
Sony a pour objectif de lancer une dizaine de jeux à service d'ici 2026
Une fois encore, chaque représentant du média peut voir sa politique évoluer d'une génération à l'autre. Prenez par exemple Microsoft qui misait énormément sur le jeu à service (logique dans la promotion du Game Pass) pour aujourd'hui recommencer doucement à parler d'expériences solo. Et chez Sony, c'est l'inverse, eux qui avaient établi une stratégie axée sur les titres très narratifs à quelques rares exceptions près, pour aujourd'hui multiplier les tentatives multi.
On l'a vu avec le rachat de Bungie, mais PlayStation met désormais les pieds dans le plat en annonçant vouloir sortir une dizaine de « GaaS » d'ici 2026, sur lesquels on peut déjà spéculer :
- Gran Turismo 7
- Twisted Metal
- Le prochain Bungie
- Le projet de Firewalk Studios
- Même chose pour Deviation Games
- L'expérience multi de Naughty Dog
- Insomniac et Bend qui recrutent pour du multi-joueurs
Et c'est là qu'on se souvient de l'envie (selon des sources sûres) pour Sony de lancer une évolution du PlayStation Plus pour plus ou moins concurrencer le Game Pass.
posted the 02/02/2022 at 11:50 AM by
Gamekyo
Bon ça fera des achats de mon coté en moins vous me direz.
Si ça devient majoritaire, là ça posera un gros problème pour ma part, dans la mesure où les jeux multijoueurs ne m'intéresse plus du tout, et ce depuis de longues années.
Mais je ne savais pas que Insomniac Games recruté pour du multijoueur.
Un projet multijoueur en plus de Marvel's Spider-Man 2 et de Marvel's Wolwerine ?
ça sera toujours X jeux solo en moins sur la gen...
Perso je suis pas fan de ce choix.
ND ils ont Faction 2 mais après jeux solo : le remake de TLOU, leur nouvelle IP et TLOU3 dans les tuyaux.
Faction 2 est leur seul jeu multi et en plus c'est une team propre dédié au online. C'est pas la même team que TLOU2.
Insomniac idem: un jeu multi mais aussi Spiderman 2, Wolverine qui sont full solo et ça parle d'un 4 ème jeu.
Nous ca nous parle pas mais eux l'opportunité est trop belle.
jenicris : Insomniac Games ce sont des machines ! Le nombre de jeu qu'il développe sans perte de qualité sur leurs productions.
Mais si c'est pour des énième battle Royale panpan Boumboum qu'ils se les fourrent profond dans leurs ass.
Santa Monica est également sur deux gros AAA solo.
ND, si on inclus le remake de TLOU, est sur 3 AAA solo.
Media Molecule, en plus de Dreams est un nouveau jeu.
Sucker Punch idem, AAA solo.
Et j'en oublie. Sans oublier tous les jeux sous Xdev et là on en connait quasi aucun encore.
Du coup ceux qui disent que le fait dev des jeux multi, fait qu'ils développeront moins de jeux solo est totalement erroné.
Puis c'était obligé qu'ils commencent à se lancer dessus, MS en 1 an à déjà avaler la moitié de jeux online service du marché, Sony était obligé de réagir à ce niveau.
Rien que ND a parler officiellement d'une nouvelle IP et de TLOU3.
Donc il est logique qu'ils se diversifient pour avoir d'autres parts de marché... mais bon ça c'est hors de pensé des haters qui veulent juste gueuler parce "maman, j'aime pas les jeux services!!!"
D'ailleurs peut-être qu'ils vont apporter une autre vision du game service, d'ici 2026 les choses changeront grandement
Mais quel enfer la direction de PlayStation depuis 3 ans !
Faut se dire que les jeux à service vont fournir des liquidité pour les prochains gros jeux solo de Sony, c'est comme ça que j'analyse les choses.
Sony change, peut être pas pour le meilleur cependant.
Il est aussi faux de penser que ça fera autant de jeux solos en moins. Certaines acquisitions, partenariats ou agrandissement des équipes ont été fait pour ça, dans le but de faire des jeux qui rapporteront de l'argent sur la durée. Sans ça comme objectif, ces acquisitions, partenariats et embauches n’auraient surement tout simplement pas eu lieu. SI Insomniac recrute pour un jeu multi, c'est bien pour un objectif particulier. Ca n’empêche que derrière ils sont sur Spider-Man 2 et Wolverine.
le psnow est lancé depuis 2012 en projet en 2014 officialisé.
Puis les jeux gaas sony a toujours fait ça avec les socom, warhawk, MAG etc sauf qu'ils ont jamais trop percé.
Que tu sois ignorant ça tout le monde le sait , mais tu continuras toujours à dire de la merde c'est plus fort que toi.
On est certes en début de gen mais pour l'instant ça fait pitié.
Je passe sur PC et je ne joue qu'à des oldies.
Il n'y aura plus grand intérêt à rester chez eux avec cette stratégie
La présentation de leurs chiffres montrent aussi que le revenu des jeux physiques ne représente que 35% des revenus. Le reste c’est le demat. Donc ça me fait rire en lisant des “les joueurs ps sont des vrais ils achètent en physique”. Bah enfaite pas du tout.
Playstation doit vraiment apprendre à se faire masse de blé par divers moyen,pour qu'on arrête de leur coller cette image de "ils ont pas assez d'argent"
S'il n'y a aucune répercussion sur leurs projets solos, tant mieux pour tout le monde, sinon, si à long terme les GaaS finissent par bouffer nos jeux solos ("easy money")
Sony : expérience solo, narratif, ça serait disons le cinéma le but est une expérience courte mais intense.
Microsoft : ce serait un modèle Netflix, une plateforme qui t’offre du contenu à un tarif abordable, les jeux en ligne ce serait l’équivalent du modèle série.
Nintendo : un modèle ou c’est le fun qui compte avant tout, ce serait l’équivalent des émissions de télévision, on sait ce qu’on vient chercher c’est un moment de détente.
Maintenant est ce que pour autant la télévision ne doit pas diffuser de cinéma ? Est ce que Netflix n’essaie pas quand même de faire des grands films ? Est ce que le cinéma ne fait pas non plus de série ( le MCU c’est une série en soit ) les secteurs de chacun existent mais c’est pas pour autant qu’il faut rester enfermer dedans, moi ça me dérange pas tant que chacun continue à côté ce qu’il fait de mieux.
Nouvelle ip + remake + reboot + remaster + vr...
La seule chose qui manque dans le catalogue PlayStation, ce sont des licences un peu légère façon Nintendo (la co-op offline) et les jeux focus online, mais pour ce dernier visiblement ils sont sur la bonne voie !
Donc pour l'instant y a pas grand chose à débattre sur le sujet à part que Sony continue de renforcer son univers PlayStation comme ils l'ont toujours fait sans abandonné ce qu'ils ont toujours fait ou acquis
La marque PS doit vivre sur le long terme,et votre vision(pas loin d'être mauvaise en théorie) si je puis dire,étriqué,est un bond direct dans le fossé.
On ris de Microsoft,mais aujourd'hui ils sont dans une excellente position pour l'avenir,comme beaucoup,là où SONY commence à s'armer car limite bon dernier pour le changement à venir.
Si ça marche tant mieux,si ça marche pas,tant pis.
J'aime pas du tout les jeux à service,mais si y a bien une chose que je veux pas voir,c'est la marque PS en énorme difficulté,voir pire,disparaître(ça disparaîtra pas au mieux ça se fera racheter).
Mais oui,l'avenir c'est ça,c'est inévitable,faut établir des infrastrutures pour se préparer à une éventuel évolution du marché.
Les jeux a services c'est comme les jeux mobile, yen a ptete 5/6 qui surnage, le reste s'effondre au bout de quelques mois/années.
Je trouvais par exemple que ND s'en sortaient bien, seuls avec leur vision du multi d'Uncharted 4.
13,3 millions de joueurs c'est vraiment pas vilain https://global-img.gamergen.com/uncharted-4-a-thief-s-end-5-ans-chiffres_0900979627.jpg pour cet excellent TPS, très dynamique. Il y a eu un suivi: modes de jeu, armes, customisation, maps, co-op https://uncharted.fandom.com/wiki/A_Thief%27s_End_multiplayer Pour Factions 2, qu'est ce qu'ils veulent faire, proposer de plus? le gameplay est déjà là.
Pas touche aux gunfight décents de TLoU 2, s'il vous plait.
Si c'est l'expérience serveur, GaaS qu'ils veulent donner, pas la peine non plus d'être 50 millions sur un serveur remplis de 50 millions de trucs inutiles à acheter.
Destiny est à 20 millions à tout casser donc va falloir redescendre sur Terre.
Imposer sa vision, sa manière de faire d'une structure à une autre, c'est rarement bon (exemple: Microsoft/Rare) La vision globale d'origine d'un studio peut voler en éclat.
Il y avait pas mieux à faire avec cet argent.
Et le projet Deviation Games, ça a l'air déjà bien périmé d'avance, leur Call of Duty like.
Aller combien de temps pour l'arrivé d'un vrai game pass sony et pas ce truc spartacus machin
Et c’est vers quoi se tourne l’industrie dans l’ensemble…
Le rachat de Bungie comblera le manque de technologie pour les futures expériences multijoueur de plus en plus présentes à l’avenir
grandissez un peu il n'y a pas que les jeux solo dans la vie surtout que vous les torchés en 3 jours sans y revenir