Coup d'état en Turquie : l'armée aurait pris le pouvoir
Une télévision turque annonce que l'armée affirme avoir pris le pouvoir dans le pays. Le premier ministre dénonce une "tentative illégale" de coup d'état.
Un coup d'état orchestré par les forces armées turques a été dénoncé par le Premier ministre Binali Yildirim, vendredi soir à Ankara, en Turquie.
23 h 52 : Le président Erdogan a quitté son pays, selon NBC et les médias turcs. Il aurait demandé l'asile politique en Allemagne.
23 h 47 : Le président Erdogan a accusé les membres du mouvement religieux Gülen, dont le chef religieux Fethullah Gülen est exilé aux États-Unis, d'être à la manœuvre.
23 h 42 : Un "conseil de paix" a annoncé diriger désormais les affaires publiques, avant que le président Erdogan ne se montre à la télévision. Reste à savoir si son appel à "descende sur les places" permettra d'inverser l'équilibre des forces entre lui et les putschistes.
23 h 30 : Le président Erdogan s'exprime, via Facetime, à la télévision et dénonce "un soulèvement d'une minorité au sein de l'armée". Il appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat.
23 h 26 : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé à éviter "tout affrontement meurtrier". Il a ajouté : "Les problèmes de la Turquie doivent être résolus dans le respect de la Constitution".
23 h 22 : Dans le coup d'État, une partie de l'infanterie, des corps blindés et des forces aériennes, selon des médias turcs. Toutefois, le sommet de la hiérarchie ne semble pas putschiste, puisque le chef d'État major des armées a hiérarchie militaire, Hulusi Akar, est retenu en otage.
23 h 12 : Sur la chaîne publique turque, l'armée annonce un couvre-feu et la loi martiale.
23 h 08 : Le président Erdogan aurait quitté le pays dans son avion privé.
23 h 05 : John Kerry espère la paix et la "continuité" en Turquie. Une manière d'annoncer la transition ? De son côté, la Grèce "suit la situation avec sang-froid".
22h47 - Le chef d'état major retenu en otage
L'armée turque a annoncé vendredi soir avoir pris le pouvoir dans un communiqué publié sur le site internet de l'état-major des armées. Le chef d'état-major serait l'"otage" des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l'agence pro-gouvernementale Anatolie. "Le général Hulusi Akar, chef d'état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement", a précisé l'agence citant des "sources crédibles".
22h24 - Des tirs auraient été entendus
Selon un témoin sur place, des hélicoptères de l'armée auraient ouvert le feu sur le bâtiment des services de renseignement.
22h20 - Des tanks à l'aéroport d'Istanbul
Des tanks ont été déployés autour de l'aéroport international Ataturk.
22h15 - Des chars dans les rues d'Istanbul
22h10 - Yildirim dénonce un coup d'état
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une "tentative illégale" par un groupe au sein de l'armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision. Il a averti ceux impliqués dans cette action "illégale" qu'ils paieraient "le prix le plus élevé".
22h00 - Des avions de chasse à Ankara
Des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d'hélicoptères, a constaté l'Agence France-Presse. Des chaînes d'information turques ont fait état de leur côté d'une "tentative de coup d'Etat". La chaîne d'information CNN-Türk a rapporté une mobilisation "extraordinaire" devant le siège de l'état-major des armées.
