Après le rachat de Bethesda, Microsoft semble déterminé à poursuivre l’expansion de l’écosystème Xbox.
Phil Spencer avait déjà annoncé la couleur il y a quelques mois, Xbox compte bien poursuivre sa stratégie d’acquisition de studios et d’éditeurs. C’est un fait, Microsoft capitalise fortement sur son écosystème plutôt que sur la vente de consoles. Ainsi, pour accroître la compétitivité du Game Pass, le chemin le plus rapide est de racheter des studios pour alimenter l’offre de services. Après le rachat retentissant de Bethesda, Xbox pourrait bien tenter d’ajouter Konami et Sega à son écosystème. Le but serait de gagner du terrain au Japon, où la Xbox est très peu présente avec l’écrasante domination de PlayStation et Nintendo.
Xbox : Sega et Konami pour gagner des parts de marché au Japon?
Microsoft voit grand. Par l’intermédiaire de Phil Spencer, Xbox affirme de plus en plus ses ambitions sur le marché du jeu vidéo. Le rachat de Bethesda pour 7,5 milliards de dollars n’était qu’un début pour Microsoft, qui compte bien continuer sur sa lancée. D’après les informations de l’insider @astaranx sur Twitter, Xbox serait en train d’étudier un rachat de Sega et Konami. Le but principal de ce ou ces rachats serait de renforcer la position de Xbox au Japon. En effet, Xbox a depuis longtemps essayé de pénétrer ce marché, jusqu’ici sans grand succès.
Tout le monde ne le sait sans doute pas, mais la PlayStation 5 est pourvue d'un emplacement interne permettant d'accueillir une extension SSD via une interface M.2 compatible PCIe 4.0. Cependant, elle est pour l'instant inutilisable puisque Sony a délibérément choisi de la désactiver. Avant l'arrivée de la console sur le marché en novembre 2020, la firme japonaise n'avait pas expliqué les raisons qui se cachent derrière ce choix.
Cette semaine, grâce au journaliste Takashi Mochizuki de Bloomberg, nous avons obtenu un début d'explication. Tout d'abord, les nouvelles informations précisent que la fonctionnalité sera débloquée par l'intermédiaire d'une simple mise à jour système. Celle-ci serait attendue cet été sans plus de précision pour l'instant.
Un problème de chauffe
Toujours selon ce rapport, le patch en question aura une autre utilité bien précise. En effet, il permettra de débloquer la vitesse des ventilateurs qui servent à refroidir le système. Ainsi, la PS5 sera moins vulnérable aux problèmes de surchauffe et l'extension SSD représente vraisemblablement un risque à ce niveau à l'heure actuelle.
Bien entendu, Sony Interactive Entertainment n'a pas souhaité confirmer ces indiscrétions. La firme s'est contentée du communiqué suivant :
« Comme nous l'avions déjà précisé, nous travaillons actuellement pour permettre le fonctionnement de l'extension de stockage M.2 SSD de la PS5. Le calendrier de lancement n'a pas encore été annoncé et des informations seront partagées prochainement ».
FYQD- Studio vient de publier une nouvelle bande-annonce de Bright Memory: Infinite, son jeu de tir à la première personne qui nous emmènera dans une version futuriste et alternative de la Chine, aux côtés de Shelia. L'héroïne affrontera notamment des monstres et créatures magiques, mais également des soldats.
Et ces soldats, ils sont dirigés par le Général Lin, grand méchant de Bright Memory: Infinite qui se montre aujourd'hui dans la vidéo
Tous les jeux Ubisoft Xbox One seront compatibles sur Xbox Series X/S!
Il s'est passé quoi avec la première liste que SONY nous avait donner en début de mois?? Avec seulement 10 jeux non compatibles! Il y en a d'autres qui vont arriver dans un futur proche?!
"99% des jeux PS4 seront compatibles sur PS5!"
Va peut être falloir garder la Pro...
Jeux sur le PSN
"Lorsque vous jouez à ce jeu sur une PS5, il se peut que des erreurs s'affichent, qu'il ne se comporte pas comme prévu ou que certaines de ses fonctionnalités disponibles sur une PS4 ne soient pas accessibles. Pour jouer à ce jeu sur une PS5, il est peut-être nécessaire de mettre à jour votre système avec la version la plus récente du logiciel système. Consultez PlayStation.com/bc pour en savoir plus."
Le ventilateur de la PS5 sera optimisé dans les futures mises à jour logiciel, selon les exigences des prochains jeux et leur impact sur la température de la console.
Dans une interview avec 4Gamer.net (traduite par orzkare sur ResetEra), l'ingénieur mécanique et thermique de la PS5 Yasuhiro Ootori a dévoilé que Sony comptait mettre à jour les performances du ventilateur selon l'impact des jeux à venir sur le processeur de la console. L'APU, ou Accelerated Processing Unit, est la console qui fait tourner la PS5, un hybride CPU/GPU.
« Divers jeux vont sortir à l'avenir, et les informations sur le comportement de l'APU pour chaque jeu seront collectées. Nous comptons optimiser le contrôle du ventilateur selon ces informations, » déclare Ootori.
Ootori fait aussi remarquer qu'il y a trois capteurs de température sur la carte mère de la console et un autre capteur sur l'APU lui-même. Ceux-ci sont utilisé pour contrôler la vitesse du ventilateur, selon « la température interne de l'APU et la plus haute température des trois températures mesurées par les capteurs. »
Ootori explique aussi comment son équipe chez Sony ont utilisé des simulations informatiques et des expériences réelles pour optimiser le flux de l'air dans la console. « Nous avons fait un modèle transparent du chassis et nous avons observé la fumée de glace carbonique passant dedans, tout en prenant la température dans chaque partie du système. » Et maintenant, on veut une PS5 transparente nous aussi.
Clairement, Sony prend le problème de la chaleur très sérieusement, ainsi que son refroidissement et le bruit engendré - la taille de la PS5 est d'ailleurs globalement liée au besoin de la garder froide et silencieuse.
La PS5 debarque le 19 novembre en France et certains autres pays, le 12 dans le reste du monde.
Il existe une Xbox Series V (le nom de code est Project Edinburg) dont la rumeur dit qu'elle est moins puissante que la série X mais plus puissante que la série S
Jez Corden en faisait allusion y a quelques jours...