Dragon Age Veilguard n'aura aucun DLC ou extension (+ premier bilan Steam, peu glorieux)
Les temps changent et celui qui fut l'un des précurseurs des DLC/Pass sur ses RPG continue aujourd'hui de faire preuve d'une surprenante générosité dans sa politique de jeux « one shot ». Car sachez-le, Bioware venant de le confirmer, Dragon Age : The Veilguard n'a absolument aucun DLC ni extension prévus, le développeur précisant du coup que l'attention de l'intégralité des développeurs est désormais portée sur le futur Mass Effect.
Le dernier jeu du genre a avoir bénéficié de multiples DLC était Dragon Age : Inquisition il y a 10 ans. Depuis, de Mass Effect Andromeda aux Star Wars Jedi de Respawn, chaque jeu bénéficie donc de l'intégralité de son scénario dès la sortie. Et c'est beau.
Pour autant, tout n'est pas rose(/violet) pour ce nouveau chapitre : contrairement aux prévisions de votre serviteur qui a le droit de se tromper, le week-end ne semble pas si porteur sur Steam où le pic d'audience n'est qu'à 77.500 environ. Un record certes pour un jeu solo chez EA, mais très très loin des gros patrons du RPG occidental, que ce soit Cyberpunk 2077 (plus d'1 million), Baldur's Gate III (875.000), Fallout 4 (470.000) et même Starfield (330.000) qui était pourtant dans le Game Pass à la porte d'à-côté.
publié le 02/11/2024 à 12:08 par
Gamekyo
Pourtant selon leur dire c'est le meilleur jeu de la franchise et mieux encore, le "Best Game Ever".
Qui l'aurait cru.
Faut croire que la campagne antiwok des cretins à Servi à baisser les ventes
On revera plus jamais la licence du coup si c le même consta sur console
Pourtant y’a rien de bien choquant contrairement à toutes les inepties qu’on a pu lire avant la sortie
D’ailleurs cyberpunk qui proposent les même options pour faire ton perso n’as pas eu tout ce pataquès
Ha les racistes et homophobes qui se laches sur les réseaux mais la ferme bien IRL m’étonnerons toujours
Alors pour te répondre sur certains points :
- Dans Cyberpunk, l'aspect trans & co était totalement en adéquation avec l'univers. C'est même l'une des bases du contexte. C'est davantage choquant que des pronoms et des cicatrices dans un univers type D&D.
- Si le lancement vaut ce qu'il vaut, je pense que l'un des gros probs du jeu ne vient pas du wokisme (surtout que pas autant présent qu'on a bien voulu nous le dire), mais de la DA particulière et, soyons honnête, le fait que le jeu s'éloigne totalement des origines en terme de gameplay.
C'est sympa et je suis le premier à le reconnaître, mais tout comme FFXVI, t'as de nombreux fans qui ne s'y retrouvent pas dans la proposition.
Un univers fictif,fantastique, heroic fantasy où on inclut ce genre de politique.
adamjensen Déjà que le blacklist de la part de EA fait littéralement vomir , j'espère des répercussions sévère ( tu partages une opinion mitigé ou négatif, EA te met sur liste noire).
mattewlogan Tu sais de base je fais parti de l'école "je m'en cogne", mais là, non, le jeu mérite de faible vente, désolé, j'aime pas la route que ça prend...parfois c'est du forçage sur notre appréhension vis à vis du sujet. Faut que ça serve de leçon.
negan Tu peux passer outre mais c'est lourd, mais lourd...ça n'a rien à faire là en fait.
Effectivement, c'est exactement ca, plusieurs s'en plaignent sur Youtube.
Après le jeu est peut-être sympa à jouer avec son gameplay action, même s'il y a d'autres éléments qui sont trop génériques/basiques selon certains (level design, énigmes environnementales, combats répétitifs, etc.), le jeu aurait dû servir de base pour créer une autre licence au lieu de saccager la licence Dragon Age comme certains fans le disent.
rendan : oui j'ai vu ça aussi dans les avis Steam, certains joueurs perdent leur perso ou se retrouve avec des sauvegardes corrompues après quelques heures de jeu...
shanks : tu es as combien d'heures de jeu ? Tu compte le terminer pour faire un test ?
pardon? il n'y a pas d'autres univers qui colle plus au iel que d&d vu le design fantasy des occidentaux.
et les cicatrices genre il n'y en a jamais sur les barbare
sérieux arrêtez vos arguments boiteux tout ce qu'il y a dans l'éditeur de perso existe depuiss 20anss dans les autres. juste que là les perso ressemble à quelque chose loin des mocheté d'un souls...
La c’est de l’idéologie wokiste d’être un non binaire …
Avant meme les délire woke, c’est surtout la DA Concordesque que je déteste. Ce genre d’heroic fantasy ne m’intéresse pas, même si j’avoues qu’un « donjon et dragon le film », c’est quand meme génial.
Même donné sur le ps+, je ne perdrai pas mon temps à le faire. Y’a d’autres jeux bcp plus « RPG » et plus attirant.
Je rappelle que c’est un avis perso. Visiblement le jeu a l’air super cool pour certains et je ne doute aucunement de ses qualités
et les cicatrices genre il n'y en a jamais sur les barbare
Je te parle des cicatrices de mastectomie.
Tu vas me dire que tu y voies un sens dans un monde où on trouve de la magie de métamorphe ?
Pi je repose la question, innocemment hein :
Si une femme, devenue homme, joue à Dragon Age... pourquoi elle sélectionne pas directement un homme ?
Et je te pose une autre question: En quoi ce choix d'ajouter une cicatrice empêche de sélectionner un homme directement ? Plus de choix ne veut pas dire qu'on t'enleve le choix ou on te l'impose non ?
Si une option de customisation ne vous plait pas, il suffit de ne pas l'utiliser .
Aussi, en parlant de "peu glorieux", je pense que c'est important de souligner que EA a son propre launcher PC ainsi que leur propre 'Gamepass'.
La comparaison avec des jeux comme BG3 je pense c'est pas evident c'est pas du 1:1
Perso j'attendrai les chiffres officiels , je pense que le jeu marchera bien perso
Si on compare à des cyberpunk ou des BG3 c'est sur ca sera inférieur, mais est-ce le but de EA ?
Marrant de voir qu'on a pas entendu les anti woke sur metaphor re fantasio.
Peut être qu'ils sont trop bête pour comprendre à quoi ils jouent.
Peut-être pas ici, mais ça a bien été le cas ailleurs
À une époque, on considérait ces personnes comme ayant besoin de consulter un psychologue pour les aider… Aujourd’hui, on normalise un problème psychologique et une crise d’identité chez elles. Ce sont nos enfants qui risquent de se sentir complètement perdus en se faisant bourrer le crâne avec ce genre d’idéologie. Le jeu vidéo est un média grand public, et c’est pour ça que ces développeurs insistent pour introduire tout cela dans leurs jeux, afin d’instrumentaliser leur orientation sexuelle auprès des plus jeunes.
Plus de choix ne veut pas dire qu'on t'enleve le choix ou on te l'impose non ?
Alors en l'occurrence, on a quand même supprimé le choix pour les femmes d'avoir une poitrine au-delà du B, tout en imposant des fesses de camionneurs à 20 ans de carrière.
Alors je sais que là encore, ce n'est pas sur ça que doit se situera la qualité première d'un jeu, mais quand on me parle de choix, je pense quand même (et à raison) qu'il existe dans le monde davantage de femmes avec des poitrines généreuses que de personnes avec des cicatrices de mastectomie.
J'ai dit hier encore que les problèmes soulevés dans le jeu étaient bien moins nombreux que ce que laissaient entendre certains extrémistes de X, mais ce n'est pas pour cela que ça n'existe pas.
Preuve avec un point : le vitiligo. Va savoir pourquoi, le mouvement woke s'est soudainement emparé de cela il y a quelques années et l'impose depuis dans plusieurs jeux au moment de la création de personnes. Le truc est ultra-rare mais va savoir pourquoi, tu le vois partout. Mais tu remarqueras que tu ne vois que celui-là. Le psoriasis est bien plus commun dans la société, mais personne ne s'y intéresse car cette maladie là n'est pas dans le cahier des charges.
Donc non, ce n'est pas un jeu gangrené comme certains veulent le faire croire, mais oui, on voit très bien qu'il répond à ce que veulent imposer plusieurs mouvements.
shanks pas de héros en chaise roulante ou à béquille?
C'est pas Dustborn non plus.
Ce qui veut bien dire que ce terme est complètement con
Dans le wokisme certains mettent aussi les messages contre le racisme ou encore les hommes trop efféminés
Dès que t'as une œuvre qui traite de ça , direct c'est du wokisme ...
Mais les mecs sont au courant que ca existe depuis belle lurette ?
Chais pas moi , il me semble qu'énormément de jrpg/manga/anime dénonce le racisme et ont clairement un message anti raciste
Pareil pour les mecs efféminé , la plupart des protagonistes de jrpg sont androgyne
Si ff 1 a 6 ressortais de nos jours , certains crieraient au wokisme en voyant les artwork de amano
shanks : par moment on en est pas loin, notamment avec cette scène ubuesque qui a fait le tour des réseaux (mais il y en a d'autres).
Je ne pense pas, le coté efféminé de personnage masculin avec un rendu typé manga ce n'est pas vraiment la même chose car on sait qu'il n'y a pas de message politique derriere.
C'est comme les groupe de Visual Kei, c'est un tout autre délire.
C'est comme les joueurs qui votent extrême droite mais qui adore les histoires de jrpg, encore un paradoxe...
On leur dit ce que véhicule comme valeurs ce genre d'histoire ?
J'ai déjà lu des coms qui ne font pas la distinction et se à de nombreuses reprises.
Que ce soit du perso androgyne a la jap ou des persos efféminé créer selon certains par une idéologie woke , beaucoup ne font pas la diff
rbz J'ai eu la même réflexion , certains kiffe les mangas/anime/jrpg qui ont souvent un message "humaniste " mais les mecs donnent l'impression que s'ils voyaient une trans dans la rue, ils vont direct la caillasser
J'ai surtout l'impression que vous ne comprenez pas vraiment ce que les gens dénoncent quand ils parlent de wokisme, alors que c'est pourtant très simple, car il s'agit du fait de promouvoir l'inclusivité-diversité sans le faire intelligemment et de façon subtile, en voulant en mettre de partout même quand c'est totalement hors sujet.
Il y a toujours eu des sujets liés à cela dans les œuvres que vous citez ou encore les films, séries, livres et BD, ce qui n'a jamais déranger personne, comme par exemple dans la série des jeux Life is Strange ou des Mass Effect pour ne citer qu'eux.
Même encore aujourd'hui des jeux comme Baldur's Gate 3 ou Cyberpunk 2077 ne posent de problème à personne et n'est pas descendu par les gens pour les éléments inclusifs qu'il contient.
Là où ça devient problématique pour certains, c'est quand une œuvre t'infantilise et tente de t'éduquer en transformant son contenu en propagande idéologique, avec des ficelles tellement grosses que ça en devient gênant et a comme conséquence de créer du rejet au lieu de l'acceptation.
C'est d'ailleurs pas pour rien qu'une partie de la communauté LGBT rejette ces méthodes et ne veulent pas être associés à ces militants extrémistes qui utilisent ces techniques de forcing et finissent par faire plus de mal que de bien à leur communauté.
Quel Dragon Age?
le game design et gameplay sont totalement différents,
Largement moins différent que le passage de DA:O à DA II et pas plus choquant que le passage de DA II et DA:I, pour le moment en tout cas. Je trouve, personnellement, que c'est proche de DA:I en plus dynamique et moins manche à balais dans le cul, le mage est même carrément plus sympa à jouer, à mon gout en tout cas, malgré ce qui m'avait chagriné à savoir la limitation des sorts. Cette limitation est pour moi largement compensée par le fate que le mage a maintenant des possibilités de défense et d'esquive. Les combo a réaliser sont sympa aussi. Le changement de système de combat est en tout cas beaucoup moins choquant que celui qu'a subit FFXVI. Pour le level design, le jeu fait un retour en arrière, avec des zones moins grande, mais laissant toujours place à l'exploration, un peu comme dans FFXVI.
une grosse partie du lore et de l'univers a été récrit ou mis à la poubelle,
Tellement qu'ils ont repris dans le codex des codex des précédents volumes :/ .A voir pour la suite mais pour le moment c'est carrément fidèle à tout ce qu'on a pu apprendre, notamment, toujours, dans DA:I.
même la race la plus original et charismatique de la série ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était.
Qui les Qunari? La race qui a changé de tête entre DA:O et DA: II ? Les Qunari de DATV sont physiquement assez proche de DA:I, juste les têtes du fait du coté plus "lisse" de la DA de DA TV (ce jeu de mot a 2 balles que ca fait).
Au bout de 14h, je peux dire une chose, les personnes qui vont chialer wokisme et qui prétendent d'y avoir joué si ils sont allez moins loin que moi, ben le problème c'est pas les trans, les non binaire ou les gays comment ils aiment bien le crié actuellement partout, sur 14 h, la question c'est posé à la création du personnage et sur un miroir que tu trouve pour une option dans une roue de dialogue qui peut être ignorée à 300% (ce que j'ai fait perso, ca ne m'intéresse pas). Ne vous y trompez pas, c'est actuellement socialement plus acceptable de cracher sur du LGBT que le racisme, car en 14h, 0 sujet abordé outre l'histoire du miroir sur les questions d'identité ou de préférences sexuelles, par contre force est de reconnaitre que la diversité ethnique est très présente et ce dés les premières minutes du jeu et je pense très sincèrement que le problème ces gens est là mais c'est moins cool de le dire, pour le moment en tout cas.
shanks pourtant, pour avoir dans ma jeunesse un peu fréquenté le "milieu" je peux te garantir que le monde D&D est très utilisé par la communauté LGBT qui ont pendant des décennies utilisé cet univers comme échappatoire (les féées toussa). En 2000 j'avais des amis qui participaient a des GN (grandeur nature) et c'est très inclusif, et ce même par les hétéros et déjà a l'époque y'avait de la femme barbare et des hommes fée sans que ca choque personne.
Sinon pour l'histoire de la cicatrice, Gaider, qui ne fait plus parti de l'équipe, a rappelé qd même quelques grands principes du Lore du jeu:
1) les magies de métamorphose n'induisent pas de changement permanant (en tout cas y'a pas de preuves en ce sens) et qd bien même la métamorphose ne se fait que sur le lanceur de sort et pas sur quelqu'un d'autre.
2) la magie ne soigne pas tout, les cicatrices existent bien dans le lore.
3) il rappel que les mages sont enfermés dans des cercles et que le commun des mortels ne peut pas y rentrer comme ca pour demander "remove boobs plz".
Sinon, pour la création de personnage, je rejoint ton avis, même si je ne créé pas de perso féminin, c'est dommage d'avoir limité la tailles des boobs (pouvait se contenter d'éviter la création d'obus), pour moi c'est un mauvais move de leur part, d'autant plus que pour les mecs, pour une fois (ca va faire rire ) on peut régler la taille du paquet (même si c'est très léger, faut pas déconner XD), bon ils sont toujours atteint d'imberberie, mais ca c'est le commun de 90% des jeux.
Après tu peux soupçonner que j'en fasse partie si tu veux et considérer mes propos comme de la propagande, mais cela découle surtout d'une volonté de donner mon avis de façon exhaustive sur le sujet, en rapport avec ma passion des jeux vidéo et son évolution actuelle. D'ailleurs tu as du voir la même chose quand je parle de la PS5 Pro, car les consoles mid-gen font partie des choses que je dénonce dans l'évolution de l'industrie, ce qui ferait donc de moi un anti-Sony si on suit ta logique.
Mais aussi afin d'éviter de voir certaines personnes se mettre à tout mélanger en finissant par voir du wokisme de partout (c'est pour ça que j'ai pris le temps de l'expliquer plus haut).
Quoiqu'il en soit, je sais que ton jugement diffamant à mon encontre est totalement à côté de la plaque, car contrairement à certains, je juge les gens à leurs actes et non à leur orientation sexuelle, genre, origine, couleur de peau, religion, etc., tout simplement parce que selon moi cela ne sera jamais en corrélation avec le fait que tu soit con, haineux, intolérant, néfaste, etc.
Et étrangement quand j'en parle à certains amis qui font partie de la communauté LGBT, ils sont totalement d'accord avec ce que je dis sur ce forcing et en sont également victime, car ils ont vu une dégradation de l'acceptation depuis que ces méthodes sont utilisées.
D'ailleurs certains se trouvent sur ce site et ont déjà tenus le même genre de propos, il serait donc peut-être bien de vous poser la question de pourquoi ils en ont eu aussi marre de tout ça, à moins que ça fasse d'eux des homophobes, xénophobes, misogyne...
roivas : le gameplay a effectivement déjà évolué dans la série, mais gardait la même vision du RPG stratégique avec une approche originale du tour par tour (via la pause active). Celui de The Veilgurad est devenu action (inspiration God Of War 2018 ), sans avoir le contrôle direct des compagnons et pouvoir créer des stratégies poussées lors des combats. Au final on est plus devant un jeu d'action aventure, qu'un RPG qui essayé de réimaginer le tour par tour.
Une grosse partie du lore ne veut pas dire tout le lore, merci de ne pas interpréter mes propos de travers
Les Qunari ce n'est pas uniquement un design, mais aussi un caractère et un background qui ont totalement été modifiés dans cet opus.
Pour le reste on en reparlera quand tu auras finit le jeu, mais vu la discussion qu'on avait eu en privé sur le forcing, je suis curieux de savoir ce que tu penseras d'une scène en particulier
Je prends en compte l'histoire des cicatrices même si j'en reste au fait qu'elles n'ont rien à faire là, dans le sens où je trouve aberrant de vanter des mutilations.
Alors attention, je n'interdit pas à tel ou tel de faire ce qu'il veut de son corps. Juste qu'il n'y a pas besoin de le retranscrire dans un JV ou en tout cas ce genre de jeu. Tu te sens homme, tu rêve d'être physiquement un homme, la réalité t'impose des cicatrices, pourquoi les retranscrire dans un JV ? Car en réalité, tu dis à n'importe quelle femme souhaitant devenir homme qu'on peut tout lui enlever sans la moindre cicatrice, elle/il va pas dire non.
A vouloir plaire à tout le monde, on tombe dans un puits de non-sens quitte à faire la promotion des stigmates physiques d'un changement de genre comme si ça devait être une marque de fabrique dont il faudrait être fier. Je trouve ça totalement con. C'est comme quelqu'un qui perd 80 kilos, il peut être parfaitement fier de cela, mais il va pas non plus faire la promotion de ses inéluctables vergetures. Parce qu'à choisir, il aimerait bien ne pas les avoir.
le problème c'est que tu spammes ton avis et qu'en plus tu ramènes déjà fois le sujet quand ça n'est pas le sujet...
Et étrangement quand j'en parle à certains amis qui font partie de la communauté LGBT, ils sont totalement d'accord avec ce que je dis sur ce forcing et en sont également victime, car ils ont vu une dégradation de l'acceptation depuis que ces méthodes sont utilisées.
Et je fais partie de ces gens qui s'en sont plaints tout en étant LGBT et qui s'en plaignent encore ( surtout quand je vois certains de vos élus de gauche, je suis de Belgique)
Mais là ça va trop loin dans l'autre sens et tu vas trop loin aussi, vous arrivez dans la caricature qui dit qu'il ne faut que des hommes blancs et hétérosexuels dans les jeux vidéos, le cliché de l'homme beauf, faut savoir prendre un peu de recul aussi et ce rendre compte que les discours deviennent injustement haineux que la diversité ça a toujours existé et que quand un jeu qui propose de la diversité est bon, il est peut être pas pour vous ( vous n'êtes pas obligés de jouer à tous les jeux) mais il reste bon.
Même Shanks qui n'est pas pro-woke et qui est plutôt neutre sur le sujet qui lui a joué au jeu, dit que ça va trop loin et que le jeu n'est pas le jeu de propagande que vous nous vendez sans y avoir touché
tripy73 la pause active est toujours là dans DA:TV, c'est juste que, comme dans DA II ou DA:I elle ne devient plus nécessaire (perso je ne l'utilisais plus que pour des sorts de zone où tu pouvais cibler avec). pour le contrôle des personnage, tu les déplacent plus mais c'est toujours toi qui décide de lancer leur sort, en fait ca ressemble a ME1 sur ce point.
Apres le Lore j'ai bien compris, mais aucun DA n'a repris l'ensemble du Lore du précédent et c'est normal, on reste jamais au même endroit. Pour les Qunari je verrais mais pour ce que j'en ai vu pour le moment, ils sont eux.
tripy73 Non mais que dans le mouvement anti-woke il y a des gens qui font la part des choses (genre critiquer ces œuvres "woke" tout en ne haïssant pas toutes les trans/lesbiennes ect ) je veux bien, mais tu ne vas pas me faire croire que c'est la grande majorité.
J'en ai vu des saloperies sur le net du fameux "camp du bien"
Du style, "je critique et je ne suis pas anti-trans.... Mais quand même peut-être qu'un petit tour chez le psychiatre ça les aideras bien , ces dégénérés .... "
Je caricature à peine
Et le but c'est quoi ? De censurer les œuvres dit "woke " ?
Faite attention avec ça , comme je l'ai dit pour certains etre anti woke c'est juste ne pas avoir de jeux avec des trans ect
Pour d'autres, dès que ça parle de racisme c'est woke
Pour d'autres, aussi, dès qu'il y a une femme forte, c'est woke.
ect
bordel mais le nombre de jeux occidentaux ET jap qui vont impacter par ces conneries si de plus en plus de gens boycott les jeux dit " woke " comme certains le veulent ...
J'ai surtout l'impression que vous ne comprenez pas vraiment ce que les gens dénoncent quand ils parlent de wokisme, alors que c'est pourtant très simple, car il s'agit du fait de promouvoir l'inclusivité-diversité sans le faire intelligemment et de façon subtile, en voulant en mettre de partout même quand c'est totalement hors sujet.
Il y a toujours eu des sujets liés à cela dans les œuvres que vous citez ou encore les films, séries, livres et BD, ce qui n'a jamais déranger personne, comme par exemple dans la série des jeux Life is Strange ou des Mass Effect pour ne citer qu'eux.
Comme je l'ai dit, tu es sûre que tout le monde dans ce mouvement a la même définition que toi de l'anti-wokisme ?
Il s'agit de dire à des personnes que contrairement à l'image négative qu'elles ont parfois d'elles même à cause du jugement négatif que les autres portent à leur égard, qu'elles sont acceptées comme elles sont et qu'elles n'ont pas à avoir honte d'exister.
Qu'est ce qu'il y'a de mal la dedans ? Qu'est ce qui dérange tant dans tous ca ? On le sait tous !
Le simple fait de parler de "promotion". Vous ne trouvez pas ca insultant ?! Quand on dit à quelqu'un que sa présence c'est de la promotion, que ca devient un peu trop et/ou que c'est du forcing, ce n'est pas insultant ? Ce n'est pas péjoratif et haineux ?
Mettre des citrices de masectomie et des options de dialogue c'est faire la promotion de quoi ? Quand bien même ce ne serait pas optionnel, ca fait quoi ? Ca promeut quoi ?Qu'est ce qui veut être vendu au juste ? Le "lgbténisme" ?!
Bref... ca pue.
Le jeu fait surement de très bon score sur les plate-formes pirates.
On leur dit ce que véhicule comme valeurs ce genre d'histoire ?
J'avoue que dans FF, Xeno ou Tales of tu n'as pas de gamins de quartiers de 14 ans payés pour en fumer d'autres a coup de kalash pour des histoires de drogues pendant que le roi se tourne les pouces
ben t'es un mec qui aime les mec, c'est sale, devient une femme dans le jeu.
Nan je pense que tu peux aimer une autre bite et continuer d'aimer la tienne
Un gay ne veut pas forcément être une femme.
Alors que m'est avis qu'une femme pratiquant une mastectomie refuserait pas la disparition des cicatrices.
loonis
Il s'agit de dire à des personnes que contrairement à l'image négative qu'elles ont parfois d'elles même à cause du jugement négatif que les autres portent à leur égard, qu'elles sont acceptées comme elles sont et qu'elles n'ont pas à avoir honte d'exister.
Ce que je veux t'expliquer, c'est que tout cela est fait uniquement sous le prisme woke. En gros, c'est la diversité mais seulement pour ceux qui est dans le cahier des charges.
Si je me fis à ton argument, ces personnes doivent-elles avoir honte d'exister ?
- Personne atteint de psoriasis.
- Femmes à fortes poitrines.
- Mecs à très porte pilosité.
- Vergetures importantes.
- Grands brulés.
- (et j'en passe)
Non évidemment.
Mais tu remarqueras que beaucoup de jeux qui se siglent "DEI" en ont absolument rien à foutre car ça n'entre pas dans le cadre de la diversité à eux.
C'est en cela que je te parle de cahier des charges.
Mais bien sûr, il est également impossible de tout inclure à moins d'avoir un jeu totalement conçu dans ce sens (genre Les Sims) mais dans ce grand débat, ce qui freine certains, c'est une question de place.
Dans un jeu à scénario, il n'y a pas de place pour inclure tout le monde donc plus tu ajoutes de "modernité", plus tu supprimes d'éléments considérés comme vieillot par la bien-pensance mais qui, pas de bol, ont un public important. Et pour le mec qui veut du virilisme par exemple, il ne s'y retrouve plus des masses.
Alors tant pis pour lui j'ai envie de dire, il n'a qu'à aller voir ailleurs. Mais l'ennui, c'est que cet argument s'effondre de plus en plus quand les producteurs "DEI" se sont aperçus qu'à force de pousser des gens à voir ailleurs... bah en fait il ne restait plus grand-monde pour acheter leurs jeux. Et que les minorités qu'ils veulent expressément mettre en avant... ils sont justement minoritaires. Donc pas suffisant pour rentabiliser ton AAA.
Je pense effectivement que beaucoup ont été trop loin et ce n'est pas pour rien que c'est les 4/5 mêmes scènes qui tournent en boucle sur les réseaux sur un jeu de 40h.
Il y a une vibe woke dans le jeu mais on n'est aucunement dans les tréfonds d'un Dustborne. Le jeu reste efficace, bien plus travaillé que ce que j'imaginais, et s'il ne plaira pas à tous, il pourra en revanche plaire à certains qui pensaient être freinés par la proposition.
Si Twitter a introduit les pronoms, c'est n'est pas pour qu'on sache comment s'identifie la personne, c'est pour nous obliger à utiliser les pronoms choisis par la personne sous peine d'être traités de transphobe ou d'intolérant. Cette idéologie voudrait faire croire que le sexe n'existe pas, les masculin et le féminin, que les genres ne sont que des constructions sociales, qu'on peut être homme un jour puis femme le lendemain pour enfin finir non binaire. Et gare à toi si tu utilises les mauvais pronoms.
Cette idéologie n'accepte que la soumission totale, sous prétexte de "tolérance" et "d'acceptation". Cette idéologie dit qu'un homme peut tomber enceint, qu'une femme peut produire du sperme, et il faudrait que nous acceptions cela par "ouverture d'esprit"? Voilà le woke. Voilà pourquoi on s'y oppose.
Tu peux te qualifier de ce que tu veux, mais il ne faut pas t'offusquer quand la société ne joue pas le jeu. Quand on essaie d'enseigner de telles conneries aux enfants, il ne s'agit plus d'une question "d'accepter" l'autre, il s'agit de refuser une idéologie qui cherche à s'imposer.
Quand à l'avis de shanks, il ne l'a pas terminé et a joué quelques heures (je sais pas combien vu qu'il n'a pas répondu), donc difficile de prendre son retour comme étant factuel sur l'ensemble du contenu du jeu
Et si tu ne comptes pas faire le jeu, je t'invite à aller regarder la vidéo que j'ai posté plus haut et me donner ton avis par MP si tu ne veux pas spoiler les autres, parce que même ceux qui disait que le jeu n'était pas woke, ont totalement changé d'avis en la voyant. Car au final ce n'est pas vraiment la quantité de ce genre de scène qui compte, mais l'impact négatif qu'elle peut créer sur l'ensemble d'une œuvre, on l’a d'ailleurs vu de nombreuses fois où un seul passage peut finir par nuire à tout un film, série ou jeu.
roivas : je n’ai pas dit que la pause active était nécessaire et qu'elle n'était plus là dans cet opus, mais simplement qu'elle avait une vraie fonction liée au tour par tour dans les précédents.
Cette dernière avait justement son utilité pour que tu puisses contrôler le déplacement de tes compagnons et donc de créer de véritables stratégies en gérant le placement de ton équipe tout au long du combat et non pas uniquement te laisser le temps de choisir les sorts.
Maintenant peut-être que ce n'était pas de cette façon que tu jouais sur les précédents opus, mais pour certains fans de la licence c'est ce qui faisait qu’ils aimaient ce système de combat unique. Il est donc compréhensible de voir pourquoi ils détestent la nouvelle orientation qu'il a pris et qui ressemble à n'importe quel jeu d'action où les compétences pourraient très bien être lancées via des raccourcis sur la manette et sans pause active.
teel : je suis tout à fait d'accord avec toi que toutes les personnes ne partagent probablement pas cette vision du wokisme, maintenant de là à réussir à quantifier le nombre de personnes qui la partage ou non ça va être compliqué.
Et oui une partie se sert de ce mouvement pour déverser leur haine, là dessus il n’y a aucun doute, mais il ne faut pas pour autant discréditer ceux qui ne le font pas pour ça.
Car comme tu le dis, au final les gens finissent par voir du wokisme de partout et désormais dès qu'un élément attribué au wokisme apparaît, ils sautent tous dessus pour demander le boycott et à ce train là, il ne restera plus grand chose, même les œuvres qui ne partaient pas sur le principe de vouloir en faire la promotion.
Maintenant pour donner un exemple concret de ce qui pour moi est du forcing (hors JV), le fait que la marque Bud Light, qui était la bière la plus consommée aux USA, est voulu mettre comme égérie une transgenre en est un.
Les consommateurs de cette marque ayant d'elle une image qui correspondait aux occasions où il l'a consommé (soirées de match de football américain, barbecue, fêtes entre hommes, où ça déborde de testostérone), il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre comment tout cela allait finir.
Tout ça a engendré la plus grosse campagne de boycott d'une marque aux USA, leur a fait perdre des milliards de dollars, fait perdre l'image de marque qu'ils avaient créé au fil du temps et ils ne retrouveront sûrement jamais les ventes qu'ils faisaient auparavant.
Mais surtout ce qui est le plus problématique à mes yeux, ils ont réussi à créer de la haine envers tous les transgenres, qui sont aujourd'hui victimes de cette méthode de forcing qui a instrumentalisée une partie de leur vie pour faire une campagne marketing et cocher les cases de l’inclusivité.
Voilà pourquoi je pense qu'il est important de ne pas avoir recours à ces méthodes contre-productives qui font plus de mal que de bien et je m'excuse auprès de ceux qui pourraient considérer mes interventions comme de la propagande, car mon but est simplement de partager le fond de ma pensée sur tout ça.
Et pour se prouver que la tolérance n'est pas vraiment le point d'honneur de ces personnes, suffit de voir ce fil de commentaires. Il aura même pas fallu messages pour qu'un mec sorte déjà du bois en insultant de racistes et d'homophobes ceux qui ont le malheur de remettre Dragon Age en quesiton.
C’est une bonne chose que le jeu ne fonctionne pas trop comme tous les films de la sorte qui flop au cinéma.
C’est aussi une bonne chose de voir des développeurs s’élever contre cette politique ostentatoire.
Enfin il y a des choses drôles dans tout cela, comme Delogu qui s’est fait pourrir par son électorat pour avoir osé poser avec le « drapeau » LGBTAC130.
La convergence des luttes comme ils le fantasment
C'est un peu une prévision au doigt mouillé mais quand tu regardes l'histoire tout est possible. La France n'a jamais connu dans son histoire le contexte démographique, multiculturel entre les trois religions dominantes et politique que l'on vit aujourd'hui.
En 1979, les communistes et le parti Tudeh bien à gauche ont aidé le sanguinaire Khomeini pour qu’il arrive au pouvoir.
Ils ont aidé les islamistes pour finir dans les prisons de Téhéran où condamnés à mort.
Ce sont les idiots utiles, généralement il ne sont pas fondamentalement intelligents, Delogu, Portes ou encore Boyard… c’est la chienlit intellectuelle !
Les termes employés, l'énergie deployé et la haine qui suinte dans ces discussions ne laissent pas de place à l'ambiguité. Ce qui prose problème c'est bel et bien l'inclusivité des personnes lgbt, trans et non binaire en particulier. On ne va pas se mentir, ne faisons pas semblant s'il te plait. Tu le sais, tu le vois.
On voit surtout les cheveux bleus et leurs « alliés » PP mangas qui fantasment sur le Japon, leurs traditions et leurs coutumes !
Quel intérêt de mettre la question trans alors que ça ne représente personne à l’échelle de l’humanité ? C’est de la politique rien de plus !
Et perso, faisant partie de votre sacro-sainte minorité « racisé » comme vous dites, je me sens aussi bien représenté par Jin Sakai que Titus dans Space Marine 2 ou encore Bayek dans AC !
De plus le Japon est un des pays parmis les plus conservateurs de la planete, la bas les prisons c'est un enfer et l'immigration le RN ici c'est de la merde en comparaison des mesures que le Japon a prises.
Oui les JRPG vehiculent des valeurs d'entraide et amitié, et donc quoi ? Quelqu'un de conservateur ne peux pas avoir ces valeurs ? Un ecolo qui vote à Gauche qui va a Sainte Solline pour tuer et cramer du Gendarme a coup de cocktails molotovs ou un antifa d'extreme gauche qui vient armé pour casser des magasin ou se battre avec la Police sont plus proches des valeurs des JRPG ? Mouais, mouais, mouais
Apres LFI de toute facon c'est une bande d'opportunistes qui iront la ou ils vont croire que ca les fera gagner. Si plonger la France dans une guerre civile ca les fera arriver au pouvoir il le feront.
tripy73 non je te confirme pour la pause active je jouais pas comme ca, sauf pour DA:O (faut dire que c'est tellement mou @@), j'ai même oublié que c'était possible dans DA II et DA I lol par contre avec les raccourcis à la manette c'est que tes actions, la pause active tu dois y passer pour les habilités alliée (ou j'ai zappé un réglage)
Mais ce qui était bien c'est que dans les anciens opus tu avais le choix de l'utiliser comme ça ou non, ce qui n'est désormais plus le cas suite aux changements apporté au système de combat qui privilégie l'action.
Les termes employés, l'énergie deployé et la haine qui suinte dans ces discussions ne laissent pas de place à l'ambiguité.
On peut malheureusement dire la même chose dans les deux sens.
Quand l'une des proches de Sweet Baby dit ouvertement en live qu'elle a fait de la discrimination à l'embauche quand elle était RH pour refuser toutes les candidatures de blanc, ou qu'un autre dit lui aussi lors d'un live conf qu'il vaut mieux des chantiers entre racisés car les "meilleures histoires s'écrivent quand il n'y a pas de blancheur", comment tu veux, honnêtement, derrière dire à des blancs hétéros qu'il faut apprendre à être tolérants et accepter tout cela ?
Je n'ai rien contre l'inclusivité mais je refuse d'entendre que cela doit se faire au détriment d'autres choses, tout comme je continuerais de dire que si les minorités ont une place comme tout le monde, je ne vois pas pour quelle foutue raison la majorité doit aujourd'hui être représenté comme une minorité quand elle n'est pas effacée. Dragon Age Veilguard, si je n'avais pas créé un perso "homme blanc", j'aurais du attendre des heures pour en rencontrer un.
C'est d'ailleurs là toute l’ambiguïté qui me fait sourire.
Ces mouvement DEI veulent inclure des trucs comme des cicatrices de mastectomie pour correspondre à la réalité, mais de cette réalité, ils refusent catégoriquement la notion de proportion et préfère imposer des représentations fantasques où l'ensemble des minorités sont devenues une totale majorité.
Grand bien leur en face encore une fois.
Mais par une simple notion de liberté, chacun n'est pas obligé de cracher 80€ pour y adhérer.
À partir du moment où tu as foutu tes petites scènes d'éducation politique, tu peux être classifié du bord que tu représentes.
Heureusement que les 40 heures du jeu ne tournent pas que sur ça
Vous êtes grave les joueurs. J'ai l'impression à vous lire à droite et à gauche qu'on est la communauté la plus intolérante de l'univers.
Pour autant que j'ai pu le constater après quelques heures de jeu, c'est un bon action RPG et même un bon Dragon Age, alors arrêtez de faire suer pour des conneries de détails.
un RPG te donne la liberté de jouer en chaotique bon/neutre/mauvais... si j'ai envie de "mégenrer" des PNJ c'est mon choix dans le RPG, et je suis prêt à assumer les conséquences "punitive" du jeux... dans ce "jeux" on te laisse pas le choix... faut oublier le "R" de RPG
En tant que joueur blanc, je présume, ça te trouble, te dérange, de ne pas voir apparaitre dès le départ un homme blanc, dans un jeu qui se veut inclusif, alors qu’il y’a tout un tas de minorité qui apparaissent avant.
Tu craints quoi ? d’être remplacé par toute ces minorités ? Tu crois qu’il y’a un risque que l’homme blanc hétérosexuel disparaisse ?
Tu peux dormir tranquille, ça n’arrivera pas de sitôt.
En proportion, conformément au réel, ces minorités sont encore des minorités et le resteront encore très longtemps, car on voit ce qui se passe dès lors qu'elles prennent trop (?) de place.
"chacun n'est pas obligé de cracher 80€ pour y adhérer."
On t'obligerait à quoi ? On t'oblige à adhérer à quoi en te montrant trop (?) de non blancs ou de lgbt ?
"en gros"
Te rend tu comptes un seul instant que tous tes propos accusatoires peuvent être inversés ? Que tout le mouvement woke n'a pas seulement été pour une mise en avant des minorités mais également la demande d'un recul de "l'homme blanc" (et ça a été dit ouvertement de part et d'autres, du JV au cinéma en passant par le service public).
En gros, comme tu dis, des gens étaient "dérangés" parce que l'homme blanc prenait trop de place.
Et oui, par principe, une minorité est minoritaire et à aucun moment tu ne peux m'en vouloir, car l'argument qui valide ce que j'attends est tout simplement celui mis en avant par la politique DEI : aider à ce que "chacun puisse s'identifier".
Si à partir de cet argument, on met (par exemple) en lead une femme noire lesbienne pour que la communauté associée apprécie davantage le produit en se sentant "représenté", par un simple soucis d'équilibre, l'inverse est donc valable : celui n'est pas concerné ne se sent pas représenté.
Hors, et là toujours en exploitant les arguments mêmes des wokes, si l'on met une politique DEI pour attirer de nouvelles personnes jusque là réfractaires à un produit, en changer les affiches va certes potentiellement les attirer, mais du coup naturellement en faire reculer d'autres. Là encore par les mêmes arguments.
A partir de là, j'en reviens au dernier point cité : chacun étant libre de faire ce qu'il veut de son argent, il peut choisir de le dépenser en majeure partie là où il se sent mieux représentés. Et quand tu préfères mettre en avant les minorités avec ton AAA à plusieurs millions, tu ne peux légitimement pas te plaindre du risque financier.
Un Duke Nukem old-school bien mascu bien testo, il va pas attirer des masses certaines minorités, on s'en doute. Et personne leur en voudra de pas l'acheter, y aura même pas débat. Donc pourquoi inversement en vouloir à la "majorité" si elle n'est pas attirée par Dragon Age, Concord, Dustborn ou la série désormais morte Star Wars The Acolyte ?
D'ailleurs même au sein de la communauté des personnes homosexuelles, beaucoup d'entre eux en ont marre d'être pris en otage par leurs semblables.
C'est vrai ça ?
https://pbs.twimg.com/media/GbeuVaxbsAEA8L-?format=jpg&name=large
Si je dis « en gros », c’est parce que je me concentre uniquement sur ce que tu exprimes toi.
Quand tu écris :
"je continuerais de dire que si les minorités ont une place comme tout le monde, je ne vois pas pour quelle foutue raison la majorité doit aujourd'hui être représenté comme une minorité quand elle n'est pas effacée. Dragon Age Veilguard, si je n'avais pas créé un perso "homme blanc", j'aurais dû attendre des heures pour en rencontrer un."
C’est clairement l’expression d’une crainte, non ? Moi quand je joue, je ne pense pas à ça. Je vois des nains, des elfes et je n’avais pas fait attention à leurs couleurs de peau, avant que tu en parles.
Il faut dire que jusqu’ici, ce qui semble obnubiler un certain nombre des détracteurs du jeu, pas tous, c’est la question de la présence lgbtqia+ et plus particulièrement celle de non binarité.
L’argument qui consiste à dire qu’on pourrait voir les choses dans l’autre sens, c'est pour moi ni plus ni moins que de l'inversion accusatoire. Ca permet, entre autre, de légitimer tout et n'importe quoi... notamment les propos haineux.
Est-ce que tu vois des propos homophobes et xénophobes dans les commentaires de cet article ? Moi j’en vois. Pas toi ?
Ce n'est pas une "crainte" (je m'en remettrais et si j'en viens à ne pas être intéressé, y a suffisamment de jeux pour aller voir ailleurs).
Juste un soucis de représentation personnelle qui encore une fois ne peut être condamné vu que tout ce qu'on voit aujourd'hui a été mis en place dans un soucis de représentation propre à chacun.
N'oublie jamais la base de l'équilibre.
On peut dire qu'il n'y a "pas assez de..." mais si tu en viens derrière à dire qu'il y a "trop de...", tu ouvres une porte dont l'accès se fera dans les deux sens.
Et c'est ce qui se passe actuellement.