Fiche descriptif
Nintendo
164
Nom : Nintendo
site officiel : http://www.nintendo.fr
profil
nicolasgourry
134
articles : 5973
visites depuis l'ouverture : 10062834
    tags :
    4
    Qui a aimé ?
    iglooo, zephon, cail2, yukilin
    publié le 23/09/2025 à 12:50 par nicolasgourry
    commentaires (17)
    rocan publié le 23/09/2025 à 12:53
    Cela ne m'étonne pas.
    e3ologue publié le 23/09/2025 à 12:59
    Intéressant
    keiku publié le 23/09/2025 à 14:15
    "les programmeurs paresseux, ainsi que les chefs de projet et développeurs qui essaient d'éviter l'expérimentation sous prétexte de délais ou de budget sont virés des équipes de développement sans hésitation."

    il vont bientôt tous se faire virer dans la team pokemon donc...

    mais oui les examens de chez nintendo avait/ont la réputation d'être dur

    mais j'ai surtout l'impression que nintendo aujourd'hui est en train de changer et ce changement est assez récent
    hypermario publié le 23/09/2025 à 14:37
    keiku pokemon c'est pas Nintendo
    sonilka publié le 23/09/2025 à 14:41
    Une méthode que devrait peut etre mettre en oeuvre les éditeurs occidentaux et une majorité de développeurs. Notamment concernant l'optimisation des jeux. Ceci dit ca vaut aussi pour Epic et son UE5 des enfers.
    keiku publié le 23/09/2025 à 14:50
    hypermario pourtant c'est eux qui balance les avocats quand il y a un soucis de licence...
    zekk publié le 23/09/2025 à 14:55
    intéressant, c'est dommage qu'ils ne travaillent pas avec second-party qui applique la même méthode, on voit que la qualité n'est vraiment pas la même
    masharu publié le 23/09/2025 à 14:58
    keiku L'IP "Pokémon" leur appartient, mais Game Freak est indépendant et en vrai paradoxalement dépend plutôt du calendrier du monstre qu'ils ont eux-même créé avec Nintendo : Pokémon Company.
    micheljackson publié le 23/09/2025 à 15:01
    Pendant ce temps là des studios occidentaux pratiquent le DEI et récrutent en fonction de l'idéologie, de la race et de la sexualité des candidats plutôt que de leurs compétences
    Ce qui n'a pas été le cas chez Sandfall Interactive, et le résultat est là.
    micheljackson publié le 23/09/2025 à 15:05
    Cela dit, je me demande si un Shigeru Miyamoto aurait pu être recruté par le Nintendo actuel...
    cyr publié le 23/09/2025 à 16:11
    micheljackson oui, en tant que vendeur d'électroménager


    Après voilà c'est une façon pour eux de trier les CV.

    Pas de triche, de blabla. Tu a le niveau ou tu l'a pas.
    micheljackson publié le 23/09/2025 à 16:39
    cyr
    Oui moi j'approuve cette méthode, pour recruter des ingés c'est ce qu'il y a de mieux, ça permet de filtrer les baratineurs et les bachoteurs.
    51love publié le 23/09/2025 à 17:03
    C'est très bien qu’ils n’utilisent aucun filtre lié à la formation. Tout ce que je lis là doit être assez largement appliqué dans toutes les entreprises tech, de JV depuis un certain nombre d'années déjà.

    Personnellement, quand je recrute, j’anonymise de plus en plus les CV, et c’est la tendance globale. Je veux connaître le niveau d’étude (tout de même), mais pas nécessairement l’école fréquentée ; je veux voir les expériences professionnelles et personnelles dans le domaine de la programmation et de la gestion de projet informatique, pas le sexe ni le nom du candidat, ils n’ont aucune valeur, si ce n’est risquer de biaiser le recruteur.

    Le plus difficile à évaluer en entretien, ce sont les qualités humaines(capacité à travailler en équipe, à s'intégrer dans ce nouvel environnement, à communiquer efficacement et adapter sa posture en fonction de la personne en face,...).

    S’il y a déjà un red flag à ce stade, il vaut mieux ne pas donner suite

    En revanche, il n’est souvent pas nécessaire d’imposer des tests techniques théoriques longs et complexes “à l’ancienne”, je serai curieux de voir ce que propose Nintendo en la matière.

    Mais ils sont bien obligés de filtrer énormément en amont, car une entreprise aussi connue des particuliers, ça doit être des milliers de CV tous les jours

    Après en quelques questions on peut évaluer assez précisément le niveau technique d’un candidat sur une technologie particulière, comme le langage C++, très largement utilisé dans le développement de jeux vidéo, ou en mathématique. Donc la vraie difficulté, c'est surtout d'identité une personne qui s'intégrera bien dans les équipes avant tout, en filtrant déjà au mieux sur l'aspect technique.

    Après, c’est logique et très bien que ce type d’entreprise pratique le “try fast, fail fast” et laisse une vraie liberté créative à ses employés. ça devrait être le cas d'à peu près toutes les entreprises de développement pour garder leurs employés engagés et motivés. Et puis certains sont très compétents dans la réalisation rapide de proof of concept, d’autres plutôt dans l’écriture de code de qualité production.
    bennj publié le 23/09/2025 à 17:26
    micheljackson ben tu diras ca à ton pote Trump vu qu'il fait complètement l'inverse du DEI Il veut forcer les entreprises américaines non pas à recruter selon les compétences mais selon la nationalité en priorité Ouiiiiiiiiii mais là c'est pas pareil c'est du nationaliste bla bla c'est normal bla bla. J'anticipe car j'imagine déjà le discours.
    kikoo31 publié le 23/09/2025 à 19:20
    bennj quelque soit les extremes,ce sont tous des pourris dans les 2 cas
    micheljackson publié le 23/09/2025 à 21:04
    bennj
    Tu es plein d'aprioris en fait.
    L'inverse du DEI, donc de la "discrimination positive", c'est d'embaucher un candidat en fonction de ses compétences et de ses qualités, et rien d'autre.
    nicolasgourry publié le 23/09/2025 à 21:55
    micheljackson
    Je suis d'accord avec toi : le but est d'embaucher un candidat en fonction de ses compétences et de ses qualités, et rien d'autre. Et Nintendo est un excellent exemple pour comprendre cela.
    Leurs tests ne cherchent pas un "talent" inné, car pour moi, le talent n'existe pas. Ce qu'ils mesurent, c'est un niveau de compétence exceptionnel.
    Et cette compétence est le résultat de :
    Le temps consacré à une chose.
    Une accumulation d'heures de pratique et d'apprentissage, pas nécessairement dans la souffrance, mais par curiosité ou par intérêt.
    Le test de Nintendo filtre donc ceux qui ont eu l'opportunité de consacrer ce temps à leur métier, en étant aussi passifs qu'actifs.
    Comme je le dis souvent "Le véritable talent, c'est de faire croire que tu en as un".