search engine
2
Likes
Who likes this ?
ouken, axlenz
posted the 11/07/2023 at 10:50 AM by Gamekyo
comments (131)
shanks posted the 11/07/2023 at 10:55 AM
Je suis en train de me rendre compte de la forte problématique chez Square Enix à notre époque.

Ils ont heureusement un gros pied dans le secteur mobile, et le MMO, mais coté consoles, ils n'arrivent plus à suivre. A une époque, 5 millions, c'était titanesque, puis est venu l'époque des 10 millions mais aujourd'hui, pour certains AAA de masse, on parle de 15 à 20 millions de ventes (en incluant les ventes sur la longueur, donc les promos).

Et Square Enix n'a aucune licence qui peut y parvenir.

- Activision (et donc maintenant Xbox) a Call of.
- Chez Sony on peut citer God of War et Spider-Man.
- EA, du FIFA évidemment.
- CD Projekt a deux licences qui atteignent ce quota.
- Ubi peut taper large avec ses plus gros Assassin's Creed.
- Bandai Namco a (pour l'instant) FromSoftware dans la poche.
- Capcom, Monster Hunter.
- Nintendo, j'en parle même pas.

Et Square Enix, ils avaient que FF pour espérer les 10 millions (et encore, sur des années de promo) et même ça, la licence ne semble plus y arriver...

Bonne chance à Takashi Kiryu car ça devient compliqué, et ça va l'être encore plus à l'avenir.
guiguif posted the 11/07/2023 at 11:04 AM
Il s'est vendu 5 Millions de jeux FF en plus depuis fin Juin, j'imagine qu'il doit bien y avoir 1 ou 2 millions de FF16 dans le lot
wickette posted the 11/07/2023 at 11:04 AM
FFXVI, j’aime et fini le jeu

Mais c’est pas un gameplay et une structure pour vendre + que 5-6m c’est un gameplay de niche relativement parlant


Faut faire des sorties PC simultanée et surtout tirer profit de la future switch 2 aussi ça aidera + arrêter de bruler de l’argent sur du A/AA qui se vendent pas, faut de la qualité pour concurrencer les grandes productions maintenant

Je pense xbox ca changera rien franchement c’est pas le parc et la userbase pour


On verra l’avenir en tout cas pour le moment entre l’excellent FFXIV et le FFVII Rebirth qui me donne très envie ils ont mon argent

Pareil star Ocean switch est superbe j’adore
roivas posted the 11/07/2023 at 11:06 AM
malgré ou à cause?
Ca leur a couté cher l'exclue. (pis le jeu a franchement pas l'air sensationnel, je suis pas presser de le faire qd il sortira sur PC, il attendra les promos :x )
ouken posted the 11/07/2023 at 11:09 AM
Vue leur niveau a l'heure d'aujourd'hui perso rien ne m'étonne
cladstrife59 posted the 11/07/2023 at 11:10 AM
shanks Ont peut aussi se poser la question des couts de développement/marketing, je me souviens que pour FF16 la Bande annonce version live n'avait pas fait sensation et ça doit couter un bras? (en guise d'exemple ce n'est pas représentatif de tout).

Square-Enix a aussi un problème sur les chiffres de ventes et la rentabilité, a l'époque de Tomb Raider/Deux Ex c'était déjà un gros soucis. Alors que globalement les chiffres étaient correct (sans non plus être au niveau de certains AAA).

Pour FFVII Rebirth il se vendra bien mais comme pour le XVI les ambitions de SE sont peut être a revoir quand le jeu sort sur un support en exclusivité dans un premier temp et revoir en fonction des sorties sur les autres supports par la suite.

De toute façon ils vont devoir subir les choix éditoriaux lancé par le dernier directeur et donc voir d'ici quelques années si ils arrivent à relever la barre ou pas.
marchale posted the 11/07/2023 at 11:12 AM
J'espère qu'il finiront par nous refaire un ff tpt comme à la bonne vieille époque. Il suffit d'un jeu pour péter des records. On verra bien .
jenicris posted the 11/07/2023 at 11:15 AM
baisse d'audience des anciens jeux, réception moyenne des nouveaux)

Ever Crisis à une très bonne réception

d'une nouvelle audience avec l'arrivée d'une version Xbox Series (printemps 2024).

Ça fera pas de miracles.

Par contre une sortie en simultanée sur PC de tous leurs gros jeux, ça pourrait le faire.

cladstrife59 Pour FFVII Rebirth il se vendra bien mais comme pour le XVI les ambitions de SE sont peut être a revoir quand le jeu sort sur un support en exclusivité dans un premier temp et revoir en fonction des sorties sur les autres supports par la suite.

Une sortie PC en simultanée là aussi. Une sortie Xbox changera quasi rien par contre.

Vivement Rebirth.
douglas33 posted the 11/07/2023 at 11:17 AM
Le flop de FF16 se confirme de jour en jour

À tel point que Square Enix ne dévoile même pas les chiffres du jeu au 30 septembre
keiku posted the 11/07/2023 at 11:24 AM
Il y a 3 soucis chez square aujourd'hui...

- la quantité de leur portage et leur prix
- la direction prise par leur jeux depuis la ps3
- leur envie absolue de "vouloir" plaire au marché américain

Comme je dis le changement de direction était la meilleurs chose a faire et ils l'ont fait, reste donc a savoir si le remplaçant arrivera a faire revenir leurs séries (car il n'y a pas que ff ,il y a aussi les mana, valkirye, star ocean , parasite, vagrant story) sur le devant de la scène... mais vu la perte de confiance des joueurs envers leurs productions , ca risque d'être compliquer... Mais bon du coup je me permet de reprendre espoir et on verra bien si ff17 ne sera pas le dernier....
bignstarfox posted the 11/07/2023 at 11:25 AM
Ça leur apprendra de produire que chez Playstation la plupart du temps surtout ces derniers temps, il s'attendait à quoi,
Et c'est pas Sony qui va les sauver, c'est dommage de pas avoir profité des 132 millions de Switch vendues pour sortir au moins un bon Final Fantasy a la console pour ce faire du benefice
brookk posted the 11/07/2023 at 11:26 AM
Ils font déjà dont leur grande majorité du multisupport ce n'est pas le peut exclu qui font pour Nintendo ou Sony le problème de toute façon c'est une boîte qui finira par se faire racheter top au tard
gasmok2 posted the 11/07/2023 at 11:27 AM
douglas33
Se réjouir des résultats mitigés d'un jeu, même si on est loin de l'échec....bravo les gamers d'aujourd'hui

brookk
c'est une boîte qui finira par se faire racheter top au tard
Sony reste le mieux placé pour les racheter
guiguif posted the 11/07/2023 at 11:29 AM
ya eu 5 Millions de FF qui se sont vendu depuis fin Juin (donc ça ne prend pas en compte les 3 millions de FF16 a sa sortie) donc ceux qui parlent de flop vous etes encore dans le déni
keiku posted the 11/07/2023 at 11:29 AM
gasmok2 Se réjouir des résultats mitigés d'un jeu, même si on est loin de l'échec....bravo les gamers d'aujourd'hui

c'est plutot se réjouir qu'un jeu de mauvaise qualité ne marche pas , oui ca fait plaisir... les gamer ont droit a de la qualité surtout vu le prix des jeux, chose bien trop rare aujourd'hui
douglas33 posted the 11/07/2023 at 11:30 AM
keiku Exactement
darkxehanort94 posted the 11/07/2023 at 11:34 AM
shanks Si Disney insistait un peu plus avec Kingdom Hearts.
kaiserstark posted the 11/07/2023 at 11:34 AM
shanks Le plus gros problème actuel pour Square, c'est leur secteur mobile qui s'est complétement effondré. Ils ont terriblement besoin d'un hit.

Même FF 14 est clairement en baisse, ce qui est logique vu qu'il n'y aura pas d'extension avant l'été prochain.

cladstrife59 Le budget de FF 16 semble pas être dans la démesure comparé aux précédents jeux justement et en plus ils avaient le deal avec Sony qui peut aussi prendre en compte le marketing.

Après quand tu vois que en six ans FF XV à atteint les 10 millions de ventes en Mai 2022 et il est sortie sur trois plateformes et que tu compares à ca à un jeu comme le premier Horizon qui a fait 20 millions en cinq ans et la grande majorité sur une seule plateforme.

C'est une licence qui n'arrive à toucher le très grand public pour le moment sur ses opus consoles.

brookk Oui si il n'arrive pas à relever la barre ça arrivera probablement.
gasmok2 posted the 11/07/2023 at 11:39 AM
keiku douglas33
Oui enfin FF16, même si le jeu divise quant à sa direction plus action est loin d'être une sombre daube....
nyseko posted the 11/07/2023 at 11:42 AM
Il faut qu'ils changent de méthodes surtout, qu'ils arrêtent les exclusivités bancales, qu'ils se reposent moins sur le remaster et qu'ils ressortent quelques bonnes licences.
keiku posted the 11/07/2023 at 11:45 AM
gasmok2 mais diviser quand les ventes de base de la série depuis 15 ans ne sont pas terrible c'est loin d'être la meilleurs idée...

quand tu pense qu'a coté un persona 5 avec un budget AA+ arrive a tenir la barre au ff avec un budget AAA et que même les yakuza en changeant de formule font plus de plus en plus de chiffre, tu te dis que le problème de square est justement bien dans la direction de leur jeux
cliana posted the 11/07/2023 at 11:46 AM
cladstrife59 Le marketing de FFXVI a été pris en charge par Sony (c'était l'une des clés du deal). J'avais posté le lien il y a quelques temps où (de mémoire) c'était le producteur du jeu qui le disait

keiku Le gros soucie de Square, c'est de partir dans tous les sens (Valkyrie Elysum : bide, Star Ocean VI : bide, Diofield etc) car les jeux ne sont pas à la auteur de l'attente. Et à côté, un Star Ocean 2 Remake se vend comme des petits pains. (pénurie de la version Switch en France)

Square me donne l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises. D'un côté ils veulent faire plaisir à leur commu (faire du AAA, vivre des vieilles licences etc), mais d'un autre ils n'ont pas les épaules pour produire en masse du AAA et de plus rentable.

Square devrait plus investir dans des jeux comme Triangle Strategy (coût de production beaucoup plus faible + jeux de qualité). Je met ma main à couper qu'un remake de FF6 avec un tel moteur se vendra par palette.

Mais l'autre soucie de Square (ca reste mon avis) c'est d'avoir vendu Eidos (Hitman, Tomb Raider).
cladstrife59 posted the 11/07/2023 at 11:46 AM
kaiserstark la licence a du mal a se vendre effectivement, mais faut dire aussi que la saga a eu des moments difficiles
skypirate posted the 11/07/2023 at 11:49 AM
La communication autour de XVI a de toute façon été très peu ambitieuse.
Quand on se souvient du tapage complètement excessif sur FF XV...
XVI n'est pas un mauvais jeu mais il ne laissera aucune emprunte et il a quasiment disparu de toutes les discussions.
cladstrife59 posted the 11/07/2023 at 11:49 AM
cailloudanslagodasse ah bah je n'ai pas vue la news mais du coup effectivement ont ne peut pas parler de problème de rentabilité a ce niveau là
gasmok2 posted the 11/07/2023 at 11:50 AM
keiku
Est ce que ce ne serait pas juste le fait de certains exclusivités font plus de mal aux titres qu'autre chose?
De plus la communication sur le jeu était pas terrible.
A mon sens Square s'en serait bien mieux sorti si FF16 était sorti en même temps sur PC et Xbox.
dalbog posted the 11/07/2023 at 11:52 AM
On a déjà vu cet article j'ai l'impression
brookk posted the 11/07/2023 at 11:58 AM
gasmok2 Ça n'aurait rien changé comme l'explique cladstrife59 la saga paye les erreurs du passé notamment l'épisode 15 où il aurait dû passer vite à autre chose au lieu de s'entêter avec des dlc qui on fait plus de mal qu'autre chose
leonsilverburg posted the 11/07/2023 at 12:01 PM
2 DLC de FFXVI arrivent et ça peut carrément relancer le jeu s'ils sont bons!
Avec leur arrivée, pourquoi pas avoir une bonne MAJ du jeu comme l'a connu CyberPunk....
Bref nous verrons bien, mais ce FFXVI est et restera mon GOTY 2023
hyoga57 posted the 11/07/2023 at 12:03 PM
jenicris T’as vu ça ? Tu as toujours le même troll dès qu’il s’agit de FF XVI.
keiku posted the 11/07/2023 at 12:05 PM
cailloudanslagodasse Square me donne l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises. D'un côté ils veulent faire plaisir à leur commu (faire du AAA, vivre des vieilles licences etc)


alors je sais pas de quel commu tu parles si c'est celle de la ps3 peut être, si c'est celle de la ps1 surement pas...car violer leurs licence c'est pas vraiment ca qui va faire plaisir au fan


mais d'un autre ils n'ont pas les épaules pour produire en masse du AAA et de plus rentable.


ils ont la capacité, juste pas l'envie et une fierté très mal placée, incapable d'accepter qu'ils font fausse route depuis 15 ans

Square devrait plus investir dans des jeux comme Triangle Strategy (coût de production beaucoup plus faible + jeux de qualité). Je met ma main à couper qu'un remake de FF6 avec un tel moteur se vendra par palette.


non c'est le contraire justement , ils devrait repousser sur des gros AAA solo non réaliste comme a l'époque de la ps1

et les jeux comme triangle stratégie ne devrait être la que justement que pour combler les creux a la place de leur portage...

Et si star océan 2 se vend bien c'est justement du au fait que c'était le meilleurs jeu de la licence (époque ps1 aussi) par contre les "amélioration" apporté au système de combat sont au final plus mauvaise que bonne, en plus d'une difficulté radicalement vue a la baisse...

j'ai envie qu'il s'étrangle avec leur stagger de merd... dans tous leur jeux depuis ff13


Mais l'autre soucie de Square (ca reste mon avis) c'est d'avoir vendu Eidos (Hitman, Tomb Raider).


pour moi c'est plutot un très, très bon point , qu'ils restent bien japonais c'était la et uniquement la ou il était bon

gasmok2 Est ce que ce ne serait pas juste le fait de certains exclusivités font plus de mal aux titres qu'autre chose?


les exclu n'ont rien a voir , je pense même qu'au contraire ca les sauve, il suffit de voir combien ff13 et ff15 ont rapporté (je parle pas en terme de vente mais en terme de CA) pour comprendre que l'exclusivité leur est plus profitable...

De plus la communication sur le jeu était pas terrible.
A mon sens Square s'en serait bien mieux sorti si FF16 était sorti en même temps sur PC et Xbox.


alors oui square a un énorme soucis de communication, mais bon le soucis est plus large que ca, car quand dans leur com ,il annonce qu'ils savent avant même la sortie du jeu que leurs jeux risque de déplaire a une partie de leur fan , ca annonce déjà la couleur et l'esprit en interne...

Et je ne pense pas qu'il s'en serait mieux sortit car pour moi , c'est juste que les gens ne voulait pas ca du jeu, contrairement a ce que voudrait affirmer certain fanboy
negan posted the 11/07/2023 at 12:08 PM
A chaque bilan depuis la sortie de FF c'est toujours négatif, il y a des sursauts avec FF7R qui fonctionne mais la réalité c'est que FF ça a plus la splendeur d'avant.
dsbuilder posted the 11/07/2023 at 12:14 PM
Guiguif
Ma petite tête de pioche, ta compréhension de la langue française me laissera toujours rêveur.
Quand on parle de semestre, on parle de 6 mois et pas de 3 mois donc dans les chiffres on a bien les chiffres de vente de Final Fantasy 16 à sa sortie.

Mais il ne faut pas oublier que pendant cette temps, il s'est écoulé 5 millions de Final Fantasy toute plateforme et tout Final Fantasy confondu, notamment tous les Final Fantasy sortie sur Switch le ( tu sais, la console qui vend des jeux, et pas des abonnements Netflix).

Donc, si on se dit que Final Fantasy 16 a vampirisé 80 % des ventes totales de Final Fantasy, ce qui ne doit pas être très très loin de la réalité, il ne s'est vendu, en 6 mois que 4 millions de Final Fantasy 16, ce qui fait de lui le "the Flash" des jeux vidéo, un bide total.
cladstrife59 posted the 11/07/2023 at 12:18 PM
brookk la dessus je te rejoins
docteurdeggman posted the 11/07/2023 at 12:19 PM
Je pense aussi que SE a pas mal abîmé l’aura de la plupart de leurs licences.
giru posted the 11/07/2023 at 12:33 PM
En même temps FF XVI est un peu passé sous silence non? J'ai l'impression qu'on en entendait vaguement parler avant son lancement, et qu'il a complètement disparu depuis. L'année est chargée en gros jeux, mais à priori il aurait pu/du en faire partie... mais ça ne semble pas être le cas.

Après perso, graphiquement ce FF XVI me parait générique au possible...
ippoyabuki posted the 11/07/2023 at 12:38 PM
shanks c'est la problématique de chercher des graphismes ultras. Nintendo rentabilise beaucoup plus facilement un xenoblade car ils ne cherchent pas à faire du AAA.
Si demain nintendo partait dans la course à la technologie, les frais de production exploseraient et l'entreprise se porterait mal.
C'est la meme chose dans le cinéma, plus il y a des visual effect, plus ca coute tres cher.
Disney commence à le sentir passer
shunsui posted the 11/07/2023 at 12:47 PM
ippoyabuki

+100
Après Nintendo n' a pas forcément le même public. Je dirai que c'est plus facile pour eux d'avoir cette politique à l'inverse des joueurs PS5 et Xbox où l'argument ''graphisme'' a plus d'importance dans leur cerveau.

Square Enix a cassé l'aura de pas mal de ses licences, difficile aussi pour eux de recréer la hype d'antan d'autant que la masse des joueurs est plus varié et que beaucoup ont démarré leur culture JV à la PS2 voire PS3.
guiguif posted the 11/07/2023 at 12:48 PM
dsbuilder Ma ptite tete de cul, je suis allé voir les PDF de Square-Enix et dans le rapport du 30 Juin 2023 il y a bien écrit 180 Millions de jeux Final Fantasy vendu (ce qui prenait en compte les 3 millions en 6 jours de FF16 puisqu'il est sorti le 23 Juin) et au 30 Septembre 2023 il y a marqué 185 Millions. (et si tu veux savoir 173 Millions au 30 Mars 2023)

Alors tu pourras me dire qu'il y a les roms de la Pixel Collection (aussi sortie ailleurs que sur ta Switch cherie) ainsi que tout les autres FF qui continuent a se vendre, dans les faits il y a bien eu 5 Millions de Final Fantasy vendu entre le 30 Juin et le 30 Septembre qui ne comprennent pas les 3 millions de ventes de FF16 donc oui on peut imaginer tout et n'importe quoi, mais je doute quand meme qu'il n'y ai pas mal de FF16 la dedans
romgamer6859 posted the 11/07/2023 at 12:54 PM
Je peux comprendre ces chiffres, j'ai fait le jeu et rien en fait, à part quelques combats de boss je ne retiens pas grand chose et cette structure de jeu datée m'a vite soulé.
lefab88 posted the 11/07/2023 at 01:01 PM
keiku donc si je comprend bien si une personne aime FF XVI c'est un con car de TON avis le jeu est une merde...je suppose que tu y a joué pour raconter autant de connerie...putain mais l'arrogance du mec.
thorfin posted the 11/07/2023 at 01:21 PM
C'est malheureux mais ce FF n'a de FF que le nom concrètement... et L'exclusivité PS5 à rendu sa vente encore plus délicate, faut pas oublié qu'il y a pas 100000 PS5 en circulation.
Même s'ils ne voulait pas d'Xbox, une sortie PC aurait surement sauvé les meubles.
On va dire qu'ils ont fait un choix, maintenant faudra en assumer les conséquences et commencer à comprendre qu'on ne peut décemment pas se reposer que sur un seul écosystème.
newtechnix posted the 11/07/2023 at 01:22 PM
Un rachat par Sony pourrait les relancer
newtechnix posted the 11/07/2023 at 01:24 PM
Moi c'est la quantité limité de FF Remaster en version physique, les mecs pouvaient en refourguer encore quelques millions mais non pffff
keiku posted the 11/07/2023 at 01:28 PM
lefab88 ce n'est pas du tout ce que j'ai dis... merci de ne pas transformer les choses comme ca t'arrange...

j'ai dis que ce n'était pas ce que les gens attendait de ff16 et que donc ca c'est répercuté sur les ventes...

Tu as le droit d'aimer comme j'ai autant le droit de ne pas aimer (ce qui par contre pose problème pour les fanboy)

Et le soucis n'est pas la, le soucis est que de manière générale la direction prise par les jeux square ne satisfait plus les gens et ce depuis 15 ans

Et ca se reflète tant sur les ventes comme sur les critiques des gens qui au final ne veulent pour cette raison plus de leur jeu...

donc rien a voir avec ton discours
yukilin posted the 11/07/2023 at 01:32 PM
Final Fantasy ce n'est clairement plus ce que c'était a l'époque.
C'est bien dommage...
evasnake posted the 11/07/2023 at 01:44 PM
douglas33 Les anti-S parlaient aussi de flop pour Death Stranding à l'époque car "pas de chiffres, c'est louche, blablabla". Résultat ; auj, on sait que c'est un gros succès, un 2 a été annoncé, et plus personne n'ose mettre ce sujet sur la table
jenicris posted the 11/07/2023 at 01:45 PM
hyoga57 de vrais disques rayés les mecs
kalas28 posted the 11/07/2023 at 01:53 PM
croire qu'un pauvre chèque pour l'exclue tempo de ff16 est le soucis de SE et non pas les merdes qu'ils ont pondus depuis un an sur toutes leurs licences phares (so6 à chier, valkyrie profile bidon, ff theatre rythme qui chie sur la commu vu la liste des dlc, la compile ff seulement en démat et à un prix hallucinant etc....).

changez de disques: ff16 est excellent et c'est pas parce qu'il n'a pas fais les chiffres d'autres épisodes que SE est dans la merde pour ça
squall06 posted the 11/07/2023 at 02:06 PM
C'est plus ce que c'était DEVIL MAY CRY
cyr posted the 11/07/2023 at 02:06 PM
Des ventes solide il paraît.....

Heureusement que Sony les a aidé financièrement.
ippoyabuki posted the 11/07/2023 at 02:07 PM
Je pense que tous ceux qui parlent de la qualité de ff16 se plantent sur l'analyse.
Ce qu'il faut voir c'est surtout les couts monstrueux des jeux de ce type aujourd'hui par rapport à leur taux de rentabilité et desventes necessaires.
joegillianprime posted the 11/07/2023 at 02:39 PM
Vivement rebirth et le prochain KINGDOM HEARTS

Quand à FF16 c est une excellent jeu beaicoup l ont trouvé décevant parce que la formule change totalement mais il reste malgré tout un putain de bon jeu
minbox posted the 11/07/2023 at 02:52 PM
C’est le bon moment pour Sony de passer à l’action…
akinen posted the 11/07/2023 at 03:22 PM
Le contraire aurait été étonnant. Ça remonte à quand un véritable FF dans l’esprit originel de la licence?

Y’a que sur mobile qu’ils font des jrpg respectueux
jenicris posted the 11/07/2023 at 03:30 PM
thorfin seulement plus de 40 millions.
raoh38 posted the 11/07/2023 at 03:45 PM
Quoi qu'en dise certains cette exclu a bridé leur performance en se coupant d'une sortie simultanée sur pc et Xbox et des revenus venant du gamepass comme la montré dans les chiffres de capcom dernièrement. Square enix est un éditeur multiplateforme qu'il se comporte comme les autres grands et leurs résultats ne seront que meilleures.
shunsui posted the 11/07/2023 at 04:14 PM
akinen

C'est quoi pour toi l'esprit ''originel'' ? (zéro méchanceté dans ma question)

Pour moi, le problème de l''esprit originel'', peu importe les licences, c'est qu'au bout d'un moment ça finit par tourner en rond. Et on critique ensuite qu'il n'y a plus de prise de risque, de nouveauté....
Il y aura toujours des insatisfactions dans les deux sens
lefab88 posted the 11/07/2023 at 04:26 PM
keiku je me pose juste une question...sur tout les articles que je lis ici tu critique tout le temps les jeux modernes... même si moi aussi certaine chose ne me plaise pas...est-ce qu'au moins cette année tu a joué a un jeu récent qui ta vraiment plu... sinon pourquoi continuer a jouer, vrai question ?
keiku posted the 11/07/2023 at 04:51 PM
lefab88 1 seul en 2023 : baldur gate (armored core et mario wonder en ok tier) et l'année passée 1 seul et unique (elden ring)

je ne compte pas les remaster(car c'est des jeu déja fini par le passé)

2024 sera d'ailleurs bien meilleurs avec eyuden et earth defence force 6 et le prochain vanillaware de base

donc on peut dire qu'il y a du progres

Sinon pourquoi continuer a jouer, vrai question ?

Disons que justement je veux a nouveau du changement du paysage videoludique (et il finira par arriver) mais pour ca il faut mettre fin a cette politique néfaste actuelle

j'aime vraiment le jeu video (sans quoi ca ne ferait pas 36 ans que je joue) mais comme tout vrai passionné je suis aussi très critique et je veux du bon et pas de l'industriel, hors on ne me sert plus que ca y compris dans les indé...

sinon pour info mon jeu préféré de tout les temps est ff7original c'est aussi pour ca que je suis plus sévère contre square car leurs jeu qui a déja 26 ans a dépassé tout ce qu'ils ont pu faire par la suite et ce n'est pas le remake qui a réussi a ne serais ce qu'effleurer l'original... alors je me doute que jamais plus je ne retrouverai un jeu de cette qualité (surtout que maintenant tout passe par des dlc plutôt que dans l'exploration) mais plus ca s'en éloignera plus je serais critique envers square

donc oui je critiques beaucoup mais j'estime a raison... et oui depuis maintenant presque 10 ans l'industrie ne fait que plonger (ca se voit d'ailleurs au nombre de licenciement , de rachat et d'autre scandale que l'industrie du jv fait face presque tout les jour) donc je pense qu'elle aura un jour un vrai renouveau et si pour ca la tête de gros éditeur doit tomber, soit... j’espère juste que je serais encore la quand ce changement se produira et je n'en serais que plus heureux mais pour ca certain acteur du jv doivent absolument disparaitre et la politique doit changer ( peut être via de nouvelle loi sur les microtransaction et dlc si un nouveau crash se produit comme en 83 forçant les éditeurs a a changer leur pratique )
guiguif posted the 11/07/2023 at 04:53 PM
douglas33 Le Oscar qui nous prédisait Mario devant Spider-Man
keiku posted the 11/07/2023 at 05:04 PM
guiguif et c'est quoi les chiffres de vente des 2 ?
guiguif posted the 11/07/2023 at 05:10 PM
keiku balec, la moula rapportée compte plus que le nombre d'exemplaires, surtout quand une console est 3 fois plus vendu que l'autre
keiku posted the 11/07/2023 at 05:10 PM
guiguif balec... merci pour tes infos pertinentes comme toujours
guiguif posted the 11/07/2023 at 05:11 PM
keiku ya une belle image avec le balec
douglas33 posted the 11/07/2023 at 05:18 PM
guiguif Le Oscar qui nous prédisait Mario devant Spider-Man

Oui. Mario a bien été devant Spider-Man en ventes en volume, comme Oscar Lemaire l’a dit.

GFK - Week 42, 2023 (Oct 16 - Oct 22) - Individual Formats (Units) [Retail]| 01 (NE) [NSW] SUPER MARIO BROS. WONDER (NINTENDO) - 170.000
02 (NE) [PS5] SPIDER-MAN 2 (SONY INTERACTIVE ENT.) - 120.000
03 (01) [PS5] EA SPORTS FC 24 (ELECTRONIC ARTS)
04 (02) [PS4] EA SPORTS FC 24 (ELECTRONIC ARTS) |
05 (03) [PS5] ASSASSIN'S CREED MIRAGE (UBISOFT)|
06 (06) [NSW] EA SPORTS FC 24 (ELECTRONIC ARTS) |
07 (07) [NSW] MARIO KART 8 DELUXE (NINTENDO)
08 (NE) [NSW] SONIC SUPERSTARS (SEGA)
09 (04) [PS5] LORDS OF THE FALLEN (CI GAMES)
10 (RE) [NSW] MINECRAFT (NINTENDO)
Top 10
NSW - 5
PS5 - 4
PS4 - 1
douglas33 posted the 11/07/2023 at 05:21 PM
En tout cas j’ai hâte de lire son article « les flops de l’année » dans lequel il va inclure FF16. Je me ferai un plaisir de partager son article ici
guiguif posted the 11/07/2023 at 05:30 PM
douglas33 ce screen pour une console 3 fois moins vendu que la Switch
douglas33 posted the 11/07/2023 at 05:37 PM
guiguif posted the 11/07/2023 at 05:42 PM
douglas33 Bravo a Nintendo, sa mascotte historique qui réussi a se vendre mieux la seconde semaine sur une machine 3 fois plus vendu, mais l'histoire ne retiendra que la premiere semaine Spider-Man lui a mis une rouste alors qu'il est vendu 20/30 balles de plus
kleoo posted the 11/07/2023 at 05:44 PM
Les fans de Square qui sont entrain de tuer Square.
Ils exigent mais ne suivent pas. Le mal avait déjà été fait quand ils ont mis une pression bizarre à square pour se mettre à essorer Final Fantasy 7 ce qui a pousser Square à en faire de même avec FF15
Square devrait se focaliser sur les jeux services ils semblent avoir un certain savoir-faire dans ce domaine et pourquoi pas relancer Dragon Quest Builders 3 ou d'autre franchises dans le style des jeux à la animal crossing.
Ensuite ils devraient confier certaines de leur franchise (ai pif Vagrant Story) a un studio comme From Software et s'appuyer sur l'image de From.
Il est loin le temps où Square Enix était un nom qui suffisait à vendre
douglas33 posted the 11/07/2023 at 05:44 PM
guiguif ce screen c’est la troisième semaine en fait

Mario est premier depuis deux semaines maintenant. Faut suivre un peu hein
gat posted the 11/07/2023 at 05:51 PM
guiguif douglas33 Donnez-vous des bisous

Bon sinon, Rebirth arrive et ça ira mieux pour SE. Et je confirme mon prono pour le bundle Remake/Rebirth sur Xbox et Switch 2
guiguif posted the 11/07/2023 at 05:57 PM
douglas33 Bah ça change pas qu'il a pas été premier a la sortie

gat Ne mise pas d'argent alors, surtout pour le coup du bundle
douglas33 posted the 11/07/2023 at 06:07 PM
gat Donnez-vous des bisous

En effet guiguif et moi on s’est un peu détourné du sujet, donc revenons-y, à savoir les résultats décevants de Square Enix à cause du flop d’FF16 entre autres. Le flop est tel que SE ne préfère pas communiquer sur les récents chiffres de ventes. En même temps je peux comprendre. La seule fois où ils ont communiqué dessus leur action en bourse a dégringolé de 30 %.
ippoyabuki posted the 11/07/2023 at 06:10 PM
kleoo qui te dit que fromsoftware veut faire un jeu pour SE ?
Essorer ff7 ?
Bref commentaire bizarre. Encore une gois que ff16 soit bon ou non n'a pas d'importance là. Ce qui importe c'est de voir que les couts de plus en plus démentiels des AAA les rends difficiles à rentabiliser sauf quelques rares cas.
Ça pourrait etre le meilleur ff depuis toujours, ca ne change pas ca.
keiku posted the 11/07/2023 at 06:11 PM
guiguif qui ne répond pas a la question ^^
lefab88 posted the 11/07/2023 at 07:09 PM
keiku merci pour ta réponse ....je comprend mieux ton point de vue maintenant....même si je ne suis pas d'accord sur tout^^
douglas33 posted the 11/07/2023 at 07:09 PM
keiku qui ne répond pas a la question ^ ^

Non mais laisse, guiguif doit certainement être occupé a scruter des PDF dans l’espoir de trouver la moindre petite branche auquel se raccrocher
guiguif posted the 11/07/2023 at 07:17 PM
keiku Bien sur que j'ai repondu, on s'en fou du volume, seul la valeur compte a l'arrivée. Pis seulement 50 000 de plus sur une machine vendu 3 fois plus, ça fait tiep en vrai, je m'attendais a du 300 000 au minimum

douglas33 exact un flop (il vous fait reference a toi et a keiku d'ailleurs)
Un gros gros flop
douglas33 posted the 11/07/2023 at 07:28 PM
guiguif ça fait tiep en vrai,

Relax man, rage pas comme ca. On sait tous tres bien que Mario n’est pas une licence connu pour faire d’immense demarrage mais surtout connu pour se vendre sur la durée. La première semaine ce n’est qu’un échauffement pour Mario, suffit de regarder les semaines suivantes au UK pour voir que le plombier ecrase deja l’araignée alors que ce n’est que le debut de son omniprésence dans les charts.

Et concernant FF16, une dégringolade de 30% en bourse c’est plus explicite et revelateur que tes deux tweet.
guiguif posted the 11/07/2023 at 07:38 PM
douglas33 Et concernant FF16, une dégringolade de 30% en bourse c’est plus explicite et revelateur que de simples tweet.

Oui je ne vais pas croire le mec de Circana et un mec qui travaille chez Square qui repond a un media Thai

J'adore comment tu t'accroche aux titres putaclics alors que les graphs montrent que c'est le secteur du mobile et du MMO qui chutent contrairement aux jeux classique dont fait parti FF16

Rappelons 5 millions de FF vendu entre le 31 Juin et le 30 Septembre, mais evidement aucun FF16 dans le lot
kleoo posted the 11/07/2023 at 07:57 PM
ippoyabuki alors je pense que From Software a depuis longtemps demontrer qu'ils sont prêts à faire des jeux pour tous des lors où il y a un bon contrat d'édition. Bandai Namco Activision Sony Sega et il me semble même Microsoft.

Pour le reste c'était une manière maladroite peut être de dire que si a une époque Squarenix signifiait RPG maintenant Squarenix signifie Final Fantasy et parfois carrément FF7.
Donc pourquoi ne pas miser sur un genre qu'ils maîtrisent (le jeu service) mais aussi le style qui plaît du moment (le soul like).

Ce n'est que mon point de vue
douglas33 posted the 11/07/2023 at 08:02 PM
guiguif
Ton gars de Circana dit que FF16 s’est bien vendu, par rapport a quoi ?? Il a certainement pas le droit de communiquer des chiffres mais dans ce cas qu’il donne des points de comparaison. Qu’est-ce qu’il entend par « bien vendu », aussi bien qu’Hogwarts Legacy ? aussi bien que Zelda ?? Aussi bien vendu qu’ FF15 ?? FF16 se situe comment par rapport a tous ces jeux la ? Il ne l’indique pas. Donc son « bien vendu » on peut lui donner aucun sens car on ne sait meme pas quels sont les points de repères de ce gars la. Bien vendu par rapport a Forspoken ?

Aujourd’hui Capcom a balancé ses chiffres de ventes, Bamco aussi, Nintendo aussi, Square Enix non il a piscine

FF16 est tellement un succès que Square Enix ne communique aucun chiffre du jeu dans ses recents resultats financiers, c’est silence radio
guiguif posted the 11/07/2023 at 09:41 PM
douglas33 Tu pense bien qu'un mec qui taff dans cette industrie compare avec les ventes classiques de AAA, ne joue pas au plus idiot

Et pourquoi les studios devraient forcement balancer les chiffres a chaque fois ? Juste pour faire bander des mecs comme toi ? FF15 on a eu 3 rapports, un a la sortie, un autre 3 ans âpres et un dernier l'année derniere.
T'en aura ptete un dans 3 ans (quoi que nan avec la sortie PC t'en aura un plus tot ), d'ici là t'aura encore de quoi cracher ta rage aveugle.

En attendant ça ne me dit toujours pas quelle sont ces fameux 5 Millions de FF vendus entre Juin et Septembre, une idée ?
douglas33 posted the 11/07/2023 at 10:27 PM
Guiguif Avant de prendre pour argent comptant les paroles de ce « taffeur dans cette industrie » j’aimerais deja m’assurer que lui et moi on a la meme définition des termes « bien vendu » et « succès ». J’en suis pas certain et visiblement les investisseurs n’ont pas la meme définition du mot « succès » que la sienne, sinon comment expliquer cette dégringolade de 30% de l’action de Square Enix juste apres la sortie d’FF16 hein ?

J’espère pour toi que SE va pas attendre 3 ans pour communiquer les chiffres sinon tu risques de continuer a me voir parler de flop pendant les 3 prochaines années compte la dessus, je ne demande qu’a Square Enix de me donner tort hein, ils ne le font toujours pas

Dégringolade en bourse, résultats trimestriels decevants, chiffres mis a jour d’FF16 non divulgués … ca fait beaucoup de voyants rouge pour un soit disant succès non ?
douglas33 posted the 11/07/2023 at 10:59 PM
guiguif En attendant ça ne me dit toujours pas quelle sont ces fameux 5
Millions de FF vendus entre Juin et Septembre, une idée ?


Oui j’ai ma petite idée

-FF1,2,3,4,5,6 des pixel remasters : 4.6 millions au total

-FF16 : 400.000
guiguif posted the 11/07/2023 at 11:19 PM
douglas33 ça aurait pu... si SE n'avait pas annoncé qu'ils avaient fait 3 millions entre leur sortie en 2021 et debut Septembre... une autre idée ?
douglas33 posted the 11/07/2023 at 11:34 PM
guiguif une autre idée ?

Nan
guiguif posted the 11/07/2023 at 11:41 PM
douglas33 je le savais
douglas33 posted the 11/07/2023 at 11:49 PM
guiguif 400.000 FF16 me semble très réaliste

Mais c’est juste une idée hein.
guiguif posted the 11/07/2023 at 11:59 PM
douglas33 Oui mais vu que selon toi FF16 c'est 400 000 de plus en 3 mois et qu'on sait que Pixel Remaster n'a fait que 3 millions en 2 ans, ça ne dit toujours qu'est-ce qu'on a dans ces 4,6 millions de FF vendu entre Juin et Septembre, une remontada de FF7 Remake ? Non puisqu'on sait qu'il n'a fait que 2 millions de plus depuis Aout 2020

Je sens qu'il va falloir rajouter quelques chiffres a FF16
douglas33 posted the 11/08/2023 at 12:25 AM
guiguif Tant que SE ne communique pas sur les vrais chiffres d’FF16 je reste sur mon idée des 400k.

Ça n’engage que moi
keiku posted the 11/08/2023 at 05:18 AM
guiguif Bien sur que j'ai repondu, on s'en fou du volume, seul la valeur compte a l'arrivée. Pis seulement 50 000 de plus sur une machine vendu 3 fois plus, ça fait tiep en vrai, je m'attendais a du 300 000 au minimum

ma question était quel est le chiffre de vente des 2 jeux, donc non tu n'as pas répondu...

car actuellement les seul chiffre que j'ai c'est 4,3 million pour mario wonder et 2.5 million pour spiderman
keiku posted the 11/08/2023 at 05:23 AM
guiguif Il s'est vendu 5 Millions de jeux FF en plus depuis fin Juin

sinon pareil il sort d'ou ce chiffre ?
thorfin posted the 11/08/2023 at 08:24 AM
jenicris Oui mais aucun éditeur même first party ne vends au ratio de 1 ses jeux, c'est toujours du 15 à 40%...
Le jour où un éditeur vends autant de jeux que ce qu'il y a de console en circulation c'est pas demain la veille
guiguif posted the 11/08/2023 at 10:31 AM
keiku Oui mais quand un jeu est vendu 40/50 alors qu'en face c'est 70/80 tu comprend que le nombre de ventes c'est pas le chiffre le plus important.
Oui sauf que 2,5M en moins de 24h, quand l'autre a fait 4,3M en 2 semaines, précise (et encore une fois sachant qu'il y a 3 fois plus de Switch que de PS5 dans le monde c'est pas ouf )

Bah mon premier com
jenicris posted the 11/08/2023 at 03:54 PM
thorfin ça c'est sur. Mais y a un parc de PS5 assez important désormais. Et il continue de grandir rapidement
Et c'est parfait pour les tiers.
keiku posted the 11/08/2023 at 05:46 PM
guiguif Oui mais quand un jeu est vendu 40/50 alors qu'en face c'est 70/80 tu comprend que le nombre de ventes c'est pas le chiffre le plus important.

bah le plus important c'est le nombre de joueurs qui ont apprécier le jeu pas l'argent que ca a apporté a la marque... mais on doit pas avoir la même définition de ce qui est important...

Oui sauf que 2,5M en moins de 24h, quand l'autre a fait 4,3M en 2 semaines, précise

j'ai juste dis que c'était les 2 chiffres que j'avais trouvé, rien de plus, rien de moins...
guiguif posted the 11/08/2023 at 05:56 PM
keiku bah le plus important c'est le nombre de joueurs qui ont apprécier le jeu

c'est quoi ce damage control alors que c'est toi qui te la ramene avec les ventes ? Nan mais enorme
keiku posted the 11/08/2023 at 06:00 PM
guiguif c'est quoi ce damage control alors que c'est toi qui te la ramene avec les ventes ? Nan mais enorme

je pense que tu n'as pas compris , ce que je dis c'est que le nombre de vente est toujours plus important pour les joueurs que l'argent rapporté par ces vente... (sauf quand c'est bradé mais la ce n'est pas le cas )
guiguif posted the 11/08/2023 at 07:30 PM
keiku Les jeux Nintendo sont bradés de base vu qu'ils coutent souvent 30 a 40% moins cher que les jeux PS ou Xbox, ce qui d'ailleurs expliquent aussi leur succes (et evidement il faut enlever les couts lié aux cartouches qui a premiere vu n'ont toujours jamais baissé vu le nombre de jeux tiers qui requiert un dl)
keiku posted the 11/09/2023 at 07:59 AM
guiguif il sont pas bradé, c'est juste qu'il coute moins cher a développer... et donc (et heureusement) coute moins cher a l'achat...

maintenant tu devrais être content vu que spiderman a vendu 5 milions
guiguif posted the 11/09/2023 at 10:37 AM
keiku maintenant tu devrais être content vu que spiderman a vendu 5 milions
guiguif posted the 11/09/2023 at 11:01 AM
douglas33 Ton damage control ne servira a rien, 5M de Spider-Man face a 4,3M de Mario Wonders sur une machine avec un parc 3 fois plus grand, la honte pour le plombier
douglas33 posted the 11/09/2023 at 11:12 AM
guiguif Charts allemand du mois d’octobre 2023

Mario Wonder devant Spiderman 2 alors que le demat n’est pas inclus pour les jeux Nintendo. Quelle honte pour l’araignée
guiguif posted the 11/09/2023 at 11:23 AM
douglas33 Bah ouais mais on est en Novembre mon gars donc me sort pas des trucs d'Octobre

Tu reviendras quand on aura de nouveaux chiffres pour les deux, pour l'heure Mario est dans les cordes
douglas33 posted the 11/09/2023 at 11:26 AM
guiguif posted the 11/09/2023 at 11:30 AM
douglas33 Mais mec on s'en fout.... on a les chiffres mondiaux finaux, qu'est-ce qu'on s'en branle

Mais vu que tu t'accroche a Lemaire:
"5 millions de Spider-Man 2 vendus dans le monde en onze jours. C'est moins que le lancement de God of War Ragnarök qui avait fait 5,1 millions en 5 jours, ou que Zelda TOTK qui avait fait 10 millions en 3 jours. Mais c'est mieux que SMB Wonder qui a fait 4,5 millions en 14 jours."

(en plus il s'est gourré, c'est 4,3, pas 4,5 )
douglas33 posted the 11/09/2023 at 11:33 AM
guiguif posted the 11/09/2023 at 11:39 AM
douglas33 "5 millions de Spider-Man 2 vendus dans le monde en onze jours. C'est moins que le lancement de God of War Ragnarök qui avait fait 5,1 millions en 5 jours, ou que Zelda TOTK qui avait fait 10 millions en 3 jours. Mais c'est mieux que SMB Wonder qui a fait 4,5 millions en 14 jours."
douglas33 posted the 11/09/2023 at 11:57 AM
guiguif Mais vu que tu t'accroche a Lemaire

Toi tu t’accroches bien a ton gars de Circana , qui est meme pas fichu de balancer le moindre chiffre ou comparatif hein
guiguif posted the 11/09/2023 at 12:11 PM
douglas33 "5 millions de Spider-Man 2 vendus dans le monde en onze jours. C'est moins que le lancement de God of War Ragnarök qui avait fait 5,1 millions en 5 jours, ou que Zelda TOTK qui avait fait 10 millions en 3 jours. Mais c'est mieux que SMB Wonder qui a fait 4,5 millions en 14 jours."
douglas33 posted the 11/09/2023 at 12:15 PM
guiguif je reve ou t’es entrein de faire du flood ?

Shanks c’est pas interdit ca ?
guiguif posted the 11/09/2023 at 12:31 PM
douglas33 Le roi des multicomptes qui se plain a Shanks (qu'il a mainte fois insulté) car il n'a plus rien dans le sac face a la verité des chiffres, mais c'est enorme ça

Tiens allez pour la route:

"5 millions de Spider-Man 2 vendus dans le monde en onze jours. C'est moins que le lancement de God of War Ragnarök qui avait fait 5,1 millions en 5 jours, ou que Zelda TOTK qui avait fait 10 millions en 3 jours. Mais c'est mieux que SMB Wonder qui a fait 4,5 millions en 14 jours." (ptite variante du pouce vers le haut)
douglas33 posted the 11/09/2023 at 12:34 PM
guiguif Je suis le roi des multi comptes et toi t’es le roi du flood, donc inutile de me critiquer la dessus quand toi meme t’es pas foutu d’avoir une attitude exemplaire

Tu reviendras quand on aura de nouveaux chiffres pour les deux,

Oui donc je reviendrai dans 30min pour les charts japon
guiguif posted the 11/09/2023 at 12:38 PM
douglas33 Mec c'est toi qui continue de me repondre car ça te fait mal au fiac que Spider-Man fasse mieux que Mario, moi je n'ai que ça a te dire De plus cette article commence a dater, plus personne vient dessus a par toi qui continue de me quote donc on s'en branle du flood

Oui donc je reviendrai dans 30min pour les charts japon
Ce qui ne changera rien a l’écart entre les deux jeux, mais on sait bien que les chartz Japonais permettent a certains de se rassurer apres tout
douglas33 posted the 11/09/2023 at 12:43 PM
guiguif En plus de revenir pour les charts japon dans 20min, je reviendrai aussi ce dimanche pour les charts UK et lundi prochain pour les charts français

Je me ferai un plaisir de commenter les places de Mario et Spiderman dans tout ces classements
guiguif posted the 11/09/2023 at 12:49 PM
douglas33 ce qui ne changera toujours rien aux chiffres
douglas33 posted the 11/09/2023 at 12:56 PM
guiguif ce qui ne changera toujours rien aux chiffres Metacritic

On est d’accord
guiguif posted the 11/09/2023 at 01:24 PM
douglas33 Si seulement la note Meta de Mario lui avait permis de mieux se vendre que Spider-Man, malheureusement ce n'est pas le cas
douglas35 posted the 11/09/2023 at 01:54 PM
guiguif Bah ouais mais on est en Novembre mon gars donc me sort pas des trucs d'Octobre

Ok parlons de novembre

Mario Wonder est devant Spiderman 2 dans chaque classement hebdomadaire de novembre, quelque soit le pays
guiguif posted the 11/09/2023 at 04:18 PM
douglas35 Bah ouais mais ça change pas que 5 millions vs 4,3 millions hein
douglas37 posted the 11/09/2023 at 05:14 PM
guiguif Bah ouais mais tes chiffres concernent octobre. Tu me dis « me sort pas des trucs d’octobre on est en novembre blablabla » du coup je te parle de novembre tu me sors des trucs d’octobre. Faudrait savoir hein

Tu voulais qu’on arrête de parler d’octobre donc arrete de parler d’octobre parlons de novembre a savoir la dégringolade de Spiderman dans les charts et le maintien de Mario au sommet de classements
guiguif posted the 11/09/2023 at 05:21 PM
douglas37 Bah alors tes comptes sautent encore ? T'as bien fait de citer Shanks

et donc c'est quoi les ventes de Mario aujourd'hui ?
Nan car au 10 Novembre les chiffres annoncés c'est 4.3M face a 5M
douglas37 posted the 11/09/2023 at 05:33 PM
guiguif Ca fait une différence pour toi que mes comptes sautent ou ne sautent pas ? Parce que pour moi ca n’en fait aucune

Les ventes de Mario en novembre ?

UK

France

Japon
guiguif posted the 11/09/2023 at 05:48 PM
douglas37 Mais attend je ne comprend pas...

On est bien d'accord que Mario était devant Spider-Man dans les 3/4 des pays a sa sortie (meme en volume Mario etait devant Spider-Man en France avec 170 000 contre 120 000), pourtant apres 2 semaines de commercialisation on apprend que Spider-Man a mis une rouste de 700 000 ventes a Mario donc tes jolies tableaux depuis 3 semaines sont sympa mais vu qu'ils omettent le demat qui explose sur PS, ils servent a rien
douglas37 posted the 11/09/2023 at 05:56 PM
guiguif mais vu qu'ils omettent le demat

Au UK le demat est inclus dans le classement (sauf pour les jeux Nintendo), donc Mario Wonder (physique seulement) vend bcp plus que Spiderman 2 (physique+demat)
guiguif posted the 11/09/2023 at 06:31 PM
douglas37 Mais le monde ne se resume pas qu'a un seul pays, on l'a bien vu avec la France 170 000 Mario et pourtant la fessée a l'arrivée
profile
Final Fantasy XVI
8
platform : PC
editor : Square Enix
developer : N.C
genre : action-RPG
other versions : Playstation 5