Quand le FN pourfendait le «terroriste» Nelson Mandela
Dénonciation d'un «assassin» qui a «ruiné son pays», présentation de l'apartheid comme une «utopie», rébellion contre les sanctions économiques... Si Marine Le Pen a salué la figure de Mandela, le discours tenu par son parti un quart de siècle plus tôt était tout autre.
Par Jean-Marie Pottier | publié le 27/06/2013 à 11h33, mis à jour le 27/06/2013 à 11h47
C'est sans doute un des marqueurs des tentatives de «dédiabolisation» du FN: interrogée sur France Inter, mercredi 26 juin, sur l'agonie de Nelson Mandela, Marine Le Pen a salué une «figure d'apaisement» qui a permis la sortie d'«un système évidemment profondément contestable, condamnable et injuste». Une déclaration qui a provoqué un incident avec l'animateur Patrick Cohen, qui a rappelé les positions beaucoup plus ambiguës de Jean-Marie Le Pen, sur le sujet, s'attirant en retour le qualificatif de «Radio Bolcho».
En janvier 2002, le leader frontiste, lui-même en pleine dédiabolisation présidentielle, avait expliqué tenir «en estime» Mandela pour sa «grande capacité à établir la paix et la réconciliation entre les Africains du Sud». A l'époque, il avait tenté, en vain, d'organiser une rencontre avec l'ex-président sud-africain –qui avait avorté, officiellement, selon le FN, pour des «raisons de calendrier», Marine Le Pen avançant elle aujourd'hui l'hypothèse de pressions de Jacques Chirac.
Mais son parti tenait encore un discours très dur sur le leader sud-africain dans son programme:
«Alors que nos dirigeants ne cessent de donner aux Français des leçons “d’antiracisme”, nous avons soutenu l’accession au pouvoir de Nelson Mandela en Afrique du Sud, puis son successeur, qui sont en train de ruiner le pays en provoquant l’exode des Blancs.»
Cinq ans plus tôt, Bruno Mégret, qui faisait alors encore partie du FN, avait lui fait débaptiser dans sa ville de Vitrolles les rues Nelson-Mandela et Dulcie-September. Cette dernière, une militante anti-apartheid, avait été abattue à Paris en 1988 en pleine campagne présidentielle, suscitant la réprobation du gouvernement de cohabitation tandis que Le Pen parlait d'un «règlement de comptes entre terroristes».
Au moment de la libération de Mandela, le dirigeant frontiste estimait, comme le relevaient mercredi Le Monde et France 3, que «le système de l'apartheid était un système de développement séparé. Peut-être était-ce une utopie». Il expliquait également à L'Heure de vérité que l'évènement ne l'avait «ni ému, ni ravi», en raison d'«une espèce de méfiance à l'égard des terroristes quel que soit le niveau auquel ils se situent».
Déjà, en 1985, il se plaignait dans son livre La France est de retour que «la conscience universelle [soit] mobilisée contre l'Afrique du Sud sous prétexte que les noirs n'auraient pas le droit de vote, alors qu'il s'agit, personne ne le nie, du pays où le niveau de vie des noirs est le plus élevé d'Afrique».
Des propos ni ponctuels, donc, ni isolés à la tête d'un parti pour qui le régime de Pretoria a longtemps incarné un rempart contre l'expansion communiste en Afrique australe (Mozambique, Angola...). En juin 1986, National-Hebdo, le magazine du FN, écrivait ainsi que «la revendication symbole de la lutte anti-apartheid est la libération de Nelson Mandela, militant communiste et terroriste. [...] Mandela le bolchévique balaiera Tutu-menchévique quand l'évêque aura fini d'être utile».
«Masquer l'échec du marxisme en Afrique»
En ce milieu des années 1980 où la libération de Nelson Mandela et la fin de l'apartheid devenaient des causes mondiales, on trouvait d'autres propos similaires dans la bouche de dirigeants du FN (dont beaucoup sont depuis disparus ou ont quitté le parti). Y compris dans des hémicycles, celui du Parlement européen, après le succès des élections de 1984, ou de l'Assemblée nationale, grâce à l'introduction de la proportionnelle en 1986.
En septembre 1985, lors d'un débat sur la situation en Afrique du sud au Parlement européen, l'eurodéputé FN Olivier d'Ormesson (qui quittera le FN après l'épisode du «point de détail») dénonçait ainsi «une opération de diversion pour masquer l'échec du marxisme en Afrique». En juin 1990, lors de la visite de Mandela, tout juste libéré, à Strasbourg, Bruno Gollnisch, actuel membre du bureau politique du FN, s'étonnait lui, au nom des eurodéputés d'extrême droite, que «le Parlement européen reçoive officiellement un homme qui refuse jusqu'ici d'abandonner la violence terroriste».
La venue de Mandela dans la capitale alsacienne sera d'ailleurs l'occasion d'un violent incident entre deux eurodéputés socialistes du Benelux et Jean-Marie Le Pen et son lieutenant Bernard Antony (qui a aujourd'hui quitté le parti), les premiers nommés demandant aux élus frontistes si le discours du leader sud-africain ne leur avait pas coupé l'appétit... L'affaire se terminera par un crachat et une gifle.
Des dirigeants socialistes du Parlement européen s'interrogeront aussi, trois ans plus tard, sur le fait que le FN ait fait estrade commune dans certains événements avec Clive Derby-Lewis, un homme politique sud-africain condamné à la prison à vie en 1993 pour sa participation à l'assassinat d'un dirigeant de l'ANC, Chris Hani.
«Un homme qui a été arrêté pour avoir assassiné un tas de gens»
A Paris aussi, les élus FN se déchaînèrent en plusieurs occasions. En octobre 1986, lors de l'examen du budget, Edouard Frédéric-Dupont, ancien RPR brièvement passé au FN, lançait ainsi:
«La libération de Mandela est une obsession dans certains pays. Mais c'est le plus grand terroriste du monde! C'est un homme qui a été arrêté pour avoir assassiné un tas de gens. M. Mandela a même dit que si on le libérait, il recommencerait!»
En novembre 1987, son collègue Jean-Pierre Stirbois s'insurgeait lui contre l'embargo envers l'Afrique du Sud, qui empêchait Dassault d'y vendre ses avions:
«Vaut-il mieux vendre des Mirage à un pays qui s'engagea pour défendre nos libertés pendant les deux guerres mondiales au prix de milliers de morts et conserver l'emploi à des centaines de travailleurs français, ou vaut-il mieux vendre des armes en touchant des pots-de-vin pour son parti à un pays ennemi, responsable de la mort et de la prise en otages de citoyens français?»
La même année, Stirbois avait tenté de faire voter un amendement punissant, au titre de la loi de 1881, l'apologie par la presse des «atroces attentats commis par l'ANC en Afrique du Sud par le supplice du collier». Et avait alors raconté dans l'hémicycle sa rencontre avec le président sud-africain Piers Willem Botha:
«Le 11 novembre 1986, [...] j'étais en Picardie dans un petit village qui s'appelle Longueval. Pourquoi? Parce que, ce jour-là, un chef d'Etat d'un grand pays déposait une gerbe à la mémoire des 16.000 de ses compatriotes qui étaient venus défendre nos libertés en 1914 et qui avaient péri en cette occasion. Je me suis rendu compte qu 'il y avait ce jour-là certes des députés mais qu'il s'agissait exclusivement de députés du Front national.»
Stirbois était à l'époque membre du groupe d'amitié parlementaire France-Afrique du Sud, qui organisa en juillet 1987, comme le rappelle Politis, un voyage d'études très contesté en Afrique du Sud, alors que l'arrestation là-bas d'un coopérant français accusé d'être un «porteur de valises» de l'ANC, Pierre-André Albertini, avait tendu les relations entre Paris et Pretoria. «Il faut aller voir là-bas, messieurs! Il ne suffit pas de lire la Pravda pour savoir ce qui se passe en Afrique du Sud! [...] Une expérience unique est en train de se dérouler sous nos yeux, la création d'un véritable Etat multiracial… [...] Soweto, c'est une ville comme certains corons du Nord avec des petites maisons, des moyennes et des plus riches...», s'exclamera quelques semaines plus tard le député FN Jean-Pierre Schenardi, membre d'une délégation où l'on comptait également Bruno Gollnisch.
Le propos le plus polémique n'était cependant pas venu du FN, mais du député RPR Jean Kiffer, qui avait déclaré à son retour en France que l'apartheid n'«existait plus et que la paix et la sécurité régnaient». Car à l'époque, les déclarations sulfureuses sur le FN n'émanaient pas que de l'extrême droite, mais aussi de l'aile la plus conservatrice de la droite. Symbolisée par exemple par Jacques Médecin, maire apparenté RPR de Nice, qui jumela sa commune avec le Cap au milieu des années 1960 et écrivit, quelques années avant de mourir en exil en Uruguay, que Mandela et Desmond Tutu auraient dû recevoir «le prix Nobel de la haine».
shazbot je n’idolâtre personne , pourquoi tu m'attaque sur Dieudonné ? ont parle bien de partie nan ? ai' je encore le droit de ne pas me mettre dans une case prédéfinit ? dsl si je te blesse dans tes convictions mais il faut se rendre à l'évidence : gauche et droite ( et les pseudo extrême ) ne veulent plus rien dire .
gantzeur J'ironise juste sur le fait que tu remets en question tous les politiques "tous des salops!", mais que toi et d'autres buvez les paroles de votre prophète Dieudonné. C'est parce qu'il s'est prit une fessée en politique et qu'il est devenu paria qu'il est légitime, honnête et fiable? Et ne me dis pas que ça n'a rien à voir, aimer Dieudonné c'est aimer les speech aux idées très politisées.
shazbot"tous des salops!" ba j'irais pas jusqu' à la mais si tu le dit ^^ blague à part , je ne crois surtout plus un spectacle de marionnette qu'on nous montre dans les média tout les jours dont seul eux connaisse le but , mais j'ai toujours plaisir à écouté certain débuté ou parlé avec le maire qui ont compris dans quoi nous étions fourrés .
je te le répète , j'ai pas de prophete qui s'appelle Dieudonné , je n'ai jamais été en accord de faire un partie de liste antisioniste . l’honnêteter , la fiabilité , il a surement beaucoup plus ces choses là que tout ceux qu'ont voit a la tv , ca m'étonne que tu ne fasse pas ton boulot d'info sur les autres partie , moi je l'ai fait ! et je connais quelque mauvais points en se qui concerne Dieudonné , ER etc pourquoi ? parce que je n'ai pas chercher dans un seul sens , personne n'est tout noir ou tout blanc mais n’empêche que les personne que j'écoute ( et pas seulement ceux citer ) m'on l'air beaucoup moins obscène que le reste du monde politique et médiatique .
Je suis pas fan du FN (en faite la politique je m'en bats les roubignoles ) mais utiliser la mort d'un homme a des fin politique en sortant des dossiers qui datent pas d'aujourd'hui...
je trouve pas ça terrible ,ça ressemble même a de la propagande .
Vous pouvez pas éviter de parler politique sur un site de jeux videos ?
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un mais je doute que ce soit l'endroit pour en parler.
Le FN est certainement le parti politique qui a les mains les moins sale en France.
LEs pigeons que vous êtes feront comme d'habitude, un jonglage en tre droite-gauche tout en se plaignant que rien ne s'améliore.
Forcément puisque les deux parties soutiennent le plan Européen et aujourd'hui c'est l'europe qui dicte à notre président et ministres ce qu'ils doivent faire chez eux. Eco taxe, merci l'Europe !!
prochaine étape ?
Baisser le salaire moyen des Francais de 20-25% pour les ajuster avec ses pays adjacents, toujours "conseillé" (ordonné?) par l'Europe dans le but d'harmoniser et de stabiliser le pouvoir d'achat de l'Europe de l'Ouest.
En même temps on vous dit que Bachar el Assad gaze ces citoyens et vous le croyez, et pendant ce temps, Israël rejoint le conseil des droits de l'homme à l'ONU.
En même temps qu'ont'ils à se reproché ? Se ne sont que de pauvres victimes...
Seul le FN offrira une chance à la France et à vous de s'en sortir... en même temps c'est le seul partie qui aime la France.
onslaught tu sais que la terre n'est pas plate, qu'on est pas le centre de l'univers et que la foudre n'est pas l'oeuvre du malin ?? PPDA t'en a informé sur TF1 ?
Jsuis pas lepeniste (dieu m'en garde) mais pour une fois je trouve que c'est un peu jouer le jeu de la diabolisation du FN que de ramener des vieux commentaires d'un contexte trés different ; Le pen et sa fille ayant clairement pris position en faveur de Mandela par la suite pourquoi utiliser la mort de Mandela là dedans?
Bas faut les comprendre le ps et ump ont été totalement décridibilisé se sont des menteurs des voleurs et des terroristes ils n'ont pas de lecons à donner au fn
gurt enfin quelqu'un remplit se bon sens ça fait plaisir de voir que certaines personnes réfléchissent par eux même plutôt que d'écouter les conneries des médias !
ah ump sarko le va en guerre sont financement ses mensonges à oui ump a faut du bien a la France
le ps à part creer des impots partir en guerre mentir déliberement au francais et les prendre pour des cons bas oui eut aussi ont fait du bien a la France
la peur se lit dans vos visages etre obligé de venir faire de la pub pour vos parti dans un forum de jeuxvideos confirme que vous etes désespéré
Fable72gurtKalas28wRegis77
En quoi le FN est rempli de bon sens ?
L’argumentaire du FN est le même :
a/ Trop d’étranger, il volent notre argent et notre travail.
Faut arrêter avec cela ! Car en venant, ils consomment aussi. Ils apportent de l’activité est des besoins. Donc ils apportent aussi l’emploie. Le problème est plus profond, il vient d’un système ou ce n’est plus la valeur de la ressource qui est défendue, mais la valeur de l’argent.
b/ Les politique sont tous des pourris. Au FN c’est bien le premiers. Regardez les à troller, à jeter la fautes sur les autres. Il y a autant d’affaire au FN que dans les autres partis ! Leur but à eux comme à la plus part c’est d’arriver au pouvoir. Les idées qu’ils défendent ne sont qu’un moyen. Après me direz vous, pourquoi voter. Car malgré que par la nature humaine le pouvoir corrompt, une partit de ces idée sera appliquée. Et comme je le défends dans ce long commentaire, leur idée sont erronées.
c/ Il faut se débarrasser du monde de la finance. Volé à l’extrême gauche, la bonne blague pour un partit dont la valeur sont ultra libérales.
d/ Se plaindre car notre ville et remplie de noir et d’arabe… Je crois que c’est du racisme… Le pire c’est que les villes ou le FN est plus implanté, il y a généralement zéro immigration
e/ La gauche et la droite ont échouées : Le bilan des endroits où le FN est arrivé au pouvoir est en général désastreux. La solution au fameux mal est pire que le mal lui-même. Armando. Franchement oui j’ai peur. Quand je vois que 30% des personnes sont ok avec un partit à lignée fachiste j’ai peur…
A oui le ps fait un grand travail pour les francais où plutot pour les banques bien la creations de nouveaux impots ils n'ont pas de limite au niveau de l'imagination pour creer des nouvelles taxes qui sevent juste a renflouer les banque a Le mou qui avait dit que sont enemeis était la finance bon il avait juste oublié de dire que sont enemeis était vos finances pas celle des banques.
Au niveau de la securiter en France tout va bien moins de cambriolages moins de braquages et Marseille illustre bien le travail du ps au niveau de la sécuriter
le ps ne partirais pas en guerre contre una autre nation se sont des liberateurs tout comme l'ump d'ailleur la Lybie n a jamais été aussi bien je vous conseille d'y aller en vacances pour que vous puissiez apprécier la democratie vu par l'otan et sarko
J'adore les mecs qui te disent que l'ump et le ps c'est mal, mais que le FN c'est un parti qui "aime la france" Ils sont comme les autres, sauf que eux ne portent meme pas les valeurs qu'ils defendent. Ils sont contre l'égalité, contre la fraternité, contre la liberté.
jaquis Preuve que tu ne connais rien au FN.Ne mélange pas le parti raciste de Jean Marie (pour lequel je ne votais pas) et celui de Marine qui est la première à ouvrir les yeux sur cette mafia européene, et qui est la seule à offrir une alternative si vous ne voulez vous retrouver dormir dans la rue dans quelques décennies.
Marine n'a pas de discours raciste, certains de son parti oui. Mais ceux-ci sont immédiatement mis sur la touche par le parti.
Et moi quand j'entend notre chère ministe de l'interieur (Valls) dire qu'il fait allegeance à Israël ...
on se fout de la gueule de qui ? Le racisme est mal mais l'anti francais est bon ? Faut arréter la déconnade au bout d'un moment non ?
Je n'ai rien contre les noirs, arabes etc... par contre Israël j'ai une dent contre eux, mais cette haine monte depuis des années quand je vois que tout le monde baisse leurs frocs devant ce pays qui contrôle tout (le CRIF ca te parle ? AIPAC aussi ? )
Pour en revenir au FN et son idéologie soit disante "raciste", je te prend un exemple qui a été appliqués cet été (ni vu ni connu) :
quand je vois que les socialiste ont étendu les allocations familiales au enfant étrangers ne faisant pas parti du regroupement familiale, c'est à dire : Mme X a des enfants dans on pays d'origine, elle touche les allocations pour ses XXX enfants.
Et bien sûr les bons Français à qui ont augmente les impôts paie, sans le savoir, ce genre de chose. Et protester contre ce genre de chose fait de moi un raciste ? Eh bien soit, je préfère cela à être plumé comme un pigeon pour des gens qui n'ont aucun respect pour ton pays et son histoire !
ah thomas j'aime les types comme toi qui me décrive avec amour le bon boulot du ps et de ump merci
Oui vous l'avez bien compris l'ump et le ps ne veulent que le bien des francais ils ne veulent que le bien dans le monde entier
non non et non ump et le ps ne sont pas parti en guerre contre le Mali et la Lybie non non et non SE SONT DES LIBÉRATEURS DES PEUPLES OPPRIMES POINT BARRE
D'ailleur vous devriez aller en vacance en Lybie pour voir le travail de l'otan.
le fn c'est satan c'est lucifer c'est le maaaaaaaaaaaaale absolu
le ps c'est le bien il à d'ailleur annoncé qu'ils allaient poursuvire les banque francaises qui avait manipuler le taux du Libor lol
Francois le Mou avait dit mon enemis c'est les finances juste mais il avait omit un détail sont enemis c'était vos finances pas celle des banques
Le ps lutte pour le bien etre des francais vous penser qu'ils créent des impots juste pour s'enrichir ?? ou juste pour renflouer les banques au détriment de la qualité de vies des francais ?? non jamais le ps ne ferait jamais ca c'est le ps quoi la gauche caviar quoi !!!!!!!
j'adore ce site rempli d'ignorant!! c avec des imbéciles comme vous que j'ai eu 18/20 sur mon mémoire :" la refonte du droti de vote" continuez a boire les paroles du FN et a penser que la République est foutue. Vous Etes vraiment que des pourris gaté..
Ceux qui pensent que le fn a changé se plante.
En surface, c'est plus doux en effet, il y a même des sujets sur lequel je suis d'accord avec Mme Le Pen, je me dis qu'elle a pas tord sur le fond, sortie du contexte.
Mais nous nous y trompons pas, le noyau dur du FN est toujours le même. Le même que celui de 2002.
Et on les connait, l'article de famimax le montre clairement.
Attention quand même les gars, c'est la merde, c'est vrai. Nous avons du mal à faire confiance aux politiciens et je le comprends. Mais ne vous embarqué pas dans des idéologies douteuses.
Prenez du recul et tentez d'être logique et honnête avec vous même.
C'est marrant d'ailleurs, il y a peu j'écoutais en fond un documentaire sur Paris et les années folles ( 1920 à 1940 je crois...), les discours d'époques et les situations d'époque de fin des années 30 m'a furieusement rappelé quelques situations d'aujourd'hui.
Attention c'est tendance en ce moment de cracher sur l'histoire, mais l'histoire est aussi là pour nous montrer les conneries à ne pas refaire. Faites preuve de sagesse, regardez ça à froid et avec recul.
Voilà,
Sur ce, l'actu est Mandela. Et franchement, un mec qui a été maltraité pendant de longues années pour revendiquer la liberté, il sort et souhaite la paix commune.
Je fais pouce en l'air
Moi ce que je piges pas c'est que les gens dans un premier temps ne font plus confiance aux politiciens et dans un deuxième temps ont donc envie de voter FN...
Mais quand on voit les mecs qui gèrent ce parti c'est tout autant magouilles et compagnie voir pire avec des mensonges et de la démagogie dans tout les sens... Et cette volonté de faire paraître le FN plus républicain en camouflant certaines personnalités un peu trop radicales ou faire en sorte qu'il ne soit plus qualifié "d'extrême droite" si ce ne sont pas des manoeuvres des plus perfides pour essayer de gagner des voix c'est quoi ?... Et lorsqu'on voit des arrangements entre PS et UMP on s'indigne alors quoi penser de l'ouverture du compte en suisse de Cahuzac par un membre du FN ?
Bref, j'ai du mal à piger le raisonnement des mecs qui votent pour ce parti de gros bourgeois qui vit dans son petit château à des années lumières du peuple...
octobot > L'ignorance, suffit de voir le commentaire d'Armando qui mélange tout et ne prends pas la peine de piger quoi que ce soit sur ce qui l'entoure.
jeanouillz Ouais, un vote de protestation des plus primaires quoi et tant qu'à faire si ça peut nous débarrasser en plus des immigrés c'est pas plus mal... voilà pour résumer.
Quand je lis des commentaires du type "Le FN est le seul parti à avoir les mains propres"...
Que les 4 fachos qui défendent ces idées se réfèrent aux gestions calamiteuses des rares maires ayant dirigé des communes FN.
Cela a été une catastrophe (autant dans la gestion des budgets que dans les malversations bancaires).
"Les mains propres"... tachées du sang de nombreux étrangers en France.
au risque de me répéter, on s'en bat les couilles de vos idées politiques, vous venez faire quoi sur gamekyo, coller des affiches?
Mais barrez vous, ouvrez un blog si vous voulez, venez pas polluer un site de jeux avec ça.
Plus vous ouvrirez des topics politiques et plus les gens vont vous détester, vous comprennez pas ça? vous déservez votre cause, on est assez grands pour avoir nos propres opinions, on a pas besoin de la votre.
zorglob la chart autorise les articles politiques. Maintenant tu te fais à cette règle et tu passes ton chemin bien gentiment. Si tu veux à tout prix t'indigner fais le au-près des admins, merci.
et soit dit en passant "Maintenant tu te fais à cette règle", le site m'autorise aussi à donner mon avis, si celui ci ne te plait pas, ne te sens pas obligé de me répondre!
zorglob ça sert à rien que tu viennes pleurnicher à chaque fois qu'il y a un article politique... adresses toi aux admins c'est tout.
Sinon tu trouves qu'il n'y a aucun débats stériles sur le jeu vidéo en ce moment ? -___- ...le camp pro-M vs les pro-S ?... t'es pas un peu hypocrite quand tu dis ça ?
La politique ne t'intéresse pas, c'est tout, y a rien d'autre à comprendre. Nous ça nous intéresse, car après tout la politique concerne notre vie de tous les jours et les évolutions de notre société. Tu vois les gens qui ne s'y intéressent pas m'agacent parfois car ce sont les premiers à râler ensuite quand leur train n'arrive pas à l'heure ou que leur gamin ne peut pas être pris en charge à l'école... Se sont ces gens qui s'intéressent à rien et qui après dans leur quotidien constatent que tout ne fonctionne pas comme ils le voudraient.
Alors c'est bien, viens pousser ta gueulante parce qu'ici c'est un site de jeu vidéo et qu'on a pas à parler de ce que sera le monde demain, mais que tu le veuilles ou non cher ami la politique dans ta vie viendra forcément sonner à ta porte. Tu te sens exclu du débat alors tu fais ton protestataire de service. Aujourd'hui il y a plein de gens qui s'inquiètent de ce que pourrait être la montée du FN à la tête de la France demain, respecte leur opinion et fiche nous la paix... Même dans le jeu vidéo on peut être amené à parler de politique (fermeture de studios, développeurs qui bossent trop, dirigeants qui s'échangent des sièges, la politique des DLC etc...). Tiens et si demain Le Pen annonce vouloir interdire les jeux violents en France ?... Tu vois, tant de raison pour s'intéresser un minimum à ce qui se trame dans ton pays, alors bon fait avec cette réalité là et lâche nous deux minutes.
"Sinon tu trouves qu'il n'y a aucun débats stériles sur le jeu vidéo en ce moment ?"
J'ai pas établi de comparaison, j'ai pas fait de hiérarchisation de la stérilité des débats.
Les jeux videos c'est un moyen de s'évader, d'echapper un peu au quotidien, et tu trouves ça cool de ramener encore des sujets comme ça...
Je te retourne le pavé, si tu veux pousser des gueulantes contre tel ou tel parti, c'est bien, mais la plupart des gens ici, n'en ont strictement rien a foutre.
zorglob > Les articles politiques font énormément de comms en général. Sur Gamekyo c'est ce qui fait une "force" du site, pouvoir aborder tout et n'importe quoi.
Le problème est que, en abordant tout et n'importe quoi, certains l'ouvrent sans savoir de quoi ils causent. Du coup, ils disent tout et n'importe quoi. C'est le risque...
Allez tenez les donneurs de leçons méprisant certain d'avoir la vérité parce que leurs profs le leur ont appris instruisez-vous. http://www.youtube.com/watch?v=1OEc7J3wip8
Même s'il est vrai que Nelson Mandela n'est pas tout blanc, à l'image de l'ANC, on ne peut décemment pas le qualifier de terroriste.
Le FN, et même la droite, étaient très distant et froid à l'égard de Mandela fut un temps. Il est bon de le rappeler.
wink wink
je te le répète , j'ai pas de prophete qui s'appelle Dieudonné , je n'ai jamais été en accord de faire un partie de liste antisioniste . l’honnêteter , la fiabilité , il a surement beaucoup plus ces choses là que tout ceux qu'ont voit a la tv , ca m'étonne que tu ne fasse pas ton boulot d'info sur les autres partie , moi je l'ai fait ! et je connais quelque mauvais points en se qui concerne Dieudonné , ER etc pourquoi ? parce que je n'ai pas chercher dans un seul sens , personne n'est tout noir ou tout blanc mais n’empêche que les personne que j'écoute ( et pas seulement ceux citer ) m'on l'air beaucoup moins obscène que le reste du monde politique et médiatique .
Shazbot > J'allais le dire
Vivement que le FN face le grand ménage en France a tout les niveaux et étages!
T es serieux, gamin ?
je trouve pas ça terrible ,ça ressemble même a de la propagande .
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un mais je doute que ce soit l'endroit pour en parler.
http://www.google.fr/imgres?start=198&newwindow=1&sa=X&tbm=isch&tbnid=T-2k_Vbyguc-BM:&imgrefurl=http://www.gorilla.fr/&docid=AZ2GIY8bXAlVrM&imgurl=http://www.gorilla.fr/images/autocollant-GORILLA-ADH.gif&w=300&h=299&ei=IlqhUvyJHOKw0AW26oDwBg&zoom=1&iact=hc&vpx=675&vpy=39&dur=650&hovh=170&hovw=171&tx=113&ty=98&page=13&tbnh=134&tbnw=134&ndsp=16&ved=1t:429,r:2,s:200,i:10&biw=997&bih=420
LEs pigeons que vous êtes feront comme d'habitude, un jonglage en tre droite-gauche tout en se plaignant que rien ne s'améliore.
Forcément puisque les deux parties soutiennent le plan Européen et aujourd'hui c'est l'europe qui dicte à notre président et ministres ce qu'ils doivent faire chez eux. Eco taxe, merci l'Europe !!
prochaine étape ?
Baisser le salaire moyen des Francais de 20-25% pour les ajuster avec ses pays adjacents, toujours "conseillé" (ordonné?) par l'Europe dans le but d'harmoniser et de stabiliser le pouvoir d'achat de l'Europe de l'Ouest.
En même temps on vous dit que Bachar el Assad gaze ces citoyens et vous le croyez, et pendant ce temps, Israël rejoint le conseil des droits de l'homme à l'ONU.
En même temps qu'ont'ils à se reproché ? Se ne sont que de pauvres victimes...
Seul le FN offrira une chance à la France et à vous de s'en sortir... en même temps c'est le seul partie qui aime la France.
Le mois de mai va etre terrible pour ump et le ps
Ok, vous êtes anti FN, c'est bien, c'est cool, tant mieux pour vous, mais on s'en bat les couilles!
On est sur un site de jeux vidéo, alors vos aspects/idées politiques vous pouvez vous les mettre au fion
Désolé d'être insultant, mais là j'en ai plein le cul de voir tte les semaines des topics anti FN
le ps à part creer des impots partir en guerre mentir déliberement au francais et les prendre pour des cons bas oui eut aussi ont fait du bien a la France
la peur se lit dans vos visages etre obligé de venir faire de la pub pour vos parti dans un forum de jeuxvideos confirme que vous etes désespéré
En quoi le FN est rempli de bon sens ?
L’argumentaire du FN est le même :
a/ Trop d’étranger, il volent notre argent et notre travail.
Faut arrêter avec cela ! Car en venant, ils consomment aussi. Ils apportent de l’activité est des besoins. Donc ils apportent aussi l’emploie. Le problème est plus profond, il vient d’un système ou ce n’est plus la valeur de la ressource qui est défendue, mais la valeur de l’argent.
b/ Les politique sont tous des pourris. Au FN c’est bien le premiers. Regardez les à troller, à jeter la fautes sur les autres. Il y a autant d’affaire au FN que dans les autres partis ! Leur but à eux comme à la plus part c’est d’arriver au pouvoir. Les idées qu’ils défendent ne sont qu’un moyen. Après me direz vous, pourquoi voter. Car malgré que par la nature humaine le pouvoir corrompt, une partit de ces idée sera appliquée. Et comme je le défends dans ce long commentaire, leur idée sont erronées.
c/ Il faut se débarrasser du monde de la finance. Volé à l’extrême gauche, la bonne blague pour un partit dont la valeur sont ultra libérales.
d/ Se plaindre car notre ville et remplie de noir et d’arabe… Je crois que c’est du racisme… Le pire c’est que les villes ou le FN est plus implanté, il y a généralement zéro immigration
e/ La gauche et la droite ont échouées : Le bilan des endroits où le FN est arrivé au pouvoir est en général désastreux. La solution au fameux mal est pire que le mal lui-même.
Armando. Franchement oui j’ai peur. Quand je vois que 30% des personnes sont ok avec un partit à lignée fachiste j’ai peur…
Au niveau de la securiter en France tout va bien moins de cambriolages moins de braquages et Marseille illustre bien le travail du ps au niveau de la sécuriter
le ps ne partirais pas en guerre contre una autre nation se sont des liberateurs tout comme l'ump d'ailleur la Lybie n a jamais été aussi bien je vous conseille d'y aller en vacances pour que vous puissiez apprécier la democratie vu par l'otan et sarko
On a le droit de faire les 2 non?
Marine n'a pas de discours raciste, certains de son parti oui. Mais ceux-ci sont immédiatement mis sur la touche par le parti.
Et moi quand j'entend notre chère ministe de l'interieur (Valls) dire qu'il fait allegeance à Israël ...
on se fout de la gueule de qui ? Le racisme est mal mais l'anti francais est bon ? Faut arréter la déconnade au bout d'un moment non ?
Je n'ai rien contre les noirs, arabes etc... par contre Israël j'ai une dent contre eux, mais cette haine monte depuis des années quand je vois que tout le monde baisse leurs frocs devant ce pays qui contrôle tout (le CRIF ca te parle ? AIPAC aussi ? )
Pour en revenir au FN et son idéologie soit disante "raciste", je te prend un exemple qui a été appliqués cet été (ni vu ni connu) :
quand je vois que les socialiste ont étendu les allocations familiales au enfant étrangers ne faisant pas parti du regroupement familiale, c'est à dire : Mme X a des enfants dans on pays d'origine, elle touche les allocations pour ses XXX enfants.
Et bien sûr les bons Français à qui ont augmente les impôts paie, sans le savoir, ce genre de chose. Et protester contre ce genre de chose fait de moi un raciste ? Eh bien soit, je préfère cela à être plumé comme un pigeon pour des gens qui n'ont aucun respect pour ton pays et son histoire !
Oui vous l'avez bien compris l'ump et le ps ne veulent que le bien des francais ils ne veulent que le bien dans le monde entier
non non et non ump et le ps ne sont pas parti en guerre contre le Mali et la Lybie non non et non SE SONT DES LIBÉRATEURS DES PEUPLES OPPRIMES POINT BARRE
D'ailleur vous devriez aller en vacance en Lybie pour voir le travail de l'otan.
le fn c'est satan c'est lucifer c'est le maaaaaaaaaaaaale absolu
le ps c'est le bien il à d'ailleur annoncé qu'ils allaient poursuvire les banque francaises qui avait manipuler le taux du Libor lol
Francois le Mou avait dit mon enemis c'est les finances juste mais il avait omit un détail sont enemis c'était vos finances pas celle des banques
Le ps lutte pour le bien etre des francais vous penser qu'ils créent des impots juste pour s'enrichir ?? ou juste pour renflouer les banques au détriment de la qualité de vies des francais ?? non jamais le ps ne ferait jamais ca c'est le ps quoi la gauche caviar quoi !!!!!!!
A part: en tout cas c'est drôle d'infléchir le sujet Mandela sur Lepen ^^
En surface, c'est plus doux en effet, il y a même des sujets sur lequel je suis d'accord avec Mme Le Pen, je me dis qu'elle a pas tord sur le fond, sortie du contexte.
Mais nous nous y trompons pas, le noyau dur du FN est toujours le même. Le même que celui de 2002.
Et on les connait, l'article de famimax le montre clairement.
Attention quand même les gars, c'est la merde, c'est vrai. Nous avons du mal à faire confiance aux politiciens et je le comprends. Mais ne vous embarqué pas dans des idéologies douteuses.
Prenez du recul et tentez d'être logique et honnête avec vous même.
C'est marrant d'ailleurs, il y a peu j'écoutais en fond un documentaire sur Paris et les années folles ( 1920 à 1940 je crois...), les discours d'époques et les situations d'époque de fin des années 30 m'a furieusement rappelé quelques situations d'aujourd'hui.
Attention c'est tendance en ce moment de cracher sur l'histoire, mais l'histoire est aussi là pour nous montrer les conneries à ne pas refaire. Faites preuve de sagesse, regardez ça à froid et avec recul.
Voilà,
Sur ce, l'actu est Mandela. Et franchement, un mec qui a été maltraité pendant de longues années pour revendiquer la liberté, il sort et souhaite la paix commune.
Je fais pouce en l'air
Mais quand on voit les mecs qui gèrent ce parti c'est tout autant magouilles et compagnie voir pire avec des mensonges et de la démagogie dans tout les sens... Et cette volonté de faire paraître le FN plus républicain en camouflant certaines personnalités un peu trop radicales ou faire en sorte qu'il ne soit plus qualifié "d'extrême droite" si ce ne sont pas des manoeuvres des plus perfides pour essayer de gagner des voix c'est quoi ?... Et lorsqu'on voit des arrangements entre PS et UMP on s'indigne alors quoi penser de l'ouverture du compte en suisse de Cahuzac par un membre du FN ?
Bref, j'ai du mal à piger le raisonnement des mecs qui votent pour ce parti de gros bourgeois qui vit dans son petit château à des années lumières du peuple...
Seul les ignorants accordent du crédit à ce parti minable.
=> tu parle du PS ?
Que les 4 fachos qui défendent ces idées se réfèrent aux gestions calamiteuses des rares maires ayant dirigé des communes FN.
Cela a été une catastrophe (autant dans la gestion des budgets que dans les malversations bancaires).
"Les mains propres"... tachées du sang de nombreux étrangers en France.
Mais barrez vous, ouvrez un blog si vous voulez, venez pas polluer un site de jeux avec ça.
Plus vous ouvrirez des topics politiques et plus les gens vont vous détester, vous comprennez pas ça? vous déservez votre cause, on est assez grands pour avoir nos propres opinions, on a pas besoin de la votre.
Sinon tu trouves qu'il n'y a aucun débats stériles sur le jeu vidéo en ce moment ? -___- ...le camp pro-M vs les pro-S ?... t'es pas un peu hypocrite quand tu dis ça ?
La politique ne t'intéresse pas, c'est tout, y a rien d'autre à comprendre. Nous ça nous intéresse, car après tout la politique concerne notre vie de tous les jours et les évolutions de notre société. Tu vois les gens qui ne s'y intéressent pas m'agacent parfois car ce sont les premiers à râler ensuite quand leur train n'arrive pas à l'heure ou que leur gamin ne peut pas être pris en charge à l'école... Se sont ces gens qui s'intéressent à rien et qui après dans leur quotidien constatent que tout ne fonctionne pas comme ils le voudraient.
Alors c'est bien, viens pousser ta gueulante parce qu'ici c'est un site de jeu vidéo et qu'on a pas à parler de ce que sera le monde demain, mais que tu le veuilles ou non cher ami la politique dans ta vie viendra forcément sonner à ta porte. Tu te sens exclu du débat alors tu fais ton protestataire de service. Aujourd'hui il y a plein de gens qui s'inquiètent de ce que pourrait être la montée du FN à la tête de la France demain, respecte leur opinion et fiche nous la paix... Même dans le jeu vidéo on peut être amené à parler de politique (fermeture de studios, développeurs qui bossent trop, dirigeants qui s'échangent des sièges, la politique des DLC etc...). Tiens et si demain Le Pen annonce vouloir interdire les jeux violents en France ?... Tu vois, tant de raison pour s'intéresser un minimum à ce qui se trame dans ton pays, alors bon fait avec cette réalité là et lâche nous deux minutes.
J'ai pas établi de comparaison, j'ai pas fait de hiérarchisation de la stérilité des débats.
Les jeux videos c'est un moyen de s'évader, d'echapper un peu au quotidien, et tu trouves ça cool de ramener encore des sujets comme ça...
Je te retourne le pavé, si tu veux pousser des gueulantes contre tel ou tel parti, c'est bien, mais la plupart des gens ici, n'en ont strictement rien a foutre.
http://www.youtube.com/watch?v=1OEc7J3wip8