Japon : Nintendo porte encore le marché physique
Famitsu nous rapporte une dernière donnée de son bilan 2023, précisément la valeur du marché physique au Japon qui fut donc l'année dernière à hauteur de 2,7 milliards de dollars, soit une hausse de 7,8 % par rapport à 2022.
Un fait rare vu notre époque, mais ici évidemment lié au fait que Nintendo régule l'essentiel du marché (pour l'instant en tout cas) et que son audience reste davantage portée sur le physique qu'ailleurs, d'où la hausse miracle quand de gros jeux débarquent.
Top 10 des meilleures ventes physiques au Japon en 2023 :
1) The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : environ 1,9 million
2) Super Mario Bros. Wonder : environ 1,55 million
3) Pikmin 4 : environ 1,1 million
4) Pokémon Ecarlate & Violet : environ 900.000
5) Momotaro Densetsu World : environ 800.000
6) Mario Kart 8 Deluxe : environ 620.000
7) Kirby's Return to Dream Land Deluxe : environ 515.000
8) Dragon Quest Monsters 3 : environ 510.000
9) Splatoon 3 : environ 505.000
10) Super Mario RPG : environ 450.000
posted the 02/05/2024 at 01:49 PM by
Gamekyo
Disait il
Bah oui, tu peux le dire. Tout comme tu peux remercier Nintendo d'être en mesure de revendre tes jeux à bon prix, même après trois mois et plus qu'ils sont sortis.
On ne s'en rend pas non plus forcément compte, mais à leur échelle au moins, ils favorisent une consommation saine du jeu vidéo par les joueurs les moins âgés d'entre nous, en ne dévalorisant pas le produit de leur labeur, cela en les jetant dans le bac à promo' à des prix toujours plus bas jusqu'au dérisoire, favorisant ainsi la boulimie qu'on certains à propos le jeu vidéo, et que parce que c'est pas cher alors c'est qu'on peu...
C'est d'ailleurs cette tendance à mettre en concurrence les stores des consoles pour vendre du jeu à la pelle qui participe à l'effacement du marché du physique comme on le voit disparaître aujourd'hui.
giru
Si Nintendo n'oppose pas une concurrence déloyale au marché physique qu'ils alimentent eux-mêmes, alors non, le marché physique, Nintendo tout du moins, ne disparaîtra pas de sitôt, à l'inverse de celui de Playstation et d'Xbox, Xbox faisant décidément tout pour dévaloriser la valeur des jeux vidéo en en faisant véritablement un produit de grande consommation avec un service comme le Xbox Games Pass.
Nintendo on leur épingle à tirer du jeu en faisant comme l'entreprise a toujours fait et ne surtout pas imiter Playstation ni Xbox. Ce serait pour eux la pire chose à faire, car c'est justement cette façon qu'a de faire l'entreprise, qui fait qu'aujourd'hui Nintendo est en capacité d'alimenter son business model le rendant solide comme un roc.
Assez humiliant pour Square Enix
Laisse tomber il va te sortir encore l'excuse que dans la liste, il a aussi les chiffres du demat, alors que c'est marqué en gros en physique, il est tellement a cours d'arguments qui va te sortir la même excuse
Perso, la Switch me fait acheter beaucoup de jeux en physique (plus de 230) et j'ai de quoi faire pour toute une vie lol
Il sera toujours présent, il génèrera toujours des revenus dont Sony et Nintendo voudront profiter d'une manière ou d'une autre (MS on va le zapper vu les dernières news... lol) mais il ne sera plus prioritaire dans les choix hardware
Bah ouais d’où le succès
C'est aussi con que de juger le succès d'un film sur ses ventes Blu-Ray sans prendre en compte la VOD ou les ticket de ciné
Pis bon ça sera toujours de meilleures ventes que les 150 Xenoblade qui n'arrivent pas a décoller malgré les plus de 130 millions de Switch
Une réduction oui, une disparition non.
La plus forte période de ventes reste les fêtes de fin d'année, on offre des jeux en boite, pas des cartes cadeaux.
C'est trop ca
Guiguif, tete de gondole/mongol des fanboys écervelés, avec sa meme excuse en boucle qui ne convainc personne, meme pas lui meme a mon avis tellement elle est bidon. Quelle Guiguignolade
Guiguignol
À moins de trouver un support physique très bon marché et un système de compression de donné révolutionnaire, le physique disparaîtra.