Le successeur du Blu-ray est prévu pour fin 2015
Julien L. - publié le Lundi 29 Juillet 2013 à 16h33 - posté dans High-Tech
Le successeur immédiat du Blu-ray ne sera pas le disque holographique polyvalent (HVD). Bien que celui-ci offre une capacité de stockage de 3,9 téraoctets, un disque optique de nouvelle génération sera développé entretemps par Sony et Panasonic, qui ont déjà collaboré par le passé sur le Blu-ray. Ce nouveau support, prévu pour fin 2015, devrait disposer d'une capacité d'enregistrement d'au moins 300 gigaoctets.
Le Blu-ray aura un successeur. Dans un communiqué de presse publié ce lundi, Sony et Panasonic ont conclu un accord de principe pour développer conjointement un disque optique de nouvelle génération. Destiné à l'usage professionnel, ce nouveau support de stockage devra être en mesure d'héberger des données numérisées sur de longues périodes.
Quel sera l'espace de ce nouveau média ? Selon les deux entreprises japonaises, il faudra que celui-ci atteigne une capacité d'enregistrement d'au moins 300 gigaoctets avant la fin 2015. Autrement dit, ce support nouvel génération sera en mesure d'accueillir grossièrement trois fois plus d'éléments que les derniers Blu-ray (BDXL), capables de contenir entre 100 et 128 gigaoctets.
Dévoilé en 2000 lors du CEATEC, le Blu-ray s'est imposé comme l'héritier naturel du CD et du DVD, au grand regret des partisans du HD-DVD. D'une capacité initiale de 25 gigaoctets, la technologie Blu-ray a été améliorée au fil des ans via la constitution de couches intermédiaires : 50 gigaoctets (double couche), 100 gigaoctets (triple couche), 128 gigaoctets (quadruple couche).
Pendant un temps, Sony a toutefois laissé entendre que le Blu-ray allait être le dernier format optique développé par ses soins. Pour l'entreprise japonaise, d'autres types de mémoires de masse devaient prendre la relève. À l'époque, en 2008, Sony se montrait en effet perplexe sur la perspective de concevoir, à une échelle industrielle, un rayon laser doté d'une longueur d'onde plus courte encore.
L'entreprise semblait plutôt miser sur la mémoire flash et le disque holographique polyvalent (HVD), dont la démocratisation se fera à plus long terme. Celui-ci offre en effet une capacité de stockage considérable de 3,9 téraoctets. Ces disques HVD, s'ils ont un diamètre similaire aux autres disques, ont une épaisseur plus marquée (3,5 millimètres contre 1,2 millimètre pour les autres).
Source :
http://www.numerama.com/magazine/26633-le-successeur-du-blu-ray-est-prevu-pour-fin-2015.html
Et l'annonce officielle de Sony :
http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201307/13-0729E/
Vous en pensez quoi ? Dommage que la PS4 ne soit pas équipée de ce lecteur ? Pour les stockages des données de jeux ? Mais est ce encore important vu les histoires d'installations de tous les jeux sur DD ? Pour les films 4K ? Beaucoup de gens sont encore attachés au matériel (DVD ou Blu Ray collector, etc...). Mais au final ce type de lecteur aurait fait monté le prix de la PS4 "pour rien" et en plus il n'est pas encore prêt. Peut être que Sony nous sortira dans le futur une PS4 Slim avec ce genre de lecteur ?
blindzorro Oui c'est ce que je pensais, c'est utile pour les films 4K, et pour les lecteurs BD et disque 4 couches, tu parle de disque 2x 2 couches ? Sur chaque face ? Ca serait un peu chiant de tourner les disques. Remarque à l'époque des LD il y avait des lecteurs qui lisaient sur 2 faces
http://en.wikipedia.org/wiki/Holographic_Versatile_Disc
Pour moi le successeur c'est plutôt la clé USB/HDD2.5" et le Cloud surtout avec le dématérialise qui se démocratise
Perso j'achetes des Blu-ray depuis 2007-2008 mais pour beaucoup de monde, le DVD reste le support principal. Et l'industrie n'aide pas au déploiement à plus grande échelle car ils continuent de sortir les films en DVD en même temps que le Blu-ray (et pour un prix de 10€ moins cher les 3/4 du temps)
Le nouveau format ok, mais à quel prix ? Si c'est pour avoir "la grande vadrouille" en 4K, c'est bon, je laisse mon tour (car au début du Blu-ray on a quand même eu le droit à pas mal de réédition de vieux film)
Moi perso je m’arrête au bluray car la plupart des films que j'aime ne sortent pas en france ou très tard donc tout sur PC beaucoup plus simple
BDXL : 128 Go en quadruple couche (et pas 200 donc ?)
Nouveau format de Sony & Pana : 300 Go (plus en plusieurs couches ?)
HVD : 3,9 téraoctets
Autant à l'époque de la "guerre" BD vs HDDVD, les 2 formats étaient proches, autant cette fois ci, il y a vraiment une grosse différence entre les 2 formats
syoshu Mouais... La plus part des gens ne sont pas encore passer au démat non plus...
kenjushi Bah c'est génial la remasterisations des vieux films en HD, pourquoi ça te dérange ?
A moins que Sony sorte une ps4 "slim" avec un lecteur pour ce nouveau format t'as pas trop de crainte à avoir puisque la ps4 est équipé d'un lecteur Blu-ray. Et depuis les debut de la ps3 les lecteur Blu-ray ont progressés en fiabilité (heureusement). Donc que ce soit la ps4 ou la xbox one, pas trop de soucis a se faire concernant les lecteurs
Mais bon à défaut ça fait plaisir, depuis le temps que j'attends de voir ce que donne ce support !
Fammimax, j'ai rien contre la remasterisation, mais je vois pas en quoi une version 4k d'un film de 1950 est importante. Encore de la vhs au dvd y'avais un intérêt (pas de perte de qualité malgré le nombre de visionnage), dvd au Blu-ray, à la rigueur (une image plus belle c'est toujours plus sympa) mais en 4k non, faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons.
Sinon le HVD est juste un monstre de stockage, mais la disponibilité grand public, c'est pas pour demain. Le disque de Panasonic/Sony peut être un bon compromis en attendant