
Japon : la New Gen se lance calmement, frappée par un stock très bas (et en rupture)
C'est demain que Famitsu rendra son rapport complet concernant le lancement de la nouvelle génération mais à situation exceptionnelle, la firme rend de suite un premier bilan :
- 118.000 PlayStation 5 vendues en 4 jours.
- 21.000 Xbox Series vendues en 6 jours.
Spider-Man : Miles Morales et Demon's Souls tourne chacun autour des 16.000 unités écoulées en physique.
Si la Xbox Series fait à peu près autant que la Xbox One en son temps, il en est autre de la PlayStation 5 où se confirment le stock bien moindre mis en place par Sony : la PlayStation 4 avait démarré au-dessus des 300.000.
publié le 18/11/2020 à 09:47 par
Gamekyo
De toute facon on verra dans les semaines à venir si le rythme des ventes est élevé ou non.
Résultat, la PS5 fait effectivement les chiffres de la PS3.
Demain ça va être la guerre
Tout ca pour dire que l’abandon du japon par Sony date pas de 2020 mais de la période 2012 - 2014
Si on les prend à comparaison de la PS4, alors oui, c'est faible.
Maintenant, si on les prend à raison du faible stock mis à disposition (covid tout ça), alors c'est un très bon démarrage (même pour XSX). A partir du moment où l'intégralité des stocks est écoulée, alors cela signifie que les ventes sont au rendez-vous : pas de vente à perte et, in fine, pas de consoles invendus (ce serait le scénario catastrophe).
A faible demande, des stocks proportionnels tout simplement. Comme dit plus haut, SONY et MS ont très certainement anticipé ce marché donc pas de panique et pas d'affolement sur ces chiffres, encore une fois en comparaison de la gen' précédente, bas.
Ils ont acheté quoi serieux avec leur machines pour que DS et Spider fassent si peu ?
les deux situations ne sont pas liées
Il en aurait mis plus au Japon, il y en aurait eu moins pour l'Europe et es usa. Hors Sony ne vends plus énormément de console au Japon, donc il prenne pas le risque d'avoir des invendus au japon...
L'ambition, la prise de risque et le travail bien fait ne sont pas du tout valorisé sur ce marché... du recyclage à la con, du catcha et de la collectionyte voila ce qui se vend aujourd'hui.
Aucune raison de faire dormir du stock labas alors que la demande est plus grande ailleurs.
Et pour Demons souls ba c'est surtout le seul jeu Jap de lancement exclu next gen... ou sont les autres editeurs jap ? Ils savaient que les PS5 et Series arrivaient oú sont leur jeux... ah ba ouais ca semble pas trop se bouger labas.
Ya un moment faire des effort monstre quand ln est face a des autistes consomateurs voila quoi...
kabuki Je pense que les éditeurs japonais en ont bien conscience car suffit de regarder aujourd'hui ils sortent tous leurs jeux sur Pc, il y a encore quelques années ce n'était pas le cas et souvent c'était des versions catastrophiques.
nicolasgourry Aprés la PS4 est sortie 3 ou 4 mois apres l'occident au Japon donc c'était inimaginable d'espérer voir autant de stock pour la PS5 à sa sortie.
Il faudrait urgemment que l'on ait les ventes démat car 16.000 unités vendues pour Demon's Souls et Spiderman, c'est une grosse blague
non juste que le covid à foutu la merde partout rien de plus et ça ne valide pas les propos d'un gros nase du net.
le confinement ne fais pas du bien à certains
Aucun rapport avec le Covid.
Pour preuve que les usines chinoises tournent à plein régime et que si le Covid influençait quoi que ce soit sur la production, expliques pourquoi Sony compte vendre davantage de PS5 dans sa fenêtre de lancement que de PS4 il y a 7 ans.
J'imagine qu'ils vont verrouiller des deals avec les très gros comme Capcom (Monster Hunter et Resident Evil) ou Square (Final Fantasy et Dragon Quest)
Donc tout vas bien.
Un site qui va pas dans votre sens surtout
Car je donne un avis sur la stratégie de Sony.
En septembre, Sony disait qu'il n'avait plus de stock, plus tard il dit vouloir produire 10 millions de machines. Et là, tu te retrouves avec une machine rupture avec moins de 120 000 Ps5 vendues. Donc, je ne pense pas que Sony ait misé sur le Japon.
Du moins, si les chiffres sont bons.
Je ne vois pas où je fais le fanboy.
Je rappelle que la PS4 c'était encore pire au lancement, 0 ventes au Japon puisqu'elle est sortie 4 mois plus tard en février au Japon
Donc dire qu'ils laissent toomber le Japon alors qu'ils essayent justement de faire un lancement simultané au Japon cette fois au lieu de reporter le lancement comme sur PS4, c'est idiot
Sony a pu fournir autant de PS4 en 2014 au Japon seulement parce qu'ils ont reporté le lancement au Japon
Donc je prouve à kalas28 en quoi le Covid n'est absolument pas responsable dans cette affaire, et tu préfères me dire "Fake News" ?
Toi, t'es républicain
(Je ne t'en veux pas pour ça)
davidsexking
Bah qu'importe que le lancement soit simultané ou pas.
Ce n'est ni le propos ni l'analyse.
Prenons des chiffres simples.
Il y (environ) 10 millions de PS4 au Japon.
Il y a (environ) 40 millions de PS4 aux USA.
Il y a (environ) 50 millions de PS4 en Europe.
Au prorata, et sur un rapport plus ou moins équilibré par rapport aux joueurs Sony (je dis "plus ou moins" car les LTD inclus les chiffres de modèles Pro et donc pas vraiment une base installée), s'il y a eu environ 100.000 PS5 au Japon, il ne devrait y avoir eu que 400.000 PS5 aux USA.
Mais on sait très bien que ce n'est pas le cas.
Y en a eu beaucoup plus aux USA.
Ce qui veut bien dire que Sony a expressément mis en retrait le Japon, pas forcément parce qu'ils s'en branlent, mais parce qu'ils voulaient privilégier les USA.
Et vous remarquerez que le parc européen de fans Sony est plus gros alors qu'on passe après tout le monde. Là encore, on est en retrait mais tu te doutes bien que Sony en a pas rien à foutre de l'Europe pour autant
Donc oui, le Japon est en retrait.
(tout comme l'Europe).
Mais pas parce qu'ils s'en foutent.
Juste parce que le seul territoire de la planète où Microsoft est un dangereux concurrent, c'est les USA, et que c'est parfaitement logique de concentrer une grosse partie de sa force de frappe là bas.
Rien de plus.
Donc arrêtez de chercher des excuses inutilement.
Pour le moment on ne connaît pas le stock, ni les ventes en Occident, tu n'as pour le moment pas prouver grand chose
Mais c'est de bonne guerre ^^
Mais pas parce qu'ils s'en foutent
Je te rappelle juste que tu défends plus haut un média qui dis pourtant le contraire, il faut savoir
Je t'ai en tout cas prouvé que, même sans chiffre, Sony privilégiait les USA à son plus gros marché (l'Europe) pour les raisons que j'ai cité.
Et c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de chercher des excuses de Covid ou de je ne sais quoi.
Je te rappelle juste que tu défends plus haut un média qui dis pourtant le contraire, il faut savoir
Et le média en question a dit que PlayStation US a expressément choisi de mettre le Japon en retrait pour des raisons économiques, pas qu'ils en avaient rien à foutre. Personne a parlé d'abandon.
Le pire c'est que même Serkan Toto, analyste économique que personne n'a remis en question, a clairement sous-entendu ce qui se passait actuellement :
« De nombreux possesseurs de PS4 au Japon finiront par passer sur PS5, mais cela dépendra en grande partie de la branche locale (Tokyo) à expliquer les besoins des clients japonais au siège américain. Et compte tenu de l'équilibre actuel des pouvoirs entre les USA et le Japon, je préfère malheureusement ne pas m'attendre à grand-chose. »
Mais vous, pour avoir une preuve de la situation, vous attendez donc que Jim Ryan dise ouvertement : "Ouais poto, c'est vrai, c'est aux USA que tout se décide maintenant et le Japon a juste à attendre les ordres."
Bah t'as le temps d'attendre
Hm nan, ils n'ont pas dit les choses comme ça.
J'ai bien dit "économiquement".
Oui (selon Bloomberg), ils ont dit qu'ils sont déçus par les ventes de la PS4, que la PS5 aurait 4 fois moins de stock que la PS4 au lancement (et ça, ça vient de se vérifier), que c'est eux qui prendront désormais les directives devant même l'équipe marketing du Japon (chose confirmée par Serkan Toto) et que désormais, ce dont ils se foutent, c'est les jeux destinés à avant tout se vendre au Japon.
C'est plus ce dernier point qui se confirmera ou non sur la longueur mais on a déjà vu que ça a été amorcé avec la mort de petites IP comme Pupeeteer et Tokyo Jungle.
ça ne veut pas dire que Sony Japan ne développera plus rien et je pense d'ailleurs que la rumeur actuel d'un nouveau deal avec FromSoftware est fortement possible, mais c'est surtout vu la popularité des Souls en occident.
En revanche, Ape Escape (qui est surtout fort au Japon et plus vraiment en occident), tu peux te demander si ça reviendra alors qu'un temps, une résurrection avait pourtant été sous-entendue.
(et c'est très con tout ça car Pupeeteer ou Ape Escape, ce serait des jeux parfaits ne serait-ce que pour la VR)
Tu légitimes l'article de Bloomberg avec ça alors qu'on sait que c'est bidon quand on voit qu'en 2013 c'était pire pour le Japon qui n'a même pas eu droit au lancement simultané.
Ce que tu appelles des excuses, c'est juste de la logique.
Sony essaye un lancement simultané au lieu de retarder la console de 4 mois comme la PS4, ce qui avait été très mal pris au Japon à l'époque
Sony étends les locaux de Japon Studio quand bloomberg insinue qu'ils virent plein de monde
Et on va attendre l'annonce des gros jeux Japan Studio pour enfoncer le clou dans le cercuil de Bloomberg et arrêter de leur donner des clics
je viens de relire ton article et il sous entend clairement un désintérêt pour Japan studio avec une réduction d'effectif, une plus grande réévaluation des projets... C'était limpide dans l'article que tu as rédigé
Bah comme dit, c'est le point qui reste à prouver mais toujours est-il que actuellement, si on ne peut pas leur donner raison, on ne peut pas non plus leur donner tort.
Les effectifs, on verra.
Mais les petits projets purement japonais, non seulement on en a pas vu depuis un moment, mais y a pas grand chose d'annoncé.
Tiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SIE_Japan_Studio
Regarde la liberté allouée un temps au studio, et ce qui se passe depuis le début de la génération PS4 où, hors partenariat, ça se résume à Astro sur 3 petits jeux (une démo technique, un jeu VR et celui de la PS5) et Knack.
Et je parle pas du fait qu'on n'a plus de nouvelles de la Team Ico (certes sans son créateur mais je ne sais pas si le studio a fermé) ni du studio Project Siren depuis des années.
Le plus ironique, c'est que j'ai le parfait souvenir des réactions devant les Patapon, LocoRoco, Tokyo Jungle, Pupeteer, où ça disait "Y a que Sony pour proposer plein de petites IP pleines de fraicheur contrairement à Microsoft ololol".
Bon... J'vais pas dire que MS sent toujours le frais...
Mais en attendant, tu reconnaîtras que c'est plus trop le genre de Sony non plus.
puis en fait, je trouve très bizarre cet état de fait sorti ce jour là, ( et je parle pas que de bloomberg, mais des anallystes chinoix) de dire que Sony lache le japon pour la ps5, alors que c'est un fait depuis la ps4...
qu'il relance des collaborations pour des exclus avec des devs japs qu'ils avaient laissé de coté pour la ps4. que même si on a pas assez de nouvelle de japan studio, on sait qu'il sont au moins sur deux gros jeux dont l'un est le plus gros réalisé par le studio, ça prend beaucoup de temps je te l'accorde mais on sait bien qu'il y a quelque chose derrière.
Pas dit qu'ils avaient raison sur tout mais ça ne veut pas dire qu'ils ont tort sur tout.
Le but de relayer des informations, ce n'est pas forcément de les prendre pour argent comptant mais d'analyser et de débattre comme des grands
Et chacun peut se tromper.
Regarde Schreier, il avait fait partie de ceux qui ont confirmé Metroid Prime Trilogy HD pour fin 2019 sur Switch.
On attend