Baldur's Gate III : Swen Vincke publie pour tous l'intégralité du discours prévu durant les Game Awards
Parmi les polémiques de la dernière édition des Game Awards, reconnue par Geoff Keighley qui promet de changer les choses l'année prochaine, il y avait le coup du temps de parole des plus importants intervenants, limités à des discours de 30 secondes quand d'autres avaient le temps de blablater juste pour de la promotion. Mais on ne citera personne en particulier.
De fait, et juste pour la forme, le boss de Larian Studios (Swen Vincke) a posé la statuette de GOTY 2023 dédiée à Baldur's Gate III pour diffuser son discours complet sur Twitter/X, légèrement remanié pour l'occasion :
« Gagner le prix du jeu de l'année est un grand honneur et je tiens d'abord à remercier ceux qui ont voté pour nous, et féliciter tous les autres nominés. C'était une année incroyablement compétitive et vous auriez chacun mérité de remporter ce prix.
Je veux également remercier Geoff Keighley et les personnes qui ont organisé les Game Awards pour avoir créé une cérémonie si grande qu'elle peut attirer aujourd'hui l'attention du grand public. Même si 30 secondes, c'est un peu court, il n'y a rien de tel qu'être récompensé et ce fut incroyable.
Je portais une armure aux Game Awards car Baldur's Gate III est un jeu qui n'aurait pu exister sans notre communauté de joueurs et je voulais rendre hommage à leur importance. Créer un jeu comme celui-ci ne fonctionne que si vous avez une équipe passionnée et talentueuse. A ce égard, je suis incroyablement chanceux chez Larian Studios. Ils sont parmi les meilleurs.
Plus de 2000 personnes sont répertoriées au générique et comme je ne peux tous les citer, je souhaite me concentrer sur un groupe de personnes qui n'obtiennent pas toujours le crédit mérité. L'équipe d'assurance qualité, l'équipe de localisation, le support client, l'équipe de publication, les testeurs… et tous les autres développeurs de Larian. Baldur's Gate III n'existerait pas sans vous, et vous méritez tous d'en être très fiers.
Je souhaite aussi dédier ce prix aux amis et aux membres de la famille que nous avons perdus durant ce développement, notamment Jim, notre animateur principal sur les cinématiques, décédé le mois dernier, et à titre personnel, mon père que j'ai perdu la semaine précédant le lancement de la campagne d'accès anticipé.
Vous ne pouvez pas créer quelque chose comme BG3 si vous n'avez pas un grand soutien de gens autour de vous. Je tiens donc aussi à remercier les 5 personnes qui me sont cher, ainsi qu'un chien complètement fou et un chat borgne d'être restés à mes côtés.
Merci à nos partenaires de localisation et à PitStop Productions qui a dû utiliser chaque recoin de leur bâtiment pour pouvoir faire les enregistrements et la motion-capture d'un nombre insensé de lignes de dialogue. Merci à nos acteurs, vous avez fait un excellent travail. J'espère que nos chemins se croiseront à nouveau à l'avenir, et que vos agents resteront raisonnables ^^.
Merci à l'entreprise Dungeons & Dragons et plus particulièrement à leur équipe de nous avoir donné carte blanche. Je suis d'ailleurs vraiment désolé d'apprendre qu'un si grand nombre d'entre vous ont été licenciés. C'est triste de réaliser que parmi ceux présents dans la salle de réunion d'origine, il ne reste quasiment plus personne…
Je veux terminer ce discours par une conversation que j'ai eu il y a longtemps avec un éditeur. Il m'a dit que les jeux sont souvent motivés par l'idéalisme. Il le pensait du point de vue d'un éditeur, mais il avait néanmoins raison. Les jeux sont une forme d'art unique, aussi importante que les livres, la musique ou les films. De nombreux développeurs, moi y compris, créons des jeux parce que nous aimons voir les autres s'y impliquer ensuite. Les développeurs ne se soucient pas beaucoup de l'argent gagné, au-delà du carburant dont ils ont besoin pour en créer d'autres, et de meilleurs. Il convient donc de rappeler à tous que ce carburant n'est qu'un moyen et non un objectif. Ce qui compte et ce dont nous nous souviendrons, c'est vers où et comment nous voyagerons. Merci. »
posted the 12/14/2023 at 09:43 AM by
Gamekyo
sosky c'est marqué dans l'article. les récompensés n'avait que 30 secondes pour s'exprimer, après ça la musique du jingle commençait couvrant leur voix et la caméra changeait de plan, quand à coté les sketch et autopromo avait presque le temps qu'ils voulaient.
Outre le fait qu'un show dédié à l'industrie n'a donné aucun mot de soutien pour les milliers de licenciés cette année, y a eu l'affaire des discours.
En bref, Geoff n'a donné qu'un temps de parole de 30 secondes à chaque intervenant pour une récompense. Et c'était vraiment 30 secondes sous compteur, au-delà, une musique de fond assez forte se lançait en mode "Ta gueule, c'est fini".
Sauf que à coté, t'as eu des intervenants sans rapport avec les récompenses qui eux bénéficiaient de temps de parole sans compteur. Du genre Anthony Mackie (Falcon/MCU) qui était là juste pour la promo de Twisted Metal et la Saison 2.
Alors évidemment, si Coalition était venu présenter Gears 6 en World Premiere, ou les Dogs TLOU3, c'est logique de leur laisser un peu le micro car c'est un coup énorme pour le show. Faut savoir faire la part des choses.
Mais quand t'as une team qui a craché du sang pendant plusieurs années afin de livrer le meilleur jeu possible, tu leur donne 30 secondes avant de les inviter à dégager, et à côté, tu laisses Kojima raconter sa vie à partir d'une vidéo inutile, c'est qu'il y a aucun équilibre.
Au moins Geoff a reconnu publiquement ensuite le problème qui devrait disparaître l'année prochaine.
D'ailleurs pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur le studio, je vous recommande chaudement d'écouter le podcast de Silence on joue ! ou est invité le créateur du studio Swen Vincke : https://www.liberation.fr/culture/jeux-video/silence-on-joue-la-demesure-de-baldurs-gate-3-avec-swen-vincke-fondateur-de-larian-studios-20230713_YEQOKRZUGFHTXIXICJMFLOFSTM/
Je demandais justement si quelqu'un pouvait développer un peu plus vu que j'ai pas suivi le live (juste regardé les différents trailers diffusés).
Mais merci pour les détails + le gros développement qu'a rédigé Shanks. Effectivement c'est scandaleux et c'est tellement hors de propos qu'on se demande si les mecs ont vraiment validé le truc quoi
avoir des gens qui tiennent ce discourt en 2023 me redonne espoir pour l'avenir
On attend DOS3 maintenant
Oh shanks sosky faut pas oublier que Larian a perdu un de ses membres dernièrement,et pas n'importe qui, Jim Southworth, le gars dernière la directive des animations de BG3, en gros un critère qui a fait revivre les CRPG et donne autant de charme au jeu. Résultat ? 30 secondes de discours....pour le jeu de l'année...pour le putain jeu de l'année, pendant que Kojima a présenté une démo visuel, perso pas surprenante à mes yeux, avec un compteur infini.
Pour le coup gros carton rouge à Geoff.
La merde a force de macérer...pue encore plus après deux ans et risque de dégager des parfums encore plus notables dans le prochain futur avec le masque je vous écoute je m'adapte, je suis avec vous...le temps d'un tour de carrousel et puis on fera pire....
En tout cas je souhaite tout le contraire