
Halo Infinite : de nouvelles informations
Pour le troisième mois consécutif, 343 Industries a remis en avant son Halo Infinite avec une belle fournée d'informations inédites essentiellement basées sur le Halo Zeta, le nouveau monde proposé dans ce nouvel épisode qui arrivera en cette fin d'année sur PC et supports Xbox.
Voici donc, en attendant que Microsoft veuille bien balancer une nouvelle présentation pour oublier la première (on imagine dans le courant du printemps) :
- Afin de rendre le paysage suffisamment vivant, et outre un cycle jour/nuit, nous aurons aussi un système météorologique qui proposera du vent et du brouillard.
- La totalité de l'anneau Zeta est reproduit en 3D, signifiant que l'on pourra bénéficier d'effets « éclipses » quand la lune ou le soleil passe derrière l'anneau.
- Le cycle jour/nuit affecte le comportement des ennemis. Les grognards notamment ont tendance à pioncer une fois le soleil couché, les Ghosts se promènent avec des objets lumineux pour se repérer…
- Si la faune sera très bien mise en avant (notamment des espèce bioluminescentes) et que l'on pourra croiser des animaux aliens « mignons », il n'y a aucun plan pour placer des bestioles hostiles.
- Le système de double-arme ne fera pas son retour, pour se concentrer sur les possibilités de l'équipement en place (dont le grappin).
- C'est un jeu entièrement consacré au Master Chief et aux spartans. Pas de membre Elite jouable donc (ou autre alien).
- Halo Infinite proposera un système d'amélioration de l'équipement au fur et à mesure de la progression, avec différentes variantes d'armes à débloquer.
- Bien que plus ouvert que jamais, Halo Infinite n'est pas un pur open-world. La zone montrée est certes la principale et la plus grande, mais il existera d'autres biomes de moindre taille : grottes, base spéciale, marécages mais aussi des zones apocalyptiques baptisées « Les Terres Mortes ».
- De manière globale, Halo Infinite est décrit comme un « Cartographe Silencieux » puissance 1000.
- La progression se voudra tout de même totalement libre. De base, vous aurez une sorte de ligne directrice avec ses annexes mais absolument rien ne vous empêchera de voler un banshee pour vous attarder sur des objectifs très lointains.
- Parmi les annexes, on trouvera des marines à sauver, des « bannis » à combattre, l'exploration d'anciennes structures…
- Le scénario vous placera des barrières masquées (scripts ou biomes inaccessibles) mais vous serrez libre dans la façon de vous préparer à avancer, aussi bien de manière bourrine qu'en vous préparant en amont, comme en choppant des véhicules, voire en débarquant avec des marines (que vous avez sauvé sur le chemin).
- Comme dans la plupart des jeux modernes depuis des années, le scénario sera conté à la fois de manière directe (cinématiques & co) qu'en vous attardant sur les à-cotés, comme l'enquête autour d'un Pélican écrasé, des journaux audio…
- Toutes les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu en temps réel, donc prendront en compte le cycle jour/nuit.
- Oui, il sera possible de balancer des objets du bord de l'anneau (ça ne sert à rien mais c'est possible).
- Les scripts aléatoires s'adapteront naturellement à votre mode de déplacement, donc selon que vous soyez à pied ou en vol.
- Dans le multi, vous ne pouvez utiliser qu'un seul type d'équipement spécial à la fois (comme depuis Halo Reach) mais les développeurs veulent proposer des outils qui permettront de passer outre cette règle dans les parties personnalisées.
Petit dernier point : il devient de plus en plus clair (cela n'avait été que sous-entendu pour le moment) que outre le multi, la campagne principale devrait recevoir tout un tas de choses en post-launch, les développeurs prévoyant la possibilité d'ajouter « après le lancement » des tempêtes de pluie et de la neige, tout en disant qu'il ne faut « jamais dire jamais » pour pouvoir un jour prendre en main un soldat Elite dans le mode solo.
Qui a aimé ?
skuldleif,
gankutsuou,
raoh38,
axlenz,
poliof,
uit,
mazeroza,
nobleswan,
spartan1985,
mithrandir,
jamrock,
leblogdeshacka,
chester,
goldmen33,
spontexes,
neelek,
aros,
onsentapedequijesuis,
kleoo,
ropstar,
stephenking,
newtechnix,
escobar,
aiolia081,
maxleresistant,
osiris
publié le 12/03/2021 à 14:10 par
Gamekyo
Aie...aie..aie aie aie !! C'est tout ce que j'ai à dire,certains comprendront....
Sinon en tant que nouveau fan d'Halo je ne me fais aucun soucis pour le jeu. Je l'attends avec impatience !
En espérant que le grappin soit fun et bien utilisé, ainsi que de la scénarisation correcte dans les missions "annexes" (dans The Witcher on fait tout le temps la même chose mais c'est bien le storytelling qui ajoute un petit plus). L'info voire en débarquant avec des marines (que vous avez sauvé sur le chemin). y est plutôt liée et encourageante.
naoshige11 Pour la sortie ils ont dit Automne 2021.
Mais alors avec un monde ouvert organique et cohérent. Je vais me mettre bien.
On n'est plus à l'époque. Ce qui a été montré du gameplay en Juillet était très cool, et ce qu'on apprend chaque mois est vraiment intéressant et prometteur. Tout c'que j'voudrais pas, c'est un retour en arrière.
Je trouve que c'est inutile cet façon de vouloir donner un côté aventure(exploration de ruine avec collectible),ou encore un côté rpg(aider,rapporter ou sauver telle groupe en détresse pour de l'XP) dans des types de jeu qui comme Halo. En plus de tué parfois le rythme. Alors on me dira,que t'es pas obligé de les faire,sauf qu'un moment on n'y sera contraint. On te propose une aire de jeu,tu payes pour le tout,donc tu testes,et à ta grande surprise,le tout peut s'avérer cool car bien implémenter,ou alors passable,voir oubliable car très mal exploiter,comme les titres que j'ai cité.
Si demain,j'apprends que Halo inclura des choix de dialogue,ça sera la cerise sur le gâteau
Mais je préfère pas m'avancer trop vite et partir sur des conclusions hâtives,j'ai juste peur. Parfois trop ouvrir des zones pour "montrer" plus du vide contemplatif qu'un tout ludique avec lequel on interagit, alors qu'on a pas l'expertise en soit,et vouloir inclure divers mécanique tiré de différent type de jeu(rpg,aventure exploration),c'est super dangereux comme cocktail....
A suivre
Bungie a reussi ce pari avec destiny,je demande pas a 343i de faire du bungie mais d inventer une formule qui marche.
On verra.
Autant l'évolution de Zelda vers l'open world était une évidence vu son game design d'origine, autant Master Chief qui devient un explorateur ça me fait vraiment bizarre. Le type est un militaire ultra discipliné et là on va le faire se balader à la recherche d'objectifs aléatoires.
En fait on dirait un mix de fan service et de game design banale.
Après on verra les choix de design de 343 mais le côté semi-ouvert me rassure un peu sur le point là, vu que le jeu va être beaucoup plus compartimenté donc.
La comparaison avec Gears 5 n'a absolument pas lieu d'être... A la limite, avec Uncharted 4 (que je n'ai pas fait), j'comprends déjà plus. Les Uncharted ont déjà plus d'intérêt à proposer des missions d'exploration puisqu'on joue un peu ce genre de perso' aventurier explorateur à la Indiana Jones. Mais dans Gears, c'est du TPS pur et dur normalement. La seule chose qui manquait à ces zones ouvertes, c'était des attaques d'ennemis et une grosse tourelle sur le skiff pour le joueur 2.
Mais dans Halo... C'était comme ça dès le premier Halo... On voit même des gens dire qu'ils préfèrent Halo 3 ODST que Halo 4 et 5 en campagne, ODST qui propose justement cet environnement un peu ouvert. Perso', ODST c'est le moins bon pour moi, mais pas pour son environnement ouvert, pour sa facilité alors qu'on joue pas un Spartan.
Là on m'propose les niveaux Halo ou Le Cartographe Silencieux en version ultime. Les missions secondaires sont totalement anecdotiques, mais aller chercher un groupe de Marines pour attaquer une forteresse des Bannis, ça peut apporter quelque chose d'épique à l'affrontement. J'comprends à quoi vous faites références dans vos "peurs", mais je trouve ça totalement injustifié compte tenu du fait qu'on est ni plus, ni moins que dans ce qu'Halo a proposé de meilleur dans son tout premier jeu...
C'était fantastique parce que c'était une prouesse technologique sur console en 2001, mais ce n'est pas le cœur du jeu, juste la cerise sur le gâteau, un bonus sympa. L'exploration pure dans Halo n'avait pas grand intérêt, mais les niveaux étaient grands, d'où la sensation de voyager comme un militaire en mission. On est en 2021, on a déjà joué à une tonne de très bons open worlds, et je doute sérieusement de la capacité d'343i à en faire même une pâle copie. Ce n'est pas la taille des niveaux qui me gène, mais le fait qu'ils vont se disperser à essayer de faire des missions secondaires / random alors qu'ils n'ont toujours pas réussi à créer une très bonne campagne. Regarde le mode Spartan Ops d'Halo 4, en théorie ça devait être super cool, en pratique ils ont fait un truc encore plus chiant que la campagne.
" La seule chose qui manquait à ces zones ouvertes, c'était des attaques d'ennemis et une grosse tourelle sur le skiff pour le joueur 2. "
Le monde ouvert de Gears 5 était le plus médiocre et inutile auquel j'ai joué de ma vie, il manquait beaucoup de choses. J'ai bien aimé le reste du jeu celà dit.
" Le Cartographe Silencieux en version ultime "
Personnellement les moments que j'ai le plus apprécié dans ce niveau sont le premier combat sur la plage, et la fuite du bunker, en clair le début et la fin grâce à la musique^^. Il y avait beaucoup de grands niveaux dans Halo, si celui était très apprécié ce n'était juste pour sa taille.
Donc si, ils sont tout à fait capable de faire quelque chose d'excellent. En plus, tu prends les choses à l'envers. Les objectifs secondaires ajoutent logiquement du lore ou au pire des affrontements propres à Halo qui sont toujours cool. Sauver des Marines, c'est pas juste une mission secondaire... C'est un moyen parmi d'autres de récupérer des alliés avant de continuer dans la bonne direction puisqu'il est clairement dit que ces Marines peuvent nous accompagner jusqu'à d'autres objectifs. En fin de compte, c'est pas obligatoire, mais ça apporte une autre façon d'aborder une mission principale de la campagne.
Concernant Gears 5, il manque clairement pas beaucoup de choses... Des ennemis en Skiff, des Ecumeurs qui nous pourchassent en courant, et donc une tourelle avec lance grenade et mitrailleuse pour le joueur 2, et ça faisait largement l'affaire. Ca reste du Gears et l'environnement était volontairement désertique. Donc rajouter plein de trucs c'aurait été inutile. Seule les phases entre 2 points d'intérêt manque de l'action propre à Gears of War.
Le Cartographe Silencieux était apprécier parce qu'il te laisse libre dans tes actions. Demande n'importe où, c'est clairement le fait d'avancer comme tu veux dans un mini "open world" qui était plaisant dans ce niveau. Donc là c'est justement ce qu'on a dans Halo Infinite, j'vois franchement pas comment les news ici peuvent être critiquable alors qu'ils ont repris ce qui a été tant apprécié par les joueurs sur Halo CE.
Pour moi c'était le pire, les combats sont très vite devenus répétitifs et ennuyeux. Le pire était le boss robotique qui revenait tout le temps, c'est la première fois que j'ai du me forcer à finir un Halo.
" j'vois franchement pas comment les news ici peuvent être critiquable alors qu'ils ont repris ce qui a été tant apprécié par les joueurs sur Halo CE. "
C'est une question de confiance, si 343i m'avait prouvé qu'il avait du talent et des couilles pour aller au bout de leurs idées, je saliverai d'avance. Mais je trouve qu'il n'ont aucune de ces qualités, je pense que le fan service ne suffira pas pour réussir quelque chose d'aussi ambitieux.
" Concernant Gears 5, il manque clairement pas beaucoup de choses... "
Je pense que tu es moins exigent que moi, tout simplement.
" Le Cartographe Silencieux était apprécier parce qu'il te laisse libre dans tes actions. "
Comme quasiment toutes les maps du jeu. Il ne suffit pas de faire un truc ouvert pour que ce soit fun.
Ensuite c'pas question d'exigence vis-à-vis de Gears 5... Gears c'est du TPS... leur mini open world ne devait de toute façon pas proposer plus que des phases de shoot dans le véhicule. Ce sont ces temps morts qui cassent un peu le rythme. Mais le côté un peu plus détente ne me dérangeait pas trop non plus, ça manquait juste d'action et on est passé à côté d'une potentielle excellente phase Mad Max en shoot dans la tempête de sable...
Et non, le Cartographe Silencieux et Deux Trahison (et à la limite, le début de 343 Guilty Spark) sont les 2 seules maps qui mettent en avant ce côté exploration dans Halo 1. Les autres restent très dirigistes, même le niveau Halo qui n'a réellement qu'une petite phase où tu passes d'un point à l'autre pour sauver les Marines. Mais il n'y a réellement que le Cartographe Silencieux où tu peux retourner où tu veux sur l'île. Ses 2 phases dirigistes se passent dans des structures Forerunners, mais aucun autre niveau de Halo CE ne ressemble à celui-là. C'est pas pour rien que "Halo Infinite est décrit comme un « Cartographe Silencieux » puissance 1000."
Après, vaut mieux que tu partes avec un a priori négatif pour être agréablement surpris... Perso' c'est l'inverse, je sais que je vais kiffer déjà avec tout c'qu'on voit et lit.
Puis faire marche arrière dès que les fans ne sont pas content. Il n'y a aucune continuité entre Halo 4 et 5, ni en terme de gameplay, ni même au niveau du scénario. Cet Infinite est un reniement de plus.
" sont les 2 seules maps qui mettent en avant ce côté exploration dans Halo 1 "
Dès l'atterrissage sur le HALO (mission 2) ont se ballade dans la nature. Sinon il n'y a quasiment pas d'exploration dans Halo Combat Evolved, il n'y a rien d'intéressant à découvrir. Les grandes maps sont un reliquat du fait que le jeu était pensé comme un RTS au départ.
" leur mini open world ne devait de toute façon pas proposer plus que des phases de shoot dans le véhicule. "
Ce genre de phase existe déjà dans les premiers Gears, il n'y a pas besoin d'open world pour ça. Tout l'intérêt d'un open world c'est de laisser le liberté au joueur d'explorer, et d'aborder les points d'intérêts comme il veut, mais ça implique un gros travail de level design pour que ça reste intéressant en toute circonstance. Gears 5 ne fait que proposer une map sans intérêt qui connecte des endroits linéaires, c'est du niveau d'une mapmonde de JRPG des années 90.
Dans le Halo, même si tu te balades dans la nature, t'es pas dans une mission ouverte à proprement parler. Tu es contraint d'avancer dans une direction spécifique pour continuer alors que dans le Cartographe Silencieux, tu es sur une île et tu vas où tu veux. Par défaut, on avance dans la direction dans laquelle on commençait à aller en défonçant les Covenants, mais rien ne nous empêche de faire demi-tour et de partir dans l'autre sens. C'est la seule mission qui permet vraiment ça.
Gears 5 c'est un désert les maps qu'on explore. Y a rien parce que c'est abandonné. Avoir des ennemis dans des environnements aussi ouvert, ça aurait été totalement différent des missions ultra linéaires dont tu fais mention dans les précédents Gears. Encore une fois, avoir des Locustes sur des skiffs ou être attaqué par des Ecumeurs qui nous courent après pendant qu'on est dans la tempête, ou pouvoir détruire la glace à certains endroits dans l'Acte 2 pour dégommer les ennemis en véhicule, ça aurait été très cool. Parce qu'en fin de compte, les points d'intérêts sont marqués par des drapeaux et qu'une fois qu'on y est, c'est du Gears pur jus. Ajouter une flopée de trucs pour faire du remplissage dans un "open world" à la Gears 5 Acte 2 et 3, ça ça aurait été chiant, alors que simplement mettre quelques ennemis suffirait à maintenir un rythme un temps soit peu soutenu lorsqu'on se balade.
[SPOIL] Relation qui atteint son apogée avec la mort de Cortana dans Halo 4. Puis hop, marche arrière, elle revient en temps que méchant stupide de nanard qui n'a rien à voire avec la Cortana qu'on a connue. Et normalement Halo ne tourne pas autour de leur relation, il y'a des enjeux bien plus importants.
" Y a rien parce que c'est abandonné. "
C'est la justification de leur open world de bras cassé, s'ils avaient voulu faire quelque chose de plus consistant ils l'auraient justifié scénaristiquement, comme tout le monde.
" Avoir des ennemis dans des environnements aussi ouvert, ça aurait été totalement différent des missions ultra linéaires "
Beaucoup plus chiant surtout. Dans une mission linéaire le game designer peux maitriser le rythme et la mise en scène. Dans un open world aussi faiblard que celui de Gears 5, il ne se passe rien, la map est sans intérêt, et au bout de trois affrontements j'en aurait eu marre de taper des locustes random dans la neige. Si ils voulaient introduire de la variété et étendre leur jeu, il fallait le faire dans les missions, et surtout dans le gameplay.
Il n'y a rien à faire ou voire sur cette île hormis la mission. Et en 2021 c'est une banalité, il y'a toute une flopée de walking simulator qui font la même chose, j'attends bien plus d'un Halo next gen, mais toi non apparemment.
SPOIL : Concernant ce qui arrive à Cortana, puisque tu aimes bien mettre Bungie en avant comme soit disant meilleurs que 343 Industries... Tu apprendras que ce qui est advenu de Cortana dans Halo 5, c'est ce que Bungie voulait faire de Cortana s'ils avaient continué la saga Halo. Et puis, quel meilleur antagoniste peut-il y avoir que ton compagnon de toujours. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de donner ENFIN une fin à l'histoire du Master Chief en le faisant mourir avec elle quand il l'affrontera pour la dernière fois.
Pour Gears 5, pas d'accord. Ca reste du Gears of War, les gens veulent du cover shooter dans cette série, ils veulent pas un RPG en open world, c'est pour ça que simplement rajouter des ennemis, ça suffisait très largement à rendre ça meilleur sans dénaturer le jeu.
Tu trouves que Nintendo a dénaturé ses licences bien plus vielles qu'Halo ?
Il y'a des tas de grandes saga du jeu vidéo qui avancent avec leur temps, Halo tourne en rond, tout comme Gears.
Je suis très loin de vénérer Bungie, même si j'ai aimé leur dernier cadeau, Halo Reach, plus innovant que les précédant. Peu m'importe ce qu'eux comptait faire, je trouve la transition Halo 4 - Halo 5 merdique, tout est mal amené dans Halo 5, et la fin j'ai eu l'étrange sensation de n'avoir strictement rien accompli dans ce jeu.
" Et puis, quel meilleur antagoniste peut-il y avoir que ton compagnon de toujours. "
Cliché vu et revu 1 milliard de fois, alors quand en plus c'est très mal foutu, ça fait pitié.
" Pour Gears 5 [...] les gens veulent du cover shooter dans cette série "
Oui, en effet, les gens ne veulent pas d'un Open world mal branlé. Ils veulent une campagne intense et jouissive pour ensuite faire du combat en arène en multi.
" non mais un jeu de plateforme ça s'adapte aisément en autre chose "
Bon la on tombes dans le sophisme pur et dur, c'est n'importe quoi. Un fanatique de Mario Bros dira que Mario 64 dénature le gameplay du jeu, mais on s'en tape, un studio talentueux fait son truc et quand c'est bon ça devient une évidence. GTA 3 aussi c'était super facile à pondre après les premiers ? Resident Evil 4 aussi, il suffisait d'appuyer sur un bouton magique pour imposer sa formule auprès des fans ?
Call Of Duty Modern Warfare a tenté des choses par rapport à ses prédécesseurs, et ça a payé. Avant c'est Halo qui inspirait les autres game designer, aujourd'hui Halo court après les autres.