Bonsoir ou Bonjour selon je poursuis ma série de blog Rétro Mémoire avec mon numéro 3, ce coup-ci c'est un numéro spécial parlant d'une entreprise qui a une place spécial dans mon cœur de joueur. Cette marque est non seulement celle qui ma permis de faire mes premiers faits d'arme au niveau vidéoludique mais également de forger mes premières mémoire de joueur. Je souhaite savoir donc si vous aussi vous avez une histoire à me raconter avec cette marque dont vous aurez devenez le nom ... Je vous propose donc de me raconter votre histoire autour de cette marque qu'est...
Amstrad
Pour moi cette marque symbolise mes premiers dans le monde du jeu vidéo avant l'ère Megadrive et 1991, une période qui fut marqué pour ma part par des moments d'hospitalisation avec ce que cela comporte.
Les jeux auquel j'ai joué sur Amstrad m'ont permis donc de tenir le cap de mes premiers soucis de vie, je dois avant tout merci au
GX4000 et l'
Amstrad CPC 6128 plus celui de couleur blanc, voici mes premiers bébés.

(
Le GX4000 on dirait pas un vaisseau spatial ?)
Je me rappel de bon nombre de bon jeu comme par exemple
Exolon ou
Rick Dangerous ou voir
Carrier Command. De jeu un peu moins bon comme
Astro Marine Corps également.
Je me rappel également avoir jouer à
Fire & Forget II mais aussi à du
RoboCop.
En faite ce que je me demande ce soir c'est si certains d'entre vous a eu on dispose encore d'un Amstrad ? Et quel sont vos moments favoris/chéris avec les machines de la marque au croco ? Aussi en partant dans une idée d'uchronie qu'aurait du faire Amstrad pour survivre et devenir un compétiteur de
Sony ou
Microsoft ?
Mes parents ont eu le 6128 ( avec le tuner TV et radio). Je devais avoir 5 ans. C'était la 1ere fois de ma vie que je voyais un ordi et un jeu vidéo. Une expérience de dingue, comme si je venais de découvrir la plus belle invention au monde.
Nos premiers jeux ça été sorcery, ikkary warriors, green béret, Cauldron, Batman.....
Je me souviens aussi des jeux d'aventure où à la moindre faute d'orthographe j'étais bloqué....
Oh p*tain ! Je les avais tous.
Mon premier jeu : Burnin' Rubber
J avais aussi kiffé Renegade, Double Dragon, Bubble and Bobble, etc...
Souvenirs...
Plus sérieusement moi j'avais l'amstrad cpc 6128 et je me souviens de Barbarian, Pôle position, Grizor...
J'avais réussi à finir Green Beret. D'autres pas avancé du tout. Eden blues je mourrais dans les 5 minutes...
Batman je n'ai reussi à le finir qu'il y a deux ans via un émulateur...
Pas grand chose car pour survivre face à Sony, Microsoft et Nintendo il fallait deux choses.
1° être une multinationale déjà bien implantée dans le secteur de l'électronique et de l'informatique grand public. C'est ça qui a donné un bon tremplin à Sony, car ils possédaient déjà usines, main d’œuvre et matériels pour concevoir une bonne machine tout en contrôlant les coûts de fabrication. Ils avaient également une image de marque rayonnante dans les années 90. Microsoft de son côté avait l'expérience du software ce qui a permis de bâtir une architecture puissante et intelligente proche du PC: performance et maîtrise des coûts, encore une foi.
2° avoir des génies créatifs et des idées à plus savoir quoi en foutre pour pondre des bon jeux à la chaîne, comme Nintendo l'a fait pendant 20 ou 30 ans. E accessoirement, parvenir à installer des mascottes, effigie indémodable de la marque. Genre, au hasard, Mario et Pikachu.
Amstrad n'avait rien de tout cela, c'est ce qui explique que jamais ils n'auraient put rivaliser avec le trio qu'on a aujourd'hui.
anakaris J'aime bien les what if en faite essayé de m'imaginer ce qui aurait pu c'est fascinant.
famimax Mon frangin est devenu ingénieur grâce à l'Amstrad il arrêté pas de programmer des jeux dessus, programme qui était dans des magazines à l'époque.
Opthomas >Connais pas
famimax Bah ça on le saura jamais sauf si tu as envie de te faire un what if de ta propre histoire parfois je le fais XD
Faudrait que je te retrouve l'illustration !
Bref j'aime bien refaire l'histoire car c'est un jeu d'esprit marrant.
En littérature je retiens surtout Le Maître du Haut Château du célèbre Phillip Kindred Dick, un des monument de la science-fiction d'anticipation ; et le cycle Wang du français Pierre Bordage dont j'apprécie beaucoup le style.
C'est intéressant de voir également que pas mal de grands hommes de pouvoirs et de politiciens de notre monde se sont amusés à réinventer les guerres et les évènements de l'Histoire, comme s'ils fantasmaient d'avoir put changer eux-même l'Histoire.
Bien qu'ils fussent président ou premier ministre, Valéry Giscard d'Estaing ("La Victoire de la grande armée") ou Winston Churchill ("Si Lee avait gagné la bataille de Gettysburg") parlent au travers de leurs uchronies romancées de leur frustration de ne pas avoir vécu à l'époque des faits (guerre napoléonienne pour le président français, guerre de Sécession pour le premier ministre britannique) pour pouvoir tenter de changer l'Histoire.
D'ailleurs Winston Churchill était une fine plume et il reçut le prix Nobel de littérature un peu avant sa mort !
Exolon se joue quasiment en ligne droite façon plate-forme / run'n gun tout simplement, ce n'est pas un metroivania