Square Enix signe un premier semestre fiscal décevant, malgré Final Fantasy XVI
Le nouveau PDG de Square Enix, Takashi Kiryu, a de l'ambition pour remettre la boîte sur de meilleurs rails, et compte sur ce sujet présenter ses plans aux actionnaires l'année prochaine, mais en attendant, l'éditeur japonais doit continuer de faire avec les conséquences des décisions passées, et signe un premier semestre de l'année fiscale en cours (du 1er avril au 30 septembre 2023) tout simplement décevant quand on sait qu'il fut marqué par le lancement de Final Fantasy XVI. Dont nous n'avons d'ailleurs aucune mise à jour des ventes.
De fait, le CA est quasiment identique à l'année précédente pendant que le bénéfice opérationnel chute, et pire encore pour le bénéfice net (on passe de l'équivalent de 245 millions d'euros à 100 millions).
Au moins on reste dans le vert, mais toujours est-il que l'entreprise a enchaîné les mauvaises performances, même dans le secteur mobile (baisse d'audience des anciens jeux, réception moyenne des nouveaux) et même dans le MMO même si c'est ici logique, le pilier Final Fantasy XIV étant encore en attente de sa prochaine extension (été 2024) et d'une nouvelle audience avec l'arrivée d'une version Xbox Series (printemps 2024).
Square Enix se contentera d'amasser quelques miettes en fin d'année avec ses promos habituelles et les sorties de Star Ocean : The Second Story R et Dragon Quest Monsters 3, mais c'est surtout pour l'année prochaine que les fans ont tourné leur regard, vers Final Fantasy VII Rebirth.
posted the 11/07/2023 at 10:50 AM by
Gamekyo
Ils ont heureusement un gros pied dans le secteur mobile, et le MMO, mais coté consoles, ils n'arrivent plus à suivre. A une époque, 5 millions, c'était titanesque, puis est venu l'époque des 10 millions mais aujourd'hui, pour certains AAA de masse, on parle de 15 à 20 millions de ventes (en incluant les ventes sur la longueur, donc les promos).
Et Square Enix n'a aucune licence qui peut y parvenir.
- Activision (et donc maintenant Xbox) a Call of.
- Chez Sony on peut citer God of War et Spider-Man.
- EA, du FIFA évidemment.
- CD Projekt a deux licences qui atteignent ce quota.
- Ubi peut taper large avec ses plus gros Assassin's Creed.
- Bandai Namco a (pour l'instant) FromSoftware dans la poche.
- Capcom, Monster Hunter.
- Nintendo, j'en parle même pas.
Et Square Enix, ils avaient que FF pour espérer les 10 millions (et encore, sur des années de promo) et même ça, la licence ne semble plus y arriver...
Bonne chance à Takashi Kiryu car ça devient compliqué, et ça va l'être encore plus à l'avenir.
Mais c’est pas un gameplay et une structure pour vendre + que 5-6m c’est un gameplay de niche relativement parlant
Faut faire des sorties PC simultanée et surtout tirer profit de la future switch 2 aussi ça aidera + arrêter de bruler de l’argent sur du A/AA qui se vendent pas, faut de la qualité pour concurrencer les grandes productions maintenant
Je pense xbox ca changera rien franchement c’est pas le parc et la userbase pour
On verra l’avenir en tout cas pour le moment entre l’excellent FFXIV et le FFVII Rebirth qui me donne très envie ils ont mon argent
Pareil star Ocean switch est superbe j’adore
Ca leur a couté cher l'exclue. (pis le jeu a franchement pas l'air sensationnel, je suis pas presser de le faire qd il sortira sur PC, il attendra les promos :x )
Square-Enix a aussi un problème sur les chiffres de ventes et la rentabilité, a l'époque de Tomb Raider/Deux Ex c'était déjà un gros soucis. Alors que globalement les chiffres étaient correct (sans non plus être au niveau de certains AAA).
Pour FFVII Rebirth il se vendra bien mais comme pour le XVI les ambitions de SE sont peut être a revoir quand le jeu sort sur un support en exclusivité dans un premier temp et revoir en fonction des sorties sur les autres supports par la suite.
De toute façon ils vont devoir subir les choix éditoriaux lancé par le dernier directeur et donc voir d'ici quelques années si ils arrivent à relever la barre ou pas.
Ever Crisis à une très bonne réception
d'une nouvelle audience avec l'arrivée d'une version Xbox Series (printemps 2024).
Ça fera pas de miracles.
Par contre une sortie en simultanée sur PC de tous leurs gros jeux, ça pourrait le faire.
cladstrife59 Pour FFVII Rebirth il se vendra bien mais comme pour le XVI les ambitions de SE sont peut être a revoir quand le jeu sort sur un support en exclusivité dans un premier temp et revoir en fonction des sorties sur les autres supports par la suite.
Une sortie PC en simultanée là aussi. Une sortie Xbox changera quasi rien par contre.
Vivement Rebirth.
À tel point que Square Enix ne dévoile même pas les chiffres du jeu au 30 septembre
- la quantité de leur portage et leur prix
- la direction prise par leur jeux depuis la ps3
- leur envie absolue de "vouloir" plaire au marché américain
Comme je dis le changement de direction était la meilleurs chose a faire et ils l'ont fait, reste donc a savoir si le remplaçant arrivera a faire revenir leurs séries (car il n'y a pas que ff ,il y a aussi les mana, valkirye, star ocean , parasite, vagrant story) sur le devant de la scène... mais vu la perte de confiance des joueurs envers leurs productions , ca risque d'être compliquer... Mais bon du coup je me permet de reprendre espoir et on verra bien si ff17 ne sera pas le dernier....
Et c'est pas Sony qui va les sauver, c'est dommage de pas avoir profité des 132 millions de Switch vendues pour sortir au moins un bon Final Fantasy a la console pour ce faire du benefice
Se réjouir des résultats mitigés d'un jeu, même si on est loin de l'échec....bravo les gamers d'aujourd'hui
brookk
c'est une boîte qui finira par se faire racheter top au tard
Sony reste le mieux placé pour les racheter
c'est plutot se réjouir qu'un jeu de mauvaise qualité ne marche pas , oui ca fait plaisir... les gamer ont droit a de la qualité surtout vu le prix des jeux, chose bien trop rare aujourd'hui
Même FF 14 est clairement en baisse, ce qui est logique vu qu'il n'y aura pas d'extension avant l'été prochain.
cladstrife59 Le budget de FF 16 semble pas être dans la démesure comparé aux précédents jeux justement et en plus ils avaient le deal avec Sony qui peut aussi prendre en compte le marketing.
Après quand tu vois que en six ans FF XV à atteint les 10 millions de ventes en Mai 2022 et il est sortie sur trois plateformes et que tu compares à ca à un jeu comme le premier Horizon qui a fait 20 millions en cinq ans et la grande majorité sur une seule plateforme.
C'est une licence qui n'arrive à toucher le très grand public pour le moment sur ses opus consoles.
brookk Oui si il n'arrive pas à relever la barre ça arrivera probablement.
Oui enfin FF16, même si le jeu divise quant à sa direction plus action est loin d'être une sombre daube....
quand tu pense qu'a coté un persona 5 avec un budget AA+ arrive a tenir la barre au ff avec un budget AAA et que même les yakuza en changeant de formule font plus de plus en plus de chiffre, tu te dis que le problème de square est justement bien dans la direction de leur jeux
keiku Le gros soucie de Square, c'est de partir dans tous les sens (Valkyrie Elysum : bide, Star Ocean VI : bide, Diofield etc) car les jeux ne sont pas à la auteur de l'attente. Et à côté, un Star Ocean 2 Remake se vend comme des petits pains. (pénurie de la version Switch en France)
Square me donne l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises. D'un côté ils veulent faire plaisir à leur commu (faire du AAA, vivre des vieilles licences etc), mais d'un autre ils n'ont pas les épaules pour produire en masse du AAA et de plus rentable.
Square devrait plus investir dans des jeux comme Triangle Strategy (coût de production beaucoup plus faible + jeux de qualité). Je met ma main à couper qu'un remake de FF6 avec un tel moteur se vendra par palette.
Mais l'autre soucie de Square (ca reste mon avis) c'est d'avoir vendu Eidos (Hitman, Tomb Raider).
Quand on se souvient du tapage complètement excessif sur FF XV...
XVI n'est pas un mauvais jeu mais il ne laissera aucune emprunte et il a quasiment disparu de toutes les discussions.
Est ce que ce ne serait pas juste le fait de certains exclusivités font plus de mal aux titres qu'autre chose?
De plus la communication sur le jeu était pas terrible.
A mon sens Square s'en serait bien mieux sorti si FF16 était sorti en même temps sur PC et Xbox.
Avec leur arrivée, pourquoi pas avoir une bonne MAJ du jeu comme l'a connu CyberPunk....
Bref nous verrons bien, mais ce FFXVI est et restera mon GOTY 2023
alors je sais pas de quel commu tu parles si c'est celle de la ps3 peut être, si c'est celle de la ps1 surement pas...car violer leurs licence c'est pas vraiment ca qui va faire plaisir au fan
mais d'un autre ils n'ont pas les épaules pour produire en masse du AAA et de plus rentable.
ils ont la capacité, juste pas l'envie et une fierté très mal placée, incapable d'accepter qu'ils font fausse route depuis 15 ans
Square devrait plus investir dans des jeux comme Triangle Strategy (coût de production beaucoup plus faible + jeux de qualité). Je met ma main à couper qu'un remake de FF6 avec un tel moteur se vendra par palette.
non c'est le contraire justement , ils devrait repousser sur des gros AAA solo non réaliste comme a l'époque de la ps1
et les jeux comme triangle stratégie ne devrait être la que justement que pour combler les creux a la place de leur portage...
Et si star océan 2 se vend bien c'est justement du au fait que c'était le meilleurs jeu de la licence (époque ps1 aussi) par contre les "amélioration" apporté au système de combat sont au final plus mauvaise que bonne, en plus d'une difficulté radicalement vue a la baisse...
j'ai envie qu'il s'étrangle avec leur stagger de merd... dans tous leur jeux depuis ff13
Mais l'autre soucie de Square (ca reste mon avis) c'est d'avoir vendu Eidos (Hitman, Tomb Raider).
pour moi c'est plutot un très, très bon point , qu'ils restent bien japonais c'était la et uniquement la ou il était bon
gasmok2 Est ce que ce ne serait pas juste le fait de certains exclusivités font plus de mal aux titres qu'autre chose?
les exclu n'ont rien a voir , je pense même qu'au contraire ca les sauve, il suffit de voir combien ff13 et ff15 ont rapporté (je parle pas en terme de vente mais en terme de CA) pour comprendre que l'exclusivité leur est plus profitable...
De plus la communication sur le jeu était pas terrible.
A mon sens Square s'en serait bien mieux sorti si FF16 était sorti en même temps sur PC et Xbox.
alors oui square a un énorme soucis de communication, mais bon le soucis est plus large que ca, car quand dans leur com ,il annonce qu'ils savent avant même la sortie du jeu que leurs jeux risque de déplaire a une partie de leur fan , ca annonce déjà la couleur et l'esprit en interne...
Et je ne pense pas qu'il s'en serait mieux sortit car pour moi , c'est juste que les gens ne voulait pas ca du jeu, contrairement a ce que voudrait affirmer certain fanboy
Ma petite tête de pioche, ta compréhension de la langue française me laissera toujours rêveur.
Quand on parle de semestre, on parle de 6 mois et pas de 3 mois donc dans les chiffres on a bien les chiffres de vente de Final Fantasy 16 à sa sortie.
Mais il ne faut pas oublier que pendant cette temps, il s'est écoulé 5 millions de Final Fantasy toute plateforme et tout Final Fantasy confondu, notamment tous les Final Fantasy sortie sur Switch le ( tu sais, la console qui vend des jeux, et pas des abonnements Netflix).
Donc, si on se dit que Final Fantasy 16 a vampirisé 80 % des ventes totales de Final Fantasy, ce qui ne doit pas être très très loin de la réalité, il ne s'est vendu, en 6 mois que 4 millions de Final Fantasy 16, ce qui fait de lui le "the Flash" des jeux vidéo, un bide total.
Après perso, graphiquement ce FF XVI me parait générique au possible...
Si demain nintendo partait dans la course à la technologie, les frais de production exploseraient et l'entreprise se porterait mal.
C'est la meme chose dans le cinéma, plus il y a des visual effect, plus ca coute tres cher.
Disney commence à le sentir passer
+100
Après Nintendo n' a pas forcément le même public. Je dirai que c'est plus facile pour eux d'avoir cette politique à l'inverse des joueurs PS5 et Xbox où l'argument ''graphisme'' a plus d'importance dans leur cerveau.
Square Enix a cassé l'aura de pas mal de ses licences, difficile aussi pour eux de recréer la hype d'antan d'autant que la masse des joueurs est plus varié et que beaucoup ont démarré leur culture JV à la PS2 voire PS3.
Alors tu pourras me dire qu'il y a les roms de la Pixel Collection (aussi sortie ailleurs que sur ta Switch cherie) ainsi que tout les autres FF qui continuent a se vendre, dans les faits il y a bien eu 5 Millions de Final Fantasy vendu entre le 30 Juin et le 30 Septembre qui ne comprennent pas les 3 millions de ventes de FF16 donc oui on peut imaginer tout et n'importe quoi, mais je doute quand meme qu'il n'y ai pas mal de FF16 la dedans
Même s'ils ne voulait pas d'Xbox, une sortie PC aurait surement sauvé les meubles.
On va dire qu'ils ont fait un choix, maintenant faudra en assumer les conséquences et commencer à comprendre qu'on ne peut décemment pas se reposer que sur un seul écosystème.
j'ai dis que ce n'était pas ce que les gens attendait de ff16 et que donc ca c'est répercuté sur les ventes...
Tu as le droit d'aimer comme j'ai autant le droit de ne pas aimer (ce qui par contre pose problème pour les fanboy)
Et le soucis n'est pas la, le soucis est que de manière générale la direction prise par les jeux square ne satisfait plus les gens et ce depuis 15 ans
Et ca se reflète tant sur les ventes comme sur les critiques des gens qui au final ne veulent pour cette raison plus de leur jeu...
donc rien a voir avec ton discours
C'est bien dommage...
changez de disques: ff16 est excellent et c'est pas parce qu'il n'a pas fais les chiffres d'autres épisodes que SE est dans la merde pour ça
Heureusement que Sony les a aidé financièrement.
Ce qu'il faut voir c'est surtout les couts monstrueux des jeux de ce type aujourd'hui par rapport à leur taux de rentabilité et desventes necessaires.
Quand à FF16 c est une excellent jeu beaicoup l ont trouvé décevant parce que la formule change totalement mais il reste malgré tout un putain de bon jeu
Y’a que sur mobile qu’ils font des jrpg respectueux
C'est quoi pour toi l'esprit ''originel'' ? (zéro méchanceté dans ma question)
Pour moi, le problème de l''esprit originel'', peu importe les licences, c'est qu'au bout d'un moment ça finit par tourner en rond. Et on critique ensuite qu'il n'y a plus de prise de risque, de nouveauté....
Il y aura toujours des insatisfactions dans les deux sens
je ne compte pas les remaster(car c'est des jeu déja fini par le passé)
2024 sera d'ailleurs bien meilleurs avec eyuden et earth defence force 6 et le prochain vanillaware de base
donc on peut dire qu'il y a du progres
Sinon pourquoi continuer a jouer, vrai question ?
Disons que justement je veux a nouveau du changement du paysage videoludique (et il finira par arriver) mais pour ca il faut mettre fin a cette politique néfaste actuelle
j'aime vraiment le jeu video (sans quoi ca ne ferait pas 36 ans que je joue) mais comme tout vrai passionné je suis aussi très critique et je veux du bon et pas de l'industriel, hors on ne me sert plus que ca y compris dans les indé...
sinon pour info mon jeu préféré de tout les temps est ff7original c'est aussi pour ca que je suis plus sévère contre square car leurs jeu qui a déja 26 ans a dépassé tout ce qu'ils ont pu faire par la suite et ce n'est pas le remake qui a réussi a ne serais ce qu'effleurer l'original... alors je me doute que jamais plus je ne retrouverai un jeu de cette qualité (surtout que maintenant tout passe par des dlc plutôt que dans l'exploration) mais plus ca s'en éloignera plus je serais critique envers square
donc oui je critiques beaucoup mais j'estime a raison... et oui depuis maintenant presque 10 ans l'industrie ne fait que plonger (ca se voit d'ailleurs au nombre de licenciement , de rachat et d'autre scandale que l'industrie du jv fait face presque tout les jour) donc je pense qu'elle aura un jour un vrai renouveau et si pour ca la tête de gros éditeur doit tomber, soit... j’espère juste que je serais encore la quand ce changement se produira et je n'en serais que plus heureux mais pour ca certain acteur du jv doivent absolument disparaitre et la politique doit changer ( peut être via de nouvelle loi sur les microtransaction et dlc si un nouveau crash se produit comme en 83 forçant les éditeurs a a changer leur pratique )
Oui. Mario a bien été devant Spider-Man en ventes en volume, comme Oscar Lemaire l’a dit.
GFK - Week 42, 2023 (Oct 16 - Oct 22) - Individual Formats (Units) [Retail]| 01 (NE) [NSW] SUPER MARIO BROS. WONDER (NINTENDO) - 170.000
02 (NE) [PS5] SPIDER-MAN 2 (SONY INTERACTIVE ENT.) - 120.000
03 (01) [PS5] EA SPORTS FC 24 (ELECTRONIC ARTS)
04 (02) [PS4] EA SPORTS FC 24 (ELECTRONIC ARTS) |
05 (03) [PS5] ASSASSIN'S CREED MIRAGE (UBISOFT)|
06 (06) [NSW] EA SPORTS FC 24 (ELECTRONIC ARTS) |
07 (07) [NSW] MARIO KART 8 DELUXE (NINTENDO)
08 (NE) [NSW] SONIC SUPERSTARS (SEGA)
09 (04) [PS5] LORDS OF THE FALLEN (CI GAMES)
10 (RE) [NSW] MINECRAFT (NINTENDO)
Top 10
NSW - 5
PS5 - 4
PS4 - 1
Ils exigent mais ne suivent pas. Le mal avait déjà été fait quand ils ont mis une pression bizarre à square pour se mettre à essorer Final Fantasy 7 ce qui a pousser Square à en faire de même avec FF15
Square devrait se focaliser sur les jeux services ils semblent avoir un certain savoir-faire dans ce domaine et pourquoi pas relancer Dragon Quest Builders 3 ou d'autre franchises dans le style des jeux à la animal crossing.
Ensuite ils devraient confier certaines de leur franchise (ai pif Vagrant Story) a un studio comme From Software et s'appuyer sur l'image de From.
Il est loin le temps où Square Enix était un nom qui suffisait à vendre
Mario est premier depuis deux semaines maintenant. Faut suivre un peu hein
Bon sinon, Rebirth arrive et ça ira mieux pour SE. Et je confirme mon prono pour le bundle Remake/Rebirth sur Xbox et Switch 2
gat Ne mise pas d'argent alors, surtout pour le coup du bundle
En effet guiguif et moi on s’est un peu détourné du sujet, donc revenons-y, à savoir les résultats décevants de Square Enix à cause du flop d’FF16 entre autres. Le flop est tel que SE ne préfère pas communiquer sur les récents chiffres de ventes. En même temps je peux comprendre. La seule fois où ils ont communiqué dessus leur action en bourse a dégringolé de 30 %.
Essorer ff7 ?
Bref commentaire bizarre. Encore une gois que ff16 soit bon ou non n'a pas d'importance là. Ce qui importe c'est de voir que les couts de plus en plus démentiels des AAA les rends difficiles à rentabiliser sauf quelques rares cas.
Ça pourrait etre le meilleur ff depuis toujours, ca ne change pas ca.
Non mais laisse, guiguif doit certainement être occupé a scruter des PDF dans l’espoir de trouver la moindre petite branche auquel se raccrocher
douglas33 exact un flop (il vous fait reference a toi et a keiku d'ailleurs)
Un gros gros flop
Relax man, rage pas comme ca. On sait tous tres bien que Mario n’est pas une licence connu pour faire d’immense demarrage mais surtout connu pour se vendre sur la durée. La première semaine ce n’est qu’un échauffement pour Mario, suffit de regarder les semaines suivantes au UK pour voir que le plombier ecrase deja l’araignée alors que ce n’est que le debut de son omniprésence dans les charts.
Et concernant FF16, une dégringolade de 30% en bourse c’est plus explicite et revelateur que tes deux tweet.
Oui je ne vais pas croire le mec de Circana et un mec qui travaille chez Square qui repond a un media Thai
J'adore comment tu t'accroche aux titres putaclics alors que les graphs montrent que c'est le secteur du mobile et du MMO qui chutent contrairement aux jeux classique dont fait parti FF16
Rappelons 5 millions de FF vendu entre le 31 Juin et le 30 Septembre, mais evidement aucun FF16 dans le lot
Pour le reste c'était une manière maladroite peut être de dire que si a une époque Squarenix signifiait RPG maintenant Squarenix signifie Final Fantasy et parfois carrément FF7.
Donc pourquoi ne pas miser sur un genre qu'ils maîtrisent (le jeu service) mais aussi le style qui plaît du moment (le soul like).
Ce n'est que mon point de vue
Ton gars de Circana dit que FF16 s’est bien vendu, par rapport a quoi ?? Il a certainement pas le droit de communiquer des chiffres mais dans ce cas qu’il donne des points de comparaison. Qu’est-ce qu’il entend par « bien vendu », aussi bien qu’Hogwarts Legacy ? aussi bien que Zelda ?? Aussi bien vendu qu’ FF15 ?? FF16 se situe comment par rapport a tous ces jeux la ? Il ne l’indique pas. Donc son « bien vendu » on peut lui donner aucun sens car on ne sait meme pas quels sont les points de repères de ce gars la. Bien vendu par rapport a Forspoken ?
Aujourd’hui Capcom a balancé ses chiffres de ventes, Bamco aussi, Nintendo aussi, Square Enix non il a piscine
FF16 est tellement un succès que Square Enix ne communique aucun chiffre du jeu dans ses recents resultats financiers, c’est silence radio
Et pourquoi les studios devraient forcement balancer les chiffres a chaque fois ? Juste pour faire bander des mecs comme toi ? FF15 on a eu 3 rapports, un a la sortie, un autre 3 ans âpres et un dernier l'année derniere.
T'en aura ptete un dans 3 ans (quoi que nan avec la sortie PC t'en aura un plus tot ), d'ici là t'aura encore de quoi cracher ta rage aveugle.
En attendant ça ne me dit toujours pas quelle sont ces fameux 5 Millions de FF vendus entre Juin et Septembre, une idée ?
J’espère pour toi que SE va pas attendre 3 ans pour communiquer les chiffres sinon tu risques de continuer a me voir parler de flop pendant les 3 prochaines années compte la dessus, je ne demande qu’a Square Enix de me donner tort hein, ils ne le font toujours pas
Dégringolade en bourse, résultats trimestriels decevants, chiffres mis a jour d’FF16 non divulgués … ca fait beaucoup de voyants rouge pour un soit disant succès non ?
Millions de FF vendus entre Juin et Septembre, une idée ?
Oui j’ai ma petite idée
-FF1,2,3,4,5,6 des pixel remasters : 4.6 millions au total
-FF16 : 400.000
Nan
Mais c’est juste une idée hein.
Je sens qu'il va falloir rajouter quelques chiffres a FF16
Ça n’engage que moi
ma question était quel est le chiffre de vente des 2 jeux, donc non tu n'as pas répondu...
car actuellement les seul chiffre que j'ai c'est 4,3 million pour mario wonder et 2.5 million pour spiderman
sinon pareil il sort d'ou ce chiffre ?
Le jour où un éditeur vends autant de jeux que ce qu'il y a de console en circulation c'est pas demain la veille
Oui sauf que 2,5M en moins de 24h, quand l'autre a fait 4,3M en 2 semaines, précise (et encore une fois sachant qu'il y a 3 fois plus de Switch que de PS5 dans le monde c'est pas ouf )
Bah mon premier com
Et c'est parfait pour les tiers.
bah le plus important c'est le nombre de joueurs qui ont apprécier le jeu pas l'argent que ca a apporté a la marque... mais on doit pas avoir la même définition de ce qui est important...
Oui sauf que 2,5M en moins de 24h, quand l'autre a fait 4,3M en 2 semaines, précise
j'ai juste dis que c'était les 2 chiffres que j'avais trouvé, rien de plus, rien de moins...
c'est quoi ce damage control alors que c'est toi qui te la ramene avec les ventes ? Nan mais enorme
je pense que tu n'as pas compris , ce que je dis c'est que le nombre de vente est toujours plus important pour les joueurs que l'argent rapporté par ces vente... (sauf quand c'est bradé mais la ce n'est pas le cas )
maintenant tu devrais être content vu que spiderman a vendu 5 milions
Mario Wonder devant Spiderman 2 alors que le demat n’est pas inclus pour les jeux Nintendo. Quelle honte pour l’araignée
Tu reviendras quand on aura de nouveaux chiffres pour les deux, pour l'heure Mario est dans les cordes
Mais vu que tu t'accroche a Lemaire:
"5 millions de Spider-Man 2 vendus dans le monde en onze jours. C'est moins que le lancement de God of War Ragnarök qui avait fait 5,1 millions en 5 jours, ou que Zelda TOTK qui avait fait 10 millions en 3 jours. Mais c'est mieux que SMB Wonder qui a fait 4,5 millions en 14 jours."
(en plus il s'est gourré, c'est 4,3, pas 4,5 )
Toi tu t’accroches bien a ton gars de Circana , qui est meme pas fichu de balancer le moindre chiffre ou comparatif hein
Shanks c’est pas interdit ca ?
Tiens allez pour la route:
"5 millions de Spider-Man 2 vendus dans le monde en onze jours. C'est moins que le lancement de God of War Ragnarök qui avait fait 5,1 millions en 5 jours, ou que Zelda TOTK qui avait fait 10 millions en 3 jours. Mais c'est mieux que SMB Wonder qui a fait 4,5 millions en 14 jours." (ptite variante du pouce vers le haut)
Tu reviendras quand on aura de nouveaux chiffres pour les deux,
Oui donc je reviendrai dans 30min pour les charts japon
Oui donc je reviendrai dans 30min pour les charts japon
Ce qui ne changera rien a l’écart entre les deux jeux, mais on sait bien que les chartz Japonais permettent a certains de se rassurer apres tout
Je me ferai un plaisir de commenter les places de Mario et Spiderman dans tout ces classements
On est d’accord
Ok parlons de novembre
Mario Wonder est devant Spiderman 2 dans chaque classement hebdomadaire de novembre, quelque soit le pays
Tu voulais qu’on arrête de parler d’octobre donc arrete de parler d’octobre parlons de novembre a savoir la dégringolade de Spiderman dans les charts et le maintien de Mario au sommet de classements
et donc c'est quoi les ventes de Mario aujourd'hui ?
Nan car au 10 Novembre les chiffres annoncés c'est 4.3M face a 5M
Les ventes de Mario en novembre ?
UK
France
Japon
On est bien d'accord que Mario était devant Spider-Man dans les 3/4 des pays a sa sortie (meme en volume Mario etait devant Spider-Man en France avec 170 000 contre 120 000), pourtant apres 2 semaines de commercialisation on apprend que Spider-Man a mis une rouste de 700 000 ventes a Mario donc tes jolies tableaux depuis 3 semaines sont sympa mais vu qu'ils omettent le demat qui explose sur PS, ils servent a rien
Au UK le demat est inclus dans le classement (sauf pour les jeux Nintendo), donc Mario Wonder (physique seulement) vend bcp plus que Spiderman 2 (physique+demat)