
Après Housemarque, PlayStation rachète Nixxes, spécialisé dans les portages PC
Vous pensiez que ça allait parler de Bluepoint ? Pas encore puisque le nouveau représentant des PlayStation Studios après Housemarque est… la boîte hollandaise Nixxes Software.
Et il suffit de jeter un œil au CV de ce studio qui a récemment fêter ses 20 ans pour comprendre les intentions réelles de Sony derrière ce rachat : spécialisé dans les portages PC (notamment aux cotés de Crystal Dynamics et Eidos Montréal).
Quand on sait maintenant à quel point PlayStation compte passer la seconde voire la troisième sur ce secteur, inutile de vous faire un dessin quant aux futurs apports de ce renfort.
Who likes this ?
gareauxloups,
chester,
giusnake,
delete9,
thedoctor,
skuldleif,
aozora78,
joegillianprime,
kevinmccallisterrr,
kabuki,
spontexes,
ravyxxs,
johnlaff
posted the 07/01/2021 at 01:42 PM by
Gamekyo
et du coup aussi eviter aux studio sony de perdre du temp ou d'avoir a recruter pour les portages pc
negan ou sinon tu joues à quoi sur ta série X ?
A des jeux qu'on a gratuit pendant que vous c'est 100% Payant pourquoi. ?
Après, aucune surprise, vu qu'ils produisent que des jeux à très gros budget, il leur fallait une autre bulle d'air... comme MS.
Tu payes pas le GP c'est nouveau ? Ah et tu as pas acheté Biomutant par hasard ?
Vu la manière dont ils ont changés leur fusil d'épaule et ce rachat, on aura pas les jeux PS day one, mais ça va pas durer des années (des mois?) non plus c'est certain
Merci
Impatient de voir sur quels projets ils vont aider les studios Européens j'imagine
Ce qui veut dire que ça risque d'aller de plus en plus vite maintenant pour ce qui est de la sorties de leur jeux sur PC.
C'est pas que pour faire des portages PC mais aussi des portages PS4
J'espère que tu te sens encore plus mal !
Le marketing destiné à faire vendre le jeu et qui coûte parfois plus que le dev en lui même est terminé depuis longtemps.
Ils vont viser des fenêtres plus courtes c'est logique on s'en doute et avec des équipes spécialisées comme celle-ci ça ne fait que confirmer la politique qui se dessine.
Après dans les faits combien de temps les portages prendront ? Et surtout quelle proportion des jeux maisons? Tous n'iront pas nécessairement. Certains peut-être day one mais probablement pas tt de suite.
Après je peux comprendre que ça gêne des joueurs de ne plus avoir l'exclusivité sur une machine PlayStation mais dans les faits il y a bcp plus de positif que de négatif à le faire, que ce soit pour l'entreprise, le projet et les joueurs.
C’est avant tout un studio de support technique comparable à ce que Sony a avec VASG et la ICE Team
Et le communiqué officiel est très clair sur le fait qu’ils rejoignent le groupe « technology, creative & services » des WWS et que leur mission est avant tout d’aider les studios à développer leur jeux plus facilement et aller plus loin
Sans prétendre qu’ils ne feront jamais de portage PC, c’est clairement pas le seul but ni même le but majeur du rachat.
Pourtant ça leur permet de revendre plein pot un jeu qui ne vaut plus rien voir qui est meme donné sur le PS+ et on voit que ça marche (suffit de voir la compile FF a 76 euros ou l'ensemble des KH a 250, ça passe comme un remaster Wii U vendu plein pot sur Switch
Et on a vu le mal que l'annonce d'une version PC a fait a Death Stranding une semaine avant sa sortie PS4.
namiswan effectivement
suzukube
L'interprétation c'est mieux que le communiquer officiel !
Mais oui c'était étrange de l'annoncer à ce moment là pour une sortie un an plus tard sur PC. Je comprends vraiment pas...
Ensuite, Prenons l'exemple de horizon qui doit tourner aux alentours des 3M sur PC vendu "plein pot."
Très bien.
S'il était sorti en meme temps que sur PS4 ne se serait il pas vendu plein pot aussi ?
Non seulement sa sortie plusieurs années plus tard a moins d'impact car les campagnes marketing sont terminees il n'aura jamais la même visibilité.
Aussi des joueurs PC attendent potentiellement des soldes car ils ont pas envie de payer aussi cher un jeu vendu 10e sur PS4 et sorti il y a plusieurs années.
C'est une évidence qu'un jeu qui sort partout en même temps ne peut rapporter que plus d'argent.
En même temps personne ne connait pour le coup sur quoi ils vont bosser. Les équipes peut être elles meme ne le savent pas encore donc bon... Difficile de dire si ça sera focus sur du 100% PC ou sils feront tout autre chose. Mais bon ca à le mérite de mettre un peu la puce à l'oreille quand on pense deviner ce qu'est en train le faire Sony.
Une plateforme PlayStation network pour éviter de mettre ses futures jeux PC en priorité chez des conccurent n'est pas non plus à exclure et ça demanderait au moins une équipe dédiée..
C'est une évidence qu'un jeu qui sort partout en même temps ne peut rapporter que plus d'argent et plus rapidement/tôt
Car mine de rien c'est important à souligner une boîte prefere toujours avoir le maximum de cash et le plus tot possible.
En gros résumé :
- plus de sortie pc
- moins d'attente
- on veut pas brusquer les choses alors la transition va se faire doucement.
En gro faut pas s'attendre à du day one pr le moment a priori et pas nécessairement tous les jeux Sony.
Faut le prévenir car il pense que c'est gratuit
Si il etait sorti en meme temps ça aurait fait une Death Stranding.
1) Les gens qui ont une PS4 et un PC l'aurait acheté en prio sur PC, hors en ressortant un jeu plus tard, tu peux le vendre 2 fois a ces personnes là
2) Une partie des gens qui n'ont qu'un PC peuvent finir par vouloir acheter une PS4 pour ce jeu ou une autre exclue PS
3) Les vrai PCistes pur et dur seront servi plus tard et en dernier, et paie plein pot quoi qu'il arrive, ça change rien pour Playstation. On voit bien que ça marche, pour eux, comme pour n'importe quel autre editeur (coucou Persona 4, le jeu PS2 vendu 20 euros et qui fait 500 000 ventes en moins d'un mois)
Aussi des joueurs PC attendent potentiellement des soldes car ils ont pas envie de payer aussi cher un jeu vendu 10e sur PS4 et sorti il y a plusieurs années.
Bof quand tu vois a quel point il a marcher, sans compter qu'un portage PC ne doit pas couter une fortune a Sony.
Vendre ses exclue sur PC day one c'est prendre le risque de diviser par 2 ses ventes de jeux a la sortie, mais aussi de consoles.
Le déni avec un grand D.
Il ne restera à Sony que les casuals et quelques passionnés qui acceptent tous les abus. Les autres auront acheté un PC ou une Switch. La PS5 c’est vraiment la première console depuis des lustres où je me suis dit bordel elle a rien pour elle.
Ça en serait presque impressionnant si c’était pas aussi pathétique…
Après la question c'est l'impact réel de tel ou tel cas de figure.
Il y a en tout cas aussi cette volonte d'augmenter la notoriété des jeux maisons sur PC ce qui sera une très bonne chose pour eux et peut être meme indirectement et dans une moindre mesure pour les ventes de console.
Maintenant si on analyse ce que tendent à faire les autres éditeurs pour maximiser les revenus :
- sortie mondiale
- multi support
- accessible partout day one (sauf contrat d'exclusivité)
- plateforme propriétaire (EA, Ubi, R*, CDProject, ... et bcp de gros studios à défaut d'avoir une plateforme physique ont une plateforme software qu'ils essayent de mettre en avant pour limiter les commissions).
Sony veut optimiser ses revenus et tend à faire pareil que les autres car ils pourraient gagner bcp plus de cette façon.
Toute la difficulté est la vitesse d'adoption de ce modèle sans pour autant se pénaliser avec le modèle actuel. Et puis ça se fait pas en claquant des doigts surtout s'ils ambitionnent de sortir un PlayStation network dans le futur sur PC et ça aurait tellement de sens.. quitte à sortir les jeux sur PC autant que ce soit chez eux non ?
Et comment tu fais cracher 500 balles dans une PS5 a des PCistes si tu sors tout tes jeux sur PC day one ?
Je comprend que beaucoup d'entre vous veulent les exclues PS4/5 sur PC, mais a un moment donner faudra comprendre que le PC pour Sony c'est un peu la roue de secours dorée.
On sors notre jeu sur console, puis on fait saliver le joueur PC pendant un moment et quand le jeu sur console ne vaut plus rien, on le porte plein pot sur PC pour faire raquer le PCiste convaincu, mais aussi faire re-acheter une seconde fois le jeu a celui qui a un PC et une PS4.
Je dis pas qu'elle est fausse, t'es dans le vrai hein
Forcement, ça sera pas moi ou un méchant PCiste qui privilégie le support le plus noble (
1. je serai full demat et c'est bcp plus rentable pr eux que le physique
2. ajd je prends tous mes jeux multi sur PC donc pas chez Sony
3. mais potentiellement sur un playstation network PC je prendrai du jeux tiers chez eux car j'aurais pas la crainte d'avoir les soucis de compatibilité qu'on a en changeant de gen sur console.
Pour revenir a ton message que je cite imaginons un cas simple.
Grâce a une sortie PC, tu vends par exemple 50% de copies en plus day one (ou avec quelques semaines de décalage seulement).
A partir de la, ton jeu sera joué par environ 50% de personnes supplémentaires dans sa période de sortie, 50% de personnes en plus qui feront potentiellement parler du jeu.
Si une certaine proportion de ces 50% arrivent part le bouche a oreille à convaincre d'autres personnes qu'il faut faire le jeu c'est des ventes supplémentaire et c'est l'effet domino.. (même sans forcement atteindre le niveau ultime du domino qu'est un GTA 5
En sachant qu'ils auront tous le choix du support (cloud? PC? Playstation?), rien ne dit qu'ils vont pas s'acheter EUX (pas moi hein
Un petit exemple qui me concerne, quand mes ados de neveux viennent chez moi, je leur fait découvrir tout un tas de jeux sur PC. Résultat le premier a voulu un PC Gamer ok bon.. passons
Mais le second est pas intéressé par les PC et je le comprends (je lui ai d'ailleurs preco une PS5 en meme temps que la mienne en septembre dernier, avoue que je suis un super tonton PCiste quand mm :
Apres dans le fond, peu importe qui est l'editeur, Sony ou un autre, tant que ça sort sur PS5.
La notoriété, le bouche à oreille, le pouvoir d'une marque, c'est ce qui a de plus important sur le long terme. Sur le court terme, c'est le cash, et plus il rentre vite et tôt, mieux c'est.
Sortir des jeux sur PC bien plus tard bien sur tu peux attendre les memes effets, mais ils ne pourront qu’être atténué. Marketing fini, le grand public focalisé sur le nouveau jeu du moment, bref, c'est pas optimal.
La notoriété c'est ce qui fait qu'aujourd'hui des jeux parfois décevant se vendent mieux que les autres et qu'ils sont encore la 30 ans après.
Faut pas oublier que le PC est concurrent mais pas comme une XBox, c'est aussi un marché parallèle aux consoles, comme les smartphones en quelque sorte, ou meme netflix dans une moindre mesure
Sony a déjà un train de retard sur les editeurs concurrents mais ils ont beaucoup a y gagner ^^
Si ça peut éviter les studios d'origines de perdre du temps là dessus en cas de portage. Je comprends toujours pas ce besoin absolu d'aller vers le PC, juste histoire de racler les fonds de tiroirs ou de faire découvrir leurs IP à ceux qui n'ont pas encore de PS5.
Les exclus Sony ne se sont jamais aussi bien porté commercialement que sur la précédente gen.
Sony doivent faire quand même attention à force. Ils ont de l'or entre les mains avec leurs studios, leurs IP qui ont toujours servis à un seul et unique but: à faire briller les plateformes PlayStation.
C'est ce qui avait couler la marque Xbox en partit (en plus du manque flagrant d'exclus) lors de la gen précédente, la sortie en simultané des exclus Xbox sur PC. Mais quand je vois qu'il y a quand même pas mal de PC master race qui ont acheté une PS5, c'est que les consoles Sony sont encore spéciales.
Le but de Sony est de vendre de la PS5 et de mettre en avant la marque. Sortir des jeux sur PC sur le tard a pour but de se refaire une santé financiere pour peanuts, mais aussi de faire de la pub pour la PS5.
T'as kiffé Horizon ? Achete la PS5, yaura le 2 dessus.
De plus sortir ses jeux PS5 day one sur PC serait une erreur vu a quel point ils ont mis en avant leur SSD magique. Si Jean Kev peut faire tourner Ratchet Rift Apart sur son DD mecanique ou son SDD random, ça le fait moyen tant la com a été mis sur cette feature exclue PS5 qui fait toute la diff.
Et sortir des jeux sur le tard n’atténue rien, on l'a vue avec les ressortie Switch qui font autant voir parfois plus que sur les supports originaux.
Ils apprendront jamais.
te plains pas c'est déjà vendredi
bon je fais "bref"
1. Tu verras que prochainement ils reproduiront pas nécessairement le schéma avec un Horizon qui sort sur PC au moment ou le 2 est annoncé sur PS5.
A partir du moment ou Horizon PC allait sortir longtemps après le scope de sortie de la version PS4 finalement le meilleur move c'est clairement de le sortir à un moment où la suite apporte une visibilité à la licence. D'un point de vue marketing, tu fais d'une pierre deux coups.
C'est bien, mais dans tous les cas le retour sur investissement est largeme moins optimal qu'une sortie plus tot pour des raisons énoncés plus haut.
Je pense pas que cette stratégie sera adopté sur le long terme.
La tu te trompes.
Quand tu paies une campagne marketing, c'est le moment de rendre ton produit disponible pour maximiser tes ventes.
Une fois la campagne marketing terminée ça ne peut plus avoir le même impact. ça veut pas forcement dire que ton jeu ne peut pas être un enorme succes et mieux se vendre sur un autre marché plus tard.
C'est juste la encore un retour sur investissement pas optimal. Pour ça que contre un gros chèque les tiers acceptent les exclusivites temporaire qui compense plus que le manque à gagner sur les vente du jeu.
Aussi pour ça que la grande majorité des jeux (surtout solo) tombent dans l'oubli très rapidement une fois le marketing terminé. Ou peuvent parfois même avoir une seconde vie comme TW3 avec le marketing autour de la série qui a complètement doper les ventes du jeu.
2.
Le SSD NVME est une feature qui fait la diff dans un environnement console qui a pour but principal de contourner certaines problématiques des old gens (que n'ont pas les PC d'ailleurs)
Les joueurs qui achètent leur PS5 veulent voir ce qu'elle fera de mieux que leur PS4, le PC c'est pas leur problème ils n'y touchent majoritairement pas.
Et Jean Kev, il sait a peine ce qu'est un SSD, alors un "magique" NVME?
Tu peux faire avaler des couleuvres a des joueurs qui traînent sur le net, comme le dernier Ratchet qui pourrait pas tourner sur PC aujourd'hui sans un SSD "magique"
Sony fait bien ce qu'il veut je believe rien du tout leur orientation est très claire pour le futur.
C'est bien pour ça que ça met complètement en émoi certains membres qui ne sont pas du tout lucide à l'idée que les jeux puissent aller ailleurs.
Je fais que rebondir factuellement et en analysant de façon assez basique le marché pour répondre a ceux là.
Y'a rien de bien compliqué a comprendre pourtant
Sur ce bon week-end
Mais c'est deja le cas, juste que je dis qu'il n'y aucun interet pour Sony a les sortir Day One voir meme sur cette gen sinon ils vendront 2 fois moins de PS5, pourquoi tu crois que la One a fait 2 fois moins de ventes que la PS4 ? Uniquement parce que les exclues etaient moins bonne que sur PS4 ? Bien sur que non, mais c'est parce que MS a fini par tout sortir en meme temps sur PC et l'achat d'une One n'avait donc plus aucune interet pour ceux qui avaient deja un PC
Bon Week End a toi aussi
guiguif on a déjà eu la discussion à propos de la Xbox je vois pas pourquoi on relance le sujet
il y a a mon sens plein de raisons qui expliquent les ventes faibles de la One plutôt qu'un scénario complètement marginal comme celui que tu décris.
Bah ecoute tellement marginal qu'ici comme ailleurs on a eu des gens qui avait un PC et qui n'ont pas eu besoin d'acheter une One pour faire les exclues MS mais bon si tu le dis
Moi le premier j'ai fait les jeuxc MS qui m'interessaient comme Ori, Cuphead and co sur PC alors que j'aurais pu acheter la One pour ces jeux si ils etaient resté exclue.
Pis j'imagine aussi que tout ceux qui disent qu'ils n'acheterons pas la PS5 si les jeux Sony sortent sur PC c'est vent ?
Tu as eu largement l'occasion de remarquer depuis à quel point les différentes communautés sur le net ne sont absolumement pas représentatives du marché du jeu video non?
Je dis ça car en regardant les forums tu pourrais largement penser qu'une licence comme Persona a une puissance commerciale tout aussi forte que les Fornite, CoD ou FIFA si ce n'est pas plus ici même n'est ce pas?
Tu pourrais croire aussi que la gamecube s'est plus vendue que la Wii.
Moi meme je suis un contre exemple de ce que je dis mais j'ai bien conscience que des joueurs qui ont un jour la possibilité de se dire "j'ai un bon PC gamer, ai je encore besoin d'acheter cette console pour ces quelques exclusivités?" représentent une goutte dans l’océan des joueurs.
On est une bonne partie sur gamekyo à etre des marginaux des jeux videos car on a acheté beaucoup de consoles, on a joué à des dizaines/centaines de jeux "fantomes" qui ont meme pas atteint un million de vente mondialement.
La masse, elle est casu voir ultra casu sur tous les supports, elle va pas suivre l'actu sur internet, elle a ni le luxe ni l'interet d'avoir plusieurs machine quand il s'agit de lancer l'un des 5 ou 6 jeux qu'elle achète sur une génération et on connait a peu près lesquels.
Je dis pas qu'on est inexistant non, juste qu'on represente aucun poids dans la balance face aux plusieurs centaines de millions de joueurs qui sont actifs sur console ou sur PC.
Tout mon entourage qui jouaient etaient joueurs consoles, casu comme gros joueurs, meuf comme mecs, aujourd'hui ils sont tous PCistes. Ils ont bien sur une PS4 et/ou une Switch pour les 2/3 exclues qui les interesse, mais le jour ou ils n'y en aura plus, les consoles ça sera fini pour eux car le PC c'est le tout en un et la puissance, d'ailleurs a part un la PS5 ne les interessent absolument pas pour le moment et encore moins avec la nouvelle politique de Sony qui commence a porter ses jeux sur PC.
La part PC ne fait que grimper année apres année, chez les casu comme les gros joueurs, faut etre aveugle pour pas le voir, d'ou le fait que MS, Sony et les editeurs japs qui n'en avaient rien a fouttre ya encore quelques années s'y mettent.
J'ai moi meme pas mal d'exemples autour de moi je suis dans un milieu tres "geek" et donc?
La stratégie de Sony ne fait pas la pluie et le beau temps du marché des consoles.
Le marché PC progresse (le marché console aussi d'ailleurs) pour énormément de raison indépendamment des choix d'acteurs comme Microsoft ou Sony.
Le jour ou les GTA, Fifa, COD, Fornite... deviennent exclusif PC, là il y aura de quoi debattre.
Un jeu Sony quand il se vend bien c'est 10-15M, a supposer que tous les Pro S du monde migrent sur PC, ça fait encore 90% des joueurs playstation qui n'ont pas été impactés par la politique de Sony
Mais peut être qu'ils iront sur PC quand même pour d'autres raisons, comme moi il y a 10 ans
Après il restera probablement les grosses licences Sony qui seront épargnés, pour l'instant.
Mais oui, c'est bien la démonstration que le marché PC n'est plus à prendre à la légère et que Sony ne crache pas sur 1-5 Millions de ventes supplémentaires.
https://twitter.com/NixxesSoftware/status/1299384259787055106
Sinon j'ai vu pour le message privé mais j'ai pas eut le temps de te répondre désolé.
Je vais te répondre très bientôt j'espère.
Bon nuit l'ami !