Le monde du jeu vidéo est en pleine mutation avec l'installation du streaming depuis quelques années. La conséquence serait la “fuite” de 20 millions de PCistes vers les consoles.
En tout cas,
le cabinet Jon Peddie Research anticipe bel et bien une hémorragie du monde du gaming PC vers les consoles. Dans une étude, JPR conclut qu'à l'horizon 2022, plus de 20 millions de joueurs PC auront délaissé leur précieuse machine pour se tourner vers un mode de jeu se rapprochant de l'univers console, et ce pour plusieurs raisons.
La première invoquée par l'étude est la similarité des futures consoles de jeu avec les PC haut de gamme. Selon les premiers dires de l'ingénieur en chef en charge de la PS5, Mark Cerny, la future console sera dotée d'un processeur AMD Ryzen de troisième génération qui utilisera l'architecture Zen 2, ainsi que d'un GPU qui sera une déclinaison de la nouvelle architecture Navi. Un hardware qui serait donc proche d'un PC haut de gamme à sa sortie et une configuration qui n'est pas arrivée depuis la sortie de la Xbox 360 en 2005, la PS4 et la Xbox One étant équivalentes à un PC milieu de gamme à leur naissance.
L'étude évoque également les limites de la loi de Moore, la technologie des micro-processeurs progressant de moins en moins vite. Ainsi, les consoles du futur resteront plus longtemps au niveau des PC de jeu, ce qui représente un énorme avantage commercial pour elles. Ajoutons à cela une question de prix — la PS5 allant certainement être vendue moins cher que les futures cartes haut de gamme de Nvidia.
Dernier point d'importance : la mutation du monde vidéoludique. Se tournant de plus en plus vers le streaming avec des services déjà existants ou à venir comme Stadia de Google, xCloud de Microsoft, GeForce Now ou encore Shadow, le jeu vidéo du futur se passera de plus en plus de matériel. L'étude de Jon Peddie Research affirme ainsi qu'il sera de moins en moins utile de payer une grosse configuration au prix fort pour profiter des dernières nouveautés graphiques. Ajoutons à cela la disparition progressive des exclusivités par constructeur et le tableau est complet.
Selon le cabinet, tous ces facteurs vont donc bouleverser le monde du jeu vidéo tel qu'on le connaît. Ainsi, Jon Peddie Research voit déjà une "hémorragie" de 20 millions de joueurs PC d'ici 2022. Pour avoir une idée de l'ordre de grandeur, Steam, le magasin dématérialisé archi-dominant du PC, a enregistré 90 millions d'utilisateurs actifs par mois en 2018. Ceci étant, encore beaucoup de choses peuvent arriver en trois ans.
La fin de l'ère “PC Master Race” ?
Perso l'analyse a complètement faux. C'est dire que même si on en parle pas souvent il y a assez d'exclus sur pc sans parler que beaucoup préfèrent le combo clavier/souris à la manette...
Les consoles sont des pc low cost qui font terriblement moins de chose qu'un pc...
Un avantage que n'aura jamais le PC: optimisation console.
Ce qui manque au console pour vraiment faire pencher la balance, les mods.
L'arrivé de l'Epic Game store change aussi completement la donne, personne n'avait prévu le rebond du PC, l'arrivé du japon sur cette plateforme, les portages et tout ce qui s'en suit
Si l'on prend juste l'aspect graphique je suis pas sur que tw3 ou skyrim mod soient moins beaux.
Après pour en revenir à l'article il y'a beaucoup de monde qui possède une ou plusieurs consoles en plus de leurs pc et des migrations de l'un vers l'autre il y 'en a tous les jours, définitive ou temporaire.
quelqu'un leur explique que tout ces services sont ou seront aussi accessibles sur PC ?
Misterpixel L'optimisation consoles c'est le cancer incarné, définition dynamique etc alors que les jeux tournent sans problème avec une définition fixe sur une carte graphique inférieure à la puissance des consoles, qu'ils commencent par optimiser les temps de chargements surtout.
il m'a dit marre de tout ça ,je vais passer à la console .
en ce moment sur PC les logiciels d'IA (ESRGAN et autres) sont en train revolutionner l'émulation
Avant:
https://i.imgur.com/0dyBs9U.jpg
https://i.imgur.com/muMlY8l.jpg
Après:
https://i.imgur.com/lQMolKl.jpg
https://i.imgur.com/vL4Vx0F.jpg
je suis pas pret de lacher mon PC
Mais je n'en ai rien a cirer, vu le nombre de personnes déçu...par le jeux lui même (gameplay, lourdeur, longueur, lassitude et j'en passe)
C'est marrant de parler d' optimisation... on demande juste au console d'aujourd'hui de pouvoir digérer des lignes de code indigeste...
Quand on voit le poids des jeux sur console, alors que souvent pour un même jeux sur pc, c'est la version pc qui est la moins lourde...
Heureusement qu'il reste les exclu console pour tirer vers le haut la réalisation, car les tiers eux n'en on rien a ciré...
Cyr 2011 mon PC "de chambre" changé la carte une seule fois, 1000 balles, 8 ans de jeux en ligne gratuit, rarement plus de 10 euros par jeux (hors craquage donc).
Sinon je trouve FF XV PC plus beau que Red Dead, mais le jeu est une merde donc osef.
( et aussi parce que certains boss sont ultra stylé sur BBet m'ont fait galerer, la ou sekiro c'est dur, difficulté equilibré, BB pas assez equilibré car des boss bien plus fort que d'autres.)
En fait ils mettent les plateformes de cloud gaming comme stadia dans le lot.
Donc qu'il y ait un déport de joueurs PC vers plateformes de cloud gaming est tout à fait possible, même assez certain.
Par contre qu'il y ait 20 millions de joueurs PC qui se tournent vers des consoles hardware type PS5 et Xbox Two est juste surréaliste et faux.