
CD Projekt : Andrzej Sapkowski (auteur The Witcher) réclame sa part du gâteau
Et une affaire judiciaire de plus dans l'espace vidéoludique, cette fois du coté de CD Projekt Red. Les avocats d'Andrzej Sapkowski (auteur des romans The Witcher) réclament à la société l'équivalent de 16 millions de dollars pour l'exploitation des droits sur la licence.
Pour comprendre cette affaire, il faut évidemment remonter bien des années en arrière, à l'époque où CD Projekt était intéressé pour développer des jeux The Witcher, proposant le deal habituel avec l'auteur précité : pouvoir exploiter la licence et donner à Sapkowski un pourcentage des profits, chose que ce dernier a refusé, préférant leur vendre directement les droits pour avoir l'argent de suite (on ne connaît pas le montant réglé).
Un mauvais coup pour l'écrivain vu le succès de la licence, mais les avocats ont décelé une faille d'importance : selon leurs dires, le contrat ne prévalait que pour un unique jeu, réclamant du coup une part pour ceux qui ont suivi (la licence compte trois jeux, quelques extensions et accessoirement le Gwent).
De son coté, CD Projekt fait valoir que le contrat est parfaitement respecté, et espère trouver un accord à l'amiable au plus vite.
publié le 02/10/2018 à 08:10 par
Gamekyo
J'espère qu'ils trouveront une solution car ça serait bête de tout foutre en l'air maintenant.
Il aurait pu être un personnage de l'univers qu'il a créé.
Faut pas oublier que la justice, ça demande du temps donc oui on va encore en entendre parler dans le future.
Ou pas aux dernières nouvelles tu n'ai pas avocat dans cette affaire donc tu n'en sait strictement rien si c'est trop tard.
Si c'est vrai le truc du ''selon leurs dires, le contrat ne prévalait que pour un unique jeu'' ils l'ont dans le cul CDP.
celesnot ''mais l'auteur qui se réveille que maintenant apres le gros succes de la trilogie ça me fait bien ça fait clairement malhonnête comme manœuvre, même si cela lui reviens de droit, bien entendu., ''
Bah il ce réveille quand la licence a fait des millions de ventes c'est logique hein on vie pas chez les bisounours et rien de malhonnête c'est son oeuvre .
raioh Bah oui les gars croient que l'auteur est debile il sait tres bien comment il manœuvrent
Si la question ne ce posait à l'origine que sur un jeu, il est normal qu'il réclame ça part, mais la procédure ne doit pas être aussi récente que cela, cela m'étonnait encore récemment après les quelques interview succincte qu'il eut avec la presse qu'il n'y est aucune procédure en cours, mais le temps que le sujet soit examiner, que la justice ce mette au job, ce prend énormément de temps, bah voilà. Je trouve juste dommage finalement qu'il agisse comme je le dis plus haut comme un complotiste digne de son œuvre que le Geralt de Riv tient d'ordinaire en horreur ; en ça, on voit que le bougre y à mit de son âme
Des années après il a voulu récupérer ce qu'il avait vendu car Nintendo se gavait.
C'est ce que j'explique, oui
Et comme dirait un grand philosophe dont je terrais le nom : " Rien n'est tout noir ou tout blanc, la vie n'est que nuances de gris"
J'espère qu'ils vont trouver une solution à l'amiable.
Il y a quelques mois, nous vous expliquions que l'auteur des histoires du Sorceleur ne perçoit aucun bénéfice des jeux "The Witcher", mais a vendu d'un coup la licence en refusant un pourcentage des bénéfices. Nous apprenons désormais quelle somme d'argent M. Sapkowski a remporté.
L'écrivain polonais croyait bien peu en l'avenir de CD Projekt, un autre studio ayant déjà essayé d'adapter son histoire sans succès. Il a donc préféré demander une somme définie, plutôt que de toucher un pourcentage de bien peu de choses - pensait-il.
Comme l'indique aujourd'hui Sebastian Zieli?ski, ancien chef de CD Projekt RED, la licence aurait été obtenue en deux paiements de 15.000 et 20.000 z?oty polonais, soit au total environ 8.370 euros. Bien peu de choses comparées aux bénéfices du développeur : près de 240 millions d'euros rien que pour The Witcher 3. À côté de cela, l'œuvre d'Andrzej Sapkowski a reçu une belle publicité qui continuera avec le lancement d'une série sur Netflix (sur laquelle l'homme touchera sans doute un pourcentage, cette fois).
Je ne comprends pas l'article donc ...
Le mec n'a pas cru au talent de CD Projekt. C'est bien fait pour lui. C'est un vieux sénile qui n'aime pas les jeux vidéo de toute façon. Je vois même pas pourquoi on donne de l'importance à ça.
QU'il n'aime pas les jv m’enlève en rien son talent d'auteur et de créateur.
Il est a l'origine de monde de Witcher un point c'est tout.
Et si tu ne comprends pas l'article relis le correctement parce qu'il est clair. Il y aurait une faille dans le contrat.
Le succès n'arrive pas sans raison, et à l'origine l'auteur possède un putain de talent, y'a qu'à lire les livres pour se rendre compte à quel point ils sont le meilleurs choix pour s'introduire à l'univers.
Même si les jeux sont excellents et qu'un soin tout particulier a été apporté à la narration, l'auteur et ses bouquins demeurent tout sauf sur le bas côté qualitativement parlant.
Y'a qu'à lire le premier tome pour se rendre compte de cela. Le jeu vidéo est certes un média qui parle d'avantage à nôtre génération, mais quand tu lis les livres et crois voir les mots prendre forme en ton esprit, c'est juste extra.
Pour d'évidentes raisons liés à la technologie et au support utilisé, CD Project Red malgré leur indéniable talent ne peuvent pas reproduire des scènes comme celle u tome le Dernier Voeux, lors que Geralt et Yennefer affronte le Djinn, ou plus tôt dans l’œuvre où il lève la malédiction d'une enfant prisonnière malgré elle d'un château.
Et il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, certes CD Project Red on fait un joli coup de pub à ses œuvres, mais l'auteur n'en démérite pas, car à l'origine s'il n'était pas parvenu à capter les membres du studio en devenir, jamais CD Project n'aurait pu devenir ce qu'ils sont devenus aujourd'hui
Bref c'est du donnant, donnant et il faut parfois contraster un jugement et le remettre dans son contexte au lieu de l'en isoler.
Biensur le type n'est pas blanc comme neige (il a sa réputation dans le milieu littéraire comme étant particulièrement difficile a vivre) mais merde peu importe qui il est et comment il est, The Witcher est et restera éternellement son oeuvre. Je me mets a sa place 2 minutes quoi, il y a dix ans qui aurait pu sérieusement et le plus sereinement du monde misé sur un studio de no name comme CDPR surtout avec la tronche initiale de The Witcher qui sentait le souffre, plus encore sur la scene Polonaise. Alors oui, il a joué, il a perdu. La ou ça chie et ou je vais enfin me mettre du côté de CDPR, si que rien ne l'empêchait de rester beau joueur dans sa loose infini, ne serait-ce qu'en tentant une collaboration sur une quête ou deux (les devs n'étaient pas contre) histoire de renflouer ses caisses et rehausser son capital sympathie en passant.
Maintenant et pour conclure je comprends sincèrement Sapkwo pour l'artiste qu'il est et qui perçois de la pire des manières possibles le peu de reconnaissance qu'il a via une nouvelle base de fans qui ignorent au mieux son travail en renversant tout le mérite a CDPR. Je ne parle pas aussi des couvertures de romans signées par des amis a lui remplacée aujourd'hui par des art de TW2/3 au point d'induire en erreur les nouveaux venus potentiels qui vont croire qu'il s'agit des jeux romancés et non d'une prequelle sans laquelle il n'y aurait jamais eu de jeux pour commencer. Et je ne vais même pas débattre surle sujet de savoir qui a le mieux sublimer l'univers, l'un a été fondateur, l'autre a repris avec brio et un infini respect ces mêmes fondations.
Bref, ce qui est fait, Sapkow fait du Sapkow puissance 1000 et je me fou un peu beaucoup de connaître l'issue (parceque la somme demandée est dérisoire comparée au trésor amassé par les devs). Dans les faits The Witcher n'est devenu plus qu'un sujet qu'on ramène sur le tapis tous les 3 mois histoire de maintenir la flamme et d'eviter d'avoir a en parler en profondeur. Ça ne m'intéresse plus le moins du monde.
“In the Company’s opinion the demands expressed in the notice are groundless with regard to their merit as well as the stipulated amount. The Company had legitimately and legally acquired copyright to Mr. Andrzej Sapkowski’s work, i.a. insofar as is required for its use in games developed by the Company. All liabilities payable by the Company in association therewith have been properly discharged”.
Source : PcGamers
le mr n'avait pas confiance en son propre oeuvre...
Comment il doit avoir les glandes, aujourd'hui. Mais en même temps, même si on peut comprendre sa rage, le mec a passé un contrat. Faut juste jamais faire ce qu'il a fait, c'est tout.
D'un autre côté, le succès des jeux lui profite indirectement : les bouquins se sont encore mieux vendus grâce à la popularité des jeux (j'en suis la preuve : j'avais jamais entendu parler du truc avant le jeu vidéo, et j'ai acheté tous les bouquins pour m'immerger complètement avant de me lancer dans les RPGs)
D'ailleurs, question : la série Netflix à venir, avec Superman là, elle est basée sur le jeu ? Sur les bouquins ? Là, il va toucher des sousous, ou il s'eest refait avoir ? o_O