Clair Obscur: Expedition 33 a battu le record du nombre de fois ou un jeu est nominé aux Games Awards, mais deux nominations font débat depuis hier sur la toile:
Celle du "meilleur jeu indépendant de l'année" et celle du "premier jeu indépendant".
En effet si certains trouveront comme excuse que Kepler Interactive, l’éditeur du jeu, est un agglomérat d'indépendants, le supposé budget alloué a CO33 qui est sans aucun doute loin des 10 millions sortie d'une rumeur infondée et l'ambition qu'il propose par rapports aux autres nominés de ces deux catégories, fait grincer des dents.
- 400 personnes ont participé de prêt ou de loin à la sortie du jeu.
- Microsoft a lâché un gros billet pour l’intégration au Gamepass
- Des acteurs de grandes renommés comme Andy Serkis et Charlie Cox ont participer au doublage anglais.
Clair Obscur n'est définitivement pas un jeu indé.
Pas valable cette argument Sony à lâché un gros billet pour Kena donc bon.
(je ne parle pas de l'auteur de ce billet).
Si on retiens cet argument, ça va grandement limiter ce qu'on appelle un jeu indépendant hein.
Sifu avait été désigné dans la catégorie jeu indépendant à l'époque, c'est pas dit que le budget soit bien différent et fait parti de Kepler aussi donc bon...
Le studio compte 35 employés (dont le chien Monoco) donc une petite équipe, les sous-traitants ne font pas partie du studio
Et ils n'ont pas le soutien financier d'un grand éditeur
Kepler Interactive est une société d'édition de jeux vidéo fondée en septembre 2021. Basée à Londres et à Singapour, la société appartient en copropriété à un groupe de développeurs de jeux indépendants. Elle est surtout connue pour l'édition de jeux tels que Tchia, Scorn, Sifu et Clair Obscur : Expedition 33.
D’autres jeux ont eu des acteurs connus et des budgets conséquent, mais ont bidés soit parce qu’ils étaient nuls, soit parce qu’ils n’ont pas su convaincre.
Clair obscur à convaincu masse de personnes.
Mais bordel elle est terminée ta guerre
Ils sont partis avec un handicap sévère doublé d’un skin baguette
Maintenant, oui, Clair Obscur: Expedition 33 marque forcément par sa direction artistique assumée, permise par une grande liberté créatrice. Mais là aussi, est-ce que l’on dirait le contraire de Death Stranding 2: On the Beach ? Hideo Kojima jouit clairement d’une liberté créatrice dans la réalisation de ses titres. Pourtant personne n’avance que le Death Stranding 2 est un jeu indé.
Comparer une prod' de 180 personnes en interne avec le support engine de Guerrilla Games à des gars sur Unreal à 30 personnes. (Et même en prennant en compte les contracteurs, c'est clairement pas le même scope)
Ils ont comptés 400 personnes pour les crédits de Expedition 33, mais Death Stranding 2, c'est pas moins de 3160 personnes crédités donc bon.
Pas sur qu'il y ai eu plus de 350 personnes externes qui ont taffé sur Absolum, Ball x PIT, Blue Prince, Hades II et Hollow Knight Silksong
Un jeux indé c'est un jeux fait par un studio sans le soutien d'un éditeur (et toute les contraintes qui vont avec).
Oui, Clair Obscur est un jeu indé même s'il a été aidé, mais ce n'est pas le seul. Hollow Knight, le chèque Game Pass a dû être aussi joli pour Silksong et personne ne remettra en question son principe de jeux indé.
Et à ceux qui disent "Ouais mais le budget et la taille de l'équipe...".
Sauf que des jeux comme Soldats Inconnus ont tout de la gueule d'un jeu indé, mais ne sont pas indé (Ubisoft en l’occurrence pour l'exemple cité).
C'est quoi alors un indé ? Une boîte qui n'est pas aidé financièrement par un tiers même en cas d'édition d'un jeu ? Dans ce cas, CD Projekt RED est un indé (Bandai Namco édite sur console, mais ne donne pas un rond pour la production).
"Ouais mais CDPR ne peut pas être indé car ils sont côtés en bourse".
Ok, Valve est un indé ?
Bref, c'est compliqué.
CO a théoriquement sa place dans la catégorie indé, mais Geoff aurait pu éviter un tel débat en laissant sa place à un autre, surtout pour un jeu déjà nommé un peu partout ailleurs.
kurosu Bah... au contraire, quand tu vas chercher 350 externes c'est que t'as du pognon donc que tu sors de l'indé
shirou Un jeux indé c'est un jeux fait par un studio sans le soutien d'un éditeur
Tous les jeux ont un editeur en dehors de Hollow Knight
shanks Un AA quoi
Après y a aussi un peu de gatekeeping. CO est tellement trop fort que les partisans des autres jeux de la catégorie indé ont peur qu’il raffle tout. Si ça avait été Tchia ça aurait moins beuglé.
Notre EX33 c'est juste notre Taylor Swift en gros
Mais c'est bel et bien un jeu indé en théorie.
le VRAI problème c'est de faire le léche cul et de le nominer partout et de ne pas laisser la place à d'autre jeu
Ce jeu je le respecte et il mérite le GOTY mais laissez aux autres les autres nominations,bordel!
Bon et sinon, ce Clair Obscure, il arrive quand sur Switch 2 ?
marcelpatulacci tu confonds avec Elon Musk
Soyez pas frustrés comme ça.
la lettre et l'esprit de la lettre:
Le studio derrière CO33 n'est pas un Capcom ou un activision.
Le studio derrière CO33 n'est pas non plus un petit projet de 4 ou 5 mecs devant espérer un kickstarter et faut voir qu'ils ont eux-même fait appel à des sous-traitants comme si ils étaient eux-même un gros studios. Qui peut se permettre d'utiliser un orchestre, d'aller faire bosser un studio Coréen.
C'est comme si aujourd'hui Platinum Games ou Kojima Production était considéré comme des indés...le terme indés est née quand les tout petits studios se sont s'émanciper des éditeurs en allant vendre directement leur projets sur des stores.
La vérité c'est que passer un stade certains studio n'ont d'indés que le nom.
La conclusion au final en tant que gamers depuis des années...obtenir un trophée d'un vendeur de Doritos et de Mountain View...les Agame Awards osef.
en plus depuis 2 ou 3 ans c'est devenir le meilleur jeu de l'année ou avoir la meilleure musique ou je ne sais quoi...cela ne signifie pas grand chose non plus au vu du vide famélique en terme de créatif qu'on subit.
Parfois c’est très clair, parfois un jeu se retrouve un peu le cul entre deux chaises… ^^
Ah aussi ça me fait penser l’année dernière savoir si Elden Ring SotE pouvait être le ‘jeu’ de l’année, vu qu’il a été vendu sous forme de DLC
Après, chacun peut penser ce qu’il veut sur le sujet. Moi je dis juste que, factuellement, CO peut être considéré comme un jeu indé oui et j'ai expliqué pourquoi sur le topic des game awards ( et le message de shanks re résume correctement, sans citer toutes les raisons pourquoi il peut être considéré comme un indé).
Ce n’est pas un sacrilège, honteux de le lire.
Tout comme dire que c’est plus un AA qu’un jeu indé : il est en quelque sorte à la frontière.
Après, ce n’est pas très important, ça ne vaut pas le coup d’en débattre pendant des semaines.
Ce qui semble être le cas puisque Kepler n'intervient pas dans le développement des jeux qu'ils financent.
Sachant que Kepler est un groupement de studio indépendant.
Donc oui, ça fonctionne, Expedition 33 est un jeu indépendant.
ceux qui disent ca ne pensent pas que sillksong ou hades 2 sont ind&s j'espère
Bah dans ce cas, DeathStranding 2 et Bonanza ont rien à faire dans la catégorie GOTY
Non seulement Kojima Productions se qualifie aussi de studio indépendant:
À PROPOS DE KOJIMA PRODUCTIONS
Kojima Productions est une société japonaise de développement de jeu vidéo domiciliée à Tokyo. Hideo Kojima établit l'entreprise en tant que studio indépendant, le 16 décembre 2015. https://www.thirdeditions.com/pages/auteurs/collectif
Mais ils ont également inventé un genre avec DS: le Social Strand System:
https://www.jeuxvideo.com/news/1008499/kojima-productions-depose-la-marque-social-strand-system.htm
Alors que Clair Obscur, pourquoi ils se sont fait distingué ? car les dernières technologies de création leur ont permis de proposer une qualité de production exceptionnelle, en mettant en place les processus les plus performants possibles, pour préserver la créativité et l'agilité des petites équipes.
Mais ils ont pas réinventé la roue pour autant, leurs deux inspirations principales c'est le JRPG (merci Square Enix avec Final Fantasy) et le genre souls-like (merci notamment à ExServ, qualifié d'expert en la matière en France, Sandfall ont pris note de ses retours pour les combats, il était conseillé sur le gameplay du jeu).
Dans ce cas Naughty Dog aussi est un studio indé
Après qu'ils aient une liberté créative ça n'a rien à voir avec le sujet, bcp de gros studios ont gagné cette confiance, fais pas semblant de pas comprendre le message de nyseko
Ça c'est ta spécialité, tes vieux démons sont jamais bien loin, extraire une phrase de son contexte pour faire du HS
Ah et ca fait bien longtemps qu'un Days Gone 2 serait en développement, mais Sony a rejeté le projet, un bel exemple d'une différence entre un projet comme indépendant comme CO a un studio interne
Et puis Kojima et Death Stranding, parlons en, le jeu qui réutilise le moteur interne des studios Sony, celui de Guerilla, et le contrat d'édition et d'exclusivité PlayStation. Hum...
Je peux comprendre après que ça irrite car par exemple Dave the Diver, édité par Nexon était dans cette catégorie il y a quelques années, pour moi, il faut revoir la définition, du TGA, de la notion d'indie, mettre un budget ou une taille d'équipe maximale etc.
...ou bien créer une autre catégorie, "games made by a small team"
Par contre certains utilisent ça pour taper sur COEXP33 alors que Sandfall n'a rien à voir avec cette nomination...
51love Le mec ramène encore tout au PC et aprés "non j'ai des preferences, mais je suis pas un pro PC gnegnegne"
T'es pas bien depuis la révélation de Corben toi
Après qu'ils aient une liberté créative ça n'a rien à voir avec le sujet, fais pas semblant de pas comprendre le message de nyseko
Bah si je le comprend comme ça, pourquoi parler d'autre chose avec un editeur tiers ? Hum ?
Ah et ca fait bien longtemps qu'un Days Gone 2 serait en développement, mais Sony a rejeté le projet
Dementi assez de fois comme ça.
D'ailleurs vu comment le directeur / ancien directeur John Garvin a chouiné publiquement a plusieurs reprises au sujet du destin de Days Gone, on la sent bien l'indépendance
Ça ne peut pas arriver chez Sandfall ce genre de situation.
L'intérêt de Sony
https://fr.ign.com/god-of-war-4-1/57865/news/plusieurs-studios-playstations-voulaient-leurs-jeux-sur-pc-dapres-le-directeur-de-god-of-war
Et après ça ose comparer l'indépendance de Naughty Dog a celle de Sandfall
PS: j'en aurais mal au poignet tellement je m'en branle si Sony arrête demain de sortir ses jeux sur PC tu imagines même pas
Bah non vu que tu viens taper l'incruste avec du HS pour mettre en avant ton PC chéri alors qu'on parle creativité, logique vu que ça parle d'un tiers qui sort logiquement ses jeux partout.
Mais peut-être qu'encore une fois tu sais mieux que moi de quoi je veux parler ?
Encore une fois ce n'est pas Sony qui a annulé Days Gone 2 et ton John est un gros cassos.
Quand a ton lien, évidement il est toujours HS avec le sujet.
C'était je pense le sens du message de nyseko si j'ai bien compris, que tu as détourne en avançant que ND avait une liberté créative totale.
Ce qui pour le coup est du HS, car c'est seulement un des aspects, et non tous, les aspects, des libertés que va avoir un vrai studio indépendant, en terme de planning, de budget, de ressources, de supports ou le jeu sera vendu.
Dou mon troll, pourtant très factuel et juste avec le PC qui a été demandé par les studios PlayStation eux même, car sans l'accord de Sony c'est juste impossible, je savais que ça allait te plaire.
Je lui répond avec un article sur ND pour troller un peu car eux aussi sont aussi libre sur cet aspect que Sandfall alors qu'ils appartiennent a une grosse boite... Donc a quel moment dans ton cerveau tu as fait le lien avec la liberté de sortir les jeux partout et non pas la liberté créative ?
Si j'avais choisi un studio tiers appartenant a un grand groupe qui aurait dit "on est libre de faire ce qu'on veut chez ****", tu m'aurais répondu quoi ?
Un jeu indépendant (ou "indie game") est un jeu vidéo développé par des individus ou une petite équipe (généralement moins de 50 personnes), sans financement ni soutien majeur d'un grand éditeur ou d'une multinationale du jeu vidéo, tout en conservant une liberté créative totale.
Cette définition évidement met l'accent sur l'autonomie financière et créative, opposée aux productions AAA (triple-A) qui impliquent des budgets massifs et des studios géants. Elle est inspirée de sources comme Wikipédia et des débats récents (genre Reddit ou Resetera ou encore Discord), où l'innovation, l'expérimentation et les risques artistiques sont souvent au cœur des jeux indie, distribués principalement via des plateformes numériques comme Steam ou Itch.io.
Alors bien sûr les critères clés pour classer un jeu comme indépendant sur la base d'une recherche approfondie incluant des encyclopédies, articles spécialisés et débats en ligne peut quand même faire débat car les gens seront pas d'accord mais selon moi...
... voici les piliers essentiels :
-Taille de l'équipe : Typiquement petite (1 à quelques dizaines de personnes internes), favorisant une implication individuelle forte et une flexibilité créative. Des sous-traitants externes (outsourcing) peuvent être utilisés sans altérer le statut, tant que l'équipe core reste modeste. Par exemple, des studios comme Supergiant Games (Hades) ou Extremely OK Games (Celeste) comptent souvent moins de 20 personnes.
-Financement et autonomie : Autofinancé via fonds personnels, crowdfunding (ex. : Kickstarter), subventions ou accès anticipé, sans investissement majeur d'un éditeur géant comme EA, Ubisoft ou Sony. Des petits éditeurs "boutique" (ex. : Devolver Digital, Annapurna Interactive) peuvent aider à la distribution et au marketing sans contrôle créatif, préservant l'indépendance.
-Liberté créative : Absence d'ingérence externe, permettant des gameplay innovants, des thèmes niches ou des styles rétro/experimentaux. Cela distingue les indie des jeux AA (mid-tier, avec budgets intermédiaires mais contrôle éditorial) ou des productions open-source/hobbyistes purement non-commerciales.
Voilà donc en prenant en compte ceci sur que Claire Obscure Expédition 33 fait tâche avec le financement par Microsoft. Ceci dit les nuances et débats sur la classification fait que la définition n'est pas rigide et reste subjective, comme soulignent de nombreux commentaire sur ce billet d'humeur de Guiguif
Alors par exemple :
-Des jeux comme Dave the Diver (développé par une filiale de Nexon, un géant coréen) ont été nominés en catégorie indie aux Game Awards 2023, relançant la polémique (oui car la polémique ne date pas d'aujourd'hui) sur ce qui "compte" vraiment : indépendance financière stricte, esthétique "indie vibe", ou culturelle ? Les organisateurs, comme Geoff Keighley, arguent que "indépendant peut signifier différentes choses", en se basant sur l'auto-identification des studios plutôt que des critères fixes.
D'autres cas litigieux incluent Journey (soutenu par Sony mais créativement libre), ou encore No Man's Sky (petite équipe, soutien non-financier de Sony) ou Baldur's Gate 3 (studio Larian autofinancé, mais scope AAA-like), montrant une évolution du terme vers une notion plus fluide, influencée par le succès commercial ou les acquisitions post-développement (ex. : Minecraft racheté par Microsoft).
Des experts comme Jesper Juul (Je savais pas qui c'était avec de faire ma petite recherche) classent l'indépendance en trois types : financière, esthétique (différente des AAA) ou culturelle (hors mainstream). Certains critiquent une "perte de sens" due à la cooptation par les majors, mais le consensus évite le gatekeeping strict, reconnaissant que des deals comme l'intégration au Game Pass ne disqualifient pas si le développement reste autonome.
Je trouve perso qu'il a pas tort pour ma part.
Enfin récemment, des initiatives comme les Indie Game Awards 2025 visent à clarifier en se focalisant sur des critères d'inclusivité et d'innovation, avec des catégories par genre pour les vrais indie.
Exemples illustratifs de vrais indie classiques :
-Celeste (petite équipe, autofinancé)
-Hollow Knight (Team Cherry, 3 personnes)
-Undertale (solo par Toby Fox)
-Stardew Valley (solo, succès via Steam).
Et on abord pour finir et pour revenir sur l'article le cas borderline : Clair Obscur: Expedition 33 (35 employés, éditeur Kepler) reste indie pour beaucoup, comme Sifu ou Hades 2, tant que l'équipe et le financement restent modestes.
Et je rejoins bien sûr Shanks que sur le cas d'une définition "définitive" de jeu indépendant que Geoff a été un peu maladroit. Sauf si on comprend via mon commentaire que la définition synthétise un consensus large de sources variées, tout en reconnaissant le débat inhérent évidement.
Pour les Game Awards, un critère plus formel (ex. : budget max, effectifs internes) pourrait émerger, mais pour l'instant, c'est l'autonomie qui prime.
Voilà j'espère que ce commentaire et ma petite recherche qui m'a pris une petite heure pourra éclaircir le débat.
Au moins t'auras fait rentrer dans ton crane que Days Gone 2 n'a pas été annulé par Sony, c'est deja ça de gagné
En terme de liberté ce sont les 2 extrêmes, c'était assez cocasse de ramener le sujet autour de ce type de studio pr les comparer a Sandfall.
Pour ce qui est de Days Gone, j'ai pas dit 'annulé' j'ai dit rejeté le projet car si ma mémoire est bonne c'est ce qui avait été dit.
Après j'ai la grosse flemme d'aller vérifier là, j'ai pas besoin de ça pour comprendre les différences de liberté de studios first party face à des studios indés, d'autant que l'interview de mister Barlog est suffisamment parlant.
Pour le reste ton twitter d'un compte no name, ça vaut pas grand chose, mais je m'en fous, vrai ou non, c'est insignifiant.
Bonne fin de soirée !
Et j
Après j'ai la grosse flemme d'aller vérifier là,
Effectivement, quand tu sais que tu as tord t'es beaucoup moins rapide que pour sortir des liens de mecs chez Sony parlant de sortir leurs jeux sur PC
Donc je t'ai dit bonne soirée. Et days gone 2 ça m'a pris 2 sec pour retrouver des articles a ce sujet, alors je sais que je vieillis et que ma mémoire me joue des tours mais t'as un vrai problème mon pauvre, tu devrais t inquieter, c'est pas normal que je sois plus calé que toi sur les studios Sony..
Un bel exemple d'indépendance avec Sony qui a pas validé Days Gone 2, de directeurs probablement mécontent qui se sont barres et ont par la suite bien montré leur mécontentement sur les réseaux au sujet du destin de Days Gone, des équipes pas contente de partir en support sur d'autres projets.
C'est malheureusement le quotidien des studios first party et des équipes non indépendantes, c est pas spécifique à ce studio.
https://www.jeuxvideo.com/news/1390199/days-gone-2-annule-le-realisateur-du-premier-opus-reagit-a-l-article-de-bloomberg.htm
+++
Sony n'a rien validé car Bend eux même n'ont rien validé donc...
Ce qui pour le coup est du HS, car c'est seulement un des aspects, et non tous, les aspects, des libertés que va avoir un vrai studio indépendant, en terme de planning, de budget, de ressources, de supports ou le jeu sera vendu.
R* est seul décideur contrairement a un studio first party, ils sortent peu de jeux, et sortent bien sur les plateformes qu'il veut et quand il veut, n'a pas les memes contraites de planning pour alimenter en jeu sa console, là ou un constructeur doit organiser son planning intelligemment et ne va pas sortir tous ses jeux maisons en même temps.
Pour ce qui est de Days Gone, c'est facile apres coup de retropédaler apres que le 'mal' ait été fait. Et vu tout le drama public autour de cette license à l'époque... vrai ou non, osef, ça serait pas le premier ni dernier jeu first party non validé / annulé qui aurait pu voir le jour si le studio n'avait pas autant de compte a rendre.
Et cette histoire avec Kojima et son Death Stranding qui a pourtant eu moins de succes qu'un Days Gone, y'a eu de gros paraleles a l'époque entre les 2 jeux, bcp de personnes trouvaient ça injuste, traitement de faveur envers Kojima.
Mais voila une difference de traitement et un exemple simple entre un studio plus indépendant qu'un autre.
Et Take-Two ?
Ça change pas que Sony n'a rien annulé.
Quand a Kojima, ils avaient ptete signé pour deux jeux.
Que R* ou ND ait la meme liberté creative (totale ou quasi totale) j'en doute pas vraiment, mais le modele ensuite est completement different editeur / dev vs constructeur / first party.
Et Sandfall, avec son editeur Kepler, qui a été créé apres la creation du studio lui meme, on est sur un niveau d'influence encore a tout autre niveau. D'ailleurs ils ont meme pas pu editer sur tous les marchés vu que Namco Bandai a saisi l'opportunité de le faire, ça veut tout dire sur l'editeur que c'est
Je ne crois pas que ce soit le cas, je pense que Sony valide le démarrage des projets, à minima. Mais de toute façon, cela ne change pas qu'ils ne sont pas indépendant puisqu'ils dépendent d'une major. A un degrés que nous ignorons.
Il y a la liberté créative ET la liberté de sortir le jeu, sur les plateforme de son choix selon le calendrier de son choix et ainsi de suite.
C'est ça l'indépendance, c'est n'avoir aucunes contraintes ce que ND n'a clairement pas, à minima concernant la plateforme de sortie, mais très certainement aussi sur un autre ensemble d'élément que nous ignorons.
Par exemple, si Sony décide d'effectuer un plan de licenciement, alors ND est touché et ils n'ont pas le choix que de suivre car ils ne sont pas (roulement de tambour) indépendant.
non seulement guiguif faisait mine de ne pas avoir compris ton message, pourtant c'est pas faute de lui avoir expliqué 400 fois la meme chose que toi. Et soit disant j'étais HS
Ils ont un budget pour les jeux et développeurs qu'ils éditent doivent s'y tenir.
C'est la même chose, a plus petite échelle.
Pour mois Falcom n'est une boité indépendante car ils éditent des jeux, ce ne sont pas des développeurs uniquement.