Même après bientôt 7 ans de carrière, la Switch continue de voir son audience augmenter
Nintendo est sur un nuage et compte bien le rester pour un moment, et aurait d'ailleurs tort de s'en priver avec sa Switch toujours à la troisième place des plus grands succès de l'histoire, et ce n'est pas fini. Loin de là.
Car face aux actionnaires, le PDG de Nintendo continue de botter en touche quand on lui parle « Next Gen » et même qu'il va jusqu'à nier la présentation en behind-close-door des premiers kits Switch 2 durant la GamesCom, même si pour ce point, on sait à quel point Nintendo sait jouer sur les mots pour détourner l'attention.
Mais il faut effectivement reconnaître que la Switch, qui approche de ses 7 ans de carrière, semble ne pas vouloir encore creuser sa tombe alors qu'elle est censée atteindre l'âge de la retraite. Le constructeur fait notamment état du deuxième meilleur semestre first-party dans l'histoire de la console (merci Tears of the Kingdom) et offre une indication qui pour le coup est encore plus parlante que les ventes mêmes de la console : sur les 12 mois qui viennent d'être écoulés, 117 millions de personnes (donc comptes) ont allumé au moins une fois un jeu sur Switch. L'année précédente, c'était 108 millions.
L'audience est donc techniquement grandissante, au moins en nombre de représentants, tout comme le quota d'abonnés Nintendo Switch Online, désormais à 38 millions, bien que ce chiffre reste toujours aussi évasif (un seul abonnement familial inclus plusieurs comptes).
La Switch continuera d'accueillir de nombreux titres même en 2024 bien que le programme commence doucement à ressembler aux fonds de tiroirs (remaster de Luigi's Mansion 2, remaster de Paper Mario 2…) mais on peut s'attendre à davantage même à l'arrivée supposée de la Switch 2 dans un an par une haute probabilité du cross-gen, ou en tout cas comme dit Nintendo une volonté de ne plus « être lié par le concept traditionnel de cycle de vie d'une console ».
posted the 11/08/2023 at 11:21 AM by
Gamekyo
c'est pourtant pas difficile à comprendre, mais faut sortir de l'analyse de ses propres goûts.
Carrément, bon on se doute qu'il veut continuer à vendre de la Switch en masse jusqu'au bout mais quand même! C'est très particulier d'en venir à se dire que le PDG est probablement (j'insiste sur le "probablement" parce qu'il peut être bien honnête pour le coup) en train de mentir, peu importe la raison, ça serait bien moche.
L'interprétation que j'en ferais c'est que le boss est en mode pragmatique et n'a pas envie de lancer une nouvelle machine alors que la Switch n'envoi que des signaux positifs notamment côté chiffres software/abo mais aussi critique (cf avis presse/joueurs sur les derniers Zelda et Mario).
Dans ce contexte et pour le grand malheur de certains je ne serais pas des masses étonné que la prochaine génération soit encore décalée à plus tard. Tant qu'elle leur fera ramasser autant de fric ça sera compliqué de les motiver.
Ce qu'on peux aussi lire c'est que même le jour ou cette Switch 2 pointera le bout de son nez il y aura en toute logique encore énormément de jeux cross gen mais ça j'ai envie de dire que c'est du bon sens (et que les concurrents on montré la voie)
supasaiyajin Ouais vraiment pas compliqué à comprendre. Allume ta TV un peu déjà tu verras, rien qu'en regardant l'autre jour la nouvelle star academy (ouais je sais c'est pas glorieux) j'ai dû bouffer 2 pubs pour Zelda Totk et son million en France,1 pub pour Switch Sports, 1 pour Mario Wonder, 1 pour Pkmn et je crois même Fashion Dreamer.
Ah et la concurrence rien niet, of course. Donc ouais le grand public on sait où il va.
Disons que Nintendo ne ment pas totalement mais à part et la manière de bien choisir ses mots.
Par exemple, quand début 2021, Nintendo dit qu'il n'y a pas "d'annonce proche" à prévoir pour un nouveau modèle de Switch, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais juste que l'annonce ne va pas tomber 2 jours plus tard. Et preuve : la Switch OLED est bien sorti en octobre de la même année.
Donc dans le cas présent, quand Nintendo nie avoir montré des kits de Switch 2 à la GamesCom, ça peut être le cas, mais si on les interroge un jour, ils pourront se défendre en expliquant que ce n'était pas des kits définitifs donc du coup, techniquement, ils n'ont effectivement pas montré les capacités de la Switch 2.
Parce que quand tu lis concrètement la déclaration du PDG, il dit "les rumeurs qui ont circulé en ligne (sur la GamesCom) ne sont pas exactes".
Il n'a pas dit qu'ils n'ont rien montré
+les portages de:
Luigi's Mansion gamecube
Metroid Prime 2 remastered
Metroid 3 remastered
Zelda TP HD
Zelda WW HD
effectivement ils ont encore des trucs dans les fonds de tiroir à offrir
Dire ok la fête anniversaire de mamie est terminée, rentrez tous chez vous...ce serait se tirer une balle dans le pied.
Y'a encore du bundle de Switch Classic à refourguer
Désolé , la perche tendu était si belle
N'empêche que je suis totalement d'accord , elle va si ce n'est la battre , flirter avec la PS2..
Pourquoi un pdg parlerait de la suite lorsqu'un produit cartonne toujours, aucune raison. Il le fera lorsqu' elle sera sur une vraie pente descendante. Et avec le black friday qui arrive et les fêtes de fin d'années , ça serait se saborder que de parler de la prochaine machine.
Sans parler des licences fortes. Une switch est forcément un bon investissement pour un joueur.
Même moi qui suit pourtant pas un fan de graphismes/fps, j'ai de plus en plus de mal avec l'actuelle à moins de la considérer comme une console retrogaming
Heureusement que Nintendo peut se reposer sur le côté nomade de sa console et ses licences phares.
Les autres machines font très bien le job pour le multiplateforme, et la Switch suffit amplement a ses propres licences, qui ne sont pas trop gourmandes en ressources (J'veux dire, Luigi's Mansion 3, il est juste magnifique par exemple) et est juste parfaite pour les indés....
shanks
supasaiyajin la portabilité. Pouvoir emporter des AAA partout où l'on veut. Ce que ne propose pas les autres, Nintendo le comble.
Les ventes c'est une chose, les utilisateurs unique en est une autre.
Il faut mieux parler en compte actif...pour voir réellement
Pour le coup je vois la stratégie suivante pour la Switch 2:
mode portable - puissance niveau switch docké afin de limiter la consommation ( et donc ouvrant une porte à la retro avec la Switch)
mode docké - bah la puissance max de la Switch 2 dans ton salon.