« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Depuis quelques jours est sortie Astro bot qui a reçu des critiques dithyrambique (Metacritic 94% et OpenCritic 95%), je pourrais évoquer le coup du "totem immunité" dès que l'on voit des moyenne comme ça, mais si on est honnête, quand tu vois les trailers, tu sais déjà que tu auras à faire à un pur jeux vidéo et ça n'importe quel joueur sera le reconnaitre, comme une personne qui chante juste, tu aimes ou pas sa voix, si elle chante juste, bah elle chante juste, point barre.
Maintenant, ce jeu fait parler de lui, pour plein de raison, si je devais résumer de manière simple.
Il y a deux façon de le voir :
Pour fêter les 30 ans de PlayStation, je vous conseille Astro’s Playroom qui est une Ode à l’univers et l’histoire de PlayStation.
Gratuit avec la PlayStation 5.
zekk je croise les doigts pour que ce soit vrai !!!
Sony en terme de décisions est capable du meilleur comme du pire, y a rarement un entre deux j'ai l'impression.
mibugishiden Playstation cette année ils ont financé et/ou co-développé combien de jeu rappelles moi ?
Stellar Blade, Helldivers 2, AstroBot, Rise of The Ronin, FF7 Rebirth, Concord.
Playstation n'a jamais été représenté par un seul type de jeu (ou alors de manière très large le jeu Solo) et a toujours su présenté de la variété dans ses univers, ses philosophies, leur gameplay...
Playstation sont autant capable de partir sur des suites que sur des nouvelles licences... sur du réaliste, du "poétique", du cartoon ou de l'anime manga.
Là ou Nintendo sont uniquement capable de faire du kawaii cartoon / anime manga et de la sur-exploitation de leurs licences.
Il faut remettre Média Molecule dans de bonnes conditions comme pour la Team Asobi pour pouvoir leur permettre de s’exprimer et laisser libre court à leur imagination.
Si Media Molecule est prêt à repartir à l’aventure, il faudra se montrer patient et faire preuve d’empathie vis à vis de leur travail.
guiguif si tu veux remonter à l'age de pierre vas y libre à toi, moi le seul que je vois c'est rachet and clank et encore je qualifierais pas le jeu de jeu de plateforme.
sora78 la plupart des jeux que tu cites Sony n'ont rien à voir avec eux hormis le lamentable Concord, le reste c'est developpé par des studios tiers c'est curieux que t'essayes de ratacher Sony à des jeux comme Stellar Blade, Rise of the Ronin ou meme FF7.
guiguif Effectivement, on peut remonter jusqu'à l'age de pierre pour montrer mibugishiden que la plate-forme c'est aussi dans l'ADN de Sony, tout simplement
zekk oui chercher des jeux PSP ou PS2 c'est sur que ca en dit long sur Sony et sur ce qu'ils font plus, ca dessert votre argumentation desolé. Pourquoi ils ont laissés tomber ces jeux d'ailleurs hein ?
mibugishiden Rise of the Ronin et Stellar Blade ont été co-développé avec Playstation comme Death Stranding XDEV était là.
Ces jeux là sont édités par Playstation et deux d'entres eux ont même le logo Playstation Studios associés je ne sais pas ce qu'il te faut à part pour continuer dans la mauvaise foi.
Si la trilogie FF7 Remake n'était pas financé par l'exclusivité payée par Playstation, Square Enix seraient très mal niveau rentabilité. Ils paient plus pour le nom mais ils sont là pour soutenir autre chose ou juste leurs studios.
guiguif Oui pardon, s'il y a un truc que je ne remettrais pas en doute, c'est ta culture vidéoludique, toi au moins tu n'es pas un youtubé et tu joues plus que la plupart des membres du site
j'ai envie de dire les jeux de ce genre ca devrait être la norme pas l'exception, maintenant vu les retours je ne pense pas que sony mettra cette licence de cote
par contre sony va devoir procéder a une belle restructuration pour avoir plus de studio du genre et vu qu'ils viennent de restructurer ils n'y a pas longtemps , ca risque d'être compliquer...
De manière générale il leur reste la fin de cette gen pour prouver qu'il vont revenir sur les bon rail, astrobot est un bon début, le support de jeu comme wukong et stellar blade aussi... mais ca ne doit pas s’arrêter la vu ce qu'il y a rattraper...
il faut aussi qu'ils baissent leur prix conseillé (console comme jeux) car même si leurs jeux redeviennent bon, le prix actuel devient un véritable frein a l'achat en ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul...
donc même des jeux qui donnent envie au joueurs risque de ne pas se vendre a cause d'une politique tarifaire excessive... et donc un choix plus limité...
en tout cas la ou sony a pris la bonne décision c'est d'avoir viré jim ryan...
les bonnes décisions qu'ils doivent encore prendre c'est se libérer de leurs DEI et leur politique de prix, ensuite comme je le répète privilégier les production japonaise (non dirigée pour le publique occidental) aux américaine
Donc tout reste a faire, mais s'il le font je pense qu'il y a moyen qu'il regagne leur prestige perdu ces dernières années
mibugishiden et Nintendo ils ont quoi deja en jeux de platteforme a part Mario? Car c'est bien beau de dire que Sony a que astrobot, mais on va pas se mentir, coté nintendo, y a que mario.
Et que penser de la tournure qu'a prit Zelda par exemple avec son open world la. C'est eux qui ont lancé le concept tu vas me dire? Lol.
Un gros jeu Mario 3D, on en a un tous les 5 ans mini. Je vois pas en quoi la concurence a de quoi rougir face a eux pour le coup
Je pense surtout que Team Asobi sera cantonné à du Astro Bot pendant un bout de temps pendant que la stratégie ne change pas d'un pouce concernant les autres projets.
J'espère me tromper en disant cela, mais Astro Bot pourrait bien être le chant du cygne de l'ère PlayStation telle qu'on la connu. C'est pourquoi il est important de soutenir Astro Bot dès maintenant, et non dans six mois. Un succès commercial enverrait un message clair à Sony. Cela pourrait les encourager à développer davantage de jeux dans ce style, plutôt que de se concentrer uniquement sur les GaaS ou sur les gros AAA solo narratifs, qui, d'ailleurs, ne sortent plus en grand nombre ces derniers temps... Il s'agirait de revenir à des jeux plus modestes, avec des budgets maitrisés et des cycles de développement plus courts. Mais il faudra du temps pour que les choses changent, même si Sony semble déjà sur la bonne voie en abandonnant plusieurs projets GaaS
J'ai l'impression que Sony va avoir plus besoin de ce genre de jeux qu'à l'époque. Ils ont leurs studios AAA solo qui prennent des plombes, ils négocient de gauche a droite des partenariats pour apporter des jeux sur leurs consoles et ils ont leur GAAS qui prennent du temps aussi et sont risqués.
Avoir des jeux comme Astrobot au budget moindre et aux cycles de développement plus courts permettrait de diversifier leurs jeux et de multiplier les sorties. Alors oui, le succès sera pas aussi gros qu'un GoW ou TLOU mais bon, l'investissement n'est pas du tout le même. Et bordel, ça fait plaisir a voir quoi, faut aussi penser a l'image parfois. Hâte de voir le retour de Media Molecule. Heureusement qu'ils n'ont pas fermé après Dreams....
famimaxmaxx vous parler de budjet moindre, mais je ne suis pas sur qu'astro soit un jeu petit budget, ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas Photo réaliste ou open world qu'il est petit budget, il n'a peut être pas le budget d'un spiderman 2, mais je pense qu'il a plus que le budget d'un AA
Il n'y aura pas de "avant/après" puisque la politique de Sony depuis 2 génération porte et portera toujours sur les jeux cinématographique à très gros budget, la quintessence du jeu vidéo moderne défendu par une industrie derrière des shows comme The Game Awards. Que vous vouliez ou non, toutes les IP comme Tearaway, The Last Guardiant, Shadow of Colossus, Ape Escape, Jax et Dexter, LocoRoco, Arc the Lad, Sly Coooper, etc etc on pourrait tous les citer, ça n'est plus la priorité pour Sony (et ni Microsoft, qui a déjà Banjo-Kazooie et a désormais Crash Bandicoot et Spyro). Vous n'entendrez pas un studio comme Naughty Dog dire qu'il faut diversifier leur produit au lieu de se concentrer des jeux narratifs à l'instar de Uncharted et The Last of Us. Il y aura toujours des jeux comme Astro Bot, faut juste avoir conscience que tout cela n'est finalement qu'un produit d'appel à un "marché PlayStation/Xbox" qui est largement dominé par des expériences plus cinématographiques que ludiques.
Le principal problème pour Sony étant la production de plus en plus couteuse de ces jeux AAA et pour cela faut diversifier les actions, le portage PC en étant un, les jeux à service étant un autre. Le flop de Concord devrait au moins réveiller Sony sur les attentent de ces consommateur sur ces types de jeux là, il ne suffit pas de faire un hero-shooter.
Ni Stellar Blade ni Rise of The Ronin ni Final Fantasy VII Rebirth sont des IP Sony, ce sont aussi des produits d'appel pour un Sony actuel qui n'est (plus donc) ni dans le fan-service ni dans les jeux d'actions et les RPG. Stellar Blade, vous connaissez mon appeal pour ces jeux là spécifiquement, ça avait débuté sans Sony quand c'était encore que "Project EVE", et ça va finir sur PC et dans le jeu mobile NIKKE en guest tout ça sans l'aval de Sony.
Concord c'est le jeu qui va le plus changer Sony je pense.
Sony ils font dans le AAAA, même pour un live-service ils vont te mettre plusieurs centaines de millions de $..
Astro bot ou little big planet, ça fait longtemps ça existe ce genre de jeux, c'est juste que astro vient de sortir donc vous oubliez tous les autres AA.
Mibugishiden : pour rappel, c'est cette magnifique phrase trollesque qui a fait réagir les membres : "Sony n'arrivent plus à exister par eux memes.". D'où les jeux cité par Sora78 pour te prouver le contraire justement (pas besoin de Nintendo pour faire The Last Guardian, Returnal, Dreams).
Sinon si Sony a réussi à faire aussi bien que Nintendo en jeu de plate forme, on ne peut que les féliciter je trouve, vu que personne n'avait réussi avant.
djfabSinon si Sony a réussi à faire aussi bien que Nintendo en jeu de plate forme, on ne peut que les féliciter je trouve, vu que personne n'avait réussi avant.
C'est exact, c'est un réel exploit d'être à la hauteur d'un Mario 3D, ça n'était pas arrivé à PS depuis longtemps je trouve malgré quelques coups d'essais comme Tearaway ou Little Big PLanet. Niveau Gamedesign, Astro Bot c'est vraiment un level au dessus.
Pour ceux qui souhaitent troller, faites le bien. Vous pouvez dire qu'il y a sept ans, quand on parlait de Mario Odyssey GOTY, les joueurs PS : "Non, un plateformer 3D ne peut pas être un GOTY, c'est pas possible et blabla", sept ans plus tard, les joueurs PS : "Astrobot GOTY forcément"
ducknsexe Oui sept ans déjà, tu le sens venir aussi le new Mario 3D pour la période de lancement de la Switch 2 ?
Et avec le succès critique d'Astrobot et ses qualités indéniables, je sens qu'ils vont se surpasser pour le prochain épisode. Ca a du bon la concurrence, j'ai tellement hâte !
zekkguiguifsora78sdkiosdjfab je pense que mibugishiden n'a jamais dit que Sony ne faisait pas des jeux de plateforme, mais il écrit "c'est l'ADN Nintendo ici" d'ailleurs les critiques dans l'ensemble tu as dans les tests la référence à Mario qui revient souvent, plus que des jeux de plateforme de Sony qui vous avez cités, pour ça qu'il conclut en quelque sorte pas "Sony n'arrivent plus à exister par eux mêmes.", si Sony s’investissait autant que dans Astro Bot dans le domaine de la plateforme que licences que vous avez donner de Sony, peut-être que Sony "arriverait à exister par eux mêmes" pour reprendre la citation.
guiguif Ce n'est pas ce qu'il veut dire, mais faut quand même l'avouer, Nintendo ce sont quand même les précurseurs de la plate-forme, pas Sony qui sont venu que bien après.
masharu c'est tout le débat, est-ce que le succès ou l'insuccès de ce jeu va peser dans la balance sur l'avenir de la politique de Sony, voir d'une certaine approche de l'industrie, dire "Il n'y aura pas de "avant/après" je pense que c'est présomptueux d'arriver à cette conclusion.
J'ai aimé le jeux après je pense qu'il faut pas abuser..... Ce jeux a repris les mécanique de pleins de jeux existant pour les mélanger mais a pas non plus inventer le feu.....
keiku ben, les jeux AA ne sont pas du niveau des AAA ou AAAA. Imagine juste l'argent et le temps nécessaires pour développer des jeux comme Spider-Man, Horizon, ou the Last of Us. Cela dit, ce n'est pas mieux chez la concurrence. Microsoft a 50 studios, mais je me demande ce que font certains de leurs 'petits' studios. Ils ne travaillent pas tous sur de gros AAA/AAAA, non ? Et le seul studio qui sortait des jeux régulièrement, avec en plus un concept innovant, Microsoft s'en sépare
ziggourat je leur souhaite. Si ont peux avoir beaucoup plus de plate-former de la qualité d un Mario 3D et Astro 3D je dirais pas non. Même les indé tente parfois de percé "À hate in time" sans réussite.
Nicolasgourry : je ne suis pas sur de comprendre quand tu dis " si Sony s’investissait autant...". Ca voudrait dire que Sony ne s'est pas assez investit dans leurs jeux ? Même des jeux comme Horizon ou Last of Us ??
famimax oui, j'étais plutôt d'accord avec toi d'ailleurs, pour ça que j'ai choisi comme titre de l'article "Astro Bot, un avant et un après ?" car c'est comme si on arrivait dans une sorte d'impasse et comme souvent pour relancer la machine, il faut revenir à "c'est quoi un jeu vidéo", une fois que la définition est clair, on peut repartir sur une bonne base.
djfab là nous parlons d'une exclusivité PS5 qui utilise tout le potentiel de la console et qui en fait un incontournable (encore plus dans son genre : Plateforme), vous êtes plusieurs à parler de jeux de plateforme maison de Sony, mais plusieurs disent aussi que Sony depuis quelques temps oublient beaucoup de leur licence et Astro Bot est le jeu qui rappel l'héritage de Sony, comme l'a dit sora78 "Playstation vie sur un cimetière de bonnes licencesmais préfère enchaine des remasters de la dernière gen ou développer je ne sais combien de projets autour de Horizon".
Nicolasgourry : moi je dirais plutôt que Sony avance (Horizon étant une licence récente), contrairement à Nintendo qui ressort les mêmes licences à chaque gen.
keiku Je n'ai justement pas parlé de petit budget mais de budget moindre pour comparer à ce que font les studios Sony habituellement. Il n'a assurément pas eu le budget de la majorité des jeux PS Studios sortis à ce jour sur PS5 (GoW, Horizon , Ratchet, Spider-Man, Concord) Mais ça ne veut pas dire budget AA. On sait très bien que l'aspect visuel n'est en aucun cas un indicateur du budget d'un jeu.
Ça reste un projet avec un budget probablement plus maîtrisé, surtout vu la licence et le genre de jeu. Et j'espère en avoir plus de la part des gros éditeurs que tout le temps des projets de malade mental.
Je repense même a Dreams qui était un putain de projet qui n'a pas eu le succès espéré mais y a tellement d'idée dedans que j'ai l'impression que MM aurait pu faire un paquet de jeux a la place de passer autant de temps dessus. Mais bon, facile de dire ça après coup.
djfab ça c'est un autre débat, mais il n'est pas pour autant inintéressant.
Il y a des licences qui cartonnent encore aujourd'hui chez Nintendo, mais des joueurs aimeraient que d’anciennement licence reviennent et avoir des nouvelles, personne dira le contraire, mais là, ce qui se passe, c'est que Astro Bot te rappel directement les licences oubliés (certaines des joueurs ne connaissent même pas), d'ailleurs des tests disaient qu'ils manquaient une sorte de "glossaire des franchises", il y a un jeu chez Nintendo qui fait aussi cet effet : Smash Bros (mais Nintendo aime le coté "glossaire").
nicolasgourry Regarde Nintendo, ils sortent des jeux Mario majeurs, mais à côté de ça, ils proposent aussi des épisodes plus modestes en 2D. Le prochain Zelda en est un autre exemple. Sony devrait suivre cette approche. Je comprends qu'ils ne vont pas relancer toutes leurs franchises avec des productions du calibre d'Horizon, mais pourquoi ne pas se tourner vers des jeux AA ? Le risque serait moindre. Imagine un nouveau Alundra avec le style HD-2D de Square, ou un WipeOut avec des graphismes à la Fast RMX. Bien sûr, AA ne signifie pas des jeux "moyens", ils doivent être de qualité évidement, et qu'à coté de ça, Sony continu de sortir leurs grosses prod AAA/AAAA sur leurs licences phares.
famimax "Regarde Nintendo, ils sortent des jeux Mario majeurs, mais à côté de ça, ils proposent aussi des épisodes plus modestes en 2D. Le prochain Zelda en est un autre exemple. Sony devrait suivre cette approche." c'est ça le truc, pour ça qu'il y aura peut-être un avant et après Astro Bot, si Nintendo est encore là, si il arrive à avoir des cartons avec des licences qui existent depuis longtemps, c'est peut-être qu'il arrive à entretenir la "flamme" en proposant comme tu dis "le Mario majeur" et "le Mario plus modeste" en gardant des choses communes, pour jamais perdre le joueur.
Djfab : non c'est bien le même débat, par rapport au cimetière de licence, Sony choisit d'avancer en créant de nouvelles licences plutôt que de vivre dans le passé. Il faut savoir tourner la page ! Et j'espère qu'ils sauront tourner la page à un moment avec Horizon dont je suis fan !
S'ils n'avaient pas procédé comme cela, on n'aurait pas connu Uncharted mais on aurait encore des Jack & Dexter, et ainsi de suite... (comme chez Nintendo).
famimax Nintendo en fait c'est des licences que l'on connait, mais en essayant de renouveler l'approche tout en gardant la base, pour que le joueur ne soit pas perdu, donc un coup ils vont jouer sur l'esthétique, un coup sur "2D" ou "3D", un coup ils vont changer le protagoniste (comme le prochain Zelda), le but étant à mon avis, d'avoir une sorte de renouvellement mais avec une certaine zone de confort qui rassure les joueurs de la licence.
djfab c'est à moi que tu t'adressais je suppose, quand je dis "c'est un autre débat" je voulais dire qu'au départ nous parlons d'Astro bot et le fait que le jeu fait référence à des jeux Sony "oubliés" (pour faire simple), c'est un débat en soit, mais là ou ça peut rejoindre le débat sur les licences oubliés, effectivement ça peut s'appliquer aussi à Nintendo.
mibugishiden en fait, tu peux crisper des personnes (nous sommes entre passionné de jeux vidéo, ça joue, la passion est l'inverse de la raison, donc l'émotion peut parfois prendre le dessus) quand tu condenses ton avis en deux phrases, pour ça que plus te développes avec un argumentaire plus développé, plus tu as de chance de moins crispé.
maxx pour dream et ca a été le plus gros problème c'est qu'ils ont voulu "protéger" les créations... en vrai dream si tu avait pu récupéré les assets et les code des autres (car tout le monde n'a pas la fibre créatrice ou programeuse ) ca aurait pu marché du tonnère...
donc c'est plus le soucis de politique derrière qui pour moi a tuer le jeux...
famimax juste pour préciser le terme AAAA n'existe pas... mais je suis quand même sur que astrobot a du couter assez cher a produire..., par exemple je pense qu'il a du couter plus avowed...
pour les décisions de microsoft , je pense que je ne les comprendrait jamais, ils avait l'argent, la technologie, et la com, mais a mon avis il leur manque le talent tant au niveau de la gestion de studio qu'au niveau de leur politique commerciale, qu'au niveau la compréhension de ce que le publique veut
nicolasgourry peut etre, je pensais pourtant que c'etait plutot clair, quand je vois Astro Bot je vois un jeu Nintendo.
djfab tu me parles de jeux sortis y a des années et des années, moi je parle de Astro Bot sorti aujourd'hui et tres clairement c'est un jeu à l'ADN Nintendo.
Personnellement je le vois comme la fin de l'ere playstation et nos "enfances". Ça transcende le simple hommage. C'est des adieux à toutes ses licences que nous avons aimé.
L'ouverture au pc, la fin des exclus vers des AAAA toujours plus générique et du multi à micro transaction.
Sony comme dit dans les commentaires précédent pourrait faire plus de AA mais ils ont fermé tous leurs petits studios creatif. Il reste la team asobi pour notre plus grand plaisir mais ils sont trop seul
nicolasgourry Marrant que ça aille dans un sens alors que on surtout sur homogénisation des genres... là où personne n'a fait la remarque à BOTW qui reprend beaucoup d'éléments d'autres openworld, sans que l'on dise une seule fois que ce n'est pas l'ADN Zelda, pourtant c'est tout autant valable que pour Astrobot...
Mibugishiden : c'est jeu à ADN Nintendo, je suis d'accord. Mais quand tu dis "Sony n'arrivent plus à exister par eux memes", tu généralises à Sony, et là c'est faux, d'où les contre exemples cités.
mibugishiden c'est pas que c'est pas "clair" pour toi, c'est déjà bien, mais les "évidences" c'est toujours un soucis par rapport aux autres, car tout dépend par exemple de la culture vidéoludique de la personne ne face de toi.
Je reviens toujours sur ce que j'ai proposé il y a quelques temps aux membres de Gamekyo un "question/réponse" qui dévoile un peu plus le cheminent intellectuel et émotionnel de la personne, moi par exemple j'ai écrit à propos d'Asrot Bot PSVR "L’ironie, j'ai l'impression que l'un des jeux les plus réussis est Astro Bot, le plus Nintendo des jeux Sony, je veux dire, le Gameplay et Level Design avant tout le reste, l'inverse des productions Sony ", mais comme il y a plein de question posé sur mon cheminement intellectuel, on peut comprendre ce que j'ai voulu dire. https://www.gamekyo.com/group_article57064.html
zekk tu aurais pu lui amener ça comme argument par exemple à mibugishiden comme djfab qui arrive à dire "c'est jeu à ADN Nintendo, je suis d'accord." mais en disant aussi "Mais quand tu dis "Sony n'arrivent plus à exister par eux memes", tu généralises à Sony, et là c'est faux, d'où les contre exemples cités.", là ça devient intéressant, chacun essaye d'exprimer son point de vue, avec sa culture vidéoludique (et nous avons tous des lacunes, car l'univers du jeux vidéo est tellement immense).
zekk je dis juste que pour débattre, le plus compliqué c'est dépassionner le débat (ce qui est pas évident, étant donné que nous sommes entre passionné et que nous avons pas tous la même culture vidéoludique, il y a des choses comme nous avons en commun, je parles pas que de nous deux mais de tout les passionnées de jeux vidéo et des choses que nous ignorons) pour que la raison revienne, en gros, la vérité est dans la concordance des points de vue (même si la personne "troll" utilise des titres "putaclic" ect des termes qui m'agacent, car parfois ça sert juste à tuer le débat de sortir cette carte, il y a toujours un fond de sincérité, maintenant il faut que la personne qui utilise cette approche accepte que l'on soit pas d'accord, partiellement d'accord ou d'accord avec elle).
zekk je viens de dire la même chose à mibugishiden "en fait, tu peux crisper des personnes (nous sommes entre passionné de jeux vidéo, ça joue, la passion est l'inverse de la raison, donc l'émotion peut parfois prendre le dessus) quand tu condenses ton avis en deux phrases, pour ça que plus te développes avec un argumentaire plus développé, plus tu as de chance de moins crispé." il a répondu "peut etre, je pensais pourtant que c'etait plutot clair, quand je vois Astro Bot je vois un jeu Nintendo." et j'ai rajouté "c'est pas que c'est pas "clair" pour toi, c'est déjà bien, mais les "évidences" c'est toujours un soucis par rapport aux autres, car tout dépend par exemple de la culture vidéoludique de la personne ne face de toi."
nicolasgourry Qu'on soit clair, je ne me sens pas concerné par la remarque, où j'ai apporté des éléments concrets qui contredisent sont troll et il a continué.
arrête de faire des leçons de moral quand c'est pas nécessaire ( comme avec le fait que tu aimes pas le mot putaclic ) merci.
keiku Je suis d'accord! Mais ça montre la tonne d'idées qu'à MM et si ils faisaient des projets de moindre envergure, on aurait pu avoir un paquet de trucs sympas. Mais oui c'est facile à dire après coup. En tous cas j'espère bientôt les revoirs sur de nouveaux projets
zekk tu sais le soucis avec la morale, c'est la morale des autres.
Quand pour moi on utilise "troll" ou "putaclic" sans développé, c'est la facilité, de la paresse intellectuel, je trouves ça dommage.
nicolasgourry les exemples donnés sont ceux de jeux sortis y a plus de 5 ou 6 ans voir plus de 10 ans pour certains, donc oui aujourd'hui en 2024 c'est quoi Sony ? Quel est leur adn ?
C'est ca que je demande, moi Astro Bot tu remplaces les petits robots par Mario, Yoshi ou Luigi on y verra que du feu.
zekk à bientôt, car je sais que l'on se rappellera ^^, sinon visiblement pas assez d'après ce que me dit mibugishiden, maintenant c'est entre vous que doit se faire la discussion entre autre.
nicolasgourry Oui, tu m'as un peu agacé aujourd'hui, mais pour ça passera ^^
Au final, il peut croire ce qu'il veut, mais c'est con de données des leçons sur un sujet qu'on ne maitrise pas
et c'est dingue de voir à quel points le succès du jeu peut déranger certains. On a enfin un très bon jeu de plateforme hors indé et Nintendo, on devrait simplement être content
Mibugishiden : l'ADN de Sony on le connait tous, je me demande bien pourquoi tu insistes la dessus juste parce que Astro ressemble à Mario !!! Les derniers gros jeux Playstation Studio typiques c'est God of War Ragnarok et Spider-man 2, c'est ça l'ADN de Sony ! Après ils essaient de se diversifier un peu en faisant du jeu multi-joueurs avec Helldivers II. La suite ce sera Wolverine, du jeu solo narratif typique Playstation.
zekk c'est pour ça que je lui est parlé du "question/réponse" que j'ai proposé l'année dernière, pour essayer de comprendre le cheminent intellectuel et émotionnel de la personne. Quand on se comprends pas, c'est qu'il y a eu un malentendu, on a pas trouvé les mots ou alors on parle de jeux vidéo (car là nous parlons de jeux vidéo) que nous connaissons pas ou vaguement entendu parlé, nous avons tous des lacunes, c'est le plus dur à accepter, moi quand une personne dit "je ne sais pas", je trouves ça respectable.
Comme j'ai écrit dans l'article "si on est honnête, quand tu vois les trailers, tu sais déjà que tu auras à faire à un pur jeux vidéo et ça n'importe quel joueur sera le reconnaitre, comme une personne qui chante juste, tu aimes ou pas sa voix, si elle chante juste, bah elle chante juste, point barre." et j'ai rajouté, car je pense qu'il y a un vrai débat "Le succès ou l'insuccès de ce jeu va peser dans la balance sur l'avenir de la politique de Sony", ça c'est ma conviction, je peux me tromper.
Honnêtement,pour ma part et malgré les immenses qualité de Astrobot, je ne pense pas que ce jeu fasse partie des œuvres qui provoque ent un tel bouleversement qu'on puisse parle d'avant et d'après.
Le jeu montrera sûrement a Sony qu'il y a un grand intérêt à concevoir des jeux créatifs et agréables avant tout, mais je ne pense pas que ça redefinisse toute leur politique du JV à venir. Il faudra selon moi, bien plus que ça pour que le JV, chez Sony, puisse changer de direction.
Je pense plutôt que ça sera la force des choses et la limite que le secteur et son marché commence a atteindre en termes de coûts, de public et donc de ventes qui va pousser à redéfinir une nouvelle vision du JV
djfab oui Sony font des jeux narratifs cinématographiques ca on le sait ils font quasi que ca depuis la PS4, je ne le nie pas ca fait parti de leur ADN, et ces memes studios aujourd'hui peinent à sortir des jeux.
Donc ce que Sony sortent c'est un jeu made in Nintendo, c'est assez drole. Moi ce que j'aurais preferé c'est que Sony sortent de nouveau des JRPG comme sur PS2, ou encore des jeux d'horreur comme Siren, ou meme des jeux poetiques comme Ico ou Shadow of the Colossus, ca ca faisait parti de ce que Sony savaient faire de differents, ils ont flingués Studio Japan pour que Team Asobi plagie Nintendo.
Mibugishiden : ces studios ne peinent pas à sortir des jeux, mais l'ambition est très (trop ?) grande, donc ça prend beaucoup de temps. Nul doute que le prochain Naughty Dogs ou Ghost of Tsushima 2 seront d'immenses claques ! Mais ça prend du temps !
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à ce que Sony sorte un jeu de plate forme, au moins ils n'ont pas abandonné ce genre, ça fait plaisir ! Tu aurais préféré que Sony sorte des JRPG, c'est pourtant ce qu'ils font grâce aux partenariats avec Square-Enix ! Mêmes si c'est pas du first party, les J RPG sont là et de qualité ! Pour les jeux d'horreur, on a eu The Last of Us 2 et les RE de Capcom sont là, donc des versions VR qui font plus peurs que tout. Sans oublié Silent Hill 2 Remake qui arrive. Pour les jeux poétiques comme Ico ou Shadow, Ueda n'a toujours pas montré son nouveau jeu, donc qu'il soit chez Sony ou ailleurs, ça ne change rien on ne l'aurait pas ! Mais sinon je suis d'accord j'aimerais aussi qu'ils en fassent plus des jeux poétiques. Il y a quand même Sword of the Sea qui arrive, surement en exclu console d'un an ou deux
zekk ah et donc imagines si Sony developpaient des JRPG aujourd'hui, ne serait ce qu'une licence, imagines, ah ouais ca ferait du bien... Bah c'est pas le cas.
djfab tu me parles de Resident Evil qui est de Capcom pour pallier à ce que Sony font plus, et d'ailleurs tu saurais que Siren est un type de survival different de RE. Ou tu me parles de jeux comme Silent Hill ou FF que Sony ne developpent meme pas.
Un peu du point 1 et du point 2 à mon avis, un bel hommage pop culturel de toutes ce qui a marqué sur les consoles made in Sony.
Depuis dimanche dernier on joue avec mon fils, et dès qu'ils est couché j'en profite pour récupérer les bots et puzzles manquants
Je le redis, Sony tiens un super concept, alors de là a parler de Mario Killer etc, je pense que c'est dans l'air du temps d'opposer des jeux du même type, mais il faut reconnaître que le jeu est excellent.
En tout cas, chez nous on attend une suite de pied ferme
Mibugishiden : vu les temps de développement actuel, Sony ne peut pas tout faire. Je trouve qu'ils se débrouillent très très bien grâce aux différents partenariats. Les jeux sont là.
Sony n'arrivent plus à exister par eux memes.
Gratuit avec la PlayStation 5.
Sony en terme de décisions est capable du meilleur comme du pire, y a rarement un entre deux j'ai l'impression.
mibugishiden Playstation cette année ils ont financé et/ou co-développé combien de jeu rappelles moi ?
Stellar Blade, Helldivers 2, AstroBot, Rise of The Ronin, FF7 Rebirth, Concord.
Playstation n'a jamais été représenté par un seul type de jeu (ou alors de manière très large le jeu Solo) et a toujours su présenté de la variété dans ses univers, ses philosophies, leur gameplay...
Playstation sont autant capable de partir sur des suites que sur des nouvelles licences... sur du réaliste, du "poétique", du cartoon ou de l'anime manga.
Là ou Nintendo sont uniquement capable de faire du kawaii cartoon / anime manga et de la sur-exploitation de leurs licences.
Si Media Molecule est prêt à repartir à l’aventure, il faudra se montrer patient et faire preuve d’empathie vis à vis de leur travail.
par contre pour sora78 laisse tomber, on voit qu'il n'a pas connu des jeux comme pupeter, tearaway et j'en passe ...
sora78 la plupart des jeux que tu cites Sony n'ont rien à voir avec eux hormis le lamentable Concord, le reste c'est developpé par des studios tiers c'est curieux que t'essayes de ratacher Sony à des jeux comme Stellar Blade, Rise of the Ronin ou meme FF7.
C'est marrant d'ailleurs, le compositeur des LittleBigPlanet et Tearaway est le même que celui de Astrobot
Ces jeux là sont édités par Playstation et deux d'entres eux ont même le logo Playstation Studios associés je ne sais pas ce qu'il te faut à part pour continuer dans la mauvaise foi.
Si la trilogie FF7 Remake n'était pas financé par l'exclusivité payée par Playstation, Square Enix seraient très mal niveau rentabilité. Ils paient plus pour le nom mais ils sont là pour soutenir autre chose ou juste leurs studios.
The Last Guardian, Returnal, Dreams... ça aussi tu as des excuses foireuses pour justifier ton avis catastrophique et faux ?
Cites moi Killzone Shadow Fall ou Uncharted 4 aussi tant que tu y est tiens.
Et la PSP c'est pas 20 ans, j'ai jamais parlé de 20 ans, PS3 ou PSP c'est la meme epoque Tearaway ou Pupeteer c'est des jeux PSP ou PS3.
Vous etes des gros fanboys de Sony admettez le.
Tu dois être un sacré fanboy Nintendo, pour rager autant, non ?
Comme pas mal de jeux utilisant les licences Nintendo et où ne fait pas tout un scandale bizarrement
j’espère que tu voulais quoter mibugishiden
par contre sony va devoir procéder a une belle restructuration pour avoir plus de studio du genre et vu qu'ils viennent de restructurer ils n'y a pas longtemps , ca risque d'être compliquer...
De manière générale il leur reste la fin de cette gen pour prouver qu'il vont revenir sur les bon rail, astrobot est un bon début, le support de jeu comme wukong et stellar blade aussi... mais ca ne doit pas s’arrêter la vu ce qu'il y a rattraper...
il faut aussi qu'ils baissent leur prix conseillé (console comme jeux) car même si leurs jeux redeviennent bon, le prix actuel devient un véritable frein a l'achat en ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul...
donc même des jeux qui donnent envie au joueurs risque de ne pas se vendre a cause d'une politique tarifaire excessive... et donc un choix plus limité...
en tout cas la ou sony a pris la bonne décision c'est d'avoir viré jim ryan...
les bonnes décisions qu'ils doivent encore prendre c'est se libérer de leurs DEI et leur politique de prix, ensuite comme je le répète privilégier les production japonaise (non dirigée pour le publique occidental) aux américaine
Donc tout reste a faire, mais s'il le font je pense qu'il y a moyen qu'il regagne leur prestige perdu ces dernières années
Et que penser de la tournure qu'a prit Zelda par exemple avec son open world la. C'est eux qui ont lancé le concept tu vas me dire? Lol.
Un gros jeu Mario 3D, on en a un tous les 5 ans mini. Je vois pas en quoi la concurence a de quoi rougir face a eux pour le coup
Avoir des jeux comme Astrobot au budget moindre et aux cycles de développement plus courts permettrait de diversifier leurs jeux et de multiplier les sorties. Alors oui, le succès sera pas aussi gros qu'un GoW ou TLOU mais bon, l'investissement n'est pas du tout le même. Et bordel, ça fait plaisir a voir quoi, faut aussi penser a l'image parfois. Hâte de voir le retour de Media Molecule. Heureusement qu'ils n'ont pas fermé après Dreams....
Le principal problème pour Sony étant la production de plus en plus couteuse de ces jeux AAA et pour cela faut diversifier les actions, le portage PC en étant un, les jeux à service étant un autre. Le flop de Concord devrait au moins réveiller Sony sur les attentent de ces consommateur sur ces types de jeux là, il ne suffit pas de faire un hero-shooter.
Ni Stellar Blade ni Rise of The Ronin ni Final Fantasy VII Rebirth sont des IP Sony, ce sont aussi des produits d'appel pour un Sony actuel qui n'est (plus donc) ni dans le fan-service ni dans les jeux d'actions et les RPG. Stellar Blade, vous connaissez mon appeal pour ces jeux là spécifiquement, ça avait débuté sans Sony quand c'était encore que "Project EVE", et ça va finir sur PC et dans le jeu mobile NIKKE en guest tout ça sans l'aval de Sony.
Sony ils font dans le AAAA, même pour un live-service ils vont te mettre plusieurs centaines de millions de $..
Astro bot ou little big planet, ça fait longtemps ça existe ce genre de jeux, c'est juste que astro vient de sortir donc vous oubliez tous les autres AA.
Sinon si Sony a réussi à faire aussi bien que Nintendo en jeu de plate forme, on ne peut que les féliciter je trouve, vu que personne n'avait réussi avant.
C'est exact, c'est un réel exploit d'être à la hauteur d'un Mario 3D, ça n'était pas arrivé à PS depuis longtemps je trouve malgré quelques coups d'essais comme Tearaway ou Little Big PLanet. Niveau Gamedesign, Astro Bot c'est vraiment un level au dessus.
Pour ceux qui souhaitent troller, faites le bien. Vous pouvez dire qu'il y a sept ans, quand on parlait de Mario Odyssey GOTY, les joueurs PS : "Non, un plateformer 3D ne peut pas être un GOTY, c'est pas possible et blabla", sept ans plus tard, les joueurs PS : "Astrobot GOTY forcément"
Astro bot est un execellent plate-former 3D de la play.
L'avant c'est Mario, l'Après c'est le nouveau Mario, astro bot se trouve entres les deux dans le ventre mou du classement.
Et avec le succès critique d'Astrobot et ses qualités indéniables, je sens qu'ils vont se surpasser pour le prochain épisode. Ca a du bon la concurrence, j'ai tellement hâte !
nicolasgourry T'avais lu mon avis sur Astro Bot ?
Ça reste un projet avec un budget probablement plus maîtrisé, surtout vu la licence et le genre de jeu. Et j'espère en avoir plus de la part des gros éditeurs que tout le temps des projets de malade mental.
Je repense même a Dreams qui était un putain de projet qui n'a pas eu le succès espéré mais y a tellement d'idée dedans que j'ai l'impression que MM aurait pu faire un paquet de jeux a la place de passer autant de temps dessus. Mais bon, facile de dire ça après coup.
Il y a des licences qui cartonnent encore aujourd'hui chez Nintendo, mais des joueurs aimeraient que d’anciennement licence reviennent et avoir des nouvelles, personne dira le contraire, mais là, ce qui se passe, c'est que Astro Bot te rappel directement les licences oubliés (certaines des joueurs ne connaissent même pas), d'ailleurs des tests disaient qu'ils manquaient une sorte de "glossaire des franchises", il y a un jeu chez Nintendo qui fait aussi cet effet : Smash Bros (mais Nintendo aime le coté "glossaire").
S'ils n'avaient pas procédé comme cela, on n'aurait pas connu Uncharted mais on aurait encore des Jack & Dexter, et ainsi de suite... (comme chez Nintendo).
donc c'est plus le soucis de politique derrière qui pour moi a tuer le jeux...
pour les décisions de microsoft , je pense que je ne les comprendrait jamais, ils avait l'argent, la technologie, et la com, mais a mon avis il leur manque le talent tant au niveau de la gestion de studio qu'au niveau de leur politique commerciale, qu'au niveau la compréhension de ce que le publique veut
djfab tu me parles de jeux sortis y a des années et des années, moi je parle de Astro Bot sorti aujourd'hui et tres clairement c'est un jeu à l'ADN Nintendo.
L'ouverture au pc, la fin des exclus vers des AAAA toujours plus générique et du multi à micro transaction.
Sony comme dit dans les commentaires précédent pourrait faire plus de AA mais ils ont fermé tous leurs petits studios creatif. Il reste la team asobi pour notre plus grand plaisir mais ils sont trop seul
Je reviens toujours sur ce que j'ai proposé il y a quelques temps aux membres de Gamekyo un "question/réponse" qui dévoile un peu plus le cheminent intellectuel et émotionnel de la personne, moi par exemple j'ai écrit à propos d'Asrot Bot PSVR "L’ironie, j'ai l'impression que l'un des jeux les plus réussis est Astro Bot, le plus Nintendo des jeux Sony, je veux dire, le Gameplay et Level Design avant tout le reste, l'inverse des productions Sony ", mais comme il y a plein de question posé sur mon cheminement intellectuel, on peut comprendre ce que j'ai voulu dire.
https://www.gamekyo.com/group_article57064.html
arrête de faire des leçons de moral quand c'est pas nécessaire ( comme avec le fait que tu aimes pas le mot putaclic
Sur ce, on va en rester là
Quand pour moi on utilise "troll" ou "putaclic" sans développé, c'est la facilité, de la paresse intellectuel, je trouves ça dommage.
C'est ca que je demande, moi Astro Bot tu remplaces les petits robots par Mario, Yoshi ou Luigi on y verra que du feu.
Au final, il peut croire ce qu'il veut, mais c'est con de données des leçons sur un sujet qu'on ne maitrise pas
et c'est dingue de voir à quel points le succès du jeu peut déranger certains. On a enfin un très bon jeu de plateforme hors indé et Nintendo, on devrait simplement être content
Comme j'ai écrit dans l'article "si on est honnête, quand tu vois les trailers, tu sais déjà que tu auras à faire à un pur jeux vidéo et ça n'importe quel joueur sera le reconnaitre, comme une personne qui chante juste, tu aimes ou pas sa voix, si elle chante juste, bah elle chante juste, point barre." et j'ai rajouté, car je pense qu'il y a un vrai débat "Le succès ou l'insuccès de ce jeu va peser dans la balance sur l'avenir de la politique de Sony", ça c'est ma conviction, je peux me tromper.
Le jeu montrera sûrement a Sony qu'il y a un grand intérêt à concevoir des jeux créatifs et agréables avant tout, mais je ne pense pas que ça redefinisse toute leur politique du JV à venir. Il faudra selon moi, bien plus que ça pour que le JV, chez Sony, puisse changer de direction.
Je pense plutôt que ça sera la force des choses et la limite que le secteur et son marché commence a atteindre en termes de coûts, de public et donc de ventes qui va pousser à redéfinir une nouvelle vision du JV
Donc ce que Sony sortent c'est un jeu made in Nintendo, c'est assez drole. Moi ce que j'aurais preferé c'est que Sony sortent de nouveau des JRPG comme sur PS2, ou encore des jeux d'horreur comme Siren, ou meme des jeux poetiques comme Ico ou Shadow of the Colossus, ca ca faisait parti de ce que Sony savaient faire de differents, ils ont flingués Studio Japan pour que Team Asobi plagie Nintendo.
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à ce que Sony sorte un jeu de plate forme, au moins ils n'ont pas abandonné ce genre, ça fait plaisir ! Tu aurais préféré que Sony sorte des JRPG, c'est pourtant ce qu'ils font grâce aux partenariats avec Square-Enix ! Mêmes si c'est pas du first party, les J RPG sont là et de qualité ! Pour les jeux d'horreur, on a eu The Last of Us 2 et les RE de Capcom sont là, donc des versions VR qui font plus peurs que tout. Sans oublié Silent Hill 2 Remake qui arrive. Pour les jeux poétiques comme Ico ou Shadow, Ueda n'a toujours pas montré son nouveau jeu, donc qu'il soit chez Sony ou ailleurs, ça ne change rien on ne l'aurait pas ! Mais sinon je suis d'accord j'aimerais aussi qu'ils en fassent plus des jeux poétiques. Il y a quand même Sword of the Sea qui arrive, surement en exclu console d'un an ou deux
djfab tu me parles de Resident Evil qui est de Capcom pour pallier à ce que Sony font plus, et d'ailleurs tu saurais que Siren est un type de survival different de RE. Ou tu me parles de jeux comme Silent Hill ou FF que Sony ne developpent meme pas.
Depuis dimanche dernier on joue avec mon fils, et dès qu'ils est couché j'en profite pour récupérer les bots et puzzles manquants
Je le redis, Sony tiens un super concept, alors de là a parler de Mario Killer etc, je pense que c'est dans l'air du temps d'opposer des jeux du même type, mais il faut reconnaître que le jeu est excellent.
En tout cas, chez nous on attend une suite de pied ferme