
Media Molecule : Dreams, c'est ''déjà'' terminé
Media Molecule annonçait avoir des plans pour faire durer Dreams « pendant une dizaine d'années ». 3 ans plus tard, le développeur PlayStation Studios raccroche les gants et déclare la fin du suivi à compter du 1er septembre 2023, signifiant l'absence de mises à jour de contenu après cela, ou même un quelconque event. Les serveurs resteront ouverts pour continuer de créer et partager avec la communauté.
Un véritable échec pour ce qui devait être le pilier de la boîte pendant longtemps, mais la réalité a rattrapé les ambitions avec sa cruelle vérité : l'outil de création était incroyablement complet, mais très difficile à prendre en main pour le grand public. L'absence d'une version PC, l'annulation du multijoueur et le silence absolu concernant la compatibilité PSVR2 ont terminé d'achever ce qui ne sera un jour qu'un lointain souvenir, pendant que Media Molecule se concentre déjà officiellement sur « son nouveau projet passionnant ».
publié le 11/04/2023 à 10:30 par
Gamekyo
Et même au-delà de la version PC (et du PSVR2).
C'est le genre de truc qui devrait être F2P et apparaître automatiquement dans le dashboard PS4 comme PS5 pour attirer une tonne de curieux.
En gros, une mise en avant digne de Astro Playroom.
Media Molecule débordait d'ambitions mais on a eu l'impression que Sony en avait rien à foutre.
A part quelques irréductibles, les gens n'ont pas envie de passer des heures a creer quelque chose qui ne leur rapportera rien sur le plan financier et qui sera coincé dans un autre soft, autant direct partir sur le dev d'un jeu via de vrais moteurs quitte a ce que se soit plus compliqué.
J'avais le fol espoir de revoir naître Dreams sur PS5 dans la phase 2 (même sous un autre nom), directement intégré au dashboard PS5, avec un lancement en plusieurs phases :
- Dreams platformer (sélection des meilleurs niveaux créés)
- Dreams maker (reprise des outils de création avec une simplification / modernisation de l'interface)
- Dreams VR (compatibilité PSVR2)
- Dreams PC
- Dreams F2P (tous supports, y compris GP)
Je voyais trop Dreams être appuyé par la Playstation Q Lite, comme extension de jeu sur un device mobile at home. Avec une communauté gigantesque, des events, du crossplay, etc.
D'une parceque dreams reste le projet le plus sous coté que j'ai jamais vu et qu'il a été invraisemblament mal vendu. (pourquoi pas de DLC sous licence comme sur LBP? pourquoi pas de version PC ou de F2P, de monetisation?...)
Mais surtout ça vient juste d'enfoncer un clou en plus dans le cercueil du PSVR2.
Ils devraient vraiment développer un jeu qui rapporte financièrement, la team PS c’est plus celle d’hier, un cas commercial comme Dream ne passera pas deux fois.
Alors oui la PS5 cartone, oui Sony enchaîne les jeux, mais à force, des studio comme Media Molecule fermeront comme Evolution Studio (quelle connerie à l'époque)
Rien que pour le principe du thermomètre pour les créations, c'est probablement une des raisons pour laquelle le jeu n'a pas eu de vraies version PS5 et ça serait un cauchemar de le faire fonctionner à la fois sur PS4, PS5 et PC.
La réalité c'est que le jeu n'a jamais été pensé pour fonctionner autre part que sur PS4.
Sur PC, la chose n'aurait pas eu de raison d'être car quitte à devoir passer du temps sur des choses complexes, autant aller sur l'Unreal Engine !
Au moins ça permet de monétiser, facilement, sa création.
C'était en off à l'époque (osef aujourd'hui) mais il y avait une certaine volonté de le faire. Idem pour une forme de monetisation. (bon y avait aucun plan précis mais des idées on va dire)
Je pense que ça aurait aussi été accompagné de l'export justement pour permettre plus de liberté. (fonctionnalité "expérimentale" qui existe dejà depuis longtemps coté dev)
Et faut pas simplement le comparé à UE, ça reste un outil qui brasse vraiment tous les aspects de la création numérique, à mon sens ils seraiten parfaitement complémentaire justement. (pour le coup j'utilise les deux)
Ex : PSVR 2 / Gran Turismo
Ils ont les meilleurs devs qui créent des licences incroyables, et ils ferment les studios et enterrent les jeux...
Mais qu'ils aillent se faire fuck.
Où sont les Playstation à 100 balles qu'on achète sur un coup de tête avec des centaines de jeux Platinum et occaze ?
supasaiyajin Tearaway était une grosse daube injouable. Et j'ai la version Vita. C'est pas un studio fait pour le genre aventure, c'est un studio sandbox et ils le font bien. Quand ils dévient c'est la cata.
Que tu n’aimes pas c’est ton choix. Mais tu n’as pas le droit de chier ainsi sur le travail des autres.
Mais ce n'est pas avec un concurrent comme Microsoft que ça va changer (pas avant de longues années du moins).
churos45 shanks +1
rickles le 1 est pourtant génial, un des rares jeux à utiliser les capacités de la machine. Je le préfère largement au LBP.
C'est comme le multijoueur qu'ils nous avaient promis depuis le lancement qui n'arrivera jamais après c'est probablement un problème avec leur moteur et les outils avec la façon dont Dreams est conçu.
Après Media Molecule, ils sont beaucoup trop petit pour ce genre de projet. Il n'y a pas encore si longtemps ils étaient 50 quand tu vois que pour un truc comme Roblox, ils sont plus de 2000 employés aujourd'hui. Il faut faire des mise à jour constamment pour ce genre de projet et Media Molecule n'est pas capable de faire ça.
Après tout n'est pas perdu, ils ont développé pas mal de technologies très intéressantes avec Dreams, rien que leur système d'éclairage est vraiment bien fichu qui leur servira pour leurs prochains projets.
Le studio a aussi bien grossi, ils sont plus de 100 aujourd'hui si je me souviens bien et de toute façon ils n'auraient pas pu continuer 10 ans sur Dreams quand il n'y a aucun type de monétisation dans le jeu, ce qui d'un côté est bien mais ça ne fait pas vivre un studio sur le long-terme.
Le multi non ils travaillaient dessus depuis un bon moment déjà. (marrant parcequ'ils disent que ça n'a pas dépassé la R&D dans leur com, pour avoir postuler pour ça, bin, bon... j'imagine qu'ils préfèrent éviter la frustration.) Mais ouai ça aurait peut être mérité une plus grosse équipe mais surtout un soutien plus important de Sony.
Pour les prochains projets il me semble que j'avais vu passer une offre concernant unreal engine. Mais je suis vraiment pas convaincu qu'ils utilisent dreams et les technos liées dans leur prochains projets. (parceque sinon autant utiliser la plateforme dreams en soi)
Je leur souhaite beaucoup de réussite pour la suite, ils méritent tellement et bien plus que Bend Studio
J'espère une nouvelle licence, il est tellement bon ce studio.
En l'état, ça reste tout de même l'une des plus belles choses qu'il soit arrivé dans le JV ce jeu.
À l'avenir on aura bien mieux basé sur le même type d'outils de programmation visuels.
Visuellement: cute.
Comme jeu: à revoir de A à Z.
On sait tous que les critiques ont toujours raison, voyons...
Ils font de la MERDE avec un jeu d'incel pour mascu toxique God of war tous les 6 ans, des Gran Turismo qui n'intéressent plus personne (à côté de ça ils ont tué DriveClub qui lui faisais certainement trop d'ombre...)
Il leur reste quoi ? Naughty Dog ? Ils sont en train de traire la vache jusqu'au sang avec Last of Us. Si j'entends encore un seul remake de ce jeu je vais lâcher des spores moi aussi. C'est le jeu zombie qui veut jamais crever.
Insomniac a aussi disparu en étant racheté, qu'est-ce qu'ils font à part deux jeux Spiderman ?
Où sont les Hohokum, les The Last Guy, les EchoChrome ? Ah, mais SONY Japan Studio a fermé lui aussi...
LocoRoco ? Patapon ? Connais pas. Ah si un remake fragile du premier Patapon sur PS4, mais pas le 2, pas le 3, pas de compil, pas de 4 parce que c'est trop dur.
Pour avoir des identités visuelles, ils font appel à des artistes qui possèdent leurs dessins, faut dire. Difficile de construire un truc quand on ne possède pas
- La licence des personnages
- Le talent de l'artiste
- La musique
Non, merci, au revoir.
Les retours globaux presses et joueurs sont excellents, et tu noteras qu'ici t'es le seul à dire du mal du jeu.
T'as pas aimé c'est tout.
J'aime pas Zelda (exception faite de BOTW), ça en fait de mauvais jeux pour autant? Non.
Spyro en 1998 a fait mieux niveau plateforme. C'était du gadget.
J'ai pas de nostalgie pour Tearaway, je me souviens juste que la Vita est pas morte-née pour rien.
Sinon même si ils utilisent Unreal ça ne veut pas dire que tous ce qu'ils ont fait autour du Voxel ira à la poubelle même si je pense qu'ils resteront sur un moteur propriétaire à eux mais on verra bien.
https://gamingbolt.com/media-molecules-dreams-in-development-for-6-years-rebooted-twice
Il me semble que c'était un projet qui tenait vraiment à coeur de Shuhei Yoshida. (de meme que la VR d'ailleurs)
Mais en terme marketing, le jeu à eu très peu de soutien, timide au lancement et quasi inexistant par la suite (pour le coup j'ai pu voir les choses de l'intérieur).
Mais globalement, comme le dit shanks, c'est un titre qui aurait du se retrouver dans chaque console, à la manière d'un astro playroom. C'est vraiment un gros potentiel gâché.
Aujourd'hui, les coûts ont explosé et il faut rentabiliser des investissements qui sont le fruit de 5 à 10 ans de taf. Le droit à l'erreur n'est plus possible. On a quand même eu de belles pépites, mais c'est presque devenu trop sérieux : j'aimerais retrouver la folie des débuts avec le Comité Anti Playstation, Parappa, etc. Pourquoi ne pas ressortir un nouveau Wipeout, un Motorstorm, un Gravity Rush...
Ils nous cassent les cou***** avec leur histoire de CoD. Qu'ils ressortent Resistance et bossent leur copie sérieusement (marketing inclus) et on en reparle.
Parappa, VibRibbon, Kula World, Devil Dice, les disques Gran Turismo 2 qui sentaient la gomme.
Pour Wipeout c'est un crève-coeur, moi qui ai tellement passé d'heures dessus.
Peut-être que leur erreur ça a été de le mettre sur Vita et pas sur PS4 tout de suite.