C/C d'un article de l'express :
Wikistrike, Quenelle+, Libertés TV: dans la nébuleuse des sites de "vraie information"
Par Adrien Sénécat, publié le 03/12/2014 à 15:29, mis à jour à 16:23
A les croire, ils vous réinformeraient quand les autres médias vous mentent. Zoom sur des sites qui s'immiscent aussi bien dans votre profil Facebook que dans le rapport de la gendarmerie sur Sivens publié lundi.

Capture d'écran du site WikiStrike.
Ils s'appellent Stop Mensonges, MediaLibre, Wikistrike , Prorussia ou Quenelle+. Les noms de ces sites ne vous disent pas grand-chose? Pourtant, vous les avez sans doute déjà consultés par hasard, via un lien pioché sur Facebook, Twitter ou un blog. Ils vous appâtent avec des titres comme "
Exclu: François Hollande a songé à démissionner" ou "
Eau, vaccins, chemtrails: ils effacent votre mémoire!", mais la plupart du temps vous laissent dubitatifs. Qui sont ces médias qui affirment donner la "vraie information" et fourmillent par dizaines sur le Web?
A première vue, ces sites viennent tous d'horizons différents. Une constante émerge tout de même très vite: une haine féroce de la presse "traditionnelle". De fait, beaucoup de responsables de ces plateformes n'ont pas souhaité répondre à nos questions. "Pauvres journalistes, vous êtes des réactionnaires d'un autre temps", nous écrit ainsi
Joe Le Corbeau, blogueur-dessinateur proche de Dieudonné. "Nous serons ravis de vous répondre quand les journalistes auront renoncé à la pensée unique. Rendez-vous dans cinquante ans", ironise André Bertold de
Dreuz.info, un site proche de l'extrême droite.
"Résistant face au système"
Chez certains, la méfiance vire à la paranoïa. "Si remettre en cause la version officielle du 11 septembre c'est être conspirationniste, je préfère ne pas vous parler", explique un responsable du site "
Re Open 9/11". "J'ai enregistré l'intégralité de notre entretien sur dictaphone. J'ai prévenu notre avocat conseil; je n'hésiterai pas à porter plainte" nous fait savoir par e-mail Raphaël Berland, co-fondateur du "
Cercle des volontaires" après un entretien téléphonique.
Ce dernier, qui veut proposer un "média non-partisan et résistant face au système", estime que les journalistes font mal leur travail. Que ce soit dans le traitement du 11 septembre, du drame syrien ou du cas Dieudonné. C'est dire s'il fait confiance à L'Express pour retranscrire ses propos.
Que peut apporter de neuf un site parti de rien et alimenté par une poignée de personnes? Raphaël Berland reconnaît ne pas pouvoir apporter d'informations nouvelles par "manque de temps". Son site reprend d'ailleurs, comme beaucoup de médias "alternatifs",
énormément d'informations publiées par les médias qu'il abhorre. Il pense néanmoins pouvoir publier de "meilleures analyses" que les autres. "On fait un travail de réinformation", résume-t-il.
La "réinformation", un concept d'extrême-droite
"Réinformation". Le terme n'est pas neutre. Il s'agit avant tout d'
un concept théorisé par l'idéologue Jean-Yves Le Gallou, ex-cadre du FN. Voici comment ce dernier résume son mot d'ordre à L'Express: "Le politiquement correct s'impose au monde politique, administratif et intellectuel à travers les médias traditionnels. Le principe de la réinformation c'est donc de donner des informations et des points de vues alternatifs face à cette censure.
L'expression 'grand remplacement', par exemple, est entrée dans le vocabulaire courant grâce aux médias alternatifs", explique-t-il.
La voix de ces outsiders porte en effet bien au-delà des réseaux sociaux.
Le rapport de l'enquête administrative sur la mort de Rémi Fraisse sur le site du projet de barrage à Sivens publié lundi, cite ainsi l'un d'entre eux,
comme l'a remarqué Pierre Januel, co-auteur du
blog Les cuisines de l'Assemblée sur L'Express. Il s'agit du "journaliste Pierre-Alexandre Bouclay", auteur d'une vidéo pour le site de Libertés TV, utilisée comme une source fiable par les auteurs. "Une reconnaissance", se félicite Jean-Yves Le Gallou, lui-même présentateur d'une émission de critique des médias sur ce site.
>> Lire aussi: le rapport de la gendarmerie sur Sivens cite un journaliste d'extrême-droite
De fait, des "indépendants" ont développé des compétences propres aux journalistes. "On est dans une société où le niveau d'expertise augmente. Ceux qui bloguent et commentent ont souvent eu des formations proches de celles des rédacteurs", analyse le sociologue des médias Jean-Marie Charon. "Ce sont des enseignants, des communiquants, des chefs de projets... L'idée même de la légitimité des journalistes est contestée."
"Oui je suis journaliste. Je fais mon métier"
Certaines personnalités, comme
l'avocat-blogueur Maître Eolas et bien d'autres, ont émergé sur leur blog et partagent volontiers leurs analyses dans la presse. D'autres, au contraire, s'opposent frontalement au "système". Pour Jean-Marie Charon, "ce sont un peu les mêmes profils, mais leurs critiques se sont radicalisées. Ce sont des petits groupes qui veulent construire leur espace et pensent pouvoir tenir un rôle comparable à celui des journalistes."
Certains restent amateurs, d'autres se vivent comme des professionnels. "Oui, je suis journaliste. Je fais mon métier, mais je ne suis pas subventionné comme vous, médias du système et je n'ai pas de carte de presse", nous explique Jean-Robin, animateur du site
Enquête et Débat. Ce dernier se félicite d'être "indépendant, libre, le larbin de personne" et revendique "sortir des scoops".
Malgré cela, il reconnaît qu'il est difficile de vivre de ces seules activités. Ni les revenus publicitaires de son site, qui totalise 100 000 visiteurs uniques par mois, ni les contributions de ses lecteurs ne suffisent à financer ses activités. Il complète donc ses revenus avec sa maison d'édition, Tatamis, où il publie lui-même de nombreux livres. Même son de cloche au Cercle des Volontaires, dont les 60 000 visiteurs uniques mensuels ne permettent pas de faire vivre les animateurs.
"Petits mammifères" contre "dinosaures"
Cette ébullition n'est pas sans rappeler la naissance de la presse post-mai 68 ou les radios libres à Jean-Marie Charon. "Chaque fois qu'un nouveau média arrive, on observe ce type de phénomène. D'autant plus que le Web est particulièrement souple et nécessite peu d'investissements", analyse le sociologue. "On est dans une logique de nouvelles frontières."
Jean-Yves Le Gallou, de Libertés TV, va encore plus loin. "Les médias alternatifs sont les petits mammifères à la fin des dinosaures", s'amuse-t-il. "Le Web permet de sortir de la pensée unique. Il y a aujourd'hui beaucoup plus de libertés sur les tribunes du
Figarovox que dans la version papier du Figaro. Mais franchement, un texte publié sur
Boulevard Voltaire (un site fondé par le maire de Béziers soutenu par le FN Roberd Ménard, ndlr) trouvera une audience beaucoup plus grande".
A l'heure actuelle, c'est le site "Egalité et réconciliation" d'Alain Soral qui draine le plus de lecteurs sur ce filon -avec une audience supérieure au pure player Atlantico, selon les statistiques d'
Alexa.com. Une performance non négligeable, même s'il encore très loin de supplanter Le Monde, Le Figaro ou L'Express. Le web de l'info "alternative" a encore du chemin à faire
En savoir plus sur
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/wikistrike-quenelle-liberte-tv-dans-la-nebuleuse-des-sites-de-vraie-information_1628541.html
On sait tous dans quelle botte sont les médias dominants, qui légitiment avant tout un gouvernement. Et ceux qui se mettent en opposition face à eux, où parfois la paranoïa est visible.
Le jour où un journaliste sera indépendant et 99% neutre...
Ouf !!!! L'honneur est sauf !!!
j adore ce site de sf , soral fais plus fort que lucas
" Veritas est un puto " Demoscrites
Faut avoir les couilles de la rechercher et elle est sûrement dans le figaro ni sur bfm Tv
Information ou réinformation, dans les 2 cas y'a aucunes chances que ce qui ce dit soit 100% vrais, dans les 2 cas on est considéré comme des pigeons qui avalent tous.
PS : Putain le titre ! t'as peur que ton nom nous fasse fuir pour nous pondre un titre a clics?
http://www.ajib.fr/2014/12/la-france-reconnait-letat-de-palestine/
Je croyais que les juifs dirigeaient le monde et la france
Si la presse traditionnelle faisait un travail d’information et non de propagande peut-etre que les gens acheterai leurs journaux qu'ils n'auraient pas besoin de subvention pour survivre.
Le Matin j'ecoute RMC et je suis impressionné par la manière des journalistes du journal le monde a tordres les chiffres pour arriver aux conclusions qu'ils leur conviennent alors que les gens voient de leur yeux, leur instinct et leur bon sens tout l'inverse.Ce decalage explique le succes de c'est sites de reinformation.
Par exemple, quand l'avocat de Dieudonné a été auditionné par un escroc de la profession, personne n'en a parlé au JT de TF1 alors que l'information est grave puisqu'elle met en avant un avocat véreux qui exerce encore, mais bizarrement les JT transitionnelle n'ont pas trouvé intéressant de s'intéresser à l'affaire, ou très peu tout en mettant totalement de côté bien sûr, de parler de cet avocat pourri !!! Et oui, il ne faut pas réveiller les consciences, le Français doit penser que tout va bien, Dieudonné est un antisémite la télé la dit, et l'avocat de Dieudonné heu ... ben on doit l’auditionner parce que heu ... ben je sais pas il fait gagner des procès à Dieudonné ? x_X
Pareil pour les récents massacre de Palestiniens pas des Israéliens, à l'heure ou maitre Collard, l'un des sbires du FN ouvre grande sa bouche pour dire qu'il ne faut pas reconnaître l'état de Palestine (de quoi je me mêle) tout en nous expliquant qu’Israël n'a rien d'un état raciste, faut qu'il explique ça aux noirs qui vivent la bas, personne ne parle des razzias que font les Israéliens sur les Palestiniens en ce moment même, mais sur Quenel+ on en parle, et également sur des journaux étrangers principalement maghrébins (bizarrement) mais en France non, ça ne doit pas rapporter.
Personnellement ça fait un bout de temps que je ne regarde plus aucun journal Français, on y raconte de la merde, des atrocités orienté pour bien pourrir le cerveau des gens, si bien que dans la tête des gens le schéma qui est dessiné dans leurs têtes c'est :
-Viva Israel.
- Bachar el assad est un monstre il faut l'éliminer (pourtant fut un temps pas si lointain, il bouffait et serrait des mains à l'Elysée).
-On en marre des musulmans qui veulent nous forcer ne pas manger de porc dans les cantines.
-Les juifs sont persécuté en France, le CRIF la dit et la récente agression d'un couple Juifs (visiblement la précision de leur religion est importante) le prouve, un acte antisémite qu'ils disent (automatique) tout en sollicitant le ministre de l'intérieur qui va se charger de l'affaire, rien que ça, par contre mais personne ne va parler de Samir au JT de 20H qui s'est fait tabasser par la police avec 45 jours d'ITT tout en expliquant que c'est un acte raciste (bah pourquoi ça ne serait pas automatique la ?) et le ministre de l'intérieur ne fera pas le déplacement : http://www.leparisien.fr/faits-divers/aubervilliers-il-accuse-deux-policiers-de-l-avoir-tabasse-30-11-2014-4334589.php ...
... Ah mince ! Je commence à réfléchir, je suis fou de penser comme ça, Samir est surement un délinquant racailleux puisque c'est un arabe, il a surement provoqué les policiers il faut les comprendre.
Il y a pire que les sites qui ""orientent"" l'info, il y a les Journaux traditionnelles, et il y a ceux qui viennent indirectement nous explique que ces derniers sont irréprochable, que la vrai info sur trouve à la télé
Tu es bien naïf et ce n'est pas la première fois qu'on me sort ça, et que penses-tu de ça sachant que si la France reconnait l'état de Palestine, ça ne changera strictement rien pour les Palestiniens et les Israéliens qui eux ne respectent déjà pas les lois international : http://www.dreuz.info/wp-content/uploads/Benoit-Hamon-Palestine.png
Tu saisis l'envers du décors ? Pauvre France ...
http://www.dreuz.info/2014/11/gauche-droite-et-extreme-droite-qui-gagnera-le-coeur-des-banlieues-en-jetant-israel-en-pature/
Quand je pense que toutes ces raclures n'osaient pas l'ouvrir sur le conflit Israelo-Palestiniens quand Mandela était encore de ce monde, et qu'ils sont nombreux à être venu à ses obsèques, ça me fou la gerbe
Je croyais que les juifs dirigeaient le monde et la france
Personne n'a dit que les Juifs contrôlaient le monde, pas même Dieudonné, par contre la télé et les média classique ont l'air de bien faire leur boulot.
C'est pas parce qu'un pays (israel) viole une trentaine de lois internationales qu'il faut le stigmatisé, immonde antisémite va !!!!
Et puis c'est pas parce que le 1er sinistre (merde quand même) n'était pas présent lors du vote que cette reconnaissance ne vaut rien et ce n'est certainement pas pour tenté de récupéré les votes de certains jeunes "issus de l'immigration" qu'il y a eu cette soudaine envie de reconnaître l'état palestinien.
Non franchement, t'es vraiment trop méchant. Le Figaro, l'Express et toute la presse "française" essaie de t'informé objectivement et toi, tu leur tourne le dos
Et t'oubliera pas de voté Sarkozy en 2017, lui seul peut nous sauvé et sauvé israel
Franchement, vous vous enfermez dans une pensée unique (les fans de Dieudo) tout comme ceux qui ne regardent que les infos sur TF1.
Et ne fais pas la langue de bois karbon avec ça Je croyais que les juifs dirigeaient le monde et la france Tu sais bien que j'ai grossi le mot sionistes utilisé par Dieudo.
nsixtyfour Oui oui
En plus de ça, le vote est purement politique. 70% des votants sont des socios, c'est (vulgairement) histoire d'essayer de se foutre les votes des musulmans de France dans la musette pour 2017 et rien d'autre. Comme si concrètement ça allait changer quelques chose pour l'ETAT de Palestine (c'est bon, on a le droit de le dire aujourd'hui sans que l'ont me traite d'antisémite et qu'on me fasse un procès à Nuremberg ?). c'est pas ça qui va faire que comme par miracle la France va faire toc toc à la porte de Netanyahou et lui dire "bon, stop les conneries maintenant, tu prend ta bite sous le bras et tu dégage". C'est pas ça non plus qui va faire que les Nation Unis vont débloquer des tonnes de bouffes et de matériels médicaux pour secourir la bande de Gaza.
Ce vote c'est de la poudre de perlimpinpin, du flan, c'est fait pour endormir une partie de la population qui commence à se réveiller et qui fait quelques manif à droite à gauche pour la Palestine.
Je te kiff
En même temps, même si ils auraient parlé de tout ça d'autres personnes iraient râlé que les info ne parlent pas d'autres choses.
Y'aura toujours des mécontents parce que les sujets ne plaisent pas
L'article de Dreuz semble surtout allé dans le sens qui te convient
Le passage :
"Ce qu’il veut, c’est proposer, lui et personne d’autre, la création de l’Etat de Palestine. Elles seront d’ailleurs dans son programme pour la prochaine échéance présidentielle."
c'est franchement comique, genre c'est un président Français qui va créé la Palestine.
Faut changé de journaliste c'est même pas crédible, et pourquoi pas changé de site vu qu'il autorise ce genre d'article.
.......un livre signé Henry Ford dont je tairai le nom
Le juif de base, qui compose 90% de la population juive (aussi bien niveau ethnie que religieux) ne veut qu'une chose, vivre comme tout le monde sur la planète sans s'emmerder avec ces conneries de race, de culture ou de religion. Lui n'est pas plus méchant qu'un autre.
Et le sioniste est vicieux en ce sens où il utilise sa nature soi-disant juive pour se cacher derrière et justifier toutes les malhonnêteté dont il est coupable. Ça s'appelle le chantage à l'antisémitisme. d'ailleurs plusieurs études historiques ont prouvé que le mot antisémite ne voulait plus rien dire de nos jours d'un point de vue ethnique, raciale et culturelle)
Mais encore une fois ça ne concerne qu'une toute petite partie de la population juive du monde.
sussudio The international jew?
Site de réinfo = site facho sous prétexte que le terme "réinformation" viens d'un ancien cadre du FN.
C'est une déduction de niveau Inspecteur Gadget ça mon cochon, ouép!
Franchement c'est dingue ! Tu viens toi même en disant "je croyais que les juifs contrôlaient le monde" on a bien compris que c'était ironique de ta part, par contre je serais bien curieux de savoir pourquoi tu parles de ça, parce que les gens autour de toi en parle de plus en plus c'est ça ? Tu peux le dire, et le fait d'en parler ça dérange !
On a jamais autant parlé de ça qu'a notre époque, on en parle trop ! et ça dérange ! Une petite poudre aux yeux et hop "ben tu vois que la France n'est pas pro Israélienne puisqu'elle vote pour l'état de Palestine"
LOL !
klapo
L'article de Dreuz semble surtout allé dans le sens qui te convient
Ce n'est pas Dreuz qui a obligé Benoit Hamon à dire ces mots.
Et en faite on a même pas besoin de cet article pour savoir ou se trouve les enjeux.
xD
Bref, moi je peste plutôt contre tout les lobby néfacte, dont les lobby du tabac, qui essaient de faire croire que la cigarette électronique n'est pas un bon choix et qu'il vaudrait mieux s'intoxiquer avec le tabac, parce qu'au moins on a des études sur le tabac. Une étude récente japonaise indique que la cigarette électronique quasiment inofensive, contrairement au tabac qui fait très largement plus de mort que toutes les guerres actuelle réunies... Des tueurs, il y en a partout, pas que dans les lobby Sionistes.
Après, je suis d'accord qu'il faut combattre les lobby néfastes, mais bref, de la à faire une fixette uniquement sur les lobby sioniste, à tel point de devenir sectaire... non merci.
http://img15.hostingpics.net/pics/91013218122014.gif
jonnaille je comprends tout à fait ton avis, et c'est parfaitement respectable. D'ailleurs tu as on ne peut plus raison, d'autre lobby sont dégueulasses, comme le lobby de la cigarette il est vrai, celui de l'armement en libre service aux USA aussi, et celui des groupes pharmaceutiques notamment en Europe qui ont des procédés et des méthodes d'élaboration des médicaments bizarrement extrêmement obscurs même quand il y a des enquêtes des plus hautes autorités.
certaine théories expliquent m^me que le lobby des armes aux USA organisent des petites tueries massives (dans les lycées opu les centre commerciaux) exprès pour faire peur à la population et ainsi faire augmenter la vente d'arme. D'autre théories explique que les lobby pharmaceutiques déclenchent sciemment des épidémies (surtout dans les pays où on en a rien à foutre... je te le donne dans le mille: l'Afrique) afin de forcer les gens à se précipiter sur un stock de vaccins miraculeusement mis à disposition quelques semaines après (qui a dit la grippe H1N1?
T'es limite insultant envers l'inspecteur Gadget là.
Honte a toi
karbon
Et en faite on a même pas besoin de cet article pour savoir ou se trouve les enjeux.
Y'a bien des gens qui croient que les gens politiques souhaitent complètement servir la population française sans même s'imaginé que c'est surtout les avantages envers les élus qui les attirent dans ce milieu là
Tout est possible avec l'humain
Je préfère comme ça
Pour toi il y aurait un lobby pro Palestine qui serait au même niveau que le lobby sioniste... sinon tu écrits des spectacles en ce moment comment ça se passe ?
C'est quoi pour toi l'équivalent palestinien du dîner du CRIF et de l'AIPAC ?
Bref, stop d'être autant borné.
Et pour info, je suis content que la France ait reconnu l'état palestinien, et rien à branler des motivations, l'essentiel, c'est qu'ils font partis des quelques pays européens qui ont reconnu l'état palestinien, pour moi c'est positif, pas besoin de dire "non mais blablabla" juste parce que ça ne va pas dans le sens du monde Dieudoniste que vous buvez tout les jours.
Tout est rentré dans l'ordre.
Tu dis n'en avoir "rien à branler des motivations" mais moi j'aimerais que t'en ai quelque chose à foutre puisque justement tu t'exprimes sur ce sujet.
Des dîners, il y en a dans tout les secteurs, pas que chez les lobby sionistes. Sort de ton trou mec.
Et comme tu me saute à la gorge, j'suis désolé mais t'es djà dans un état d'esprit sectaire.
Tu parles pour toi. Aucun argument, juste de l'invective.
https://www.youtube.com/watch?v=IxZA3REEjJo
J'ai écrit ça : Il y a un lobby pro palestinien qui a visiblement fait la différence grâce à l'opinion publique
Ou est-ce que tu vois que je dit qu'il y a un lobby pro palestinien au même niveau que le lobby pro israélien ?
Il y a bien un lobby pro palestinien qui existe, sort de ton trou s'il te plait, enlève tes œillères. Tu veux quoi comme preuve ? Tu veux une preuve de l’existence d'un lobby pro palestinien ?
Tu as un cerveau ?
Je répondais à ça :
Oui oui des dîners qui sont capables de faire défiler des chefs d'état, des personnalités influentes, qui permettent de récupérer des milliards de dollars en aide militaire chaque année, il y en a dans tous les secteurs...
Je te dis que des dîners, c'est courant, et je te montre une preuves.
Ta mémoire qui est défaillante ?
Je te dis que des dîners, c'est courant, et je te montre une preuves.
Ta mémoire qui est défaillante ?
Et la tienne de mémoire ? M'expliquer que les lobbys existent et qu'ils font du lobbying ce n'est absolument pas le propos. Ce qui compte réellement c'est leur degré d'influence.
Ha ben non, tu n'as visiblement rien compris...
Et la tienne de mémoire ? M'expliquer que les lobbys existent et qu'ils font du lobbying ce n'est absolument pas le propos.
Ben si, c'est le propos que je tien. Tu cherches des poux là où il n'y en a pas.
Avec anakaris je peux parler normalement, il n'est pas borné, même si on a des avis divergents concernant Dieudo, on peut avoir les mêmes avis sur d'autres points, y compris les lobby sionistes, je ne vais simplement pas dans certain extrêmes.
Par contre toi, impossible de discuter, ça part dans tout les sens, tu n'arrive visiblement pas à structurer tes pensées. Bonne soirée, et je reviendrais te parler lorsque tu te seras calmé et donc lorsque tu sauras réfléchir normalement.
Ce que j'ai compris c'est que tu minimises maladroitement l'influence du lobby sioniste dès ton premier commentaire puis à l'aide d'autres lobbys que tu qualifies toi-même de néfastes.
Par contre toi, impossible de discuter, ça part dans tout les sens, tu n'arrive visiblement pas à structurer tes pensées.
Tu as l'air bien sûr de toi quant à ma capacité à me remettre en question. Néanmoins je viens de m'apercevoir que plusieurs personnes ont immédiatement réagit à tes commentaires en tentant de te recadrer dont Anakaris alors peut-être après tout que ma réaction était légitime.
Mais maintenant je comprends mieux pourquoi tu te sens échaudé alors bonne soirée.