Voilà c'est fini!
Plus de 70h et j'ai fini ce dernier opus de cette superbe licence qu'est Metal Gear Solid! Mais est ce que ce jeu est une merveille du début à la fin est ce que l'on prend son pied chaque minute du jeu?
Et je vais le dire de suite je pense que l'histoire de ce MGS est géniale mais la construction du jeu est très mal foutu, il m'a fallu 2 semaine pour refaire MGS 1, 2, 3, 4 et Peace Walker et il m'a fallu aussi 2 semaine pour finir ce MGS 5.
C'est trop long, on enchaine les missions avec plus ou moins d'envie, voir une mission principal avec comme objectif d'allez chercher un bazouka et revenir ...

j'ai vu mieux!
Le problème c'est que le jeu commence avec ce prologue de tueur et à la fin de celui-ci nous voilà à faire mission sur mission sans grand intérêt qui n'apporte rien à l'histoire c'est un sentiment bizarre que laisse la construction du jeu.
Des missions principales qui ressemblent à des missions annexes et inversement, plusieurs fois je me suis dit mais que fous cette mission dans les missions secondaires!
Kojima a explosé la jouabilité des MGS c'est une certitude mais est ce que trop de jeu ne tue pas le jeu surtout dans le cas d'un MGS 5?! Lorsque l'on est habitué à tous les anciens MGS on ne peut qu'être déçu par le fait de ne voir qu'une petite cinématique toute les 5h (voir plus) et c'est mon cas.
Le monde ouvert c'est bien mais faut il encore y trouver un intérêt à l'explorer, parce qu'ici nous somme devant un monde ouvert oui mais un monde ouvert vide, une zone de guerre, un champ de bataille XXL. Personnellement j'aurais préférer de plus petites zones pour les missions plutôt que deux grandes très très grandes zones!
Sur l'histoire je suis un peu déçu de pas avoir eu la décente en enfer de Big Boss que tous les trailers essayaient de nous vendre! Pour le reste c'est du tout bon!

même si je retiendrais que 3-4 missions (sur 50 c'est peu) qui sont vraiment géniales entre l'affrontement contre le Metal Gear, celui contre Eli, et la mission dans la Mother Base!
Tiens on en parle de la Mother Base non parce qu'à part être superbe elle sert à quoi?!

franchement qu'est ce que c'est que cette base ou aucun bateau ne navigue en dessous aucun hélicop dans le ciel... A part les 4-5 pélots qui font des rondes vous êtes sûr que l'on est 600 sur cette base?!
Toutes les portes sont fermé (à part 2-3). C'est une zone de combat elle aussi où l'on vient voir une cinématique et on repart au front! Puis les ponts d'un kilomètre entre chaque section de la base... génial!
Bref on se fait chier dessus cette base!
Le gameplay est parfait il ne manque rien!

En mission on prend son pied tout le temps même si bien-sûr enchainer les même missions entraine forcement une lassitude et c'est bien dommage!
La fin du jeu m'a bien plu mais pourquoi Kojima s'est tiré une balle dans le pied en nous demandant de choisir une gueule pour notre avatar au début du prologue?!

J'ai eu direct en tête que l'on pouvait ne pas être BB mais je n'y ai plus pensé par la suite donc lors de la découverte du secret j'étais plutôt satisfait de cette fin!
Même si j'ai eu par moment un sentiment de pas être devant un vrai MGS plus j'y pense et plus je me dis que si en fait et devant un très bon MGS!
Que retenir de ce MGS 5? Déjà son gameplay aux pti oignons et son histoire avec ses rebondissements et ses zones d'ombres encore et toujours
MGS what else?
MGS PP est bon très bon mais si je devais donner un conseille c'est de faire que les missions principales et de ne pas s'occuper des secondaires sauf celle que l'histoire nous oblige à faire! Les missions principales sont déjà longues et l'histoire n'est pas plus longue que dans les autres épisodes!
PS: je viens de voir la mission 51

et je suis sûr à 400% qu'elle va arriver en DLC avant la fin de l'année!
