et idéologique dans ce test.”
"J’ai du mal à comprendre ce point ?
Typiquement le genre d’intervention qui n’aurait jamais existé si le jeu avait été testé par Boulap’ ou Puyo par exemple.
Je trouve ça limite d’intégrer comme ça des éléments liées à la vie personnelle.
Un besoin de s’afficher ? “
"Peux-tu définir l’homophobie ? Je ne vois ici que des opinions exprimées et, en aucun cas, des propos passibles de poursuites pénales dans une démocratie occidentale telle que la France. Je conviens que la limite est parfois ténue étant donné l’allégeance idéologique de certains magistrats mais il ne faudrait pas prendre l’exception pour la règle. "
"Inquiétant ce communautarisme homosexuel qui voudrait que toute la création culturelle se conforme à cette orientation sexuelle somme toute minoritaire pour ne pas dire marginale.
Nintendo est une entreprise commerciale, elle n’a pas pour vocation d’ouvrir le débat sur la bisexualité ou le conflit israélo-palestinien. Elle cherche simplement à maximiser l’utilisation de ses facteurs de productions afin de proposer au consommateur des produits qui maximisent leur utilité.
Ce qui me paraît embarrassant, chez le testeur-modérateur ALS, qui semble adepte du débat sélectif dans la mesure où il censure allègrement une partie des interventions, c’est cette dimension prosélyte.”
"Que vient faire le militantisme LGBT sur Gamekult ?
Un tel affichage politique est forcément malsain. Si j’étais en charge des RH de Gamekult, je sanctionnerai ce tester noname. “
"Je crois ALS (et tu vas nier à ne pas douter) quand les jeux s’y prêtent,
pour faire de la politique et de l’idéologie dans tes articles.
Surtout d’après la classification PEGI le jeu est destiné aux enfants à partir de 3 ans et plus.
Tout ceci me choque profondément.
Je pense que je vais alerter Marion Sigaut et à Christine Boutin
ce site par en sucette sans mauvais jeu de mots.
Faut bien comprendre une chose, c’est le lobby LGBT et le PS qui sont à l’origine de cette loi,
ce n’est pas la France, avec un référendum cette loi ne serait jamais passé, faut en être conscient.”
"Bizarrement cela tombe sur une seule personne.
Alexleserveur envoie un message à travers son test.
Ce mélange des genres est un peu gênant.
La remarque n’est pas anodine.
A partir du moment où les homosexuels constituent une minorité, et que le testeur appartient à cette minorité, on ne peut pas simplement fermer les yeux.
La remarque est-elle anodine ou alors est-elle motivée par un fort besoin de reconnaissance ?
Gamekult doit-il devenir une tribune pour ce genre de revendications ?”
"@AlexLeSesrveur : Ton entourage, tes parents ou l’état t’ont ils forcé à avoir cette orientation sexuelle ? Si la réponse est non c’est un choix individuel."
"Merci à Als d’éviter d’intégrer ses problématiques personnelles privées dans un test de jeu vidéo; et accessoirement chapeau au rédacteur en chef pour la validation de ce positionnement communautariste. 99% des français sont encore hétérosexuels."
"Pas d’amour gay ou lesbien
A titre personnel je l’aurais mis dans les “plus”.”
"Reste le libre arbitre et les choix moraux. C’est plus confortable de se dire que l’on n’est pas responsable de sa sexualité.
Mais il y a toujours un moment où l’on fait un choix.”
"4. Ouch.
Nintendo se segaïse c’est assez inquiétant. La 3DS peine à trouver un second souffle (les ventes de la console en témoignent). Malgré tout difficile de ne pas reprocher au testeur son parti pris communautaire en regardant la liste des moins.”
"Je pense aussi que tous les jeux devraient avoir une noire lesbienne, végétarienne (mais bouddhiste), en fauteuil roulant comme héroïne."
"Par contre le "pas de relation gay ou lesbienne" dans les moins heu… KEUA ? C’est typiquement une action de "bobo qui veut avoir une bonne conscience" /facepalm
Je suis tres ancré à gauche mais ce genre de trucs je trouve ça “trop”.”
"un des moins :
pas d’amour gay ou lesbien
peffff
-_-“
"Putain on peut même pas s’empapaouter un petit malgache dans ce jeu ???
4 c’est encore trop bien noté la véritééééééé”
"Je m’étonnes de voir que ce soit un testeur qui se définit profondément par son homosexualité qui ait du tester ce jeu, ça me parait plutôt clair que c’était plié d’avance, voulu ?
Note à yukishiro: j’attends le prochain test d’assassin’s creed par choca avec impatience “
"J’aurais rajouté dans les moins qu’on ne peut avoir de relation avec des animaux sinon bon test"
"si tu ne connais pas ALS personnellement,
comment être sur qu’il ne fait pas du militantisme homosexuel auprès de mineur ?”“
"Les enfants appartiennent à l'Etat" : la fausse citation d'une sénatrice vue en commentaire aussi sur Gamekyo
L’extrême droite et les curatons en tout genre, et les hoax... Une vielle histoire... Je vous conseille de suivre la page Facebook de "Debunkers des rumeurs/hoax d'extrême droite" -> https://www.facebook.com/pages/Debunkers-des-rumeurshoax-dextr%C3%AAme-droite/274604452561291. Bref après le hoax sur la masturbation à la maternellement, voici un nouveau hoax qui a bien sur été propagé même sur Gamekyo ! Je l'ai vu passé en commentaire au moins un fois cette connerie !
"Les enfants appartiennent à l'Etat" : la fausse citation d'une sénatrice
Par Sébastien Rochat le 30/01/2014
Elle poursuivra en diffamation tous ceux qui lui attribueront ces propos : "Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Ils appartiennent à l'Etat". Depuis plusieurs mois, cette citation de la sénatrice socialiste Laurence Rossignol traîne sur la toile pour alimenter plusieurs rumeurs et une pétition du collectif Civitas. Or, Rossignol assure ne pas avoir prononcé cette phrase. @si a retrouvé l'extrait vidéo.
Le 27 janvier 2014, le collectif Civitas a lancé une pétition intitulée : "Nos enfants n'appartiennent pas à l'Etat". Objectif ? Défendre l'école à domicile, les écoles "hors contrat" car l'Education nationale voudrait "endoctriner" les enfants. Et qui dit endoctrinement, dit forcément l'enseignement de la théorie du genre (et autres rumeurs infondées). La pétition s'appuie sur une citation attribuée à Laurence Rossignol : "Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents, ils appartiennent à l’Etat", aurait-elle déclaré le 5 avril 2013 dans l'émission de Taddeï. Cette citation traîne un peu partout sur la toile : ici, ici ou encore là.
On a retrouvé l'extrait de Ce soir ou jamais. Or, la citation qui circule est erronée. Dans un débat consacré à la laïcité, Rossignol explique effectivement que "les enfants n'appartiennent pas à leurs parents". Mais jamais, elle ne précise qu'ils appartiennent à l'Etat. C'est pour défendre la neutralité de l'école laïque qu'elle a prononcé la première partie de la phrase.
Voici la citation exacte : "La laïcité, c'est ce qui protège l'enfant et garantit aux enfants les mêmes droits et l'accès aux mêmes valeurs. Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Donc la République doit leur offrir... [elle est coupée]. Chaque enfant doit pouvoir accéder à des lieux qui lui permettront lui-même, ensuite, de faire son choix. C'est le cadre de l'école publique".
Interrogée sur Europe1, Laurence Rossignol a fait savoir qu'elle porterait plainte contre tous les sites qui relaieraient cette citation erronée : "Ces propos sont diffamatoires, parce qu’ils associent mon nom et ma pensée à un totalitarisme et aux pires dictateurs donc ils portent atteinte à mon honneur. Ils méritent des suites judiciaires que je compte leur réserver. J’ai l’intention de porter plainte en diffamation contre ceux qui utilisent cette phrase et en font une phrase clé de leur propagande. Je vise l’ensemble des sites et des mouvements qui appuient toute leur argumentation sur cette phrase falsifiée comme le collectif JRE ou Egalité et Réconciliation".