https://www.youtube.com/watch?v=Aaq0OKOUqCQ
En théorie c'est ce qu'on devrait avoir comme puissance avec les technos qu'a prévu AMD pour cette année.
Avec cette puissance, On l'aura enfin ce 4K/60fps ou pas alors ?

tags :
posted the 06/25/2023 at 09:00 PM by
bebetot976
Concentrons nous sur les premiers vrais jeux next-gen
Ça fait quand même 3 ans…
Pour un remake d'un jeu One ou PS3 c'est possible mais pas pour un Starfield ou un Hellblade 2.
Heureusement que DF est là
Par contre, en vrai, j'me dis que si les consoles étaient sorties plus tard, elles auraient eu des vraies unités de Ray Tracing au point avec l'architecture RDNA3 ! J'comprends toujours pas comment fonctionne le RT sur le RDNA2...
Après le problème du 4k, c'est surtout qu'il n'est pas possible d'augmenter à la fois le framerate, la résolution et le nombre de polygones, l'ensemble demande trop de ressources donc les développeurs choisissent l'un ou l'autre.
Sur farming simulator 2022 peut être, mais sur le 23 si on atteint les 20 fps se sera bien
Il n'y en a pas vraiment, ils ont juste rajouté un jeu d'instruction qui est utilisé en Raytracing afin d'améliorer certaines choses.
C'est à moitié hardware si l'on peut dire.
dépassé techniquement et presque que quelques jeux next gen
On en sera à la 10e génération de console mais il va falloir encore expliquer que les 60 fps c'est pas du à la puissance mais c'est un choix des dev... La Nes avais dèja des jeux à 60 fps quoi...
De toute façon, ça change rien au fait que de la 4K à 60FPS on peut déjà en avoir sur ces consoles, et que ça ne dépend que des dév' et de leur utilisation des ressources offertes par les machines à leur disposition. Donc est ce qu'on en aura à la prochaine gen ? Oui, c'est une certitude. Sur tous les jeux ? Sûrement pas.
Mais sur Minecraft RTX, en 720p, j'atteins les 20 fps...
Du coup, j'suis en train de me dire : faudra que je teste avec d'autre jeux avec du Ray Tracing (Cyberpunk) car ça se trouve le RDNA3 est optimisé Lumen et pas Ray Tracing ? Pourtant Lumen peut être accéléré par les coeurs RT... Compliqué tout ça !
nyseko ça me semble logique, car le Ray Tracing fonctionne vraiment mal sur ces architectures PC (au point qu'autant se dire que ça gère pas le RT), le souci, c'est que Spider-man sur PS5 gère lui très bien le Ray Tracing, pareil pour Ratchet & Clank, y'a vraiment un truc chelou à ce niveau. Je soupçonne qu'Insomniac Games a réussi a créer un truc comme Lumen qui gère très bien les reflets, sans bouffer trop de ressources sur le RDNA2, mais bon, j'sais pas comment trouver cette information (et sur PC, malheureusement, c'est remplacé par du "vrai" Ray Tracing de DirectX, bien lourd si t'as pas une carte RTX quoi).
caractéristiques : https://www.amd.com/en/product/13471
CELA DIT ! Ca fonctionne quand même +/- bien selon les jeux (tu peux avoir du 1080p + 30 / 40 fps assez souvent), donc c'est quand même mieux que ce qu'on avait il y a quelques années chez Amd
grievous32 Bah tu sais, avant l'annonce des consoles, j'espérais que Microsoft se base sur du Nvidia pour avoir une avance sur Sony en ayant une autre architecture (basiquement des Coeurs RT + Les coeurs basiques, ce qui aurait permis une belle implémentation du DLSS et/ou du Ray Tracing).
Après, AMD s'en sort pas trop mal (FSR ou RSR et Ray Tracing), mais j'ai toujours l'impression que c'est derrière ce qu'a fait Nvidia ces dernières années. Après, Nvida, ça coute plus cher, je suppose que les coeurs dédiés, ça coute justement... plus cher.
grievous32 Oui, mais ne sous-estime pas AMD ! Car là, j't'assure que je ne fais pas du cinéma, je suis TRES impressionné par la ROG ALLY, je peux littéralement jouer à Fortnite en Medium en 1080p en 60 fps tout en streamant sur Twitch.tv avec une Webcam connectée avec un flux vidéo 240p additionnel, le tout en 60 fps compression vidéo incluse.
J'sais pas si t'imagine le délire, le tout sur batterie.
AMD a rattrapé son retard en encodage vidéo (c'est de l'AV1 et du H264 pour concurrencer l'nvenc), sur le Ray Tracing (ok c'est pas la folie, mais vu ce qu'apporte la technologie, c'est déjà bien), sur l'IA (le noise cancellation de AMD fonctionne bien, coucou bennj même si j'ai toujours pas de fond vert virtuel uwu) et pour finir sur l'upscaling (FSR 2.0 n'est pas SI mauvais par rapport au DLSS, par contre j'ai la sensation que c'est mieux sur ma ROG ALLY AMD Z1 Extreme que sur ma GTX 1660 Ti où j'étais pas convaincu, mais bon j'sais pas trop comment tester ça vu que la ROG ALLY peut appliquer ça au niveau des drivers carrément, sur virtuellement n'importe quel jeu (c'est écrit RSR mais on m'a dit que c'est la traduction française de FSR, sauf que non, c'est bien 2 technologies différentes, j'suis pas fou !).
Bref, faut pas enterer trop vite AMD, RDNA3 fait des avancées majeur sur tout ce qui est APU, et donc liées aux consoles new gen ! Du côté de Nvidia, faut s'associer derrière à Intel (ou se farcir de l'ARM), faut pas oublier ça... Et ça coute bonbon du coup d'avoir 1 CPU + GPU.
Mais j'aurais été Microsoft, j'aurais "arrêté" Xbox pour faire clairement des "PC standardisés" avec les Xbox Series, genre vraiment avec de la RAM conventionnelle soudée, de la VRAM sur la carte graphique et basta quoi xD ! MICROSOFT = PC !
- full démat, c'est mieux une plateforme où t'as le choix
- pas d'exclues majeures sur PC (Même Diablo et Age Of Empire sort sur consoles maintenant), je joue à FFXIV, aussi disponible sur PS5.
FFXVI jouable sur PC?
- pas de lecteur blu-ray 4K intégré, j'attends impatiemment celui de Mario
- un écosystème dédié pour jouer sur du 24 pouces (je branche pas mon PC sur ma TV, j'ai ma console pour ça. Faut il aussi que ton PC soit pas loin de ta TV).
- La consommation d'énergie, un gros PC ça consomme 3 fois plus qu'une PS5 et le PC ça ne va pas s'améliorer avec le temps.
Fin du bouclier tarifaire de l'énergie dans quelques jours en France...
- le rapport qualité prix qui sera toujours à l'avantage des consoles.
- l'optimisation de pire en pire sur PC, logique avec les configs qui se multiplient et les frais de production qui ont augmenté, ça coûte cher aux studios d'optimiser pour X configs.
Chacun ses goûts évidemment, mais non un PC gamer, ce n'est pas une évidence malgré ses qualités et ses nombreux défauts.
- J'aime le Demat'
- M'en fous des exclues, j'veux dire que Diablo IV soit sur Xbox, j'm'en fous un peu.
- Bah lecteur Bluray c'est toi qui choisi d'en mettre un sur ta tour si tu aimes les années 2000 bien sûr
- Tu peux brancher ton PC à un écran OLED LG G3 si ça te chante.
- Ca dépend, ma ROG ALLY consomme moins qu'une PS5
- Bon, pour le rapport qualité prix, pourquoi pas, cela dit, si t'as besoin d'un PC à la maison en plus de ta console (pour bosser), bah c'est 500 balles en plus
- Pour l'optimisation, ça dépend vraiment des jeux.
J'comprends ton point de vue, mais y'a beaucoup de points qui sont du chipotage quand même. Il n'existe pas qu'un seul PC mais une multitude de configurations, donc la consommation énergétique, le prix ou le lecteur Blu Ray intégré, ça se discute :/