
E3 2023 : Ubisoft annule sa présence
L'E3 va t-il mourir ? On va commencer sérieusement à estimer la chose, et pas seulement après avoir appris le désistement des trois principaux constructeurs (donc Sony, Microsoft et Nintendo). Car si les organisateurs du prétendu grand retour étaient fiers d'annoncer en premier communiqué la présence d'Ubisoft, voilà que l'éditeur fait marche-arrière en déclarant officiellement qu'ils préfèrent « aller dans une direction différente », plus précisément un simple Ubisoft Forward le 12 juin.
Encore un sale coup dans ce que l'on appelait à une époque « la grande messe du JV », pendant qu'ils se murmurent que l'absence en présentielle d'Ubisoft viendrait aussi du manque de jeux à présenter manette en main, tout simplement : selon les dernières rumeurs, Assassin's Creed Mirage et The Crew Motorfest ont été reportés en interne.
publié le 27/03/2023 à 18:29 par
Gamekyo
Ben non l'é déjà mort...
Terminé la grande époque des show et l'usine à gifs, la bonne ambiance...
Maintenant, c'est :
- Tout le monde fait son truc dans son coin.
- Aucun des 3 gros n'offre ses meilleures cartouches pour les confs mixtes.
- Le bordel d'un Summer Game Fest que personne n'arrive à suivre.
Encore une histoire de pognon de toute façon!
Ah ça pour se tirer une balle dans le pied,l'ESA l'a fait à la perfection !!!!
Après dans le cas d'Ubi ça se comprend, les gars ont annulés presque 10 jeux en quelques mois, donc forcement c'est difficile de faire le spectacle avec presque rien.
Ah mais les causes je les connais tkt.
Mais je repense aux bons cotés.
La jeune génération ne connaîtra pas ce qu'on a vécu...
Je pourrais citer une dizaine de conférences aux moments cultes ou drôles.
On ne retrouvera plus jamais ça...
Et Tout ça pour voir des trucs comme des vieux states of play éclaté éparpillés sur toute l'année .
Elle est loin la belle époque des conf constructeur qui nous faisait rêver où on veillé toute la nuit pour attendre les one more thing et grosses Surprises.
Ridge RAAAAAAAACER
A l'ère du streaming, il y a des conférences en lignes pour suivre les avancées de chacun, c'est tout.
On a le game award show, la Gamescom, le TGS encore qui se renforcent d'année en année
...mais l'E3 pour moi c'est finished, ils ont pas su se renouveler
C triste mais ils ont aussi abuser avec les prix des stands aussi
Pas de panique il leur reste les influenceur, putin l E3 de merde que ça sera
Vraiment très triste.
Je peux comprendre qu'il y avait de bons moments, mais c'est fini l'époque où les éditeurs gardaient leurs jeux bien cachés toute l'année pour les montrer à l'E3. Dans une société de buzz et présence permanente sur les réseaux, l'E3 est passé de mode.
L'époque d'abondance allait nécessairement prendre fin un jour ou l'autre. On est surtout nostalgique d'une époque de saccage écologique, insouciante, à profiter de tout ses petits plaisirs que nous permet la mondialisation quelque soit le prix (environnemental). La réalité nous rattrape dorénavant, la décroissance, tout comme vieillir, qu'on soit pour ou contre, on va tous y arriver.
Bref, je pense que si l'on se sent un tant soit peu concerné par l'avenir qu'on laisse à nos enfants (et qu'on croit rendre responsable chaque jour de part notre rôle alors que voilà quoi...), il n'y a pas vraiment de quoi chialer, à cette heure de défis de toutes sortes, "il y a beaucoup plus important dans la vie".
Nous avions notre calendrier, il y avait une vraie émulsion pour toutes les communautés.
Maintenant avec la grosse merde de Geoff qui a tout repris cest horrible, sans hype et surtout sans Show.
Le summer game Fest c'est vraiment pas top, bordélique avec des lives qui teasent mais ne révèle rien et finalement ce sont les éditeurs qui drop une annonce en mode random un jour sans prévenir.
C'était vraiment quelque chose ces événements, j'éspere qu'un jour on y reviendra.
Après avec Internet, l'intérêt est parti au fil des années et ils n'ont pas su se renouveler.
- L'origine de l'E3 a toujours été porté sur la technologie, et ça aujourd'hui c'est la GDC qui porte le flambeau (la démonstration d'Epic Games de sa mise à jour de l'EU5, ce genre de chose aurait du être présentant durant l'E3 en fait).
- L'ESA n'a pas su transformer son évènement pour plutôt s'inspirer de la Gamescom ou la PAX, évènements que Nintendo et Sony y vont avec leur stands.
aym Tu parles d'autre chose. Car ce qu'on "pleure" c'est le contenu une forme de fête. Ici la seule chose qui fait que l'évènement disparait peu à peu c'est des raisons économiques et d’orgueil et non écologique; et par économique je ne parle de faire des économies pour survivre ou pour faire moralement mieux, mais juste parce que se mettre des centaines de millions dans la poche ça suffit pas, il faut aussi y rajouter les centaines de milliers voir million du stand. Demain si brulant leurs consoles à la sortie de la chaine de production ils peuvent gagner plus, t'inquiète que des cheminées de fumée noire se développeraient à vitesse grand V dans le ciel du continent asiatique.
De plus dire que la jeunesse s'intéresse bien plus à l'avenir de la planète qu'à des futilités, c'est détourner les yeux de leur surconsommation numérique, leur gaspillage matériel, ainsi que certaines pratique décomplexé, qui sont loin d'être des modèles de modestie écologique. Et non je ne tire pas à boulet rouge sur les jeunes générations qui sont certainement plus intéressés par ces questions que celles qui les précèdes, mais on est loin d'une obsession ou d'une prise de conscience majeur suivit d'acte significatif à l'échelle générationnelle pour croire que dans 20 ans, les data-center et les décharges à ciel ouvert auront disparues.
Surtout qu'à moins d'un revirement de dernière minute l'évènement devrait quand même avoir lieu même sans les piliers.
Il est clair que ce concentré de feux d'artifice pendant 2-3 jours était jouissif à souhait mais le format online est bien plus efficace et bénéfique .
Quant à Ubi....AC Mirage...porte bien son nom....
Pour ce qui est des jeunes tu "délires". À aucun moment je dis qu'ils sont actifs ou non (au niveau écologique). Dans tout les cas, les vagues qui arrivent ils vont se les prendre. Tant pis pour eux si à ce moment là ils ne sont que des "mini-nous" incapables de faire face aux enjeux qui leur incombent.
Mais c'est vrai que c'est dommage c etait des grands moments de jeux vidéo ces shows en direct , et les constructeurs jouaient leur vie a chaque fois ! Je me rapelle encore de certaines présentations d Ubisoft justement ou Guillemot était tremblant de peur et en sueurs a parler dans son anglais digne d un cp
Bref c est révolu reste tous les souvenirs et maintenant place aux conf en ligne sans public , moins épiques mais pas le choix
Toute une époque excellente
Ils se croyaient intouchables et indispensables, ils faisaient n'importe quoi, ils priorisaient les youtubeurs...ect et prenaient les editeurs de haut avec des prix de stand astronomique...
Bref, personne ne reviendra car ils ont vu qu'ils s'en sortaient mieux sans eux donc ils perdent moins d'argent tout en faisant le meme boulot de leur coté en gérant leur planing...ect
Perso quitte a continuer dans cette impasse, je préfère que ça soit avec des confs.
Ca, je connais très bien et malgré que je l'ai dit à de nombreuse reprises, je dois passer très souvent derrière.
Mais à ce jeu, il n'y a pas que la jeune génération qui fait cela.
En prenant mon cas, je ne compte même plus le nombre de fois que ma compagne se barre de la maison (genre, faire des courses) en laissant la télé, la box et le home cinéma allumé.
Ca me rend fou d'autant que la facture d'électricité à augmenté. Mais chut, faut pas le dire sinon je râle
aym j'aimerai bien aussi, sauf qu'on a passé un cap où ça suffira pas, car on est trop nombreux, et par là je veux dire que même si tout le monde faisait de petits efforts ça passerait toujours pas, car ces efforts en impliquerait d'autres pour que ça soit viable. Ca m’empêche pas de trier, de limiter des différentes consommations... sauf que j'ai l'impression justement que ça déresponsabilise, en mode "moi j'ai fais ma part, si ça bouge pas, c'est pas ma faute". Pour changer les chose, il faut du nombre, mais aussi du temps et des éléments moteur pour créer des dynamiques, et malheureusement actuellement nous n'avons pas les 2 derniers.
Grosso modo, les tares dont tu parles ne sont pas propres à une génération.
malroth pas totalement, l'histoire est bien plus compliquée qu'un problème de stand trop cher.
A la base l'E3 devait être un salon vraiment professionnel avec la sobriété qu'un tel salon devrait avoir, un peu comme le CES, mais c'est vite devenu le festival des punchlines, des babes, des animations démesurés et de qui aura les plus gros écrans géant ainsi que le son le plus fort (il n'y a qu'à voir la différence entre une "conférence de presse" jeu vidéo, et le même genre de présentation dans le sport, le cinéma, l'automobile, la tech).
Au départ ça ne dérangeait pas grand monde ou du moins les échelles de force étaient respectées. Car l'ESA c'est association des éditeurs pour le bien des intérêts financiers de l’industrie, donc tout les représentants n'ont pas le même poids. Mais certains trouvaient déjà que cette surenchère interférait avec les intérêts commerciaux du secteur.
Puis il y a eu l'E3 2006, avec la Wii, qui monopolisait pas mal de l'attention sur le salon, au point de devenir néfaste pour certains éditeurs (souvent marginaux à l'époque) dont Sony. La marque se fait ridiculiser à cette édition, donc entre le badbuzz autour de l'annonce de la PS3 et les investissements sur place qui ne sont pas rentabilisés, une action va se mettre en place. Car il ne faut pas oublier que jusqu'à la moitié des années 2000 Playstation c'est les rois, ils sont leaders dans tout les domaines, incontestés et incontestable, donc leur voix a bien plus d'importance que quiconque dans l'industrie. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, l'ESA répond à la plainte de Sony et des autres éditeurs floués, ce qui mène à l'E3 2007 et 2008 qui ressemblent bien plus à des conventions business et investissements, qu'à l'E3; fini les stands démesurés, les hôtesses surreprésentées, tout les éditeurs sont logés à la même enseigne, soit un hangar, soit des mini-stands, ceux veulent plus feront ça de leur coté. C'est à partir de là qu'on a commencé à avoir des évènements presses séparés, avec par exemple Bandai Namco qui présente son catalogue de l'année aux journalistes à Dubai, ou Ubi qui invite tout le monde à Paris.
Puis en 2009 ils tentent de relancer l'E3 ancienne formule, tout en gardant certaines de nouvelles règles, mais entretemps le monde change, l'équilibre du Jv est modifié, chacun veut tirer la couverture vers soi, et l'ESA de son coté ne fait pas exception avec des exigences et des envies qui ne collent plus à la réalité, il n'y a qu'à voir les négociations de malade avec la ville de Los Angeles pour garder le salon là bas, avec un coup l'ESA qui veut se barrer en sachant qu'ils perdraient le cadre mythique, et de l'autre LA qui ne n'accepte plus les conditions mais avec la peur de perdre les retombés économiques locales.
Je pense que l'on est assez mature pour comprendre qu'il n'est pas question de méchant ou de gentil, mais que chacun joue les cartes qu'il a en sa position. En affirmant publiquement qu'ils ne viendront plus à l'E3 Sony a fait s'effondrer le salon, et c'était tactiquement malin de leur part, l'ESA a besoin des grands acteurs, mais Sony n'a pas besoin de l'ESA.
Niveau responsabilité c'est toujours mieux de faire sa part, plutôt que de ne rien faire du tout parce que ci, parce que ça.
Je suis d'accord sur le nombre, moins sur le temps dans le sens où si rien ne change (le pire des cas donc), croissance/destruction, l'humanité sera balayée et la vie reprendra son cours. Ceux qui seront encore là iront forcément de l'avant, qu'il y ait encore des humains ou pas à ce moment là. L'écologie c'est pas pour sauver la planète, c'est pour se sauver soi. La planète était là avant nous, elle sera encore là après. Et là on est dans le pire des cas. Donc si tout le monde se bouge ça sera toujours mieux que ce qui nous attend, même si la situation est déjà critique.
Pour moi le plus gros soucis à côté du nombre, c'est le paradigme, notre façon d'appréhender les problèmes complètement biaiser par le système actuel qui fait tout pour se maintenir. Green technologie et j'en passe. Rien de ce que produit la société thermo-industrielle n'est "vert" - bon pour la planète. Si on voulait prendre la bonne trajectoire on suivrait ceux qui vivent simplement de la nature (permaculture dans le sens large du terme), en étant autonome, autosuffisant. À chercher à faire encore et encore, "sauver la planète", on se trompe lourdement si la démarche à suivre. C'est ne plus faire (comme avant) qui fonctionnerait, et ça malheureusement c'est très compliqué, car outre le changement de paradigme global de l'humanité, ça demanderait une réforme totale de nos sociétés, façon de vivre. Bref, c'est bien compliqué tout ça, donc "je fais ma part" (j'étais ingénieur par le passé, aujourd'hui je suis agriculteur, si demain une autre couille comme le covid tombe j'aurais moins de soucis que la plupart des humains).
C'est le genre de sujet qui est complètement zappé sur ce genre de site, parce qu'évidemment on est de gros pollueurs, donc merci à toi pour les échanges, je m'attendais plutôt à une levée de boucliers.
______________
“La tragique réalité est que très peu des systèmes durables existant aujourd’hui sont conçus ou mis en place par ceux qui détiennent le pouvoir, et la raison en est évidente et simple : laisser les gens s’organiser pour produire leur propre nourriture, leur énergie et construire leurs habitations c’est perdre le contrôle économique et politique qu’ils ont. Nous devrions cesser de nous tourner vers les structures de pouvoir, les systèmes hiérarchiques ou les gouvernements pour nous aider, et trouver des moyens de nous aider nous-mêmes.”
______________
“Bien que les problèmes du monde sont de plus en plus complexes, les solutions restent d’une simplicité embarrassante.”
______________
“J’enseigne l’autonomie, la pratique la plus subversive du monde. J’enseigne aux gens comment cultiver leur propre nourriture, ce qui est scandaleusement subversif. Donc, oui, c’est séditieux. Mais c’est de la sédition pacifique.”
______________
“Le plus grand changement que nous devons faire est de passer de la consommation à la production, même si c’est sur une petite échelle, dans nos propres jardins. Si seulement 10% d’entre nous faisait cela, il y aurait assez à manger pour tout le monde. D’où l’inutilité des révolutionnaires qui n’ont pas de jardins, qui dépendent du système qu’ils attaquent, et qui produisent des mots et des balles, pas de la nourriture et des habitations.”
______________
“La permaculture est une philosophie qui propose de travailler avec, plutôt que contre la nature; d’observer longuement en réfléchissant plutôt que de travailler longtemps de façon irréfléchie; et de regarder les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, plutôt que de traiter tout un site en tant que système monocultural.”
______________
“La pelouse américaine utilise plus de ressources que toute autre industrie agricole dans le monde. Elle utilise plus de phosphates que l’Inde et plus de poisons que toute autre forme d’agriculture.”
______________
“Si nous perdons les forêts, nous perdons nos seuls enseignants.”
______________
“Nous ne sommes vraiment en sécurité que lorsque nous pouvons regarder par notre fenêtre de cuisine et voir nos aliments en train de pousser et nos amis travaillant à proximité.”
______________
“Assis sur notre porche arrière, on retrouve tout ce dont nous avons besoin pour vivre une bonne vie. Le soleil, le vent, les gens, les bâtiments, les pierres, la mer, les oiseaux et les plantes nous entourent. La coopération avec toutes ces choses apporte de l’harmonie, l’opposition à elles entraîne la catastrophe et le chaos.”
______________
“Une société vraiment défaillante a beaucoup de lois.”
______________
“Les principes de la permaculture se concentrent sur le design réfléchi des systèmes intensifs à petite échelle qui sont efficaces au niveau du travail et qui utilisent des ressources biologiques au lieu des combustibles fossiles. Le design met l’emphase sur les connexions écologiques et les boucles fermées pour le matériel et l’énergie. Le noyau de la permaculture est le design ainsi que les relations de travail et les liens entre toutes choses.”
______________
“Nous sommes entourés d’opportunités insurmontables.”
______________
“La permaculture est une révolution. Mais c’est le genre de révolution que personne ne remarquera. Les bâtiments pourraient fonctionner mieux. Vous pourriez avoir moins d’argent à gagner parce que votre nourriture est tout autour de vous et vous n’avez aucun coût énergétique. Des quantités gigantesques d’argent pourraient être libérées dans la société afin que nous puissions mieux subvenir à nos besoins… C’est donc une révolution. Mais la permaculture est apolitique. Il n’y a pas de place pour les politiciens, les administrateurs ou les prêtres. Et il n’y a pas non plus de lois. La seule éthique à laquelle nous obéissons est: prendre soin de la terre, prendre soin des humains et le réinvestissement à ces fins.”
______________
“Créer un bordel dans lequel nous périssons par notre propre inaction démontre l’absurdité de notre prétention à la conscience et à la moralité.”