
[Rumeur] Le géant Best Buy compte se débarasser de la vente physique d'ici quelques mois
La lutte des défenseurs du physique est honorable mais c'est un combat difficile, et un nouveau clou pourrait prochainement être apposé sur le cercueil : selon plusieurs sources de The Digital Bits, l'entreprise Best Buy (l'un des grossistes majeurs aux USA/Canada) est en train de mettre en place ses plans pour se débarrasser de la vente physique dès le premier trimestre 2024.
Cette nouvelle politique, encore à confirmer, concernera aussi bien son énorme chaîne de magasins que la vente par internet, et touchera le jeu vidéo comme la vente de films/séries en Blu-Ray. En évidente cause, la baisse des revenus sur ce secteur dont les bénéfices sont aujourd'hui trop faibles face à l'espace et le stockage requis.
publié le 13/10/2023 à 06:36 par
Gamekyo
C est triste.
Alors que les DVD/CD sont des supports mais n'ont pas du tout le même rayonnement culturel. Malgré tout il me semble avoir lu récemment que le livre fait face à une baisse assez constante également.
Il va vite falloir profiter des offres de lancement en hypermarché chez nous, à ce rythme-là leurs jours sont peut-être comptés.
Ça dépend je pense que les gens aime encore le papier et pouvoir lire sans passer par un ecran
Surtout ceux qui font de l’ordi au taf
Moi par exemple j’ai beaucoup de livre de cours en pdf mais dès que je peux les avoir en papier je les achète (d’occasion en majorité car livre en anglais universitaire donc souvent cher)
Quand tu joue a un jeux, que tu l'ai en démat ou en physique, c'est exactement la même chose qui sort sur ton écran.
Alors que lire sur une tablette est totalement différent que lire avec un livre même si le contenu est le même.
La sensation en main est pour les yeux n'a rien avoir. Si on transpose ça niveau jeux vidéo c'est comme avoir le même jeux mais une manette différente et un écran différent.
Perso j'ai essayé de lire avec une tablette des scan et des romans mais j'aime pas du tout la sensation. Je préfère attendre que les livres sorte et les acheter même si ça réduit la quantité que je peux lire.
Avec l'informatique (iPod d'Apple etc) puis l'introduction puis du streaming le domaine de la musique a connu une grosse période "dématériel" mais le physique a su résister et a même connu le retour du vinyle.
Il y a indéniablement une bataille idéologique pour les éditeurs qui se fait actuellement sur les produits physique du jeu vidéo, parce qu'aujourd'hui ça leur coute moins cher de produit en dématériel.
Les livres en demat évolue bien, mais l'ensemble donne une cohabitation.
Il y a 18 ans, je discutais avec un directeur éditorial d'une grosse maison d'édition sur Paris. Je lui disais à l'époque, le livre numérique fonctionnera, il y aura un marché là-dessus. Il ne surplantera pas le livre physique, mais il y aura un marché.
Réponse de l'administrateur :
Aujourd'hui, il doit bien avoir l'air con
Le piratage étant le cailloux dans la chaussure droite.
Je me demande si il n'y a pas déjà un indice sur la volonté de Nintendo de faire également un modèle sans port cartouche. La distribution est souvent informé à l'avance des projets et dates de sortie.
Vendre un abonnement c'est la meilleure façon de rendre dépendant les acheteurs.
supasaiyajin j'ai dans l'idée que tu n'es pas un gros lecteur
Le confort de lecture et la simplicité d'utilisation (pas besoin de recharger la tablette, encombrement d'une tablette contre la souplesse d'utilisation d'un livre et tout simplement un livre demande un investissement dans le temps important donc quand tu lis as un livre tu as juste besoin d'un livre pas besoin d'avoir un attirail sur toi).
Pour le jeu vidéo faut donc à minima un écran...on va faire un parrallèle:
livre/tablette lisseuse
gameboy/...bah en fait y'a rien ou alors c'est le jeu de société mais personne ne va se trimbaler avec un monopoly sur lui
tourte "Malgré tout il me semble avoir lu récemment que le livre fait face à une baisse assez constante également."
à analyser mais je doute totalement "aux jours comptés des livres"
à mon avis la réponse est simple:
si les gens achètent moins de livre c'est en aucun cas à cause des tablettes mais tout simplement (et ce serait assez inquiétant) parce que les gens lisent tout simplement moins.
Je dirais que ce qui remplace la lecture (par exemple dans les métros) c'est les gens qui consultent bêtement tiktok.
les côuts de fabrication d'un livre sont vraiment très bas de nos jours et pourtant les prix n'ont cessé d'augmenter:
je viens d'acheter le dernier livre dont vous êtes le héros de Peter Jackson: 13,80 euros version collector...de mémoires dans le passé c'était genre entre 20 et 25 francs pour une version simple( donc entre 3 euros et 4 euros)
L'augmentation des prix peut aussi expliquer la baisse des achats de livre mais pas de la lecture qui est difficilement quantifiable vu qu'en opposition au démat qui te prive de ton droit à posséder, des livres datant de plusieurs dizaines d'années sont encore lus et circulent grâce au prêts, au dons aux ventes des lecteurs.
mais toute la nouvelle génération n'en a rien à cirer (tout comme pour le format physique JV n'est pas un truc indispensable dans leur façon de consommer) donc le vinyle c'est temporaire je pense, on a affaire à des personnes d'un certains âge avec un pouvoir d'achat permettant de se faire plaisir.
Le vinyle connait un nouvel âge d'or mais à mon avis c'est une sorte de baroud d'honneur.
Là où la musique (c'est déjà fait), films/séries (c'est en grande partie fait) et bientôt jeux vidéo (on y vient très rapidement), fonceront vers le dématérialisé qu'on le veuille ou non.
Mais pour avoir essayé une liseuse il y a quelques années (kobo), j'ai été surpris. C'est vraiment comme un livre (sans le toucher). Pas de fatigue oculaire, autonomie importante (jusqu'à 1 mois). Ce qui était pratique je trouve, c'était de pouvoir grossir le texte pour ceux qui voyaient mal.
Aujourd'hui, je privilégie toujours le physique, aussi bien les jeux vidéo que les livres.
En 2022, 5,4 millions de vinyles ont été vendus en France, selon les chiffres dévoilés en mars par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Le vinyle représente désormais 45 % des revenus de la vente de musique en « physique », contre moins de 1 % il y a 10 ans. Le Snep souligne par ailleurs « l’engouement spectaculaire » du vinyle auprès de la jeune génération : en 2022, plus de la moitié (59 %) des acheteurs avaient moins de 35 ans.
2002: La vente de disques (albums, singles, DVD musical) en France ne cessent de baisser, depuis 10 ans et a encore connu une baisse de 11,3% en 2011
alors que pour la première fois les ventes de musique numérique téléchargée ont apporté un relais de croissance à l'industrie musicale.
on imagine bien qu'emule, le mp3 et ensuite Apple ont débarqué.
Les ventes de disques compacts (CD) ont culminé à plus de 150 millions d’unités en 2002 pour chuter à près de 90 millions en 2006, puis 73,3 millions en 2007. La vente de disques (albums, singles, DVD musical) en France n'a cessé de baisser, avec 59,9 millions de disques vendus en 2008 contre 73,3 en 2007.
d'un côté on peut dire que le vinyle a pris une place non négligeable sur les ventes format physique mais dans l'absolue en fait on est face maintenant à un format marginal de consommation (cd ou vinyle).
150 millions de CD achetés en 2002
40,59 millions de CD achetés en 2021
5 millions de vinyles achetés en 2022
ça pique car là en fait voilà on discute vraiment de quelque chose qui est à la marge.
un vrai marché de niche et souvent on voit comme une effervescence parce que la rayon de la Fnac musique possède un espace Vinyle conséquent mais en vérité pour la Fnac c'est bien un produit particulier qui est vendu.
Mais concrètement le vinyle possède un défaut assez important et qui laisse facilement imaginer sa chute...comme on le voit sur plusieurs articles (source letelegramme.fr):
-Avec ses 6 000 vinyles, le Lorientais Patrick Corbineau sillonne l’âme rock.
-Il possède 15 tonnes de vinyles : la « douce prison » du Rennais Bob Lacire.
il faut de la place et hormis les hardcoredeglingos fans absolus les gens finiront par re-délaisser cela prends trop de place.
Aujourd'hui le vynile un effet de mode qui doit plus considéré comme une expérience de vivre la musique que comme un amour de la musique vécu normalement.
J'aime lire et j'ai des livres et des mangas, comics etc mais concrètement quand tu vas aider un ami ou un proche à déménager tu maudiras toujours ces gens incapables de se séparer d'encyclopédie et autres centaines d elivres qui garnissent leur bibliothèque (comme si on avait le temps de lire plusieurs fois chaque bouquin...c'est de la démence), comme si le fait d'avoir des livres chez soi entreposé faisait de toi quelqu'un d'intelligent...un livre à un moment doit circuler: vendus, prêter, donner mais surtout pas enfermer d'ans une bibliothèque. Donc pareillement avec les mecs qui ont des collections de vinyles l'assertion de l'article "douce prison" est parlante...car en vérité posséder tout cela n'a plus aucun sens
Un blu-ray, DVD, ça ne vaut pas grand chose.
C'est du consommable.
J'avais déjà remarqué qu'il y avait pratiquement plus personne dans les rayons de jeux vidéo...
Demat ou non. Qu'on soit pro ou anti, c'est l'avenir. Tel est la voix.
Et je pense que j'ai bien fait, j'ai d'autres types de contrat pour continuer de proposer du physique, mais désormais acheter des jeux, constituer des stocks et les revendre, c'est or de question pour moi, surtout à une période où tout ce que les joueurs recherchent à travers le physique, c'est d'avoir des prix planchers juste intenables sans rien vendre d'autre à côté.
Je passer jeter un oeil si éventuellement il n'y avait pas de promo intéressantte quand je vais faire les courses....
Ça c'est bien vidée...je verrai en décembre.
Pour comparer :
- un livre des années 90 et un livre en 2023 n'ont aucune différence.
- Un jeu en boite des années 90 et un jeu en boite de 2023 ont une énorme différence.
---- Le jeu des années 90 avait du contenu dans leur boite : un livret d'instruction du jeu bien fournie qui apporte une valeur ajouté.
---- Le jeu en 2023 c'est une boite contenant une feuille sur les mentions légales, un code de téléchargement ou un cd contenant 90% du jeu (le reste est via téléchargement ... )
La disparation du produit physique est une volonté première des constructeurs eux-mêmes sinon ils continueraient à mettre du contenu dans les boites.
2022, si ne je me trompe pas, est la 1er année qui montre une inversion du ration jeu physique vendu vs jeu démat vendu. Donc forcément les magasins physiques commencent à se poser des questions sur la viabilité de leur modèle économique actuel.
Le streaming pour la musique est en saturation de marché, il baisse en chiffre d´affaires maintenant alors que les abonnements deviennent de plus en plus chers. L´offre de meilleure qualite audio ne s´est pas impose, on a tiré la qualité audiovers le bas et ca tire aussi l´offre musicale vers le bas (autotune, AI...)
Sur la video, le physique disparait gentiment, il n´y a plus de meilleur format physique en lice apres le 4k bluray, le streaming tire aussi la qualite video vers le bas, on prend le meme chemin que la musique. Les cines sont tres en deca des chiffres pre covid, on a fait un bond de 20 ans en arriere, bcp de cines feront faillite dans les 10 prochaines annees.
Pour les JV, le streaming n´a pas pris, c etait trop tot, trop de latence, trop peu de gens interesses. Heureusement sinon on prenait la meme direction. Les jeux sur telephone ont bien fait d´enormes degats concernant la standardisation et tirent la qualite vers le bas. Les investissements etant tres importants, les prises de risque sont bien moindres et donc on assiste au phenomene triple A vu et revu ,cf les 25 versions de fifa ou CoD, et donc un affaiblissement du marche. Le physique meurt doucement et tuera le marche de l´occase et donc fera monter le prix des jeux en moyenne. Meme topo pour les investissements et budgets des triple A. Du coup moins de joueurs et encore plus de standardisation.
Bref la pop culture est en voie d´extinction.
.