Début des années 2000, une nouvelle génération de consoles s’apprête à envahir les salons.
Après la domination de la PlayStation et alors que la Xbox de Microsoft entre dans la danse, Nintendo prépare l’arrivée de sa GameCube en Europe. Et pour promouvoir son line-up, la firme opte pour une stratégie bien dans l’air du temps :
un DVD promotionnel, distribué gratuitement dans plusieurs enseignes spécialisées ou grandes surfaces.
Ce type de support, déjà utilisé à l’époque par Sony et bientôt par Microsoft, permettait de présenter les futurs hits à venir à travers des extraits vidéo, des trailers parfois montés avec une certaine emphase et une mise en scène propre aux années 2000. Un peu kitsch aujourd’hui, mais diablement efficace à l’époque.
Le DVD GameCube proposait une sélection de jeux qui allaient bientôt constituer les piliers du catalogue de la console :
Star Fox Adventures, Zelda : The Wind Waker, Super Mario Sunshine, Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2, Resident Evil Zero, Super Smash Bros. Melee, ou encore Eternal Darkness. On retrouvait également, selon les versions, des teasers de titres à venir comme
Metroid Prime.
Le tout était accompagné d’une interface simple, parfois sans menu, enchaînant les vidéos sur fond musical, avec cette voix-off très sérieuse qu’on retrouvait souvent dans les supports promo de l’époque. L’objectif était clair :
montrer que Nintendo n’avait rien perdu de sa créativité, et qu’il comptait bien proposer autre chose que ses concurrents.
Ce DVD avait aussi l’avantage d’arriver à une époque charnière.
La VHS était encore présente dans certains circuits, mais le DVD devenait peu à peu la norme, notamment dans le jeu vidéo. L’internet haut débit n’étant pas encore généralisé, ces supports physiques permettaient de faire découvrir les nouveautés autrement que par les captures floues des magazines ou les vidéos RealPlayer de mauvaise qualité (on l'avait tous, mais on pestait tous dessus, avouons-le ! xD)
Aujourd’hui, on a les Nintendo Direct, les trailers en 4K, les analyses de gameplay image par image et les réactions en temps réel sur les réseaux. Mais à l’époque, ce genre de DVD suffisait à faire monter l’excitation. Même si les conférences existaient déjà à cette époque, il n’y avait pas besoin de 15 minutes de présentation ou de voix de développeur en anglais sous-titré : quelques images bien choisies, une musique entraînante, et le tour était joué.
Alors qu’on attend maintenant la Nintendo Switch 2, prévue pour juin 2025, difficile de ne pas ressentir un peu de nostalgie. Bien sûr, la technologie a changé, les attentes aussi.
Mais ce genre de support physique avait une forme de charme qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. Une simplicité directe, un moyen tangible de découvrir ce qui allait arriver, sans sur-analyse ni fuites massives en amont.
Un DVD, quelques trailers, et beaucoup de rêve.
C’était une autre époque.
ZELDA
rogue leader
Metroid 1er fois en 3d
eternal darkness
Mario
luigi 1er apparition avec son jeu.
Pikmin
tout les RE
Les portages sega
Starfox aventure une dingueri dernier de rare top. il devait y avoir aussi Kameo. très bonne console dommage que Nintendo a jetté RARE comme des vaut rien et au passage c'est fait un bénèf de 400 millions sur leur dos.
"s’apprête" ?!
Cet oubli honteux de la Dreamcast
Au moins son destin aura été mieux que la WiiU. Elle aura servie de jolie prologue a la 6eme génération.
C'est vrai qu'on n'oublie pas la Dreamcast mais faut avouer que la génération était très particulière.
Genre c'était l'époque où le terme génération signifiant "puissance", mais t'as limite l'impression qu'il y a une génération d'écart entre la Dreamcast et la Xbox.
Comme dit marcelpatulacci, la Dreamcast a surtout des allures de prologue, malgré elle.
C’est juste qu’elle a débarqué bien avant les autres, fin 98 au Japon, pendant que les autres consoles de la 6e gen étaient encore en train de chauffer dans les labos. Du coup, même si elle fait partie de cette génération sur le papier, elle a toujours eu un petit côté "à part".
Un peu en avance, un peu isolée… et malheureusement un peu sacrifiée aussi.
Voilà c'était mon com de vieux aigri.
J'avoue la musique pour présenter billi truc egg, m'a un peu fortement soûler.
La gamecube pour moi, est la meilleur génération. Mais elle à eu le pure mario 3D ever.
Sunshine et la gestion calamiteuse de la caméra dans les sous niveau....Le seul jeux Nintendo ou j'ai eu des crise de nerfs.
Geist, éternal darkness, tales of symphonia, f zéro gx, zelda wind waker, pikmin 2, mario kart double dash, metroid prime, metroid prime 2, star wars rebel strike, freedom ficters, ......
Le 17 avril pour en savoir un peu plus.
Je me souviens même du jour où je suis allé acheté la Gamecube il pleuvait
Écran hdr, 120fps, Ray tracing, 4k 60 fps en docker (suivant les jeux(je précise au cas ou).
On a pas arrêté de critiquer Nintendo sur le hardware du roumain...
La switch 2 a des fonctions que la ps4 n'avait pas. En puissance pur, forcément, elle fera moins, et pas d'un peu qu'une console de la gen actuel, batterie tous sa... mais elle à des effet moderne.
Doom ou wolfeinsten 2 sur switch me suffisait. Alors forcément avec la switch2 je peut pas être déçu de ce point de vue
J'ai une série X, le rendu ps4 me suffit.
Je préfère jouer à un mario donkey kong bonanza que a un Red dead rédemption 2.
Le premier à l'air fun à tous instant, l'autre chiant au possible.
Mais j'ai que le deuxième, peut-être 2 heures de jeux, juste arriver à la première ville.
Ce mario kart, franchement le nombre de concurrents, le mélange des circuits qui mélange plusieurs thèmes sur une même course....
Les nouveaux item.....bref vivement le 5 juin
Par contre en tant qu’ados la console était cher à l’epoque de sortie et une fois acheté, j’ai pas pu acquérir "facilement" les jeux (heureusement qu’à l’époque il y avait les prêt entre amis) : Smash Bros, Windwaker, Sunshine, Mario Party, Mario Smash Football, Pokemon Colloseum, Pikmin, Mario Kart double dash, Burnout, Tales of Symphonia, Resident Evil 4, Animal Crossing…
Pour l'instant, on a déjà vu les promesses de Nintendo contrairement à la concurence qui sort une autre machine pour faire de la pub avec les même arguments de promesse que la première version de celle-ci.
Sur la switch 2 je n'ai rien à dire, j'ai eu la quasi totalité de ce que je voulais, bon je n'ai pas mes applications Netflix etc. Après, je trouve le prix trop haut pour moi d'après mon estimation de mes souhaits. J'avais souhaité 400 à 429€, mais je vais craquer pour 3 jeux Mario kart, DK et Metroid qui est un jeu switch 1 et qui n'a pas sa date
Et comme je l'ai dit et je crois que tu m'avais notifié, le ND m'a déçu à cause du manque de jeux Nintendo, même si la fin m'a fait relativisé sur mon plaisir.
Après, en réalité il n'y a rien à dire sur celui-ci car les promesses sont tenu avec plus de 50jeux tiers qui est un gros soutien et qui montre un gouffre entre la switch 1 et la 2, ce n'est pas la version pro comme certains voudrait le faire comme comme dire que DK et mario kart sont des jeux switch 1.
Et un épilogue pour SEGA en tant que constructeur :-)