"[i]On peut s'y faire appeler "iel", quelle honte ce jeu vraiment.[/i]
Vous êtes grave les joueurs. J'ai l'impression à vous lire à droite et à gauche qu'on est la communauté la plus intolérante de l'univers.
Pour autant que j'ai pu le constater après quelques heures de jeu, c'est un bon action RPG et même un bon Dragon Age, alors arrêtez de faire suer pour des conneries de détails."
"J'ai rien contre la diversité dans les jeux vidéos (de toute façon c'est comme ça maintenant, on ne peut rien y faire, il faut des quotas partout dans les produits occidentaux) mais là ça va un peu trop loin.
De la chirurgie esthétique dans Dragon Age ? J'en étais resté au miroir magique du Palais des perles noires... J'espère au moins qu'on aura le droit de visiter un cabinet puisque c'est désormais [i]dans le lore[/i]. À moins qu'ils fassent ça en douce dans des vieux sous sols crades, comme on avorte aux États-Unis, ce pays du progressisme.
Enfin, si tous les transsexuels opérés du monde peuvent enfin jouer un personnage qui leur ressemble, tant mieux pour eux j'ai envie de dire.
J'ai jamais eu pour habitude de faire des personnages qui me ressemblent dans les jeux vidéos. Pour moi le principe du jeu vidéo c'est de me permettre m'évader dans un monde fantastique et surtout différent du notre (qui sent bien le caca il faut l'avouer). Et quand je le peux je créé un personnage qui me plait avant tout.
Par contre si on pouvait éviter les blagues homophobes dans les commentaires, ce serait pas mal."
"J'aime bien lire "j'ai relancé ff14 1.0 sur un ordi de 2013 ça passe crème".
La réalité c'est que le moteur graphique choisi pour FFXIV, le Cristal Engine (développé pour FFXIII) n'était absolument pas adapté à un jeu en ligne, nécessitant d'afficher des 100aines, de joueurs/mobs, d'où les énormes problèmes de ralentissement (même FFXIII est à la ramasse quand il y a du monde), alors oui forcément, tout seul sur un serveur privé, on a plus ce problème... D'autre part, les différentes équipes de développement ne communiquant pas entre elles, chacune faisait son petit truc dans son coin aboutissant à des aberrations telles les pots de fleurs possédant autant de polygones qu'un joueur. Le résultat était que le jeu était injouable et même inenvisageable à porter sur PS3 qui était pourtant une promesse de départ. L'équipe pensait pouvoir faire un Final Fantasy (avec tout ce que cela implique en terme de qualité graphique) et pouvoir le transposer en MMO, mais ça ne pouvait pas fonctionner.
Et le fait de repartir de rien après FFXI est une réalité, c'était même la politique de Square depuis les premiers Final Fantasy de systématiquement développer de nouveaux outils pour chaque Final Fantasy (ce qui ne les empêchait pas de piocher des idées dans les anciens FF), et c'est précisément ce qui a été à l'origine de tous les ennuis qu'ils ont connu depuis FFXIII jusqu'au pénible accouchement de FXV. C'est facile de tout reprendre à zéro pour développer FFIV sur une console facile à coder avec quelques dizaines de personnes touche-à-tout, ça devient vite ingérable sur des consoles next-gen complexes avec des centaines d'employés spécialisés.
FFXIV 1.0 était beau mais c'était sa seule qualité (avec ses musiques même si très mal utilisées). Il était vide, les combats étaient ultra rigide (pas d'attaque auto), le système de leveling n'avait aucun sens... Je me souviens d'une interview ou le directeur de l'époque semblait médusé qu'on lui pose la question de l'absence de saut qui obligeait les joueurs à faire des détours sur des cartes composées comme des plats de spaghettis : "Sauter ? Mais pourquoi faire" répondait-il ?
Si Yoshida à décidé, à son arrivée, de demander le développement d'un nouveau moteur graphique, c'est parce qu'il a bien compris, après avoir tenté de redresser la première version, qu'il ne pourrait rien faire de plus avec cette version. C'est d'ailleurs cette nécessité de développer un tout nouveau FFXIV qui a forcé Square-Enix à repousser davantage FFXV, tout est lié.
Bref l'échec de la 1.0 a été autant le fruit d'une mauvaise gestion des équipe, que d'une mauvaise gestion des outils et que de mauvais choix de développement. Même s'il y a des choses que je regrette personnellement de cette 1.0 comme son monde ouvert (avec ses nombreux donjons explorables librement) ou sa physique des mouvements bien plus réaliste, je préfère 100 fois avoir la version jouable et riche que Yoshida à développé avec son équipe. Je ne dis pas que le jeu est parfait, mais c'est (selon moi) et de loin le meilleur Final Fantasy qui ait été développé ces dernières années (ne serait-ce que pour son histoire digne des plus grands opus) et si son équipe était en charge du prochain Final Fantasy, je ne pourrait que m'en réjouir. D'autant que Square-Enix semble avoir appris des erreurs en matière de développement et qu'ils semblent enfin prêts à nous offrir le Final Fantasy qu'on attend tous."