Le studio Japonais Sting vient d'annoncer un portage "HD remaster +" du jeu RIVIERA sorti il y a quelques années sur GBA.
Pas de support annoncé mais on se doute vu l'envergure du projet que cela sera à minima:
Switch, PS4, Steam
Eléments clés:
Un scénario étendu avec plus de 50 scènes retravaillées.
Des graphismes améliorés.
Audio entièrement vocalisé.
Fonctionnalité bi-langue.
Eternel débat:
sorti en 2004, ce jeu peut-il être considéré comme une nouveauté? Car beaucoup de jeunes n'était pas née....le jeu a déjà 21 ans.
Un peu comme Super Mario RPG qui lui a 27 ans
En fait le débat pourrait être aussi, est-ce que des jeux aux mécaniques désuets peut encore trouver et plaire à un public aujourd'hui? Sorti des vieux de la vieille qui feront jouer la nostalgie, il me parait clair que finalement ce type de jeu ne peut sortir en réalité que sur des stores démat ou sortir en quantité limité (genre collector) pour les collectionneurs.
La prise de risque est devenu un gag qui joue aujourd'hui contre la créativité, beaucoup de créateurs/développeurs à force de choisir la facilité du portage ne sauront bientôt plus faire un vrai grand jeu innovant.
D'une certaine manière même Nintendo et pourtant peut-on les blamer pour le coup avec Mario Wonder à moins d'avoir caché plusieurs features (pour éviter la copie) avant la sortie du jeu ne semble pas proposer un Mario surprenant, il aura fallu du temps pourtant...comme pour dire que peut-être en matière de Mario 2d on a tout essayé.

tags :
publié le 12/07/2023 à 09:34 par
newtechnix
De plus, pour le coup je ne dirais pas non car je ne l'ai pas fait.
Soit ils se feront absorber soit ils mettront la clé sous la porte à continuer cette politique de portages bon marché.
cail2 oups en effet
Ca me choque moins pour Riviera qui n'est en plus pas hyper connu du grand public.
Après, je vois qu'on est plusieurs à faire la comparaison avec Mario RPG pour parler du phénomène des ressorties. Mais ce dernier est un remake et non un portage, et on sait que Nintendo est particulièrement bon dans cet exercice. Celui là, je le refais direct sans problème
Maintenant je suis d'accord que l'avalanche de portages/remaster/remake qu'on se prend chaque année depuis un moment déjà est témoin d'un manque de prise de risque et d'une certaine flemmardise des éditeurs, mais en même temps les joueurs l'ont demandé... Et vu les temps de développement à rallonge des gros titres (qui perdent de plus en plus leur saveur à vouloir plaire à tous les publics), ça n'a pour moi rien d'étonnant à ce que les éditeurs comblent leur planning avec ce genre de jeu plus facile à produire. Même si dans le cas de Sting, qui est une petite boîte (sur laquelle on mérite de s'attarder, je pense), les raisons sont sûrement autres.
Bref, j'attends comme tout le monde de retrouver un peu d'originalité, mais si justement la ressortie de ces vieux titres pouvait un peu inspirer les développeurs/éditeurs, ça ne serait pas un mal...
(Dans le fond, le seul truc qui m'embête avec ce genre de remaster, c'est que je n'aime pas repayer pour un jeu que j'ai déjà, même si c'est sur un nouveau support
Le scénario est bon ? (c'est vraiment un élément essentiel pour moi, encore plus pour un rpg)