
Xbox One : Phil Spencer souhaite rassurer face au manque d'exclusivités solo
En pleine période God of War et plus globalement dans une année très forte pour les first-party Sony, Microsoft doit faire face à quelques critiques sur les réseaux sociaux envers le manque actuel de productions solo, le plupart de leurs exclus de 2018 jouant avant tout la carte du multi.
Sorte de stigmates liées aux déboires de la Xbox One à son lancement, et une politique qui n'allait pas dans ce sens, ce train de retard devrait être corrigé à l'avenir selon Phil Spencer qui a répondu à Ryan McCaffrey d'IGN, déclarant que toute nouvelle stratégie prend du temps à être mise en place : tout comme les nombreux services (comme le Game Pass) ont mis un moment pour devenir accessibles, Spencer indique qu'il en sera de même pour les first-party, ajoutant clairement les expériences « solo ».
Patience donc, et si Ori and the Will of the Wisps ainsi que Below font partie des exclusivités solo qui arriveront sûrement cette année, les regards restent tournés vers l'E3 avec on l'espère déjà une confirmation du nouveau Fable, en rumeur depuis quelques mois.
publié le 16/04/2018 à 07:11 par
Gamekyo
par contre je ne m'en fais pas en terme d'annonces cette année.
Les actionnaires, ils s'en branlent un peu des jeux solo.
cajp45
Rien n'empêche un teaser justement pour "rassurer".
Une stratégie qui a servi autant à Sony qu'à Nintendo (Metroid Prime 4, Pokémon...).
FF c'est SquareEnix.
Oui, c'est sûr que les millions de jeux solo vendus par Sony et Nintendo n'ont absolument aucune influence
Le constat est indéniable, la One aura été marqué par un nombre d'exclu de qualité proche du néant.
Mais bon c'est comme ça, après une gen X360 au top, MS s'est trop reposé sur ses lauriers, là ou Sony a su se réveiller et repartir au quart de tour.
A chaque gen il faut bien une console qui "bide". Esperons que MS se réveillera pour sa prochaine Xbox.
Nintendo est un cas à part
Ils peuvent te vendre 5 millions d'un jeu avec un moteur 3DS donc évidemment que les actionnaires sont ok
Pour Sony, ils s'en tapent. C'est plus la résultante dans la globalité qui les intéresse mais pas les jeux eux-mêmes.
Ok, tu vend 6-8 millions de ton AAA mais il t'a coûté un bras à produire donc même si c'est rentable, tu baignes pas dans le pognon avec. Surtout quand tu compares actuellement à du Fortnite.
Mais les exclus offrent une grosse image à Sony, donc de meilleures ventes de machine, donc de meilleures ventes de jeux tiers (= davantage de royalties), etc.
C'est davantage pour cette globalité qu'ils sont contents, pas pour les jeux en eux-mêmes. Tu verras jamais l'action de Sony bondir s'ils annoncent demain Horizon 2 (ou truc du genre).
J'irais mêmes plus loin, le fait qu'on ne connaisse pas encore les jeux de la fin de cette année est probablement le signe d'une nouvelle politique de communication. à l'E3 je suis sûr qu'ils feront les annonces des jeux qui sortiront jusqu'au printemps prochain, mais pas au delà.
raioh et combien de jeux solo bident? ce n'est pas ce qui rassure les actionnaires les jeux solo car ça ne se vend souvent qu'au lancement, alors qu'un jeu multi rapporte du fric sur la longueur.
alozius la fameuse malédiction de la troisième console.
Encore une fois des jeux solo sont sortis sunset, quantum break ou recore et on ne les a pas acheté...
C'était il y a déjà 6 longues années.
https://www.gamezone.com/news/microsoft-comments-on-lack-of-new-xbox-360-exclusive-ips/
Discours qui consistait à nous faire comprendre qu'aller faire ses courses chez les third party pour produire les jeux qu'ils sont finalement incapables de produire eux-mêmes en interne, c'était fini.
Là, si ils veulent avoir des gros jeux rapidement, ils ne vont pas avoir d'autre choix que de se mettre sous le coude quelques projets chez les plus grands éditeurs multiformats, et c'est exactement ce qui me pompe l'air avec cette boîte.
Cette incapacité à briller par ses propres moyens dés que le train-train Halo, Gears et Forza est passé me sidère.
Je me souviens qu'à une époque déjà lointaine, au tout début de cette décennie en fait, Microsoft enchaînait les ouvertures de studios. Des studios qui pour la plupart n'étaient finalement que de belles coquilles vides. Des studios fantômes, en quelque sorte. Car le fruit de leur travail, on l'attend toujours.
Sauf que contrairement à un jeu multi, il est plus facile d'exploiter un jeu narratif sur le très long terme entre compilations, rééditions, remakes et remasters.
Généralement, un jeu largement axé sur le online devient obsolète au bout de quelques années, là où une histoire qui est devenue un grand classique éveillera toujours la curiosité des générations futures.
Des trucs datés comme Okami, Journey, Alan Wake ou Heavy Rain se vendent toujours très bien, Crash Bandicoot cartonne sur le PSN depuis toujours (bien avant la parution récente de la compilation).
Si Sony entend faire une compilation PS5, PS6, PS12 des jeux Ueda, From Software, Quantic Dream ou autres, ça trouvera toujours preneur dans la mesure où bons nombres de leurs titres sont devenus cultes.
Par ailleurs, Zelda et Horizon vont continuer de cartonner toute la gen, ce sont énormes deux long-sellers en puissance.
J’ai eu largement ce pour quoi j’ai pris une PS4. Ce sentiment de contrat remplis au delà des esperances, c’est exactement ce que je cherche quand j’investis dans une console. La garantie d’avoir une ludotheque de hits solo et jap perso!
leonr4
+1
Satya Nadella c'est pas Steve Ballmer.
Les jeux solo, ça fidélise un public, c'est de l'image de marque et des millions de vente. Ça a clairement plus de valeur pour une entreprise que d'avoir l'espoir de faire des milliards avec un jeu orienté uniquement multi. La force de MS sur 360, c'était d'avoir des Gears ou des Halo, donc des jeux solo ET des tueries en multi (le problème, c'est que ça tourne en boucle depuis des années et des années). La déclaration n'est pas innocente, hein, quand t'as pas de jeux solo ni de jeux multi qui fonctionnent réellement, donc le néant, bah il faut en revenir à des valeurs sûres.
Pas faux.
Me contenterait d'une manette élite collector dédicacée par Molyneux.
ne confond pas succès commerciale et véritable carton médiatique.
certes tous les jeux multi n'ont pas le potentiel médiatique d'un fortnite, pubg, ou overwatch, mais certains cartonnent sans qu'on s'en rende compte. par exemple H1Z1, et warframe font parti des jeux qui ont générés le plus de revenus brut sur steam en 2017.
Il y a 10 ans, Funcom a été sauvé de la faillite par un MMORPG qui n'est pourtant pas resté dans les mémoire: age of conan hyborian adventure.
Bref le multi est plus facilement rentable, le problème d'un jeu solo c'est qu'il génère du chiffre lors de sa période de lancement et avec des DLC (qui dépendent du succès du jeu de base) alors qu'un jeu multi génère de l'argent sur la longueur, rend toi compte que, toujours parmi les jeux les plus rentables sur steam en 2017, on trouve des jeux de 2012/2013 (dota 2, counter strike global offence, warframe...).
Après là où je suis d'accord avec toi c'est que les jeux solo ont un intérêt en terme d'image mais aussi de fidélisation à une machine (ou maintenant à un service) et microsoft va être obligé de proposer des jeux solo fort pour faire décoller son game pass.
ramses
il y avait un sacré chantier pour redresser les erreurs de lancement de la one. Mine de rien, spencer a réglé le problème du bad buzz sur le hardware, fais un gros taf sur les services, réglé le problème des indés et ça va beaucoup mieux en terme de jeux japonais. Maintenant il ne reste plus que les first party solo.
negan
je ne sais pas. des fois j'ai l'impression qu'il raconte n'importe quoi juste par esprit de contradiction.
mad1
où est le mal de féliciter la concurrence?
Ça fait 30 ans que des trucs comme Dragon's Lair ou Another World sortent systématiquement sur toutes les machines. Un classique reste un classique, pas besoin d'attendre 10 ans pour exploiter une référence dans l'imaginaire collectif en jouant sur la notion de nostalgie.
Et le chantier s'étend bien au-delà des first party solo. En dehors des classiques vieillissants, tour reste à faire, qu'on parle de jeux japonais, de VR, de productions intermédiaires, de nouveautés d'envergure...
Sauf qu'il faut 2 ans mini pour faire un jeu AAA, cette annonce prépare le terrain de la prochain Génération et enterre celle ci.
Peut être que Microsoft va aussi se mettre à la mode du teasing comme peut le faire Sony ou Nintendo, au final je serai déçu si c'est le cas
tout ce qui va mal chez xbox = don mattrick
tout ce qui va bien chez xbox = phil spencer
tellement magique ce joker deluxe .....
Déjà Phil Spencer c'est clairement pas le mec le plus crédible, n'étant bon qu'à faire des promesses depuis des lustres avec un discours marketing des plus génériques.
Ensuite les AAA de la marque divisent pas mal, c'est pas toujours des tests positifs qui tombent loin de là... Je pense notamment à Quantum Break, Gears 4 ou Sea Of Thieves.
Et puis bon, si il y a toujours le risque d'annuler des grosses exclus comme Scalebound ou en repousser comme Crackdawn, nouvelle stratégie ou pas, le facteur temps chez eux c'est juste n'importe quoi de base...
Enfin, ils nous avaient fait le même coup avec la 360 en fin de gen, là encore on les attendait au tournant, ils parlaient de plusieurs projets pour au final les retrouver au lancement de la Xbox One. J'ai plus l'impression que Spencer parle de la next gen plus qu'autre chose, surtout si pour Fable ça fait qu'un an qu'ils sont dessus par exemple.
Bref, de la fake news tout ça. Juste bon à faire des effets d'annonce !
Voilà en gros les deux mesures vraiment intéressantes chez Xbox... A part ça les jeux peines à convaincre, il y en a toujours moins qu'ailleurs et globalement MS est plus devenu un fabricant hardware qu'autre chose aujourd'hui.
driver arrête tu t'enfonces.
Pour le reste seul l'avenir nous le dira. Ça sert a rien de spéculer et dire qu'il ment ou dire qu'il va ouvrir 50 studios First Party demain.
Ce qui manque à la marque en l'état, c'est pas juste de grands jeux solo, mais de façon plus générale de grands jeux tout court, des portes étendards plus frais et moins rouillés que Gears et Halo, des mascottes, et un catalogue riche et varié.
Qu'il soit question de jeux japonais (baston 2D, RPG & co), d'offre VR, de remasters de qualité puisque c'est aussi à la mode, d'un vrai comeback de références à l'ancienne, de vrais jeux de plates-formes et j'en passe.
La Xbox première du nom c'était la naissance de Halo, Forza, Fable...
La 360 c'était Gears...
Pour l'instant, la Xbox One c'est un échec éditorial sur toute la ligne dans la mesure où aucune tentative d'élever une nouveauté en franchise à succès n'a fonctionnée. Le Gears ou le Halo des années 2010, on l'attend toujours.
nobleswan
Je vois pas les résultats. C'est toujours bien pire que du temps de la Xbox 360 à ce niveau là...
Street V, Ni no Kuni 2, Yakuza 6 sont de gros jeux japonais, font partie des jeux les mieux accueillis de l'année (Persona 5, Nier Automata, Nioh & co en 2016) mais ne sont toujours pas sur Xbox.
certes, la xbox one a beaucoup moins de jeux japonais que la concurrence et beaucoup moins que la 360 en son temps. c'est un fait indéniable.
mais tu ne peux pas nier non plus que les choses se sont améliorées par rapport au début de la gen.
En début de gen c'est à peine si on pouvait compter sur final fantasy et naruto alors que là on voit arriver valkyria chronicles, monster hunter, sword art online fatal bullet, my hero academia, romancing saga, y's origin... que des licences qu'on n'aurait jamais imaginé voir un jour sur une xbox.
Le truc c'est qu'au début de la gen ça manquait de jeux japonais...partout. On ne peut pas dire que l'industrie nippone se soit particulièrement illustrée en 2014 et 2015, et ce quelque soit la machine.
le seul problèmes, c'est le rythme assez irrégulier de grosses exclus sur leur console
Microsoft fait actuellement le minimum syndical sur one peut-être aussi parce que très tôt il ont compris qu'il fallait passer a une nouvelle génération, la one X n'est peut-être que la xbox ultime, que leur prochaine console aura un autre nom. Peut-être que beaucoup de projets de jeux existe mais sur une autre machine qui n'a pas été annoncé.
Bref la switch devrait pourtant nous rendre un peu plus humble. Microsoft n'est pas en difficulté, le déficit d'image est très relatif, les gens ont la mémoire courte.
zekk ce n'est pas se rassurer, c'est juste un constat, en début de gen tu n'avais quasiment rien sur one en titres japonais, même une franchise comme one pieces la one n'en a connu qu'un sur 3. Aujourd'hui il y a de plus en plus d'annonces de jeux japonais sur la console américaine, c'est un fait. après on est encore loin de l'offre ps4, et la one ne pourra jamais s'aligner ça c'est sûr.
Après pour moi ce n est clairment un problème pour la console
je n'ai jamais dit que c'était "un problème" (quoi que pour moi...) c'est juste un constat.
romancing saga 2, y's origin, valkyria chronicles, attak of the titans 2, code vein... de la licence occidentalisé? tient encore tout récemment: https://gematsu.com/2018/04/death-mark-coming-xbox-one
Ta vie à l'air de bien puer
Les très rares nouveautés japonaises majeures publiées entre 2013 et 2015 (The Evil Within, Metal Gear Solid...) sont sorties sur Xbox.
Disgaea 5, Final Fantasy XIV, FFX remaster, Dragon Quest Heroes, BlazBlue, Guilty Gear, Skullgirls, Nobunaga's Ambition, et l'excellent Dariusburst sont les quelques exclusivités plus ou moins mineures venues agrémenter le catalogue PS4 à ses débuts, mais c'était objectivement pas la folie non plus...
Sur cette gen, les japonais se sont montrés un peu plus ambitieux et productifs à partir de 2016 seulement, et cette situation profite essentiellement aux deux constructeurs nippons.
La Xbox, pour sa part, se contente toujours de ramasser les miettes.
Final Fantasy XII, World of Final Fantasy, la dernière version de FFXIV, The King of Fighters, Persona 5, Nier Automata, Kingdom Hearts 1.5, 2.5, 2.8, Yakuza, Dragon Quest Heroes 2, Dragon Quest Builders, Dragon Quest XI, Odin Sphere, les derniers Guilty Gear et BlazBlue, Hatsune Miku, Danganronpa, Senran Karuga, Grand Kingdom, Strike Vektor Ex, I am Setsuna, Atelier, Psycho Pass, Nioh, Ni no Kuni 2, Zero Escape, Ys VIII, Rabi-Rabi, Tales of Berseria, Yomawari, Toukiden 2, Chaos Child, Hack, Tokyo Xanadu, Star Ocean 5, Lost Sphear, Samurai Warriors et j'en passe ne sont pas sortis sur Xbox.
Le remake de Catherine n'a pas été annoncé sur Xbox, Left Alive non plus, idem pour Earth Defense Force et tutti quanti.
Bref, les japonais se montrent un peu plus actifs qu'en début de gen, et la Xbox hérite de quelques titres mais dans les faits, Microsoft se montre toujours aussi passif et ne finance toujours pas d'oeuvres de ce type, ils sont toujours aussi absents au TGS chaque année et n'ont toujours aucune plus-value ni l'ombre d'un argument à offrir en la matière par rapport aux autres, c'est même carrément le contraire.
On pourrait en souffrir en tant que gamer, car Sony pourrait se reposer sur ses acquis et ne pas se mouiller pour ses jeux. Mais heureusement, même sans personne en concurrence directe pour les motiver, il nous pond des merveilles. On a de la chance.
Je rajouterai quand même un point le manque d exclu jap, ça ne dérange au final que les non-fans de MS
Je rajouterai quand même un point le manque d exclu jap, ça ne dérange au final que les non-fans de MS
La bonne blague ... on en reparle de la giga branlette collective ici-même quand "le grand Kamiya" devait sortir une exclue Jap sur One ? La majorité adaptent juste leur discours a la morosité actuelle du catalogue jap de la machine.
On avait pas un tel déni a l'époque de la Xbox et de la 360 qui fesaient clairement le taffe sur ce point.
La fascination (bien hypocrite) des ProS pour le jeu à démarrer après sont annulation mais avant ça c'était bien le clan Xbox qui en fesais des tonnes avec ce jeu.
Même si les exclues jap Xbox n ont jamais été des cartons absolue il faut être de mauvaise foi pour nier combien leur absence pese sur la richesse et la diversité du catalogue de la machine.
Un problème que n'avait pas la 360.
si c'était vraiment un manque des jeux comme FF et MH feraient des plus gros scores dessus ça prouve que le public cible de la console n'est pas fan de jeux jap
je suis prêt à parier que les prochaines consoles de microsoft et de sony seront 100% compatibles avec les consoles actuelles. Microsoft l'a clairement dit, et certains éléments laissent penser qu'il en sera de même pour sony.
zekk il est vrai que ce sont souvent les détracteurs d'une console les plus dérangés par une faiblesse de cette dernière. Là où je rejoint birmou c'est que les développeurs japonais apportent une diversité supplémentaire à une ludothèque et qu'en ce sens, ils sont importants, c'est d'ailleurs pour ça que je disais l'autre jour que le marché japonais était important, pas pour les ventes mais pour attirer les développeurs locaux. Et je suis d'accord avec toi, il faudrait que microsoft produise quelques jeux japs, soit des nouvelles licences, soit relancer une de celles qu'ils possèdent déjà (infinite undiscovery, lost odyssey...).
birmou scalebound divisait pas mal, même au sein des fans de la marque xbox. entre ceux qui étaient surexcités, ceux qui trouvaient le héros ridicule, ceux qui ont étés refroidi par le dernier gameplay révélé...pour ma part je faisait parti de ceux qui étaient intrigués par le jeu et en attendait beaucoup sans que ce soit une de mes plus grosses attentes du constructeur.
Le manque d'exclusivités japonaises aujourd'hui est justement une aberration pour ceux qui ont supporté la marque Xbox dés ses débuts.
Produire une offre exhaustive qui ferait la passerelle entre productions nippones, productions occidentales et portages PC, c'était le but affiché au départ avec des partenariats chez Sega (Panzer Dragoon, Shenmue...), Tecmo (Dead or Alive, Ninja Gaiden...), Phantagram (Ninety Nine Nights, Kingdom Under Fire...), Mistwalker (Blue Dragon, Lost Odyssey) et compagnie.
Au final, après avoir signé Ninja Blade chez From Software il y a 10 ans, ils ont fini par lâcher l'affaire.
je ne parle pas de rétrocompatibilité mais de compatibilité ascendante et descendante. en gros je soutiens qu'on aura une "xbox one X2" et une "ps4 pro 2" en guise de nouvelle gen.
Après pour le sujet de Microsoft, je suis d'accord, aucun gros AAA ne s'est démarqué. la seule nouvelle licence leur appartenant et qui a fait l'unanimité c'est ori.
Recore et Quantum Break ont du potentiel mais ça à mal démarré, et ce n'est pas simple de rattraper le coup.
Reste Sea of Thieves qui divise pas mal, espéront qu'avec les mises à jour l'essai soit transformé.
Après je pense qu'on n'a pas fini de voir de nouvelles ip et des vieilles franchises revenir à la vie.
je pense que le problème de microsoft c'est qu'il y a eu des prises de risques qui n'ont pas payées.
prenons Quantum Break qui est l'exemple parfait:
Remedy à pris le risque de faire une mini série intégrée au jeu, et malgré des moyens conséquents et une distribution loin d'être dégueulasse, cette série plombe complètement le jeu qui, en lui même est loin d'être mauvais. Je suis sûr que sans cette série, si le jeu avait été plus traditionnel, il aurait eu un bien meilleur accueil critique, malheureusement les prises de risques ne payent pas toujours, c'est pour ça que ce sont des prises de risque.
et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. si microsoft avait fait un fable traditionnel plutôt que de vouloir créer un nouveau genre mêlant rts et hack 's slash, s'ils avaient demandés à platinum de faire de scalebound un beat them all comme ils savent le faire plutôt que de les pousser à s'essayer au rpg, si ryse avait eu sa difficulté mieux calibrée...
Bref avec des si... la morale c'est que le problème n'est pas que microsoft n'a rien fait, mais qu'ils ont enchainés les paries perdant. Après vaut il mieux qu'ils se concentrent sur les valeurs sûr ou qu'ils continuent de prendre des risques?
pour ma part je pense qu'il faut un peu des deux, j'espère que le pari de sea of thieves, de crackdown et du game pass seront payants à terme, et qu'ils proposeront à côté des genres plus traditionnel autre bien entendu que gears et halo.
les joueurs réclament de la nouveauté à corps et à cri sur les forums parce que ça fait bien, mais la majorité du temps ils se précipitent sur les remasters, les suites "valeur sûr" ou les nouvelles ip qui ne changent pas trop leur habitudes.
Quand on regarde bien, microsoft propose du sea of thieves qui change les codes, du state of decay 2 qui mise plus sur la survie que l'action, du crackdown 3 avec un nouveau moteur physique mais les joueurs réclament quoi? fable 4, banjo/conker, alan wake 2, etc... et surtout, les joueurs veulent des beaux graphismes. Si demain ils font un clone d'uncharted qui arrache la gueule visuellement ils seront adulés.
pour la rétrocompatibilité, ils l'ont fait pour redorer leur bimage car c'est une features qui est populaire, il ne faut pas chercher plus loin, la one ne "manque" pas de jeux, il y en a de nouveaux chaque jour.
Si on recoupe toutes les rumeurs, je m'attend à au moins 6 annonces lors de l'e3:
- 2 revival de vieilles licences (perfect dark, battletoad ou banjo)
- 2 suites (forza horizon 4, halo, ou gears).
- une exclu tiers tempo (ninja gaiden, borderlands 3, portal 3...)
- une nouvelle ip (on en a eu quasiement une par an sur cette gen).
oui, je pense aussi, et j'espère qu'on aura la présentation de nouveaux studios firts party.