
STEAM : une nouvelle audience japonaise qui a plus que doublée en 5 ans
Le salon (pro) Nordic Game a permis de voir Valve monter sur scène non pas par l'intermédiaire de Gabe Newell, cloîtré dans son grenier à se demander quel foutu chiffre suit le « 2 », mais avec Kassidy Gerber, l'un des pointures d'une société qui va très bien, avec un pic record cette année de 36,4 millions de connectés simultanément sur Steam (25 millions à l'époque de la pandémie, pour info), dont 10 millions in-game. Le reste, des gens qui téléchargent en fond, qui zieutent les promos, font des évaluations avec ou sans review-bombing, ou oublient que le store se lance à l'ouverture de Windows.
Mais ça reste un nouveau pic et quoi qu'il arrive une croissance continue de revenus (alors que des monstres commerciaux comme Fortnite et Roblox ne sont pas présents dessus), non chiffrés, car Valve donne des données quand il le souhaite. Le privilège d'une société absente des marchés boursiers voyez.
Mais on nous a néanmoins balancé une info très intéressante, celle concernant les parts d'audience en fonction des territoires. Car là il y a un truc à dire. On remarquera en premier point que les pays anglo-saxons (et ceux utilisant donc les textes en anglais) ne représentent plus que 35 % du marché de Steam, bientôt rattrapé par les chinois à 28 %. Plus surprenant, une hausse de 150 % sur 5 ans (depuis 2019) est actée pour de nombreux pays comme l'Inde, le Pakistan, Israël, le Mexique… et le Japon.
Car sachez-le, 2,14 % des utilisateurs de Steam utilisent aujourd'hui le japonais… contre 2,55 % pour le français. On sait que le marché PC est encore très minoritaire sur l'archipel, mais preuve que comme partout ailleurs, les choses évoluent doucement.
posted the 05/27/2024 at 02:56 PM by
Gamekyo
Tu joues sur PC t'as pas de personnalité et tu te soumets ?
J'ai pas du comprendre le message...
Le marché PC est en perpétuel croissance, ni plus ni moins que celui des consoles ces 20 dernières années, tant mieux s'il perce un peu au Japon..
Détendez vous les consoleux elles vont pas mourir tout de suite, et ça sera pas à cause du PC le jour où ça arrivera.
Et pas plus rapidement que Nintendo qui doit crever depuis la GameCube
Moi meme etant un ancien pro S depuis 2021 je goute aux joies du PC et impssible de refaire le chemin inverse et pourtant il y a quelques années c'etait pour moi imposible de l'imaginer comme quoi...le marché pc devient de plus en plus emergent et croissant avec le temps donc voir des jap dessus je dirais que je suis qu'a moitié etonné
et puis qui aurait pu croire que final fantasy , kingdom hearts , persona , god of war , halo , last of us , gundam breaker ou encore dragon quest arriverait sur PC ? et pourtant tout arrive dessus alors qu'il y a quelques années c'etait impensable
le PC semble avoir un bel avenir bien radieux
Il a raison, le jour ou c’est terminé, la bibliothèque c’est ciao.
Même des jeux Switch je peux les lancer.
Et ca insulte tous les autres au passage. Un classique gamekyo.
yanssou C'est une possibilité, si steam ferme demain, tu n'auras plus accès à tes jeux, tu ne pourras plus les télécharger, tu ne pourras pas récupérer tes jeux.
Ou alors ils font comme le store de la wii et de la wiiU ou de la ps3, ils font une annonce pour dire que le store va fermer, ca laisse 1 mois pour acheter les jeux qu'on veut, puis ca laisse 6 mois pour télécharger les jeux. Après byebye.
Tu crois que si valve met la clé sous la porte elle va payer pour maintenir des serveurs pour que tu puisses faire ta vie comme d'habitude? Alors qu'elle a fait faillite justement parce qu'elle n'a plus d'argent?
Qu'est ce que tu entends par accessible pour tous? Tu parles de piratage?
bennj t'en sait rien , on en sait rien. L'exemple de Nintendo est clair , après il suffit de tout télécharger pour être tranquille.
De plus, faire le double quand la base est extrêmement faible ce n'est pas encore pertinent.
C'est comme une promo de -50% sur un article à 90 centimes, on n'en profite pas tellement.
Ce n'est pas du tout la même que sur un produit de plusieurs centaines d'euros.
Et bah là c'est la même chose.
On part de beaucoup trop loin.
A court/moyen terme, je suis d'accord. Les consoles devraient disparaitre assez vite. Elles coutent excessivement chères à développer et à produire et ne seront plus nécessaires à l'usage. En revanche pour le PC, je reste assez dubitatif, il y a la possibilité du cloud computing, mais en l'état le PC a bien d'autres usages que le jeu, que ce soit internet, le divertissement en général, les études, ou le professionnel, difficile d'imaginer pour l'heure un monde sans PC, là ou une box Geforce Experience pourrait déja, en l'état, remplacer une console, c'est d'ailleurs l'objectif final et très clair de XboX avec son gamepass.
En ce qui concerne le japon, faire une progression de 100% en 5 ans, c'est effectivement énorme, et contrairement à ce que je lis plus haut, le marché japonais a un marché PC qui n'était déja pas completement anecdotique (suffit d'y aller pour s'en rendre compte très vite, ce que j'ai eu la chance de faire). Et en tout cas cela démontre une appétance renouvellée pour le PC, en revanche, les causes sont interessantes et l'article n'en parle pas ou peu.
Mais pour dresser une petit bilan, à la suite d'une enquete de marché, Gamekult rapportait en 2022 (au travers du KADOKAWA ASCII Research Laboratories) : "qu'il y avait 16 millions de joueurs PC sur 55,4 millions de joueurs déclarés sur l'archipel" et que "le Japon est désormais parmi les pays qui téléchargent le plus de données, avec 17,2 pétaoctets, soit 1,7% du volume mondial sur la plateforme de Valve. C'est à peine moins que la France, qui est à 1,9% du trafic sur Steam." . En 2024 (deux plus tard donc), la france est passé de 1,9% à 2,55%, et le japon de 1,7% à 2,14%. Donc clairement, le marché japonais compte désormais.
On apprends aussi que (en 2022) "le japon restait loin derrière la Chine, la Russie ou les États-Unis, mais est désormais dans la même sphère que l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Brésil ou le Canada, et devant la Corée du Sud ou la Pologne". Bref. Ils ont maintenant le meme poids que nous, et c'est très bien car cela signifie que les éditeurs japonais vont encore plus se focaliser sur le marché PC qu'ils ne le font déja depuis 10 ans.
Enfin, en ce qui concerne Valve, calmez vous tous. Valve est un empire, ils prennent 20 à 30% sur tous les jeux vendus sur Steam depuis 20 ans (dont le catalogue compte plus de 14500 jeux) et leurs jeux proprio leur rapporte continuellement masse d'oseille, il est donc hors propos de s'inquiéter pour le maintien de Steam, à plus forte raison qu'on constate que malgré l'arrivée cyclique de concurents (qui se souvient du "Microsoft store" ? RIP) , Steam reste de trèèès loin le patron en terme de rétention et de fidélité. (et de fonctionnalités/ergonomie d'ailleurs).
Reste que consommer sur GOG, c'est donner sa thune a CDprojekt, et c'est donc forcément une bonne idée.
brook1 [ ils sont prêts pour être racheter par microsoft. ]
Valve n'est pas en bourse, c'est donc que leur indépedance, même face aux actionnaires et investisseurs est absolument non négociable pour le groupe . Aucun autre groupe ne peux donc les racheter (en OPA hostile j'entends). Au mieux Valve pourrait décider de fusionner avec Microsoft. Mais à ce niveau de toute façon, vue les conditions qu'ils imposeraient à microsoft, je doute que cela change quoi que ce soit pour les utilisateurs.
A première vue, je ne vois pas non plus ce que Valve y gagnerait. Ils n'ont pas besoin de fonds, ils n'ont pas non plus besoin d'infrastructures ou du savoir faire de microsoft donc bon... pour que Valve renie son indépendance (ce qu'un groupe peut avoir de plus précieux hein, surtout à notre époque), MS va devoir (s'ils le font) leur proposer tout autre chose, car Valve en l'état n'est tout simplement pas achetable (indépendant, autonome, en croissance et BEAUCOUP trop cher). Les 7,5 Milliards historique pour racheter Bethesda, ce serait absolument insignifiant à coté. Ici on serait clairement sur plusieurs 100enes de milliards. Bref, très peu probable, sinon, illusoire.
walterwhite [ L’avenir de ce média c’est le PC ].
Pourtant, le PC a toujours été à la fois le laboratoire et l'avenir du média. Tout vient du PC, de la création des technologies à la conception des jeux. Les consoles (en tant que machines) n'ont marqué que par leur capacité à créer des controleurs toujours plus sophistiqués. (ce qui est déja pas mal, car franchement l'aboutissement en la matière, la "dual sense" est quand même une belle merveille).
C’est indiqué dans les CGU et ça paraît logique, ne te fait pas plus cretin que tu ne l’es en réalité !
ça te parait logique pour toi , mais dans la réalité c'est bien autre chose , arrête d’affirmer ce que tu ne sais pas.