
Face à Apple, Epic Games joue la provoc
Certains parleront de gamineries, d'autres diront que tous les moyens sont bons pour se faire entendre, mais dans tous les cas, on pourra parler de pure provocation de la part d'Epic Games qui lancera ce dimanche 23 août sur Fortnite un event anti-Apple, ou plus communément « #FreeFortnite ».
Et les tacles envers la firme de la pomme ne manqueront pas puisque les joueurs pourront repartir avec un skin « Trognon Grognon », une casquette (réelle) avec un logo détourné mais aussi un droit de tirage au sort pour les 1200 joueurs ayant mangé le plus de pommes in-game afin de récupérer un support où l'on pourra encore jouer au jeu : PS4 Pro, One X, Switch, Galaxy Tab S7 et même un PC Alienware.
Tout ce délire ne fait pas oublier la réalité : les joueurs iOS qui ont encore l'application Fortnite ne pourront plus y jouer dès l'entrée du chapitre 2 de la Saison 4 (faute de pouvoir faire la MAJ), donc dès le 27 août.
posted the 08/21/2020 at 11:48 AM by
Gamekyo
en tout cas c'est amusant de voir ce changement de camp et la campagne qui en découle, j'espère que ça ne s’arrêtera pas trop vite
Je suis curieux de voir comment ça va se finir.
Franchement Epic c'est assez gamin ce qu'ils font
Cette histoire est quand même assez pitoyable.
Ca vous emmerdes tant que ça que les éditeurs qui crée le contenu soit mieux rémunérés que les plates formes le distribuant en prenant aucun risque ??
Voir même que vous puissiez potentiellement payer moins cher, ça vous fait tant chier que ça que Apple (ou google d'ailleurs je m'en bats je suis pas actionnaire) gagne moins d'argent ???
Ouais je comprends pas ces gens :/
C'est le même apple qui refuse xcloud
Ce qui fait peur ce sont les gens qui gobent tout ce qu'on leur dit sans esprit critique, on peut aimer les produits apple mais on peut aussi critiquer ce qu'ils font... malheureusement s'il n'y a pas d'autres dev ou entreprises à s'élever contre apple ça changera pas sur le court terme.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-presse-americaine-conteste-a-son-tour-les-conditions-de-lapple-store-1233971
Bref ça sent quand même bien le coup bien préparé encore une fois il y a 40 % qui appartient à une société chinoise et l’iPhone qui arrive bientôt coïncidence....
Et les idiots qui comparent les éditeurs presque avec les petits producteurs contre les géants de l’alimentaire c’est vraiment stupide.., Apple prends 30 % c’est un contrat qu’ils ont signé et personne ne les oblige...
La c'est juste le fanboyisme qui pousse les gens à défendre Apple car ce genre de pratique est absolument in-dé-fen-dable.... En terme juridique cela s'appelle un abus de position dominante
bref on sent que ça vole pas haut chez certains
mattewlogan ils n'obligent pas mais ils n'ont pas le choix et vu la taille de leurs structures ils ne peuvent se passer de ce marché donc bon....
Mais si des américains sont capables de mettre Trump président ils vont adorer ce spectacle. En France on n'est pas en reste non plus.
En tout cas on a la confirmation que le dialogue est rompu entre les 2 boîtes.
Epic a certainement posé un ultimatum à Apple.
Ils ont du choisir entre l'argent ou une campagne de dénigrement aggressive.
Ils ont fait leur choix, il manquerait plus que Apple perde en justice et ils auraient eu tout faux à tous les niveaux.
Epic a certainement bcp moins à perdre en terme d'image, ils n'ont pas une grande notoriété. Ils vendent aux pro un moteur graphique et les gens connaissent le nom Fortnite, pas Epic. La plupart des gens ne savent pas ce qu'est le Epic store. Alors qu'Apple tout tourne autour de la fameuse pomme ils ont bcp plus a perdre en terme d'image surtout auprès des jeunes sur du moyen ou long terme.
Les gens qui disent que Epic va repartir la queue entre les jambes et supplier Apple. Il n'y a pas de retour en arrière possible hâte de voir ce que ça va donner
Ils veulent simplement négocier quelques % en plus, pourquoi il faudrait les soutenir? Les consommateurs n'ont rien à y gagner. C'est une histoire de gros sous entre grosses entreprises, rien d'autre. Si Apple baisse sa marge pour Epic, tu penses réellement que les prix des micro-transactions vont baisser? À très court terme oui évidemment, pour faire genre... et puis ça remontera.
Que Apple / Google / Microsoft / Sony et Nintendo baissent leur marge pourrait être une bonne chose pour l'industrie, mais Epic s'en branle complètement de ça. Ils veulent juste augmenter leur propre marge, et ils essayent de forcer la main d'un constructeur (ici Apple) en utilisant les joueurs comme pression... c'est juste pitoyable.
http://www.gamekyo.com/Webmasters/Images/13456620200821_134215_1_big.jpg
Ouais ils auraient pu fait un proto à la con (il y a un milliard de sites à la con qui te font des goodies personnalisées), mais bon vu la DA générale de leur jeu de merde et la communauté de mioches qu'ils se trimbalent, je pense que ça choquera personne
Officiellement c'est 30% oui. Mais es tu dans la confidence des négociations entre Epic et toutes les plateformes?
J'en doute, si Epic n'attaque pas tout le monde pour cette histoire de 30% c'est qu'ils ont certainement des accords avec eux ou c'est pour leurs beaux yeux?
Sony a investi dans Epic, les autres ont certainement des accords pour utiliser l'UE dans des productions maisons ou ils ont entre eux négociés des commissions plus faibles sur Fortnite.
On n'en sait rien en fait.
Peut etre que le consommateur ne beneficierait pas de prix plus avantageux si les commission devaient passer de 30 à 20%, mais ça ne peut que :
- faire baisser le prix, dans le pire des cas, ça ne le fera pas augmenter
- donner plus d'argent aux creatifs plutot qu'aux plateformes.
Et apres, on va avoir une levée de bouclier quand les jeux next seront plus chers alors que les prix n'ont pas augmenté depuis des lustres pour des projets toujours plus chers à produire.. pendant ce temps 30% de commission ça va représenter plus de 20€ sur chaque titre...
Et voilà on y arrive, la presse est "choquée", et quand tout le monde sera "choqué" par ces 30% de coms, quand la pression sera trop grande, que va t il se passer?
Qu'on aime ou pas, c'est pas la question, il n'y a qu'avec une action ultra aggressive entreprise par un gros morceau comme Epic que les choses peuvent bouger.
Les éditeurs de presse comme le «New York Times» ou le «WSJ» demandent à renégocier la commission de 30% prélevée par la marque à la pomme.
Epic Games, l'éditeur du jeu Fortnite, lui a intenté un procès , Facebook l'a attaqué dans un communiqué, et maintenant la presse américaine lui fait part de ses doléances : Apple fait face à une pression croissante de la part des entreprises présentes sur l'App Store, passage obligé pour accéder aux consommateurs sur les smartphones et tablettes de la marque.
Ce que tu dis est juste, il y a clairement des accords qui se font et la marge n'est pas la même pour tout le monde.
Si Epic en arrive là aujourd'hui, c'est qu'ils ne sont pas satisfaits de leur accord actuel avec Apple. Du coup ils ont décidé de forcer la négociation en rendant le débat publique et en utilisant les joueurs. Ils essayent de se faire passer pour les victimes du grand méchant Apple, alors que tout ce qu'ils veulent c'est ramasser un peu plus de tout l'argent qui coule sur iOS (bien plus que sur Android).
Je vois même pas ce qu'il y a à défendre. Personnellement je m'en fous qu'Epic ait une meilleure marge chez un constructeur ou l'autre. Grand bien leur fasse si c'est le cas. C'est une histoire entre multinationales, les joueurs ne devraient pas être impliqués dans ce genre d'affaires.
Faut arrêter de voir les grands groupes qui ont réussi dans la vie comme les méchants c’est bien français tout ça vous devriez vivre en Corée-du-Nord vous seriez content tout le monde est égal
Ton commentaire résume parfaitement la situation je suis entièrement d’accord avec toi
c’est juste ça et les gens sont vraiment aveugles à défendre epic qui veut se la jouer pauvre Robin des bois contre la grande méchante d’entreprise
A chaque fois que ça copine ne lui donne pas de l affection, il s acharne comme un chien enragé ici.
Il y a quand même des gens qui bossent sur Fortnite faut les remunerer à la hauteur de leur travail
nan sérieusement, il faut surtout espérer que cette action aille plus loin que Epic vs Apple, qu'elle retombe sur toute l'industrie.
Ne parlons pas trop vite, ils seront peut être considéré comme victime par la justice de cette pratique supposée comme un abus de position dominante et anti-concurrentielle.
Pour le moment, il y a surtout 2 entreprises qui comme chaque boite ne fait que bosser pour ses propres intérêts économiques. Et vue que derriere l'intention (juste l'intention, la maniere c'est un autre sujet) est louable ils rendent tout ça public pour faire pression aupres d'Apple.
Personnellement je m'en fous qu'Epic ait une meilleure marge chez un constructeur ou l'autre. Grand bien leur fasse si c'est le cas. C'est une histoire entre multinationales, les joueurs ne devraient pas être impliqués dans ce genre d'affaires.
Je pense que la plupart des joueurs qui traînent sur des forums en ont rien à fouttre d'Epic et de Fornite
Epic tente de se mettre dans une position de victime car dans l'esprit des gens, 30% de prélevé par un intermediaire sur un produit c'est trop... Meme s'il fourni des outils de dev, du support hardware, un OS, des serveurs... 30% c'est clairement du foutage de gueule et c'est pas spécialement contre Apple.
Sur AppleStore, ça doit représenté 400 millions de dollars par an, avant taxe, soit 280 millions de dollars avec taxe de 30%.
Donc bon, si mettons, confinement oblige, cette année Fortnite engrange 2.5 milliards et que Epic doit dire adieu à 300 millions de dollars, je crois que globalement, ce n'est pas très grave.
Surtout qu'une grosse partie des dépenses va se transférer ailleurs, le gamin qui ne peut plus jouer à Fortnite sur l'iphone de ses parents, il va faire quoi ? Ben jouer ailleurs et acheter ses skins et season pass ailleurs.
Donc je suis sceptique sur le fait que Epic fasse marche arrière et je pense plutôt qu'avec le badbuzz, Apple va faire un effort.
Ils font ce qui s appelle une campagne agressive pour percer le marché. C'est pour cela que leurs marges est faible. Sinon personne va foutre son jeu sur leurs store oubli y a aucun public.
Ils font ce qui s appel une forte concurrence vis à vis des autres plateformes mais une fois leader. Ciaomon coco ces mêmes conditions là...
Faut pas croire qu epic est le gentil. C'est une multinationales et ça s arrête la. C'est des jeux d argent et certains tombent dans la polémique du versus alors que l un n est pas plus a défendre que l autre...
Ah non car comme c'est à cause de la concurrence c'est mal
Faudrait rester dans la même merde qu'avant...
Jolie logique
Ils ne cederont pas c'est trop tard, leur action est forcement calculée et anticipée depuis plusieurs mois.. Les seuls potentiels surpris c'est Apple, et encore, j'imagine qu'ils se sont preparés à ça.
Et comme tu le soulignes, Fortnite est dispo partout, les gamins iront juste dépenser les thunes des parents sur d'autres plateformes s'ils sont prêt à céder pour des achats cosmétiques à la con.
SOny, Nintendo et Microsoft doivent etre contents
Foxstep personne te force à acheter et ce n'est pas un pay to win? A partir de là... 5-10-50-100€...
Simplement et le raisonnement est la. Ca n excuse pas le conflit avec appla concernant les marges.
Sur console ils sont pareil tu sais chez SMN. Bizarrement il y a aucun débat ni d epic, ni des joueurs...
Le problème c'est qu epic lave son linge sale en public et qu il tourne cela pour enjoliver leurs images alors qu'ils s en battent les couilles des devs. Leurs objectif c'est de gagner plus en diminuant les marges chez apple...
Si epic était si irréprochable, ils attendront le procès. Or ils en font tout une campagne marketing...y a un moment l intérêt est pour qui dans cette histoire alors qu apple est plus calme ?
Mais après t'as aussi divers agents comme les journaux, etc qui eux aussi d'une certaines manière pâtissent de ces marges absurdes.
Et Epic ne veut pas que Apple et Google supp leur marge mais qu'elle soit réduite (et surement pas que pour Epic, mais pour tout le monde, d'une manière générale)
Effectivement Nintendo a abusé, j'en parlais hier, on a vu la suite. Et des exemples il y en a un paquet, Free est un bon exemple aussi.
Clairement Epic tente de se faire sa place sur un marché déjà blindé de plateformes avec des poids lourds, mais s'ils arrivent à devenir une plateforme importante, les concurrents n'auront pas le choix que de suivre.
Après attention, faut pas non plus qu'ils tuent la concurrence car là Epic se retrouveraient dans une position où ils pourront abusé à leur tour...
Mais vu toutes les plateformes, je pense pas que ça puisse arriver sur ce marché.
Foxstep Déjà, c'est une réalité, c'est factuel.. je vois pas ce qu'il y a de mal à proposer gratuitement un jeu au monde entier et de gagner des thunes à travers d'achats purement cosmétiques. Les attaquer la dessus c'est vraiment ridicule. Tu peux tres bien être à priori un gros joueur de Fortnite, y passer des centaines d'heures et n'avoir jamais rien payé...
Par contre tu peux les attaquer sur ce qu'ils ont a fait à PUBG si tu connais l'histoire
Et en fait tu mets Apple et Epic comme des "rats". mais ça n'a rien à voir, les 2 entreprises sont dans des positions et ont des comportement à l'extreme opposé auprès des consommateurs comme des développeurs.
Bref passe une bonne soirée et détends toi
Non mais il est grave
Si epic voulait vraiment faire changer les choses comme tu dis. Ils en parlerait pour toutes les plateformes, or une fois encore les 30% sont aussi chez NMS. Bizarrement, on en parle pas...les scores sont des magasins et epic est juste un fournisseur de produit. En quoi l usine qui fabrique un produit peut par exemple dicter la conduite d un magasin ?
Si ce n'est pour son intérêt personnel. Ils ne faut pas être dupe. Epic manipule actuellement l opinion publique pour faire juste pression.
Penses tu vraiment que si apple fait un geste exclusivement pour epic en baissant la marge que pour epic. Ces derniers vont continuer à faire un pseudo combat pour les devs en général ?
La réponse est clairement non. Ils ne pensent qu'à leurs fric et c'est l objectif premier de tout entreprise.
Non chez Epic Game on est des edgy, on fait jouer les gamins à Fortnite en vehiculant des messages scrupuleux
Pose toi la bonne question :
Toi si tu fous quelqu'un en justice tu veux être irréprochable? ou tu veux juste gagner?
Vas demander à un avocat ce qu'il en pense.
A ton avis pourquoi Epic crie haut et fort qu'Apple est un méchant voleur qui prend 30% de commission?
Et pourquoi Apple ne dit rien? Qu'a t il a gagner à que ça se sache?
L'opinion publique, la presse ne défendra jamais massivement ces 30%.
Apple fait le mort, Epic fait le beau parce qu'il y a un côté qui est en position de force (je parle pas de la partie juridique, mais de la partie publique) et l'autre non, c'est tout.
Regarde le lien de Shinz0 ça a déjà commencé, et la pression ne va faire que monter publiquement pour Apple :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-presse-americaine-conteste-a-son-tour-les-conditions-de-lapple-store-1233971
Tu ne connais pas le dictons qui dit que le chien qui aboie ne mort pas ou encore l'habit ne fait pas le moine ?
Quand à la presse, c'est bien les derniers à écouter. Ils sont constamment en partie pris et aucune objectivité. Deja ca me fait rire quand on dit journaux de gauche ou de droite...alors que le but premier d un journal est de relater les faits sans prendre partie...
Au pire, Amazon perdra son avantage, au mieux ça ne concernera que le milieu journalistique car les conditions sont différentes des éditeurs à moins qu'on apprenne que certains éditeurs ont aussi des faveurs d'Apple et là Epic Game pourrait prendre un bon tournant, s'ils ne gâchent pas leur communication dans de la provocation mais risque d'être dur pour eux lol...
Officiellement les stores c'est 30% oui, mais au final que sait on? Il y a des accords de passés entre les entreprises, Sony a meme investi dans Epic, c'etait peut etre pas innocent
On a pas les données en notre possession donc injustice ou non c'est difficile à dire et encore moins à nous de juger, je vois seulement qu'Epic n'attaque que le marché mobile, pas le marché console, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
Epic sait juste qu'en parlant des 30% de com, la presse, les gens seront "choqués" et ne soutiendront globalement pas Apple pour ça.
Pour ce qui est de la presse, je vais pas rentrer dans le débat ici mais ils passent une information plus ou moins neutre/fiable au peuple. A partir de là, la presse vaut mieux l'avoir avec toi que contre toi.
Tu ne peux pas d’un côté critiquer apple et traiter les autres de fanboys et de l’autre naïvement suivre Epic game en croyant que ce qu’ils font c’est dans ton intérêt ou pour protéger l’innovation ou autre
Les gars ont totalement contourné l’achat in-app, si demain un gros développeur Unreal Engine ne paye plus du jour au lendemain aucune commission pour son jeu UE5 on verra leur réaction
Puis immiscer les joueurs et vendre des casquettes/skins pour leur petit combat entre requin capitaliste : LOL
Je ne soutiens aucun des deux mais stop l’hypocrisie Epic..
Vous inquiétez pas ... Epic ou Apple, les joueurs ne seront pas gagnant quoi qu'il arrive !
Le réel but d'Epic c'est pas de permettre une baise des prix, mais une augmentation de leur marge (au détriment d'apple et autres stores ... )
Les gens applaudissent Epic car soit disant ils font bouger les choses alors qu'en réalité la seule chose qu'ils recherchent c'est augmenter leurs marges et qu'importe si dans cette guerre entre 2 géants un paquet de petits devs en font les frais.
Cette histoire pourrait s'ettirer pendant un bon moment...
Déjà on verra dans quelques années si les plateformes de jeux prennent encore autant de commission, si ça a pu aboutir à quelque chose de positif pour l'industrie du JV ou non.
J'ai assez peu d'espoir, mais c'est toujours mieux que de l'immobilisme.
Et si ça bouge on pourra toujours un minimum comparer les prix avec ceux pratiqués avant vu qu'ils sont généralement les mêmes.
Mais à choisir, je prefere qu'un créatif se fasse une meilleure marge qu'une plateforme.
ça reste dans l'interet des jeux et donc de leur qualité.
Mais dans l'absolu, c'est clair que j'en ai rien a foutre et au final pas sur que beaucoup de chose évolueront que ce soit Epic ou Apple qui remporte ce débat
Les commentaires qui défendent Apple
Vous me faites doucement marrer.
Autant fortnite est très critiquable (perso je trouve que c'est de la merde limite toxique) mais en contre partie tout le brousouf amassé par Epic est redistribué du coté développeur et création, que ce soit pour diminuer les prix ou offrir des outils plus performant et ce gratuitement. (ue5, quixel megascan, mixer, etc...)
Et la réponse d'apple, en plus de bloquer fortnite est de bloquer unreal engine sur ses plateformes, ce que je trouve immonde (là ils ne ciblent plus Epic mais tous les devs utilisant le moteur)