Guerilla préfère ne pas prolonger les espoirs en déclarant en avoir terminé avec Killzone
Pour les trois du fond qui avaient encore un espoir, le directeur artistique de Guerilla (Roy Postma) préfère ne pas tourner autour du pot en déclarant ouvertement auprès du Washington Post que son studio en avait terminé avec Killzone, et qu'à ce sujet, le choix de se tourner ensuite vers Horizon était lié au fait de vouloir une DA drastiquement différente pour bien marquer la nouvelle étape dans la carrière de Guerilla. Avec réussite d'ailleurs.
Guerilla bosse aujourd'hui sur un troisième épisode mais également une expérience online, en plus de la collaboration pour LEGO Horizon Adventure (24 novembre). Pour ce dernier, c'est ironiquement pour Postma une sorte de retour aux sources pour le studio qui avait débuté sa carrière avec des jeux tout public (Tiny Toon Adventures sur Game Boy, et ouais).
La grande inconnue de la franchise restera en revanche pour l'heure l'adaptation en série TV, mise au placard temporairement ou définitivement (là est la question) suite au divorce entre Netflix et le showrunner Steve Blackman.
publié le 22/10/2024 à 15:32 par
Gamekyo
sur Gamekult c'est écrit
« En tant qu'équipe, nous en avions marre. En tant que studio, nous devions rafraîchir notre boîte à outils. [Horizon] était consciemment l'opposé de Killzone »
https://www.gamekult.com/actualite/killzone-pour-guerrilla-la-franchise-appartient-au-passe-3050860313.html
Pour Killzone, c'est dommage que Guerrilla Cambridge n'est pas eu sa chance sur un vrai opus console vu qu'ils avaient fait du bon boulot sur l'épisode Vita plutôt que de se retrouver à devoir faire un jeu VR pour ensuite être fermé.
Après Killzone n'a jamais décollé et Horizon Zero Dawn s'est plus vendu en un seul épisode que six jeux Killzone donc c'est pas surprenant.
Je pense qu'après Horizon 3, Guerrilla ira sur une nouvelle licence qui ira encore une fois dans une nouvelle direction mais je ne serais pas surpris qu'ils reviennent sur Horizon à un moment donné.
Après on a des studios mono-licence à 100-400 millions $ par cycle de développement c'est pas optimal je trouve.
Tu créés une equipe pour faire un killzone multijoueur F2P, pas à 100M, mais avec leur moteur graphique et leurs petites idées, budget AA, ça marche c'est cool, ça marche pas c'est pas 400M de perdu, je trouve dommage de focus comme ça que sur des gros projets pilotés par des cabinets de recherches et du consulting qui calculent tout...car forcément après tu peux moins prendre de risques come un Killzone ou une nouvelle franchise, il faut + de Astro bot et de Helldivers 2 chez Sony, clairement.
Ca manque un peu la diversité de franchises chez Sony, les Infamous, Syphon, Wipeout, socom, killzone..
Le jeu qui a démontré le potentiel de la PS3.
Killzone Shadow Fall: 2.1M
Horizon: 24,3M
Horizon 2: 8.4M
la messe est dite.
Ils ont donné une nouvelle chance avec l'épisode PS4 ça n'a pas non plus marché.
6 épisodes hein faut tourner la page
Vivement de voir ce qu'ils vont faire avec le 3
J'en vois encore plein des fans sur les réseaux sociaux en 2024 qui demandent un nouveau Killzone ou une remaster collection.
Un remaster de Killzone 2 en 4K 60 ça pourrait donner ça https://www.youtube.com/watch?v=WvSbpjxM-VM&t=250s à voir absolument en HD, c'est toujours aussi incroyable! Le 1er commentaire a tout dit: "This game never get old. Majestically impressive graphics, imagine a remake or remaster"
Ca serait génial si on pourrait confier le projet à Nixxes un jour. Le dernier cadeau de Guerrilla envers les fans a été Killzone Visual Design en collaboration avec Cook & Becker https://www.youtube.com/watch?v=LXicRRhtQe8 très très beau artbook
C'est quand même dommage!
Je doute qu'il y arrivent vu que ça n'a pas du tout l'air d'être dans leurs priorités qui sont avant tout techniques.
Mais Horizon est une meilleures licence que Killzone et plus vendeuse.
Avec Helldivers 2, Sony a vendu plus de copies de ce jeu en quelques semaines que Killzone en en 20 ans et 6 jeux...
S'ils doivent mettre des billets pour un FPS on sai très bien a qui ils vont les donner.
Surtout que Horizon est un gros succès aussi.
Le contexte est important
Ventes LTD ( sur 6 ans) vs ventes première année.
En suite Sony a voulu tester de mettre leur first party dans le PS+ rapidement en commençant avec H:FW (forcement ça a des répercussion, cf ventes des jeux Gamepass) .
Mais si tu alignes les ventes des 12 ou 14 premiers mois, H:FW étaient devant HZD avant son intégration dans le PS+. Sans oublier que la marge est plus importante par unité.
C'est les chiffres au 16/04/2023.
Horizon 24.3M en 6 ans sur PS4+PC
Horizon 2 8.4M en 1 an sur PS4+PS5 (la version PC étant sortie 1 an plus tard)
Killzone avait vraiment un bon univers qui ne demandait qu'a etre exploité, ils auraient pu meme en faire un TPS si ils voulaient.
Killzone 2 pour moi restera quand meme un des meilleurs FPS que j'ai pu faire en terme de realisme et sensations, le perso etait bien lourd niveau mouvements et la sensation de tir et impacts sur les ennemis etaient top, ca avait du punch. Et le mode veteran le finir c'etait un vrai sentiment d'accomplissement tellement c'etat hardcore.
Killzone 3 etait bien aussi, Shadow Fall aussi j'ai bien aimé meme si il etait dans un autre style plus rapide.
En plus meme sur l'aspect politique c'etait nuancé avec l'ISA et les Helghast, on faisait des trucs vraiment crades et immoraux comme faire peter la planete des Helghast. On savait plus qui etait bon ou mechant, probablement aucun chacun avait ses raisons.
De toute maniere le Guerilla Games d'aujourd'hui n'aurait pas su mener à bien la suite sur une telle licence.
Mais bon comme d'hab Sony sont des tocards, meme Siren ils l'ont abandonnés alors que c'etait un super survival horror.
Par contre en Full Multi pour avoir un FPS. Je pense que Sony aurait pu tenter.
C'est effectivement bien plus intéressant d'aller dans le domaine de l'open world générique et de bosser sur des remasters de jeu sortis sur la génération de console précédente.
J'aurais aimé un retour de Killzone mais bon.
Désole Horizon 1 je me suis fais chier a mort...
Killzone je me suis éclaté a chaque fois...
Car leur Horizon là... on souffle.
En comptant aussi la compilation Killzone Trilogy (2012). Le trailer de lancement avait une de ces classe ! https://www.youtube.com/watch?v=Nmblg0F_aW4
Et puis, j'ai toujours pensé qu'il ne faut jamais faire durer plus que de raison une oeuvre, quelqu'elle soit. J'espère qu'ils feront de même avec Horizon. Il faut savoir s'arrêter et passer à autre chose.
Horizon j'aime bien mais faut pas qu'ils fassent que ça
Une p'tite refonte de la trilogie par une structure tierce serait envisageable non?!
Peu de FPS avec se sentiment d' entrée dans un champ de guerre .
La technique ils maitrisent (quoique niveau interaction avec le décor et les PNJ ainsi que la physique y' a encore du progrès à faire chez Guerrilla) mais maintenant faut sérieusement taffer le game design et la narration. Un Aloy bis (antipathique et plat) ça va plus être possible.
Maintenant, vu le virage woke que semble bien décidé à prendre le studio... Je ne me fais pas trop d'illusions quant à une éventuelle rehausse de la qualité scénaristique/narrative...