Unity : des excuses, et une refonte de la nouvelle politique sur la taxe à l'installation
Unity n'avait pas le choix de faire marche-arrière, et c'est chose faite : dans un communiqué où la société reconnaît pleinement ses erreurs tout en admettant qu'il aurait été bien plus sage de parler au plus grand nombre de développeurs avant de prendre des décisions (foireuses), Unity annonce avoir rayé ses intentions d'imposer une taxe « à l'installation » pour tous les jeux reposant sur ce moteur. Ou presque.
Car plus exactement, c'est tous les développeurs petits et moyens qui ne seront désormais plus concernés, tandis que la taxe restera active pour les grosses sociétés (sous Unity Pro et Unity Enterprise), mais avec des conditions assouplies comme :
- Tous jeux publiés avant la mise en place de cette taxe ne seront pas touchés.
- Il faudra attendre 1 million de dollars de revenus bruts et minimum 1 million de téléchargement par an pour mettre en place cette taxe à partir des installations ultérieures.
On ignore si le coût de la taxe a changé, et surtout si Unity fera preuve de transparence pour éviter de prendre en compte les multiples installations d'un même compte ainsi que les démos jouables...
posted the 09/23/2023 at 12:42 PM by
Gamekyo
Et la cerise c'est "le splashscreen "Made with Unity" ne sera plus nécessaire pour ceux qui utilisent la version gratuite", le backlash a été vraiment efficace pour toucher leur réputation de la sorte, mais pour moi ça n'est pas suffisant. Comment placer 1 centimes dans Unity après avoir entendu ça ? Ça fait surtout chier si jamais tu deviens une entreprise parce que ton jeu se vend. Donc soit tu te mets tes propres bâtons dans les roues pour pas dépasser le plafond d'Unity, soit tu choisis un autre environnement de développement et il n'y a pas à tergiverser...
Unity a besoin d'argent, je peux comprendre. Mais putain on a affaire a des gens qui n'ont aucun scrupule à venir prendre sur le succès des autres plutôt qu'à trouver des solutions propres et bénéfique pour tout le monde.
mrpopulus Nan mais ça dépend si Team Cherry utilise actuellement Unity ou Unity Pro, donc ils peuvent être concerné dans le second cas, comme tout studio qui a connu le succès niveau vente.
Le plan basique d'Unity a une limite de revenus de 100k ou 200k par an (qui a largement été dépassée par la Team Cherry), et il me semble qu'il y a une obligation d'avoir Unity Pro pour sortir des projets multi-plateforme actuellement
lol ca marche pas vaut reaction repose sur votre ego oiu amour propre.
Tu fais un plan financier qui t'engages pour des mois des années. quand y a un probleme on le resoud.
Si répercusion il y a ce sera pour les futur projet vu que de toute facon seul les jeux ayant fait la mise a jour 2024 ou 2023 LTS sont conerné. concretement aucun jeux en cours de devellopement donc ou tres peux.
masharu
ca vaut ce que ca vaut les gens qui utilise ce modele sont generalement des mec qui fonctionne solo et pour eux c'est pas negligeable.
On va continuer de comparer les offre du marche mais il est clair que les repercussions si il y en seront apres 2024
Le simple fait qu'Unity peut changer leur terme du jour au lendemain fera fuir des studios encore demain, parce qu'il y a cette prise de conscience qu'en fait travailler sous Unity ça n'est plus très stable, sécurisé. Et quand on voit la qualité de leur 2 communiqués "réponses" (celle d'hier et celle de la semaine dernière sur Twitter), il n'y a pas de doute sur tout ce que j'ai dit, c'est niveau "Logan Paul qui s'excuse mais ne le pense pas vraiment" .
Le meilleur à faire, mais c'est chiant, c'est de ne pas se limiter à connaître le logiciel Unity. Mais voilà, c'est chiant. C'est comme devoir apprendre en plus de Photoshop d'autres logiciels comme Photopea, GIMP, etc, qui ne fonctionnent pas tous exactement comme Photoshop. Tout le monde ne peut pas se permettre ça.
Le simple fait qu'Unity peut changer leur terme du jour au lendemain fera fuir des studios encore demain.
Encore une fois c'est une discussion le probleme n'est pas qu'il change leur condition, tout le monde le fait. Tant que ce n'est pas une discussion fermé le probleme peut etre resolu.
Microsoft / sony / Nintendo / Steam le font encore et encore on devellope toujours sur Playstation et Xbox.
Aussi Unreal ne propose pas exactement la meme chose que Unity non plus mais Epic a un coup a jouer c'est sur
bien sur que ce sera pour les futurs projets (j'ai dit pour l'avenir), mais ca ne change rien a ce que j'ai dis qu'il va y avoir une migration d'unity vers d'autres moteur
Mdr ce gros mytho, d'après quelqu'un qui travaillait là-bas, les plans avaient déjà été dévoilé en interne il y a un an auprès de certains employés et ça avait déjà fait un gros badbuzz en interne. Ils ont juste rien écouté