
[LEAK ?] Un troisième A Plague Tale en fuite
Est-ce une bourde ou une simple envie de teaser un probable reveal demain soir lors du Xbox Showcase ? Quoi qu'il en soit, on le sait maintenant, un troisième
A Plague Tale est en préparation et on semble partir vers une préquelle ou tout simplement un spin-off vu le contexte (l'Antiquité) et le titre lui-même.
Ce
Resonance : A Plague Tale Legacy est en tout cas prévu pour 2026 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, et ne reste plus qu'à patienter.

publié le 07/06/2025 à 19:36 par
Gamekyo
Non merci, je passe.
J'avais laisser tomber à peu près à la moitié du premier.
L'histoire est bonne et c'est ce qui m'a fait tenir car je n'ai pas aimé le gameplay
Le game design ce n'est plus possible, tout le monde n'est pas Naughty Dog, il faut rester à sa place au lieu d'essayer de montrer qu'on sait faire du gameplay alors que non.
Le 1er sans prétention fonctionnait mieux.
Le 2 se fini et perso y a pas besoin de suite.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde dans ce jeu narratif qui mise moins sur son gameplay (logique) que sur sa mise en scène.
Je pense c'est important d'améliorer certains aspect pour le 3
Aussi, sans spoil, vu la fin du 2, je me demande comment ça se goupillera pour le 3..
Par contre un jour il faudrait vraiment arrêter de prendre cette licence pour des jeux d'infiltration, ce sont bien plus des puzzle games, tout le game-design est construit comme ça.
Tiens,l'Antiquité,ça me fait penser au sympathique glossaire botanique du 1er.
L'hellébore noir : "Utilisée dès l'Antiquité pour traiter la démence et certaines paralysies,cette plante est rapidement devenue un symbole d'angoisse et d'inquiétude.Peut être aussi à cause de sa toxicité,sa manipulation à mains nues causant de violentes irritations,et bien pire encore dans le cas d'une ingestion.Etrangement,on la retrouve dans les crèches à la période de Noël.Elle serait née des larmes de Madelon,une jeune bergère désespérée de ne pas avoir de cadeau à offrir au Christ nouveau-né"
Et pourtant... Le scénario, l'univers, le graphisme, tout cela donne furieusement envie
... Mais le gameplay est une PURGE, lent, chiant, ça rappelle l'infiltration dans le château de Zelda 64 au début, c'est vraiment daté, scripté et sans intérêt.
Je suis tombé sur le livre d'artworks que j'ai feuilleté, c'est une merveille, les artistes ont un talent de dingue... Mais qu'ils se payent des game designers c'est plus possible.
De ce que j’ai pu voir essayer jusque-là une grande partie du gameplay repose sur la manipulation de l’environnement pour éviter ou détourner les rats, activer des mécanismes, ou se frayer un chemin dans des lieux hostiles. Ces séquences demandent donc de la réflexion, de l’observation et parfois même de l’expérimentation, ce qui sont des caractéristiques centrales des puzzle games, et donc sûrement impose de rythme et cette inertie particulière.
Il ne s’agit donc pas d’un jeu de réflexes ou de “skill” pur. Le rythme est relativement lent, la progression souvent segmentée par des petites “salles” ou “séquences” qu’il faut tenter de décrypter, ce qui est typique d’un puzzle game narratif.
Oui tout est loin d’être parfait ou intéressant à jouer mais il faut prendre en effet le jeu pour ce qu’il est : un puzzle Game narratif. Si vous vous attendez à autre chose, ce jeu n’est pas fait pour vous. Le game design est basé sur ces mécaniques.