Sony a officialisé la scission de son activité téléviseurs au sein d’une coentreprise créée avec TCL Electronics. Un partenariat stratégique destiné à renforcer la compétitivité du groupe japonais sur un marché de plus en plus industrialisé et sous pression.
Selon les termes annoncés,
la nouvelle entité sera détenue à 51 % par TCL et 49 % par Sony.
Elle prendra en charge l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la commercialisation, pour les téléviseurs et équipements audio grand public. Les produits continueront d’être commercialisés sous les marques
Sony et
BRAVIA.
Sony conservera son rôle moteur sur les technologies d’image et de son, tandis que TCL apportera sa puissance industrielle, sa maîtrise des dalles et son efficacité logistique. Les accords définitifs sont attendus
d’ici mars 2026, pour
un démarrage opérationnel envisagé en avril 2027, sous réserve des autorisations réglementaires.
Le marché mondial des téléviseurs, en pleine mutation avec l’essor des plateformes de streaming, des grands formats et de la 4K/8K, exige une agilité industrielle et une rentabilité que
Sony ne peut plus assurer seul. Cette coentreprise marque une réponse stratégique à la pression croissante des constructeurs coréens et chinois.
Mais c'est tout de même une page qui se tourne pour le constructeur nippon.
C’est la même chose du coté photo, mais là c’est sony qui inonde ses capteurs
Faut pas se leurrer, c’est compliquer pour les entreprises japonaises dans le domaine.
Si Sony et TCL s'associent, c'est que l'un et l'autre reconnaissent les compétences de chacun. Sony est reconnu pour avoir un traitement d'image premium grâce à son processeur XR le plus performant au monde et sont aussi parmi les seuls au monde à maitriser la production de A à Z (du cinéma à l'écran de télévision)
(D'ailleurs, je vous conseille très fortement le monstre QD OLED Bravia 8 II https://www.lefigaro.fr/bons-plans/high-tech/sony-bravia-8-ii-le-monstre-qd-oled-en-promo-qui-ridiculise-les-autres-20251226
Je suis en train de faire Uncharted 4 sur PS5 dessus, j'ai l'impression d'être devant un remaster PS6 sans déconner, je n'ai jamais vu Uncharted 4 affiché comme ça, et dire que le jeu date de 2016, c'est complètement ouf ! J'ai une qualité d'image digne d'un moniteur professionnel).
Et TCL CSOT possède la ligne de production de panneaux TV la plus avancée au monde. Son activité diversifiée couvre une gamme de produits d'affichage de toutes tailles: grands, moyens et petits. La société intègre des technologies d'affichage de pointe, telles que le Mini LED, le Micro LED et l'OLED par impression jet d'encre. Ils fournissent des panneaux de haute qualité à de nombreuses marques à travers le monde, contribuant ainsi au développement de produits performants dans l'industrie de l'affichage.
Comme d'ailleurs, la technologie d'affichage du Bravia 8 II, c'est une dalle QD-OLED de dernière génération de Samsung qui a été sublimée par l'expertise de Sony.
Donc ce que je viens d'expliquer est dit dans le communiqué:
"La nouvelle société prévoit de développer son activité en s'appuyant sur la technologie d'image et audio de haute qualité de Sony, fruit d'années d'expérience, sur la valeur de sa marque et sur son expertise opérationnelle, notamment en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Elle bénéficiera également de la technologie d'affichage avancée de TCL, de son envergure mondiale, de son implantation industrielle, de son efficacité globale en termes de coûts et de la solidité de sa chaîne d'approvisionnement intégrée. Les produits de la nouvelle société devraient porter les marques mondialement reconnues « Sony » et « BRAVIA™ », avec pour objectif de créer de la valeur ajoutée pour les clients grâce à ces produits de marque, tels que les téléviseurs et les équipements audio domestiques.
Le marché mondial des téléviseurs grand format poursuit son expansion, porté par des tendances telles que la diversification des modes de visionnage grâce à la croissance des plateformes OTT(*) et de partage vidéo, l'amélioration de l'expérience utilisateur permise par l'évolution des fonctionnalités intelligentes, ainsi que l'adoption d'écrans plus grands et à plus haute résolution. Dans ce contexte, la nouvelle société ambitionne de créer des produits innovants répondant aux attentes des clients du monde entier et de poursuivre sa croissance grâce à une excellence opérationnelle remarquable. Sony et TCL s'engagent à soutenir pleinement la croissance durable de la nouvelle société."
Face à des Samsung (leader mondial des ventes TV) et LG (vendeur n°1 mondial de l'OLED), trop encrés dans la tête du grand public, ça pourrait être une association très concurrentielle et à la fois bénéfique pour Sony et TCL.
Parce que là... ils ont tous les atouts, la maitrise de l'image avec Sony, vainqueur 7 fois à la suite du King of TV Shootout à New York
Et le processus de fabrication de TCL pour réduire les coûts de production et rendre plus abordables les TV pour le grand public https://www.jeuxvideo.com/news/1934014/voici-comment-le-plus-gros-fabriquant-de-tv-va-demolir-le-prix-de-l-oled-des-2025.htm
L’élément le plus important est la part. Ton délire de fan boy ne trompe personne. Cela dit tu peux toujours acheter des actions Sony.
Ils sont minoritaires, un peu comme une vente