VR : un marché à l'audience encore trop faible pour intéresser Xbox selon Matt Booty
En février 2020, Phil Spencer déclarait que la marque Xbox commencerait à jeter un œil vers la réalité virtuelle s'il prenait de l'importance. 3 ans plus tard, et alors que Meta continue de pousser la tendance, que Sony a récemment lancé son PlayStation VR 2 et que Apple commence à sortir ses muscles (davantage dans l'AR d'ailleurs), toujours rien à signaler pour Microsoft, et tout simplement car le marché n'a que peu évolué en terme d'audience.
C'est Matt Booty qui nous sort cela lors d'une nouvelle interview avec The Hollywood Reporter, expliquant que l'objectif de la marque est aujourd'hui de toucher pour ses productions coûteuses au moins 10 millions de joueurs, en incluant évidemment le Game Pass (10 titres Xbox ces dernières années sont parvenus à atteindre ce quota), et que ce type de défi est tout simplement impossible à atteindre actuellement avec la VR et la RA.
Le PlayStation VR ne représente en effet que 5 millions de ventes (nous verrons bien avec le PSVR2 qui pour le moment a démarré assez bien, mais plus de nouvelles depuis), et même si Meta est fier d'avoir revendiqué 20 millions de Quest, c'est plus précisément pour une gamme découpée en 3 casques sur 2 générations, et pour un public qui manque encore de fidélité comme l'a reconnu publiquement son constructeur.
A voir d'ailleurs si les rumeurs d'une espèce de « Game Pass » spécial Quest se confirment ou non pour donner un nouvel élan au marché, et peut-être ainsi un jour éveiller l'intérêt de Microsoft qui s'y connaît bien en abonnements.
posted the 06/19/2023 at 03:19 PM by
Gamekyo
La VR cela existe depuis maintenant plusieurs années et il n'y a plus d'effet waouh
La VR est perçu par le grand public comme une expérience pas plus, la bonne comparaison c'est un parc d'attraction: cela peut être kiffant mais voilà on pense à y aller une ou 2 fois par an, voir même pas pendant plusieurs années malgré que c'est une expérience unique et amusante.
L'aspect associable de porter un casque, le truc nous isole et c'est pas le gimmick d'Apple qui changera la situation.
Une vidéo tiktok à la con qu'un ami nous envoi ou qu'on peut partager à un amis sera toujours >>>> à une expérience VR en terme d'expérience humaine.
Si on rajoute le prix casque
Je lis que certains demande pas du AAA...et bien cela rajoute au problème car dans ce cas cela explique qu'au final le public peut donc se contenter d'un jeu indé minimaliste amusant sur son mobile qu'un jeu VR qui ne serait pas un AAA. La VR dan ce que cela sous-entends de vivre des expériences dans un monde virtuel demande et on va pas se mentir un degré de beauté important pour justifier de s'enfermer dans un casque qu'on aurait payé très cher.
et y'a encore tout un tas de truc à dire sur le pourquoi de l'échec.
La Gamecube avec environ 20 millions de consoles vendues est considéré comme un bide pour Nintendo...c'est donc pas 20 millions de casques VR qui en feront un succès. J'imagine mal des milliards de gens mettre un casque pour vivre dans le metaverse de Zuckerberg, pour rappel une des raisons les plus importante du succès de Facebook auprès du public cela a été sa "gratuité".
Suffit de voir les ventes ps vr 1 et 2 ça reste dérisoire et pas vraiment un gros marché
Pour ça que Sony se contente du minimum pour la VR vu la roadmap
Maintenant en terme de maturité, avec la PS5, on atteint un niveau tres acceptable en VR et plus seulement sur PC.
mais bon, vu qu'il faudrait les sortir sur XSS aussi et que ce n'est pas envisageable faute de puissance
chaosad Bah 4 jeux géniaux en 4 mois, un jeux par mois quoi (sans compter les petits jeux VR sympa), tu voudrais 50 jeux par mois ? Sur PS5 aussi ?
grievous32 Ah oui tu me fait penser à ça, en plus ils font un peu de la VR (enfin soutiennent), mais sur PC avec Flight Simulator, je sais pas si il y a d'autres jeux XBox Game Studio VR
Steel Battalion, c'est un jeu tellement kiffant, mais qui avait les défauts du premier Kinect en étant peu précis alors qu'il y avait plein de choses avec lesquelles interagir.
En VR + Kinect 2, c'aurait été monstrueusement cool.
Pour le reste, ça peut très bien fonctionner dans des jeux de façon anecdotique comme Forza, Star Wars Squadrons (qui a eu sa version VR sur PS déjà), Flight Simulator... Tous les jeux en vue subjective et qui ne sont pas des fast FPS de fou furieux pour que ça reste lisible et que ça foute pas la gerbe facilement.
S'embourber avec un accessoire qui se vendra peu, qui allongera sans doute le temps de développements de leur studios ou pire sacrifier des expériences ambitieuses au détriments de petit ou moyen projets VR ils ont déjà connu ça avec Kinect. Et c'est pas la bonne chose à faire.
A moins d'une baisse prix drastique pour attirer les joueurs consoles, des centaines de bons jeux et le soutiens maximum de tout les grand éditeurs et développeurs de l'industrie je vois pas comment ça pourrait être l'avenir du JV sur console. Qu'ils laissent ça au PC car pour l'instant c'est juste du gadget.
Quel dommage que MS se soit pas lancé, déja à l'époque de Kinect One (qu'ils ont laché)... j'en suis sur qu'ils auraient pu faire des trucs de folies
même pas retenté...
rendan le psvr2 ne fait pas moins que le premier, mais c'est vrai qu'actuellement c'est chez meta que ca cartonne
PS : ça va mieux niveau motion sickness d'ailleurs ?
rendan Les ventes de PS VR 2 au lancement sont très bonnes, au contraire ! A voir en rythme de croisière désormais.
Quant au masque d'Apple, c'est de la RA (et non de la VR) et c'est Apple quoi. Ils se devaient aussi de montrer qu'ils innovent pour garder leur image de "lead tech de luxe".