Divers
Fantasme
Europe : les migrants ne profitent pas indûment des aides sociales
par Agnès Rousseaux 23 octobre 2013
Les citoyens d’Europe de l’Est vivent-ils aux crochets des pays les plus « riches » de l’Union européenne, en bénéficiant de largesses concernant les aides sociales et en siphonnant les prestations de santé des « autochtones » ? C’est le cliché que tente de faire tomber la Commission européenne, à qui vient d’être remis un rapport du cabinet-conseil ICF-GHK sur l’impact des migrants européens non-actifs sur les systèmes de sécurité sociale.
Les migrations au sein de l’Union européenne ont augmenté en une décennie. Elles restent cependant très limitées : en 2013, seuls 2,6 % des ressortissants européens de plus de 15 ans vivent dans un autre pays que le leur, contre 1,3% en 2002. Dans la même période, le nombre de non-actifs vivant dans un autre pays européen est passé de 0,7% à 1%. Nous sommes loin d’un fantasmé afflux massif de chômeurs et d’oisifs en quête de prestations. Les pays les plus concernés sont la Belgique (3%), Chypre (4,1%), l’Irlande (3%) et le Luxembourg (13,9%).
Qui sont ces migrants « inactifs » ? Deux tiers d’entre eux sont retraités, étudiants ou demandeurs d’emploi, pointe le rapport. Le dernier tiers étant composé de personnes s’occupant de leur foyer. Seuls 3% de ces migrants ont des handicaps permanents qui les empêchent de travailler. Et deux tiers des demandeurs d’emploi ont déjà travaillé précédemment dans le pays où ils résident. Enfin, la plupart (79%) de ces migrants non-actifs vivent dans un foyer où au moins une personne travaille.
Le « tourisme de prestations sociales » : un fantasme
Ces migrants européens bénéficient assez peu des prestations sociales. Ils reçoivent moins de 1% des prestations distribuées dans certains pays (Autriche, Grèce, Portugal) et de 1 à 5% dans d’autres (Allemagne, Suède, France, Pays-Bas, Finlande). L’accès au système de soins reste très compliqué : les dépenses de santé des pays européens pour ces citoyens ne représente que 0,2% des dépenses totales de santé. Et 0,01% du PIB. Là encore, pas de quoi nourrir le fantasme de vagues de migrants, chômeurs venus de l’Est – dont les Roms – qui viendraient profiter de meilleures prestations de santé que dans leur pays d’origine.
Nous sommes bien loin du « tourisme de prestations sociales » que décrivaient en avril dernier le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche, dans une lettre commune à la Commission européenne. Ils y dénonçaient en particulier les abus présumés des populations roumaines et bulgares, et notamment des Roms, concernant les aides sociales, et demandaient à pouvoir interdire sur leur territoire ceux qui auraient commis une fraude aux prestations sociales. Alors que les ressortissants roumains et bulgares pourront au 1er janvier 2014 travailler librement dans l’UE, il était temps de rétablir les faits, et de tordre le cou à des clichés toujours plus vivaces.
- Lire le rapport (en anglais)
Source :
http://www.bastamag.net/article3442.html
à lire aussi
Roumains, Bulgares : non, ils ne viennent pas en France pour les aides sociales sur terraeco.net

tags :
posted the 10/23/2013 at 03:47 PM by
famimax
D'ailleurs pourquoi le FDS ne se casse pas de la France ?
Pourquoi il existe ?
Un mec qui a 18 générations de Français d'origine derrière lui hors Corse (on sait jamais si ils deviennent indépendant un jour).
L'article est là pour les extremistes qui se chient dessus devant un rom et qui raisonne à la Mintchoo.
Vivement l'article sur les immigrés qui apportent beaucoup à notre économie française ...
J'extrapole évidemment.
Certains voient le mal partout.
D'autres voient le mal nul part.
C'est de la politique.
Visiblement cette dame ne voit pas la même chose que nos voisins, apparemment elle prétend mieux savoir ce qui se passe aux ROYAUME UNIS/PAYS BAS/ALLEMAGNE/AUTRICHE que eux même, je trouve sont discours très politiquement correct .
Les chiffres qu'elle donne ne prouvent rien, il suffit pour s'en convaincre de voir, ceux que nous donne l'INSEE depuis des années, sur le taux de chomage, la hausse des prix etc ...
Je ne prone pas la stigmatisation des uns ou des autres, mais on beaucoup de mal a appeler un chat, un chat, c'est très français comme façon de faire .
Surtout qu'en France on a vraiment une petite minorité par rapport aux autres pays européens.
Avec des "amis" comme les USA, pas besoin d'ennemi
Aussi Arnaud Montbourg à fait un pacte de sang avec belzebuth tu savais pas ?
jeanouillz montre que je rigole
On ne vit pas dans une société a la carte, ou chacun peut faire ce qu'il veut, comme il veut, il y a des règles a respecter .
Si tu veux faire les choses autrement, pour des raisons idéologiques ou des traditions, alors tu dois assumer.
Ce n'est pas aux autres, de faire les choses a ta place .
Montebourg, je le trouve sympathique mais il brasse un peu du vent tout de même
gantzeur Tiens
famimax Valls c'est bien le ministre de l'intérieur ??? bon alors qu'on s'occupe de "nos amies " avant de parler d'étranger qui nous suce la moelle ... et qui ta dit que je souhaitait absolument voir le FN au pouvoirs ?
ca sera presque pareille de tout façon ...
milo42 > Mouai, après les phrases sorties de leurs contextes c'est moyen moyen ... c'est dingue à quel point les gens retiennent que ce qu'ils veulent et ne cesse de le rabâcher à longueur de journée ... "valls sé 1 sionist !!!"
nicolasgourry >
Avec de tels tarés aussi extrémistes j'imagine bien les débordements et autres manipulatiobs pour que "certains" aillent sur la chaise électrique