
C'est Spencer qui le dit : Microsoft n'a plus pour stratégie de convertir la masse au hardware Xbox
A l'occasion d'une nouvelle interview face à Xbox Era, Phil Spencer enfonce des portes qu'il avait lui-même entrouverte en mettant fin à la guerre des consoles. Pour ce qu'il en restait depuis que certaines barrières se sont mises à s'effondrer une par une.
L'homme a en effet dû rebondir sur une de ses propres déclarations, celle lançait il y a 2 ans devant la FTC quand il était reproché à Sony d'exploiter les 30 % de royalties sur les jeux Xbox vendus sur PlayStation (surtout Minecraft à l'époque) pour signer des deals avec les tiers afin de bloquer l'arrivée de jeux sur Xbox.
2 ans plus tard, on ne sait plus vraiment si c'est toujours une stratégie chez PlayStation (ça semble en tout cas s'être calmé) mais de toute façon, Phil Spencer fait aujourd'hui fi de tout cela car même si bien entendu, il aimerait comme un peu tout le monde récupérer 100 % de ses gains (d'où selon lui le fait que Xbox continuera à produire ses propres hardwares), 70 % pris chez ce qui était considéré un temps comme la concurrence, c'est suffisamment pour les réinvestir dans un catalogue de plus en plus majeur, prenant exemple du dernier Xbox Developer Direct qui a permis de découvrir l'existence d'un Ninja Gaiden 4 spécialement financé par Microsoft… et qui en plus profitera à tout le monde.
Spencer qui ajoute pour définitivement appuyer la stratégie (au cas où certains en douteraient) que Microsoft « n'essaie plus de faire passer sur Xbox » les joueurs PlayStation comme Nintendo. En bref, les choses évolueront naturellement dans un sens comme dans l'autre et quel que soit le sens du vent, Xbox souhaite rester du bon côté du manche. Financièrement.
publié le 17/02/2025 à 08:28 par
Gamekyo
Soit c'est effectivement la fin et il arrête le hardware et leur services à terme, soit ils misent sur le 100% dématériel dès la prochain génération (Game Pass, cloud...) mais faut avoir les arguments commerciaux (autre que le prix...) pour intéresser des gens. Et la "guerre" continuera, naturellement (sur les services cette fois).
Ils ne peuvent pas rester le cul entre leur communauté Xbox et le reste du monde. Va falloir couper le cordon à un moment donné, et leur communication actuelle est vraiment irritante à prendre les gens pour des cons (et à raison vu certaines réactions...). Non Spencer, vivement que vous passez 100% éditeur sans hardware ni Game Pass et là vous pourrez louer vos paroles "nos jeux Xbox joués par tout le monde".
On s'approche petit a petit d'un constructeur qui passera editeur tout simplement sur court /moyen terme
D'ailleurs etonnant que ce mec soit resté aussi longtemps sur ce poste il serait temps qu'il change de cremerie a un moment donné.
La marque xbox est plus que l'ombre d'elle meme si on compare a ce qu'elle etait avant et pourtant il engrange un max de thunes
"Alors en fait maintenant, que la concurrence aille se faire enculer hein
Du coup ils vont se retrouver dans la même situation que les gros editeurs américain, a savoir devoir surenchérir leur cout de production pour ne pas perdre de vente, car le problème principale de l'industrie est la surcharge du marché et ce n'est pas près de s'améliorer (surtout avec les chinois et les koréen qui arrive) a moins que sony ne décide de remettre des droits d'entrée pour limiter l'arriver des jeux indé sur leur machine ce que je doute
si à un moment les 100% de revenus de l'ecosystème Xbox ne rapportent plus grand chose face aux coûts de fonctionnement xbox (infrastructure, hardware, r&d,etc,etc) alors finito Xbox et 100% éditeurs.
Pour l'instant le mouvement et la décision justement se rapproche de cela.
Le paradoxe est justement là en offrant la fin d'exclusivité à Xbox tu ne donnes plus aucun intérêt à ta Xbox.
Les rachats de Bethesda étaient déjà un énorme coup en matière d'exclusivité Bethesda + Halo, Forza, Gears, Perfect Dark, etc c'était déjà énorme!
Mais ils n'auront pas eu la patience d'attendre de voir les bénéfices de la sortie de AAA.
Le timing a été merdique la Series est sortie avec que dalle.
Quand ils ont rachetés ABK c'était justement un second énorme coup qui en plus d'apporter encore des AAA exclusifs auraient pu couper Sony de gros AAA.
On verra l'avenir mais si j'ai le choix aujourd'hui avec la stratégie adopter, il me parait évident qu'on se dirige vers la disparition d'Xbox et de son hardware pour un service à la Steam.
En tant que concurrent sur le Hardware le gouffre est énorme avec Sony et Nintendo et il est quasiment impossible à combler.
C'est une saine décision de vouloir arrêter les frais sur cette partie là parce qu'encore on peut ricaner de cette différence forte au niveau hardware mais par contre si on parle d'Xbox en tant qu'Editeur, c'est déjà autre chose et un concurrent bien plus sérieux.
On peut deviner sans mal qu'à terme le Gamepass arrivera sur les consoles concurrentes (comme Ubi et EA l'ont déjà fait bien avant) afin d'aller chercher encore plus d'abonnés et de revenus.
Maintenant reste à revoir la politique de fonctionnement des studios notamment pour éviter de pondre déception sur déception parce que même en tant qu'Editeur, faire un flop pour une sortie de jeu c'est extrêmement préjudiciable.
Souhaitons qu'un maximum de jeux sortent sur cette console et que les tiers ne la snobent pas (si c'est une console traditionnelle bien sûr et pas un mix console pc où le problème ne se poserait pas)
shanks Et si à la prochaine gen, Sony trébuche pour x raisons et que Xbox passe leader hardware
Vu l'image de marque de Playstation et son aura bien ancrées dans l'inconscient collectif, il faudrait que MS débarque avec une technologie disruptive pour reprendre la main.
sonilka yes surtout que leurs fans on acheté 3 fois la même console la One, la One S et la One X
En tous cas éspérons que les grosses erreurs et conneries de Sony sur leurs prises de décision ces dernières années, seront ratrappées par les changements qui semble être en court dernièrement. (dans l'interet des joueurs et de leurs employés)
Ca fait depuis 2002 qu'on nous dit que "de toute façon avec ses milliards ce n'est qu'une question de temps avant que MS ne contrôle complètement le marché des consoles".
Quelques milliards et quelques échecs plus tard...
khazawi
Uniquement, la clientèle addict au GamePass ?
il vient juste de mettre un clou sur le cercueil du hardware, même moi je l'ai compris alors que j'ai une xbox.
je pense qu'on pourrait avoir une xbox next même pas soutenue par les tiers et ça les gênerait pas, ils auraient le GP
Vous oubliez que le vrai maître a bord c'est Satya Nadella et personne d'autre. Et lui n'est pas une girouette. Ça fait des années qu'il annonce la couleur.
et le pire c'est que mon passage sur PC n'aurait rien a voir avec sa politique multiplateforme ,ca j'en ai rien a secouer , c'est plutot le demat store FR only , les perf des consoles
romgamer6859 comme je t'ai deja dis les portage vont couter de moins en moins cher avec les delire d'IA et MS qui sera parfaitement conscient du probleme et donc peut en amont travailler a reduire considerablement ce travail de portage , quitte a avoir une equipe dediee comme la retrocompatibilité (alors que cette feature rapportait encore moins)
un probleme sur lequel ils peuvent agir sans pour autant faire des exclu , c'est leur manque de visibilité , avec des jeux maison et du marketing ils peuvent counter ca mais ne le font pas .
showcase apres showcase on va voir si ils ont des exclu tempo ou non (qu'elles soient le fruit d'une contrainte ou non peu importe )
C'est de la pure utopie, d'autant que nul ne sait ce que sera le jv dans 5 ans
Sinon, oui ce sera la fin pour moi et vu tout ce que j'ai en rétro et sur les consoles précédentes à faire, j'aurai de quoi occuper ma vie.
ouais mais ils ont largement les moyens de mettre en avant leur console et leur offre. On dirait qu'ils ne vont même pas en faire la pub, si tu achètes c'est bien sinon tant pis.
C'est comme surface, ça existe toujours je crois mais on en entend plus parler
c'est surtout que le coût initial du pc est élevé et c'est vrai qu'une console à 500 c'est différent.
mais si le prochain ils ne le font pas.... ils seront officielement super con
c'est comme s'ils ne voulaient pas que l'on sache qu'ils possèdent COD
ouais et de toute façon il y a le cross play pour la plupart des titres multi alors une personne pourrait très bien jouer via le GP et son pote via la ps5 mais non ça n'existe pas ça
Ce qui veut dire que Xbox attire les joueurs PC sur son éco système. Le GP PC a eu + 30% de joueurs avec la sortie du dernier Call Of.
Donc les joueurs consoles déçus par la stratégie de Xbox se tournent vers Playstation mais c'est largement compensé par l'arrivée des joueurs PC car pour 10€ / mois on a accès quasiment à la bibliothèque que sur console.
mais oui les abonnés Gamepass qu'ils perdent sur console ils les gagnent ailleurs
si c'est une sorte de pc on aura aucun problème avec les jeux.
Et ça collerait avec la console hybride aussi (une sorte de rog ally avec une surcouche xbox et donc qui pourrait lire les jeux anciennement achetés sur une console xbox en plus des jeux "pc"...).
rappel toi qu'un editeur (505 Game) a trouver pertinent de porter un moteur entier qui n'a jamais tourné sur xbox pour Un seul et unique jeu qui a donc lui aussi été porté sur xbox à savoir le décima engine avec death stranding , tout ca pour le vendre 20€ a un parc de 25 millions de consoles si ce n'est moins d'apres ceux qui se branlent en permanence sur les ventes
Par contre qui dit Steam et autres stores, dit fin du live payant donc plus de Core pour jouer en ligne et une grosse perte sur les 30% des tiers.
Ouais en gros les seuls jeux qui skippent la xbox sont soit des jeux chinois parce que sony a su être là au bon moment soit des jeux ultra niche type certains jeux jap.
On s'en rend pas compte mais metaphor, persona etc sont sur xbox et pas forcément sur le GP non plus.
jenicris
j'en ferais peut être partie
Et Sony suivra si le modèle que MS met en place est rentable sur le long terme...
Je le dis et répète, dans 10 ans le jeu vidéo ce sera un boitier cloud avec des applications à installer.Xbox le fait déjà, et Sony emboîtera le pas dans quelques années.
Imaginez, plus de logistique, plus de frais de production des disques, de boitiers à fabriquer, de jaquettes à imprimer....
Juste un service les gens payent et ont accès aux jeux.
Modèle que je déplore, mais qui est inévitable.
N'oubliez pas une chose, on est des passionnés pour la plupart ici, mais le grand public, tu lui présente le service d'une manière aguichante, il se laissera séduire.
Je me demande bien comment on peut rester fanboy d’un Microsoft éditeur tiers et vendeurs de services, y’a plus aucune identité
Et dans tous les cas, c'est impossible de passer au tout cloud car il faudra forcément des solutions pour jouer en local en cas de soucis.
Et surtout, le grand public n'est pas spécialement demandeur de ce type de consommation. Le jv est spécifique et ne ressemble pas aux Netflix et cie. Stadia, Luna et cie, ça reste marginal voire des gros flops lol.
Faut peu être changer aussi ça aussi
La guerre des consoles, je m'en fous mais totalement de qui a gagné qui a perdu.
J'y ai jamais donné de l'importance dans le sens où j'ai toujours acheté toutes les consoles principales du marché.
Tant qu'on a des jeux de qualité chez tout le monde, je suis content.
Après le laisse les fanboys débiles se battre dans leur asile pour savoir qui a le meilleur bout de plastique.
Je loue sur tout et le suis content comme ça.
khazawi
Les mecs pensent sur le long terme et pas sur de l'instantané.
C'est pas une direction qui me réjoui mais c'est celle vers laquelle le marché souhaite aller.
Nintendo ne réfléchit pas à ce qui va se passer dans 10, 20 ans car ça n'a pas vraiment de sens ou d'utilité vu comment n'importe quel élément peut tout remettre en cause.
Sony est pris dans plusieurs procès à cause de son store et la probabilité qu'ils y laissent des plumes est réelle alors que ça semble pas trop mal marcher la PS5 (beaucoup moins sur PC).