recherche
2
Qui a aimé ?
mickurt, johnlaff
publié le 18/11/2020 à 09:47 par Gamekyo
commentaires (90)
shanks publié le 18/11/2020 à 09:51
A noter que selon Famitsu, les Xbox Series sont également en rupture totale (même si bon...).
negan publié le 18/11/2020 à 09:52
Microsoft fera rien sur ce marché, mais je pense sincèrement qu'avec quelques deals/exclu ils feront mieux que la XO
wu publié le 18/11/2020 à 09:53
Je doute qu'avec plus de stock, la PS5 fasse 300K.

De toute facon on verra dans les semaines à venir si le rythme des ventes est élevé ou non.
noishe publié le 18/11/2020 à 09:55
wu Peut être pas 300K mais je pense quand même que le résultat aurait pu être nettement plus élevé. Ils ont l'air d'avoir sous estimé la demande un peu partout dans le monde d'ailleurs.
shanks publié le 18/11/2020 à 09:55
Il n'empêche, et qu'importe ce que diront certains, que c'est les mêmes sources de Bloomberg qui avaient dit entre autres que Sony laissait le Japon en retrait et ne mettrait qu'un stock très moindre, quatre fois inférieur à celui de la PS4 et équivalent à celui de la PS3.

Résultat, la PS5 fait effectivement les chiffres de la PS3.
kenshuiin publié le 18/11/2020 à 09:55
Faut pas se leurrer, les japonais sont clairement dans une autre optique pour le jeuxvideo
suzukube publié le 18/11/2020 à 10:01
bennj publié le 18/11/2020 à 10:01
shanks ah bon Bloomberg ne serait donc pas le Julien Chieze US comme certains l'affirment ici ? Alors là...
wu publié le 18/11/2020 à 10:06
shanks on verra dans les semaines à venir, mais c'était probablement juste malgré ceux qui pensaient tout le contraire.
gantzeur publié le 18/11/2020 à 10:08
Stock encore plus limité pour la Série X/S et moins bien vendu ( 23 000 contre 21 000 ) et PS5 qui se voit le chiffre de la PS4 ( 300 000 contre 118 000 ) même si mieux que la PS3 ( 88 000 en même temps c'est pas compliqué ) c'est quand même pas un très jolie lancement tout ça et on le savait déjà en vérité ...
churos45 publié le 18/11/2020 à 10:10
Les stocks sont vraiment ridicules. Quand je revois les déclarations des constructeurs qui disaient que tout allait bien se passer, ça me fait rire

Demain ça va être la guerre
kambei312 publié le 18/11/2020 à 10:11
shanks Le japon n’était pas la priorité de Sony à l’époque de la PS4 non plus. Elle était sortie là-bas en mars 2014 soit 4 mois après l’occident. Mais avec de meilleurs stocks probablement...
Tout ca pour dire que l’abandon du japon par Sony date pas de 2020 mais de la période 2012 - 2014
kambei312 publié le 18/11/2020 à 10:12
shanks Correction la ps4 est sortie le 22 février 2014 et pas en mars comme je l’ai dit plus haut.
waurius59 publié le 18/11/2020 à 10:13
Après le rythme de fabrication a du prendre un coup avec cette année 2020 compliquée
kambei312 publié le 18/11/2020 à 10:19
Apres les échos que j’en ai c’est que les stocks sont catastrophiquement bas. Nin-nin game un spécialiste de l’export de jv jap basé a Osaka n’a pas pu en avoir plus de 3 a proposer a ses clients. Moi même j’ai essayé de reserver une PS5 sur les différents site Jap, au moment de l’ouverture des préco en septembre dernier, tout les stocks avait disparus en quelques secondes...
erros publié le 18/11/2020 à 10:20
shanks La ps4 est sortie en retard la bas, d'ou le stock plus important que celui de la ps5. En france, notre stock doit être moindre aussi, partout sauf au etat unis.
barberousse publié le 18/11/2020 à 10:21
C'est faible.
e3ologue publié le 18/11/2020 à 10:24
De toute façon on va pas se mentir, hormis avec le prochain MH, DQ et FF, la PS5 ne brillera pas là bas.
zekk publié le 18/11/2020 à 10:24
shanks et ? C'est pas parce qu'ils ont eu raison une fois ( et au final ça reste à prouver par apport au stock mondial) qu'ils n'ont pas dit de la merde ces derniers mois... Avoir une fois raison, ça ne valide pas toutes les bêtises sorties
ducknsexe publié le 18/11/2020 à 10:39
En même temps peut on vraiment appeller ça une New gen ou une Nex gen au Japon avec d un côté aucune exclu cher Big M et un remake et un DLC cher Big S
suzukube publié le 18/11/2020 à 10:39
erros Ouais genre 22 février 2014. T'as l'oeil !
suzukube publié le 18/11/2020 à 10:41
ducknsexe Tkt Hyrule Warriors va bien faire vendre 250.000 Switch supplémentaires pour ceux qui n'ont pas eu leur PS5 pour Noël
ducknsexe publié le 18/11/2020 à 10:42
suzukube La old gen toujours la pour sauver la Nex gen
nicolasgourry publié le 18/11/2020 à 10:45
suzukube ducknsexe si ça se trouve, jeudi, dans le top Famitsu, nous aurons autant de Switch vendu que de PS5/XSX réunis...
ninjah publié le 18/11/2020 à 10:47
En fait, tout dépend de comment on interprète ces chiffres.

Si on les prend à comparaison de la PS4, alors oui, c'est faible.

Maintenant, si on les prend à raison du faible stock mis à disposition (covid tout ça), alors c'est un très bon démarrage (même pour XSX). A partir du moment où l'intégralité des stocks est écoulée, alors cela signifie que les ventes sont au rendez-vous : pas de vente à perte et, in fine, pas de consoles invendus (ce serait le scénario catastrophe).

A faible demande, des stocks proportionnels tout simplement. Comme dit plus haut, SONY et MS ont très certainement anticipé ce marché donc pas de panique et pas d'affolement sur ces chiffres, encore une fois en comparaison de la gen' précédente, bas.
misterpixel publié le 18/11/2020 à 10:48
shanks Tu oublies un détail et pas des moindres, la PS4 est arrivée 3 mois après au Japon et donc avait plus de stock forcément si elle avait été lancée dans le même créneau qu'aujourd'hui je doute qu'elle aurait fait ce score. (PS4)
guiguif publié le 18/11/2020 à 10:58
autant les ventes de consoles passent, mais les ventes de jeux...
Ils ont acheté quoi serieux avec leur machines pour que DS et Spider fassent si peu ? (surtout que Spiderman PS4 avait fait un gros score de souvenir...)
nicolasgourry publié le 18/11/2020 à 11:00
guiguif ils sont à fond sur Astro's Playroom
babin publié le 18/11/2020 à 11:06
et pendant ce temps la switch va encore dépasser le cumule des deux ?
rbz publié le 18/11/2020 à 11:07
guiguif vus les jeux, ils font comme les joueurs xbox series x, ils jouent a des jeux de l'ancienne gen
guiguif publié le 18/11/2020 à 11:08
rbz ils n'ont juste plus de gouts depuis plus de 10 ans surtout
rbz publié le 18/11/2020 à 11:09
guiguif oui oui bien sur.. ton seum est palpable en tout cas, ça fais plaisir
guiguif publié le 18/11/2020 à 11:14
rbz bof je ne suis surtout plus surpris avec ce pays, malheureusement ce n'est pas çà qui va pousser les devs japs a se sortir les doigts du culs et pondre des jeux ambitieux sur PS5/SX plutot que des daubes au rendu PS3 en 20fps 576p sur Switch.
kidicarus publié le 18/11/2020 à 11:19
Attention, la machine est rupture au Japon car Sony n'a pas mis de stock, donc un lancement en demie teinte, Sony préfère miser sur l'occident.
kabuki publié le 18/11/2020 à 11:23
kidicarus Mais tu n'en sais absolument rien... et personne ne dit que c'est genial. Ca va le fanboy detend toi
rbz publié le 18/11/2020 à 11:26
guiguif regarde le top 5 france and co, c'est pas mieux chez nous hein.
zekk publié le 18/11/2020 à 11:30
rbz pourquoi avoir le seum, on sait maintenant que c'est plus au japon que Sony va faire son business on attent plus de miracle suite à la ps3 et la ps4
axlenz publié le 18/11/2020 à 11:34
Aïe! Ça s'en prend à la pauvre Switch qui n'a rien demandé pour calmer ses nerfs ici
losz publié le 18/11/2020 à 11:34
Les japs et leurs gouts de chiotte légendaire.
nicolasgourry publié le 18/11/2020 à 11:37
zekk pour ma part, je pense que Sony doit faire attention à ça, à ne pas oublier le japon, car pour des joueurs, ils penchent plus vers Sony que Microsoft, car il y a les jeux japonais qui sont surtout chez Sony (et pour beaucoup, ça compte), là Microsoft avec le rachat de ZeniMax Media impose de plus en plus "l'occidentalisation" des jeux (d’ailleurs nous voyons de plus en plus de jeux occidentaux qui ont un certain succès au japon) dans le monde (et encore plus au USA), donc pour moi Sony doit surtout pas ignorer le Japon, les joueurs tiennent a avoir des jeux du Japon.
guiguif publié le 18/11/2020 à 11:37
rbz ouais mais c'est pas en France qu'on devs les jeux japonais
aozora78 publié le 18/11/2020 à 11:38
Les Japs si tu leurs met pas des jeux Gacha à la con sur portable, un Monster Hunter, un Animal Crossing, un Mario ou un Pokemon ils achètent pas donc bon...
zekk publié le 18/11/2020 à 11:39
nicolasgourry avant de rentrer dans ce genre discussion,... il faut savoir faire la différence entre vendre des consoles sur un marché et développer, financer, aider le développement de jeu de ce marché !

les deux situations ne sont pas liées
cyr publié le 18/11/2020 à 11:50
noishe tu crois que Sony a eu le choix ? Les usines sortent X console par jours, tu te doutes bien qu'il y en aura pas 20000 sous les rayon de chaque enseigne.

Il en aurait mis plus au Japon, il y en aurait eu moins pour l'Europe et es usa. Hors Sony ne vends plus énormément de console au Japon, donc il prenne pas le risque d'avoir des invendus au japon...
kabuki publié le 18/11/2020 à 11:52
nicolasgourry C'est pas à Sony de pas oublier le Japon (ils fournissent jeux et consoles deja) c'est au tier Jap de pas oublier que l'ecrasante majorité de leur CA ils le font en occident ... leur propre marché leur crache à la geule.

L'ambition, la prise de risque et le travail bien fait ne sont pas du tout valorisé sur ce marché... du recyclage à la con, du catcha et de la collectionyte voila ce qui se vend aujourd'hui.
nicolasgourry publié le 18/11/2020 à 11:56
kabuki je pense que ça vient autant de Sony, si je fais référence à ce que dis Shanks "Il n'empêche, et qu'importe ce que diront certains, que c'est les mêmes sources de Bloomberg qui avaient dit entre autres que Sony laissait le Japon en retrait et ne mettrait qu'un stock très moindre, quatre fois inférieur à celui de la PS4 et équivalent à celui de la PS3." et comme tu dis des tiers qui ont pas le succès qu'ils devraient avoir au Japon.
nicolasgourry publié le 18/11/2020 à 11:59
kabuki je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que le choix de Demon's Souls "Remake" comme L'un des jeux exclusif (c'est même peut-être le meilleur jeu exclusif de lancement de la console à l'heure actuelle) de lancement est là pour faire plaisir aux Occidentaux (après la difficulté, c'est déjà que c'est pas un titre "grand publique" et il coute un certain prix, donc ça fait un peu jeu de "niche", certes de grande qualité).
nicolasgourry publié le 18/11/2020 à 12:03
kaiserstark entre le prix de la console (qui est au dessus de la PS4) et le covid-19, c'est clair que c'est pas simple de pas se tromper dans les stocks.
kabuki publié le 18/11/2020 à 12:04
nicolasgourry Ba le stock n'est qur la resultante de 2 choses : 1- stock en COVID et 2-Sony sait qur les Japonais solicite moins les consoles salons que les.autres pays.

Aucune raison de faire dormir du stock labas alors que la demande est plus grande ailleurs.

Et pour Demons souls ba c'est surtout le seul jeu Jap de lancement exclu next gen... ou sont les autres editeurs jap ? Ils savaient que les PS5 et Series arrivaient oú sont leur jeux... ah ba ouais ca semble pas trop se bouger labas.

Ya un moment faire des effort monstre quand ln est face a des autistes consomateurs voila quoi...
kaiserstark publié le 18/11/2020 à 12:04
shanks De toute façon on savait déjà que les stocks seraient très faible là-bas quand tu vois que pour avoir la chance d'acheter une console, il fallait obligatoirement passer par un système de loterie.

kabuki Je pense que les éditeurs japonais en ont bien conscience car suffit de regarder aujourd'hui ils sortent tous leurs jeux sur Pc, il y a encore quelques années ce n'était pas le cas et souvent c'était des versions catastrophiques.

nicolasgourry Aprés la PS4 est sortie 3 ou 4 mois apres l'occident au Japon donc c'était inimaginable d'espérer voir autant de stock pour la PS5 à sa sortie.
wu publié le 18/11/2020 à 12:08
guiguif 21k xbox japon simplement parce que l PS5 est en rupture
icebergbrulant publié le 18/11/2020 à 12:14
Ce n'est pas folichon

Il faudrait urgemment que l'on ait les ventes démat car 16.000 unités vendues pour Demon's Souls et Spiderman, c'est une grosse blague
noishe publié le 18/11/2020 à 12:16
cyr Bien sûr qu'ils n'ont pas eu le choix. Je me pose juste la question de quels auraient été les résultats s'ils avaient un contrôle total des stocks
altendorf publié le 18/11/2020 à 12:20
shanks C’est bien l’un des seuls trucs où ils ont potentiellement raison et encore le comparo PS5 vs PS4 tient pas la route car les stocks étaient pas les mêmes car la période de lancement est différente + il n’y avait pas de pandémie. BREF.
eyrtz publié le 18/11/2020 à 12:22
Quand je pense que certains analystes de Gamekyo prévoyaient moins de 100k.
jenicris publié le 18/11/2020 à 12:49
Le Japon est en mode osef des consoles de salon. Depuis des années.
raikoremake publié le 18/11/2020 à 12:55
shanks en même temps les stocks qui ont été à notre disposition sont extrêmement faible d’où ce résultat. Sony a préféré favoriser ces stocks pour le marché américain ou la concurrence est plus tendu. Ici les stocks étaient déjà épuisé une demi heure après la mise en place dès pré commandes et on a maintenant des tirages au sort pour éventuellement pouvoir en acheter une quand il y aura des ressorts. J’ai un ami qui a postulé à 30 tirages au sort différent mais qui devra parement attendre jusqu’au mois prochain pour espérer en avoir une.
kalas28 publié le 18/11/2020 à 13:18
le stock est ridicule pas qu'au japon mais mondialement du coup sony délaisse tout le monde?

non juste que le covid à foutu la merde partout rien de plus et ça ne valide pas les propos d'un gros nase du net.

le confinement ne fais pas du bien à certains
shanks publié le 18/11/2020 à 13:24
kalas28
Aucun rapport avec le Covid.

Pour preuve que les usines chinoises tournent à plein régime et que si le Covid influençait quoi que ce soit sur la production, expliques pourquoi Sony compte vendre davantage de PS5 dans sa fenêtre de lancement que de PS4 il y a 7 ans.
newtechnix publié le 18/11/2020 à 13:29
Cela confirme un peu que Sony abandonne le marché Japonais car même si elle est en rupture il est totalement impossible que Sony n'a pas voulu fourni la même quantité qu'une PS4.

J'imagine qu'ils vont verrouiller des deals avec les très gros comme Capcom (Monster Hunter et Resident Evil) ou Square (Final Fantasy et Dragon Quest) mais clairement je pense que les petits studios qui les ont soutenu même pour la PSP/Vita vont être délaissé (Falcom, etc).
newtechnix publié le 18/11/2020 à 13:38
En fait c'est le plus mauvais démarrage d'une console Xbox au Japon (sans surprise aussi ou plutôt sans espoir pour eux ) mais pour Sony aussi où je me trompe?
gemini publié le 18/11/2020 à 13:41
On verra si ça partira pas par millions avec FF16 et MH ^^ sans parler des autres exclues jap.
eyrtz publié le 18/11/2020 à 13:42
Kalas28 La PS5 a fait un meilleur démarrage au Japon que la PS3 en son temps alors que la PS5 est en rupture.
Donc tout vas bien.
gantzeur publié le 18/11/2020 à 13:43
newtechnix non c'est la PS3 88 000
newtechnix publié le 18/11/2020 à 13:44
gantzeur ha oui, c'est vrai la PS3 vendu à un prix de Martien.
zekk publié le 18/11/2020 à 14:11
kalas28 laisse tomber, c'est bien plus logique de croire un site qui a pas mal de fake news à son actif que d'analyser un minimum la situation
negan publié le 18/11/2020 à 15:13
zekk laisse tomber, c'est bien plus logique de croire un site qui a pas mal de fake news à son actif que d'analyser un minimum la situation

Un site qui va pas dans votre sens surtout
kidicarus publié le 18/11/2020 à 15:14
kabuki fanboy de quoi ?
Car je donne un avis sur la stratégie de Sony.
En septembre, Sony disait qu'il n'avait plus de stock, plus tard il dit vouloir produire 10 millions de machines. Et là, tu te retrouves avec une machine rupture avec moins de 120 000 Ps5 vendues. Donc, je ne pense pas que Sony ait misé sur le Japon.
Du moins, si les chiffres sont bons.

Je ne vois pas où je fais le fanboy.
davidsexking publié le 18/11/2020 à 15:52
shanks Oui enfin tu connais le proverbe, une horloge cassée donne la bonne heure au moins une fois par jour , c'est le problème avec ces insiders bidons
davidsexking publié le 18/11/2020 à 15:54
D'ailleurs c'est pas très honnête de comparer au lancement PS4.

Je rappelle que la PS4 c'était encore pire au lancement, 0 ventes au Japon puisqu'elle est sortie 4 mois plus tard en février au Japon

Donc dire qu'ils laissent toomber le Japon alors qu'ils essayent justement de faire un lancement simultané au Japon cette fois au lieu de reporter le lancement comme sur PS4, c'est idiot
davidsexking publié le 18/11/2020 à 16:00
newtechnix Non, au contraire, voire mon post. Les japonais avaient attendu 4 mois pour toucher à la console, ici ils ont eu la chance de l'avoir day one et dans les prochaines semaines quand il y aura plus de stock.

Sony a pu fournir autant de PS4 en 2014 au Japon seulement parce qu'ils ont reporté le lancement au Japon
nyseko publié le 18/11/2020 à 17:23
Rien de très étonnant au final.
keewee publié le 18/11/2020 à 18:27
Le Covid joue un peu sur les ventes mais ce n'est pas que ça. Il n'y a aucun gros jeu inédit qui fait vraiment envie. Beaucoup de multiplateforme ou de remake remastérisé mais sans plus.
shanks publié le 18/11/2020 à 20:13
zekk
Donc je prouve à kalas28 en quoi le Covid n'est absolument pas responsable dans cette affaire, et tu préfères me dire "Fake News" ?

Toi, t'es républicain
(Je ne t'en veux pas pour ça)

davidsexking
Bah qu'importe que le lancement soit simultané ou pas.
Ce n'est ni le propos ni l'analyse.

Prenons des chiffres simples.

Il y (environ) 10 millions de PS4 au Japon.
Il y a (environ) 40 millions de PS4 aux USA.
Il y a (environ) 50 millions de PS4 en Europe.

Au prorata, et sur un rapport plus ou moins équilibré par rapport aux joueurs Sony (je dis "plus ou moins" car les LTD inclus les chiffres de modèles Pro et donc pas vraiment une base installée), s'il y a eu environ 100.000 PS5 au Japon, il ne devrait y avoir eu que 400.000 PS5 aux USA.

Mais on sait très bien que ce n'est pas le cas.
Y en a eu beaucoup plus aux USA.

Ce qui veut bien dire que Sony a expressément mis en retrait le Japon, pas forcément parce qu'ils s'en branlent, mais parce qu'ils voulaient privilégier les USA.

Et vous remarquerez que le parc européen de fans Sony est plus gros alors qu'on passe après tout le monde. Là encore, on est en retrait mais tu te doutes bien que Sony en a pas rien à foutre de l'Europe pour autant

Donc oui, le Japon est en retrait.
(tout comme l'Europe).

Mais pas parce qu'ils s'en foutent.
Juste parce que le seul territoire de la planète où Microsoft est un dangereux concurrent, c'est les USA, et que c'est parfaitement logique de concentrer une grosse partie de sa force de frappe là bas.

Rien de plus.
Donc arrêtez de chercher des excuses inutilement.
zekk publié le 18/11/2020 à 20:20
shanks ne le prend pas mal, mais croire à des allégations sans preuve d'un média qui à prouvee ces derniers mois sont manque de sérieux dans ce qu'il rapporte ( fake news) c'est ça être républicain


Pour le moment on ne connaît pas le stock, ni les ventes en Occident, tu n'as pour le moment pas prouver grand chose

Mais c'est de bonne guerre ^^
zekk publié le 18/11/2020 à 20:22
shanks
Mais pas parce qu'ils s'en foutent


Je te rappelle juste que tu défends plus haut un média qui dis pourtant le contraire, il faut savoir
shanks publié le 18/11/2020 à 20:28
zekk
Je t'ai en tout cas prouvé que, même sans chiffre, Sony privilégiait les USA à son plus gros marché (l'Europe) pour les raisons que j'ai cité.

Et c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de chercher des excuses de Covid ou de je ne sais quoi.

Je te rappelle juste que tu défends plus haut un média qui dis pourtant le contraire, il faut savoir

Et le média en question a dit que PlayStation US a expressément choisi de mettre le Japon en retrait pour des raisons économiques, pas qu'ils en avaient rien à foutre. Personne a parlé d'abandon.

Le pire c'est que même Serkan Toto, analyste économique que personne n'a remis en question, a clairement sous-entendu ce qui se passait actuellement :

« De nombreux possesseurs de PS4 au Japon finiront par passer sur PS5, mais cela dépendra en grande partie de la branche locale (Tokyo) à expliquer les besoins des clients japonais au siège américain. Et compte tenu de l'équilibre actuel des pouvoirs entre les USA et le Japon, je préfère malheureusement ne pas m'attendre à grand-chose. »

Mais vous, pour avoir une preuve de la situation, vous attendez donc que Jim Ryan dise ouvertement : "Ouais poto, c'est vrai, c'est aux USA que tout se décide maintenant et le Japon a juste à attendre les ordres."

Bah t'as le temps d'attendre
zekk publié le 18/11/2020 à 20:33
shanks bon je te donne d'accord que le Covid ne fait pas tout, mais il fait partie aussi de l'équation, sans Covid la situation ne serait pas la même et je dois l'avouer ton analyse pour les USA est assez bonne. Par contre si on se réfère à ton article sur les propos de Bloomberg, oui ils s'en foutent du Japon autant du marché que des devs, c'est clairement ce qui était expliqué dans ton article
shanks publié le 18/11/2020 à 20:39
zekk
Hm nan, ils n'ont pas dit les choses comme ça.
J'ai bien dit "économiquement".

Oui (selon Bloomberg), ils ont dit qu'ils sont déçus par les ventes de la PS4, que la PS5 aurait 4 fois moins de stock que la PS4 au lancement (et ça, ça vient de se vérifier), que c'est eux qui prendront désormais les directives devant même l'équipe marketing du Japon (chose confirmée par Serkan Toto) et que désormais, ce dont ils se foutent, c'est les jeux destinés à avant tout se vendre au Japon.

C'est plus ce dernier point qui se confirmera ou non sur la longueur mais on a déjà vu que ça a été amorcé avec la mort de petites IP comme Pupeeteer et Tokyo Jungle.

ça ne veut pas dire que Sony Japan ne développera plus rien et je pense d'ailleurs que la rumeur actuel d'un nouveau deal avec FromSoftware est fortement possible, mais c'est surtout vu la popularité des Souls en occident.

En revanche, Ape Escape (qui est surtout fort au Japon et plus vraiment en occident), tu peux te demander si ça reviendra alors qu'un temps, une résurrection avait pourtant été sous-entendue.


(et c'est très con tout ça car Pupeeteer ou Ape Escape, ce serait des jeux parfaits ne serait-ce que pour la VR)
davidsexking publié le 18/11/2020 à 20:41
shanks C'est totalement le sujet puisque tu parles des ventes PS4 3x superieures, ce qui est assez malhonnête en l'occurence puisqu'elle a pu proposer plus de stock seulement grâce au report de 4 mois pour le Japon, ça aurait été la même chose sinon.

Tu légitimes l'article de Bloomberg avec ça alors qu'on sait que c'est bidon quand on voit qu'en 2013 c'était pire pour le Japon qui n'a même pas eu droit au lancement simultané.
zekk publié le 18/11/2020 à 20:42
shanks je viens de relire ton article et il sous entend clairement un désintérêt pour Japan studio avec une réduction d'effectif, une plus grande réévaluation des projets... C'était limpide dans l'article que tu as rédigé
davidsexking publié le 18/11/2020 à 20:43
On fait pas de telles comparaisons sans prendre le contexte en compte.

Ce que tu appelles des excuses, c'est juste de la logique.
zekk publié le 18/11/2020 à 20:44
shanks regarde d'ailleurs les réactions de l'article en question
davidsexking publié le 18/11/2020 à 20:45
Bloomberg a d'ailleurs eu faux dans les faits puisqu'il parlait d'un stock 4x inférieur à celui de la PS4, hors le stock était visiblement moins de 3x inferieur seulement
davidsexking publié le 18/11/2020 à 20:49
Donc récapitulation du bullshit de Bloomberg ( sans même parler des autres articles bullshit à chaque fois démontés par Ms et Sony ):

Sony essaye un lancement simultané au lieu de retarder la console de 4 mois comme la PS4, ce qui avait été très mal pris au Japon à l'époque

Sony étends les locaux de Japon Studio quand bloomberg insinue qu'ils virent plein de monde

Et on va attendre l'annonce des gros jeux Japan Studio pour enfoncer le clou dans le cercuil de Bloomberg et arrêter de leur donner des clics
shanks publié le 18/11/2020 à 20:55
zekk
je viens de relire ton article et il sous entend clairement un désintérêt pour Japan studio avec une réduction d'effectif, une plus grande réévaluation des projets... C'était limpide dans l'article que tu as rédigé

Bah comme dit, c'est le point qui reste à prouver mais toujours est-il que actuellement, si on ne peut pas leur donner raison, on ne peut pas non plus leur donner tort.

Les effectifs, on verra.
Mais les petits projets purement japonais, non seulement on en a pas vu depuis un moment, mais y a pas grand chose d'annoncé.

Tiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SIE_Japan_Studio

Regarde la liberté allouée un temps au studio, et ce qui se passe depuis le début de la génération PS4 où, hors partenariat, ça se résume à Astro sur 3 petits jeux (une démo technique, un jeu VR et celui de la PS5) et Knack.

Et je parle pas du fait qu'on n'a plus de nouvelles de la Team Ico (certes sans son créateur mais je ne sais pas si le studio a fermé) ni du studio Project Siren depuis des années.

Le plus ironique, c'est que j'ai le parfait souvenir des réactions devant les Patapon, LocoRoco, Tokyo Jungle, Pupeteer, où ça disait "Y a que Sony pour proposer plein de petites IP pleines de fraicheur contrairement à Microsoft ololol".

Bon... J'vais pas dire que MS sent toujours le frais...
Mais en attendant, tu reconnaîtras que c'est plus trop le genre de Sony non plus.
zekk publié le 18/11/2020 à 21:00
shanks on parle aussi du journal qui s'est gouré sur les prix des consoles, le retardement de la ps5 pour problème de fonctionnement et ils ont aussi leur lot de casserole avec Nintendo, désolé pour moi ça prouve leur manque de fiabilité

puis en fait, je trouve très bizarre cet état de fait sorti ce jour là, ( et je parle pas que de bloomberg, mais des anallystes chinoix) de dire que Sony lache le japon pour la ps5, alors que c'est un fait depuis la ps4...

qu'il relance des collaborations pour des exclus avec des devs japs qu'ils avaient laissé de coté pour la ps4. que même si on a pas assez de nouvelle de japan studio, on sait qu'il sont au moins sur deux gros jeux dont l'un est le plus gros réalisé par le studio, ça prend beaucoup de temps je te l'accorde mais on sait bien qu'il y a quelque chose derrière.
shanks publié le 18/11/2020 à 21:08
zekk
Pas dit qu'ils avaient raison sur tout mais ça ne veut pas dire qu'ils ont tort sur tout.

Le but de relayer des informations, ce n'est pas forcément de les prendre pour argent comptant mais d'analyser et de débattre comme des grands

Et chacun peut se tromper.
Regarde Schreier, il avait fait partie de ceux qui ont confirmé Metroid Prime Trilogy HD pour fin 2019 sur Switch.
On attend
zekk publié le 18/11/2020 à 21:20
shanks pour le coup, tu as raison ^^
davidsexking publié le 18/11/2020 à 21:48
Oui mais bon dans ce cas là, on relaye aussi les rumeurs de Julien Chieze