
CNBC : Sony a perdu 10 milliards de dollars en valeur boursière suite à l'annonce de ses résultats
Le CNBC est revenu sur la chute de la valeur boursière chez Sony faisant suite à ses résultats fiscaux tout comme ses nouveaux objectifs, expliquant que le principal problème ne vient pas des déclarations du PDG mais surtout d'un fait qui a fait reculer de nombreux investisseurs : la marge opérationnelle clairement décevante chez le constructeur PlayStation.
Essentielle aux yeux des actionnaires, la marge opérationnelle garantit la bonne tenue d'une entreprise et permet d'analyser les potentiels risques au moindre couac. Pour information, pour le trimestre octobre-décembre 2022, la marge opérationnelle de Sony était de 9 %, ce qui n'est pas très élevée mais néanmoins logique au regard du contexte : parc de consoles encore limité et nous sortions à peine de la crise des composants (et donc des ruptures de stock).
A l'époque, les analystes tablaient sur une marge opérationnelle d'environ 20 % pour fin 2023 grâce à trois facteurs clés :
- La relance des ventes hardware
- Les ventes first-party (par l'absence de royalties, forcément)
- Le gain bonus du numérique en rapport avec les économies (production, logistique, etc)
Et résultat ? Selon la CNBC, la marge opérationnelle de Sony pour noël dernier fut de… 6 %. Encore moins élevé qu'en 2022. Alors on ne reviendra pas sur le dernier point (le numérique) qui ne pose plus de problèmes aux différents éditeurs, l'ennui venant des représentants first-party pas bien nombreux et où même Spider-Man 2 s'est contenté d'un résultat plus ou moins équivalent au premier mais avec des coûts de production plus élevés (après, il a encore le temps de se vendre) mais aussi et surtout le problème hardware.
On rappelle que Sony a revu ses objectifs à la baisse sur l'année fiscale (21 millions de ventes au lieu de 25) mais en plus, dès les fêtes, Sony a du rattraper son retard en validant une coupe de ses potentiels bénéfices via plusieurs offres promotionnelles.
Alors déjà que ce n'était pas la joie chez les investisseurs, mais quand Sony PlayStation débarque juste après son rapport pour expliquer que nous avons déjà atteint le pic de croissance de la PlayStation 5, et qu'aucune suite de licence majeure first-party ne verrait le jour en 2025, il n'en fallait pas davantage pour provoquer une baisse de 6,5 % en bourse (la pire depuis 2 ans) et donc environ 10 milliards de dollars en valeur envolés.
posted the 02/19/2024 at 12:27 PM by
Gamekyo
La bourse c'est vraiment le plus gros fléau, c'est eux qui coulent les boites avec leurs décisions, mais c'est toujours les autres les responsables...
Surtout qu'on va pas se mentir, c'est une logique sans fin, même en réglant tous les problèmes, les actionnaires en trouveront d'autres.
icebergbrulant pas sûr que la quantité permettent de rattraper les baisses.
D ailleurs, la PS5 est à 474 euros en ce moment sur Amazon
C’est moins cher qu’une XBOX X
La raison principale est qu'il est de plus en plus difficile de rentabiliser des AAA.
Spider-Man 2 à coûté avec le marketing inclus, 300 millions de dollars
Et faut pas être naïf, ça va encore augmenter
Et comme les AA bident c'est chaud.
Après oui j'ai remarqué que la PS5 varie beaucoup de prix entre les offres ou les bundles. Le jour où je me déciderai à la prendre je vérifierai bien avant, la date, le calendrier des sorties... pour l'avoir au meilleur prix.
guiguif le soucis c'est que ça valide la vision de ryan, moins de AAA plus de service.
De plus ça pue quand dans les leaks ça envisage de faire sauter certaines équipes de gros studio solo interne
Negan apparemment ce qui est reproché à Playstation c'est la rentabilité de ses AAA, donc console ou pas, ça change pas grand chose.
Surtout qu'on va pas se mentir, c'est une logique sans fin, même en réglant tous les problèmes, les actionnaires en trouveront d'autres.
Moi je crois qu'ils se foutent tous de notre gueule, ce genre de chose rentré pas en ligne de compte il y a encore peu de temps.
Et maintenant que XBOX a ouvert la boîte de Pandore, Sony nous parle de rentabilité et de difficulté.
Ma vision a moi c'est qu'ils discutent tous ensemble et qu'ils ont tous le même objectif
C'est tout ce qu'ils méritent ces chiens.
Je crois qu'il va falloir que Sony se résolve à porter ses jeux sur PC day one afin d'en augmenter les ventes et donc les revenues.
Après pour l’achat d’une PS5 maintenant, ça peut être judicieux pour saigner Final Fantasy 7 Rebirth dans 10 petits jours
En tout cas, les fans de RPG en ce moment sont plutôt gâtés (Infinite Wealth, Persona 3 Reload)
http://images.app.goo.gl/tM248hVDo8gTQPZq6
Ils vont surtout y perdre (on rappelle que Steam prend 30% sur chaque vente), deja qu'en commençant a sortir leurs jeux sur PC ils ont perdu une partie de leur clientèle qui ont acheté la PS4 mais qui ne prendrons pas la PS5 a cause de ça
Toi, vivement que le Ramadan arrive, ça devrait calmer tes nerfs et réduire le nombre d’interventions vulgaires.
Sinon, sur le sujet, comme dit plus haut, c’est un problème sans fin. Mais j’espère quand même que Sony ne va pas suivre la voie Apple, à savoir augmenter toujours plus ses prix et donc ses marges pour satisfaire ses actionnaires. On se retrouve avec des Macs pour étudiants au prix d’un pro par rapport à il y a quelques années. Je pense que Sony devrait diversifier plus ses projets, des AAA avec une meilleure gestion financière (je pense que l’arrivée de l’IA va permettre de réduire un peu les coûts de dév) et des jeux plus modestes à l’instar de Helldivers ou Astro qui font patienter entre les gros morceaux et qui entretiennent l’image de la marque aussi.
Après c'est évident, même dans le quotidien, quand quelque chose est interdite, de dangereuse, risquée ou honteuse, et que quelqu'un le fait sans y perdre voir même en étant gagnant, tout le monde s'y engouffre.
stephenking et en même temps c'est eux qui poussent depuis plus de 15 ans à ça, car si c'est plus grand et plus beau, c'est donc plus visible, plus vendeur et plus d'argent. Mais comme ils sont arrivés au bout de la logique, maintenant on punit les éditeurs, en allant chercher sur du service jusqu'à ce que ça se casse la gueule (ça risque de vite arriver), puis comme c'est déjà arriver, ils finiront par sacrifier l'industrie entière en essorant le média jusqu'au dernier centime, pour finir par compter sur les assurances pour avoir leur retour sur investissement.
johnnymarston Chiale en silence le random.
Heureusement, par compte Microsoft, t’es là pour éponger tous les coût
Mais le changement de politique Microsoft va s’accélérer justement pour essayer d’avoir une meilleure rentabilité
johnnymarston Ok le double compte.
Les bénéfices de Sony ne sont pas aussi mauvais qu'ils le paraissent puisque en soit Sony compte toutes les ventes numériques de tiers (pas seulement sa part de 30 %) dans ses revenus, ce qui gonfle artificiellement son chiffre d'affaires mais a pour effet secondaire de réduire sa marge sur ses bénéfices.
Il y a une raison pourquoi Nintento, Apple, Alphabet ou encore Meta ne rapporte seulement que leur part de 30% et ça ne m'étonnerait pas que Sony le fasse bientôt aussi.
Sinon SIE paye de lui-même le rachat de Bungie, ça un Impact sur sur leur marge et les coûts des composants pour les consoles ont aussi augmenté et n'ont donc pas baissé comme les générations précédentes donc quand Sony ne peut pas baisser autant les prix qu'il le souhaiterait et forcément les promotions qu'ils ont faient en fin d'année forcément ça à un impact sur les revenus.
Le hardware représente toujours une très grosse partie des ventes pour Sony donc forcément la situation n'est pas idéale quand les coûts sur le hardware ne baissent pas et même augmentent.
https://imgur.com/idT8g13
Faut un peu + investir dans des jeux comme des Wipeout, des helldivers 2, pas besoin de 250m $ par jeux
Nintendo après le leak d'un eventuel report à 2025 de la switch 2 a connu aussi un bon dip.
C'est du court terme, ils s'en fichent royalement Sony ou Nintendo du court terme, leur stratégie c'est sur 5-10 ans quand on sait qu'un AAA(A) prend 6-10 ans à développer c'est pas un fléchissement en bourse une fois sur 1 mois qui va les emmerder
A qui tu vas vendre des Dualsenses a 60 boules, des faceplates a 50 boules, des PSVR a 600 boules, des PS Portals a 220 boules (qui cartonne) ou la ptite merde a 30 balles pour faire tenir la PS5 Slim debout ?
Et les 30% que Sony gagne sur chaque jeu tiers, ils vont faire comment pour boucher l'enorme perte que ça va leur faire si chaque client qui se barre sur PC n'achete plus leurs jeux maison et tiers sur PS5 ?
GTA VI arrive, ils vont se remplir les poches comme jamais et ils le savent.
Vous faites une fixettes sur les ventes de jeux Sony sur PC (qui seront pas forcement mieux meme en day one, surtout que Steam bouffera une grosse partie du pognon engendré), mais vous ne voyez pas tout ce qu'il y a autour.
brook1 +1
Avec de meilleurs revenues sur les ventes PC, cela leur permettra d'augmenter leurs marges.
Après je suis d'accord que de toute façon ce n'est pas vraiment une bonne solution à long terme, le modèle des AAA solo exclusifs arrive tout simplement à son terme et dans les années qui viennent Sony devra modifier son modèle éconnomique.
Je n'en suis pas certains, j'ai assez d'exemple dans mon entourage sans compter sur ce site ou beaucoup ont laché les consoles pour le PC ou justement n'achete plus les consoles que pour les exclues.
Puis les coûts de développement des AAA solos ne laissent plus le choix de toutes façons, multisupport obligatoire (que Sony fait déjà d'ailleurs).
Sony a déjà déclaré que les bénéfices étaient moindres, principalement en raison des promotions qu'ils font sur les consoles car ils veulent étendre le plus rapidement le parc installé et rattraper le retard du COVID même si c'est problématique qu'ils ne peuvent pas vraiment faire de grosses baisses sur les consoles donc sur le court terme ça aura un impact mais ils devraient se rattraper sur un plus long terme surtout si en plus ils arrivent à avoir quelques jeux services qui marchent, Helldivers 2 c'est un bon début faudra voir sur la durée et le reste.
Après il y a un moyen de faire plaisir aux actionnaires avec de la croissance et ce sont des gros licenciements comme on en voit partout en ce moment. Ce n'est pas pour rien que Microsoft prévoit de licencier 10 000 personnes.
Malheureusement c'est probable que Sony passe par là surtout avec un marchand de tapis comme Totoki qui va se retrouver président intérimaire de PlayStation normalement si ça doit arriver ça sera aux alentours de Mai, on verra bien ce qu'il se passera.
Il n'y a eu aucun leak concernant une Playstation 6 lors des leaks Insomniac.
Pour le reste tout n'est pas tout rose derrière la façade des ventes. Quand tu sais que Nvidia a pris en 1 mois 4 fois la valeur total de Sony, tu comprends ou se dirige le gaming
A un moment faudra bien que ce sa se fasse et qu'on mette enfin un terme à ces guerres de consoles à la con
bref sony ne devrait tout doucement penser a racheter leurs actions tant qu'elle sont basse, histoire d'avoir moins de compte a rendre
Vu le succès de Helldivers 2 sur PC à mon avis ils vont plus que considérer cette plate-forme et les jeux GAAS à l'avenir.
Car moins de ventes de consoles, c'est moins d'abonnement, moins de ventes demat à plein tarif, moins de MTX, moins de ventes tiers et donc les 30% en moins...
Le PC compensera clairement pas cela.
A voir ce qu'en pense Sony
D'ailleurs au vu des propos du boss de Sony l'autre jour, ils sont clairement pas chaud et je trouve ça très bien.
Il faut de concurrence pas l'inverse je pense pour Sony
Après le jour où ils bideront comme les consoles Xbox ils le feront mais tant que c'est pas le cas ils continueront leur stratégie comme ils disent eux même.
De plus il faut répondre à un public console (ce sont eux leurs principal clients en sortant déjà des jeux), des dizaines de millions de joueurs s'en cognent du PC (même si beaucoup partiraient sur PC s'ils sortaient les jeux PC day one)
Si c'est pour glaner de l'argent d'un côté pour en perdre davantage derrière, je suis pas certains que ce soit la bonne solution.
Leur stratégie des GaaS day one et jeux solo qui sortent plus tard est cohérente.
Ce qui ne l'est pas ce sont des budgets à 300 millions. C'est ça le principal soucis.
Aprés moi tu sais une PS5 slim pro pour les 5 prochaines ca ne me dérange pas du tout
et ça ira encore bien
et ça ira même de mieux en mieux.
No problemo.
Dans tous les cas, y aura une prochaine gen hardware chez les deux, surement l'un(XBOX) plus tôt que l'autre..
j'avais aussi expliquer pourquoi 2024 serait une année creuse en terme de first party, avec leur dernière cartouche fin de l'année passée et que même la première moitié de 2025 risque d'être compliquée vu les temps de développement qu'il faut
j'ai expliquer aussi pourquoi ,il est désormais trop tard pour le psvr2 et les licence comme astrobot d'arriver maintenant
J'avais prédit une fin de gen ps5 avec moins de 100 millions de vente, avant même la sortie de celle ci et ce sans même compter la crise des composant qui n'a jamais impacté négativement (que du contraire) les ventes de console contrairement a ce que certain on voulu faire croire
Que le covid c'est juste une excuse toute trouvée pour camoufler une crise qui se profilait déja en 2016
Le soucis actuel de sony, c'est qu'il sont leader mais qu'il se comporte comme les outsider depuis que xbox est sur le marché... ils ne sont plus capable de prendre des décision forte, laisse tomber l'avancée technologique au profis de la standardisation , table sur de la rentabilité a court terme pour faire plaisir au actionnaire et ce depuis l'arrivée de yoshida sur ps3 qui c'est empiré avec chaque l'ayant remplacer jusqu'a jim ryan qui lui a littéralement fait son phil spencer (avec les même conséquence désastreuse) et a abandonner le japon
Bref le soucis actuel de sony est de défaire tout ce qui viens d'être fait ces 8 dernière année, le tout avec un catalogue qui n'a plus grand chose d’intéressant,
les tier japonais qui sont parti, leur studio créateur de nouvel ip démanteler, et une politique toujours bien trop américaine...
ils veulent revenir au profit ? c'est simple, ils font trainer la gen jusqu'en 2030, ils investissent dans les boite japonaise productrice de AA, ils abandonne la sortie de leur jeu sur pc pour faire revenir les gens sur leur console et récupéré plus de royalties, il leve le pied sur les production américaine pour diversifier leur catalogue , ils ne doive plus visé le marché américain mais le marché japonais et européen... , ils prépare leur prochain casque VR pour sortir en même temps que leurs prochaine console et reforme des studio VR, il baisse le prix de leur jeux pour revenir a 60 euro day one conseillé (ce qui diminuera leur marge par jeux mais augmentera les ventes day one qui compensera la baisse des marge) , ils arrêtent leur wokisme et leur censure quitte a froisser certain (car les polémique ca fait vendre preuve en est avec hogward), ils refont des jeux a la dead or alive , stellar blade et autre jeux avec des fille a la belle plastique pour faire revenir les puceaux de 12 ans sur leur console (et ceux qui assume ou n'assume pas mais qui achète quand même )
Et surtout point le plus important ,il ne doivent plus jamais prendre Microsoft dans la balance
Comme ca , sony reviendra tout frait et tout neuf et l'industrie pourra repartir sur la next gen...
Et s'il ne le font pas? nintendo va les passer au rouleau compresseur dans 2 gen (sony comme microsoft) et restera le seul acteur majeur du marché avec le pc
D ailleurs il est pas exclu non plus que Sony fasse un service au GPass pour éviter de payer des royalties à MS
L'un a un plan de route bien établi en interne, âpres on l'aime ou on ne l'aime pas (rachats d'éditeurs majeurs, cloud, hybride, ouverture multiplateforme partielle, PC, abonnement Pass etc) et surtout l'aval de la direction niveaux finances.
Et l'autre derrière une bonne façade est dans une situation floue, ouverture/pas ouverture, président en intérim, objectifs revues à la baisse, "pas de jeux" en 2024, une PS5 pro qui prend des airs de nextgen, perte de 10M en valeur boursière, annonce d'une fin de génération à demi mot.
Mon avis c'est que Sony n'a pas encore concrètement prévu de PS6 et les deux autres ont mis un coup de boost sur le sujet avec les quasi officialisations de la prochaine Xbox et l'arrivée imminente de la Switch 2.
Mais je te le redis, une PS5 pro slim pour 5 ans même 10 ans et qui comencerait enfin son ouverture vers le PC (je suis joueuse GeForce Now) je suis on ne plus preneuse.
30 ans de taff dans la vente j’en sais quelque chose aussi ????
Mais perso le détail c’est bon pour les actionnaires..
On pourra toujours critiquer Microsoft (Gafam .. .. ) mais faut reconnaître qu’ils savent se faire de l’argent
En fait il y a 10 ans quand Nadella est devenu PDG de Microsoft c'est lui qui a décider de se lancer dans une politique d'ouverture. L'ouverture c'était pour lui a la fois se lancer dans le hardware mais surtout faire en sorte que leurs services ne soient pas limités à ces hardwares.
La division Xbox actuelle via le Game pass n'est ni plus ni moins que l'alignement de la Xbox sûr la philosophie nouvelle de Microsoft.
Nadella l'avait dit lui même que Microsoft allait changer et passer d'une entreprise hasbeen a une entreprise moderne.
En 10 ans ils sont passé de 300 milliards de valeur boursière à 3000 Milliards.
Et c'est pas prêt de s'arrêter car ils ont misé sur des secteurs en pleine expansion donc Microsoft sous Nadella ne fait que des bons choix. Les chiffres parlent.
Je ne pense pas que prendre son entourage comme exemple soit bien car chaque personne a une utilisation différente et des besoins différents. Dans mon entourage , tout le monde joue sur console. Pour certains , si il n’y a plus de consoles , ils arrêterons tout simplement de jouer aux jv. Comme dit , chacun joue sur le support de son choix. Sony communiquera déjà la dessus si jamais trop de gens quittent la console ou non. Et au vu des ventes , ça a plutôt l’air de très bien aller pour eux, malgré une petite baisse des prévisions. Mais il y a et il y’aura toujours des gens qui sont ou seront intéresser par les consoles. C’est un marché à part et un public à part aussi.
Ça dépend des usages. Perso je ne quitterais pas la console. Mais le plus important c’est de jouer et de prendre du plaisir à jouer. Peut importe la plateforme.
C'est la qu'est la majorité du chiffre d'affaires.
Apres viens surment le benefice sur les jeux maisons puis le benefice sur le ps plus et enfin le tres peu de benef sur les consoles.
Sortir les jeux sony day one pour potentiellement vendre meme 1.5 foi plus de jeux que si c'était uniquement ps5 c'est deja une grosse entrée d'argent en plus.
Xbox ont compris que pour faire de la thune faut mettre ses jeux.sur le plus de plateforme possible, et meme les jeux first party deviendrons multiplatforme a cause des couts de productions faramineux pour une rentabilité vraiment bof.
+1000
Pourquoi ?
Perso je m'inquiète pas pour une boîte aussi riche. Quand même. 3000 !
Sony je m'inquiète pas pour eux non plus parce qu'ils savent faire les bons choix mais là où il faudrait un minimum se méfier c'est qu'ils ne sont pas présents dans les secteurs clés de demain. Le cloud, l'IA, le mobile etc du coups à un moment Sony sera forcément client ou partenaire d'un Gafam.
Quand tu vois que NVIDIA a explosé en 1 mois au point de prétendre à rejoindre les GAFAM pour avoir investit dans le cloud et l' IA justement.... Ils ont dépassé amazon et bientôt Google c'est dingue
Plus de jeux ?
Du style ?
Ce sont ses phares type !!
« On vas rien rigoler d’ici quelques mois »
« tout se passe comme prévu »
.. le gars est un teubé qui ressasse les même phares en boucles ..
grosse perte de temps ce mec
Peu de personnes ont retenu et compris quand il dit que la guerre des consoles est terminée et que Sony n'est plus leur concurrent.
kratoszeus D'ailleurs il serait temps que Tom Hardy soit libérée de ses obligations, quelle tristesse de le voir se perdre dans cette univers cinématographique.
A partir du moment ou Sony a décidé de sortir ses jeux sur PC, ils ont déjà eu une fuite de client, et on a pu voir qu'elle était limité puisque la PS5 se vend tout de même bien.
Désormais, les joueurs PC soit attendent que les jeux Sony sortent sur PC, soit n'achètent que les exclusivités day one sur console Sony et les autres jeux sur PC.
Donc Sony ne touche rien en royalties pour d'autres jeux, perds de l'argent sur la vente de console et touche de l'argent sur la vente des exclusivités.
Que le joueur achète le jeu sur PC ou sur console, c'est pareil pour eux, ils gagneraient un peu plus d'argent sur le jeu dématérialisé sur console (pas en version physique à cause du circuit de distribution), mais cette différence est compensé par les joueurs PC qui n'auraient jamais acheté le jeu s'il n'était que sur console.
A partir du moment ou un joueur a décidé de passer sur PC, il achètera 90% de ses jeux sur PC et n'achètera que les exclusivités sur PS5. Donc le manque à gagné est faible et largement compensé par le fait de vendre à des joueurs PC qui n'aurait pas acheté de console.