
PlayStation 5 : la cour de justice de Sao Paulo (Brésil) condamne Sony pour l'affaire du ban des consoles
L'affaire est symbolique puisque c'est loin d'être la terre la plus porteuse du secteur JV, mais ça restera une première dans l'histoire de la justice brésilienne : la Cour de Justice de Sao Paulo vient de condamner Sony pour l'affaire du ban des consoles PlayStation 5.
Petit rappel pour expliquer. La PlayStation 5 propose l'offre PS Plus Collection donnant accès à une vingtaine de jeux PS4, et des petits malins en ont profité pour faire un business dessus : soit en proposant à des joueurs PS4 (moyennant finance) d'entrer leur compte sur PS5 afin de récupérer les 20 jeux, soit directement en créant des comptes neufs pour là encore récupérer les jeux et ensuite revendre tout cela à des possesseurs de PS4. Notez que certains ont réitérer l'opération plusieurs dizaines de fois.
Bref, c'est techniquement illégal mais la cour de justice a jugé la punition mise en place par le constructeur (le ban complet d'une console) bien trop élevée et impose le déverrouillage de la console du plaignant sous peine d'une amende journalière de 200R$ (Réal Brésilien) limité à la valeur du produit (5000R$).
Encore une fois, c'est symbolique mais ça peut faire jurisprudence pour d'autres futurs plaignants dans ce pays, tandis qu'il est bien difficile pour Sony de procéder autrement : se contenter de bannir un compte n'empêchera pas le concerné d'en créer un autre et de relancer son business.
publié le 26/12/2020 à 13:15 par
Gamekyo
A cause d'eux, on m'a offert pour Noël une XBOX Series X ?!?
Il fallait que je fasse bonne figure et sourire pour ne pas vexer mon entourage
Et là, je sens déjà une métamorphose
Voilà Sony ce que vous faites avec votre pénurie, vous transformez vos plus fidèles clients !!
A cause de vous, je vais passer du PS Now au Gamepass et ça c'est.... ah bah c'est plutôt pas mal en fait
On peut comme à chaque console la revendre en occasion ou lorsque l'on achète un jeu en bundle revendre le jeu. Je pense que cela va dans ce sens et la justice avec.
Après dans les principes, c'est juste dégouttant ce genre de pratique tout comme les scalper de console.
Vive la justice brésilienne dans cette affaire.
À partir du moment où tu vends des comptes chose totalement interdite par Sony (condition d'utilisation) ou ils disent clairement que tu peux prendre un ban et c'est comme ça depuis des années.
C'est la même chose chez MS et je suppose que Nintendo aussi.
Avec toutes les ventes entre particulier en ce moment pour récupérer une console, pas sur que sa soit aussi facile de se retourner contre le vendeur.
Ok c'est simple :
Trouve moi un seul message de Sony datant d'avant le 19 Novembre 2020 interdisant d'activer la PS+ Collection pour un joueur PS4.
Faut arreter les conneries là.
Sony n'avaient clairement pas vue venir la couille dans leur plan et ont surreagit comme des gros cons.
Ils pouvaient tout simplement bannir les comptes en questions ou retirer l'accès des jeux aux comptes en question et auraient totalement été dans leur droits mais désolé ils n'ont aucun droit de bannir la console et j'espère bien que cette affaire va faire jurisprudence.
La revente de compte est interdite et depuis toujours ils a bannissement du compte quand c'est découvert et c'est suffisant comme punition.
Par exemple, un bar qui une caméra doit stocker et être accessible plus d'un an.
Le problème dans cette loi, c'est que peut le savent, voire les sociétés de sécurité qui les installe.
Si tu achetés un véhicule, tu as deux pour te retourner
"trouve moi où il est interdit d'activer le PS collection pour un jour PS4" c'est pas interdit à partir du moment où tu vends pas de compte...
Le type crée des comptes neuf et vend les comptes car y a l'activation du Ps collection donc (vente de compte) donc ban.
Il aurait fait un partage de compte (limite à deux console si je me trompe pas ) sans vente il était pas ban.
Tu te trompe tu crois que Sony interdit l'activation du Ps collection sur PS4 c'est pas le cas.. Il est interdit d'activer le PS collection sur un compte et le vendre à un possesseur ps4.
Intéressant a savoir merci de l'info, mais je continue a penser que ban une console qui peux a court ou moyen terme ce retrouver entre les mains d'une personnes étrangère au ban c'est une solution de merde.
Si il avait pas demander d'argent il aurait pas été ban je pense.
Ou pas définitivement du moins.
Le truc c'est que c'est le plus rapide et facile,sans aucun cout a faire mais aussi dangereux, quid d'une erreur potentielle ?
Il a changer qu'on vous dit
Si ils ne voulaient pas que ça arrive ils n'avaient qu'a bloquer le truc. Mais le plus logique était de ne pas priver les joueurs ps4 de cela à la base vu qu'ils paient le même psn.... Ils se retrouvent avec des jeux de leur consoles offerts dans leur abonnement MAIS pas sur leur console. Et tout le monde trouve ça normal
Ma cousine aurait du être ban depuis des lustres et moi aussi alors car je n’ai pas était ban (PS5) et elle non plus (PS4) alors que j'ai partage de compte depuis le lancement de ma PS5 avec le PS+ collection et si je ne me trompe pas les membres de la rédaction de Gameblog ont fait la même chose et aucun ban.
Le ban de la personne et surtout dû à la vente des comptes et l'abus.
Parceque la dernière fois sur l'autre topic certains arrivaient à trouver normal de ban des gens qui se filent leurs comptes entre eux.
Ils proposent un service sur le psn que tu paies le même prix sur ps4 et 5. Le même service propose des jeux PS 4 gratuits exclusivement pour la PS5. C'est pas un move de chien à la base pour les joueurs ps4 ??
Et le pauvre gars qui file son compte car pas besoince serait légitime qu'il se fasse ban la console ? Et qu'un con la rachète derrière et se retrouve baisé ?
Reflechis un peu sans tes oeillères ça te ferait du bien.
Que ce soit exclu PS5 ou pas on s'en fout.
Le gars se fait des thunes avec un truc que Sony propose "gratuitement"
Bien fait pour sa tronche.
Et je suis encore plus content qu'il avait apparement une console démat
Et il livrerons plus de ps6 que de ps5,.
M'enfin vu le Line UP des 2 machine, tu rate rien .
Par contre si tu veux pas de Xbox série X je suis preneur.
Non mais mon message était (comme très souvent) une blague
Je n'ai pas de XBOX Series X et honnêtement, à quoi me servirait-elle au jour d'aujourd'hui ?
En 2022 voire 2023 et avec (ENFIN !) des exclus, j'y réfléchirai
Idem pour la PS5 (même si j'ai trop envie de tester Demon's Souls