
Nintendo met fin au Creators Program
Subissant la loi d'un marché où même les plus gros peuvent se brûler les ailes dès qu'ils commencent à être trop gourmands, Nintendo préfère jeter l'éponge face à la potentielle nouvelle manne financière qu'incarnaient les vidéos Youtube & Twitch de la communauté.
Car souvenez-vous, en 2013, Nintendo a fait face à un énorme bad-buzz en annonçant revendiquer la « totalité » de l'argent récolté par les vidéos autour de productions maisons, de vidéos-tests aux simples let's play. Quelques mois plus tard, premier recul avec l'annonce du « Nintendo Creators » où l'entreprise allait se contenter d'une part allant de 30 à 40 %, à la condition première de s'inscrire au dit programme.
Et pouf, presque quatre ans après, Nintendo met fin à sa trouvaille et annonce que le programme sera officiellement enterré dès la fin du mois de décembre, laissant les créateurs totalement libres de leurs revenus, avec seulement quelques rares restrictions de routine comme l'obligation qu'il y ait un travail de fond sur chaque vidéo (en gros, du blabla, et pas du let's play sans commentaire) et l'interdiction de s'amuser à publier des choses sur des jeux « récupérés » avant leurs sorties.
posted the 11/29/2018 at 05:28 PM by
Gamekyo
Parfois je me demande s'ils le font pas exprès histoire de pouvoir jouer les grands prince plus tard.
YouTube a surtout créer un système où quelqu'un peut générer de l'argent grâce à des publicités sans que la personne ait à faire quoi que ce soit. Moi c'est là le problème que j'ai avec YouTube qui actuelle m'énerve pour le spammer de message "YouTube Premium".
Moi des "let's player" ou "streamer" qu'on appelle ça un job, ça me dépassera toujours (coucou Julien Chièze).
Si je commence à diffuser des films avec quelques commentaires ou que je lis des livres (l'équivalent d'un livre audio quoi) c'est normal qu'on me tombe dessus. Les let's play c'est pareil.
Le truc qui peut être dégueulasse c'est que désormais les "youtubeur" sont traité à égalité avec les journaliste et reçoivent les jeux en avance. Je peux comprendre pour une chaine US comme The Completionist qui cherche à faire le 100% du jeu pour en faire une critique, mais des gars comme Squeezie ou Aypierre, non là j'ai mal à mon ego forcément.
Je te rejoint quand tu dénonces ceux qui profitent de la vague pour ce faire de l'argent facile, parce que suivi par une communautés plutôt " discutable " une chaîne au contenu un peu pittoresque et qui parce qu'ils brassent du monde, bah on leur attribut un statut de journaliste comme tu dis, sans tenir du contenu douteux qu'ils fournissent et pour lequel il sont rémunéré (merci la bêtise de ces individus).
Après je voulais pas trop m'étendre là-dessus donc je suis aller plutôt vite en besogne.
Ce qui m'ennui plus ce sont les youtubers qui ne recherchent que la popularité et qui ne sont pas vraiment fiables (car "corrompu")
Je me doute que certains jeux comme Rocket League ou Fornite ont pu énormément tirer partie des réseaux sociaux. Nintendo par contre, leurs jeux ne s'y prêtent globalement pas. Il y a plein de jeux comme Mario Oddyssey ou Pokemon Let's Go qui peuvent se suivre en vidéo avec plaisir, mais après t'aura pas envie d'acheter.
Dans le tas, tu en as des sérieux et professionnels, mais pour un youtuber sérieux, tu as 15 amateurs qui vont juste s'enregistrer et sortir leurs commentaires débiles et même pas drôle.
Je crois que c'est ce qui a fait peur à Nintendo, cette absence de professionnalisme flagrant parce que n'importe quel Jean-Kévin de 15 ans peut faire sa chaîne, ses let's play et ses vidéo ridicules. On a déjà quelqu'un exemple de personnes sur ce site.
Pour le reste, je ne pense pas que les let's play retiennent beaucoup les joueurs d'acheter les jeux Nintendo, surtout chez Nintendo puisque cela ne s'applique pas à leur jeux à gameplay comme Mario Kart, Smash, Splatoon, etc. C'est beaucoup plus problématique pour Sony par exemple qui fait des jeux à histoire.
Encore une fois, il ne faut pas mettre sur un pied d'égalité le travail de personne comme le joueur du grenier, qui fait du travail professionnel, de qualité, avec de la recherche, mais c'est vraiment la marée des Jean-Kévin de 15 ans qui a du, à mon avis, faire peur voir dégoutter Nintendo, car quand tu vois certaines chaînes ou le travail est digne d'un enfant de CM1, tu te dis quand même que chaque euro gagné l'est assez malhonnêtement au final.
Je rejoins ce que dis Galeon, pour certains types de jeux, ça gache vraiment le plaisir a plus de monde que ça n'incite à acheter le jeu pour jouer. C'est quand même pas bête de mettre en place quelquechose pour évaluer en fonction de la situation ce qui risque de freiner ou non les ventes du jeu.