recherche
2
Qui a aimé ?
minbox, tthierryll
publié le 17/02/2025 à 08:28 par Gamekyo
commentaires (60)
masharu publié le 17/02/2025 à 08:37
La fin entre Xbox et PlayStation, parce que ça n'est pas la fin de la guerre entre Sony et Microsoft, faut être naïf pour croire que Microsoft va gentiment porter ses jeux tout en espérant réaliser des ventes sur ces futures Xbox et maintenir un Game Pass sans plus-value sur les catalogues PlayStation/Steam/Nintendo/etc.

Soit c'est effectivement la fin et il arrête le hardware et leur services à terme, soit ils misent sur le 100% dématériel dès la prochain génération (Game Pass, cloud...) mais faut avoir les arguments commerciaux (autre que le prix...) pour intéresser des gens. Et la "guerre" continuera, naturellement (sur les services cette fois).

Ils ne peuvent pas rester le cul entre leur communauté Xbox et le reste du monde. Va falloir couper le cordon à un moment donné, et leur communication actuelle est vraiment irritante à prendre les gens pour des cons (et à raison vu certaines réactions...). Non Spencer, vivement que vous passez 100% éditeur sans hardware ni Game Pass et là vous pourrez louer vos paroles "nos jeux Xbox joués par tout le monde".
madd publié le 17/02/2025 à 08:40
Merci de nous dire des évidence Philou. Comme d’hab, on se demande à quoi il sert.
ladysegaga publié le 17/02/2025 à 08:45
Ce qui a enterré Microsoft c'est l'après 360 et tous les choix qui n'ont pas porté leurs fruits, jusqu'au rachat d'Activision. C'est malheureux car ca fait un concurrent en moins, mais de l'autre, ils peuvent aussi s'en prendre qu'à eux même.
thor publié le 17/02/2025 à 08:50
A croire qu'ils se sont finalement souvenu que le "soft" dans Microsoft c'était pour "software" et que c'était ce qu'ils ont toujours fait de mieux...
foxstep publié le 17/02/2025 à 08:52
Pas besoin de me dire, on a déjà tous deviner.
nyght publié le 17/02/2025 à 08:54
Leur volonté aujourd'hui c'est de plus rentrer dans ce delire de conccurence sachant que de toute façon depuis la 360 la marque xbox ne brille plus autant qu'elle le fut...la strategie aujourd'hui c'est de passer par un systeme d'abo comme le GP, achetez des editeurs ou studio et tout balancer sur leur GP y compris sur PC afin de faire profiter tout le monde.

On s'approche petit a petit d'un constructeur qui passera editeur tout simplement sur court /moyen terme

D'ailleurs etonnant que ce mec soit resté aussi longtemps sur ce poste il serait temps qu'il change de cremerie a un moment donné.

La marque xbox est plus que l'ombre d'elle meme si on compare a ce qu'elle etait avant et pourtant il engrange un max de thunes
jaysennnin publié le 17/02/2025 à 08:58
thor et pourtant leur division hardware a toujours brillé, depuis la création de la première microsoft mouse
shanks publié le 17/02/2025 à 09:00
Et si à la prochaine gen, Sony trébuche pour x raisons et que Xbox passe leader hardware, on sent que le discours va encore évoluer :

"Alors en fait maintenant, que la concurrence aille se faire enculer hein "
keiku publié le 17/02/2025 à 09:00
Et le pire dans tous ca c'est que passé l'effet de nouveauté de l'arrivée des jeux sur ps5, les ventes diminueront la aussi...

Du coup ils vont se retrouver dans la même situation que les gros editeurs américain, a savoir devoir surenchérir leur cout de production pour ne pas perdre de vente, car le problème principale de l'industrie est la surcharge du marché et ce n'est pas près de s'améliorer (surtout avec les chinois et les koréen qui arrive) a moins que sony ne décide de remettre des droits d'entrée pour limiter l'arriver des jeux indé sur leur machine ce que je doute
newtechnix publié le 17/02/2025 à 09:24
Je suis d'accord avec le fait qu'en fait ils suivront làoù va le vent :

si à un moment les 100% de revenus de l'ecosystème Xbox ne rapportent plus grand chose face aux coûts de fonctionnement xbox (infrastructure, hardware, r&d,etc,etc) alors finito Xbox et 100% éditeurs.

Pour l'instant le mouvement et la décision justement se rapproche de cela.

Le paradoxe est justement là en offrant la fin d'exclusivité à Xbox tu ne donnes plus aucun intérêt à ta Xbox.

Les rachats de Bethesda étaient déjà un énorme coup en matière d'exclusivité Bethesda + Halo, Forza, Gears, Perfect Dark, etc c'était déjà énorme!
Mais ils n'auront pas eu la patience d'attendre de voir les bénéfices de la sortie de AAA.
Le timing a été merdique la Series est sortie avec que dalle.
Quand ils ont rachetés ABK c'était justement un second énorme coup qui en plus d'apporter encore des AAA exclusifs auraient pu couper Sony de gros AAA.

On verra l'avenir mais si j'ai le choix aujourd'hui avec la stratégie adopter, il me parait évident qu'on se dirige vers la disparition d'Xbox et de son hardware pour un service à la Steam.
leondeuxgrelle publié le 17/02/2025 à 09:32
En étant un joueur Xbox depuis la première console de 2001, je trouve cela vraiment ridicule. Avec l'immense ressource technologique et financière de Microsoft, ils ont de grosses cartouches qu'ils n'utilisent pas contre Sony et Nintendo.
ferthahuici publié le 17/02/2025 à 09:32
Logique.

En tant que concurrent sur le Hardware le gouffre est énorme avec Sony et Nintendo et il est quasiment impossible à combler.

C'est une saine décision de vouloir arrêter les frais sur cette partie là parce qu'encore on peut ricaner de cette différence forte au niveau hardware mais par contre si on parle d'Xbox en tant qu'Editeur, c'est déjà autre chose et un concurrent bien plus sérieux.

On peut deviner sans mal qu'à terme le Gamepass arrivera sur les consoles concurrentes (comme Ubi et EA l'ont déjà fait bien avant) afin d'aller chercher encore plus d'abonnés et de revenus.

Maintenant reste à revoir la politique de fonctionnement des studios notamment pour éviter de pondre déception sur déception parce que même en tant qu'Editeur, faire un flop pour une sortie de jeu c'est extrêmement préjudiciable.
keiku publié le 17/02/2025 à 09:43
leondeuxgrelle le problème du jv c'est que ce n'est pas seulement les ressources technologique et financière qu'il faut pour avoir du succès, mais de la passion et de la vision créative et ca il n'en ont jamais eu de par le fait d'être déja trop gros au moment d'arriver sur le marché, et ce n'est pas qu'eux, stadia, netflix, amazon ont essayer aussi avec encore moins de succès
nyseko publié le 17/02/2025 à 09:45
Oui on s'en était rendu compte depuis quelques temps et au final c'est plutôt une bonne chose.
mithrandir publié le 17/02/2025 à 09:45
J'espère juste qu'ils vont vraiment continuer le hardware pour assurer la rétrocompatibilité ayant une importante biblio Xbox
kidicarus publié le 17/02/2025 à 09:56
Le hardware aurait du se stopper après la 360 si celle-ci n'avait pas fonctionné après les pertes abyssales de la premier XBOX, mais la 360 a très fonctionné malgré un déficit énorme à cause du SAV. Mais Microsoft c'est foiré avec la suivante et a continué de plonger avec cette génération; quasi pas de jeu dédié en 5ans et tout mettre dans le gamepass en dayone est clou du cercueil. La politique multiplateforme est maintenant lancé et microsoft ne fera plus de hardware autre que mannette et box de streaming pour les appareils ou consoles qui ne gereont pas leur service.
rogeraf publié le 17/02/2025 à 10:00
Spencer le génie : tu ne veux pas vendre la filiale XBOX à Google qu'on avance ???
khazawi publié le 17/02/2025 à 10:01
ferthahuici le GP sur les autres consoles ? Impossible sauf avec que des jeux Xbox Studios. Et encore, le GP est adossé au store MS, chose impossible sur des systèmes fermés
rogeraf publié le 17/02/2025 à 10:04
Spencer le génie : tu ne veux pas vendre la filiale XBOX à Google qu'on avance ???
romgamer6859 publié le 17/02/2025 à 10:20
Le perdant dans tout cela c'est peut être le hardware xbox, pour l'heure une console next est prévue mais vu les revirements, tout est possible.
Souhaitons qu'un maximum de jeux sortent sur cette console et que les tiers ne la snobent pas (si c'est une console traditionnelle bien sûr et pas un mix console pc où le problème ne se poserait pas)
rider288 publié le 17/02/2025 à 10:24
De toute facon la prochaine gen ca sera la derniere gen comme on la connait. Après la PS6 ca sera un boitier full cloud, full démat
sonilka publié le 17/02/2025 à 10:37
En meme temps la masse a déserté depuis plus de 10 ans. Sur la totalité des ventes de One et de Séries, le gros des ventes étaient fait par les fidèles de la marque. Tous les autres sont partis sur PC, Playstation voire Switch. MS en prenant la décision de sortir ses jeux ailleurs fait un choix contraint mais aussi logique. Reste à savoir ce qu'ils vont faire coté hardware. En tout cas ce n'est pas une bonne nouvelle car cela laisse Sony seul sur le marché des consoles de salon.

shanks Et si à la prochaine gen, Sony trébuche pour x raisons et que Xbox passe leader hardware

Vu l'image de marque de Playstation et son aura bien ancrées dans l'inconscient collectif, il faudrait que MS débarque avec une technologie disruptive pour reprendre la main.
aozora78 publié le 17/02/2025 à 10:40
C'est bien, vu que Microsoft peut maintenant devenir rapidement un plus gros éditeur que Sony Interactive Entertainement, ils vont pouvoir faire tourner l'industrie bien mieux qu'en sortant leurs jeux en exclu console Xbox / PC... sachant que ces jeux sortent sur le gamepass donc sortir sur Switch ou PS5 fera vendre des jeux et tourner le machine.

sonilka yes surtout que leurs fans on acheté 3 fois la même console la One, la One S et la One X

En tous cas éspérons que les grosses erreurs et conneries de Sony sur leurs prises de décision ces dernières années, seront ratrappées par les changements qui semble être en court dernièrement. (dans l'interet des joueurs et de leurs employés)
khazawi publié le 17/02/2025 à 10:47
rider288 console full cloud => échec assuré
kambei312 publié le 17/02/2025 à 10:52
En tout cas ça fait bien rire...

Ca fait depuis 2002 qu'on nous dit que "de toute façon avec ses milliards ce n'est qu'une question de temps avant que MS ne contrôle complètement le marché des consoles".

Quelques milliards et quelques échecs plus tard...
leonr4 publié le 17/02/2025 à 10:59
Un aveu d'échec.

khazawi
jenicris publié le 17/02/2025 à 11:03
Juste logique. Le parc actuel de Xbox avec le PC ne suffit pas pour tous ses investissements
tokito publié le 17/02/2025 à 11:05
Qui va acheter la future Xbox dans ces conditions ?
Uniquement, la clientèle addict au GamePass ?
romgamer6859 publié le 17/02/2025 à 11:08
jenicris
il vient juste de mettre un clou sur le cercueil du hardware, même moi je l'ai compris alors que j'ai une xbox.

je pense qu'on pourrait avoir une xbox next même pas soutenue par les tiers et ça les gênerait pas, ils auraient le GP
birmou publié le 17/02/2025 à 11:15
shanks non le discours n'évoluera pas.

Vous oubliez que le vrai maître a bord c'est Satya Nadella et personne d'autre. Et lui n'est pas une girouette. Ça fait des années qu'il annonce la couleur.
minbox publié le 17/02/2025 à 11:16
Échec et mat
skuldleif publié le 17/02/2025 à 11:20
j'aviserai pour un passage PC ou non sur next gen d'ici la je suis satisfait de ma xbox

et le pire c'est que mon passage sur PC n'aurait rien a voir avec sa politique multiplateforme ,ca j'en ai rien a secouer , c'est plutot le demat store FR only , les perf des consoles

romgamer6859 comme je t'ai deja dis les portage vont couter de moins en moins cher avec les delire d'IA et MS qui sera parfaitement conscient du probleme et donc peut en amont travailler a reduire considerablement ce travail de portage , quitte a avoir une equipe dediee comme la retrocompatibilité (alors que cette feature rapportait encore moins)
thor publié le 17/02/2025 à 11:22
jaysennnin c'est factuellement faux.
skuldleif publié le 17/02/2025 à 11:25
romgamer6859 l'objectif de xbox c'est d'avoir la ludotheque la plus fournie possible sans pour autant financer des exclu , c'est le cas pour les jeux japonais depuis longtemps.

un probleme sur lequel ils peuvent agir sans pour autant faire des exclu , c'est leur manque de visibilité , avec des jeux maison et du marketing ils peuvent counter ca mais ne le font pas .

showcase apres showcase on va voir si ils ont des exclu tempo ou non (qu'elles soient le fruit d'une contrainte ou non peu importe )
cyr publié le 17/02/2025 à 11:39
khazawi et quand il n'y aura plus que ça, tu arrête que jeux vidéo ?
khazawi publié le 17/02/2025 à 11:43
cyr ça n'arrivera pas car les connexions ne diront jamais optimales. Il faudra toujours une façon de jouer en local. Et en plus, le nombre de serveurs à faire tourner va être gigantisme.
C'est de la pure utopie, d'autant que nul ne sait ce que sera le jv dans 5 ans

Sinon, oui ce sera la fin pour moi et vu tout ce que j'ai en rétro et sur les consoles précédentes à faire, j'aurai de quoi occuper ma vie.
skuldleif publié le 17/02/2025 à 11:58
romgamer6859 j'ai aussi un probleme avec le PC c'est que pour moi une plateforme dediée au jeu ca a une valeur et pour moi cette valeur c'est pas 1000€
romgamer6859 publié le 17/02/2025 à 12:10
skuldleif
ouais mais ils ont largement les moyens de mettre en avant leur console et leur offre. On dirait qu'ils ne vont même pas en faire la pub, si tu achètes c'est bien sinon tant pis.
C'est comme surface, ça existe toujours je crois mais on en entend plus parler

c'est surtout que le coût initial du pc est élevé et c'est vrai qu'une console à 500 c'est différent.
skuldleif publié le 17/02/2025 à 12:27
romgamer6859 si on voit pas de bundle Xbox/COD sur le prochain COD c'est chaud de OUF , sachant que bon BO6 tu avais encore le doute , le deal marketing qui courrait encore avec sony en post launch

mais si le prochain ils ne le font pas.... ils seront officielement super con
romgamer6859 publié le 17/02/2025 à 12:33
skuldleif
c'est comme s'ils ne voulaient pas que l'on sache qu'ils possèdent COD
skuldleif publié le 17/02/2025 à 12:36
romgamer6859 parcequ'on parle pas de se priver du parc PS5 et de millions de $ , on parle de valoriser sa plateforme en utilisant ses first party avec une depense moindre , on parle d'imprimer un visuel sur les carton xbox ,meme pas besoin de mettre le jeu tu peux juste mettre un peu de gamepass ou un qr code qui te mene vers l'offre dessaie Gamepass et qui necessite la CB comme a t'a une reconduction tacite du nouvel acheteur...
romgamer6859 publié le 17/02/2025 à 12:41
skuldleif
ouais et de toute façon il y a le cross play pour la plupart des titres multi alors une personne pourrait très bien jouer via le GP et son pote via la ps5 mais non ça n'existe pas ça
syniphus publié le 17/02/2025 à 12:59
Une chose que vous ratez pour la plupart c'est que Xbox progresse sur le marché PC.

Ce qui veut dire que Xbox attire les joueurs PC sur son éco système. Le GP PC a eu + 30% de joueurs avec la sortie du dernier Call Of.

Donc les joueurs consoles déçus par la stratégie de Xbox se tournent vers Playstation mais c'est largement compensé par l'arrivée des joueurs PC car pour 10€ / mois on a accès quasiment à la bibliothèque que sur console.
syniphus publié le 17/02/2025 à 13:02
correction du post précédent : 12€ / mois.
skuldleif publié le 17/02/2025 à 13:06
syniphus un abonné ca remplacera jamais un utilisateur xbox store qui accessoirement etait aussi abonné

mais oui les abonnés Gamepass qu'ils perdent sur console ils les gagnent ailleurs
jenicris publié le 17/02/2025 à 13:11
romgamer6859 c'est pour cela que je pense que la prochaine Xbox sera davantage un PC qu'une véritable console comme les Xbox Series actuelle. Sous Windows notamment
romgamer6859 publié le 17/02/2025 à 13:16
jenicris
si c'est une sorte de pc on aura aucun problème avec les jeux.

Et ça collerait avec la console hybride aussi (une sorte de rog ally avec une surcouche xbox et donc qui pourrait lire les jeux anciennement achetés sur une console xbox en plus des jeux "pc"...).
bgame93 publié le 17/02/2025 à 13:17
Sony a clairement gagné la guerre
shambala93 publié le 17/02/2025 à 13:28
Reste plus que Nintendo qui est resté (pour le moment) sur un modèle classique.
skuldleif publié le 17/02/2025 à 13:38
romgamer6859 aussi petit fait pour les portage de tiers
rappel toi qu'un editeur (505 Game) a trouver pertinent de porter un moteur entier qui n'a jamais tourné sur xbox pour Un seul et unique jeu qui a donc lui aussi été porté sur xbox à savoir le décima engine avec death stranding , tout ca pour le vendre 20€ a un parc de 25 millions de consoles si ce n'est moins d'apres ceux qui se branlent en permanence sur les ventes
jenicris publié le 17/02/2025 à 13:43
romgamer6859 ça sera un truc du genre oui à mon avis, mais pour un public de niche, un peu comme le steam deck

Par contre qui dit Steam et autres stores, dit fin du live payant donc plus de Core pour jouer en ligne et une grosse perte sur les 30% des tiers.
romgamer6859 publié le 17/02/2025 à 14:02
skuldleif
Ouais en gros les seuls jeux qui skippent la xbox sont soit des jeux chinois parce que sony a su être là au bon moment soit des jeux ultra niche type certains jeux jap.
On s'en rend pas compte mais metaphor, persona etc sont sur xbox et pas forcément sur le GP non plus.


jenicris
j'en ferais peut être partie
gasmok2 publié le 17/02/2025 à 14:05
bgame93
Et Sony suivra si le modèle que MS met en place est rentable sur le long terme...

Je le dis et répète, dans 10 ans le jeu vidéo ce sera un boitier cloud avec des applications à installer.Xbox le fait déjà, et Sony emboîtera le pas dans quelques années.
Imaginez, plus de logistique, plus de frais de production des disques, de boitiers à fabriquer, de jaquettes à imprimer....
Juste un service les gens payent et ont accès aux jeux.
Modèle que je déplore, mais qui est inévitable.

N'oubliez pas une chose, on est des passionnés pour la plupart ici, mais le grand public, tu lui présente le service d'une manière aguichante, il se laissera séduire.
connavaro publié le 17/02/2025 à 14:15
Ce qui est fascinant c’est de voir l’évolution des arguments des fanboys Xbox, qui jadis défendait les supporters matériels comme tous les joueurs, et qui depuis quelques temps sentant le vent tourné se sont mis à défendre le modèle des plateformes de contenus avec tout ce que ça implique, en nous parlant de bénéfices et en jouant les pseudos pragmatiques.

Je me demande bien comment on peut rester fanboy d’un Microsoft éditeur tiers et vendeurs de services, y’a plus aucune identité
khazawi publié le 17/02/2025 à 18:41
gasmok2 le cloud est une niche et ça le restera pour la simple et bonne raison que mes connexions sont inégales selon les territoires et ça demande une ressource énergétique énorme. On nous pousse déjà avec le tout électrique au niveau des voitures alors que la plupart des gens n'ont n'y les.moyens ni l'envie d'avoir un véhicule électrique. Si ajoute à cela des serveurs ultra gourmands en électricité pour le jv en plus de ce qui existe déjà au niveau du streaming, on ne s'en sortira pas.

Et dans tous les cas, c'est impossible de passer au tout cloud car il faudra forcément des solutions pour jouer en local en cas de soucis.

Et surtout, le grand public n'est pas spécialement demandeur de ce type de consommation. Le jv est spécifique et ne ressemble pas aux Netflix et cie. Stadia, Luna et cie, ça reste marginal voire des gros flops lol.
mattewlogan publié le 17/02/2025 à 21:48
Il est encore la phil Spencer…
Faut peu être changer aussi ça aussi
bgame93 publié le 18/02/2025 à 06:45
gasmok2 en fait, ils ont juste gagné la guerre des consoles ton après Sony, suivra ou Sony suivra pas C’est encore autre chose, Mais ils ont bel et bien gagné la légendaire guerre des consoles, c’est quand même pas rien Elle dure depuis mon enfance
gasmok2 publié le 20/02/2025 à 10:06
bgame93
La guerre des consoles, je m'en fous mais totalement de qui a gagné qui a perdu.
J'y ai jamais donné de l'importance dans le sens où j'ai toujours acheté toutes les consoles principales du marché.
Tant qu'on a des jeux de qualité chez tout le monde, je suis content.
Après le laisse les fanboys débiles se battre dans leur asile pour savoir qui a le meilleur bout de plastique.
Je loue sur tout et le suis content comme ça.

khazawi
Les mecs pensent sur le long terme et pas sur de l'instantané.
C'est pas une direction qui me réjoui mais c'est celle vers laquelle le marché souhaite aller.
bgame93 publié le 20/02/2025 à 10:34
gasmok2 industriellement, ça reste un exploit de mettre Séga chaos et maintenant Xbox, surtout avec la maison Mere qu’il y a derrière C’est tout de même. Impressionnant.
khazawi publié le 20/02/2025 à 12:51
gasmok2 le long terme, ça a ses limites. Vouloir anticiper les futurs, évidemment. Mais on voit aussi que ça peut ruiner un business en ayant miser sur le mauvais cheval. Microsoft avait une vue à long terme en créant Xbox et au final, ils ne sont pas leaders du marché en plus de 20 ans et pire, l'avenir de la console est remise en cause. On en découle aux divers changements de cap que l'on voit et même là c'est compliqué.

Nintendo ne réfléchit pas à ce qui va se passer dans 10, 20 ans car ça n'a pas vraiment de sens ou d'utilité vu comment n'importe quel élément peut tout remettre en cause.

Sony est pris dans plusieurs procès à cause de son store et la probabilité qu'ils y laissent des plumes est réelle alors que ça semble pas trop mal marcher la PS5 (beaucoup moins sur PC).