
FTC : Phil Spencer a décidé de l'exclu de ''tous'' les jeux Bethesda depuis presque 2 ans
Dans la famille des langues de bois, l'affaire devant la FTC a de nouveau permis de remarquer que plusieurs pontes de la marque Xbox n'avaient rien à envier aux concurrents en la matière, et alors que Phil Spencer parlait sagement d'exclusivités « au cas par cas » à une époque par rapport à Bethesda, jusqu'à récemment avec The Elder Scrolls VI où il fait mine d'indiquer que rien n'est encore décidé, il s'avère qu'il en est tout autre en interne.
La FTC a en effet fait remonter des conversations entre Tim Stuart et Matt Booty, indiquant que Phil Spencer a décidé depuis bientôt 2 ans (fin 2021) que l'intégralité des jeux Zenimax/Bethesda seront désormais des exclusivités PC/Xbox. Point. « Pas seulement une licence mais tous les jeux à venir. »
Indiana Jones l'a d'ailleurs récemment prouvé, et PlayStation se contentera de petites miettes, genre Quake 2 Remastered qui ne devrait plus tarder à être officialisé.
publié le 30/06/2023 à 08:55 par
Gamekyo
Pourquoi MS ferait autrement ? 2 poids 2 mesures dans certains commentaires
C’est plaisant toutes ces petites anecdotes
Normal que ces jeux soient exclus. mais à un moment faut arrêter la langue de bois
Le nouveau film de Ford Coppola.
Avec comme rôle : le soldat Phil spencer
FTC la corruption, Sony : l espion Jim Ryan
C'est juste que son "cas par cas" veut dire grosses prods exclues Xbox, et petites prods multi
Juste pour avoir CoD et continuer à le sortir sur PS5 ne fera pas vendre d'Xbox, c'est quoi cette stratégie de branquignole ?
Pour nous, joueurs, c’est un peu naturel que ce soit des exclus, c’est plus ça que je dis, t’as des personnes qui s’offusquent que indiana jones ou Starfield soient exclus mais je trouve ça normal perso
Mais des que ça tape sur GTA, FIFA, COD, Capcom et SE, là ça devient un réel problème.
Et pour Call Of Duty chez Acti, les accords ont été signé pour 10 ans avec tous les concurrents sauf Sony qui refuse.
Les gars ont posté des recherches d'emplois avec pré-requis une expérience dans le multiplateforme PC/Xbox/PS...
De toute façon, y avait 0 contrat pour Zenimax... contrairement à ABK.
wickette
Le problème c'est que ces mêmes gens trouvent ça pas normal (pour Starfield/Indi) mais en même temps, trouvent normal que Spider-man, FF soient exclu PS.
grospich
King...
MS veut King. CoD c'est juste un bonus. (qui va leur rapporter pas mal... sur PlayStation)
mithrandir
Oui et non.
Le discours de Spencer était clair.
Spencer n'a jamais dit que les prod Bethesda seraient dans ce fameux "cas par cas".
Dans le "cas par cas", on sait que les accords pré-acquisition et annoncé publiquement en font partie. (heureusement)
Le nouveau MMO de Zenimax Online... A priori serait aussi dans ce cas par cas. (j'imagine pour vendre des abo/remplir les serveurs) Si l'on croit leur recherche d'emplois.
Toujours chez Zenimax, TESO sur Playstation continue d'avoir les extensions...
A voir pour Quake II Remastered... Comme le souligne l'article.
Donc, on est bien dans du cas par cas.
Juste que ce "cas par cas" n'arrange pas les joueurs Sony.
Là où il n'a pas été clair, c'est en déclarant au tribunal qu'il n'avait pas encore décidé de la plateforme ou TESVI serait commercialisé.
Je pense qu'il sait très bien que le jeu ne vera pas le jour sur PlayStation mais juste pour ne pas aggraver leur cas devant la juge...
Mais il y a clairement eu un déclencheur, déclencheur que Phil Spencer garde sous silence, qui a motivé Microsoft à faire l'inverse.
Alors on ignore quel est ce déclencheur, mais à mon avis le Jim a du énervé le Phil et le Phil a vue rouge et à décrété que maintenant tout serait exclusif.
Si le deal de départ prévoyait des sorties multi, ça venait très certainement de Bethesda, ne voulant intelligemment pas se couper d'une part majeure de leurs revenus, mais Spencer, en enfant gâté qu'il est, à piqué ça crise pour que TOUT le catalogue soit exclu. C'est ça la vrai histoire.
Après, Starfield va servir de test pour voir si des prods comme celle-ci sont rentable ou non en excluant PlayStation.
Donc, pas forcément que financièrement (niveau ventes) mais aussi est-ce que ce genre d'exclu ramène du monde sur gamepass.
Mais le jeux sort aussi sur pc. Donc au final difficile de dire si la Xbox série va connaître un petit booste passager, ou un boost qui dure un certain temps
Perso, si je n'avais pas de Xbox série X , je l'aurai acheté je pense.
mais skyrim c'était 60 millions de vente, donc même si ca attire du monde, ils vont pas doubler leur clientèle, donc je doute que le budget soit aussi imposant que ne l'a été celui de skyrim pour le 6 s'il le sorte sur le gamepass
Et quand il faut éteindre l'incendie, il n'y a jamais d'eau dans le réservoir https://www.creocommunity.com/news/lexecutif-de-bethesda-confus-par-la-volonte-de-microsoft-de-garder-call-of-duty-sur-playstation/
T'en as pas marre d'être derrière les gens comme ça à chaque fois? c'est pas parce que ton PC fonctionne sous Windows qu'il faut tout défendre chez Microsoft, pathétique.
Skyrim, 60m de ventes du jeu vanilla ou en plus des remakes etc?
Mais quel bel enfoiré quand même.
Ça donne vraiment pas du tout envie d’aller leur acheter une console
Quel disposition ?
Certes c’est logique mais alors du coup pas besoin de baratiner les gens en disant que se sera du cas par cas autant être honnête directement…
Une preuve simple: Bethesda a soutenu fortement la Switch au début et aujourd'hui cela fait maintenant un moment que plus rien n'arrive de leur part et pourtant y'a dur fric à se faire.
Alors pour Call of...10 ans c'est juste un truc de facade car dans 10 ans y'aura plus un Call of qui sortira chez Sony ou Nintendo.
d'ailleurs Nintendo doit bien rire de voir revenir Call of car en fait déjà ils vivent sans cette license et que bon c'est un faux argument proposé par MS pour tenter peser sur les intentions la FTC and co.
MS (et Sony) ne considèrent pas Nintendo comme leur concurrent le plus important.
10 ans à l'échelle des grand groupes c'est un claquement de doigt et on peut même dire que les 10 ans ont déjà commencé (au moment où ils ont proposé l'offre) car avec fourberie c'est ce que Microsoft dira.
En résumé la vraie stratégie de Microsoft:
On ne sait pas produire ou développer de grand hit en interne donc on va racheter des boites:
1.indirectement pour qu'elle fasse ce qu'on sait pas faire.
2. directement (et c'est cela le fond de l'histoire): on sait pas faire alors on va priver les concurrents de leurs ressources.
Le gros coup de MS c'est quand Minecraft deviendra exclusif.
ils s'en foutent, ils diront ce que les juges veulent entendre pour faire passer leurs rachats.
On est pas dans l'équation nous, ils s'en foutent royalement. Pareil Playstation tu annules des showcases pour le procès et ensuite tu sors un truc quasi full live service. La communication/transparence face aux joueurs EST la première victime de ce procès
A partir du moment ou les jeux deviennent exclusifs, les revenues calculs et annoncés par Bethesda à Microsoft ne sont plus tenable.
Ce que l'on sait, via échange de mail, c'est qu'a la base les jeux devaient être multiplateforme permettant d'assurer certains revenues annoncés et garanti par Bethesda à Microsoft.
Ce qui est assez normal, ils ont payés 7 milliards, ils veulent aussi que la société gagne de l'argent.
Ce que l'on sait ensuite, c'est que plus tard, Phil Spencer à changé d'avis et décrété que tous les jeux devaient être exclusifs.
Alors effectivement, c'est peut être parce qu'il avait la gastro ou que sa femme lui avait dit "non pas ce soir j'ai la migraine" ou parce que son chien adoré s'est fait écrasé par une voiture.
Ou parce qu'il a voulu répondre à certaines dispositions prises par Sony.
Mais qui peut savoir, on peut choisir une option raisonnable ou une option non raisonnable.